Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2839 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3357  3358  3359  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°59035039
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 09-03-2020 à 13:42:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Entoni a écrit :

Bonjour à tous,

Pour moi c'est un manque de ventilation.

Les taches d'humidité derrière l'armoire est du classique. On retrouve ça souvent aussi derrière les canapé mis trop près du mur. L'air ne circule pas assez.
Pour les autres photos, manque de ventilation qui n'a pas pardonné au niveau des "points froid".

Sinon tu te rends compte que tu as toutes l'isolation des murs à faire là. Ta maison semble n'avoir aucun isolant au niveau des murs périphériques.
Regarde aussi la VMC et les aérations au niveau des fenêtres

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
mood
Publicité
Posté le 09-03-2020 à 13:42:42  profilanswer

n°59035112
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 09-03-2020 à 13:47:29  profilanswer

andre1980 a écrit :

Les taches d'humidité derrière l'armoire est du classique. On retrouve ça souvent aussi derrière les canapé mis trop près du mur. L'air ne circule pas assez.
Pour les autres photos, manque de ventilation qui n'a pas pardonné au niveau des "points froid".

Sinon tu te rends compte que tu as toutes l'isolation des murs à faire là. Ta maison semble n'avoir aucun isolant au niveau des murs périphériques.

C'est possible en effet.  :jap:  

Il faudrait essayer de savoir si la maison était chauffée avant la vente ou pas? (genre maison inahbitée depuis 2 ou 3 ans et que les proprios ont laissé chauffage éteint ou en hors gel).

Dans le même gout, en profitant de la saison, perso, je louerai une caméra thermique pour faire un tour de la maison et repérer d'éventuels ponts thermiques (points froids).

n°59035143
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2020 à 13:49:36  answer

kakaone a écrit :

oui moins d'un an

Va voir sur le topic "juristes" si ça peut être considéré comme un vice caché et le niveau d'emmerdement que tu vas avoir par rapport au gain que tu peux espérer :jap:

n°59035171
laurent215
Posté le 09-03-2020 à 13:51:16  profilanswer

andre1980 a écrit :

Clairement. Si c'était un problème de fuite, on verrait des coulures sur les murs. Je pense aussi à un défaut de ventilation (si tant est qu'elle existe).

n°59035270
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 09-03-2020 à 13:56:38  profilanswer

carbon38 a écrit :

Il faudrait essayer de savoir si la maison était chauffée avant la vente ou pas? (genre maison inahbitée depuis 2 ou 3 ans et que les proprios ont laissé chauffage éteint ou en hors gel).

Dans le même gout, en profitant de la saison, perso, je louerai une caméra thermique pour faire un tour de la maison et repérer d'éventuels ponts thermiques (points froids).

Dans un de ces posts, il dit qu'ils n'ont coupé le chauffage que la semaine dernière  :sweat:  
Je trouve ça gros pour un manque de ventilation, pour moi (semi-noob je précise) ce serait noir sur le papier peint, pas dessous, non ?

---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°59035337
laurent215
Posté le 09-03-2020 à 14:02:13  profilanswer

Chauffage ou pas, si la maison n'est pas bien ventilée (pas de VMC, pas d'extracteur, entrées d'air souvent bouchées) c'est ce qui arrive.

n°59035399
kakaone
kou
Posté le 09-03-2020 à 14:06:58  profilanswer

Merci

n°59035533
andre1980
Posté le 09-03-2020 à 14:16:26  profilanswer

ZeMuf91 a écrit :

Dans un de ces posts, il dit qu'ils n'ont coupé le chauffage que la semaine dernière  :sweat:  
Je trouve ça gros pour un manque de ventilation, pour moi (semi-noob je précise) ce serait noir sur le papier peint, pas dessous, non ?

non, c'est normalement noir derrière le papier peint quand il y a un problème de ventilation/condensation. J'ai grandi durant 13 ans dans une chambre qui avait se problème. Pas assez de ventilation pour évacuer l'humidité des habitant (deux ados et un chat  :o ) malgré le chauffage en hiver (simple vitrage, aucune isolation des murs => mur froid au touché).

Message édité par andre1980 le 09-03-2020 à 14:18:47

---------------
n°59035586
Entoni
Posté le 09-03-2020 à 14:19:28  profilanswer

paracyber a écrit :

Evidemment, c'est dur de se prononcer avec la seule photo et n'étant pas sur place, mais de ce que je vois et n'étant pas professionnel, je trouve que ce n'est pas inquiétant. (Peut-être que je suis biaisé par ma propre expérience de ma réno :o)
Tu indiques que c'est sec en plus. Plusieurs possibilités :  
- fuites tuyau de flotte
- remontées capillaire (y a quoi en dessous ?)
- défaut de chauffage/ventilation  
Vu l'état des autres photos, je pencherai d'ailleurs pour cette dernière option. Est ce que la maison a été habité dernièrement et sinon, est ce qu'ils n'ont pas joué les radins sur les derniers mois précédents la vente ?
Un professionnel t'en dira plus mais je ne vois pas là beaucoup d'inquiétude à avoir même dans l'hypothèse (chiante) de fuite dans le mur. Tu peux poncer sur la photo 1 pour voir si le 'noir' est juste superficiel ou si c'est dans la masse. C'est du carreau de platre ?

Merci pour vos différents retours.
Je  vais essayer de répondre à ta question:

- fuites tuyau de flotte : Y'a, (à vérifier) un tuyau pour un radiateur qui passe de l'autre côté du mur, j'ai pas pris le temps de vérifier.
- remontées capillaire (y a quoi en dessous ?) :  Sur la photo 1, on est au RDC, donc à part la dalle de la maison, je ne sais pas quoi d'autre te répondre.
- défaut de chauffage/ventilation :  Pour les deux "cas", le RDC et l'étage c'est la même chose selon toi du coup ?

Concernant la radinerie, honnêtement c'est absolument pas une piste.
C'est une vieille friquée qu'à même fait remplacer un volet roulant un mois avant la vente.
Le seul truc que je pourrais lui reprocher c'est d'avoir arrêter la chaudière au moment où elle a quitté la maison, c'est à dire fin février.

Pour le ponçage, comme indiqué on a pas signé l'acte en attendant des éclaircissement, donc je n'ai pas libre accès à la maison.
J'ai aussi l'impression qu'il n'y a que l'"enduit" (je suis pas expert) entre le plinthe en carrelage et le mur qui semble attaquait.

Après la maison est très saine et propre si on écarte ces points.

n°59035630
Entoni
Posté le 09-03-2020 à 14:22:26  profilanswer

andre1980 a écrit :

Tu veux dire que pour toi il est anormal qui n'y est pas d'isolation au niveau des murs qui sont "a l'intérieur" de la maison, c'est bien ça que je dois comprendre ?

Pour les fenêtres, on est sur des fenêtres PVC qui ont été changées il y'a une dizaine d'années, sur toute la maison.
Après effectivement pour moi il y'a une VMC, mais que dans la salle de bain.

Message cité 2 fois
Message édité par Entoni le 09-03-2020 à 14:24:06
mood
Publicité
Posté le 09-03-2020 à 14:22:26  profilanswer

n°59035642
andre1980
Posté le 09-03-2020 à 14:23:18  profilanswer

Entoni a écrit :

Après la maison est très saine et propre si on écarte ces points.

En gros, tu chipotes pour 3 conneries mineurs  [:andre1980:2]  

Tu as prévu quoi comme travaux par là, il y en n'a pour un bon billet en temps et en argent pour la remettre au goût du jour. Et me dit pas que tu n'as pas prévu de l'isoler  :pfff:  

---------------
n°59035708
andre1980
Posté le 09-03-2020 à 14:26:48  profilanswer

Entoni a écrit :

Tu veux dire que pour toi il est anormal qui n'y est pas d'isolation au niveau des murs qui sont "a l'intérieur" de la maison, c'est bien ça que je dois comprendre ?

anormal pour une vieille maison, non.
Mais anormal de pas mettre une isolation après l'achat, oui. Quand on achète une passoire thermique, c'est la 1er chose à faire.

Pour info, ça parle dans le parlement d'interdire la vente d'appart/maison qui n'as pas un minimum d'isolation (je crois que c'est au moins C ou D) d'ici quelques année (rapidement). Donc si tu ne fais pas les travaux qu'il faut, tu n'auras pas le droit de la revendre plus tard.

Entoni a écrit :

Pour les fenêtres, on est sur des fenêtres PVC qui ont été changées il y'a une dizaine d'années, sur toute la maison.

Les fenêtres ont des réglettes de ventilation (en haut) ?
La VMC doit être dans la SdB, les WC et la cuisine (même s'il y a une hotte).

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 09-03-2020 à 14:33:39

---------------
n°59035727
Shitan
detailer :o
Posté le 09-03-2020 à 14:27:49  profilanswer

Entoni a écrit :

Bah entre ton mur extérieur (crépis brique parpaing etc) et le placo (ton mur intérieur) il peut n'y avoir aucun isolant (ce que les traces sur les murs laissent à croire).
Soit tu isoles par l'intérieur (tu enleves le placo, tu isoles, tu remet du placo neuf)
Soit tu isoles par l'extérieur (ITE)
Sinon ca va être une maison energivore (apres selon dans quel coin de France c'est plus ou moins grave bien sur..)

---------------
Ci git une signature.
n°59035780
Entoni
Posté le 09-03-2020 à 14:31:43  profilanswer

Shitan a écrit :

Bah entre ton mur extérieur (crépis brique parpaing etc) et le placo (ton mur intérieur) il peut n'y avoir aucun isolant (ce que les traces sur les murs laissent à croire).
Soit tu isoles par l'intérieur (tu enleves le placo, tu isoles, tu remet du placo neuf)
Soit tu isoles par l'extérieur (ITE)
Sinon ca va être une maison energivore (apres selon dans quel coin de France c'est plus ou moins grave bien sur..)

Loire Atlantique  :o

n°59035793
andre1980
Posté le 09-03-2020 à 14:32:35  profilanswer

Shitan a écrit :

Je doute que ça soit du placo là. C'est juste de l'enduit intérieur comme ça se faisait à l'époque d'ou l'effet "mur froid" que l'on retrouve souvent dans les maison avant les année 90's. La généralisation de l'utilisation du placo est assez ressent en France.  

---------------
n°59035817
Entoni
Posté le 09-03-2020 à 14:33:56  profilanswer

andre1980 a écrit :

Je doute que ça soit du placo là. C'est juste de l'enduit intérieur comme ça se faisait à l'époque d'ou l'effet "mur froid" que l'on retrouve souvent dans les maison avant les année 90's. La généralisation de l'utilisation du placo est assez ressent en France.  

Le fait que les angles de plafond soient arrondis au plafond de l'étage, semble confirmer tes propos.

Edit: Pour les tirettes sur les fenêtres, je vois de quoi tu parle et après vérification sur les photos que j'ai, je n'en vois pas. On est d'accord que normalement c'est sur toutes les fenêtres ?
Parce que sur la baie vitrée, il ne semble pas y en avoir.

Message cité 1 fois
Message édité par Entoni le 09-03-2020 à 14:37:21
n°59035884
andre1980
Posté le 09-03-2020 à 14:38:15  profilanswer

De toute façon les maisons de vieux, c'est souvent "à tout casser et tout refaire". C'est souvent des maisons des années 60~70~80's qui n'ont jamais était "mise à jour" et à l'époque on s’emmerder pas avec l'isolation, l'énergie était pas cher et l'écologie était un truc de "hippie de merde qui s'enculaient autour d'un feu" en écoutant du Jefferson Airplane et autre beatnik [:sirguda:1]

Message cité 2 fois
Message édité par andre1980 le 09-03-2020 à 14:43:46

---------------
n°59035913
andre1980
Posté le 09-03-2020 à 14:41:28  profilanswer

Entoni a écrit :

Edit: Pour les tirettes sur les fenêtres, je vois de quoi tu parle et après vérification sur les photos que j'ai, je n'en vois pas. On est d'accord que normalement c'est sur toutes les fenêtres ?
Parce que sur la baie vitrée, il ne semble pas y en avoir.

Normalement, tu dois les avoir pour une bonne utilisation. Sauf que ces voleurs de vendeur de fenêtre les construisent sans et tu dois payer un bonus pour qu'ils te les mettent (10€ par fenêtre actuellement sur le net en direct usine).
Après c'est quelques chose que tu peux faire toi même avec une perceuse. Il y a des tuto sur youtube.

---------------
n°59035927
Entoni
Posté le 09-03-2020 à 14:43:00  profilanswer

andre1980 a écrit :

De toute façon les maisons de vieux, c'est souvent "à tout casser et tout refaire". C'est souvent des maisons des années 60~70~80's qui n'ont jamais était "mise à jour" et à l'époque on s’emmerder pas avec l'isolation, l'énergie était pas cher et l'écologie était un truc de "hippie de merde qui s'enculer autour d'un feu" [:sirguda:1]

Bah justement, c'est pas trop le cas là.

Tous les ouvrants ont été changés y'a 10 ans.
Ils ont fait une extension de 35m² avec un poêle (qui sert actuellement de salon et cuisine) en 2000.
Ils ont agrandit les fenêtres pour être sur des tailles plus modernes.
La chaudière à moins de 10 ans.

Honnêtement, c'est une vieille baraque dont l'isolation n'a pas été refaites, c'est sûr, mais tout le reste a été bien entretenu (porte de garage motorisé, volet roulant,...).

Après si c'est qu'une histoire d'aération et d'isolation a améliorer, je serais rassurer.

A titre indicatif, ça coute combien une isolation extérieure...parce que ça effectivement, c'était pas prévu.  :o  
Mais on peut essayer de négocier du coup.  :o  

n°59035938
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 09-03-2020 à 14:43:37  profilanswer

carbon38 a écrit :

pour celà, il faut que la maison soit chauffée :D

n°59035941
berlo
dubitatif
Posté le 09-03-2020 à 14:43:50  profilanswer

kakaone a écrit :

Ça m’intéresse ton histoire de plancher, j'ai la même chose chez moi.

L'immeuble c'est affaissé y a une dizaines d'années en raison d'une sécheresse.

Y a aussi une lézarde sur la façade qui va être réparé (payé par l'ancien proprio au moment de la signature)
Par contre j'avais pas vu que je peux voir le ciel à la jonction façade toiture   :o  
J’espère que c'est pris en charge dans les travaux   :sweat:  

Il y a le système des chapes sèches Fermacell (il y a chez Knauff aussi et d'autre probablement), c'est fait pour ça.
https://www.naturel21.com/upload/image/photos/Produits/granule%20egalisation%20plaque%20sol%20fermacell.jpg

n°59035961
andre1980
Posté le 09-03-2020 à 14:46:08  profilanswer

Entoni a écrit :

A titre indicatif, ça coute combien une isolation extérieure...parce que ça effectivement, c'était pas prévu.  :o  
Mais on peut essayer de négocier du coup.  :o  

ça monte vite à 40 000€  :D  
Ca dépend de la surface de façade de la maison  :whistle:  
Mais c'est cher, trsè cher.

Et note que ton prix est ce prix car justement c'est une passoire énergétique, sinon tu aurais payé ta maison plus cher.

---------------
n°59035982
berlo
dubitatif
Posté le 09-03-2020 à 14:47:40  profilanswer

Entoni a écrit :

Loire Atlantique  :o

comme moi, quelle commune ?
On dirait surtout qu'il y a un problème de ventilation et d'isolation dans cette maison.

n°59035990
carbon38
Posté le 09-03-2020 à 14:48:01  profilanswer

andre1980 a écrit :

De toute façon les maisons de vieux, c'est souvent "à tout casser et tout refaire". C'est souvent des maisons des années 60~70~80's qui n'ont jamais était "mise à jour" et à l'époque on s’emmerder pas avec l'isolation, l'énergie était pas cher et l'écologie était un truc de "hippie de merde qui s'enculaient autour d'un feu" [:sirguda:1]

Non, à l'époque comme aujourd'hui, les maisons étaient construites selon les normes de l'époque. Les constructeurs faisaient ce qui était règlementaire et les acheteurs ne cherchaient pas à faire mieux.  :)  

On dira pareil dans 30 ans en parlant des maisons RT2012  [:spamafote]  

Pour ce qui est de l'interdiction de revendre les passoires, ca fait un moment que ce serpent de mer tourne mais je doute qu'il soit appliqué un jour. Tu as des sources?

n°59036014
andre1980
Posté le 09-03-2020 à 14:49:38  profilanswer

carbon38 a écrit :

[:spamafote]  

Pour ce qui est de l'interdiction de revendre les passoires, ca fait un moment que ce serpent de mer tourne mais je doute qu'il soit appliqué un jour. Tu as des sources?

Non, juste des dires de député entendu à la radio il y a moins d'un an (LREM)

---------------
n°59036021
Entoni
Posté le 09-03-2020 à 14:49:57  profilanswer

berlo a écrit :

comme moi, quelle commune ?
On dirait surtout qu'il y a un problème de ventilation et d'isolation dans cette maison.

Vertou.

n°59036025
ragexen
Posté le 09-03-2020 à 14:50:18  profilanswer

andre1980 a écrit :

Pour info, ça parle dans le parlement d'interdire la vente d'appart/maison qui n'as pas un minimum d'isolation (je crois que c'est au moins C ou D) d'ici quelques année (rapidement). Donc si tu ne fais pas les travaux qu'il faut, tu n'auras pas le droit de la revendre plus tard.

Ça, ça serait une connerie sans nom.  Juste le meilleur moyen pour que qqc soit fait au rabais.
Je préfère clairement acheter une passoire et l'isoler, plutôt que ce soit fait à minima par qqn d'autre.

J'espère donc, le cas échéant, un dispositif qui permettrait de faire porte l'obligation d'isolation au vendeur OU à l'acquéreur.

Message cité 1 fois
Message édité par ragexen le 09-03-2020 à 14:51:24
n°59036054
andre1980
Posté le 09-03-2020 à 14:52:45  profilanswer

avec les politiciens, tu es sur que la loi sera vidé de son contenu de toute façon.

Mais je suis comme toi, je préfère une bonne passoire et refaire moi même que par des proprio qui sont faire les radins où par des pro incompétents.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 09-03-2020 à 14:53:08

---------------
n°59036067
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 09-03-2020 à 14:53:43  profilanswer

ragexen a écrit :

Ça, ça serait une connerie sans nom.  Juste le meilleur moyen pour que qqc soit fait au rabais.
Je préfère clairement acheter une passoire et l'isoler, plutôt que ce soit fait à minima par qqn d'autre.

J'espère donc, le cas échéant, un dispositif qui permettrait de faire porte l'obligation d'isolation au vendeur OU à l'acquéreur.

Comme pour l’assainissement non collectif du coup.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°59036255
carbon38
Posté le 09-03-2020 à 15:08:47  profilanswer

andre1980 a écrit :

avec les politiciens, tu es sur que la loi sera vidé de son contenu de toute façon.

Mais je suis comme toi, je préfère une bonne passoire et refaire moi même que par des proprio qui sont faire les radins où par des pro incompétents.

[:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  

Si c'est inscrit dans une loi quelconque, tu peux être certain qu'il y aura une clause du genre "les travaux devront être réalisés par un artisan certifié RGE" ou autre truc du genre et tu te retrouverais le bec dans l'eau.  :o  

Bref, c'est quand même plus simple de foutre du malus sur le CO2 des bagnoles  :o

n°59036284
berlo
dubitatif
Posté le 09-03-2020 à 15:11:58  profilanswer

ankou2000 a écrit :

Bonjour a tous,

Question sur les vieux murs. Finistère, maison de 1874.

Mon garage (indépendant de la maison) est un bâtiment remonté en parpaing sur la base d'une ancienne maison éboulée. J'ai donc encore un mur d'origine, qui doit dater de l'age de la maison (ou plus/moins vieux).
Ce mur je vais m'en occuper :o

Ce dernier n'a jamais été enduit ou jointé / protégé. Il est donc monté essentiellement en pierres des champs, avec quelques belles pierre bleues des Monts d'Arrée et a la terre/sable/argile.

Mon objectif est de le jointer intérieur extérieur.

Ce que je compte faire : gratter partout a la langue de chat et faire tomber ce qui doit tomber. Aspirer le mur , le brosser, le nettoyer. Sceller et boucher les trous / pierres manquantes / qui bougent / avec un mortier bâtard.
Jointer/enduire avec un chaux sable intérieur et extérieur.

Je pense partir sur de la chaux hydraulique NH 3.5. Le mur est vraiment sec, mais vu le caractère de la région, et le fait que c'est un bâtiment non chauffé, il me semble que l'aerienne est a proscrire. La partie extérieure est vraiment soumise au intempéries :(

Je me demande si déjà j'ai bon sur la méthode.

Ma question concerne surtout le sable. J'ai cru comprendre qu'il faut trouver du sable de rivière non lavé a granulo 0/4. Ou trouver cela ?
Faut-il trouver une carrière ?

Ensuite, je veux enduire les parpaings. Je peux utiliser la même recette dessus ? A l’extérieur, ils sont habillés avec des pierres de parement. Les joint actuels sont très fins et la flotte passe par endroit, j'ai de belles auréoles d'humidité sur certains.

Merci pour vos conseils.

edit : j'ai aussi besoin d'evaluer les quantités.
J'ai trouvé une carrière a coté de chez moi.

Tu as le forum et l'asso Tiez-briez qui sont spécialisés pour l'ancien en Bretagne.

pour les quantités, ça dépend des joints, mais faut compter dans les 10l/m² environ, de toute façon c'est le sable qui donnera la couleur, tu as intérêt à en prendre beaucoup plus et à stocker, ça sert toujours, et tes enduits auront toujours la même teinte.

Le mélange c'est 3-4 volumes de sable pour un de chaux.

Je préfère la NHL2 perso, elle colle mieux, c'est plus agréable à travailler, l'aérienne c'est plus pour les enduits.

Bien pour le sable, c'est ce qu'il faut faire, prendre dans une carrière à coté de chez toi pour la couleur locale. Et si le sable est trop lavé, tu peux ajoutéer un peu de terre du jardin (séchée, tamisée et préparée avant)

https://www.tiez-breiz.bzh/restaure [...] s-de-chaux

Message édité par berlo le 09-03-2020 à 15:15:29
n°59036575
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 09-03-2020 à 15:32:42  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai fait établir un devis pour l'aménagement de mes combles qui sont à l'heure actuelle des combles perdues.

Ce devis comprend :
- renfort des solives avec bastaings et pose d'un plancher en dalles d'OSB + création d'une trémie pour l'escalier
- isolation sous rampants + placo
- isolation des pignons + placo
- pose de 3 velux
- modification des deux fermes (c'est une charpente classique) pour optimiser le passage entre les pièces

La surface de plancher créée serait d'environ 50 m². Le devis est établi à ~20k€, sans la pose d'un escalier. Perso, ça ne me paraît pas si cher niveau tarif. Qu'en pensez-vous ?

La question qui fâche est celle des démarches à entreprendre car la surface de plancher nouvellement créée serait supérieure à 40m² et la maison n'est pas classée mais est située dans une zone ZPPAUP. J'ai lu qu'il fallait carrément déposer un permis de construire :??: et faire valider par un ABF alors que si la surface était inférieure à 40m² je n'aurais qu'à déposer une déclaration préalable de travaux. Alors qu'au final la modification au niveau de l'aspect du toit serait la même !

Est-ce qu'on pourrait décider de ne créer que 40m² de plancher pour contourner ? Ou le faire en deux fois ? J'avoue que je ne comprends pas trop.

Et qu'est-ce que ça implique un permis de construire ? Ça me paraît bien compliqué tout ça. [:transparency]

n°59036682
ragexen
Posté le 09-03-2020 à 15:41:01  profilanswer

Oura_ a écrit :

Bonjour à tous,
La question qui fâche est celle des démarches à entreprendre car la surface de plancher nouvellement créée serait supérieure à 40m² et la maison n'est pas classée mais est située dans une zone ZPPAUP. J'ai lu qu'il fallait carrément déposer un permis de construire :??: et faire valider par un ABF alors que si la surface était inférieure à 40m² je n'aurais qu'à déposer une déclaration préalable de travaux. Alors qu'au final la modification au niveau de l'aspect du toit serait la même !

Est-ce qu'on pourrait décider de ne créer que 40m² de plancher pour contourner ? Ou le faire en deux fois ? J'avoue que je ne comprends pas trop.

Et qu'est-ce que ça implique un permis de construire ? Ça me paraît bien compliqué tout ça. [:transparency]

PC ou DP, ça ne change pas l'autorisation ABF.
La seule différence se situera sur les délais max (encore qu'un ABF qui ne répond pas à la DP dans le délai = rejet)

Message édité par ragexen le 09-03-2020 à 15:42:01
n°59036901
gfive
Posté le 09-03-2020 à 15:55:47  profilanswer

laurent215 a écrit :

Tiens, on a aussi un projet de surélévation pour gagner de la surface (sur une maison de ville, pas moyen d'agrandir autrement), pourrais-tu me dire combien cela t'a coûté à peu près par rapport à la surface?

etoile64 a écrit :

Si tu en es content, je veux bien.
Ca a donné quoi niveau tarif?

Alors....

Pour le premier agrandissement (création d'un étage sur ~40m2) il y avait :

- Structure porteuse sur poteaux bois (plots de fondations réalisés par un maçon, je dois retrouver la facture) + Mur ossature en épaisseur 145 + isolation fibre de bois (R=4) : 7900 euros
- bardage Douglas naturel : 4800 euros
- charpente : Faîtage lamellé collé / chevrons porteurs / volige / pare pluie / tuiles (environ 1/3 de récup des tuiles de l'ancienne toiture) : 6800 euros
- 4 fenêtres bois, dont 2 avec volet roulants électriques, : 2800 euros
- Zinguerie pour un cheneau (assez chiant à faire) : 1200 euros
- plafond du RDC + isolation du plancher : 1750 euros
- escalier : 2500 euros
- plancher porteur : 7730 euros
- divers (engins, benne, etc...) : 3100

=> total TTC = 46600 euros

Rallonge (en fait, la moitié des murs du RDC n'avait pas de chaînage, donc quand on a viré la charpente, ça ondulait dans tous les sens => on a tout foutu par terre, et refait en ossature bois.) :  

=> 14 ml de mur ossature bois + isolation + 2 fenêtres + démolition : 5600 euros TTC

restait à faire :
- isolation des combles,  
- cloisons (40m2 sur 2 niveaux, placo fourni et livré par le charpentier avec son tarif pro),
- bandes placo (pro, excellent travail, pas de nécessité de girafe pour le ponçage : j'ai tout fait à la cale à poncer à la main)
- élec (40m2 sur 2 niveaux, refection complète du tableau au passage) : entièrement fait par moi
- plomberie (une SDB, un WC et la cuisine, en partie par un pro, en partie par moi)  
- sols, peintures,...
- installation du chauffage (élec)
- Isolation par l'extérieur du RDC + bardage (fait par moi)

=> au final, facture globale difficile à évaluer, mais ~85k je pense, il faut que je fouille dans mes papiers pour avoir plus de détails.

Album photo : https://photos.google.com/album/AF1 [...] qKfLwb3RLw

Seconde surélévation : ajout d'une pièce de 15m2 à l'étage, avec restructuration des cloisons pour créer un accès, et refection complète des 35m2 du RDC qui avaient juste été rafraîchis à l'achat en 1006.

- Mur ossature bois : 3000 euros
- Toiture EPDM + isolation PIR (R=2.75) : 3600 euros
- Création plancher porteur : 2500 euros
- 1 fenêtre + volet roulant : 1000 euros
- Divers : 370 euros
=> total TTC : 12670 euros

A ajouter :

- Benne démolition : 839 € (très cher, j'aurais mieux fait de prendre chez Leroy)
- Saucisses et bières pour les potes qui ont tout pété : 150 € :o
- une fenêtre PVC : 180 euros (VR de récup d'une fenêtre du RDC transformée en baie vitrée)
- Placo + isolation + pare vapeur : 1450 euros
- Chape RDC (pro) : 1000 €
- Elec : 550 € (c'est un bureau : ~15 PC, 5 prises réseau, 2 coax câble, réservation fibre, etc...)
- Sols : 1255
- pose carrelage : 1110
- salle de bain RDC (receveur ultraplat, faience, lavabo, meuble..) : 1000
- bandes placo : 800
- baie à galandage : 780 euros
plus des bricoles (VMC, Outilage...)  

Total pour ce chantier : ~30000 euros

Si on ne compte pas la réno des 35m2 du RDC, on est aux alentours de 15k pour une nouvelle pièce de 15m2, avec 2 fenêtes avec volets roulants, et beaucoup d'élec.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°59037588
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2020 à 16:50:10  answer

paracyber a écrit :

Plan de travail, dépend ce que tu souhaites mais il ne semble pas très grand (moins de 2m5 de long non ?) donc moins de 70€ pour lamellé collé en standard.
Evier inox, si tu prends le premier prix chez L&M, c'est moins de 50€.
Petites fournitures (silicone, vis, lame scie sauteuse, tasseaux éventuels) : 20€. Moins de 150€, max 200€ (hors plaques), t'as un truc correct. Prévoir un traitement sur le bois si tu pars sur du naturel.

:jap:

Je poste une photo d'ensemble pour voir si il y a de quoi optimiser :jap:

n°59038171
ours02
Posté le 09-03-2020 à 17:42:55  profilanswer

question elec. l'électricien m'avait proposé dans la cadre de mise aux normes de mettre des boitiers DCL pour tous les luminaires de l'étage qu'il est actuellement en train de refaire.
j'avais dit non au début, car je n'en voyait pas l'intérêt, puis finalement nous avons changé d'avis.
par contre suite à ma demande, il me dit qu'il veut éviter de mettre les gros boitiers DCL avec vis de fixation, mais plutôt les petits utilisés pour appliques.  

en cause les rosaces au plafond (dans ce genre: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] cm-e53589) où il à peur de riper avec la cloche et de l'abîmer.
mais je crois que c'est surtout parce que j'ai un plafond avec le grenier qui est en plâtre, et qu'il faudrait qu'il installe ce genre de truc dans les poutres au grenier: https://www.legrand.fr/pro/catalogu [...] usqua-25kg, ce qui serait assez galére...
vous feriez quoi?  :??:

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°59038575
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 09-03-2020 à 18:24:17  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Coller du bois (agglo ou contreplaqué) au map, sur une peinture "fraîche" (faite il y a 3 mois), pas de risque, ça tiendra bien ?  [:transparency] J'ai besoin de pouvoir jouer finalement sur la pose comme on poserait un carreau, donc Sika exclu, je n'aurais pas assez de marge de manœuvre.

Je retente  [:transparency]

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°59039004
Namless
Doutez de tout
Posté le 09-03-2020 à 19:12:47  profilanswer

Pour la pose fine, les coussins de calage ça aide bien. Avec des cales fourchettes tu as peut-être moyen de caler finalement et de manière solide, et jointer ensuite ? Le mix bois - map - peinture, je ne connais pas.
Mais les trois matériaux bougeant différemment au grè de l'humidité chaleur, ça peut provoquer des fissures et finalement se décoller (quoi que le map est pas mal additivé).
De rien pour cette non-réponse :o

Message édité par Namless le 09-03-2020 à 19:13:11

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°59039061
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 09-03-2020 à 19:18:46  profilanswer

C'est pour fixer des crédences inox que je vais doubler de bois. Je ne veux pas de fixation apparente sur les crédences, et un système vaguement démontable (comprendre : les crédences doivent avoir une chance de survie au démontage). Avec les cales fourchette, non, elles ne vont aps tenir ensemble toutes seules au mur. Au pire, s'il faut des cales, je préfère utiliser des vis de réglage.

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°59039143
andre1980
Posté le 09-03-2020 à 19:27:43  profilanswer

Oura_ a écrit :

Ce devis comprend :

- pose de 3 velux

avec une modification de l'extérieur (vélux) , c'est direct  permis de construire.

---------------
n°59039537
ragexen
Posté le 09-03-2020 à 20:08:49  profilanswer

andre1980 a écrit :

avec une modification de l'extérieur (vélux) , c'est direct  permis de construire.

non

en revanche ca le sera à cause de la surface créée

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3357  3358  3359  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)