Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4252 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3417  3418  3419  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°59672085
Handysize
Posté le 03-05-2020 à 14:44:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

laurent215 a écrit :

Vérifies bien ce qu'il fait quand même. Parce qu'il risque de simplement remettre un coup d'enduit par dessus les fissures, histoire qu'on ne les voit plus... pendant quelques semaines.

de toute façon, je paye plus jusqu'à la conformité du permis de construire et vais lui faire signer une lettre explicitant les garanties de son taf.

sur le gros œuvre il a été nickel. sur la finition beaucoup moins...

mood
Publicité
Posté le 03-05-2020 à 14:44:49  profilanswer

n°59672584
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 03-05-2020 à 15:58:20  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

C'est le plâtre ça, le MAP c'est comme l'enduit, eau sur poudre.

En tout cas j'ai toujours fait et vu faire comme ça

Non c'est toujours l'inverse, poudre sur eau.

Bon courage pour faire du platre de paris sinon :o

n°59672737
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 03-05-2020 à 16:17:32  profilanswer

scrumpz a écrit :

Quand il s'agit de refaire de l'enduit sur du mur ancien qui fissure, un pro plâtrier que je suis sur YouTube utilise de l'enduit garnissant prestonett G avec non pas de la bande dans les joints mais des rouleaux fissnet.

https://youtu.be/r_1Sby_h-bg

Ca a l'air d'être le même procédé que dans les bandes à joint de plaque de placo mais doit sûrement être plus résistant grâce la grande surface de treillie en fibre de verre.

Après ça n'a pas du être utilisé.

Mouais, quand je vois la gueule de ce "fissnett", je vois exactement mon rouleau de bande de fibre de verre. Et ça, c'est testé et non approuvé. Que ce soit sur mur porteur ou dans la brique, d'ailleurs.  
Et la vidéo, je regarde pas, 23 minutes non merci, une page internet c'est survolé en maxi 30 sec pour voir si le contenu m'intéresse, 5 min si je dois lire en détail, les tuto vidéo et autres, c'est une plaie :o

Handysize a écrit :

de toute façon, je paye plus jusqu'à la conformité du permis de construire et vais lui faire signer une lettre explicitant les garanties de son taf.

sur le gros œuvre il a été nickel. sur la finition beaucoup moins...

L'artisan :  [:erika_moulox:1]  

eeeinstein a écrit :

Non c'est toujours l'inverse, poudre sur eau.

Bon courage pour faire du platre de paris sinon :o

Ah. Alors ok, c'est pas du plâtre "de paris", mais j'ai plus ou moins toujours fait indifféremment poudre sur eau ou eau sur poudre avec map/enduit/plâtre (lutece bleu quand j'en trouvais à LM puis maintenant je sais plus, je me fournis à Gedimat). Pour des petites quantités "précises", je dose la poudre, pour faire un seau de 10L je dose l'eau. Au final je ne vois pas de différence entre les deux procédés.
Mortier et béton par contre je fais bien eau sur poudre pour ne pas me retrouver avec les solides au fond du seau et le ciment qui barbote.

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°59672834
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 03-05-2020 à 16:30:35  profilanswer

:hello:

Notre salle de bain est sur plancher (on a fait casser la pseudo dalle béton/sable/carrelage qui était dessus).

Est-ce qu'on peut poser un bati de WC suspendu sur du plancher ? Ou faut-il obligatoirement pouvoir s'accrocher dans une dalle béton ?

On hésite à garder le plancher dans la SdB mais je sens qu'on risque de le regretter le jour où on aura des gosses avec la baignoire :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ydalb le 03-05-2020 à 16:31:26

---------------
:o
n°59673024
Daphne
kernel panic
Posté le 03-05-2020 à 16:49:58  profilanswer

Allez hop, puisque ça y est, on a l'acte de propriété, je vous présente mon projet.

On achète donc une maison de campagne, on a un petit budget (vu qu'on paie encore le loyer de notre appartement en ville), et nos critères étaient les suivants :
- très grand terrain ou grand terrain dans une zone peu dense avec les voisins aussi loin que possible et pas de truc bruyant à proximité (route, voie ferrée, carrière...)
- maison habitable de suite, peu importe si elle est moche tant qu'il y a un toit, des fenêtres et un chiotte fonctionnel :o
- ok pour des travaux mais comme on est des flemmards et qu'on a pas trop de temps ni des millions en banque, rien de franchement lourd (exit les ruines donc)

On a fini par trouver une maison ancienne, en pierre, datant probablement de la fin du 19e/début du 20e. Elle est moche comme pas possible mais elle a un terrain sublime, une vue magnifique, elle est au calme et un peu isolée. Il y a pas mal de travaux à faire mais le gros oeuvre est bon et les travaux pénibles ont déjà été faits (assainissement public et suppression de la fosse, chape au sous-sol, façade et menuiseries, chauffage, renforcement des fondations...). Une partie de l'étage a été refaite, il y a deux chambres neuves, le reste est un grenier qu'on aménagera peut-être un jour. L'électricité est refaite et le compteur aux normes. Il reste à mettre au goût du jour l'intégralité du niveau principal, qui ressemble encore aux intérieurs de vieilles fermettes de pauvres ruraux des années 60 :o Ambiance Depardon, quoi :o

https://i.ibb.co/G5gWTSn/IMG-9967.jpg

La maison est rectangulaire, sur 3 niveaux de surface égale (sous-sol semi enterré en rez-de-jardin, niveau principal en r+1, et étage en cathédrale), et un seul mur porteur en intérieur. Le sol n'est rien d'autre qu'un plancher brut, juste recouvert de dalles PVC au niveau principal. C'est le sous-sol (fermé) juste dessous.

Notre but est de conserver au maximum l'existant ancien, structurant la maison, de le rénover et ainsi garder l'esprit fermette, tout en limitant les travaux, donc les coûts, les délais et les risques de fail.

Ici une vue globale du niveau principal sur lequel nous allons bosser :
https://i.ibb.co/WpQncjC/maison-avant.png

Le projet (à peu près dans l'ordre) :
- dans la grande pièce à droite, casser le faux-plafond et les plaques de placo aux murs (enfin je crois que c'en est, ça sonne creux). Casser l'encadrement de porte (monsieur ne passe pas dessous) et supprimer ladite porte (j'ai oublié de la modéliser).
- rénover éventuellement les solives et le plafond (mystère pour l'instant)
- piqueter le mur porteur pour en révéler la pierre des deux côtés.
- décoller les dalles PVC et rénover le parquet de la pièce
- construire cuisine, salle d'eau et WC dans cette pièce (on mettra du lino dans les WC et la salle d'eau, trop relou de carreler). Portes coulissantes pour gagner de la place.
- installer une VMC du sous-sol au grenier

Puis dans un second temps, quand cette pièce est terminée :
- casser tout le reste dans les deux autres pièces : placards et évier, cloison séparative, cloisons de la salle d'eau, supprimer la plomberie et la céramique pour dégager une seule grande pièce qui sera le séjour
- décoller les dalles PVC et rénover le parquet
- rénover l'escalier
- finir au propre les murs et les poutres
- à terme, installer un poêle à granulés et se servir de la colonne d'aération pour faire passer les gaines et conduits
- Option : construire une terrasse en bois devant la maison et si ça se fait, agrandir au moins une ouverture.
- Option : créer un escalier sous l'escalier pour accéder au sous-sol ?

La plomberie se trouve au sous-sol, on y fera aussi courir les gaines pour l'électricité plutôt que de faire des grandes saignées dans les murs. Percer le plancher sera plus facile pour faire passer les fils et tuyaux. Enfin, on isolera le plancher bas (pas prioritaire, le sous-sol est déjà bien isolé - murs épais, sol en béton, fenêtres en double vitrage)

On devrait finir ainsi :

https://i.ibb.co/Z8rVPX0/maison-apr-s02.png
https://i.ibb.co/61gfwQt/maison-apr-s01.png

Pour l'instant on a un chiffrage grossier de 30 000€ de travaux (hors cuisine, hors options terrasse et escalier au sous-sol et incluant quelques travaux dont j'ai pas parlé : isolation des combles et un petit job de charpente)

Partante pour vos suggestions, remarques, idées, conseils, critiques, questions !

Message cité 5 fois
Message édité par Daphne le 03-05-2020 à 16:56:29
n°59673188
-Patrick-
Posté le 03-05-2020 à 17:09:13  profilanswer

Je m’ennuyais et le local technique était bof  

J’ai fait ça en 80 min avec des dalles pvc  

https://i.ibb.co/f4bBc1S/428-AFD2-D-ED17-4032-96-C8-8-B29-EF224jpg

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 03-05-2020 à 21:55:21

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59673190
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 03-05-2020 à 17:09:42  profilanswer

Par rapport à tes prévisions,  n'oublie pas de doubler :
- Le nombre d'emmerdes prévues
- Le nombre d'emmerdes non prévues
- Le budget
- Le temps a y passer
- Le temps à y passer (encore une fois)
- Le nombre d'emmerdes non prévues (tu penses t'en être sortie et là,  une emmerde sauvage apparaît !  [:alvi] )
- Le nombre de boites de Prozac/Xanax
Mais tu verras,  la rénovation,  c'est cool :o

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°59673277
Daphne
kernel panic
Posté le 03-05-2020 à 17:18:29  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Par rapport à tes prévisions,  n'oublie pas de doubler :
- Le nombre d'emmerdes prévues  
- Le nombre d'emmerdes non prévues
- Le budget
- Le temps a y passer
- Le temps à y passer (encore une fois)  
- Le nombre d'emmerdes non prévues (tu penses t'en être sortie et là,  une emmerde sauvage apparaît !  [:alvi] )
- Le nombre de boites de Prozac/Xanax
Mais tu verras,  la rénovation,  c'est cool :o

Oh, je sais tout ça. Donc je fais faire la majorité [:zedlefou:1]  
Au total c'est 50m² de travaux. Y'a pas grand chose à faire au sous-sol (à part l'isolation du plafond/plancher mais ça sera fait en dernier), de la finition dans les chambres (on aime pas la couleur donc peinture, plinthes à poser), et le grenier c'est de la charpente (un jour de boulot) et de l'isolation, indépendant du reste. Son aménagement, c'est... plus tard. Un jour. Peut-être.
Et on a le temps, on y vivra pas avant un moment. Mais ça m'emmerde d'avance de courir après les artisans... Prochain confinement on avancera nous-mêmes :o

n°59673447
mikamika
Posté le 03-05-2020 à 17:34:56  profilanswer

c'est quel logiciel ? sketchup free ?

n°59673483
rody
Posté le 03-05-2020 à 17:39:21  profilanswer

Je dirai sweet home 3d

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
mood
Publicité
Posté le 03-05-2020 à 17:39:21  profilanswer

n°59673515
mikamika
Posté le 03-05-2020 à 17:42:47  profilanswer

:jap:

n°59673696
Ydalb
Posté le 03-05-2020 à 18:01:23  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Je m’ennuyais et le local technique était bof  

J’ai fait ça en 80 min avec des dalles pvc  

https://i.ibb.co/f4bBc1S/428-AFD2-D [...] 224944.jpg

Pourquoi ne pas avoir aligner la colonne de dalle de droite avec le reste ? C'est la merde pour faire les découpes les dalles PVC ?

---------------
n°59673700
Ydalb
Posté le 03-05-2020 à 18:02:13  profilanswer

Elle a l'air mignonne et lumineuse cette petite fermette :) Tu aurais 2-3 photos supplémentaires à nous dévoiler éventuellement ?

---------------
n°59673718
-Patrick-
Posté le 03-05-2020 à 18:04:02  profilanswer

Ydalb a écrit :

Pourquoi ne pas avoir aligner la colonne de dalle de droite avec le reste ? C'est la merde pour faire les découpes les dalles PVC ?

En effet j'ai merdé :o

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59674026
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 03-05-2020 à 18:39:06  profilanswer

Je me prends la tête pour choisir une bonne colonne de douche.

J'étais parti sur la Grohe smart control 310 mais au final ça me semble overkill, un mitigeur classique me conviendrait.
Du coup la Grohe euphoria 310 m'intéresse mais je vois sur amazon tous les commentaires se plaignent de la qualité du mitigeur Grohe (galère à fermer apparemment).
J'ai regardé l'équivalent chez Hansgrohe pour avoir une douche de tête de 30cm c'est la raindance 300 et pour le coup c'est très cher :o

Des retours d'expérience sur ces produits parmi vous? Ouvert aux alternatives évidemment :)

n°59674801
berlo
dubitatif
Posté le 03-05-2020 à 20:15:02  profilanswer

Carbon'R a écrit :

En tout cas, pas avec des bandes en fibre de verre. J'en reviens. Je pensais que ça serait plus résistant pour les fissures dans les murs (je parle pas de jointer des plaques de placo, là j'utilise bien le papier et quasi aucune fissure même après 4 ans et des sécheresses), finalement, avec le temps, je finis par voir réapparaître toutes les fissures, certes moins marquées qu'avant/moins marquées que des tests sans aucun renfort.

Oui c'est sûr ce n'est pas une pauvre bande qui va retenir les murs !
La solution c'est le chaux-chanvre, 6 cm de mortier fibré ça ne bouge plus. Enfin presque, j'ai quand même une petite fissure à la maison partant d'une poutre perpendiculaire à un mur.

Ydalb a écrit :

:hello:

Notre salle de bain est sur plancher (on a fait casser la pseudo dalle béton/sable/carrelage qui était dessus).

Est-ce qu'on peut poser un bati de WC suspendu sur du plancher ? Ou faut-il obligatoirement pouvoir s'accrocher dans une dalle béton ?  

On hésite à garder le plancher dans la SdB mais je sens qu'on risque de le regretter le jour où on aura des gosses avec la baignoire :o

Il vaut mieux que ton WC soit maintenu par des accroches en partie haute. Tu  peux aussi le fixer aux montants des cloisons pour que l'ensemble forme une structure rigide.
J'en ai un à la maison comme ça, j'ai mis une plaque métallique dans le haut pour le relier aux cloisons, le bas c'est fixé, mais c'est sympbolique.

http://berloweb.free.fr/batiment/sdb_7.jpg

L'autre WC, au rdc, est pris dans une structure en montant bois avec des équerres fournies en partie haute (Geberit). D'ailleurs dans ce cas là, les WC ont juste une petite platine au pied.
Les 2 sont plaqués avec du Fermacell, c'est bien plus rigide que le placo. Bref faut mieux assurer les fixations haute quand tu ne peux pas trop compter sur le bas.

C'est trop risqué la sdb sur vieux plancher, dans ma première maison j'ai eu une fuite au siphon de baignoire, ça ma pourrie le plafond en dessous. Pour la suivante, j'ai fait les sols et murs en Wedi.

n°59675020
berlo
dubitatif
Posté le 03-05-2020 à 20:39:50  profilanswer

ça m'a l'air cohérent, c'est un chouette projet.

Mais :
- le wc qui donne directement dans la cuisine, bof.
- c'est lourd de tout déplacer d'un côté à l'autre (cuisine et salle d'eau) faut faire suivre les arrivées/évacuation d'eau et électricité, pas de soucis à ce niveau-là ?

En laissant la cuisine dans la grande pièce (ça sera la pièce de vie avec le poêle), puis se servir de l'autre côté pour une entrée/débarras + accès au sous-sol, WC mieux isolé et salle de bain plus grande ?

Dans l'ancien faut faire attention aux murs et à l'humidité, pas rendre les murs étanches à la vapeur d'eau, pas d'enduit béton extérieur notamment.

n°59675044
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 03-05-2020 à 20:42:07  profilanswer

Handysize a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] e29.md.jpg
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] e36.md.jpg
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 793.md.jpg
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] a28.md.jpg

Au début j’avais peur que ça vienne d’une infiltration du toit, mais les craquelures partent pas du plafonds.

Qu’en pensez-vous?

Sur les portes, le gars va me dire que c’est du au stress de la porte j’imagine... Je réponds quoi à ça?

Là, c'est pas un problème de bande.
Ta maison aurait pas bougé un peu  :heink:

Message édité par andre1980 le 03-05-2020 à 21:30:03

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°59675184
Daphne
kernel panic
Posté le 03-05-2020 à 20:57:09  profilanswer

berlo a écrit :

ça m'a l'air cohérent, c'est un chouette projet.

Mais :
- le wc qui donne directement dans la cuisine, bof.

J'entends bien, au départ j'allais le laisser sous l'escalier. Mais le WC en plein milieu du salon, je trouve ça nul aussi (même pire). On vivra moins dans la cuisine que dans le salon, donc ce sera plus calme.

berlo a écrit :

- c'est lourd de tout déplacer d'un côté à l'autre (cuisine et salle d'eau) faut faire suivre les arrivées/évacuation d'eau et électricité, pas de soucis à ce niveau-là ?

Non c'est simple, tout est super facile d'accès au sous-sol. D'ailleurs c'est la place actuelle qui n'est pas logique, toutes les arrivées d'eau, le compteur, les évacuations et le chauffe-eau sont pile sous la future sdb/cuisine. Quant à l'électricité de la sdb, tant mieux si elle pète, c'est la seule pièce pas aux normes.

berlo a écrit :

En laissant la cuisine dans la grande pièce (ça sera la pièce de vie avec le poêle), puis se servir de l'autre côté pour une entrée/débarras + accès au sous-sol, WC mieux isolé et salle de bain plus grande ?

La maison est pas grande, ça nous fait sacrifier un sacré espace de faire comme tu dis. La pièce de vie fait 30m², je trouve ça un peu juste pour y foutre cuisine + salon + salle à manger ; et on se retrouve avec un dégagement/pièces d'eau de 20m²... Inutile d'autant qu'on a 50m² au sous-sol pour faire débarras. On aurait eu plus de surface, ou on aurait pu pousser le mur, ta solution aurait été pas mal.
Ensuite la salle de bain ça nous va si elle est minuscule, c'est une habitation secondaire pour l'instant, et si on aménage le grenier, on y installera une deuxième pièce d'eau (on prévoit de faire monter les tuyaux dès le départ, en prévision, d'ailleurs)

berlo a écrit :

Dans l'ancien faut faire attention aux murs et à l'humidité, pas rendre les murs étanches à la vapeur d'eau, pas d'enduit béton extérieur notamment.

Ouep on en est conscients, d'ailleurs on doit casser une épaisse couche de béton au sous-sol qui était censée je suppose, lutter contre le salpêtre. Mais, évidemment, c'est pire. Il y a de l'eau qui gorge le mur, la faute à une évacuation des eaux pluviales mal gaulée. On va réparer ça, sans doute concevoir aussi un genre de caniveau pour que l'eau qui s'écoule du terrain (en pente) ne longe pas le mur.  
Après c'est le seul mur du sous-sol qui est recouvert, le reste la pierre est à nu et respire.
Au-rez de chaussée, on dégagera un peu de la pierre aussi.
Pour la façade je sais pas trop si c'est de l'enduit béton... J'ose espérer que non et que les anciens-anciens propriétaires ont fait du bon boulot mais pas dit (c'est la génération baby-boomers qui a oublié les traditions et s'en fout du futur :o )

n°59675300
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 03-05-2020 à 21:12:33  profilanswer

Daphne a écrit :

Partante pour vos suggestions, remarques, idées, conseils, critiques, questions !

Quitte a refaire tout l'intérieur, tu peux réfléchir à doubler tout les murs périphériques pour les isoler (économie d'énergie) mais aussi pour faire passer la tuyauterie et de l'élec.  
Ça coûte pas si cher au m² si tu le fait toi même.

Oublie pas de passer souvent dans le grenier les jours de pluie pour voir si fuite (et regarde bien si la charpente se mouille) au début.  

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°59675348
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 03-05-2020 à 21:18:12  profilanswer

Daphne a écrit :

Allez hop, puisque ça y est, on a l'acte de propriété, je vous présente mon projet.
......

Il manque quelques photos de l'extérieur pour nous mettre dans l'ambiance   :D

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°59675886
DrDooM
Posté le 03-05-2020 à 22:14:51  profilanswer

Dites, c'est facile de creuser un emplacement pour boîte d'encastrement dans un mur en mâchefer ? J'ai un câble TV qui court dans une penderie, j'aimerais le passer dans une moulure propre et faire ressortir le câble de l'autre côté du mur dans une prise murale.

Message cité 2 fois
Message édité par DrDooM le 03-05-2020 à 22:20:42

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°59675914
GladiaS
Posté le 03-05-2020 à 22:18:14  profilanswer

Daphne a écrit :

Notre but est de conserver au maximum l'existant ancien, structurant la maison, de le rénover et ainsi garder l'esprit fermette, tout en limitant les travaux, donc les coûts, les délais et les risques de fail.

(...)

Pour l'instant on a un chiffrage grossier de 30 000€ de travaux (hors cuisine, hors options terrasse et escalier au sous-sol et incluant quelques travaux dont j'ai pas parlé : isolation des combles et un petit job de charpente)

Y a absolument aucun point d'eau à l'étage des chambres ? Pas de toilette non plus ?
Ce qui me choque, c'est vraiment la salle de bain dans la cuisine, très éloignée de l'escalier qui va à l'étage, et les toilettes, si ce sont les seuls de la maison.
Vu le message, vous y avez déjà bien réfléchi, mais j'ai un peu de mal avec cette logique pas très pratique du tout.
J'aurais inclus ces deux éléments les plus proches possibles de l'accès aux chambres, s'ils sont les seuls de la maison actuellement, et pour un bout de temps (avant l'aménagement du grenier).

Avez-vous étudié l'inverse ? Passer la salon+cuisine sur la droite de l'étage, laisser l'escalier à gauche, et y refaire la partie toilette/sdb. Comme vous allez faire une sorte de terrasse, inverser la porte d'entrée actuelle avec la porte fenetre de la cuisine future (donc à droite sur le plan 3D), ça ferait l'entrée vers la cuisine/salon, et une fenetre simple dans l'espace escalier avec les salles d'eau (toilette et sdb).

Edit : ah oui, ce qui gène c'est le mur porteur :/.  
Je serais toi, je me renseignerais quand même sur les coûts potentiels pour ouvrir ce mur et tout dégager sur la droite, plutôt que la gauche, on sait jamais.

Message édité par GladiaS le 03-05-2020 à 22:23:53

---------------
--- Gladia ---
n°59676495
Daphne
kernel panic
Posté le 03-05-2020 à 23:40:40  profilanswer

Ce serait plus simple et moins dangereux de simplement bouger l'escalier :o

On envisage de créer une autre salle d'eau en haut, oui, plus tard. On est d'accord que c'est pas pratique, seulement en bas. Enfin perso je me lève pas la nuit pour pisser et j'aime pas entendre la chasse d'eau quand je dors, donc plus les chiottes et la salle de bain sont loin de la chambre, mieux je me porte. C'est pour Monsieur qui se lève la nuit que c'est un problème. Il pissera par la fenêtre :o Si vraiment c'est un souci on se bougera un peu pour créer au moins un WC dans le grenier. Après moi j'ai proposé des toilettes sèches, zéro travaux, Monsieur veut pas :o

Ensuite je le répète, c'est une résidence secondaire donc on y vivra pas au quotidien, c'est pas le genre de petit tracas qui nous pourrira la vie de tous les jours.

De même qu'on a décidé de mettre la machine à laver au sous-sol. C'est chiant au quotidien, mais pour faire une lessive de draps tous les 3 mois, ça se tolère.

Faut garder à l'esprit que c'est une petite maison, qu'on est que deux, que c'est un achat plaisir, donc on préfère sacrifier quelques points pratiques plutôt que sacrifier de l'espace.

Quant à la terrasse et l'agrandissement des ouvertures, pour l'instant c'est juste une envie, c'est pas encore étudié ni même budgété :/

Message cité 2 fois
Message édité par Daphne le 03-05-2020 à 23:41:47
n°59676604
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2020 à 23:56:25  answer

Daphne a écrit :

On achète donc une maison de campagne, on a un petit budget (vu qu'on paie encore le loyer de notre appartement en ville), et nos critères étaient les suivants :
- très grand terrain ou grand terrain dans une zone peu dense avec les voisins aussi loin que possible et pas de truc bruyant à proximité (route, voie ferrée, carrière...)
- maison habitable de suite, peu importe si elle est moche tant qu'il y a un toit, des fenêtres et un chiotte fonctionnel :o
- ok pour des travaux mais comme on est des flemmards et qu'on a pas trop de temps ni des millions en banque, rien de franchement lourd (exit les ruines donc)

On a fini par trouver une maison ancienne, en pierre, datant probablement de la fin du 19e/début du 20e. Elle est moche comme pas possible mais elle a un terrain sublime, une vue magnifique, elle est au calme et un peu isolée. Il y a pas mal de travaux à faire mais le gros oeuvre est bon et les travaux pénibles ont déjà été faits (assainissement public et suppression de la fosse, chape au sous-sol, façade et menuiseries, chauffage, renforcement des fondations...). Une partie de l'étage a été refaite, il y a deux chambres neuves, le reste est un grenier qu'on aménagera peut-être un jour. L'électricité est refaite et le compteur aux normes. Il reste à mettre au goût du jour l'intégralité du niveau principal, qui ressemble encore aux intérieurs de vieilles fermettes de pauvres ruraux des années 60 :o Ambiance Depardon, quoi :o

https://i.ibb.co/G5gWTSn/IMG-9967.jpg

La maison est rectangulaire, sur 3 niveaux de surface égale (sous-sol semi enterré en rez-de-jardin, niveau principal en r+1, et étage en cathédrale), et un seul mur porteur en intérieur. Le sol n'est rien d'autre qu'un plancher brut, juste recouvert de dalles PVC au niveau principal. C'est le sous-sol (fermé) juste dessous.  

Le projet (à peu près dans l'ordre) :
- dans la grande pièce à droite, casser le faux-plafond et les plaques de placo aux murs (enfin je crois que c'en est, ça sonne creux). Casser l'encadrement de porte (monsieur ne passe pas dessous) et supprimer ladite porte (j'ai oublié de la modéliser).
- rénover éventuellement les solives et le plafond (mystère pour l'instant)
- piqueter le mur porteur pour en révéler la pierre des deux côtés.
- décoller les dalles PVC et rénover le parquet de la pièce
- construire cuisine, salle d'eau et WC dans cette pièce (on mettra du lino dans les WC et la salle d'eau, trop relou de carreler). Portes coulissantes pour gagner de la place.
- installer une VMC du sous-sol au grenier

Puis dans un second temps, quand cette pièce est terminée :
- casser tout le reste dans les deux autres pièces : placards et évier, cloison séparative, cloisons de la salle d'eau, supprimer la plomberie et la céramique pour dégager une seule grande pièce qui sera le séjour
- décoller les dalles PVC et rénover le parquet  
- rénover l'escalier
- finir au propre les murs et les poutres
- à terme, installer un poêle à granulés et se servir de la colonne d'aération pour faire passer les gaines et conduits
- Option : construire une terrasse en bois devant la maison et si ça se fait, agrandir au moins une ouverture.
- Option : créer un escalier sous l'escalier pour accéder au sous-sol ?

La plomberie se trouve au sous-sol, on y fera aussi courir les gaines pour l'électricité plutôt que de faire des grandes saignées dans les murs. Percer le plancher sera plus facile pour faire passer les fils et tuyaux. Enfin, on isolera le plancher bas (pas prioritaire, le sous-sol est déjà bien isolé - murs épais, sol en béton, fenêtres en double vitrage)

On devrait finir ainsi :

Wc dans la cuisine interdit pour question d'hygiène  

n°59676663
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 04-05-2020 à 00:05:34  profilanswer

DrDooM a écrit :

Dites, c'est facile de creuser un emplacement pour boîte d'encastrement dans un mur en mâchefer ? J'ai un câble TV qui court dans une penderie, j'aimerais le passer dans une moulure propre et faire ressortir le câble de l'autre côté du mur dans une prise murale.

Marteau et burin fin, fais gaffe ça s'effrite facile et par en poussière ..

n°59676717
GladiaS
Posté le 04-05-2020 à 00:18:54  profilanswer

Daphne a écrit :

Ce serait plus simple et moins dangereux de simplement bouger l'escalier :o
(...)
Faut garder à l'esprit que c'est une petite maison, qu'on est que deux, que c'est un achat plaisir, donc on préfère sacrifier quelques points pratiques plutôt que sacrifier de l'espace.
Quant à la terrasse et l'agrandissement des ouvertures, pour l'instant c'est juste une envie, c'est pas encore étudié ni même budgété :/

Si bouger l'escalier est aussi une option, pourquoi pas aussi. Même si c'est une résidence secondaire pour deux, ça me semble bizarre à vivre, c'est tout :D.

Ou alors, faire une entrée un peu cachée derrière le poele, sous l'escalier, par le salon, pour les toilettes et la salle de bain réunis (vous n'êtes que 2) et garder un mur fermé coté cuisine. Penser l'aménagement du salon un peu différemment mais pas forcément perdre énormément en surface au final.
edit : enfin si c'est possible d'ouvrir un bout du mur pour créer une porte d'accès.

Spoiler :

Pour la machine, la mienne étant dans une annexe à l'autre bout du "jardin" (7/8m de distance, mais faut sortir de la maison :p), dans ma résidence principale, je n'aurais pas d'avis tranché sur le fait d'en mettre une au sous-sol.

Message édité par GladiaS le 04-05-2020 à 00:20:29

---------------
--- Gladia ---
n°59676729
DrDooM
Posté le 04-05-2020 à 00:21:27  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Marteau et burin fin, fais gaffe ça s'effrite facile et par en poussière ..

Un coup de scie cloche c'est mort?

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°59676746
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2020 à 00:27:23  answer

DrDooM a écrit :

C'est mon frère électricien qui s'en est occupé. Le bloc ne fait que 5cm d'épaisseur, je ne te dis pas le flip de traverser chez le voisin.
Il a fait ça à la rainureuse avec aspirateur (oublie sans aspi, à mon avis  [:paul frogba:4] ). Une sorte de "#" qu'il a tapé au burin doucement.

n°59676753
DrDooM
Posté le 04-05-2020 à 00:29:33  profilanswer

Mouais le mur est pas épais non plus, bon c'est une maison donc les 2 côtés du mur c'est chez moi :o
Au pire ce sera un boîtier en saillie...

---------------
n°59676760
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2020 à 00:31:20  answer

DrDooM a écrit :

Mouais le mur est pas épais non plus, bon c'est une maison donc les 2 côtés du mur c'est chez moi :o

J'aurais quand même tendance à croire que la rainureuse est moins risquée que la scie cloche.

n°59676948
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 04-05-2020 à 02:04:15  profilanswer

DrDooM a écrit :

Un coup de scie cloche c'est mort?

Si tu peux pour tracer le trou puis burin pour virer la carotte

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 04-05-2020 à 02:04:50
n°59677159
DrDooM
Posté le 04-05-2020 à 06:57:30  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Si tu peux pour tracer le trou puis burin pour virer la carotte

Je pensais à ça ouais, bon je verrai pour acheter la scie cloche après le déconfinement :jap:

---------------
n°59677166
philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-05-2020 à 07:05:41  profilanswer

C'est pas du locatif, elle n'a rien d'"interdit".

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°59677174
grotius
Posté le 04-05-2020 à 07:11:05  profilanswer

DrDooM a écrit :

C’est parfois friable, et la poussière est toxique suivant le machefer. Donc faudra tout décontaminer après, pour un fil dans un placard pas sur que cela vaille le cout. Tu peux coller une gaine ce sera plus simple.

n°59677237
DrDooM
Posté le 04-05-2020 à 07:41:47  profilanswer

grotius a écrit :

C’est parfois friable, et la poussière est toxique suivant le machefer. Donc faudra tout décontaminer après, pour un fil dans un placard pas sur que cela vaille le cout. Tu peux coller une gaine ce sera plus simple.

J'ai pas dit que je faisais une saignée. J'ai indiqué que de l'autre côté du mur j'allais faire passer le câble dans une moulure.

Message édité par DrDooM le 04-05-2020 à 07:48:05

---------------
n°59677290
chrissud
Posté le 04-05-2020 à 07:59:41  profilanswer

berlo a écrit :

Oui c'est sûr ce n'est pas une pauvre bande qui va retenir les murs !
La solution c'est le chaux-chanvre, 6 cm de mortier fibré ça ne bouge plus. Enfin presque, j'ai quand même une petite fissure à la maison partant d'une poutre perpendiculaire à un mur.

berlo a écrit :

Il vaut mieux que ton WC soit maintenu par des accroches en partie haute. Tu  peux aussi le fixer aux montants des cloisons pour que l'ensemble forme une structure rigide.
J'en ai un à la maison comme ça, j'ai mis une plaque métallique dans le haut pour le relier aux cloisons, le bas c'est fixé, mais c'est sympbolique.

http://berloweb.free.fr/batiment/sdb_7.jpg

L'autre WC, au rdc, est pris dans une structure en montant bois avec des équerres fournies en partie haute (Geberit). D'ailleurs dans ce cas là, les WC ont juste une petite platine au pied.
Les 2 sont plaqués avec du Fermacell, c'est bien plus rigide que le placo. Bref faut mieux assurer les fixations haute quand tu ne peux pas trop compter sur le bas.

C'est trop risqué la sdb sur vieux plancher, dans ma première maison j'ai eu une fuite au siphon de baignoire, ça ma pourrie le plafond en dessous. Pour la suivante, j'ai fait les sols et murs en Wedi.

c'est quoi le serpentin au sol ?
on ne chauffe pas les WC

n°59677398
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 04-05-2020 à 08:27:52  profilanswer

chrissud a écrit :

on ne chauffe pas les WC

Et pourquoi pas ?

n°59677446
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 04-05-2020 à 08:36:33  profilanswer

Hello,

Est-ce que les détecteurs de fumées alimentés en 230V sont autorisés ? J'en vois quelques uns à vendre, je pense donc que oui, mais dans les exemples de schémas électriques de maison, je n'en vois jamais.

Si autorisés, comment ça s'organise dans le schéma électrique ? Il peut être branché sur le circuit lumière comme je l'ai lu où doit-il avoir sa propre ligne avec son disjoncteur ? Quelle protection ? 2A ?

Edit : autre question, existe t-il des interrupteurs muraux qui pourraient isoler un groupe de prises électriques (système informatique, système multimédia etc.) ? Les interrupteurs pour la lumière conviennent-ils ?

Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 04-05-2020 à 09:45:12

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°59677723
berlo
dubitatif
Posté le 04-05-2020 à 09:14:51  profilanswer

chrissud a écrit :

on ne chauffe pas les WC

Au sol c'est un petit plancher chauffant en phase de réalisation, il y a un radiateur sèche serviette aussi (pompe à chaleur -> basse température -> besoin de surface d'émission de chaleur). Et c'est aussi une salle de bain.

n°59677929
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 04-05-2020 à 09:41:40  profilanswer

Après une première livraison refusée pour cause d'erreur de hauteur en usine (2m19 au lieu de 2m49)
Le Covid qui est passé par là...

La baie vitrée portefeuille est enfin en place [:lergo:3]  

https://i.snipboard.io/Yb8nzO.jpg
https://i.snipboard.io/t019y8.jpg

C'est le top du top, on à l'impression d'être dehors depuis l'intérieur, vraiment excellent :)

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3417  3418  3419  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)