Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2429 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4213  4214  4215  ..  5758  5759  5760  5761  5762  5763
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°63143368
poxy
Posté le 08-06-2021 à 10:38:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shitan a écrit :

Oui j'aurais aimé le puit canadien.  
Mon CST ne propose pas.  
Clim d'ici 5-6 ans je pense pour améliorer le confort l'été.  

Tu veux pas juste planter un arbre ? En 5-6 ans il vous fera pas mal d'ombre que tu peux compléter avec une banne ou une pergola devant tes fenêtres.

mood
Publicité
Posté le 08-06-2021 à 10:38:55  profilanswer

n°63143376
Shitan
detailer :o
Posté le 08-06-2021 à 10:39:30  profilanswer

onina a écrit :

Je ne savais pas du tout que la dernière norme faisait un four pour l'été, c'est hyper décevant :(
Clim quasi obligatoire, du coup (autant pour l'économie d'énergie, hein :o).

La RE2020 doit un peu plus prendre en compte l'aspect été.
Après avec une bonne circulation d'air, y'a moyen de bien faire redescendre la température en peu de temps, une fois Le soleil couché.

---------------
Ci git une signature.
n°63143430
bigboss_91
Posté le 08-06-2021 à 10:44:17  profilanswer

Shitan a écrit :

Je suis on ne peut plus d'accord.  
Hier je suis rentré à 17h15.
24 degrés dans la maison.
On est montés à 27 par notre présence dans la pièce et la cuisson du repas du soir.  
Côté nuit (et plus précisément la chambre côté nord) on a 3-4 degrés de moins.  
Si jamais ça venait à devenir trop chaud, on pourrait temporairement changer de chambre.

C'est fou ça quand même. Je pensais que les nouvelles constructions étaient topi top sur ce point (un collègue qui a fait construire sa maison (enfin qui a acheté une maison d'un lotisseur :o ), livré en mars 2020, il est toujours top, été comme hiver).

Moi qui suis sensible à la chaleur (enfin j'aime pas avoir chaud), je suis super content de ma maison en brique rouge construite en 1920.
Il fait 21 dans la maison en ce moment. Et si ça a monté un peu trop (genre hier il faisait 23 alors qu'on était 3 dans la pièce de vie), on ouvre le soir et surtout, on ouvre le matin. Genre là ma porte fenêtre est grande ouverte, terrasse à l'ombre, j'ai presque froid :o

---------------
* Jeu du moment : Crown Wars: The Black Prince / Mes jeux passés ... *
n°63143448
nical_73
Posté le 08-06-2021 à 10:45:15  profilanswer

L'franchement comtois a fait une super rénovation d'une très vieille batisse en utlisant les matériaux d'origine : tout à base de chaux.
Très intéressant les techniques utilisées et il montre au final que même pendant la canicule, il y avait des écarts de température énorme intérieur / extérieur.
Mais il a fait un boulot de fou sur la maçonnerie, les tomettes au sol etc...

n°63143462
kikou2419
Posté le 08-06-2021 à 10:46:25  profilanswer

Ici dans notre loc le problème c'est la chatte.
On ne peut pas ouvrir comme on veut et on a des remords à l'enfermer longtemps le temps d'aérer...

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°63143488
deah
Easyyyyyyyyy
Posté le 08-06-2021 à 10:48:14  profilanswer

cazeloof a écrit :

Isolation: zéro, rien du tout y a qu'à voir le toit en pvc ondulé de 2-3 mm
Un abri de jardin ça protège de la pluie et c'est tout.
Ca gèlera dedans l'hiver et l'été il fera 50 degrés s'il est au soleil.

Merci pour ta réponse. Que penses tu des abris de jardin avec bois très épais (44 mm) pour l'isolation ?

n°63143506
gloinfred
Posté le 08-06-2021 à 10:50:34  profilanswer

deah a écrit :

Merci pour ta réponse. Que penses tu des abris de jardin avec bois très épais (44 mm) pour l'isolation ?

Ca ne peut pas marcher. Si il fait froid dehors pendant longtemps, la température baissera sans apport de chaleur (et vice versa).  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 08-06-2021 à 10:50:52
n°63143513
onina
Posté le 08-06-2021 à 10:51:07  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

C'est fou ça quand même. Je pensais que les nouvelles constructions étaient topi top sur ce point (un collègue qui a fait construire sa maison (enfin qui a acheté une maison d'un lotisseur :o ), livré en mars 2020, il est toujours top, été comme hiver).

Moi qui suis sensible à la chaleur (enfin j'aime pas avoir chaud), je suis super content de ma maison en brique rouge construite en 1920.
Il fait 21 dans la maison en ce moment. Et si ça a monté un peu trop (genre hier il faisait 23 alors qu'on était 3 dans la pièce de vie), on ouvre le soir et surtout, on ouvre le matin. Genre là ma porte fenêtre est grande ouverte, terrasse à l'ombre, j'ai presque froid :o

Mes parents ont une maison construite dans les années 80, il y fait bon l'hiver et frais l'été (moyennant évidemment la fermeture des volets exposés au soleil), donc ça doit être possible de construire la même chose, quand même.  [:transparency]

n°63143546
deah
Easyyyyyyyyy
Posté le 08-06-2021 à 10:53:09  profilanswer

gloinfred a écrit :

Ca ne peut pas marcher. Si il fait froid dehors pendant longtemps, la température baissera sans apport de chaleur (et vice versa).  :jap:

Ok merci. En effet, je ne voudrais pas dépasser 8 k en prenant en compte la dalle béton. J'avais fait un devis pour un garage, j'en avais pour plus de 30 k...
Donc seul l'abris de jardin en bois m'avais l'ait ok.
Si tu as d'autres idées, je suis preneur !

n°63143577
StefSamy
VC FTW
Posté le 08-06-2021 à 10:55:23  profilanswer

Shitan a écrit :

Ça va malgré les 27 à l'ombre d'hier, on monte à 27 -28 dans la maison, en baissant les volets à 20% du sol.  
Le soir la température redescend très bien dès 21h, avec le champ derrière qui procure pas mal de fraîcheur  
On isole les chats dans l'espace vie ou l'espace nuit, et on aéré à fond l'espace ou ils sont pas.  
Puis on les Switch de côté.  
Ça marche bien :D.

Puis dans deux mois y'aura le spa pour se rafraîchir :D

On a installé le système pet safe pour nos chats, ça marche très bien, ils sortent pas du périmètre défini.

/HS

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
mood
Publicité
Posté le 08-06-2021 à 10:55:23  profilanswer

n°63143588
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 08-06-2021 à 10:56:03  profilanswer

onina a écrit :

Mes parents ont une maison construite dans les années 80, il y fait bon l'hiver et frais l'été (moyennant évidemment la fermeture des volets exposés au soleil), donc ça doit être possible de construire la même chose, quand même.  [:transparency]

Je pense que c'est possible, mais ça nécessite un budget++ construction, une orientation réfléchie..
Je doute sérieusement qu'une maison sur mesure, conçue par un archi avec tous ces aspects en compte et pour laquelle on a pas trop coupé les coûts soit invivable en été.

n°63143688
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2021 à 11:04:10  answer

cazeloof a écrit :

Je pense que c'est possible, mais ça nécessite un budget++ construction, une orientation réfléchie..
Je doute sérieusement qu'une maison sur mesure, conçue par un archi avec tous ces aspects en compte et pour laquelle on a pas trop coupé les coûts soit invivable en été.

Un budget ++ pour une maison à isolation équivalente aux années 80?  :sweat:  

La mienne est de 1982, orientée sud-est, j'ai dû avoir maxi 24° au plus fort de l'été dernier.

n°63143700
bigboss_91
Posté le 08-06-2021 à 11:04:57  profilanswer

onina a écrit :

Mes parents ont une maison construite dans les années 80, il y fait bon l'hiver et frais l'été (moyennant évidemment la fermeture des volets exposés au soleil), donc ça doit être possible de construire la même chose, quand même. [:transparency]

Ah bah mes parents c'est la même.
Quoi que il fait froid aussi l'hiver :o

---------------
* Jeu du moment : Crown Wars: The Black Prince / Mes jeux passés ... *
n°63143757
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 08-06-2021 à 11:09:20  profilanswer

Bah écoute je ne comprends pas non plus.

n°63143771
Shitan
Posté le 08-06-2021 à 11:11:09  profilanswer

Le gros problème c'est l'étanchéité à l'air des maisons récentes.
Aucune déperdition de chaleur, donc une fois que la chaleur est entrée, faut la remplacer par de l'air frais, ce qui est compliqué sans clim quand l'air extérieur est à 30 degrés :o

---------------
Ci git une signature.
n°63143784
Nivacrin
Wat ?
Posté le 08-06-2021 à 11:12:17  profilanswer

Shitan a écrit :

Je suis on ne peut plus d'accord.  
Hier je suis rentré à 17h15.
24 degrés dans la maison.
On est montés à 27 par notre présence dans la pièce et la cuisson du repas du soir.  
Côté nuit (et plus précisément la chambre côté nord) on a 3-4 degrés de moins.  
Si jamais ça venait à devenir trop chaud, on pourrait temporairement changer de chambre.

Donc dans une maison de 2020, isolée, tu as plus chaud que dans ma maison de 1925 où il n'y a pas un pet d'isolation (à part un isolant mince dans la toiture).

Je ne trouve pas cela normal...  

D'ailleurs, je reviens d'un week-end chez des potes qui habitent un ancien corps de ferme dans la Marne, les murs en pierre font 60 cm d'épaisseur [:tinostar] Je peux vous dire que niveau fraicheur, c'est tranquille :D

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°63143801
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 08-06-2021 à 11:13:28  profilanswer

Shitan a écrit :

Aucune déperdition de chaleur, donc une fois que la chaleur est entrée, faut la remplacer par de l'air frais, ce qui est compliqué sans clim quand l'air extérieur est à 30 degrés :o

Donc de gros efforts sont faits pour chauffer le moins possible l'hiver, mais l'été tu meurs.
C'est une logique particulière.

n°63143802
Shitan
Posté le 08-06-2021 à 11:13:34  profilanswer

StefSamy a écrit :

On a installé le système pet safe pour nos chats, ça marche très bien, ils sortent pas du périmètre défini.

/HS

Ouais enfin ça n'évite pas un empoisonnement ou autre.
Donc ce tombeau sera leur tombeau !

---------------
Ci git une signature.
n°63143818
nivekpouto​u
U mad bro ?
Posté le 08-06-2021 à 11:14:40  profilanswer

Shitan a écrit :

Avec le spa plus de soucis de toute façon :D

Un jacuzzi ? Ca ne me rafraîchit pas du tout, s'il y a bien une période pendant laquelle on n'y va pas, c'est bien l'été.

n°63143876
kida
Posté le 08-06-2021 à 11:19:19  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Donc dans une maison de 2020, isolée, tu as plus chaud que dans ma maison de 1925 où il n'y a pas un pet d'isolation (à part un isolant mince dans la toiture).

D'ailleurs, je reviens d'un week-end chez des potes qui habitent un ancien corps de ferme dans la Marne, les murs en pierre font 60 cm d'épaisseur [:tinostar] Je peux vous dire que niveau fraicheur, c'est tranquille :D

Sauf que la maison de 2020 consommera 5 à 6 fois moins d'énergie pour se chauffer.

Chez mon beau père en Normandie, avec une maison du début 20eme c'est pareil (terre plein & mur de 50cm + carreau de plâtre). C'est très frais l'été au RDC. En revanche l'hiver ce n'est pas du tout confortable malgré les stères qui vont passer dans la cuisinière.

---------------
.::| Feedback |::.
n°63143890
gloinfred
Posté le 08-06-2021 à 11:20:43  profilanswer

deah a écrit :

Ok merci. En effet, je ne voudrais pas dépasser 8 k en prenant en compte la dalle béton. J'avais fait un devis pour un garage, j'en avais pour plus de 30 k...
Donc seul l'abris de jardin en bois m'avais l'ait ok.
Si tu as d'autres idées, je suis preneur !

Suivant ce que tu veux stocker, je ne suis pas certain qu'il soit possible de s'en tirer sans un entreposage dans une zone hors gel et avec suffisamment de renouvellement d'air pour éviter les moisissures. Ca limite quand même vachement les possibilités. :sweat:

n°63143933
StefSamy
VC FTW
Posté le 08-06-2021 à 11:25:15  profilanswer

Shitan a écrit :

Ouais enfin ça n'évite pas un empoisonnement ou autre.
Donc ce tombeau sera leur tombeau !

Un empoisonnement dans ton jardin? tu vis au milieu de psychopathes? :D Après ça demande à mettre un collier, qu'on ne laisse pas toute la journée. Nous on les sort avec nous, on va dans le jardin hop on leur met le collier et on jette un oeil souvent pour savoir où ils sont/ce qu'ils font, on rentre à la maison on les fait revenir et on leur retire les colliers, ils redeviennent des chats d'intérieur :jap: Bref c'est pas open bar sur l'extérieur mais ça permet quand même de les sortir sans laisse quelques heures par jour et de laisser la maison ouverte pour aérer/circuler facilement.

Message cité 1 fois
Message édité par StefSamy le 08-06-2021 à 11:26:10

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°63143951
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 08-06-2021 à 11:26:37  profilanswer

kida a écrit :

Sauf que la maison de 2020 consommera 5 à 6 fois moins d'énergie pour se chauffer.

et 5 à 6 fois plus d'énergie pour se rafraîchir, logique. :o

---------------
:o
n°63143960
gloinfred
Posté le 08-06-2021 à 11:27:06  profilanswer

Shitan a écrit :

Etanchéité à l'air + absence d'inertie thermique + absence de déphasage = super combo pour mourir de chaud en journée durant l'été. :pt1cable:  

Ca a été dit, mais l'idéal c'est vraiment inertie thermique + ITE. Le peu de chaleur qui traverse l'ITE ne permet pas de réchauffer les murs massif avant le soir. Du coup l'intérieur de la pièce reste frais toute la journée. La nuit on ouvre et les murs rendent le peu de chaleur qu'ils ont absorbés. Pendant les périodes de canicule, on peut même tenir plusieurs nuit sans ouvrir les fenêtres: si l'inertie thermique est suffisante ça passe.
Ca marche de la même façon en hiver.

n°63143967
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2021 à 11:27:43  answer

StefSamy a écrit :

Un empoisonnement dans ton jardin? tu vis au milieu de psychopathes? :D Après ça demande à mettre un collier, qu'on ne laisse pas toute la journée. Nous on les sort avec nous, on va dans le jardin hop on leur met le collier et on jette un oeil souvent pour savoir où ils sont/ce qu'ils font, on rentre à la maison on les fait revenir et on leur retire les colliers, ils redeviennent des chats d'intérieur :jap: Bref c'est pas open bar sur l'extérieur mais ça permet quand même de les sortir sans laisse quelques heures par jour.

J'ai un chien qui aime bien visiter le champs où il y a les chevaux du voisin pour aller manger du crottin  [:grubnatz:2] du coup ce genre de solution m'intéresse.
Tu as mis en place ce système sur quel périmètre?

n°63143990
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 08-06-2021 à 11:29:08  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

J'ai une question technique que j'arrive pas à résoudre : je fois faire un caniveau mais j'ai un tournant, je trouve pas en GSB, ça existe ? :o

Pas que je sache non, il faut jouer de la disqueuse sur une longueur droite.

n°63144008
StefSamy
VC FTW
Posté le 08-06-2021 à 11:30:22  profilanswer

Tout notre terrain, mon voisin est cool et m'a même laissé faire le tour de notre garage par chez lui :)

---------------
n°63144011
onina
Posté le 08-06-2021 à 11:30:26  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Attention quand même, parce qu'en hiver par contre ta maison de 1925 doit être plus chiante à chauffer qu'une maison récente :D

cazeloof a écrit :

Donc de gros efforts sont faits pour chauffer le moins possible l'hiver, mais l'été tu meurs.
C'est une logique particulière.

La clim n'était pas assez répandue en France donc les normes axent probablement sur le chauffage l'hiver. C'est pas bien malin vu les canicules récurrentes qu'on se tape en été, effectivement.

n°63144015
gloinfred
Posté le 08-06-2021 à 11:30:44  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Pas que je sache non, il faut jouer de la disqueuse sur une longueur droite.

Et un peu de sika.  :love:

n°63144045
libussa
Posté le 08-06-2021 à 11:32:30  profilanswer

Shitan a écrit :

Mais ça empêche pas d'ajouter de la masse pour avoir de l'inertie si ? C'est ce qui fait le frais dans les vieilles maisons.
Et pas de secret non plus, faut fermer les volets le jour et tout ouvrir la nuit / dès que la temp extérieure passe en dessous de l'intérieur.

Après clairement en période de canicule, si la température descend pas la nuit, au bout d'une semaine ou 2 il fera chaud quoi qu'il arrive.

n°63144047
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2021 à 11:32:52  answer

StefSamy a écrit :

Tout notre terrain, mon voisin est cool et m'a même laissé faire le tour de notre garage par chez lui :)

Quel longeur de périmètre si c'est pas indiscret?
Tu as une marque à conseiller?

n°63144088
Nivacrin
Wat ?
Posté le 08-06-2021 à 11:36:32  profilanswer

onina a écrit :

Attention quand même, parce qu'en hiver par contre ta maison de 1925 doit être plus chiante à chauffer qu'une maison récente :D

Certes :D (et c'est rien de le dire).

Mais je pensais qu'une maison neuve en 2020, faisait aussi bien en hiver qu'en été...

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°63144099
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2021 à 11:37:54  answer

Les maison modernes plein sud avec de grandes baies vitrées, des puits de lumières, des volets gris anthracites, construites sur sol argileux... :D

n°63144126
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 08-06-2021 à 11:39:40  profilanswer

gloinfred a écrit :

Et un peu de sika.  :love:

Of course, FTW :o

n°63144140
gloinfred
Posté le 08-06-2021 à 11:40:58  profilanswer

libussa a écrit :

Mais ça empêche pas d'ajouter de la masse pour avoir de l'inertie si ? C'est ce qui fait le frais dans les vieilles maisons.

Ajouter de la masse dans les maisons, on ne le fait plus depuis le passage systématique au BA13. ;)  

On est passé de "je te double tous les murs avec de la brique plâtrière et je te construit les cloisons en brique" à "Je fais tout au placo sur rail". Au passage, on a gagné (ou perdu, suivant comment on se place) des tonnes de matériaux dans chaque maison.

n°63144161
StefSamy
VC FTW
Posté le 08-06-2021 à 11:42:23  profilanswer

Pet safe officiel, c'est vendu avec 200m de câble, il manquait 20m j'ai racheté du câble électrique basique pour rallonger et ça marche parfaitement, tu peux faire + de 500m il me semble. C'est relativement basique, le courant circule ça fait un champ magnétique, le collier détecte le champ quand on s'approche. Tu peux gérer la puissance envoyée et le voltage donc afiner petit périmètre/grand périmètre, et la distance de détection au périmètre (le collier va réagir à 10 cm ou 30 ou 50 du fil).

Et tu peux aussi faire des boucles pour protéger des zones à l'intérieur du périmètre (genre massif de fleur au milieu du jardin, piscine etc)

https://fr.petsafe.net/collections/in-ground-fences

/HS

---------------
n°63144181
onina
Posté le 08-06-2021 à 11:43:46  profilanswer

gloinfred a écrit :

Ajouter de la masse dans les maisons, on ne le fait plus depuis le passage systématique au BA13. ;)  

On est passé de "je te double tous les murs avec de la brique plâtrière et je te construit les cloisons en brique" à "Je fais tout au placo sur rail". Au passage, on a gagné (ou perdu, suivant comment on se place) des tonnes de matériaux dans chaque maison.

Effectivement chez mes parents c'est de la brique creuse rouge pour l'extérieur et pas de placo à l'intérieur (donc j'imagine brique plâtrière). Je ne connais rien à tout ça, donc merci pour les infos, peut-être que ça me servira un jour !  :jap:

n°63144191
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 08-06-2021 à 11:44:49  profilanswer

gloinfred a écrit :

Tu peux encore faire des murs intérieurs en briques creuses rempli de sable. Un copain à fait un mur chez lui comme ça de plusieurs tonnes.

L'hiver le poêle de masse réchauffe le mur et donne de la chaleur toute la journée, l'été ça apporte de la fraicheur + un puits canadien pour refroidir la maison.

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 08-06-2021 à 11:45:53
n°63144217
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 08-06-2021 à 11:46:59  profilanswer

Shitan a écrit :

Tu donnes la solution, il ne faut pas laisser entrer l'air chaud :o

---------------
Moards Garage
n°63144398
gloinfred
Posté le 08-06-2021 à 12:06:36  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Tu peux encore faire des murs intérieurs en briques creuses rempli de sable. Un copain à fait un mur chez lui comme ça de plusieurs tonnes.

L'hiver le poêle de masse réchauffe le mur et donne de la chaleur toute la journée, l'été ça apporte de la fraicheur + un puits canadien pour refroidir la maison.

Tout à fait, mais:
- à moins d'en faire un peu partout, un mur seul ne suffira pas pour couvrir une maison entière
- on sent bien que ça ne fait partie des habitudes du constructeur lambda.  :lol: A moins de le faire soit même ça va être chaud...

Dans les techniques modernes, et sans être un expert, je pressens que la brique monomur n'est pas loin d'être une solution optimale.

Message édité par gloinfred le 08-06-2021 à 12:29:21
n°63144510
berlo
dubitatif
Posté le 08-06-2021 à 12:21:03  profilanswer

Oui des cloisons en dur c'est pas déconnant pour les maison très isolées. Il me semble même avoir vu des maisons ossatures bois comme ça. Sur dalle béton avec des cloisons en parpaings.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4213  4214  4215  ..  5758  5759  5760  5761  5762  5763

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)