Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3586 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  5758  5759  5760  5761  5762  5763
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°9336984
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 28-08-2006 à 15:40:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ca va etre une charge énormes quand meme pour les archis car 100%des constructions vont passer entre leurs mains sont ils asser nombreux on les délais vont devenir enormes?

mood
Publicité
Posté le 28-08-2006 à 15:40:36  profilanswer

n°9337022
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2006 à 15:43:48  answer

popopeye a écrit :

Ca va etre une charge énormes quand meme pour les archis car 100%des constructions vont passer entre leurs mains sont ils asser nombreux on les délais vont devenir enormes?

Non pas forcément. Quand on voit que en France on a même pas 1 Architecte pour 10 000 personnes. (Archi inscrit à l'ordre)
En italie ou d'autres c'est 10 fois plus.
Le problème c'est que de ce fait beaucoup d'archi sont juste salarié et ne lance par leur agence.  
Surtout que avec ce genre de réforme, certains constructeurs (je dis bien certains) deviendrait agrée en Architecture, en montrant leur compétance et leur soucis architecturaux de leur constructions (et non pas seulement du profit).

n°9337035
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 28-08-2006 à 15:45:17  profilanswer

La fin de la construction individuelle / autoconstruction supair. [:dawa]

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°9337048
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2006 à 15:46:24  answer

itcouldbesweet a écrit :

Ben non , c'est quoi le rapport entre passé par un architecte , et l'autoconstruction.
Tu m'explique la je vois pas (Réfléchis bien avant de répondre)

n°9337054
Lam's
Profil: bas.
Posté le 28-08-2006 à 15:47:18  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

Mon beauf (comme dirait coluche) a auto-construit avec son père. Il est passé par un architecte.  
Aux dernières nouvelles, ils n'en sont pas morts...

Message édité par Lam's le 28-08-2006 à 15:48:19
n°9337059
popopeye
Posté le 28-08-2006 à 15:48:01  profilanswer

C'est qui qui donne cette agrégation, c'est suivant les competences et les annés de pratiques?

n°9337060
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 28-08-2006 à 15:48:05  profilanswer

Hmm le tarif pê?

Et là tu vas me dire que le surcoût engendrée par un architecte est négligeable, surtout au regard du service rendu, que tu as des assurances et garanties etc...

Etre obligé de payer pour un truc dont je peux me passer, j'aime pas, désolé.

Message cité 1 fois
Message édité par itcouldbesweet le 28-08-2006 à 15:49:09

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°9337066
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2006 à 15:49:11  answer

popopeye a écrit :

C'est qui qui donne cette agrégation, c'est suivant les competences et les annés de pratiques?

C'est l'ordre des Architectes. En 1977 , beaucoup avait été agrée.
Des personnes étudie le les constructions du constructeurs, la qualité de ces constructions, le soucis de la conception , etc ..

n°9337071
MMadsen
borderline!!!
Posté le 28-08-2006 à 15:49:51  profilanswer

comme dans pas mal de corps de metier nan? :??:

n°9337079
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2006 à 15:50:28  answer

itcouldbesweet a écrit :

Hmm le tarif pê?

Et là tu vas me dire que le surcoût engendrée par un architecte est négligeable, surtout au regard du service rendu, que tu as des assurances et garanties etc...

Etre obligé de payer pour un truc dont je peux me passer, j'aime pas, désolé.

Je rappel que l'assurance DOmmage OUvrage est Obligatoire en France dans tout acte de construction , sinon tu tombe dans l'illégalité. ;)

Et il est où le surcout.  :pt1cable:  

Tu va surement m'expliquer ca ?

mood
Publicité
Posté le 28-08-2006 à 15:50:28  profilanswer

n°9337087
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2006 à 15:51:21  answer

MMadsen a écrit :

comme dans pas mal de corps de metier nan? :??:

Oui, mais ca reste plus problématique pour une profession libérale , qui a pour but de base, d'être libérale.

n°9337105
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 28-08-2006 à 15:53:14  profilanswer

Genre l'architecte tu le payes pas? Si c'est le cas bonne nouvelle.

Pour info la dommage ouvrage tu peux la prendre en autoconstruction aussi. Je parlais pas de ces assurances et garanties là.

Message cité 2 fois
Message édité par itcouldbesweet le 28-08-2006 à 15:54:15

---------------
n°9337133
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2006 à 15:55:25  answer

itcouldbesweet a écrit :

Non ,mais l'architecte te fait faire des économies sur beaucoup de chose:
- Les erreurs de conceptions.
- Une conconception plus abouti sur le bioclimatique , donc plus économique.
- Une assurance en cas de malfaçons , et ca arrive beaucoup dans l'autoconstruction. :/
- etc...

n°9337139
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2006 à 15:56:13  answer

itcouldbesweet a écrit :

Pour info la dommage ouvrage tu peux la prendre en autoconstruction aussi. Je parlais pas de ces assurances et garanties là.

Tu parle desquels alors?
Parce que l'Architecte a que celle ci en son nom. Le reste ca dépend des entreprises.

n°9337167
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 28-08-2006 à 15:59:15  profilanswer

Je ne parlais pas au sens propre mais du genre "l'assurance et les garanties d'avoir un travail sans erreurs de conceptions, avec une concpetion plus aboutie sur le bioclimatique"... L'argumentaire commercial quoi. :o

---------------
n°9337212
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2006 à 16:02:18  answer

itcouldbesweet a écrit :

Je ne parlais pas au sens propre mais du genre "l'assurance et les garanties d'avoir un travail sans erreurs de conceptions, avec une concpetion plus aboutie sur le bioclimatique"... L'argumentaire commercial quoi. :o

Ben demande a Popeye , il est pas du tout Archi, il sera surement plus objectif que moi.

Mais bon rien ne t'empêche de prendre un archi juste en mission PC (juste la conception quoi), et faire ta maison en autoconstruction aprés.

n°9337271
MMadsen
borderline!!!
Posté le 28-08-2006 à 16:06:55  profilanswer

tu preches pas pour ta parroisse toi des fois :??:

Message cité 1 fois
Message édité par MMadsen le 28-08-2006 à 16:15:10
n°9337309
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2006 à 16:09:22  answer

MMadsen a écrit :

tu preches pas pour ta parroisse toi des foits :??:

Ben oui et non , c'est bien pour ca que je demande l'intervention de personne qui sont dans le batiments (des professionnels) et qui pour autant ne sont pas Architectes, pour le plus d'objectivité.  

Mais pour ma seconde remarque, je vois pas en quoi je prêche un convertit ?

n°9337350
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 28-08-2006 à 16:12:15  profilanswer

Moi aussi je compte construire moi même, et franchement, devoir passer par un archi, ca m'emm..e !

Je suis tout a fait capable de faire les plans et l'etude de mon habitation moi même, ca fait 3 ans que je travaille dessus .... a mon avis, c'est toujours mieux que les quelques jours que va y passer un archi ... et c'est gratuit (un archi c'est combien ? 4-5 k€ ?)

Ensuite, faire une maison SEUL, je pense pas que ca soit faisable, car de nombreuses choses sont trop lourdes / encombrantes (poutres, solives, coffrages ...) et / ou necessitent plusieurs personnes pour la mise en oeuvre (couler les fondations .. seul ??), mais à 2 pendant tout le gros oeuvre c'est jouable (et tout seul pour le reste).

Toujours est-il qu'il n'y a que 2 choses que je ferais faire : le terassement (pas fou, a la pelle / barre a mines, c'est pas jouable !), et l'enduit de facade, car c'est pas si simple d'avoir un truc nickel sur une si grande surface et ca necessite pas mal d'outillage couteux.

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°9337715
popopeye
Posté le 28-08-2006 à 16:39:15  profilanswer

Pour aller dans le sens de zonos c'est vrai que les erreurs de conception et surtout de réalisation des constructeurs ne sont pas rare, et un archi qui est là pour controler les travaux peut etre un gros plus.
Le constructeur ne peut réaliser et controller ses travaux en restant objectif.  
Aprés t'as des merdes sur ta baraque, soit la boite à couler soit il fait trainer pour faire les reprises dans la plupart des cas ca traine, les procedures ne sont pas simple, enfin c'est la galere.

Apres c'est sur je trouve un peu injuste d'obliger un particulier a passer par un archi si il a les competences pour faire les plans et les travaux, du moment qu'il respecte les regles architecturale

n°9339225
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 28-08-2006 à 19:21:03  profilanswer

getget a écrit :

Moi aussi je compte construire moi même, et franchement, devoir passer par un archi, ca m'emm..e !

Je suis tout a fait capable de faire les plans et l'etude de mon habitation moi même, ca fait 3 ans que je travaille dessus .... a mon avis, c'est toujours mieux que les quelques jours que va y passer un archi ... et c'est gratuit (un archi c'est combien ? 4-5 k€ ?)

Ensuite, faire une maison SEUL, je pense pas que ca soit faisable, car de nombreuses choses sont trop lourdes / encombrantes (poutres, solives, coffrages ...) et / ou necessitent plusieurs personnes pour la mise en oeuvre (couler les fondations .. seul ??), mais à 2 pendant tout le gros oeuvre c'est jouable (et tout seul pour le reste).

Toujours est-il qu'il n'y a que 2 choses que je ferais faire : le terassement (pas fou, a la pelle / barre a mines, c'est pas jouable !), et l'enduit de facade, car c'est pas si simple d'avoir un truc nickel sur une si grande surface et ca necessite pas mal d'outillage couteux.

Ha ben tout come moi dis donc ...  [:al_bundy]

n°9339306
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2006 à 19:34:32  answer

popopeye a écrit :

Pour aller dans le sens de zonos c'est vrai que les erreurs de conception et surtout de réalisation des constructeurs ne sont pas rare, et un archi qui est là pour controler les travaux peut etre un gros plus.
Le constructeur ne peut réaliser et controller ses travaux en restant objectif.  
Aprés t'as des merdes sur ta baraque, soit la boite à couler soit il fait trainer pour faire les reprises dans la plupart des cas ca traine, les procedures ne sont pas simple, enfin c'est la galere.

Apres c'est sur je trouve un peu injuste d'obliger un particulier a passer par un archi si il a les competences pour faire les plans et les travaux, du moment qu'il respecte les regles architecturale

Moi aussi ca me dérange un peu , car c'est un peu trop manichéen à mon sens.  
Moi je serais pour baisser la surface d'emploi minimum d'un Architecte (vers les 120 m² de SHON), et en dessous faire comme c'est actuellement, mais toujours en passant par un professionnel. Pour les personnes qui voudrait faire leur plan eux-mêmes, la possibilité pourrait se faire, mais lors du dépot du PC, il faudrait faire preuve que l'on a des capacités au dessin ,et à la conception. (genre du gars qui bosse dans le bâtiment, ou autre, et qui est pas forcément Archi ...)  
Le problème actuel, c'est que beaucoup de personnes se croit capable de pouvoir dessiner des plans de maison , comme si ont chier une pendule.

Edit: Autre chose POur Getget, pose toi la question de comment les personnes font dans les autres pays où les architectes sont obligatoires.
On peut prendre plusieurs cas, le cas de pays plus pauvre, ou les gens y sont plus pauvre( les archis tournent vers les mêmes % d'honoraires).  
Ou bien en Allemagne ou autres pays du Nord, où l'autoconstruction est bien plus développé que en France, et où les Archis sont bien plus chers.
Pourtant dans tous ces cas, ca dérange personne, au contraire ils ne comprennent pas que en France les architectes ne soient pas obligatoires.

Message édité par Profil supprimé le 28-08-2006 à 19:37:06
n°9339387
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 28-08-2006 à 19:43:01  profilanswer

Moi je trouve que le systeme actuel est tres bien. Toutes les persones qui ont fait un tant soit peu des etudes dans le BTP sont capables de faire un plan de maison individuelle (on parle pas d'un immeuble de 25 etages !).

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°9339599
sorcier17
Posté le 28-08-2006 à 20:06:11  profilanswer

voici mes 2questions:

-je voudrais savoir combien coute un architecte?

-Si je fais que le rdc dans un premier temps et que decide d'etendre ma surface habitable en aménageant mes combles 1 a 2ans plus tard (la superficie passera les 170m2)dois-je passer par un architecte?

merci

n°9339608
keos92
This is the way..
Posté le 28-08-2006 à 20:07:23  profilanswer

1° cela depends de la prestations (plan + permis ou juste plan ou bien plan+permis+suivis etc)

2° non car tu n'a pas de modification externe

n°9339624
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 28-08-2006 à 20:10:16  profilanswer

sorcier17 a écrit :

voici mes 2questions:

-Si je fais que le rdc dans un premier temps et que decide d'etendre ma surface habitable en aménageant mes combles 1 a 2ans plus tard (la superficie passera les 170m2)dois-je passer par un architecte?

merci

C'est la technique la plus couramment employée ! pense aussi a ne pas faire les fenetres de toit immediatement mais au moment où tu amenage tes combles ...

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 28-08-2006 à 20:10:27
n°9339652
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2006 à 20:14:03  answer

getget a écrit :

Moi je trouve que le systeme actuel est tres bien. Toutes les persones qui ont fait un tant soit peu des etudes dans le BTP sont capables de faire un plan de maison individuelle (on parle pas d'un immeuble de 25 etages !).

Pour les personnes dans le BTp , je suis bien d'accord avec toi.  :jap:  
Mais le problème, c'est si tu voyais le nombre de personnes qui n'ont jamais dessiner leur vie le moindre plan, ou autres activités se rapprochant à la conception d'une maison.
Toi en tant que professionnel, tu as de gros gros doute sur la faisabilité de l'opération ( je dis pas que c'est impossible , ca dépend de chacun, mais ca reste un Gros handicap)

n°9339664
popopeye
Posté le 28-08-2006 à 20:15:07  profilanswer

Pour les petites villas (la villa toute simple) c'est vrai que les competences d'un archi sont un peu sous exploitées (en dessous de la barre des 120 m² si on veut) par contre je trouve essentiel le maitre d'oeuvre, car pour une personne qui n'y connait rien c'est parfois difficile de juger le travail fait par l'entrepreneur. (une fois terminé les defauts on eté maquillés)

Aprés rien n'empeche de prendre un archi meme pour 120m² pour avoir une maison d'archi avec tout ce que ca apporte, esthétique, fonctionnalité.

Je bosse dans le batiment mais si un jour je fais construire il se peut tres bien que je fasse faire les plans par un archi pour justement beneficer de son savoir faire.

Message édité par popopeye le 28-08-2006 à 20:15:52
n°9339666
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2006 à 20:15:10  answer

keos92 a écrit :

1° cela depends de la prestations (plan + permis ou juste plan ou bien plan+permis+suivis etc)

2° non car tu n'a pas de modification externe

pour le 2° si. Il suffit qu'il dépasse les 170m² de SHob pour devoir passer par un Architecte

n°9339678
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2006 à 20:16:27  answer

StanCW a écrit :

C'est la technique la plus couramment employée ! pense aussi a ne pas faire les fenetres de toit immediatement mais au moment où tu amenage tes combles ...

Si tu dépasse els 170m² de SHON , tu est obligé de passer par l'architecte. Toute facon ca se verra directement quand tu va déclarer ta taxe d'habitation.

Message édité par Profil supprimé le 28-08-2006 à 20:24:49
n°9339707
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 28-08-2006 à 20:19:50  profilanswer

Oui mais rien ne t'empeche de faire des combles non amenagés (donc que tu ne declare pas puisque pas habitable ) et 1 ou 2 ans aprés les amenager et les déclarer ..

Faut pas declarer une surface habitable qui ne l'ai pas !

Message édité par StanCW le 28-08-2006 à 20:20:39
n°9339713
popopeye
Posté le 28-08-2006 à 20:20:31  profilanswer

Pour clarifier

Surface hors oeuvre brute (SHOB) d'une construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de la construction. Y compris les combles et les sous-sols (qu'ils soient ou non aménageables pour l'habitation ou pour d'autres activités) ainsi que les balcons, les loggias et les toitures-terrasses accessibles, et aussi les surfaces prises par les cloisons, cages d'escaliers.
Toutefois les surfaces des terrasses inaccessibles (assimilées à la toiture de la construction) et les surfaces des terrasses de plain-pied avec le rez-de-chaussée ne sont pas comptées dans la surface hors
oeuvre brute, ainsi que les diverses saillies architecturales de caractère décoratif, telles que : acrotères, auvents, bandeaux, corniches, marquises etc...

Message édité par popopeye le 28-08-2006 à 20:20:48
n°9339722
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2006 à 20:20:57  answer

sorcier17 a écrit :

voici mes 2questions:

merci

Toi tu es pas aller voir le site que je t'avais donné ( vilain  :o )

Bon aller pour toi :
http://www.architectes.org/travail [...] architecte

Sinon :

Citation :

Quand doit-on faire appel à un architecte ?
Par National — Dernière modification 02/05/2006 14:00

La participation d’un architecte est obligatoire pour concevoir et établir tout projet soumis à une demande de permis de construire, qu’il s’agisse de la construction d’une maison, de la transformation ou de l’agrandissement d’un logement ou d’un local (article 3 de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture).

Pour les personnes physiques désirant construire ou réhabiliter pour elles-mêmes, la participation de l'architecte n’est que facultative mais s’avère toujours profitable notamment dans les cas suivants :

* Pour les personnes physiques désirant construire ou réhabiliter pour elle-mêmes.
    * Si la surface hors œuvre nette de la construction (à usage autre qu’agricole) décidée par une personne physique ne dépasse pas 170 m2
    * Si les travaux d’aménagement d’une construction existante ne portent pas la surface à plus de 170 m2 ou relèvent de la liste des travaux soumis à simple déclaration préalable (loi du 6 janvier 1986)  

Choisir un architecte, c’est choisir une compétence reconnue par la loi.

L’expérience et la notoriété ne doivent pas être les seuls critères de choix car les jeunes professionnels méritent aussi qu’on leur fasse confiance.

Le dialogue direct - avec plusieurs architectes si l’importance des travaux le justifie - est essentiel car la confiance entre vous et lui est une donnée fondamentale pour la réussite de votre projet

Des organismes existent pour vous aider dans vos démarches en complétant votre information.

Vous pouvez, pour ce faire, vous rapprocher du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de votre département qui vous informera gratuitement du déroulement des étapes préalables à l’établissement d’un projet et des contraintes du lieu sur lequel vous souhaitez intervenir.

Un architecte du CAUE vous conseillera sur les meilleures possibilités d’intégration de votre maison sur le terrain et vous proposera, éventuellement, des modifications de nature à vous satisfaire au mieux, en accord avec les règles d’urbanisme en vigueur.

Il existe dans certaines régions des "Maisons de l’architecture". Leur visite donnera également au candidat constructeur de plus amples informations.

Message édité par Profil supprimé le 28-08-2006 à 20:22:18
n°9339730
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 28-08-2006 à 20:21:44  profilanswer

Et il faut payer une taxe d'habitation pour une surface non habité / habitable ?? pour la taxe fonciere OK ! mais pas pour la taxe d'habitation ..   :??:

Parce que la je compte acheter les combles au dessus de chez moi et pas faire les travaux tout de suite : va falloir que je paie la taxe d'habitation pour cette surface supplementaire aors que je n'i meme pas d'escalier pour y acceder ?

Message cité 2 fois
Message édité par StanCW le 28-08-2006 à 20:23:15
n°9339745
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2006 à 20:23:32  answer

StanCW a écrit :

Et il faut payer une taxe d'habitation pour une surface non habité / habitable ?? pour la taxe fonciere OK ! mais pas pour la taxe d'habitation ..  :??:

Non mais tu déclare aux impots combien tu as de m² habitable !  
Donc on verra que tu dépassera les 170m² de SHON, tu va payer une amende (assez forte :/)

n°9339749
popopeye
Posté le 28-08-2006 à 20:23:49  profilanswer

Quoi que zonos je croit que tu te gourre c'est la shon qui doit faire -170m2  :D

n°9339753
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2006 à 20:24:06  answer

StanCW a écrit :

Et il faut payer une taxe d'habitation pour une surface non habité / habitable ?? pour la taxe fonciere OK ! mais pas pour la taxe d'habitation ..   :??:  

Parce que la je compte acheter les combles au dessus de chez moi et pas faire les travaux tout de suite : va falloir que je paie la taxe d'habitation pour cette surface supplementaire aors que je n'i meme pas d'escalier pour y acceder ?

Ca dépénd si ils sont habitables ou pas.

n°9339754
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2006 à 20:24:28  answer

popopeye a écrit :

Quoi que zonos je croit que tu te gourre c'est la shon qui doit faire -170m2  :D

Oui la SHON , pas la SHOB !

n°9339796
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 28-08-2006 à 20:29:13  profilanswer

on 's'est pas compris la ... mon but c'est pas d'arnaquer les impots  :non:  c'est de pas payer pour une surface habitable qui ne l'est pas ..

Typiquement les combles au dessus de chez moi ... meme les sans paipers de Cachan en voudrais pas .. (pas de plancher porteur (ou pas suffisament, pas d'isolation ou de fenetre de toit et un acces collectif de 60X60) .

Alors qu'on vienne pas me dire que c'est habitable et que je dois payer la taxe d'habitation ! par contre la taxe fonciere oui je comprends ..

Vous etes pas en train de confondre les 2 là ??

n°9339805
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2006 à 20:30:33  answer

StanCW a écrit :

on 's'est pas compris la ... mon but c'est pas d'arnaquer les impots  :non:  c'est de pas payer pour une surface habitable qui ne l'est pas ..

Typiquement les combles au dessus de chez moi ... meme les sans paipers de Cachan en voudrais pas .. (pas de plancher porteur (ou pas suffisament, pas d'isolation ou de fenetre de toit et un acces collectif de 60X60) .

Alors qu'on vienne pas me dire que c'est habitable et que je dois payer la taxe d'habitation ! par contre la taxe fonciere oui je comprends ..

Non , non , Il y a eu quiproquo et je m'en excuse.

Dans ton cas, il semble vraiment que ce n'est pas habitable.  :jap:

n°9339832
popopeye
Posté le 28-08-2006 à 20:34:47  profilanswer

StanCW a écrit :

Tu a raison si c'est pas habitable c'est pas habitable, apres tu peux t'en servir pour dormir. Par exemple certain construise un garage ou une chaufferie qui ne sont pas considerés comme habitable au moment du permis de construire puis le modifie apres les travaux pour le rendre habitable, là c'est une fraude.

Message cité 1 fois
Message édité par popopeye le 28-08-2006 à 20:35:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  5758  5759  5760  5761  5762  5763

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)