Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4992 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5769  5770  5771  5772  5773  5774
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°74099904
athanor-pa​ris
Posté le 16-01-2026 à 09:44:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

meta67 a écrit :

A Strasbourg t'as pas le droit d'aller à déchetterie avec une camionnette, renseigne toi comment c'est chez toi :o

fegre a écrit :

Si c'est comme la mienne c'est marqué "utilitaires interdits" mais j'en ai vu des chiées de bonhommes avec des traffic/jumpy/vito

:heink:  :heink:  
Je ne comprends pas les mots me manquent ! :sweat:  

mood
Publicité
Posté le 16-01-2026 à 09:44:59  profilanswer

n°74099932
meta67
Posté le 16-01-2026 à 09:48:59  profilanswer

A Strasbourg:  
Quel est le volume de déchets accepté ?
Le volume maximum autorisé des apports hebdomadaires est fixé à 1 m3 par véhicule toutes déchèteries confondues (limitation à 2 m3 pour les déchets végétaux et les déchets d’éléments d’ameublement).

Du coup on a des dépôts sauvages un peu partout  [:basarab ier intemeie]

Message cité 1 fois
Message édité par meta67 le 16-01-2026 à 09:49:45
n°74099935
basou38
Posté le 16-01-2026 à 09:49:12  profilanswer

toutsec a écrit :

Questions gravats...
Je vais avoir ~1T de gravats déjà triés à évacuer (sables, bcp de béton/ciment). Evidemment j'ai une maison de ville et je dois traverser ma maison par un couloir pour passer du jardin à la rue.

Quelle solution pour faire ça :
1) payer une benne à faire poser/enlever devant chez moi ?
2) louer un petit camion benne permis B et faire qques AR à la déchèterie (<5km AR) ?
3) me souhaiter bonne chance ?
merci

C'est rien 1T.
Sac à gravats pas trop lourd jusqu'au coffre de ta voiture et A/R à la déchèterie.
La loc du camion est cher + beaucoup de déchèteries font maintenant payer les camions

n°74099944
XaTaK55
Posté le 16-01-2026 à 09:50:22  profilanswer

meta67 a écrit :

A Strasbourg:  
Quel est le volume de déchets accepté ?
Le volume maximum autorisé des apports hebdomadaires est fixé à 1 m3 par véhicule toutes déchèteries confondues (limitation à 2 m3 pour les déchets végétaux et les déchets d’éléments d’ameublement).

Du coup on a dépot sauvage un peu partout

La plupart de déchetterie c'est ainsi, mais tu peux te pointer avec ton camion 3,5T de déchets c'est limité à 1c/j

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74100005
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 16-01-2026 à 10:03:01  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

La plupart de déchetterie c'est ainsi, mais tu peux te pointer avec ton camion 3,5T de déchets c'est limité à 1c/j

Non non, à Strasbourg (et alentours, j'ai eu le coup avec un autre organisme de déchetterie hors CUS au sud) ou par principe utilitaires = pro = allez vous faire mettre  
Après, bon ... Les mecs des déchetteries c'est tous des gros vendus donc tu leur files un billet ou une bouteille et ça passe (déjà fait deux fois à celle de Koenig)  [:spamafote]

n°74100047
XaTaK55
Posté le 16-01-2026 à 10:08:30  profilanswer

trashfrann a écrit :

Non non, à Strasbourg (et alentours, j'ai eu le coup avec un autre organisme de déchetterie hors CUS au sud) ou par principe utilitaires = pro = allez vous faire mettre  
Après, bon ... Les mecs des déchetteries c'est tous des gros vendus donc tu leur files un billet ou une bouteille et ça passe (déjà fait deux fois à celle de Koenig)  [:spamafote]

Ils feront les étonnés d'avois des décharges sauvages..

---------------
n°74100099
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 16-01-2026 à 10:16:32  profilanswer

Et diront que c'est la faute des usagers :o

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°74100160
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 16-01-2026 à 10:27:36  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pourquoi le sable seul ne suffirait pas ?

Attention aux fourmis qui viendront creuser et dégager les 3/4 du sable.
  [:amigaonly]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°74100285
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-01-2026 à 10:46:33  profilanswer

athanor-paris a écrit :

:heink:  :heink:
Je ne comprends pas les mots me manquent ! :sweat:

Devant c'est 'utilitaires interdits" dans le règlement c'est ça :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/482782

Mais en réalité tant que ça fonctionne bien ils s'en balec

Message cité 2 fois
Message édité par fegre le 16-01-2026 à 10:47:14
n°74100299
libussa
Posté le 16-01-2026 à 10:48:58  profilanswer

bah du coup les utilitaires légers sont autorisés et tout va bien ?

mood
Publicité
Posté le 16-01-2026 à 10:48:58  profilanswer

n°74100478
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-01-2026 à 11:13:11  profilanswer

Autant que je me souvienne c'est pas précisé "léger" ou pas sur le panneau à l'entrée... Après peut être que c'est le panneau qui est à chier et qu'ils appliquent juste le règlement en fin de compte :o

Message édité par fegre le 16-01-2026 à 11:13:30
n°74100577
nasdak
Posté le 16-01-2026 à 11:29:10  profilanswer

basou38 a écrit :

C'est rien 1T.
Sac à gravats pas trop lourd jusqu'au coffre de ta voiture et A/R à la déchèterie.
La loc du camion est cher + beaucoup de déchèteries font maintenant payer les camions

C'est un coup a ruiner son essieu arrière (du vécu)
C'est 50 balles a super U un camion benne

n°74100695
Polza Manc​ini
Posté le 16-01-2026 à 11:48:21  profilanswer

Pénible à charger un camion benne.
Je louais un genre master (seuil bas/benne), on posait les sacs à gravats, 2 voyages, on nettoie, c'est plié. Sinon une bête remorque correcte devant une clio ça le fait vu la quantité.

n°74100822
libussa
Posté le 16-01-2026 à 12:06:25  profilanswer

Polza Mancini a écrit :

Pénible à charger un camion benne.
Je louais un genre master (seuil bas/benne), on posait les sacs à gravats, 2 voyages, on nettoie, c'est plié. Sinon une bête remorque correcte devant une clio ça le fait vu la quantité.

ça marche vachement mieux derrière tu devrais essayer :o

n°74100871
gloinfred
Posté le 16-01-2026 à 12:18:01  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Y'a-t-il des contres-indications à utiliser du sable (de carrière, 0-2) au lieu de "sable polymère" pour jointer des pavés granit ?

Pas envie de :
- payer ça horriblement cher
- répandre des polymères dans mon jardin

J'ai pas trop trouvé d'info, mais je dirais qu'on pave au sable depuis 2000 ans, et que le sable polymère c'est juste un truc moderne, probablement inventé pour freiner la pousse des adventices...

Sable + un peu de ciment :jap:  

Tu peux partir du principe que tout ce qui est sous forme de granulat fin sera dégagé par les fournies.

n°74100954
Polza Manc​ini
Posté le 16-01-2026 à 12:40:34  profilanswer

libussa a écrit :

ça marche vachement mieux derrière tu devrais essayer :o

:jap:  

n°74101117
paradise97​4
Posté le 16-01-2026 à 13:15:14  profilanswer

fegre a écrit :

Même un Renault master peut avoir un PTAC qui rentre dans les clous, donc pas si contraignant finalement

---------------
Mon feedback
n°74101320
nasdak
Posté le 16-01-2026 à 13:49:20  profilanswer

Je suis vraiment hésitation sur l'isolation de ma baraque en pierre
Pas d'ite pour plusieurs raisons
A l'intérieur j'ai pour l'instant un enduit ciment/plâtre a virer.
J'hésite vraiment entre
- ne rien faire, j'ai pas tant de surface de mur et les fenêtres sont neuves

- faire un chaux chanvre, mais je vais en foutre partout, j'ai du parquet tout neuf dans certaines pièces, et on lit tout et son contraire sur l'efficacité  

- isolation laine de bois, mais je lis tout et son contraire sur la gestion de l'humidité, et ça va faire tout lisse j'aime pas

Voilà quoi... C'est parti pour rester non isolé j'ai l'impression :o

sinon mon sol en carrelage n'est pas isolé et je pense que c'est lui la plus grande source de froid. Problème, celui qui a rénové la maison me dit qu'il n'y a pas de place sous le carrelage, que la cave voutée affleure (donc je peux pas virer le carrelage et mettre de l'isolant et un nouveau sol)

edit super paint : le terrain est en pente, la cave est semi enterrée. en hiver elle est très froide (descends à 3 degrés). La HSP est pas folle. Les voutes de la cave sont dans l'autre sens mais pas possible à dessiner sur le paint !

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/482813

Message cité 3 fois
Message édité par nasdak le 16-01-2026 à 13:55:46
n°74101780
athanor-pa​ris
Posté le 16-01-2026 à 15:06:34  profilanswer

fegre a écrit :

:jap: Ok, donc un kangoo, un berlingo ça passe !  Quand je pense utilitaire je pense d'abord à ce type de véhicule.   :lol:  

n°74101785
paracyber
Posté le 16-01-2026 à 15:08:12  profilanswer

Concernant les déchèteries et le recyclage, il faut quand même noter que tout cela coûte très cher en terme de traitement. Du coup, concernant les particuliers qui payent leur impôts communaux pour bénéficier de ces services, c'est logique qu'ils aient accès à ces lieux de recyclage 'gratuitement'. Mais il est également largement admis qu'un nombre conséquent de pro viennent régulièrement pour ne pas avoir à traiter l'évacuation vers des filières pris dédiés. C'est principalement pour cela que des quotas sont mis en oeuvre et on ne arle pas d'un M3 de déchet en général.
C'est vraiment à différencier du particulier qui viendra ponctuellement ou même souvent parcequ'il retape sa baraque (mais c'est la seule qu'il retapera pendant x années, c'est pas son job quoi)

Concernant les margoulins qui font des dépôts sauvages (pro ou perso d'ailleurs), aucune pitié à avoir s'ils se font prendre et à fortement les taxer.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°74102180
Perfector
Memento mori
Posté le 16-01-2026 à 16:23:14  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Hello,

Il y a actuellement un store banne sur la façade mais qui je pense ne suffira pas. Dans l'idéal j'aimerais éviter de vivre avec les volets fermés les mois d'été.

Expo sud ouest = soleil rasant l'été en fin de journée (le pire moment) :/
Peu de miracle à part une avancée assez longue pour avoir de l'ombre
Avez vous la clim' ? :o

Message édité par Perfector le 16-01-2026 à 16:23:29

---------------
Randos
n°74102248
rappa
noob fever
Posté le 16-01-2026 à 16:39:51  profilanswer

nasdak a écrit :

J'hésite vraiment entre

- faire un chaux chanvre, mais je vais en foutre partout, j'ai du parquet tout neuf dans certaines pièces, et on lit tout et son contraire sur l'efficacité  

- isolation laine de bois, mais je lis tout et son contraire sur la gestion de l'humidité, et ça va faire tout lisse j'aime pas

sinon mon sol en carrelage n'est pas isolé et je pense que c'est lui la plus grande source de froid. Problème, celui qui a rénové la maison me dit qu'il n'y a pas de place sous le carrelage, que la cave voutée affleure (donc je peux pas virer le carrelage et mettre de l'isolant et un nouveau sol)

edit super paint : le terrain est en pente, la cave est semi enterrée. en hiver elle est très froide (descends à 3 degrés). La HSP est pas folle. Les voutes de la cave sont dans l'autre sens mais pas possible à dessiner sur le paint !

J’ai été dans ce type de questionnement (et j’y suis toujours :o ), j’ai un peu geeké le sujet, je peux t’apporter une modeste réponse d’amateur quand j’aurais un peu plus de temps.

Juste sur le chaux chanvre : le pouvoir isolant est mauvais, par contre c’est un excellent correcteur d’humidité. Et la « sensation » de chaleur perçue est vraiment sympa. Par contre c’est une véritable tannée à mettre en œuvre. Si t’as zéro expérience en enduit/maconnerie tradi, attends à en chier très fort et a un résultat esthétiquement moyen si tu ne te fais pas aider par quelqu’un d’expérimenté.  

Il faudrait également que tu précise le type de maçonnerie (pierre, mortier et épaisseur) et ta région pour orienter la réponse.  

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°74103475
neo world
Posté le 16-01-2026 à 21:07:11  profilanswer

Batou a écrit :

Je déterre un peu le post parce que je suis entrain de me pencher sur l'éclairage

Tu as mis ces spots ou chez toi ? C'est pas trop directionnel pour une piece de vie ?

Pour les spots AS Led, tu as un prix ? Je trouve pas le prix sur leur site

hello  :jap:  
J'ai mis ces spots chez moi mais dans des quantités industrielles (tous les 60 cm le long des 4 murs dans le garage/atelier, buanderie, cave, cuisine. Si c'était à refaire je mettais 1,2m entre deux spots  :whistle: ) ou dans des pièces assez petites (salles d'eau & WC) avec environ 1 spot pour 1m² à 2m² selon l'usage de la pièce. Ca éclaire bien uniformément.
Très honnêtement c'est overkill mon nombre de points lumineux mais avec des variateurs ça éclaire bien les pièces et aucun inconfort pour les yeux mais pour un éclairage d'ambiance c'est trop lumineux même au réglage mini.
Pour une pièce de vie je déconseille de ne faire que des spots : tu veux multiplier les points de lumière à différents niveaux pour adoucir : Une suspension assez basse au dessus de ta table à manger, un ruban lumineux en dessous des meubles haut de ta cuisine, des lampadaires et des lumières sur les murs ou des lampes posées sur des meubles genre une table à côté d'un fauteuil/canapé : tu veux le moins d'ombres dures possibles même en mettant un éclairage d'ambiance en fin de repas :jap:

n°74103557
Batou
Posté le 16-01-2026 à 21:25:24  profilanswer

neo world a écrit :

hello  :jap:  
J'ai mis ces spots chez moi mais dans des quantités industrielles (tous les 60 cm le long des 4 murs dans le garage/atelier, buanderie, cave, cuisine. Si c'était à refaire je mettais 1,2m entre deux spots  :whistle: ) ou dans des pièces assez petites (salles d'eau & WC) avec environ 1 spot pour 1m² à 2m² selon l'usage de la pièce. Ca éclaire bien uniformément.
Très honnêtement c'est overkill mon nombre de points lumineux mais avec des variateurs ça éclaire bien les pièces et aucun inconfort pour les yeux mais pour un éclairage d'ambiance c'est trop lumineux même au réglage mini.
Pour une pièce de vie je déconseille de ne faire que des spots : tu veux multiplier les points de lumière à différents niveaux pour adoucir : Une suspension assez basse au dessus de ta table à manger, un ruban lumineux en dessous des meubles haut de ta cuisine, des lampadaires et des lumières sur les murs ou des lampes posées sur des meubles genre une table à côté d'un fauteuil/canapé : tu veux le moins d'ombres dures possibles même en mettant un éclairage d'ambiance en fin de repas :jap:

Tu as mis lesquels du coup?

n°74103622
neo world
Posté le 16-01-2026 à 21:39:43  profilanswer

nasdak a écrit :

J'hésite vraiment entre

l'artisan qui te dit qu'on peut pas retirer le carrelage  :pt1cable:  . Si le carrelage est porteur il n'a qu'a étayer entre deux carreaux pour que la voute tienne. Je serai curieux du calcul de charge / contraintes qui fait qu'on ne pourrait pas retirer un carrelage  :whistle:  (blague à part ça se fait. Plus lentement pour ne pas endommager ce qu'il y a en dessous peut être mais dire qu'on ne peut plus le retirer du tout ...)

c'est dur de te conseiller :  

- tu es hyper confort sur ton budget et tu veux réduire à fond les déperditions thermiques ? isolant sous vide pour toit terrasse ( https://www.recticelinsulation.com/fr/deck-vq ) en 45 mm tu as l'équivalent de 200mm de laine de verre / roche. C'est imbattable pour un sol et pour les murs tu mets un enduit chaux avec aerogel (l'enduit isole aussi bien que du polyurethane de même épaisseur mais un seul sac revient à plusieurs centaines d'euros. Le seul fabriquant que je connais est Suisse et j'ai pas trouvé de revendeur en France donc à sourcer ça va être sympa sauf si tu es vers la frontière allemande/Suisse :jap:

- Tu as un budget confortable mais moins fou ? Plaques de WEDI au sol et ton revetement au dessus. Déjà 2cm va bien casser le froid mais attention faudra une natte de désolidarisation phonique (14mm supplémentairement) pour le carrelage qui sinon transmettra très bien dans toutes les directions les bruits de chute d'objets durs. Pour les murs j'attendrais le moment où les peintures sont flingués pour un enduit chaux sans aerogel (sauf si c'est envisageable pour toi en refaisant pièce par pièce pour étaler le coût important du matériel. Ne fait que les murs exterieurs avec aerogel bien entendu :jap:

- en fait tu t'en fou des économies d’énergie mais tu veux vivre pied nu toute l'année ? Plancher chauffant hydraulique (chape sèche mince de 25mm de hauteur) avec PAC ou plancher chauffant électrique (aïe la facture d’électricité). Pour les murs c'est un non sujet du coup :o

- budget radin ? sous couche thermique sur les revêtements existants + dalles PVC/stratifié au sol (il y en a des jolis mais bon tu quittes l'univers des matériaux sympa)

- budget radin +++ ? Charentaises et tapis au sol et moquette aux murs :o :o :o

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 16-01-2026 à 21:52:26
n°74103686
XaTaK55
Posté le 16-01-2026 à 21:55:02  profilanswer

neo world a écrit :

l'artisan qui te dit qu'on peut pas retirer le carrelage  :pt1cable:  . Si le carrelage est porteur il n'a qu'a étayer entre deux carreaux pour que la voute tienne. Je serai curieux du calcul de charge / contraintes qui fait qu'on ne pourrait pas retirer un carrelage  :whistle:  (blague à part ça se fait. Plus lentement pour ne pas endommager ce qu'il y a en dessous peut être mais dire qu'on ne peut plus le retirer du tout ...)

c'est dur de te conseiller :  

- tu es hyper confort sur ton budget et tu veux réduire à fond les déperditions thermiques ? isolant sous vide pour toit terrasse ( https://www.recticelinsulation.com/fr/deck-vq ) en 45 mm tu as l'équivalent de 200mm de laine de verre / roche. C'est imbattable pour un sol et pour les murs tu mets un enduit chaux avec aerogel (l'enduit isole aussi bien que du polyurethane de même épaisseur mais un seul sac revient à plusieurs centaines d'euros. Le seul fabriquant que je connais est Suisse et j'ai pas trouvé de revendeur en France donc à sourcer ça va être sympa sauf si tu es vers la frontière allemande/Suisse :jap:

- Tu as un budget confortable mais moins fou ? Plaques de WEDI au sol et ton revetement au dessus. Déjà 2cm va bien casser le froid mais attention faudra une natte de désolidarisation phonique (14mm supplémentairement) pour le carrelage qui sinon transmettra très bien dans toutes les directions les bruits de chute d'objets durs. Pour les murs j'attendrais le moment où les peintures sont flingués pour un enduit chaux sans aerogel (sauf si c'est envisageable pour toi en refaisant pièce par pièce pour étaler le coût important du matériel. Ne fait que les murs exterieurs avec aerogel bien entendu :jap:

- en fait tu t'en fou des économies d’énergie mais tu veux vivre pied nu toute l'année ? Plancher chauffant hydraulique (chape sèche mince de 25mm de hauteur) avec PAC ou plancher chauffant électrique (aïe la facture d’électricité). Pour les murs c'est un non sujet du coup :o

- budget radin ? sous couche thermique sur les revêtements existants + dalles PVC/stratifié au sol (il y en a des jolis mais bon tu quittes l'univers des matériaux sympa)

- budget radin +++ ? Charentaises et tapis au sol et moquette aux murs :o :o :o

Sur du bati ancien, commencer à mettre des matériaux non perspirant c'est ce créer des problèmes.

---------------
n°74103702
neo world
Posté le 16-01-2026 à 21:58:44  profilanswer

tu veux dire au sol ? Le carrelage existant n'est pas un super materiel pour évacuer l'humidité :o Au mur les matériaux que j'ai indiqué ne posent pas de problème particulier en rénovation de l'ancien :jap: (bon la moquette ne fera pas long feu :o )

Message cité 2 fois
Message édité par neo world le 16-01-2026 à 22:01:19
n°74103715
XaTaK55
Posté le 16-01-2026 à 22:01:31  profilanswer

nasdak a écrit :

J'hésite vraiment entre

C'est possible qu'il est mis le carrelage à fleur et ta seul solution sera donc de mettre un revêtement par dessus style parquet pour avoir moins de sensations de froid..  
Si l'idée c'est de tout péter et essayer de caller un plancher chauffant ... Tu chauffera la cave autant que la maison vu le peu d'espace pour isoler.
Pour les murs, isoler avec un correcteur thermique chaux/chanvre de 4 ou 5 cm pourquoi pas, le fait que ça régule notamment l'hygrométrie de la maison, ça amène pas mal de confort.  
Pour la fibre de bois => il faudrait faire une ossature bois + membrane d'étanchéité+ osb devant par exemple, tu pourrais y coller un enduit chaux en finition, ça ne sera pas ''trop lisse''

La solution idéale, je dirais que c'est l'enduit chaux/chanvre, le confort est amélioré, ça coûte quasi rien en matière première..  

Pour protéger tes sols, t'as juste à appliquer une protection adapté genre bache adhésif de peinture...

Si tu as des questions techniques sur du bati ancien, tu as deux asso potentiel à contacter : CAUE et maison paysanne de France

Message édité par XaTaK55 le 16-01-2026 à 22:03:36

---------------
n°74103730
vaul
Posté le 16-01-2026 à 22:04:30  profilanswer

tu peux partir sur un enduit chaux chanvre aux murs. le R dépendre de l'épaisseur et la sensation de chaleur grace à la régulation d'humidité sera très appréciable.
Il y a des artisans qui le projetent, c'est ultra rapide (presque 200m² de mur par jour)

n°74103736
XaTaK55
Posté le 16-01-2026 à 22:05:17  profilanswer

neo world a écrit :

tu veux dire au sol ? Le carrelage existant n'est pas un super materiel pour évacuer l'humidité :o Au mur les matériaux que j'ai indiqué ne posent pas de problème particulier en rénovation de l'ancien :jap: (bon la moquette ne fera pas long feu :o )

Oui c'est déjà un matériau idéal pour favoriser les remontées d'humidité au niveau des murs, il reste que les joints de poreux en général  :o

---------------
n°74103768
Roger01
Posté le 16-01-2026 à 22:12:46  profilanswer

meta67 a écrit :

A Strasbourg t'as pas le droit d'aller à déchetterie avec une camionnette, renseigne toi comment c'est chez toi :o

Ha bon? Pourtant j'y suis allé sans problème y'a pas si longtemps :o

n°74104075
neo world
Posté le 16-01-2026 à 23:29:33  profilanswer

Batou a écrit :

Tu as mis lesquels du coup?

Ceux que j'ai indiqué :  
Spots Swing SEERA ASLED dans toutes les pièces d'eau / dressing
Spots ARIC Aspen Tilt dans les pièces techniques
Spots LED orientable en saillie dans la cuisine avec des ampoules GU10 Phillips color master
Ruban LED Govee Neon au plafond planqué dans la corniche de l'espace media
Appliques murales dans les couloirs avec ampoules OSRAM Superstar dimmable
le reste est en suspensions / lampadaires / armoires à pharmacies lumineuses (avec veilleuse de nuit)

n°74104097
neo world
Posté le 16-01-2026 à 23:40:48  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Oui c'est déjà un matériau idéal pour favoriser les remontées d'humidité au niveau des murs, il reste que les joints de poreux en général  :o

de toute façon y'a pas 36 solutions pour le sol : soit il respecte la perméabilité et il se retrouve avec de la tomette en terre crue partout (le parquet va absorber l'humidité et gonfler/gondoler et je connais aucun autre materiel "prêt à marcher" suffisamment poreux et resistant à l'eau sans que ça finisse en terre battue :o). Le fait de mettre un bon isolant est pas forcément un problème au sol : le plafond de la cave voutée sera plus froid donc l'eau ne devrait pas s'y condenser. Une ventilation naturelle / forcée ne sera pas forcément un luxe par contre :jap:

n°74104442
ratibus
Posté le 17-01-2026 à 09:11:20  profilanswer

nasdak a écrit :

C'est un coup a ruiner son essieu arrière (du vécu)
C'est 50 balles a super U un camion benne

Quel véhicule ?
Car ça m'arrive de bien charger (400kg max) le coffre de ma 508 SW :d

n°74104482
Daphne
kernel panic
Posté le 17-01-2026 à 09:36:41  profilanswer

On a déjà bien chargé ras le PTAC la Sandero et la Clio Estate :o
Bon par contre ça se conduit pas pareil, faut bien vérifier la pression des pneus avant et anticiper les freinages et se dire qu’on va consommer à balle :o

n°74104487
queen4ever
Posté le 17-01-2026 à 09:38:24  profilanswer

Et on perd de l’adhérence sur le train avant ! sur la pluie ça peut faire drôle.

n°74104532
rappa
noob fever
Posté le 17-01-2026 à 10:06:16  profilanswer

Daphne a écrit :

On a déjà bien chargé ras le PTAC la Sandero et la Clio Estate :o
Bon par contre ça se conduit pas pareil, faut bien vérifier la pression des pneus avant et anticiper les freinages et se dire qu’on va consommer à balle :o

Pensée émue pour l'embrayage de ma Toy qui vient de lâcher après un changement du kit complet il y a moins de 18 mois

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°74104542
nasdak
Posté le 17-01-2026 à 10:12:05  profilanswer

rappa a écrit :

J’ai été dans ce type de questionnement (et j’y suis toujours :o ), j’ai un peu geeké le sujet, je peux t’apporter une modeste réponse d’amateur quand j’aurais un peu plus de temps.

Juste sur le chaux chanvre : le pouvoir isolant est mauvais, par contre c’est un excellent correcteur d’humidité. Et la « sensation » de chaleur perçue est vraiment sympa. Par contre c’est une véritable tannée à mettre en œuvre. Si t’as zéro expérience en enduit/maconnerie tradi, attends à en chier très fort et a un résultat esthétiquement moyen si tu ne te fais pas aider par quelqu’un d’expérimenté.

Il faudrait également que tu précise le type de maçonnerie (pierre, mortier et épaisseur) et ta région pour orienter la réponse.

Drome a 700m, pierre calcaire, joint extérieurs refaits en chaux/sable
Oui ça a l'air assez chiant et très très salissant, plutôt à faire en début de chantier j'ai l'impression...

n°74104550
nasdak
Posté le 17-01-2026 à 10:14:38  profilanswer

neo world a écrit :

Le problème du carrelage c'est que même en le retirant je vais pas gagner assez d'épaisseur pour mettre un isolant sans avoir toutes les portes/fenêtres a remonter car la voute de la cave est juste en dessous !

n°74104563
neo world
Posté le 17-01-2026 à 10:18:23  profilanswer

tu as combien de cm de différence de hauteur avec les portes ?

n°74104931
nasdak
Posté le 17-01-2026 à 12:28:33  profilanswer

neo world a écrit :

tu as combien de cm de différence de hauteur avec les portes ?

5cm sur une que j'ai refaite
5mm sur une porte fenêtre déjà en place :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5769  5770  5771  5772  5773  5774

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)