Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2160 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  422  423  424  ..  5757  5758  5759  5760  5761  5762
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°24668016
gfive
Posté le 22-11-2010 à 12:02:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
re,

bon, j'ai retrouvé mes messages d'il y a un an. Une archi de notre rue nous demandait 2000 euros pour une "étude préalable", c'est à dire jusqu'à l'obtention du PC.  

Faut que je la rappelle, du coup (en fait, l'élément qui change, c'est que j'ai un généreux donateur qui me propose de me payer ça, pour que ses petits enfants aient chacun leur chambre avant leur 18 ans).. Ca vous semble raisonnable?  

Sachant que c'est pour une extension, pas une construction neuve.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le 22-11-2010 à 12:02:06  profilanswer

n°24668689
Titprem
Posté le 22-11-2010 à 13:19:48  profilanswer

Petite question : dans un logement neuf, est-il normal que les murs porteurs intérieurs (en béton je pense) soient "nus" (sans aucune isolation, juste un coup de peinture) ?

:jap:

n°24668753
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-11-2010 à 13:25:08  profilanswer

Titprem a écrit :

Petite question : dans un logement neuf, est-il normal que les murs porteurs intérieurs (en béton je pense) soient "nus" (sans aucune isolation, juste un coup de peinture) ?

La question à se poser, c'est "est-ce que ça servirait à quelque chose d'isoler un mur intérieur ?"
(attention, il n'y a pas qu'une réponse, à voir selon les usages, mais "en général" ça ne sert à rien, donc ce n'est pas fait)

n°24668856
guimo33
Random guy
Posté le 22-11-2010 à 13:34:57  profilanswer

Je ne connais pas toutes les normes de construction, mais il semble que désormais, les murs interieurs ne doivent plus être en contact direct avec les murs exterieurs.  

Et comme c'est la même choses pour les dales, les murs intérieurs n'ont effectivement plus besoin d'être isolés. Mais c'est à vérifier.

Par contre, bizarre qu'il ne soit pas placoplatré.

Message cité 1 fois
Message édité par guimo33 le 22-11-2010 à 13:36:37
n°24669017
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2010 à 13:50:07  answer

guimo33 a écrit :

Je ne connais pas toutes les normes de construction, mais il semble que désormais, les murs interieurs ne doivent plus être en contact direct avec les murs exterieurs.  

Et comme c'est la même choses pour les dales, les murs intérieurs n'ont effectivement plus besoin d'être isolés. Mais c'est à vérifier.

Par contre, bizarre qu'il ne soit pas placoplatré.

[:siluro]  

n°24669136
Mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 22-11-2010 à 13:59:24  profilanswer

Titprem a écrit :

je vais peut-être encore dire une connerie mais si y a pas de pont thermique sur ton mur entre l'exterieur et l'intérieur il n'a pas besoin d'être isolé.

---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°24669747
Titprem
Posté le 22-11-2010 à 14:49:09  profilanswer

Je précise que c'est un immeuble de cinq étages.

Je pose la question car les murs en question sont vraiment froids... Et je ne sais pas comment faire pour déceler les ponts thermiques. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Titprem le 22-11-2010 à 14:49:33
n°24670219
kida
Posté le 22-11-2010 à 15:27:19  profilanswer

Titprem a écrit :

Je précise que c'est un immeuble de cinq étages.

Je pose la question car les murs en question sont vraiment froids... Et je ne sais pas comment faire pour déceler les ponts thermiques. :D

Je dis peut être une connerie mais si l'immeuble est neuf et que tous les logements ne sont pas habités (et donc chauffés), le mur peut transmettre du froid des appartements non chauffés par conduction (un peu comme avec des balcons sans rupteur).

Sinon méfie toi de l'impression de froid ; Par exemple, le métal parait froid parce qu'il est conducteur, ta chaleur est vite absorbée pourtant il peut être à la même T°c que le reste de la pièce. C'est la même chose avec du béton par comparaison à du placo.

---------------
.::| Feedback |::.
n°24670252
Titprem
Posté le 22-11-2010 à 15:29:48  profilanswer

Ok, donc a priori, tout est normal.

n°24670392
Mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 22-11-2010 à 15:44:41  profilanswer

une caméra thermique te donnera la réponse. tu fait chauffer ton apparte 2-3 jours et tu jette un oeil à la camera thermique sur le mur.
si il est à T° ambiante c'est bon, si il est tout bleu par rapport au reste c'est pas bon

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-11-2010 à 15:44:41  profilanswer

n°24670424
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-11-2010 à 15:47:11  profilanswer

et puis tout le monde a une caméra thermique de nos jours :jap:

---------------
rm -rf internet/
n°24670487
kida
Posté le 22-11-2010 à 15:53:15  profilanswer

Kalymereau a écrit :

http://www.kiloutou.fr/Location/Lo [...] -thermique

Mais c'est pas donné :D

---------------
n°24670571
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 22-11-2010 à 16:00:27  profilanswer

Kalymereau a écrit :

un thermomètre infrarouge peut aussi donner une indication, moins précise certes.

n°24670607
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-11-2010 à 16:03:46  profilanswer

the_warrior a écrit :

un thermomètre infrarouge peut aussi donner une indication, moins précise certes.

ah ouij'ai ça aussi sur l'étagère des toilettes  :jap:   :whistle:

---------------
rm -rf internet/
n°24670639
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 22-11-2010 à 16:06:23  profilanswer

a plusieur ça vaux le coup  
on peux meme l'acheter sur hfr :o²

---------------
marilou repose sous la neige
n°24670665
kida
Posté le 22-11-2010 à 16:08:15  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

a plusieur ça vaux le coup  
on peux meme l'acheter sur hfr :o²

Quelqu'un en vends une ?  :??:

---------------
n°24670674
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 22-11-2010 à 16:08:56  profilanswer

kida a écrit :

Quelqu'un en vends une ?  :??:

:non: achat groupé :o

---------------
marilou repose sous la neige
n°24670684
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-11-2010 à 16:09:54  profilanswer

Kalymereau a écrit :

ah ouij'ai ça aussi sur l'étagère des toilettes  :jap:   :whistle:

30€ maintenant, ça devient de l'outillage de base :o

n°24670709
kida
Posté le 22-11-2010 à 16:12:47  profilanswer

Ah ok :o
Un peu comme pour les appareils de calibrage d'écran.

http://imagik.fr/uploads/328807

Vivement la charpente... et les tuiles... et le reste :(

---------------
n°24670750
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 22-11-2010 à 16:16:44  profilanswer

kida a écrit :

Ah ok :o
Un peu comme pour les appareils de calibrage d'écran.

http://imagik.fr/uploads/328807

Vivement la charpente... et les tuiles... et le reste :(

Wow !!!

:love:

n°24670772
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-11-2010 à 16:19:10  profilanswer

Leg9 a écrit :

Bon, on attend le premier devis pour la réfection SdB... :o

3,5m², tout à refaire, du sol aux murs au plafond :/

ça fait mal au cul hein :o

Finalement tu as choisis quoi?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°24670796
kida
Posté le 22-11-2010 à 16:22:00  profilanswer

Djoul II a écrit :

Wow !!!

:love:

Il te faut pas grand chose  :D

---------------
n°24670809
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 22-11-2010 à 16:23:24  profilanswer

kida a écrit :

Il te faut pas grand chose  :D

Ouais moi j'avoie le projet de faire construire sa baraque, la maison individuelle, je marche à donf  [:cerveau boidleau]

n°24672008
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-11-2010 à 18:01:34  profilanswer

Mandagor a écrit :

granite ??? heu je pense plutot avoir un sol limite argile avec des zones de roches très friables comme de l'ardoise.
je me demande si y a pas des info là dessus sur l'étude de sol (carottage ?)

Donc calcaire.

Qu'il soit friable ou pas n'a pas d'importance (enfin, tant que tu n'es pas sur une faille inclinée qui fait que la moitié de la colline risque de s'effondrer dans la vallée). L'important est que ce soit un sol stable et incompressible (et non un tas de boue ou des argiles gonflantes).

Message édité par CAMPEDEL le 22-11-2010 à 18:10:12

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°24677015
Mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 23-11-2010 à 07:21:55  profilanswer

j'ai relu l'étude de sol préliminaire.
en gros du coté composition:

• Terre végétale sur 0.2 à 0.3m
  • formation morainique composée d'alternance sablo-argileuse ou limono-argileuse avec peu de blocs jusqu'à 0.8 à 1.6m/TN (résistance de pointe mesurée relativement faible)
  • formation morainique composée d'alternance sablo-argileuse ou limono-argileuse  et comportant de nombreux blocs de toute taille jusqu'à 3.4 à 4.6m/TN (résistance moyenne à forte)

• pas de circulation d'eau mise en évidence
  • blocs de taille importante ou plus vraisemblablement le toit du substratum rocheux succeptible d'être atteints dès 3.4m/TN

Pour les préconisations on à ça :

• fondations de type continues ou barrette, superficielles à semi-profondes et ancrées dans la formation limono-sableuse argileuse à blocs semblent envisageables(j'ai l'impression que là on est bon).Une attention particulière devra être apportée vis à vis du sol d'ancrage (rechercher la meme nature de sol). des surprofondeurs pourront êtres nécessaires.(là j'ai un doute au vu des fondations qu'ils m'ont creusé :/, celle au plus bas du terrain semble trop superficielle et trop peu profondent. je voudrais pas que la maison se mette à pencher dans le sens de la pente)
  • une adaptation des niveaux bas avec des redans permettrait de diminuer les terrassement, le terrain étant en pente.
  • un plancher porté semble préférable la réalisation d'un dallage.
  • mise en place de remblais déconseillée.
  • nécessité de remblayer l'ouvrage coté amont et de calculer les murs enterrés au soutenement.
  • nécessité de réaliser un système drainant en périphérie des constructions
  • réalisation d'éperons drainant en cas de fortes venue d'eau et tapis drainant sous le niveau bas

---------------
n°24677142
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-11-2010 à 08:20:29  profilanswer

Tu connais l'histoire de Zip le pingouin ? :o

---------------
rm -rf internet/
n°24677212
Mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 23-11-2010 à 08:36:33  profilanswer

oui mais la mairie a pas voulue que je construise un pingouin géant de 9 m de haut :p
du coup on va se rabattre sur une maison :D

Message édité par Mandagor le 23-11-2010 à 08:36:55

---------------
n°24677297
Titprem
Posté le 23-11-2010 à 08:55:07  profilanswer

Mandagor a écrit :

une caméra thermique te donnera la réponse. tu fait chauffer ton apparte 2-3 jours et tu jette un oeil à la camera thermique sur le mur.
si il est à T° ambiante c'est bon, si il est tout bleu par rapport au reste c'est pas bon

A la limite, pourquoi pas, mais à condition qu'il y ait un recours possible...

En cas de pont thermique, y a-t-il moyen d'obliger le constructeur à intervenir ?

n°24677362
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 23-11-2010 à 09:10:21  profilanswer

libé fait un petit dossier sur les maisons "vertes", si ça intéresse quelqu'un  [:cowboy]  

http://www.liberation.fr/maison-ve [...] 2010,99971

---------------
$job $step $endstep $handjob
n°24677708
CAMPEDEL
Posté le 23-11-2010 à 09:57:41  profilanswer

Mandagor a écrit :

là j'ai un doute au vu des fondations qu'ils m'ont creusé :/, celle au plus bas du terrain semble trop superficielle et trop peu profondent. je voudrais pas que la maison se mette à pencher dans le sens de la pente

C'était ça l'important.
Tu as du très bon sol (en fait du rocher si on va assez profond).
Mais encore faut-il qu'il ai été atteint partout.
Mais bon, il y a des cas bien plus risqués que les tiens.  
Même s'ils n'ont pas cherché la même densité de sol partout, les risques de tassements différentiels sont tout de même minimes. Tu n'as aucune venue d'eau, pas d'argiles gonflantes, un sol rapidement plein de caillasse. C'est plutôt des bonnes conditions.

---------------
n°24678298
michel 166​4
Patriote
Posté le 23-11-2010 à 10:55:33  profilanswer

Eldricht a écrit :

libé fait un petit dossier sur les maisons "vertes", si ça intéresse quelqu'un  [:cowboy]  
http://www.liberation.fr/maison-ve [...] 2010,99971

Rubrique pompe à chaleur :

http://www.liberation.fr/societe/0 [...] t-le-froid

Citation :

Ce dispositif permet de consommer beaucoup moins d’électricité qu’un chauffage électrique. Au moins en théorie. Car entre les promesses d’efficacité théorique vantées et la réalité des économies, beaucoup d’utilisateurs ont été déçus. Selon le Ceren, les résultats sont bons, mais loin d’être mirifiques. Pour des maisons récentes, une PAC aérothermique (qui prend les calories dans l’air) consomme en moyenne 51 kWh/m2/an contre 60 kWh/m2/an pour un convecteur électrique classique.

Le résultat est meilleur pour les PAC géothermiques (calories de la terre) avec 35 kWh/m2/an. «Toutes les pompes à chaleur ne se valent pas, résume le Comité de liaison des énergies renouvelables. La température de la source froide est un critère déterminant. Une température élevée et constante est la garantie d’une bonne performance globale.» Bref, pour les PAC qui utilisent l’énergie de l’air, mieux vaut être dans le Sud. Car en cas de température trop basse, elles ne fonctionnent plus et redeviennent un radiateur électrique bête. Effet réduction de consommation, zéro.

C'est complétement faux ces chiffres ou bien on économise réellement que dalle avec une PAC ???
Moi qui entendais des histoires de COP est des "rendements" de 3-4, je tombe des nues !

n°24678610
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-11-2010 à 11:24:00  profilanswer

michel 1664 a écrit :

Rubrique pompe à chaleur :

http://www.liberation.fr/societe/0 [...] t-le-froid

Citation :

Ce dispositif permet de consommer beaucoup moins d’électricité qu’un chauffage électrique. Au moins en théorie. Car entre les promesses d’efficacité théorique vantées et la réalité des économies, beaucoup d’utilisateurs ont été déçus. Selon le Ceren, les résultats sont bons, mais loin d’être mirifiques. Pour des maisons récentes, une PAC aérothermique (qui prend les calories dans l’air) consomme en moyenne 51 kWh/m2/an contre 60 kWh/m2/an pour un convecteur électrique classique.

Le résultat est meilleur pour les PAC géothermiques (calories de la terre) avec 35 kWh/m2/an. «Toutes les pompes à chaleur ne se valent pas, résume le Comité de liaison des énergies renouvelables. La température de la source froide est un critère déterminant. Une température élevée et constante est la garantie d’une bonne performance globale.» Bref, pour les PAC qui utilisent l’énergie de l’air, mieux vaut être dans le Sud. Car en cas de température trop basse, elles ne fonctionnent plus et redeviennent un radiateur électrique bête. Effet réduction de consommation, zéro.

C'est complétement faux ces chiffres ou bien on économise réellement que dalle avec une PAC ???
Moi qui entendais des histoires de COP est des "rendements" de 3-4, je tombe des nues !

Les COP sont donnés pour une température de source froide de 7°C !
ça chute assez vite avec la température extérieure qui descend, dès qu'on passe en négatif, tu dépenses pratiquement plus qu'avec des convecteurs électriques.
Donc, comme dit dans le reportage, ça vaut le coup quand même si t'habites dans le SUD où les températures négatives sont plus rares, mais dès que les températures sont négatives toutes les nuits pendant un ou deux mois d'hiver...
Ou alors, il faut une PAC eau/eau, parce que dans ce cas, tu prends l'énergie d'une source de température pratiquement constante et positive... mais là, c'est le coût qui est dissuasif...

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 23-11-2010 à 11:24:38
n°24678722
Mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 23-11-2010 à 11:32:31  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

C'était ça l'important.
Tu as du très bon sol (en fait du rocher si on va assez profond).
Mais encore faut-il qu'il ai été atteint partout.
Mais bon, il y a des cas bien plus risqués que les tiens.  
Même s'ils n'ont pas cherché la même densité de sol partout, les risques de tassements différentiels sont tout de même minimes. Tu n'as aucune venue d'eau, pas d'argiles gonflantes, un sol rapidement plein de caillasse. C'est plutôt des bonnes conditions.

heu... mais là dans mes fondations le rocher est loin d'être atteint .

je vais appeler l'architecte pour en parler avec lui et avoir son avis aussi.

---------------
n°24678976
CAMPEDEL
Posté le 23-11-2010 à 11:52:16  profilanswer

Mandagor a écrit :

heu... mais là dans mes fondations le rocher est loin d'être atteint .

J'essai d'être plus clair : inutile de chercher à atteindre le rocher si ce qui le recouvre est quasiment aussi solide et non compressible (comme c'est le cas d'un mélange de terre et de cailloux).

Message édité par CAMPEDEL le 23-11-2010 à 11:52:30

---------------
n°24679713
Mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 23-11-2010 à 12:57:52  profilanswer

ha ok j'avais mal compris ;)

---------------
n°24679831
michel 166​4
Patriote
Posté le 23-11-2010 à 13:13:00  profilanswer

Fender a écrit :

Les COP sont donnés pour une température de source froide de 7°C !
ça chute assez vite avec la température extérieure qui descend, dès qu'on passe en négatif, tu dépenses pratiquement plus qu'avec des convecteurs électriques.
Donc, comme dit dans le reportage, ça vaut le coup quand même si t'habites dans le SUD où les températures négatives sont plus rares, mais dès que les températures sont négatives toutes les nuits pendant un ou deux mois d'hiver...
Ou alors, il faut une PAC eau/eau, parce que dans ce cas, tu prends l'énergie d'une source de température pratiquement constante et positive... mais là, c'est le coût qui est dissuasif...

Ah ok, ben c'est pas glorieux comme système pour un habitant du Nord-Est !
Etonnant que ça soit tant subventionné aussi !

n°24684640
benji123
Posté le 23-11-2010 à 19:43:10  profilanswer

michel 1664 a écrit :

Tu vas rester bloqué sur un avis négatif la... :/

n°24687414
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-11-2010 à 23:45:21  profilanswer

michel 1664 a écrit :

c'est subventionné parce qu'il peut y avoir gain dans de bonnes conditions et bien installé, malgré tout...
Rien ne t'empêche d'être en "hybride" avec une PAC pour la majorité des besoins en chauffage et un gros poele à bois pour les grands froids (je pense à un poele ou insert qui permet d'être utilisé en chaudière sur le circuit d'eau), voire en relève de chaudière gaz/fioul
Et en ce qui concerne une PAC eau/eau, les département remboursent souvent une partie du forage + le crédit d'impôt national + le rendement qui reste fixe toute l'année, donc là, par exemple, ça reste intéressant (tant que le matériel suit)
mais au final, comme ça a déjà été dit, si on parle de construction neuve, le plus intéressant financièrement, c'est d'isoler au max, car quelle que soit le type de chauffage, il te coutera moins cher...

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 23-11-2010 à 23:46:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  422  423  424  ..  5757  5758  5759  5760  5761  5762

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)