Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2934 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  456  457  458  ..  5752  5753  5754  5755  5756  5757
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°25254697
Titprem
Posté le 19-01-2011 à 09:25:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Question sur le câblage électrique : où se situent les fils électriques dans un logement, depuis le tableau jusqu'aux différentes prises ?

Dans le plancher, et ils remontent vers les prises ? Dans le plafond, et ils descendent vers les prises ? Ils courent en bas des murs ? En haut ? Pour aller à l'étage, existe-t-il une sorte de "rocade" qui monte depuis le tableau vers l'étage ? etc.

J'image que les normes ont évolué avec le temps, et j'aimerais bien savoir également comment ça marche aujourd'hui pour une construction neuve, mais également comment ça marchait avant.

Si vous avez des liens, je suis preneur, je n'ai pas trouvé grand chose sur le web...

:jap:

mood
Publicité
Posté le 19-01-2011 à 09:25:06  profilanswer

n°25254723
keos92
This is the way..
Posté le 19-01-2011 à 09:30:16  profilanswer

Titprem a écrit :

Question sur le câblage électrique : où se situent les fils électriques dans un logement, depuis le tableau jusqu'aux différentes prises ?

dans les murs / plafonds

n°25254802
guimo33
Random guy
Posté le 19-01-2011 à 09:42:11  profilanswer

Titprem a écrit :

Dans le plancher, et ils remontent vers les prises ? Dans le plafond, et ils descendent vers les prises ? Ils courent en bas des murs ? En haut ? Pour aller à l'étage, existe-t-il une sorte de "rocade" qui monte depuis le tableau vers l'étage ? etc.

J'image que les normes ont évolué avec le temps, et j'aimerais bien savoir également comment ça marche aujourd'hui pour une construction neuve, mais également comment ça marchait avant.

Si vous avez des liens, je suis preneur, je n'ai pas trouvé grand chose sur le web...

Tu veux faire de la réno? Si oui, je pense qu'il sera très compliqué de refaire l'install en "invisible", il sera préférable de poser des goulottes.

Pour une construction neuve, le câblage principal est fait en usine, à partir des plans de la maison! C'est ce qu'on appelle une pieuvre. Ensuite, cette pieuvre est enroulée, livrée sur site, et l’électricien la déroule et fixe cette pieuvre dans les murs et plafonds (rarement le sol il me semble, mais je ne connais pas toutes les regles de l'art).

Au niveau du tableau c'est sévère : 3 circuits DISTINCTS et chacun protégé par un 30mA :
- Eclairage
- Prise  
- Appareils fixes : four, LV, lave linge, congélateur, table de cuisson....
- Chauffage? (je n'en sait rien)

Autant dire, pour une installation qui a plus de 15-20 ans, impossible de repasser les câbles partout dans les murs, à moins de tout casser => Goulottes ou tableaux auxiliaires.

Je ne parle pas des veilles install pré 1990, ou il faut vraiment tout refaire.

Message cité 3 fois
Message édité par guimo33 le 19-01-2011 à 09:52:18
n°25254823
galak
Revenez :(
Posté le 19-01-2011 à 09:44:26  profilanswer

guimo33 a écrit :

Tu veux faire de la réno? Si oui, je pense qu'il sera très compliqué de refaire l'install en "invisible", il sera préférable de poser des goulottes.

Bas faut faire des saignées, ca prend plus de tps et de matos mais bien mieux au final :)

Ca a été fait chez moi, ma maison date des années 1920.

Message cité 2 fois
Message édité par galak le 19-01-2011 à 10:04:35
n°25254962
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 19-01-2011 à 10:03:22  profilanswer

guimo33 a écrit :

Pour une construction neuve, le câblage principal est fait en usine, à partir des plans de la maison! C'est ce qu'on appelle une pieuvre. Ensuite, cette pieuvre est enroulée, livrée sur site, et l’électricien la déroule et fixe cette pieuvre dans les murs et plafonds (rarement le sol il me semble, mais je ne connais pas toutes les regles de l'art).

Au niveau du tableau c'est sévère : 3 circuits DISTINCTS et chacun protégé par un 30mA :
- Eclairage
- Prise  
- Appareils fixes : four, LV, lave linge, congélateur, table de cuisson....
- Chauffage? (je n'en sait rien)

Autant dire, pour une installation qui a plus de 15-20 ans, impossible de repasser les câbles partout dans les murs, à moins de tout casser => Goulottes ou tableaux auxiliaires.

Je ne parle pas des veilles install pré 1990, ou il faut vraiment tout refaire.

mon voisin refait tout l'elec (maison des années 50)
saignée et trous partout dans les murs
en apparent ce serait dégueulasse

n°25255237
michel 166​4
Patriote
Posté le 19-01-2011 à 10:26:54  profilanswer

C'est vrai que c'est assez dur, de te suivre  :D  

n°25257005
michel 166​4
Patriote
Posté le 19-01-2011 à 13:08:57  profilanswer

Fait moi un croquis  :sweat:  
Faut comprendre que ta ligne basse tension passe au-dessus de ta future maison c'est ça ? (clair que je vois même pas pourquoi tu casse les bonbons à ERDF !)

n°25258066
galak
Posté le 19-01-2011 à 14:33:20  profilanswer

Cuisine devisée, approuvée par madame, y a plus qu'a comme on dit [:dents]

n°25258500
guimo33
Random guy
Posté le 19-01-2011 à 15:08:02  profilanswer

galak a écrit :

Cuisine devisée, approuvée par madame, y a plus qu'a comme on dit [:dents]

OU? COMBIEN? COMMENT?

Les questions se bousculent...

n°25258576
galak
Posté le 19-01-2011 à 15:13:18  profilanswer

guimo33 a écrit :

OU? COMBIEN? COMMENT?

Les questions se bousculent...

C'etait juste pour info vu que c'était mon projet 2011 :D

Après modeles machin etc.. osef de toute façon c'est tjs trop cher et trop moche les cuisines de ces vendeurs de tapis :D

mood
Publicité
Posté le 19-01-2011 à 15:13:18  profilanswer

n°25258639
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-01-2011 à 15:16:42  profilanswer

Je vais avoir besoin de votre aide (et de vos avis surtout en fait).

Voilà le plan du RD  de mon futur appart : l'accès se fait soit par la porte donnant sur le garage, soit par la porte donnant sur les parties communes.
Ces 2 entrées donnent sur un long couloir, qui distribue une salle d'eau, une chambre, un bureau et un patio.

http://img545.imageshack.us/img545/4438/capturedcran20110119150.png
`
Il y a juste une petite modif sur le plan, le couloir reste en 120 jusqu'à après la porte de la chambre (petite découpe dans le patio donc).
La partie couloir sera avec un plafond horizontal, le bureau sera avec un plafond sous rampant.

Pour le moment, on avait prévu de laisser tout ouvert, et de ne pas fermer le bureau, pour essayer d'ouvrir un peu l'espace (on déteste les couloirs).

Mon père me conseille de fermer le couloir juste après la porte de la chambre (là où le couloir se rétrécira pour passer à du 90) et de fermer le bureau, pour plusieurs raisons :
- séparer l'espace de vie de la partie nuit
- éviter de devoir chauffer ce grand couloir, qui risque de faire appel d'air froid
- éviter d'avoir cette vue de long couloir qui se prolonge
-séparer la partie plafond horizontal et plafond sous rampant

J'ai essayé de faire ça sur un logiciel 3D, mai je trouve que ça rend vraiment pas bien, j'aime pas du tout ces couloirs fermés.
Du coup, je pensais au moins rajouter la porte juste après la porte de la chambre, mais laisser l'espace bureau ouvert pour avoir un peu d'espace quand on arrive.

Pour donner une idée, voilà à quoi ça devrait ressembler (là, c'est la version "tout ouvert" ) :

http://img831.imageshack.us/img831/9646/petitsalon.jpg

Vous feriez quoi à ma place?

Sinon, on signe les devis ce soir avec le mec dont je vous avais parlé il y a un moment.
On a finalement éclairci les choses : lui se contente juste de "représenter" les entreprises : du coup, on signe un contrat d'entreprises groupées, on paye directement les artisans, et lui sert d'intermédiaire et "d'organisateur" du chantier.

n°25258920
nasdak
Posté le 19-01-2011 à 15:38:19  profilanswer

:hello:

bon je crois que mes darons vont partir sur parpaing + ldv + placo, ça me fout le cafard :(
le constructeur propose aussi brique + ldv + placo mais pour moi y'a aucun intéret...

quelle épaisseur de ldv il faut sur les murs ? 10cm ça suffit

n°25259067
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 19-01-2011 à 15:48:37  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je vais avoir besoin de votre aide (et de vos avis surtout en fait).

Voilà le plan du RD  de mon futur appart : l'accès se fait soit par la porte donnant sur le garage, soit par la porte donnant sur les parties communes.
Ces 2 entrées donnent sur un long couloir, qui distribue une salle d'eau, une chambre, un bureau et un patio.

http://img545.imageshack.us/img545 [...] 119150.png
`
Il y a juste une petite modif sur le plan, le couloir reste en 120 jusqu'à après la porte de la chambre (petite découpe dans le patio donc).
La partie couloir sera avec un plafond horizontal, le bureau sera avec un plafond sous rampant.

Pour le moment, on avait prévu de laisser tout ouvert, et de ne pas fermer le bureau, pour essayer d'ouvrir un peu l'espace (on déteste les couloirs).

Mon père me conseille de fermer le couloir juste après la porte de la chambre (là où le couloir se rétrécira pour passer à du 90) et de fermer le bureau, pour plusieurs raisons :
- séparer l'espace de vie de la partie nuit
- éviter de devoir chauffer ce grand couloir, qui risque de faire appel d'air froid
- éviter d'avoir cette vue de long couloir qui se prolonge
-séparer la partie plafond horizontal et plafond sous rampant

J'ai essayé de faire ça sur un logiciel 3D, mai je trouve que ça rend vraiment pas bien, j'aime pas du tout ces couloirs fermés.
Du coup, je pensais au moins rajouter la porte juste après la porte de la chambre, mais laisser l'espace bureau ouvert pour avoir un peu d'espace quand on arrive.

Pour donner une idée, voilà à quoi ça devrait ressembler (là, c'est la version "tout ouvert" ) :

http://img831.imageshack.us/img831/9646/petitsalon.jpg

Vous feriez quoi à ma place?

Sinon, on signe les devis ce soir avec le mec dont je vous avais parlé il y a un moment.
On a finalement éclairci les choses : lui se contente juste de "représenter" les entreprises : du coup, on signe un contrat d'entreprises groupées, on paye directement les artisans, et lui sert d'intermédiaire et "d'organisateur" du chantier.

Une porte me semble indispensable : à la sortie du séjour, au tout début du couloir de 90, pour protéger la chambre du bruit du salon.

Quant à l'espace bureau, je ne le cloisonnerais surtout pas, afin qu'il reste un gros ventre du couloir. Et ce couloir est à chauffer comme le reste. Je trouve très désagréable les couloirs où il fait 16° alors que dans le salon tu as 21°.  

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°25259142
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-01-2011 à 15:54:21  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Une porte me semble indispensable : à la sortie du séjour, au tout début du couloir de 90, pour protéger la chambre du bruit du salon.

Quant à l'espace bureau, je ne le cloisonnerais surtout pas, afin qu'il reste un gros ventre du couloir. Et ce couloir est à chauffer comme le reste. Je trouve très désagréable les couloirs où il fait 16° alors que dans le salon tu as 21°.  

Ouaip, je crois que je vais partir la-dessus. Le seul truc esthétique qui m'embête, c'est que la porte ne sera pas "centrée" vue du couloir, à cause du rétrécissement justement, ça risque de paraître un peu étrange.
Au pire, on la fermera si on a besoin d'une 3ème chambre (bébé), ce qui n'est pas le cas pour le moment, pourquoi pas avec une grande partie vitrée pour continuer un peu dans l'esprit loft.
Pour le chauffage, c'est sûr, mais hors pièce de vie, c'est dur de maintenir la même température que dans les autres pièces.

Pour le chauffage, on part sur de l'électrique, 2x1800W dans le séjour/cuisine, 3X1000W dans la chambre, le bureau et le couloir.
Pour l'isolation, on part sur du BA13 + 100 de LDV sur les murs (qui sont des gros murs en pierre bien épais), 240 de LDV sous toiture, donc je pense que ça devrait être suffisant, surtout pour le climat bordelais.

Message cité 1 fois
Message édité par etoile64 le 19-01-2011 à 15:58:08
n°25259272
CAMPEDEL
Posté le 19-01-2011 à 16:03:24  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ouaip, je crois que je vais partir la-dessus. Le seul truc esthétique qui m'embête, c'est que la porte ne sera pas "centrée" vue du couloir, à cause du rétrécissement justement, ça risque de paraître un peu étrange.
Au pire, on la fermera si on a besoin d'une 3ème chambre (bébé), ce qui n'est pas le cas pour le moment, pourquoi pas avec une grande partie vitrée pour continuer un peu dans l'esprit loft.
Pour le chauffage, c'est sûr, mais hors pièce de vie, c'est dur de maintenir la même température que dans les autres pièces.

Pour le chauffage, on part sur de l'électrique, 2x1800W dans le séjour/cuisine, 3X1000W dans la chambre, le bureau et le couloir.
Pour l'isolation, on part sur du BA13 + 100 de LDV sur les murs (qui sont des gros murs en pierre bien épais), 240 de LDV sous toiture, donc je pense que ça devrait être suffisant, surtout pour le climat bordelais.

Ouaip, tout ça devrait le faire.

Et que la porte ne soit pas centrée dans le couloir n'a aucune espèce d'importance. Ca ne se sentira pas dans ce type de pièce et vu la configuration.

Les 2 escaliers vont où ?

---------------
n°25259543
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-01-2011 à 16:21:49  profilanswer

Celui qui est hors du carré rouge, c'est les parties communes (donc il distribue les appartements des étages).

Celui au fond du séjour amène à l'étage, qui surplombera une partie du séjour :

http://img17.imageshack.us/img17/4153/capturedcran20110119162.png

Ce qui donnera un truc de ce genre :

http://media1.forumconstruire.com/photo/large/187696.jpg?temp=1295450476

edit : quelqu'un connaît ce produit : http://www.epi.fr/page.php/ged/man [...] rsion=2203 ?
Ca vaut quoi? Ca serait pour réaliser le plancher de l'étage.

Message cité 1 fois
Message édité par etoile64 le 19-01-2011 à 16:24:40
n°25259634
CAMPEDEL
Posté le 19-01-2011 à 16:29:21  profilanswer

etoile64 a écrit :

Celui qui est hors du carré rouge, c'est les parties communes (donc il distribue les appartements des étages).

Celui au fond du séjour amène à l'étage, qui surplombera une partie du séjour :  

http://img17.imageshack.us/img17/4 [...] 119162.png

Ce qui donnera un truc de ce genre :

http://media1.forumconstruire.com/ [...] 1295450476

edit : quelqu'un connaît ce produit : http://www.epi.fr/page.php/ged/man [...] rsion=2203 ?
Ca vaut quoi? Ca serait pour réaliser le plancher de l'étage.

Heu, je ne comprends pas tout.  [:urd]  
Dans la chambre, la porte opposée à l'arrivée de l'escalier, elle va où ?
Sur un espèce de petit balcon qui donne sur le séjour, c'est ça ?
 [:dks:3]  

Et puis comment portent les plancher dans cette architecture ?

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 19-01-2011 à 16:30:31

---------------
n°25259769
galak
Posté le 19-01-2011 à 16:40:25  profilanswer

Tiens c'est rigolo pokk n'avait déjà pas le tps en 2006 :D

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 4530_1.htm

n°25259885
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-01-2011 à 16:48:51  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Heu, je ne comprends pas tout.  [:urd]  
Dans la chambre, la porte opposée à l'arrivée de l'escalier, elle va où ?
Sur un espèce de petit balcon qui donne sur le séjour, c'est ça ?

Et puis comment portent les plancher dans cette architecture ?

Oui, ça ne sera pas une porte mais juste une ouverture sur une coursive.
Pour les planchers, il y a des poutres qui viennent s'ancrer en 2 points (sur le côté de la baie vitrée et au départ de l'escalier), qui sont dessinées sur le plan.
D'où la forme inhabituelle du plancher (et de la coursive), mais qui aura un rendu assez sympa je pense.

n°25260221
CAMPEDEL
Posté le 19-01-2011 à 17:12:44  profilanswer

etoile64 a écrit :

Oui, ça ne sera pas une porte mais juste une ouverture sur une coursive.
Pour les planchers, il y a des poutres qui viennent s'ancrer en 2 points (sur le côté de la baie vitrée et au départ de l'escalier), qui sont dessinées sur le plan.
D'où la forme inhabituelle du plancher (et de la coursive), mais qui aura un rendu assez sympa je pense.

Mouais...
J'suis moyennement convaincu.
:/

C'est lié à une recherche de lumière ?

Et comment ça pas de porte ?

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 19-01-2011 à 17:13:48

---------------
n°25260336
gfive
Posté le 19-01-2011 à 17:20:35  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Mouais...
J'suis moyennement convaincu.
:/

C'est lié à une recherche de lumière ?

Et comment ça pas de porte ?

Idem, pas convaincu.. Je pense que je ne ferais pas le vide sur SaM, pour agrandir la chambre, ou éventuellement inverser SdB et chambre, pour que la chambre done sur le patio (si y'a moyen)

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 19-01-2011 à 17:21:40

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°25261076
galak
Posté le 19-01-2011 à 18:11:53  profilanswer

Pas le temps d'expliquer tes projets, ton point de vue etc...  

Juste : C'est naze.

Ce qui fait que tu es toi quoi :D

n°25261182
galak
Posté le 19-01-2011 à 18:18:01  profilanswer

Moi ca m'interesse.

Sinon il doit tjs attendre ta reponse depuis 2006 car pas repondu apres ca :

"j'ai travaillé 1 ans chez un cuisiniste/escroc, j'ai pas le temps maintenant, mais je pourrais t'en dire plus ce soir éventuellement.
à la louche, je dirais que tu peux avoir cette cuisine chez schmidt pour - de 2000€"

n°25261401
galak
Posté le 19-01-2011 à 18:32:06  profilanswer

Pour ta ligne c'est une ligne existante ou une ligne a venir? :)

Parce que si c'est existante, faut faire un contrat de servitude avec erdf je pense non?

n°25261484
galak
Posté le 19-01-2011 à 18:39:39  profilanswer

Ouais enfin vu l'etat de certaines installations si c'est pour prendre les cables sur la gueule un jour de gros froid  :sweat:

n°25261567
philibear
Orbital Bacon
Posté le 19-01-2011 à 18:45:53  profilanswer

Il me semble qu'ils ont le libre choix de la solution, et que si tu en veux une autre il te faudra participer.

n°25261607
galak
Posté le 19-01-2011 à 18:48:50  profilanswer

Rien de péjoratif pour erdf ma remarque, juste un constat d'eux même 70% de leur installation ont besoin soit d'être remplacée soit entretenue plus profondément et par manque d'€ voila :)

Sinon gaffe quand même derrière erdf y a l'état.

n°25261832
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-01-2011 à 19:10:50  profilanswer

et là t'es exproprié pour récupérer le terrain pour un projet d'intérêt général :o

---------------
rm -rf internet/
n°25262515
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 19-01-2011 à 20:19:15  profilanswer

encore faudrait-il qu'il y ait terrain, grue et chiens :o

n°25262568
flo850
moi je
Posté le 19-01-2011 à 20:24:29  profilanswer

tu es joueur
et jouer contre un gros genre ERDF , avec le droit contre toi, c'est etre quasi sur de longues poursuites, et de devoir porter les frais supplémentaires

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  456  457  458  ..  5752  5753  5754  5755  5756  5757

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)