Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3267 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4569  4570  4571  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°65632157
Daphne
kernel panic
Posté le 07-04-2022 à 10:19:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est une bonne idée pour des maisons anciennes, c'est respirant et ça permet aux pierres des murs de réguler leur humidité.
Pour du récent c'est pas une mauvaise idée, je dirais que c'est overkill, mais qui peut le plus peut le moins :o

mood
Publicité
Posté le 07-04-2022 à 10:19:45  profilanswer

n°65632161
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 07-04-2022 à 10:20:40  profilanswer

berlo a écrit :

Oui en habitant dedans c'est compliqué !Il y a vraiment des déperditions avec 1 m de roche ? avant que la chaleur passe l'autre coté il y a de la marge non ?

Si on ne parle que de la pierre: globalement, 3x moins que s'il n'y avait que 30 cm dur :D  Donc on parler d'un R de 0,15 plutôt que 0,5, ca reste loin d'être isolant.
Déphasage + long, mais une fois le régime de température stabilisé, ca doit être assez linéaire.

Et en cela, le plancher chauffant, c'est tout à fait stabilisé (chaud pendant 6 mois..), et avec un delta de température + important qu'une simple pièce chauffée (dont flux thermique + important).

Mais en fait, même si considérait que 1m revient à avoir un terre plein, la question resterait la même: sans isolant supplémentaire, le plancher chauffant revient à augmenter les déperditions. Si on veut les diminuer, ca nécessite de fortement renforcer l'isolation. Si on veut maintenir le niveau de déperditions, on peut se contenter d'un faible ajout en surface.

Au final, la question, c'est est-ce acceptable de faire des travaux qui à la fin ne réduisent pas les déperditions ?

n°65632217
Nivacrin
Wat ?
Posté le 07-04-2022 à 10:27:15  profilanswer

Shaad a écrit :

Le but serait d'agrandir une maison existante de 85m² (qu'il faudra aussi complètement refaire mais c'est un chiffrage différent) pour arriver finalement à grosso-modo 180m² habitable + buanderie, pièces techniques et garage dans l'actuel sous-sol/garage.

Regarde bien ton document d'urbanisme alors parce que cela m'étonnerait beaucoup qu'un PLU moderne autorise une extension qui équivaut à 117% de l'habitation existante.  

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°65632249
libussa
Posté le 07-04-2022 à 10:30:04  profilanswer

Daphne a écrit :

C'est une bonne idée pour des maisons anciennes, c'est respirant et ça permet aux pierres des murs de réguler leur humidité.
Pour du récent c'est pas une mauvaise idée, je dirais que c'est overkill, mais qui peut le plus peut le moins :o

après faut voir ce que veut dire "contient de la chaux" :o
si c'est en adjuvant, ça n'aura pas d'effet régulateur

n°65632383
Kelchacalc​etype
Posté le 07-04-2022 à 10:46:01  profilanswer

libussa a écrit :

Non c'est à base de chaux.

n°65632441
ragexen
Posté le 07-04-2022 à 10:51:28  profilanswer

En parlant de travaux énergétiquement discutable, je n'arrive pas à me décider sur le fait de refaire mon ITI ou pas.

Passer de 10 cm d'isolant (donc seulement la moitié derrière les montant de 48mm) à 14 cm en Optima.
A mon avis, le principal intérêt serait au niveau étanchéité à l'air et à la reprise de mes refends (seul endroit ou les rails sont visibles à la caméra thermique).

Partons de l'idée que ce changement soit intéressant, quelle articulation avec les autres travaux:

- plancher chauffant:  

• en principe, le plancher viendrait s'appuyer sur le doublage (via bande résiliente périphérique), donc faire les murs avant
  • on peut imaginer faire le mur après en fixant un rail sur le nouveaux sol, si je prévois une marge suffisante pour ne pas percer dans un tuyau du plancher chauffant. C'est aussi + galère pour démonter l'ossature actuelle en périphérie de chappe (+ l'épaisseur ajoutée pour le plancher chauffant)
  • refaire le sol à l'exclusion d'une bande périphérique (grosso modo 5 cm), ca laisse un peu + de place pour travailler en périphérie de la chappe actuelle (pas de surépaisseur en périphérie), mais ca implique de trouver une solution pour fixer la bande résiliente (structure temporaire, ou anticiper le pied du futur doublage, ou la fixer en même temps que le placo), ce qui parait bien hazardeux.

- fenêtres:

• changer les fenêtres (dépose totale) en gardant l'ITI actuelle: ca impliquera de reprendre l'entourage des fenêtres
  • changer les fenêtres puis refaire l'ITI: sans doute le + facile, dans le cas où l'épaisseur de la nouvelle ITI est déjà connue
  • refaire l'ITI puis changer les fenêtres: ca me parait ok dans le cas où on met l'entourage des fenêtres en attente.

La chemin le + logique me parait être : fenêtres > murs > plancher.
Donc le plancher (élément le + urgent pour le changement de chauffage) arriverait en dernier, dans un contexte de pénurie/délais/prix/aides faibles qui m'encouragerait plutôt à reporter les travaux les moins urgents (murs et fenêtres).

Bref, désolé pour le pavé, mais je suis comme un poisson rouge qui tourne et retourne, avec 3 voies possibles:
- tout faire dans l'ordre au plus vite (et sans doutes jamais prêt dans 6 mois) en se prenant un reste à charge max,
- tout reporter (et souffrir du sol froid + facture élec) et parier sur une baisse (ou hausse des aides :o)
- trouver une solution atypique faisant passer plancher chauffant + PAC avant l'enveloppe (ce qui n'empêchera pas d'anticiper le dimensionnement à la baisse, je peux garder de l'appoint élec pour la transition)

Message cité 1 fois
Message édité par ragexen le 07-04-2022 à 10:58:04
n°65632459
ragexen
Posté le 07-04-2022 à 10:53:20  profilanswer

libussa a écrit :

+1,   y compris certains certains enduits rénovation/tradition/patrimoine annoncés à la chaux contiennent du ciment Portland.
Ce qui au final vient annihiler tous les bénef de la chaux.

n°65632465
Shaad
Posté le 07-04-2022 à 10:54:06  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Regarde bien ton document d'urbanisme alors parce que cela m'étonnerait beaucoup qu'un PLU moderne autorise une extension qui équivaut à 117% de l'habitation existante.  

Ma femme a vérifié hier soir normalement, c'est son métier d'éplucher les PLU, elle ne m'a rien remonté comme contrainte d'agrandissement tant que l'emprise au sol finale est dans les clous.  Mais on vérifiera quand-même une 2e fois oui, on n'est pas à l'abris d'un chapitre qu'elle ne lit jamais par déformation pro car ça ne s'applique jamais dans son boulot et qui concernerait exactement ce cas précis oui ;)  

De toute façon, même si on pense maintenir la visite, très peu probable qu'on fasse une offre. Le contexte économique n'est en effet pas favorable aux gros travaux et bien difficile de dire comment ça évoluera dans quelques mois. :/

n°65632483
-Patrick-
Posté le 07-04-2022 à 10:55:52  profilanswer

ça pourrait être encore "pire" à l'avenir
suffit de regarder la RE2020, comme on disait, ce sera réservé aux riches  [:tee steewood]

Message édité par -Patrick- le 07-04-2022 à 10:56:11

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°65632525
DrDooM
Posté le 07-04-2022 à 10:59:20  profilanswer

Carbon'R a écrit :

#LeroyMerlinGate

Jusque là, on passe à un programme gratuit au lieu de ~8€/an, et une réduction moyenne de 3%.
https://img.super-h.fr/images/99394 [...] 0c6.md.jpg
Sauf que si vous dépensez disons 2000€ hors journée -10%, et 2000€ en journée -10%, la réduction totale est de 5%. On doit pouvoir retrouver la proportion à partir de laquelle cette nouvelle version du programme fidélité est intéressante, mais j'ai la flemme de poser l'équation :D

- Disparition de la carte
- Les remises -10% que vous avez en stock sont converties en un bon de 45€, donc si vous avez pour plus de 450€ d'acahts à faire, consommez votre journée -10%
https://img.super-h.fr/images/7c610 [...] 83a.md.jpg

Sacrée tempête les enfants :o
En gros là vous avez la liste des magasins impactés. Vu la liste réduite, je penche pour un X1 de projet/phase pilote, ils testent sur ces magasins et si ça permet les fgains espérés, ils basculent le reste. Je vous pas pourquoi sinon s'embêter à gérer 2 systèmes de fidélités.
Pas de prise en compte des sous dépensés sur la marketplace.
https://img.super-h.fr/images/3dd72 [...] 23b.md.jpg

Rien de bien nouveau ici :
https://img.super-h.fr/images/e5889 [...] 5b2.md.jpg

La grosse baise, épisode 1. Avant, une fois passé client Passion, vous le restiez. Ca doit faire 5-6 ans que j'ai mes 3 jours à -10% alors que je dépense aps 10k par an (ça ne m'est arrivé que la première année je crois, ou presque). Maintenant, vous ne l'êtes et le restez que si vous dépensez 10k par an. Et ça ne fait que passer la réduction à 6% + zéro franchise sur la garantie casse.
https://img.super-h.fr/images/85779 [...] a0d.md.jpg

La garantie casse, parlons en. En gros c'est valable pour des objets à partir de 70€, il faut pouvoir ramener l'objet en magasin, et vous n'avez droit qu'à 1000€ de couverture par an. Ca reste assez limité. Je n'ai aps eu à l'utiliser avec l'ancien programme, donc je ne connais aps trop les conditions "anciennes".
https://img.super-h.fr/images/d7c59 [...] 2e9.md.jpg

La grosse baise, épisode 2 : si vous étiez client Passion, vous perdez le statut et devez à nouveau montrer patte blanche. Autrement dit si vous dépensez pas 10k en moins d'un an, vous avez juste les 3% de réduction. Etre bon client se mérite beaucoup plus maintenant :o
https://img.super-h.fr/images/fa5a1 [...] 063.md.jpg

Voilà donc pour moi c'est clair, je vais consommer tout ce que je peux avant le 8 juin. Après cette date, je ne compterais plus sur les 10%, ce qui fait que (1) j'acheterais directement des choses que j'aurais reportées à ma journée 10% et (2) en contrepartie, tout ce sur lequel LM était moins cher seulement grâce à la journée 10%, risque d'être acheté ailleurs, et d'une manière générale, j'aurais moins de scrupules à aller ailleurs puisque même hors journée -10%, je ne serais pas en train de cumuler les points de la même manière qu'avant.

J'avais pas vu ça. Bon bah je renouvelle pas la carte, qu'ils crèvent...

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
mood
Publicité
Posté le 07-04-2022 à 10:59:20  profilanswer

n°65632598
berlo
dubitatif
Posté le 07-04-2022 à 11:05:37  profilanswer

ragexen a écrit :

Si on ne parle que de la pierre: globalement, 3x moins que s'il n'y avait que 30 cm dur :D  Donc on parler d'un R de 0,15 plutôt que 0,5, ca reste loin d'être isolant.
Déphasage + long, mais une fois le régime de température stabilisé, ca doit être assez linéaire.

Et en cela, le plancher chauffant, c'est tout à fait stabilisé (chaud pendant 6 mois..), et avec un delta de température + important qu'une simple pièce chauffée (dont flux thermique + important).

Mais en fait, même si considérait que 1m revient à avoir un terre plein, la question resterait la même: sans isolant supplémentaire, le plancher chauffant revient à augmenter les déperditions. Si on veut les diminuer, ca nécessite de fortement renforcer l'isolation. Si on veut maintenir le niveau de déperditions, on peut se contenter d'un faible ajout en surface.

Au final, la question, c'est est-ce acceptable de faire des travaux qui à la fin ne réduisent pas les déperditions ?

Peut-être, faut voir le coût pour réduire les déperditions. car autant financer une installation solaire thermique ou une vmcdf si ça coute des xk€. Avec le chauffage au sol basse-température, tu réduis déjà un peu les apports normalement.

Dans une vieille maison les déperditions par le sol ne représentent pas énormément, un peu plus de "pas énormément" ça ne fait pas une grosse différence. Faut trouver le compromis entre mis en œuvre, approvisionnement, coût, efficacité : Mettre un peu d'isolant sans se ruiner, éviter les tuyaux prés des ponts thermiques. C'est le compromis que j'ai fait, bon ce n'est peut-être pas le meilleur, mais c'est ce qui m'arrangeait le mieux quand je l'ai fait.

n°65632658
Shaad
Posté le 07-04-2022 à 11:10:59  profilanswer

Et au-delà de l'aspect purement énergétique et financier faut voir aussi l'impact sur le confort. A déperditions équivalentes (je sais que ce n'est généralement le cas c'est juste pour illustrer) je préfère très très largement avoir un plafond froid qu'un sol froid. Le confort ne sera pas le même.

n°65632689
ragexen
Posté le 07-04-2022 à 11:13:08  profilanswer

Et depuis que j'ai fait une croix sur une maison passive, je suis torturé sur le système de chauffage.
Au delà de sont coût de fonctionnement, je suis inquiet de son autonomie (1 coupure d'élec par mois en moyenne, de quelques heures à 1,5j), j'espère que c'était un semestre localement exceptionnelle, mais je ne suis pas non plus serein sur la disponibilité globale du réseau dans les années à venir.

En partant d'une PAC ou d'un appareil à pellets, il faut soit une alim électrique de secours soit un chauffage de secours.  Ce qui laisse raisonnablement:
- PAC + poêle à buches buches (qui ferait aussi appoint au + froid, et donc je zapperai la géothermie)
- chaudière pellets secourue électriquement
- chaudière pellets + poêle à bûche buches
- chaudière mixte pellets/buches (utilisable manuellement ?:o)
D'autres idées :o ?

C'est loin d'être évident d'estimer ce qui serait le + pertinent (surtout comparé à une isolation renforcée (sur une autre maison :o) qui serait la vrai solution pour s'en passer).
Entre les entretien multiples ou les conduits de fumée à créer...

n°65632729
berlo
dubitatif
Posté le 07-04-2022 à 11:16:55  profilanswer

ragexen a écrit :

En parlant de travaux énergétiquement discutable, je n'arrive pas à me décider sur le fait de refaire mon ITI ou pas.

Passer de 10 cm d'isolant (donc seulement la moitié derrière les montant de 48mm) à 14 cm en Optima.
A mon avis, le principal intérêt serait au niveau étanchéité à l'air et à la reprise de mes refends (seul endroit ou les rails sont visibles à la caméra thermique).

Partons de l'idée que ce changement soit intéressant, quelle articulation avec les autres travaux:

- plancher chauffant:  

• en principe, le plancher viendrait s'appuyer sur le doublage (via bande résiliente périphérique), donc faire les murs avant
  • on peut imaginer faire le mur après en fixant un rail sur le nouveaux sol, si je prévois une marge suffisante pour ne pas percer dans un tuyau du plancher chauffant. C'est aussi + galère pour démonter l'ossature actuelle en périphérie de chappe (+ l'épaisseur ajoutée pour le plancher chauffant)
  • refaire le sol à l'exclusion d'une bande périphérique (grosso modo 5 cm), ca laisse un peu + de place pour travailler en périphérie de la chappe actuelle (pas de surépaisseur en périphérie), mais ca implique de trouver une solution pour fixer la bande résiliente (structure temporaire, ou anticiper le pied du futur doublage, ou la fixer en même temps que le placo), ce qui parait bien hazardeux.

- fenêtres:

• changer les fenêtres (dépose totale) en gardant l'ITI actuelle: ca impliquera de reprendre l'entourage des fenêtres
  • changer les fenêtres puis refaire l'ITI: sans doute le + facile, dans le cas où l'épaisseur de la nouvelle ITI est déjà connue
  • refaire l'ITI puis changer les fenêtres: ca me parait ok dans le cas où on met l'entourage des fenêtres en attente.

La chemin le + logique me parait être : fenêtres > murs > plancher.
Donc le plancher (élément le + urgent pour le changement de chauffage) arriverait en dernier, dans un contexte de pénurie/délais/prix/aides faibles qui m'encouragerait plutôt à reporter les travaux les moins urgents (murs et fenêtres).

Bref, désolé pour le pavé, mais je suis comme un poisson rouge qui tourne et retourne, avec 3 voies possibles:
- tout faire dans l'ordre au plus vite (et sans doutes jamais prêt dans 6 mois) en se prenant un reste à charge max,
- tout reporter (et souffrir du sol froid + facture élec) et parier sur une baisse (ou hausse des aides :o)
- trouver une solution atypique faisant passer plancher chauffant + PAC avant l'enveloppe (ce qui n'empêchera pas d'anticiper le dimensionnement à la baisse, je peux garder de l'appoint élec pour la transition)

J'aime mieux les solutions atypique pour le panache, la beauté du geste :o

Tu ne peux pas compléter par une ITE plutôt ? C'est déjà bien 10 cm d'isolant, dans l'ancien je trouve, et c'est dommage de refaire si ce n'est pas mal fait.

Refaire les fenêtres en soignant bien les tableaux ça peut être déjà une bonne chose.

n°65632857
ragexen
Posté le 07-04-2022 à 11:28:00  profilanswer

berlo a écrit :

Peut-être, faut voir le coût pour réduire les déperditions. car autant financer une installation solaire thermique ou une vmcdf si ça coute des xk€. Avec le chauffage au sol basse-température, tu réduis déjà un peu les apports normalement.

berlo a écrit :

Dans une vieille maison les déperditions par le sol ne représentent pas énormément

10% des déperditions (et donc consommations actuelles. Si je réduis les autres déperditions, ce % montera (mais osef car la consommation en MWh diminuera)

Demain, ca représenterait les pertes au dos du plancher chauffant, soit 5% si j'écrase au max ma hauteur sous plafond, ou un bon 10% si je renforce au mini. A noter que ce % restera constant peu importe les autre travaux  (mais là aussi, 10% d'une conso + basse, ca reste une conso + basse).

C'est juste un blocage psychologique: dépenser 10-15k€ pour finalement maintenir 10% de déperditions :D

Shaad a écrit :

Et au-delà de l'aspect purement énergétique et financier faut voir aussi l'impact sur le confort. A déperditions équivalentes (je sais que ce n'est généralement le cas c'est juste pour illustrer) je préfère très très largement avoir un plafond froid qu'un sol froid. Le confort ne sera pas le même.

C'est exactement le truc: si le sol est chaud, la maison sera confortable; les autres travaux ne seraient pas indispensable immédiatement (jusqu'à une certain niveau d' inflation de l'énergie).  Mais il ne faut pas que ces 1ers travaux empêchent les suivants (ou nuisent à la futture performance globale).

n°65632907
berlo
dubitatif
Posté le 07-04-2022 à 11:32:43  profilanswer

ragexen a écrit :

Et depuis que j'ai fait une croix sur une maison passive, je suis torturé sur le système de chauffage.
Au delà de sont coût de fonctionnement, je suis inquiet de son autonomie (1 coupure d'élec par mois en moyenne, de quelques heures à 1,5j), j'espère que c'était un semestre localement exceptionnelle, mais je ne suis pas non plus serein sur la disponibilité globale du réseau dans les années à venir.

En partant d'une PAC ou d'un appareil à pellets, il faut soit une alim électrique de secours soit un chauffage de secours.  Ce qui laisse raisonnablement:
- PAC + poêle à buches buches (qui ferait aussi appoint au + froid, et donc je zapperai la géothermie)
- chaudière pellets secourue électriquement
- chaudière pellets + poêle à bûche buches
- chaudière mixte pellets/buches (utilisable manuellement ?:o)
D'autres idées :o ?

C'est loin d'être évident d'estimer ce qui serait le + pertinent (surtout comparé à une isolation renforcée (sur une autre maison :o) qui serait la vrai solution pour s'en passer).
Entre les entretien multiples ou les conduits de fumée à créer...

Oui la pertinence dépend de trop de facteurs, tu ne trouveras jamais ce qui est le mieux, surtout que ça évolue dans le temps. Faut de la résilience et de la simplicité selon moi.

Dans l'absolu, je serai plutôt inertie + solaire thermique + appoint bois

J'avais visité une installation en Vendée, dans un ancien pavillion des années 60-70, le gars avait fait lui même du solaire (en tube) sur un énorme ballon (1500l peut-être), avec un appoint aérothermie. Il avait l'air plutôt satisfait.

En tout cas tu peux mettre une PAC un peu sous dimensionnée pour démarrer. Tu peux ajouter une résistance sur le ballon tampon (pour compléter et en cas de défaillance de la PAC), ça ne vaut pas cher , et/ou un petit poêle à buches d'occase pour compléter, plus des petits convecteurs d'appoint à la limite, pour chauffer vite là ou te trouves.

n°65632939
-Patrick-
Posté le 07-04-2022 à 11:36:22  profilanswer

PAC dans un logement pas au top de l'isolation c'est risqué. Tu es dans quelle région ragexen?
Dans le nord est certains ont eu des surprises avec des PAC dans leurs logement pas très bien isolés :/

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°65633049
ragexen
Posté le 07-04-2022 à 11:45:47  profilanswer

berlo a écrit :

- VMC DF prévue (y compris si rendement réel pas au rdv, ca n'est pas le but), mais j'avoue que ca m'incite d'autant plus à vouloir revoir l'étanchéité à l'air (et donc TOUT reprendre y compris l'ITI)
- Solaire: un plancher solaire direct serait pertinent avec un PC classique (à inertie), mais pas avec un plancher chauffant sec. Ca voudrai dire passer par un stockage (avec chute globale du rendement de l'install) et donc beaucoup de panneaux sur ma seule toiture possible (50m²) à 30° (donc + favorable à une prod d'été que d'hiver) en secteur ABF.  Bref, investissement solaire XXL avec 80% de la production hors saison, et toujours besoin d'invertir dan un gros système de chauffage de base.

n°65633186
ragexen
Posté le 07-04-2022 à 12:01:13  profilanswer

berlo a écrit :

Tu ne peux pas compléter par une ITE plutôt ? C'est déjà bien 10 cm d'isolant, dans l'ancien je trouve, et c'est dommage de refaire si ce n'est pas mal fait.  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/68344

En rose ce sont les caves.

La maison est sur un double dévers (et fait office de murs de soutènement) :D  
- Est-Ouest: mon RDC est à 3m du sol coté ouest :D
- Nord-Sud: idem pour mon pignon sud (qui en + est à l'alignement de la rue). Le nord est mitoyen

Donc l'ITE, si on fait abstraction des encadrements en tuffeau et des exigences ABF: impossible à l'Est, possible au Sud et problématique à l'Ouest.
A l'Ouest, pour éviter les ponts thermiques, il faudrait descendre sur tout le mur y compris le niveau hors zone chauffée et faire des retours sur les caves (creusées irrégulièrement dans la roche) (+ refaire l'escalier d'accès à l'entrée qui ne serait plus assez large).

n°65633211
ragexen
Posté le 07-04-2022 à 12:05:13  profilanswer

-Patrick- a écrit :

PAC dans un logement pas au top de l'isolation c'est risqué. Tu es dans quelle région ragexen?
Dans le nord est certains ont eu des surprises avec des PAC dans leurs logement pas très bien isolés :/

Centre.
De base je partais sur PAC en géothermie, donc osef du froid extérieur (sous réserve de dimensionnement suffisant du plancher chauffant).
Mais si par air/eau, il faudra effectivement un appoint.

Après, ce n'est pas non une épave thermique (DPE:O C alors que full électrique), mais inconfort au sol

n°65633258
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 07-04-2022 à 12:12:46  profilanswer

Bonjour,

On va acheter un appart duplex, avec ce magnifique escalier :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/68345

Je réfléchis à le changer plutôt que de le rénover, pour un truc plus "aérien". Il y a (approximativement) 2.5m du sol au plafond, une trémie de 40cm d'épaisseur soit 2.9m de sol à sol, et un diamètre de 150cm pour la trémie.

Niveau forme d'escalier , je crois que j'ai pas le choix, un double-quart tournant ne me parait pas possible vu que la trémie est contre le mur du fond.
Je me pose la question d'un escalier qui s'appuie sur les 3 murs, donc de forme carrée, pour faciliter le passage et la montée d'objets encombrants, mais avec une trémie ronde, si on monte sur l'extérieur y'a risque de cogner la tête non?

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°65633272
ragexen
Posté le 07-04-2022 à 12:13:45  profilanswer

berlo a écrit :

Dans l'absolu, je serai plutôt inertie + solaire thermique + appoint bois

Idem, masi on l'oubli avec le full ITI (murs + sols), je vais essayer de libérer quelques refends (sauf le 1er metre) et calculer si laine de bois + fermacell apporterait qqc de snesible à ce niveau. Mais c'est + pour le confort d'été car ca ne résoud ruien à mon problème de chauffage

berlo a écrit :

J'avais visité une installation en Vendée, dans un ancien pavillion des années 60-70, le gars avait fait lui même du solaire (en tube) sur un énorme ballon (1500l peut-être), avec un appoint aérothermie. Il avait l'air plutôt satisfait.

et en été, il faisait quoi de sa prod ?

berlo a écrit :

En tout cas tu peux mettre une PAC un peu sous dimensionnée pour démarrer. Tu peux ajouter une résistance sur le ballon tampon (pour compléter et en cas de défaillance de la PAC), ça ne vaut pas cher , et/ou un petit poêle à buches d'occase pour compléter, plus des petits convecteurs d'appoint à la limite, pour chauffer vite là ou te trouves.

Résistance + convecteurs (existants) c'était le plan. J'ai déjà un gros poêle, mais il est à convection et chauffe surtout la cage d'escalier (la salle d jeu au dessus est bien au chaud) et ne rayonne quasi pas (en + d'un rendement de merde). Aucune envie de le garder, surtout qu'il faudra le déposer pour faire le plancher.

En fait, toute mon approche repose sur : l'inconfort vient du sol froid, donc il faut agir sur lui ce qui oblige à refaire le sol, donc en profiter pour passer des tuyaux et créer un réseau hydraulique.  Sans cela, je sera parti sur la création d'un réseau de radiateurs.

n°65633420
depart
Posté le 07-04-2022 à 12:38:14  profilanswer

Petite questions aux habitués du topic : je cherche des chaines youtube (ou équivalent) sur des rénovations d'intérieur à but d'amélioration de l'espace : typiquement optimisation des pièces, utilisation des espaces perdus (combles, dessus d'escalier, sous-sol...), extension de pièces pour avoir plus de lumière, transformation de garage...

Si vous avez des sources, je suis preneur.

En gros je vis dans une petite maison (R+1) de ville mitoyenne, sur un terrain microscopique (25m² derrière, une trentaine devant pour garer la voiture), on commence à être à l'étroit et on manque de soleil (maison est-ouest, pignons nord/sud aveugles).
L'option déménagement est en réflexion mais $$$$$. Ca incite à réfléchir à ce qu'on pourrait essayer de faire même en mettant un peu de sous dedans...
Construction récente, briques, placo, fermettes indus...

Message cité 3 fois
Message édité par depart le 07-04-2022 à 12:46:22
n°65633538
-Patrick-
Posté le 07-04-2022 à 12:54:55  profilanswer

ragexen a écrit :

Après, ce n'est pas non une épave thermique (DPE:O C alors que full électrique), mais inconfort au sol

parfait alors  ;)

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°65633586
Digaboy
Posté le 07-04-2022 à 13:00:02  profilanswer

paracyber a écrit :

Et c'est une très bonne chose en fait ...

Je pose ça la pour ceux qui s'intéressent au sujet : https://youtu.be/_-gsCVB99u8

très bonne vidéo

ça résume bien le problème

n°65633648
ours02
Posté le 07-04-2022 à 13:05:45  profilanswer

pingu balboa a écrit :

Bonjour,

On va acheter un appart duplex, avec ce magnifique escalier :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/68345

Je réfléchis à le changer plutôt que de le rénover, pour un truc plus "aérien". Il y a (approximativement) 2.5m du sol au plafond, une trémie de 40cm d'épaisseur soit 2.9m de sol à sol, et un diamètre de 150cm pour la trémie.

Niveau forme d'escalier , je crois que j'ai pas le choix, un double-quart tournant ne me parait pas possible vu que la trémie est contre le mur du fond.
Je me pose la question d'un escalier qui s'appuie sur les 3 murs, donc de forme carrée, pour faciliter le passage et la montée d'objets encombrants, mais avec une trémie ronde, si on monte sur l'extérieur y'a risque de cogner la tête non?

c'est marrant, j'aime bien la forme de ces escaliers, mais je me suis toujours demandé comment le gens font pour y passer des canapés ou armoires?  :lol:  
sinon on est sur HFR, y'a bien quelqu'un qui va te conseiller de mettre un ascenseur ou monte-charge.  :o

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°65633713
berlo
dubitatif
Posté le 07-04-2022 à 13:13:26  profilanswer

OK pour l'ITE, moi j'ai prévu un enduit isolant de 4-5 cm à l'extérieur, vu qu'il faut refaire l'enduit, j'attends que l'aérogel soit moins cher :o

J'avais lu ou entendu parler, mais je ne l'ai jamais vu en vrai, une isolation du sol extérieur autour de la maison, pour éviter que le sol intérieur se refroidissent de trop, mais bon tu gardes un sacré pont thermique au pied des murs si tu n'as pas d'ITE.

ragexen a écrit :

et en été, il faisait quoi de sa prod ?

Il ajuste l’orientation des tubes pour ne pas surchauffer je crois.

ragexen a écrit :

Résistance + convecteurs (existants) c'était le plan. J'ai déjà un gros poêle, mais il est à convection et chauffe surtout la cage d'escalier (la salle d jeu au dessus est bien au chaud) et ne rayonne quasi pas (en + d'un rendement de merde). Aucune envie de le garder, surtout qu'il faudra le déposer pour faire le plancher.

En fait, toute mon approche repose sur : l'inconfort vient du sol froid, donc il faut agir sur lui ce qui oblige à refaire le sol, donc en profiter pour passer des tuyaux et créer un réseau hydraulique.  Sans cela, je sera parti sur la création d'un réseau de radiateurs.

Oui, c'est agréable le chauffage au sol et tu as le même sentiment de confort avec quelques degrés de moins, et pas de radiateur qui prennent de la place, surtout qu'en basse température il en faut des énormes.

Tu peux utiliser les murs de refends en murs chauffants aussi, c'était conseiller pour limiter les déperditions dans l'ancien par rapport au sol.

n°65633744
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 07-04-2022 à 13:16:13  profilanswer

berlo a écrit :

OK pour l'ITE, moi j'ai prévu un enduit isolant de 4-5 cm à l'extérieur, vu qu'il faut refaire l'enduit, j'attends que l'aérogel soit moins cher :o

J'avais lu ou entendu parler, mais je ne l'ai jamais vu en vrai, une isolation du sol extérieur autour de la maison, pour éviter que le sol intérieur se refroidissent de trop, mais bon tu gardes un sacré pont thermique au pied des murs si tu n'as pas d'ITE.

Perso, je l'ai fait. J'ai enterré de 50cm l'ITE autour de la baraque pour couper le pont thermique de la dalle. C'est efficace.

n°65633758
-Patrick-
Posté le 07-04-2022 à 13:17:21  profilanswer

50cm ???

bordel je vais à 14  [:patrick57smileys]

j'ai lu trop vite

Message édité par -Patrick- le 07-04-2022 à 13:33:57

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°65633818
berlo
dubitatif
Posté le 07-04-2022 à 13:24:22  profilanswer

carbon38 a écrit :

Perso, je l'ai fait. J'ai enterré de 50cm l'ITE autour de la baraque pour couper le pont thermique de la dalle. C'est efficace.

je voulais dire à l'horizontal, car dans l'ancien tu ne peux creuser au pied des murs quand il n'y a pas de fondation, avoir une sorte de banquette isolante quoi.

n°65634347
pingu balb​oa
Posté le 07-04-2022 à 14:20:22  profilanswer

ours02 a écrit :

c'est marrant, j'aime bien la forme de ces escaliers, mais je me suis toujours demandé comment le gens font pour y passer des canapés ou armoires?  :lol:  
sinon on est sur HFR, y'a bien quelqu'un qui va te conseiller de mettre un ascenseur ou monte-charge.  :o

:D Ca va être un problème concret, il y a à l'étage une chambre , un bureau, une SDB + WC, donc c'est surtout le lit le soucis, pour le reste il faudra des meubles en kit. Les fenêtres donnent dans une terrasse / solarium, aucun accès par la rue possible. L'actuel propriétaire m'a dit que les déménageurs étaient passés par le toit, mais jamais je monte sur les tuiles moi  [:max evans]

---------------
n°65634398
libussa
Posté le 07-04-2022 à 14:25:07  profilanswer

pingu balboa a écrit :

:D Ca va être un problème concret, il y a à l'étage une chambre , un bureau, une SDB + WC, donc c'est surtout le lit le soucis, pour le reste il faudra des meubles en kit. Les fenêtres donnent dans une terrasse / solarium, aucun accès par la rue possible. L'actuel propriétaire m'a dit que les déménageurs étaient passés par le toit, mais jamais je monte sur les tuiles moi  [:max evans]

démonter l'escalier le temps du déménagement sinon ? 1m50 tu passes des sommiers de 90 sans soucis

n°65634405
pingu balb​oa
Posté le 07-04-2022 à 14:26:29  profilanswer

Oui je pense que ça va être ça, surtout si je change l'escalier. Rendre carrée une trémie ronde, c'est compliqué? Déconseillé? Besoin d'ingé béton/autorisation copro?

---------------
n°65634428
libussa
Posté le 07-04-2022 à 14:29:44  profilanswer

pingu balboa a écrit :

Oui je pense que ça va être ça, surtout si je change l'escalier. Rendre carrée une trémie ronde, c'est compliqué? Déconseillé? Besoin d'ingé béton/autorisation copro?

ça dépend :o

j'imagine que à la base c'est une trémie carrée/rectangulaire, et qu'un habillage a été ajouté pour faire une ouverture ronde....Faudrait aller toquer dessus déjà, pour voir si c'est pas juste du placo

n°65634672
pingu balb​oa
Posté le 07-04-2022 à 14:51:37  profilanswer

Pas bête, j'y vais lundi je vais voir ça :jap:

---------------
n°65635553
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 07-04-2022 à 16:32:25  profilanswer

Carbon'R a écrit :

#LeroyMerlinGate

Pour l'instant, il n'y a pas le LM de bayonne [:heyk]

En coup cas c'est clair que si je n'ai plus la réduc de 10%, je vais beaucoup moins acheter chez eux.
Souvent, j'achète chez eux car avec leur -10%, ils se retrouve -3~5% moins cher que la concurrence ou au pire au même prix (mais je regagne des point en achetant chez eux pour le même prix).

C'est clairement fait pour attirer les Damidot du bricolage.  
Je pense pas que c'est pensé pour faire fuir les gros acheteur mais ils ne souhaite surement pas avoir deux système de fidélité. Ils préfèrent sacrifier les 1% de gros client au profit des 99% autres bricoleur du dimanche en espérant surement attirer les clients de la concurrence.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°65635627
ours02
Posté le 07-04-2022 à 16:44:23  profilanswer

carbon38 a écrit :

mon voisin a fait sont ITE uniquement sur le premier étage, mais pas le RDC.
vous pensez que ça sert à rien ou pas grand chose?

sachant que nos maisons sont (fausses) mitoyenne, et que c'est la mienne la plus exposée au vent (mais j'ai un garage au RDC, donc si pont thermique et s'il refroidit, ça ne me semble pas critique).

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°65636186
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 07-04-2022 à 17:51:55  profilanswer

andre1980 a écrit :

Pour l'instant, il n'y a pas le LM de bayonne [:heyk]

En coup cas c'est clair que si je n'ai plus la réduc de 10%, je vais beaucoup moins acheter chez eux.
Souvent, j'achète chez eux car avec leur -10%, ils se retrouve -3~5% moins cher que la concurrence ou au pire au même prix (mais je regagne des point en achetant chez eux pour le même prix).

C'est clairement fait pour attirer les Damidot du bricolage.
Je pense pas que c'est pensé pour faire fuir les gros acheteur mais ils ne souhaite surement pas avoir deux système de fidélité. Ils préfèrent sacrifier les 1% de gros client au profit des 99% autres bricoleur du dimanche en espérant surement attirer les clients de la concurrence.

J'imagine même pas le merdier à gérer niveau système d'information. Genre ma carte, une fois que min magasin de Clermont est passé au niveau système, elle vaut plus rien à Bayonne ? Si je déménage, je repars de zéro ? Amha à terme il ne peuvent garder qu'un système uniforme.

Message édité par Carbon'R le 07-04-2022 à 17:52:19

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°65636649
GladiaS
Posté le 07-04-2022 à 18:57:26  profilanswer

depart a écrit :

Petite questions aux habitués du topic : je cherche des chaines youtube (ou équivalent) sur des rénovations d'intérieur à but d'amélioration de l'espace : typiquement optimisation des pièces, utilisation des espaces perdus (combles, dessus d'escalier, sous-sol...), extension de pièces pour avoir plus de lumière, transformation de garage...
En gros je vis dans une petite maison (R+1) de ville mitoyenne, sur un terrain microscopique (25m² derrière, une trentaine devant pour garer la voiture), on commence à être à l'étroit et on manque de soleil (maison est-ouest, pignons nord/sud aveugles).
L'option déménagement est en réflexion mais $$$$$. Ca incite à réfléchir à ce qu'on pourrait essayer de faire même en mettant un peu de sous dedans...
Construction récente, briques, placo, fermettes indus...

-> site de magazine déco/architecte. Des articles de ce type t'en trouves régulièrement
-> émission télé aussi parfois ça peut donner des idées. Si t'as du temps et un compte 6play essaye "Deco ou Nego" mais seulement les émissions britanniques (les plus anciens replay de la liste. La version USA est naze : https://www.6play.fr/deco-ou-nego-p_9539 C'est exactement ta problématique. Déménager ou réorganiser ta maison. Ça reste de la téléréalité, mais la version UK est soft sur ce point.
-> tout ce qui concerne les Tiny House, tu trouveras des optimisations de l'espace en général
-> appel à un architecte pour savoir ce qui peut se casser et comment optimiser l'espace et ce qui est autorisé dans ton PLU
-> faire le plan de ta maison actuelle dans un logiciel 3D (en ligne : Kozikaza ou bien HomebyMe, en logiciel SweetHome3D, en logiciel en ligne ou à part SketchUp (Make 2017 en version à installer) avec des tutos pour le prendre en main) et regarder un peu tes options.

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 07-04-2022 à 18:59:50

---------------
--- Gladia ---
n°65637020
Larry_Gola​de
Posté le 07-04-2022 à 19:53:38  profilanswer

ours02 a écrit :

mon voisin a fait sont ITE uniquement sur le premier étage, mais pas le RDC.
vous pensez que ça sert à rien ou pas grand chose?

Mes grand parents ont fait poser une ITE dans le début des années 90 (+ changement des fenêtres pour du DV + isolation des combles perdus) sur l'étage de leur maison (RDC semi-enterré qui est un garage+cave no chauffée sans isolation du sol) et ils ont diminué leur conso de chauffage par quasiment 2 à l'époque :D
Si tu es déjà en DV et isolation de la toiture ça sera moins impressionnant mais ça ne peut pas faire de mal. Par contre sauf si c'est impossible, ça serait quand même mieux de faire l'ensemble d'un coup.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°65637565
Shitan
detailer :o
Posté le 07-04-2022 à 20:59:18  profilanswer

Mon voisin bosse chez LM je lui demanderait ce qu'il en pense tiens.

---------------
Ci git une signature.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4569  4570  4571  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)