Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2622 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4340  4341  4342  ..  5789  5790  5791  5792  5793  5794
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°63938947
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 06-09-2021 à 10:39:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

mqnu a écrit :

[:cmshadow]  

C'est écrit ou l'obligation de se présenter à ses futurs voisins ?

C'est le minium de la courtoisie mon cher messieurs chez nous les gens de bonne famille [:moonzoid:2]

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
mood
Publicité
Posté le 06-09-2021 à 10:39:36  profilanswer

n°63938967
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2021 à 10:42:18  answer

tomaxt a écrit :

Jugez si vous voulez, la politesse ne vous embarrasse pas, tant pis pour vous.  

J'ai pas fait le tour du voisinnage quand j'ai emménagé  :sweat:  
Les connaissances se sont faites au fur et à mesure.

Dans votre quartier, il faut aussi offir un gateau ou des cookies? :o

n°63938989
Perfector
Memento mori
Posté le 06-09-2021 à 10:45:05  profilanswer

ça fait très "Desperate Housewives" :D
J'ai eu aussi le même reproche de voisins éloignés de l'impasse (vieux aigris) quand on était en conflit sur les servitudes de réseaux : "vous auriez pu vous présenter [:hust_]"
Déjà j'ai vu les 2 voisins d'à côté directement concernés par la construction et ça suffit, je vais pas faire du porte à porte sur les 10 maisons ...

Message édité par Perfector le 06-09-2021 à 10:46:01

---------------
Randos
n°63938992
tomaxt
Posté le 06-09-2021 à 10:45:18  profilanswer

Nous avons eu ce genre de cadeau oui en arrivant .
Après nous sommes arrivés lors de la fête des voisins et nous avons été incité à faire le tour du voisinage par les plus jeunes du quartier.
Dans notre précédente résidence nous ne l'avions pas fait et avions essuyés quelques remarques..

Ça ne coûte pas grand chose d'être éduqué

---------------
Mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6247_1.htm
n°63938996
Digaboy
Posté le 06-09-2021 à 10:45:27  profilanswer

et faut aussi s'engager à sauter la voisine dans les 6 mois pour faire un peu de vie de quartier :o

n°63939010
tomaxt
Posté le 06-09-2021 à 10:46:31  profilanswer

Digaboy a écrit :

et faut aussi s'engager à sauter la voisine dans les 6 mois pour faire un peu de vie de quartier :o

Tout a fait.
Go topic grosse teub  je vais te raconter !

---------------
n°63939031
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-09-2021 à 10:48:52  profilanswer

tomaxt a écrit :

Nous avons eu ce genre de cadeau oui en arrivant .  
Après nous sommes arrivés lors de la fête des voisins et nous avons été incité à faire le tour du voisinage par les plus jeunes du quartier.
Dans notre précédente résidence nous ne l'avions pas fait et avions essuyés quelques remarques..

Du coup vous étiez pas éduqués avant et vous l’êtes devenus c’est ça? :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°63939049
gfive
Posté le 06-09-2021 à 10:50:12  profilanswer

tomaxt a écrit :

tout a fait cela.
et puis si les voisins étaient venus expliquer/montrer je pense que ca serait passer un peu mieux aussi.
histoire de voir si on peut planter des plantes grimpantes sur leur mur, des arbres le long pour casser cet effet masse....

Après avoir tout lu, je me dis que :

- Les nouveaux voisins ont peut être prévu de venir se présenter à un moment où ils pourront (par exemple) vous recevoir pour un apéro ou un truc comme ça, ils sont en plein chantier, c'est peut être pas le bon moment, etc.

- Si comme ça semble être le cas, le PC est valide, tu aurais peut être intérêt à aller les voir, et leur expliquer que 'oui, le mur là, ça va faire un peu violent comme changement chez nous. En plus la haie qui disparaît c'est embêtant.. Est-ce qu'on ne peut pas s'arranger pour trouver une solution à base de supports dans votre merveilleux mur qui nous permettrait de le végétaliser ?'

Tout le monde serait gagnant : eux en terme d'isolation, vous en terme d'aspect + pas trop de perte de place dans ton jardin (et mettre des supports solides sur un truc aussi grand, c'est probablement plus facile lors de la construction en profitant de l'outillage/échaffaudages qu'après)

Et avec un truc bien fait, tu pourrais même trouver ça plus chouette qu'avant (je sais pas, par exemple le jardin qui perd un vis à vis devient propice à l'installation d'un spa ou d'une piscine, etc...

bref, privilégie la discussion (quitte à faire l'effort : en tant qu'arrivant dans un quartier, pas trop au courant de comment ça se passe, tu peux être intimidé/pas habitué, et du coup il me semble pas déconnant que les anciens accueillent les nouveaux avec bienveillance. C'est ce que j'ai fait ici (en étant "l'ancien" ), et les apéros de rue, échanges de services, oeil attentif et nourrisage d'animaux pendant les absences depuis me confortent dans l'idée que c'est mieux que de râler contre un truc difficilement contestable.

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 06-09-2021 à 10:52:01

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°63939065
andre1980
Posté le 06-09-2021 à 10:51:26  profilanswer

etoile64 a écrit :

Du coup vous étiez pas éduqués avant et vous l’êtes devenus c’est ça? :o

Le quartier les a mis au pas [:neostranger]

Moralité, j'étais pas loin avec ma gestapo et ma milice  :whistle:  

---------------
n°63939087
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 06-09-2021 à 10:53:09  profilanswer

Je suis un peu d'accord avec l'ami tomaxt.
Autant si tu fais zéro travaux importants tu peux te présenter et faire connaissance par après, ou jamais si t'es un asso osef :o
Autant si tu fais des gros travaux en limite de propriété ça me parait cool d'aller parler au voisin directement impacté...

mood
Publicité
Posté le 06-09-2021 à 10:53:09  profilanswer

n°63939123
andre1980
Posté le 06-09-2021 à 10:56:35  profilanswer

cazeloof a écrit :

Je suis un peu d'accord avec l'ami tomaxt.
Autant si tu fais zéro travaux importants tu peux te présenter et faire connaissance par après, ou jamais si t'es un asso osef :o
Autant si tu fais des gros travaux en limite de propriété ça me parait cool d'aller parler au voisin directement impacté...

Qu'il se présente ou pas, tomaxt l'aurai quand même fait chier car il ne veut pas du mur.

---------------
n°63939129
Digaboy
Posté le 06-09-2021 à 10:57:00  profilanswer

c'est de l'investissement locatif donc pour eux osef des coutumes du quartier.  

même si je pense que ce présenter est toujours une bonne idée car ça permet de désamorcer des futures problèmes plus facilement.  

n°63939158
tomaxt
Posté le 06-09-2021 à 11:00:16  profilanswer

Digaboy a écrit :

c'est de l'investissement locatif donc pour eux osef des coutumes du quartier.  

même si je pense que ce présenter est toujours une bonne idée car ça permet de désamorcer des futures problèmes plus facilement.  

merci d'avoir bien lu.

:jap:

---------------
n°63939206
tomaxt
Posté le 06-09-2021 à 11:03:36  profilanswer

gfive a écrit :

Après avoir tout lu, je me dis que :

- Les nouveaux voisins ont peut être prévu de venir se présenter à un moment où ils pourront (par exemple) vous recevoir pour un apéro ou un truc comme ça, ils sont en plein chantier, c'est peut être pas le bon moment, etc.

- Si comme ça semble être le cas, le PC est valide, tu aurais peut être intérêt à aller les voir, et leur expliquer que 'oui, le mur là, ça va faire un peu violent comme changement chez nous. En plus la haie qui disparaît c'est embêtant.. Est-ce qu'on ne peut pas s'arranger pour trouver une solution à base de supports dans votre merveilleux mur qui nous permettrait de le végétaliser ?'

Tout le monde serait gagnant : eux en terme d'isolation, vous en terme d'aspect + pas trop de perte de place dans ton jardin (et mettre des supports solides sur un truc aussi grand, c'est probablement plus facile lors de la construction en profitant de l'outillage/échaffaudages qu'après)

Et avec un truc bien fait, tu pourrais même trouver ça plus chouette qu'avant (je sais pas, par exemple le jardin qui perd un vis à vis devient propice à l'installation d'un spa ou d'une piscine, etc...

bref, privilégie la discussion (quitte à faire l'effort : en tant qu'arrivant dans un quartier, pas trop au courant de comment ça se passe, tu peux être intimidé/pas habitué, et du coup il
 me semble pas déconnant que les anciens accueillent les nouveaux avec bienveillance. C'est ce que j'ai fait ici (en étant "l'ancien" ), et les apéros de rue, échanges de services, oeil attentif et nourrisage d'animaux pendant les absences depuis me confortent dans l'idée que c'est mieux que de râler contre un truc difficilement contestable.

déja fait.  
ils sont venus sonner quand leur contact à la mairie les as informé de mon recours.
j'ai demandé tout cela
bornage, assurance dommage, quid des la haie et du chien  
et j'ai surtout dit que j'avais contesté pour avoir une réposne de la mairie sur la possibilité de construire en limite de parcelle.

gras: 100% d'accord mais cela ne peut se faire que si ils informent et communiquent... par exemple au lieu du crépis beige/blanc, du bois naturel ca pourrait etre sympa de notre coté... mais bon

et contrairement à ce que je lis, je me doutais bien qu'un jour j'aurais des voisins et que ma tranquilité redeviendrait normal .

mais je vais informer la mairie que mon impasse est désormais zone protégé et interdite d'accès par la gestapo

Message édité par tomaxt le 06-09-2021 à 11:05:09

---------------
n°63939261
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 06-09-2021 à 11:08:25  profilanswer

Si tout le monde y va de sa ptzite anecdote  [:moonblood12:1], voici celle de pépé Dallas.

Quand nous avons déposé notre PC, 6 autres maisons ont fait de même (nouveau lotissement).

Nous avons fait un barbecue de chantier, avec les 6 autres familles, pour se rencontrer, se fédérer autour du projet etc.

Au final :  
- une famille qui ne faisait pas partie du lotissement et qui a aménagé dans une ancienne baraque qu'ils ont rénové sont partis. C'était un achat / revente. Dans ce même laps de temps, ils nous ont bien bien cassé les couilles. Quand je dis "nous", c'est aux copropriétaires du lotissement.  

- une autre, bien que les présentations ont été faites et qu'on s'entendait plutôt bien, nous ont balancé à la mairie pour des hauteurs d'ouvrages. Bon il l'ont eu dans le cul avec en plus, une demande de la mairie de régulariser des travaux qu'ils ont fait sans déclaration (l'arroseur arrosé quoi  [:moonblood12:9] ). Depuis, c'est un bonjour, rien de plus.

- une autre famille, procédurière, idem que des "kikoo ca va ?".  

D'autres ont emménagé, on s'est dit bjr, mais pas de présentations à la Desperate / cookies / soirée femmes.

On s'entend très bien avec 2 familles (soirées régulières etc  [:moonblood12:3] )

Tout ca pour dire que présentations ou pas, politesses ou pas, ca ne grave rien dans le marbre.

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°63939327
tomaxt
Posté le 06-09-2021 à 11:15:39  profilanswer

je vais me marrer quand les autres voisins vont comprendre le principe du RBNB et raler parce que les gens ne se présentent pas chaque semaine :lol:

---------------
n°63939402
ours02
Posté le 06-09-2021 à 11:22:13  profilanswer

andre1980 a écrit :

C'est le minium de la courtoisie mon cher messieurs chez nous les gens de bonne famille [:moonzoid:2]

pas d'obligation non, mais c'est de la politesse. pas besoin de faire des gateaux ou d'inviter les gens, mais au moins se faire connaître
d'ailleurs je connais mes mieux mes voisins en un an (maison en banlieue IDF) que pendant 7 ans en appart  :lol:  
mais le fait de vivre dans une impasse où il n'y a que 7 maisons, et où les enfants jouent ensemble ça joue pas mal

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°63939441
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2021 à 11:25:52  answer

tomaxt a écrit :

Ah !?  
J'ai vu des jurisprudence indiquant des compensations en cas de perte d ensoleillement.  
My Bad

Je rebondis là dessus vu que tu en parles dans la réponse à mon message (perte d’ensoleillement), alors ça c’est de moins en moins vrai ces dernières années et il faut un préjudice vraiment énorme pour que cela aboutisse (et le prouver bien évidemment avec études d’experts qui coûtent un bras).
Même les irrégularités de PC et DP sont de plus en plus admises, tout au plus ils envoient une demande de régularisation qui bien souvent n’est pas réalisée. Cela dépend des secteurs bien entendu mais les services de l’urbanisme sont souvent débordés (pluie de PC et de DP et….de recours des voisins  :D )

n°63939446
paracyber
Posté le 06-09-2021 à 11:26:50  profilanswer

tomaxt a écrit :

On est d'accord que c'est bien foutu.
La perte d'ensoleillement est relativement importante quand même en été et à partir de 15h  
Toits terrasses interdits ici  

Planter je vais être obligé de replanter une haie oui ( a ses frais sûrement d'ailleurs, d'où l'intérêt de se présenter en parler....)
J'ai également un chien qui pourrait profiter du fait qu'ils font retirer le grillage pour construire cela fait donc parti des choses qu'il faudrait envisager avec un contact préalable...  
Mais je ne m'en fait pas car le grillage étant sur ma parcelle de gestapo/ SS repoussera le godet du méchant voisin

Édit: non mais moins value il y aura. C'est certain  
Nuisances pendant les travaux c'est certain mais c'est normal et compréhensible, cependant on peut peut-être éventuellement faire entre gens intelligents et en discuter

En quel honneur ?  
Je veux dire, si de son côté, il fait son mur en limite de propriété et le crépis conformément à son PC, il n'a aucune obligation à végétaliser ton côté :/

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°63939450
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-09-2021 à 11:27:06  profilanswer

mqnu a écrit :

[:cmshadow]  

C'est écrit ou l'obligation de se présenter à ses futurs voisins ?

Même sans parler pour les autres, ça permet pour soi de sonder le voisinage, de voir à qui on a à faire. Les voisins vaut mieux les avoir avec soi que contre soi donc faire le premier pas c'est au moins intelligent, si ce n'est nécessaire.

Après dans le cas de notre ami l'autre veut faire un airbnb si j'ai bien suivi donc c'est clair que le voisinage et avoir de bonnes relations avec, il s'en fout. Il a raison, mais le jour où son air bnb se fera squatter, il regrettera de ne pas avoir eu un voisin sympa qui le prévienne.

Perso on a immédiatement connu les 2 voisins mitoyens, et le troisième, un agriculteur, on est allé se présenter dans le mois de notre arrivée, et comme le courant est bien passé il nous a pas fait chier pour changer une partie de son grillage. Avec les autres voisins on se prête nos outils, on se prévient quand on voit des trucs anormaux. Si tu fais ton associal faut assumer d'être avec juste ta bite et ton couteau et ne compter sur personne en cas de problème ou de besoin.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°63939499
tomaxt
Posté le 06-09-2021 à 11:31:42  profilanswer

paracyber a écrit :

En quel honneur ?  
Je veux dire, si de son côté, il fait son mur en limite de propriété et le crépis conformément à son PC, il n'a aucune obligation à végétaliser ton côté :/

on s'est mal compris
il va etre obligé de defoncé ma haie pour construire en limite de propriété (enfin je crois) , faire sauter le grillage et la haie pour mettre l'échaffaudage pour crépir
donc a mon sens il est obligé de remettre en état

---------------
n°63939505
tomaxt
Posté le 06-09-2021 à 11:32:40  profilanswer

StefSamy a écrit :

Même sans parler pour les autres, ça permet pour soi de sonder le voisinage, de voir à qui on a à faire. Les voisins vaut mieux les avoir avec soi que contre soi donc faire le premier pas c'est au moins intelligent, si ce n'est nécessaire.

Après dans le cas de notre ami l'autre veut faire un airbnb si j'ai bien suivi donc c'est clair que le voisinage et avoir de bonnes relations avec, il s'en fout. Il a raison, mais le jour où son air bnb se fera squatter, il regrettera de ne pas avoir eu un voisin sympa qui le prévienne.

Perso on a immédiatement connu les 2 voisins mitoyens, et le troisième, un agriculteur, on est allé se présenter dans le mois de notre arrivée, et comme le courant est bien passé il nous a pas fait chier pour changer une partie de son grillage. Avec les autres voisins on se prête nos outils, on se prévient quand on voit des trucs anormaux. Si tu fais ton associal faut assumer d'être avec juste ta bite et ton couteau et ne compter sur personne en cas de problème ou de besoin.

je me sens moins seul. :hello:

---------------
n°63939520
mqnu
Hu ?
Posté le 06-09-2021 à 11:34:25  profilanswer

tomaxt a écrit :

[:cheukleu]

---------------
:o
n°63939614
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 06-09-2021 à 11:43:40  profilanswer

Alors moi les "nouveaux" voisins sont arrivés sans rien dire alors qu'on est que deux maisons l'une à côté de l'autre. Sur le principe je m'en fous, je comptais pas partouzer avec eux, ils me laissent tranquille et je fais de même. L'année dernière (ou 2019 je sais plus), ils me laissent une branche de houx au portillon avec un mot pour les fêtes. Très bien. Le seul houx que je connais dans le coin, c'est le mien, et je lui ai trouvé des branches qui semblent plus arrachées que coupées proprement, comme celles qui sont sur le portillon. Du coup, il sont éduqués ou pas ?  [:transparency]

---------------
A new power is rising
n°63939623
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-09-2021 à 11:44:15  profilanswer

tomaxt a écrit :

je me sens moins seul. :hello:

Y'a 2 semaines mon voisin taillait sa haie à l'aide d'un autre voisin, du coup je suis sorti pour tailler la mienne (comme ça on fait tous du bruit en même temps au lieu de chacun son tour), ils sont venus m'aider à faire la mienne, en 20 minutes c'était torché, et en prime comme mon voisin mitoyen est conseiller municipal, il a accès à une parcelle de la mairie qui permet de balancer les végétaux, ils m'ont pris toutes mes coupes de haie avec les siennes et ça m'a évité un tour à la déchetterie. Et ils nous ont payé un coup à boire :D

Si j'avais fait mon associal j'aurais passé 2 heures à tailler ma haie, 30 minutes à ramasser et 1 heure pour aller à la déchetterie.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°63939626
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2021 à 11:44:29  answer

tomaxt a écrit :

on s'est mal compris
il va etre obligé de defoncé ma haie pour construire en limite de propriété (enfin je crois) , faire sauter le grillage et la haie pour mettre l'échaffaudage pour crépir
donc a mon sens il est obligé de remettre en état

Si le grillage est sur la limite séparative vous allez être deux à remettre en état, c'est le deuxième effet kiss cool :)

n°63939662
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-09-2021 à 11:47:02  profilanswer

Même si c'est du fait de l'autre uniquement?

Qu'on entretienne les dégâts du temps à 2 OK, mais quand c'est l'autre qui démolit/saccage, je vois pas pourquoi il y aurait partage des frais.

---------------
n°63939680
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2021 à 11:48:41  answer

J'en sais rien en fait. Mais si j'étais le voisin et que le maçon détruit tout j'en profite pour refaire la clôture et je fais 50/50 avec mon voisin.
Mais aussi bien il a déjà prévu de remettre en état et c'est vu dans ses devis. Pour le coup si je détruit la clôture j'informe mon voisin là, surtout qu'une haie ça repousse pas tout de suite.

n°63939745
andre1980
Posté le 06-09-2021 à 11:54:39  profilanswer

StefSamy a écrit :

Y'a 2 semaines mon voisin taillait sa haie à l'aide d'un autre voisin, du coup je suis sorti pour tailler la mienne (comme ça on fait tous du bruit en même temps au lieu de chacun son tour), ils sont venus m'aider à faire la mienne, en 20 minutes c'était torché, et en prime comme mon voisin mitoyen est conseiller municipal, il a accès à une parcelle de la mairie qui permet de balancer les végétaux, ils m'ont pris toutes mes coupes de haie avec les siennes et ça m'a évité un tour à la déchetterie. Et ils nous ont payé un coup à boire :D

Si j'avais fait mon associal j'aurais passé 2 heures à tailler ma haie, 30 minutes à ramasser et 1 heure pour aller à la déchetterie.

Petit passe droit surement illégal  :whistle:  

---------------
n°63939810
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-09-2021 à 12:00:57  profilanswer

andre1980 a écrit :

Petit passe droit surement illégal  :whistle:  

Complètement mais bon :D Au moins c'est dans un endroit dédié à ça, même si la provenance n'est pas légitime.

Bref bien s'entendre avec ses voisins et faire les premiers pas si nécessaire ça peut être sympa. Au pire c'est des cons et tu persistes pas et tu retourne au stade asocial et t'as rien perdu à part quelques minutes à faire l'effort de te présenter.

---------------
n°63939833
gloinfred
Posté le 06-09-2021 à 12:03:23  profilanswer

Moi j'offre des chocolats à mes voisins directs pour noel.  :love:

n°63939855
paracyber
Posté le 06-09-2021 à 12:05:06  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

Si tout le monde y va de sa ptzite anecdote  [:moonblood12:1], voici celle de pépé Dallas.

Quand nous avons déposé notre PC, 6 autres maisons ont fait de même (nouveau lotissement).

Nous avons fait un barbecue de chantier, avec les 6 autres familles, pour se rencontrer, se fédérer autour du projet etc.

Au final :  
- une famille qui ne faisait pas partie du lotissement et qui a aménagé dans une ancienne baraque qu'ils ont rénové sont partis. C'était un achat / revente. Dans ce même laps de temps, ils nous ont bien bien cassé les couilles. Quand je dis "nous", c'est aux copropriétaires du lotissement.  

- une autre, bien que les présentations ont été faites et qu'on s'entendait plutôt bien, nous ont balancé à la mairie pour des hauteurs d'ouvrages. Bon il l'ont eu dans le cul avec en plus, une demande de la mairie de régulariser des travaux qu'ils ont fait sans déclaration (l'arroseur arrosé quoi  [:moonblood12:9] ). Depuis, c'est un bonjour, rien de plus.

- une autre famille, procédurière, idem que des "kikoo ca va ?".  

D'autres ont emménagé, on s'est dit bjr, mais pas de présentations à la Desperate / cookies / soirée femmes.

On s'entend très bien avec 2 familles (soirées régulières etc  [:moonblood12:3] )

Tout ca pour dire que présentations ou pas, politesses ou pas, ca ne grave rien dans le marbre.

Voilà, les voisins, ca va, ça vient. Et tu n'en es pas maitre. De mon côté, j'ai plus d'une dizaine de voisins (dont certains ont déjà changé dans le temps) sur un petit terrain (moins de 1000m²) en ville. J'ai une sac d'anecdotes sur ces sujets.  

J'ai tenté différentes approches. Perso, je fais en respectant le PLU et quand ca demande une autorisation, j'informe à postériori de l'autorisation (important de le faire après, sinon le voisin considère qu'il a un droit de regard sur le projet, alors que non si c'est conforme au PLU). Mais je ne suis même pas sur que ca reste le moyen à privilégier : de toute façon, un voisin sera très souvent mécontent de travaux (soit par le bruit généré, soit pas l'impact de la construction sur moyen.long terme, soit par pure jalousie même s'il n'y a pas de préjudice, ce dernier point est d'ailleurs souvent le vrai problème) Et il ne le dira pas forcément oralement.

Pour le reste, je n'informe pas. En particulier, je travaille aujourd'hui sur des vis à vis végétaux et je me mets à plus de 2m justement pour ne pas avoir à gérer les 'envies/souhaits' des voisins. Ca nécessite pas d'avis, je n'informe pas, même si couper un (ou des) arbre(s) génère(nt) chez eux de nouveaux vis à vis(temporaire ou définitif)
Sur ce dernier point (sensible) des haies, je pense qu'il est d'ailleurs mieux (si on a la place) de les avoir chez soi justement pour ne pas dépendre du bon vouloir des voisins.  (ou de ses bons soins avec tour d'échelle ;) )
Nous avions une limite de propriété avec une haie chez le voisin : Maison en vente depuis plusieurs années, les proprios ont décidé de toute couper pour rendre le jardin plus grand (c'était leur droit avant la vente), seulement il n'y avait plus aucune séparation entre chez eux et chez nous. Ca m'a servi de leçons pour la suite -> il faut être maitre de la gestion de ses vis à vis (palissade chez soi, ou végétaux chez soi) :jap:

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°63939944
Hector Str​inger
Posté le 06-09-2021 à 12:14:54  profilanswer

paracyber a écrit :

Voilà, les voisins, ca va, ça vient. Et tu n'en es pas maitre. De mon côté, j'ai plus d'une dizaine de voisins (dont certains ont déjà changé dans le temps) sur un petit terrain (moins de 1000m²) en ville. J'ai une sac d'anecdotes sur ces sujets.

J'ai tenté différentes approches. Perso, je fais en respectant le PLU et quand ca demande une autorisation, j'informe à postériori de l'autorisation (important de le faire après, sinon le voisin considère qu'il a un droit de regard sur le projet, alors que non si c'est conforme au PLU). Mais je ne suis même pas sur que ca reste le moyen à privilégier : de toute façon, un voisin sera très souvent mécontent de travaux (soit par le bruit généré, soit pas l'impact de la construction sur moyen.long terme, soit par pure jalousie même s'il n'y a pas de préjudice, ce dernier point est d'ailleurs souvent le vrai problème) Et il ne le dira pas forcément or

Meme si c'est autorisé, je pense que le mieux a faire, c'est de ne pas en parler au voisinage et tu fais tes travaux. Sinon, effectivement le voisin risque de considérer qu'il a un droit de regard, meme si c'est autorisé. Car l'autorisation est toujours « sous réserve du droit des tiers »  [:tartine mariol:5]
Je parle en connaissance de cause. Travaux autorisés et on a quand meme été voir le voisin, par politesse, on s'est dit. Grave erreur, il est venu plusieurs fois apres toquer a notre porte pour nous questionner sur le projet et ca s'est fini au tribunal, apres avoir trainé 4/5 ans en devant lachant des millers d'euros en frais d'avocats et constats d'huissier, meme en ayant gain de cause :/

Message édité par Hector Stringer le 06-09-2021 à 12:17:38
n°63940069
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-09-2021 à 12:29:19  profilanswer

Nous on a une prévu une surélévation, mais qui va « boucher » une ouverture que la maison voisine a faite au dessus de notre toit.  

Légalement c’est litigieux (pas le droit de faire cette ouverture à la base, mais prescription trentenaire possible, mais je doute qu’elles aient une quelconque preuve de cette ouverture et de sa date), mais même si on était dans notre droit on est allé les voir pour leur expliquer et leur proposer de leur payer l’installation d’un puit de lumière à la place.  

On a quand même « officialisé » les choses en leur faisant signer un papier, et une des sœurs à ce moment là à commencer à dire : « oui mais si vous faites la surélévation ça risque de faire perdre de la valeur à notre maison, vous aurez vue sur le jardin ».  

On a vite abrégé la conversation (le permis ayant été accepté et purgé du recours des tiers depuis plus de 9mois…)

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°63940116
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-09-2021 à 12:34:07  profilanswer

Pr contre on était pas allé voir les autres voisins (on a une maison qui fait un angle entre un cours passant et une impasse), parce qu’on avait pas l’impression que le projet les concernait beaucoup.  

Ils nous l’ont quand même reproché. Bon après ça a l’air d’être une impasse avec une ambiance un peu Desperate Housewives, nous on est les voisins bizarres sans enfant :o

---------------
n°63940145
Shitan
detailer :o
Posté le 06-09-2021 à 12:37:22  profilanswer

etoile64 a écrit :

Pr contre on était pas allé voir les autres voisins (on a une maison qui fait un angle entre un cours passant et une impasse), parce qu’on avait pas l’impression que le projet les concernait beaucoup.

Ils nous l’ont quand même reproché. Bon après ça a l’air d’être une impasse avec une ambiance un peu Desperate Housewives, nous on est les voisins bizarres sans enfant :o

On a peur effectivement que d'être dans quelques années le seul couple sans enfant porte préjudice à notre réputation effectivement :o

Après on est les 3eme plus âgés du lotissement à 33 et 32 ans respectivement :o

---------------
Ci git une signature.
n°63940156
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 06-09-2021 à 12:39:14  profilanswer

Shitan a écrit :

On a peur effectivement que d'être dans quelques années le seul couple sans enfant porte préjudice à notre réputation effectivement :o

Après on est les 3eme plus âgés du lotissement à 33 et 32 ans respectivement :o

Du coup c'est pas un lotissement mais une résidence étudiante :o

---------------
A new power is rising
n°63940226
Shitan
detailer :o
Posté le 06-09-2021 à 12:49:14  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Du coup c'est pas un lotissement mais une résidence étudiante :o

Mouais une pépinière à CSP moyenne, qui aura une jolie petite vie bien rangée.
Les maisons se revendront soit à la séparation, soit au décès d'un des habitants :o

---------------
Ci git une signature.
n°63940479
Hector Str​inger
Posté le 06-09-2021 à 13:22:35  profilanswer

etoile64 a écrit :

Nous on a une prévu une surélévation, mais qui va « boucher » une ouverture que la maison voisine a faite au dessus de notre toit.  

Légalement c’est litigieux (pas le droit de faire cette ouverture à la base, mais prescription trentenaire possible, mais je doute qu’elles aient une quelconque preuve de cette ouverture et de sa date), mais même si on était dans notre droit on est allé les voir pour leur expliquer et leur proposer de leur payer l’installation d’un puit de lumière à la place.  

On a quand même « officialisé » les choses en leur faisant signer un papier, et une des sœurs à ce moment là à commencer à dire : « oui mais si vous faites la surélévation ça risque de faire perdre de la valeur à notre maison, vous aurez vue sur le jardin ».  

On a vite abrégé la conversation (le permis ayant été accepté et purgé du recours des tiers depuis plus de 9mois…)

Attention a ne pas confondre le recours des tiers pour faire annuler le permis et droit des tiers qui peut faire annuler les travaux pour cause de vue, notamment.

Citation :

Il convient de préciser que les autorisations d’urbanisme sont délivrées sous réserve du droit des tiers. Cela signifie qu’elles ont pour objet de vérifier la conformité du projet aux règles et servitudes d’urbanisme issues du Plan Local d’Urbanisme intercommunal et du Code de l’urbanisme, et non pas aux autres réglementations et règles de droit privé. A titre d’exemple, les règles de vues prévues par le Code civil ne peuvent pas être prises en compte dans le cadre de l’instruction d’une demande d’autorisation d’urbanisme.

Ainsi, toute personne s’estimant lésée par la méconnaissance du droit de propriété ou d’autres dispositions de droit privé peut faire valoir ses droits en saisissant les tribunaux civils, même si l’autorisation est conforme aux règles d’urbanisme.

Message cité 1 fois
Message édité par Hector Stringer le 06-09-2021 à 13:28:19
n°63940525
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-09-2021 à 13:27:27  profilanswer

Hector Stringer a écrit :

Attention a ne pas confondre le recours des tiers pour faire annuler le permis et droit des tiers qui peut faire annuler les travaux (mais pas le permis ou l'autorisation) pour cause de vue, notamment.

Je ne vois pas selon quel motif elles pourraient se lancer la dedans.

---------------
n°63940544
keos92
This is the way..
Posté le 06-09-2021 à 13:29:20  profilanswer

tomaxt a écrit :

Les règles d éducation, de bienséance, de courtoisie.  
Que tu n'as pas l'air de connaître.
Ils viennent dans un quartier résidentiel de 20 maisons ou tout le monde se connait. On passe tous par la case présentation en arrivant. Sauf eux.

[:gigaloool]  

Mon voisin m'a fait la même chose, avec une LRAR, lorsque j'ai déposé mon PC et qu'il s'inquiétait de voir une construction proche de son terrain.

Même reproche que toi : tout le monde se connait, on est inquiet etc.

1° Clairement, j'avais autre chose à faire que de faire le tour des maisons pour présenter mon projet ou plutôt que mes voisins valident celui ci
2° Ce n'est pas moi qui valide les permis. Si il y a quelque chose à contester ==> voir la mairie / permis de construire
3° Si je ne dis pas de bêtises, mes coordonnées étaient disponible en mairie. Il pouvait m'appeler.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4340  4341  4342  ..  5789  5790  5791  5792  5793  5794

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)