Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1978 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4633  4634  4635  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°66026446
kikou2419
Posté le 31-05-2022 à 06:44:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

CAMPEDEL a écrit :

90k de rémunération ?  [:jerome38]

Rémunération de gérance en général. Du chef d'entreprise.
Au cas d'espèce c'était un mec seul avec juste un apprenti pour l'aider mais je ne me rappelle plus du corps de métier du gars.

Message cité 1 fois
Message édité par kikou2419 le 31-05-2022 à 06:46:13

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
mood
Publicité
Posté le 31-05-2022 à 06:44:20  profilanswer

n°66026452
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 31-05-2022 à 06:47:10  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Ici les bilans 2021 sont sorties, notamment les artisans, et ce que me disait l'expert comptable sur ce genre de dossiers était que c'était pour la plupart une excellente année.

"Vous avez un peu chargé les devis cette année, non ?
- oh non pas tant que ça
- bah ça vous fait quand même 90k€ de rémunération, plus le résultat comptable
- Ah oui, oui j'ai un peu appuyé c'est vrai"
Toute ressemblance avec un rdv bilan réel serait fortuite.

Les marges font plus que se tenir. Certain se sont fait très plaisir.

C'est pas un peu comme les gérants e commerces dans les zones qui ont toujours le même schéma : avant/pendant la saison, ils pleurent à la télé qu'ils vont mettre la clé sous la porte, les gens vont pas partir en vacances chez eux, et à la fin de la saison ils se font plus discrets parce qu'ils s'en sont encore mis plein les fouilles ?  :whistle:

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°66026499
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 31-05-2022 à 07:16:34  profilanswer

Bah disons que c'est aussi le retour que j'ai, tous les potes du batiment on eu une année exceptionnel, déjà ils ont tous margés comme des sagouins sur les matériaux, avec l'excuse du covid, et surtout beaucoup de gens pendant le confinement ce sont rendus compte qu'il supportait plus leur maison, et on a eu un nombre assez important de gens qu'il voulait de suite faire des travaux de peur d'un nouveau confinement.

Donc forcément quand d'habitude tu cherches des clients pour finir ton mois et que là ton carnet de commande est plein pour les 6 prochains mois, les prix augmentent.

n°66026506
ryoo
Posté le 31-05-2022 à 07:19:51  profilanswer

toutsec a écrit :

Le peintre qui bouche une prise en mettant un simple domino sur les fils. Avec l'enduit directement, ça a fait tout sauter... C'est marrant quand on rentre et qu'il n'y a plus d'électricité  [:le_chien:1]

Arf [:tinostar]

n°66026508
kikou2419
Posté le 31-05-2022 à 07:20:28  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Bah disons que c'est aussi le retour que j'ai, tous les potes du batiment on eu une année exceptionnel, déjà ils ont tous margés comme des sagouins sur les matériaux, avec l'excuse du covid, et surtout beaucoup de gens pendant le confinement ce sont rendus compte qu'il supportait plus leur maison, et on a eu un nombre assez important de gens qu'il voulait de suite faire des travaux de peur d'un nouveau confinement.

Donc forcément quand d'habitude tu cherches des clients pour finir ton mois et que là ton carnet de commande est plein pour les 6 prochains mois, les prix augmentent.

Un paysagiste chez nous a déjà son planning 2023 plein  [:fenston:1]

---------------
n°66026511
paracyber
Posté le 31-05-2022 à 07:22:26  profilanswer

J'avais certains de mes luminaires quand on est rentré dans la maison qui n'avaient pas de crochets. Ou plutôt, si, c'était le fil de terre qui était peint en blanc et recourbé pour donné l'illusion qu'il y avait un crochet ... [:tinostar]
Autant dire que ça ne sert à rien :D

Message cité 2 fois
Message édité par paracyber le 31-05-2022 à 07:22:43

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°66026515
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 31-05-2022 à 07:24:16  profilanswer

paracyber a écrit :

J'avais certains de mes luminaires quand on est rentré dans la maison qui n'avaient pas de crochets. Ou plutôt, si, c'était le fil de terre qui était peint en blanc et recourbé pour donné l'illusion qu'il y avait un crochet ... [:tinostar]  

[:albounet]  [:albounet]

n°66026527
ryoo
Posté le 31-05-2022 à 07:29:27  profilanswer

paracyber a écrit :

Mais nan, ça devient n'imp :lol:  

Tu me diras, chez un pote il y avait un câble avec fils dénudés planqué dans une cloison alvéolaire derrière une cheminée.
Le tout sous tension :o  

Bon dans son cas ça ne compte pas, électriquement parlant sa maison est un HB [:tinostar]

n°66026593
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 31-05-2022 à 07:59:54  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Rémunération de gérance en général. Du chef d'entreprise.
Au cas d'espèce c'était un mec seul avec juste un apprenti pour l'aider mais je ne me rappelle plus du corps de métier du gars.

Je suis gérant de ma petite entreprise d'ingénierie du bâtiment et ma rémunération ne pourra jamais être de ce niveau !
Et pour en discuter sur notre sujet des grosses têtes, strictement aucun ingénieur n'est à ce stade de rémunération !

Nb : à moins que ce soit la rémunération brute, compris charges ?

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 31-05-2022 à 08:01:34

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66026733
Shaad
Posté le 31-05-2022 à 08:47:58  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Je suis gérant de ma petite entreprise d'ingénierie du bâtiment et ma rémunération ne pourra jamais être de ce niveau !
Et pour en discuter sur notre sujet des grosses têtes, strictement aucun ingénieur n'est à ce stade de rémunération !

Mon cousin électricien sort largement ça oui. A à peine 35 ans. Il a 3 ou 4 salariés/apprentis/alternants/stagiaires/...
Et parmi ses potes élec/plombier/peintre/.... ce n'est pas rare du tout.

On en parle souvent. Il a des revenus nets très largement supérieurs aux p'tits cadres pour lesquels il bosse en région rennaise. D'autant plus que désormais, il bosse beaucoup de chez lui, un peu de téléphone, un peu d'administratif, et pas mal de rosé/piscine.  :o
Il fait des devis et les ouvertures/fermetures de chantier en général.
Il a localisé sa boite en banlieue chic et bosse presque exclusivement là-bas ou sur Rennes même : il a basé entièrement sa stratégie pro sur l'idée d'aller chercher l'argent où il y en a à coups de devis sâlés.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 31-05-2022 à 08:53:33
mood
Publicité
Posté le 31-05-2022 à 08:47:58  profilanswer

n°66026839
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 31-05-2022 à 09:06:17  profilanswer

Shaad a écrit :

Mon cousin électricien sort largement ça oui. A à peine 35 ans. Il a 3 ou 4 salariés/apprentis/alternants/stagiaires/...
Et parmi ses potes élec/plombier/peintre/.... ce n'est pas rare du tout.

On en parle souvent. Il a des revenus nets très largement supérieurs aux p'tits cadres pour lesquels il bosse en région rennaise. D'autant plus que désormais, il bosse beaucoup de chez lui, un peu de téléphone, un peu d'administratif, et pas mal de rosé/piscine.  :o
Il fait des devis et les ouvertures/fermetures de chantier en général.
Il a localisé sa boite en banlieue chic et bosse presque exclusivement là-bas ou sur Rennes même : il a basé entièrement sa stratégie pro sur l'idée d'aller chercher l'argent où il y en a à coups de devis sâlés.

Bah il a bien raison, il a monté sa boîte et a dû en chier avec des chantiers de merde au début.
Maintenant qu'il profite bien, tant que les gens signent les devis ma foi...

---------------
Porte bien son pseudo.
n°66026902
Shaad
Posté le 31-05-2022 à 09:15:26  profilanswer

Exactement.
Il a commencé son apprentissage jeune. Il a eu la chance d'avoir de bons patrons dont un avec qui il est resté un bout de temps, et à qui il a racheté sa boite quand le gars a raccroché.
Mais oui il a bien taffé pendant au moins ses 15 premières années, à faire des chantiers de merde, et rampé dans trucs où je ne mettrai pas la main !  :o  
Aujourd'hui, même s'il est à la cool, il fait largement ses 35heures même s'il consacre pas mal de temps à ses gosses. Le mercredi par exemple il ne prend jamais aucun rendez-vous client, il est tout le temps chez lui pour gérer les enfants et leurs activités périsco. Mais quand un client l'appelle à 3h du mat' car il se retrouve dans le noir il répond, et si y'a urgence il y va.
Dans ses 'salariés', il y a un avec qui il bosse depuis 10 ans en qui il a toute confiance aussi. Le mec est visiblement super compétent mais apprécie le côté 'salarié' 0 administratif. Ce mec est une mine d'or, il marge à mort sur son boulot, et ça convient à tout le monde.

n°66027006
teepodavig​non
Posté le 31-05-2022 à 09:32:56  profilanswer

Shaad a écrit :

Exactement.
Il a commencé son apprentissage jeune. Il a eu la chance d'avoir de bons patrons dont un avec qui il est resté un bout de temps, et à qui il a racheté sa boite quand le gars a raccroché.
Mais oui il a bien taffé pendant au moins ses 15 premières années, à faire des chantiers de merde, et rampé dans trucs où je ne mettrai pas la main !  :o  
Aujourd'hui, même s'il est à la cool, il fait largement ses 35heures même s'il consacre pas mal de temps à ses gosses. Le mercredi par exemple il ne prend jamais aucun rendez-vous client, il est tout le temps chez lui pour gérer les enfants et leurs activités périsco. Mais quand un client l'appelle à 3h du mat' car il se retrouve dans le noir il répond, et si y'a urgence il y va.
Dans ses 'salariés', il y a un avec qui il bosse depuis 10 ans en qui il a toute confiance aussi. Le mec est visiblement super compétent mais apprécie le côté 'salarié' 0 administratif. Ce mec est une mine d'or, il marge à mort sur son boulot, et ça convient à tout le monde.

Mouais, je vais refaire mon tableau moi même du coup :o

---------------
Laurent est mon fils.
n°66027007
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 31-05-2022 à 09:33:26  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Mouais, je vais refaire mon tableau moi même du coup :o

[:chevreuil_npa:2]

---------------
Porte bien son pseudo.
n°66027044
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 31-05-2022 à 09:38:44  profilanswer

mqnu a écrit :

Ou ca ? :o

A 1h45 de Paris au Sud Est. Tu vois ou c'est Nulle? Et Part?
On est au milieu  :love:

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°66027082
mqnu
Hu ?
Posté le 31-05-2022 à 09:44:26  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Je gagne. 2017. 133k les 2600m². La belle maison en pierre de 160m² rénovée était offerte  [:jordan_barretoidella:5]

keke boum boum a écrit :

A 1h45 de Paris au Sud Est. Tu vois ou c'est Nulle? Et Part?
On est au milieu  :love:

D'accord, je pensais que ton message parlait d'un achat d'un terrain + longère en pierre en Bretonnie, à moins d'une demi heure de la mer :o

A ce prix la maison était déjà rénovée ?  [:gerbille putrefiee:3]  

---------------
:o
n°66027123
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 31-05-2022 à 09:51:10  profilanswer

mqnu a écrit :

D'accord, je pensais que ton message parlait d'un achat d'un terrain + longère en pierre en Bretonnie, à moins d'une demi heure de la mer :o

A ce prix la maison était déjà rénovée ?  [:gerbille putrefiee:3]  

Oui. Le terrain ne vaut (valait) rien ici. Environ 60k€ les 2500m² viabilisés/constructibles. T'achètes une maison quoi. Pas un terrain.
Ca a un peu monté. Aujourd'hui l'équivalent vaudrait peut être dans les 160/170k. Merci le Covid et les parisiens.
Mon prix était hors fdn. 145k ttc.

---------------
n°66027192
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 31-05-2022 à 10:01:20  profilanswer

P'tain, ici c'est 200k€ les 200m² :o

n°66027214
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 31-05-2022 à 10:03:38  profilanswer

On n'a pas de cours de japonais à 22h ni de restos ouverts h24. Ca se paye tout ça!

---------------
n°66027234
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 31-05-2022 à 10:05:03  profilanswer

J'ai pas non plus :o

n°66027261
gloinfred
Posté le 31-05-2022 à 10:08:52  profilanswer

eeeinstein a écrit :

P'tain, ici c'est 200k€ les 200m² :o

C'est à peut prêt le prix dans mon coin aussi.

Du coup, à budget égal, on peut avoir un mobil home posé sur un terrain de 200m².

n°66027269
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 31-05-2022 à 10:09:29  profilanswer

Faut encore que la mairie accepte le mobilhome :o

n°66027373
Daphne
kernel panic
Posté le 31-05-2022 à 10:22:02  profilanswer

flash23 a écrit :

Mais où mettras-tu la caravane ? Le foncier augmente encore plus vite que le reste !  [:kzimir]  

J'ai 2000m2 de terrain cher ami.

keke boum boum a écrit :

Je gagne. 2017. 133k les 2600m². La belle maison en pierre de 160m² rénovée était offerte  [:jordan_barretoidella:5]

95K les 2000m2 avec la maison dessus. Mais elle est moche et pas rénovée :o

n°66027375
kikou2419
Posté le 31-05-2022 à 10:22:15  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Nb : à moins que ce soit la rémunération brute, compris charges ?

Désolé bro. Quasi sûr que c’est du TNS donc on parle en net des cotisations.

---------------
n°66027444
CAMPEDEL
Posté le 31-05-2022 à 10:28:36  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Désolé bro. Quasi sûr que c’est du TNS donc on parle en net des cotisations.

Même le directeur local d'un très gros BE ne tire pas cette rémunération. :/

---------------
n°66027466
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 31-05-2022 à 10:31:04  profilanswer

Quel idée de faire archi, fallait faire plombier :o

n°66027488
bibens
Posté le 31-05-2022 à 10:33:56  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Même le directeur local d'un très gros BE ne tire pas cette rémunération. :/

C'est pas nouveau qu'il ne faut pas aller chercher les meilleures marges côté MOE (malheureusement :'().

n°66027572
CAMPEDEL
Posté le 31-05-2022 à 10:42:52  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Je ne parle pas d'archi mais d'ingénieurs.
De ceux qui conçoivent et calculs des viaducs par exemple.

---------------
n°66027589
Shaad
Posté le 31-05-2022 à 10:45:05  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Très clairement.  :)  
Je suis ingé dans une grosse boite du CAC40, ma femme est archi. On est très loin du niveau de vie de mon cousin élec et sa femme assmat' à temps partiel !   :D  
Il a une barraque de dingue qui doit valoir grosso-modo la même chose que la notre mais un coin moins cher, et il se font plaisir sur tout : 2 grosses bagnoles, voyages, matos divers et variés, ... ce qu'on ne pourrait pas faire. Clairement c'est lui la réussite de la famille.

n°66027605
etienn
Posté le 31-05-2022 à 10:46:33  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Oui, et un influenceur avec un QI inférieur à sa pointure de chaussure gagne 3fois ce que gagne un docteur en science.
Bienvenue dans le monde réel, celui ou il n'y a aucun lien entre rémunération et compétences intellectuelles ou pénibilité.

Message cité 1 fois
Message édité par etienn le 31-05-2022 à 10:47:37

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°66027625
libussa
Posté le 31-05-2022 à 10:49:16  profilanswer

etienn a écrit :

Oui, et un influenceur avec un QI inférieur à sa pointure de chaussure gagne 3fois ce que gagne un docteur en science.
Bienvenue dans le monde réel, celui ou il n'y a aucun lien entre rémunération et compétences intellectuelles ou pénibilité.

moui sauf que l'influenceur c'est quand même une grosse partie de flashy show off, que c'est très peu en pourcentage qui y gagnent leur vie, et que c'est pas un job qui va durer 20 ans

Sinon venez dans l'IT, on mange bien :o

n°66027642
Shaad
Posté le 31-05-2022 à 10:51:33  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ingé et archi c'est la même chose. Des professions de notable de la 2e moitié du XXe siècle qui sont aujourd'hui les salariés lambda tant on en a sorti en masse. L'énorme majorité de ces professionnels sont salariés avec des salaires pas bien élevés drivés par les exigences financières des grands manitous de la finance qui possèdent toutes les boites, des fonds d'investissement,...

On peut très bien vivre en étant ingé ou archi salarié. Mais on ne deviendra jamais riche ou on ne sera jamais très très à l'aise (sauf exception type ingé en finance dans la bonne branche).
On peut l'être en se mettant à son compte, mais ça demande des compétences rare, du boulot et presque toujours un peu de chance pour pouvoir percer. Les premières années sont très souvent difficiles avec 0 revenu ou presque.

n°66027662
etienn
Posté le 31-05-2022 à 10:53:35  profilanswer

C'était pour illustrer.
Mais le "fais des études, tu gagneras mieux", est inexact dans pas mal de cas de figure.
Après oui, certains secteurs d'ingénieurie sont plus rémunérateurs que d'autres...

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°66027669
CAMPEDEL
Posté le 31-05-2022 à 10:54:36  profilanswer

Shaad a écrit :

Ingé et archi c'est la même chose.

Clairement non.
Des archi au RSA, ça court les rues.
Des ingés en construction, il n'y en a "pas".

---------------
n°66027847
kimmeria
Posté le 31-05-2022 à 11:11:16  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Donc forcément quand d'habitude tu cherches des clients pour finir ton mois

Mais cette situation n'a jamais existé chez les artisans du bâtiment  :heink:
Chaque fois que j'ai fait des travaux, même il y a 10-15 ans en arrière, les artisans étaient toujours surbookés avec plein de chantiers.

Et ce n'est pas prêt de changer, avec la mauvaise réputation des filières professionnelles, à tort selon moi. Tous les parents veulent des enfants qui obtiennent un bac général et fassent des études sup, et se retrouvent bac+2/+3/+5 employés de bureau lambda payés à peine plus que le SMIC.. Le système français est d'une tristesse incroyable  :(

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 31-05-2022 à 11:16:43
n°66027903
Shaad
Posté le 31-05-2022 à 11:17:10  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Clairement non.
Des archi au RSA, ça court les rues.
Des ingés en construction, il n'y en a "pas".

Des professionnels diplômés d'architecture j'en connais au moins une bonne trentaine. Aucun n'est au RSA. Les plus malheureux sont salariés dans le privé en commençant à 2K€ net / mois, avec plus d'ancienneté c'est 3K€/mois. Certains sont à leur compte et là y'a de tout. D'autres sont côté MOE et ne sont pas malheureux du tout. Enfin les plus séniors finissent associés et ne sont pas à plaindre non plus.
Le marché du travail est très localisé certes. Ce que je peux dire c'est qu'aujourd'hui un archi au RSA en région lyonnaise c'est juste qu'il le souhaite : les mecs changent de taf comme de chemise. Ma femme a contacté une boite via linkedin hier soir, ce midi elle passe un entretien.

Encore une fois, en moyenne les archi ne sont pas les rois du pétrole, les revenus moyens sont moyens pour des diplômés Bac+6. Mais y'a du boulot, en tout cas en Rhône-Alpes.

n°66027936
CAMPEDEL
Posté le 31-05-2022 à 11:20:19  profilanswer

Shaad a écrit :

Des professionnels diplômés d'architecture j'en connais au moins une bonne trentaine. Aucun n'est au RSA. Les plus malheureux sont salariés dans le privé en commençant à 2K€ net / mois, avec plus d'ancienneté c'est 3K€/mois. Certains sont à leur compte et là y'a de tout. D'autres sont côté MOE et ne sont pas malheureux du tout. Enfin les plus séniors finissent associés et ne sont pas à plaindre non plus.
Le marché du travail est très localisé certes. Ce que je peux dire c'est qu'aujourd'hui un archi au RSA en région lyonnaise c'est juste qu'il le souhaite : les mecs changent de taf comme de chemise. Ma femme a contacté une boite via linkedin hier soir, ce midi elle passe un entretien.

Encore une fois, en moyenne les archi ne sont pas les rois du pétrole, les revenus moyens sont moyens pour des diplômés Bac+6. Mais y'a du boulot, en tout cas en Rhône-Alpes.

Un architecte gagne entre 715 € bruts et 7 735 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 4 225 € bruts par mois, avant paiement des charges et impôts qui représentent environ 60% des revenus des professions libérales.

https://www.journaldunet.com/busine [...] aire-00062

---------------
n°66027960
kimmeria
Posté le 31-05-2022 à 11:22:13  profilanswer

Shaad a écrit :

Pour les archi indépendants, revenu net annuel moyen (BNC, donc revenu net) : 35 000€.

Page 74 du PDF :
https://www.unasa.fr/wp-content/upl [...] a-2019.pdf

Voilà la réalité.

J'aimerai bien voir le même genre de stats officielles et brutes (sans interprétation d'un journaliste ou whatever, juste les tableaux de chiffres) pour les artisans. Je ne sais pas si ça existe ?

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 31-05-2022 à 11:23:49
n°66027985
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 31-05-2022 à 11:24:20  profilanswer

Ressaissisez vous svp.
Osef des salaires.

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°66028060
paracyber
Posté le 31-05-2022 à 11:30:58  profilanswer

De toute façon, en tant que client, c'est tjs trop cher ! :D

Message édité par paracyber le 31-05-2022 à 11:31:06

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°66028073
Shaad
Posté le 31-05-2022 à 11:32:31  profilanswer

kimmeria a écrit :

Et ce n'est pas prêt de changer, avec la mauvaise réputation des filières professionnelles, à tort selon moi. Tous les parents veulent des enfants qui obtiennent un bac général et fassent des études sup, et se retrouvent bac+2/+3/+5 employés de bureau lambda payés à peine plus que le SMIC.. Le système français est d'une tristesse incroyable  :(

T'es sûr de ça justement ?
Ce n'est pas forcément ce que je constate autour de moi. Je vis dans un univers de petits cadres de province, que des ingés, des archi, des financiers, des médecins, des professions libérales,.... pratiquement que des BAC+5 mini. Et dans les discours j'entends fréquemment les filières pro envisagées pour leurs enfants sans tabou.
Mais bon encore une fois ça reste très biaisé par mon environnement. Et autre chose : les enfants ont aujourd'hui entre 3 et 12 ans. On verra si le discours reste le même quand les enfants seront en âge de basculer en filière pro en quittant la sacro-sainte filière générale.  :D  

Perso, je dis à ma fille depuis qu'elle est née qu'elle sera électricienne.  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4633  4634  4635  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)