Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3188 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2934  2935  2936  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°55674617
Kayou
Posté le 31-01-2019 à 13:07:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shaad a écrit :

tout ça pour recevoir mes chinoiseries à 2 balles, un n-ième module domotique, un x-ième tournevis ou je ne sais quoi, sa réponse sera assez rapide !  :D

Quand tu auras ales clefs de ta maison, tu devrais sérieusement réduire le nombre de trucs achetés sur le net quand même :o

mood
Publicité
Posté le 31-01-2019 à 13:07:22  profilanswer

n°55674674
Shaad
Posté le 31-01-2019 à 13:14:19  profilanswer

Shitan a écrit :

Tu bosses dans quoi (oui un bunker je sais) si c'est pas indiscret ?

Informatique généraliste plutôt orienté transport aérien à la base, et depuis quelques années en particulier orienté Surveillance/défense du ciel aérien, contrôle aérien militaire.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°55674684
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 31-01-2019 à 13:16:12  profilanswer

Shaad a écrit :

Je reçois entre 200 et 300 colis par an, dont 80% provient d'Amazon en moyenne.  

tout ça pour recevoir mes chinoiseries à 2 balles, un n-ième module domotique, un x-ième tournevis ou je ne sais quoi!  :D

C'est beau l'écologie  [:somberlain24:1]  

Dans taggle la planète  [:peillon:1]

---------------
A new power is rising
n°55674722
Shriv
Posté le 31-01-2019 à 13:19:32  profilanswer

Shaad a écrit :

Je ne me suis pas renseigné non.
Je reçois entre 200 et 300 colis par an, dont 80% provient d'Amazon en moyenne. Je n'ai pas souvenir d'un seul cas de vol en ce qui me concerne, et pourtant j'en retrouve partout des colis.
EDT : ah si j'ai eu un cas il n'y a pas longtemps justement, avant Noël, un colis Amazon soit disant livré en lieu-sûr. Sur la photo on voyait le colis posé devant une porte. Cette porte était celle d'un cabinet d'infirmière situé à 2 numéros de chez moi. Porte qui donnait directement sur la rue donc...
Remboursement Amazon dès le lendemain.

Notre future maison se trouve dans une banlieue bien bourgeoise de Lyon, on verra.

Je ne peux pas me faire livrer au boulot, les gendarmes et commandos qui sont postés à l'entrée de la base ont autre chose à faire que recevoir les couches de mes gosses. :D
Ma copine peut se faire livrer à son boulot, mais suite à des abus, sa boite a demandé à réduire le nombre de livraisons perso au boulot.

Shaad a écrit :

Proxy-Taffé. Je regarderai ce soir.
Si par hasard il s'agit de la video de LJVS qui installe sa Boîte à colis, c'est justement en me balladant sur sa chaine YouTube que j'ai découvert ce concept que je ne connaissais pas.

Shaad a écrit :

Sur certains modèles, la sécurité va un peu plus loin quand-même.
Premier exemple : quand tu actives la serrure "Poste", elle ne peut être ouverte qu'une seule fois jusqu'à ce que tu ailles relever ton courrier pour la réactiver.
Deuxième exemple : sur certains modèles le livreur déposé le colis dans un endroit accessible quand la BAL est ouverte et dès que la porte se ferme celui-ci tombe dans le compartiment inférieur qui n'est accessible qu'avec la clé du proprio.

Bref l'idée c'était surtout d'éviter de passer mes samedis matin à faire le tour de la Poste et de 4-5 points relais comme je fais bien souvent actuellement. :)

Shaad a écrit :

Alarme, Camera, Accès à distance,... tout ça c'est prévu oui.
Seul hic : je bosse à 150m sous terre dans un bunker donc pas de smartphone et une connexion Internet peu fiable. De plus je passe la majeure partie de mon temps en réunion sans possibilité de réagir rapidement.

Ma compagne n'a pas la contrainte de bosser sous-terre elle, mais la même contrainte de ne pas pouvoir répondre systématiquement quand un livreur sonne dans la journée.
Sans parler du fait que si je dois lui demander de recevoir le coup de fil du livreur, passer sur l'appli pour désactiver l'alarme, puis ouvrir au livreur et le guider, puis le suivre sur l'appli caméra, et enfin penser à réactiver l'alarme quand il est parti... tout ça pour recevoir mes chinoiseries à 2 balles, un n-ième module domotique, un x-ième tournevis ou je ne sais quoi, sa réponse sera assez rapide ! :D

T'envoies du bon volume en commandes internet.
T'as besoin de quoi pour recevoir 200 à 300 colis par an?

n°55674725
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 31-01-2019 à 13:19:49  profilanswer

Shaad a écrit :

Au fil des années, l'absence de lumière naturelle commence effectivement à peser. Mais le plus pénible reste le temps de trajet : entre 10 et 15 minutes suivant la vitesse de marche entre le parking et mon bureau. Le nombre de fumeurs se réduit drastiquement quand la moindre pause clope prend 30 minutes minimum.  :D  

Mais bon je touche une prime de pénibilité de 10% de mon salaire qui compense tout ça parait-il. :o

Tu m'étonnes...15 min de marche entre le moment ou tu passe la porte du bureau et le moment ou tu arrives à ton bureau  [:hophophop]  

Faut voir combien t'es payé mais perso, pas sur que je fasse ca pour 10% de salaire en plus. :sweat:

n°55674744
Shaad
Posté le 31-01-2019 à 13:22:13  profilanswer

Kayou a écrit :

Quand tu auras ales clefs de ta maison, tu devrais sérieusement réduire le nombre de trucs achetés sur le net quand même :o

Tu plaisantes !!!  :pt1cable:  

J'aurai enfin une pièce à moi, officiellement bureau/chambre d'amis, officieusement home-cinema et pièces à bordel !  :love:  
Et j'aurai enfin d'énormes possibilités de rangement, j'ai déjà positionné sur les plans dans le garage les mètres linéaire d'étagère "charge lourde".  :D  
J'aurai enfin la possibilité d'avoir un peudo atelier avec de la lumière et de l'électricité plutôt que de bricoler dans une cave humide sans lumière ni électricité... encore plein d'achats indispensables en prévision !

:love:  :love:  :love:  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°55674855
Shaad
Posté le 31-01-2019 à 13:33:05  profilanswer

Carbon'R a écrit :

C'est beau l'écologie  [:somberlain24:1]  

Dans taggle la planète  [:peillon:1]

Je ne me déplace jamais ou presque en magasin physique (sauf alimentaire de proximité). Ca doit faire 4 ou 5 ans au moins qu'on n'a pas mis les pieds dans un supermarché par exemple.
Dans ces 200 à 300 colis reçus, la grande majorité correspond à des achats que j'aurais fait en magasin physique sinon. On reçoit déjà chaque mois d'Amazon tous les produits d'entretien, d'hygiène, couches,.... On reçoit d'Auchan toutes les courses alimentaires courantes (sauf viande/fruit/légumes/fromage/alcool).
Que le colis aille de l'entrepôt jusqu'à un magasin et qu'ensuite je prenne ma voiture pour aller à ce magasin, ou que le colis quitte l'entrepôt pour venir directement chez moi via transporteur, ça ne change pas fondamentalement le bilan écologique.

Après certes, je le concède, il y a aussi 10 à 20% environ de totalement superflus, y compris des imports directs de Chine. Mais je me soigne !  :o  
Cette proportion a tendance à baisser, et je consomme de plus en plus qualitatif que quantitatif. Il me reste cependant du chemin...

En terme HFRrien, je suis sur le long chemin tortueux et parsemé d'embûches du SFBA vers le VBA.  [:r3g]

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 31-01-2019 à 13:33:41

---------------
n°55674923
Critias
Posté le 31-01-2019 à 13:38:28  profilanswer

Bonjour à tous.

C'est peut être presque un poste pour le topic "bricolage", mais bon :

Je viens de déménager et d'emménager dans la maison de mes rêves (youhou !!!)

Par contre, certains meubles ont par endroit frottés et enlevé du un peu de papier peint (ou de l'intissé, je ne suis pas sûr...)

Bref : ce n'est rien de méchant, mais est ce qu'il existe des astuces simples pour "corriger" les défauts qui sont apparus ?

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°55674939
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 31-01-2019 à 13:40:34  profilanswer

Meubler :o

n°55674948
silkr
Posté le 31-01-2019 à 13:41:22  profilanswer

nop, a part refaire un patchwork.
ou sticker immonde facon d&co

mood
Publicité
Posté le 31-01-2019 à 13:41:22  profilanswer

n°55674992
Shaad
Posté le 31-01-2019 à 13:45:45  profilanswer

carbon38 a écrit :

Tu m'étonnes...15 min de marche entre le moment ou tu passe la porte du bureau et le moment ou tu arrives à ton bureau  [:hophophop]  

Faut voir combien t'es payé mais perso, pas sur que je fasse ca pour 10% de salaire en plus. :sweat:

Disons que 10% ça me paye très très largement mes SFBA du mois ou une nouvelle console de jeu par exemple. ;)

Mais on dévie du sujet... revenons-en aux boites à colis !  :o
Comment intégrer ça proprement dans une clôture type pare-vues horizontaux alu espacés de 15mm fixés sur des poteaux alu tous les 2m, et le tout surmontant un petit muret d'environ 30cm...  [:cerveau paysan]

Un truc dans ce genre là grosso-modo (j'ai pas la ref exacte sous la main) :  
https://www.nao-fermetures.fr/PBSCP [...] DoEALw_wcB

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 31-01-2019 à 13:55:43

---------------
n°55675580
twain2
Posté le 31-01-2019 à 14:32:05  profilanswer

Salut à tous

Dans une maison de 120m2 neuve en rt 2012 donc

Vous choisiriez quoi en chauffage ?

n°55675589
Kayou
Posté le 31-01-2019 à 14:32:49  profilanswer

twain2 a écrit :

Salut à tous

Quel endroit ?
En principe très peu besoin de chauffage

n°55675592
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2019 à 14:33:02  answer

twain2 a écrit :

Salut à tous

Pac air/air pour avoir la clim l'ete.

n°55675886
Shitan
detailer :o
Posté le 31-01-2019 à 14:54:13  profilanswer

Oui c'est clair si c'est danse
 Le var ou les hauts de France c'est pas la même chose.
Même si effectivement je serais tenté de dire pac air/air, meme du côté de valenciennes les été commencent à etre bien chaud, encore plus avec une RT 2012 hyper bien isolée et quand tu n'ouvres pas les fenêtres car tes chats ne sortent pas.
J'ai hate de voir quand est ce qu'on pourra se lancer reellement dans la construction.
Prochain rdv abec le constructeur /la courtière jeudi prochain pour voir ce qu'on peut faire comme montage financier, vu que madame n'est tjrs pas pris en compte vu que contractuelle de la FPH.

---------------
Ci git une signature.
n°55676126
leraturbai​n
Posté le 31-01-2019 à 15:14:57  profilanswer

twain2 a écrit :

Salut à tous

Maison localisée dans l'Allier ?

Si oui, peu de besoin de climatisation et hivers froids, le poêle à granulés est une solution qui peut être pertinente.

Avant tout, j'exigerais une bonne étanchéité à l'air avec un test blower door avec un bon résultat (moins de 0,6 volume par heure sous une surpression de 50 PA).

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Test_d%27infiltrométrie

n°55676355
hawkins
Posté le 31-01-2019 à 15:28:48  profilanswer

P'tin question "muret" en béton ou parpaing creux + enduit dessus. Situation: c'est une petite terrasse, environ 3x3m, 1m de hauteur. Les "murs" prennent beaucoup l'humidité, c'est pas vraiment étanche, ça s'abime, ça devient vite moche. Outre la possibilité de faire un bardage quelconque, je viens de voir une vidéo us la possibilité de mettre une couche de teinture (stain): c'est à la fois protecteur (contre l'eau) et on peut lui mettre à priori n'importe quelle couleur. Le mec dit n'importe quelle gsb us pourra teindre à la couleur voulue. J'me demande quel produit serait identique en France ?

---------------
Men are brave
n°55676497
silkr
Posté le 31-01-2019 à 15:39:41  profilanswer

Est ce que ton enduit tient ou est il attaqué par l'humidité ? .
Une photo.

C'est une peinture à la piolite non ? par contre ca donne un effet plastique je trouve .

Message édité par silkr le 31-01-2019 à 15:40:00
n°55678064
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 31-01-2019 à 17:42:07  profilanswer

Shaad a écrit :

Je ne me déplace jamais ou presque en magasin physique (sauf alimentaire de proximité). Ca doit faire 4 ou 5 ans au moins qu'on n'a pas mis les pieds dans un supermarché par exemple.
Dans ces 200 à 300 colis reçus, la grande majorité correspond à des achats que j'aurais fait en magasin physique sinon. On reçoit déjà chaque mois d'Amazon tous les produits d'entretien, d'hygiène, couches,.... On reçoit d'Auchan toutes les courses alimentaires courantes (sauf viande/fruit/légumes/fromage/alcool).
Que le colis aille de l'entrepôt jusqu'à un magasin et qu'ensuite je prenne ma voiture pour aller à ce magasin, ou que le colis quitte l'entrepôt pour venir directement chez moi via transporteur, ça ne change pas fondamentalement le bilan écologique.

Après certes, je le concède, il y a aussi 10 à 20% environ de totalement superflus, y compris des imports directs de Chine. Mais je me soigne !  :o  
Cette proportion a tendance à baisser, et je consomme de plus en plus qualitatif que quantitatif. Il me reste cependant du chemin...

En terme HFRrien, je suis sur le long chemin tortueux et parsemé d'embûches du SFBA vers le VBA.  [:r3g]

Dans un cas : un seul semi pour livrer le magasin, et toi qui n'y vas probablement pas pour un seul truc/tous les jours
Dans l'autre : toujours un semi pour livrer le bureau de poste + un autre trajet, mais pour un seul objet (parce qu'à presque 300 colis/an, t'en reçois quasiment un par jour)
Et le carton, ça pousse pas sur les arbres, le recyclage c'est pas zéro énergie consommée, sans compter le jus de fossile utilisé pour tous les matériaux de calage [:ocube] Au moins, la redevance incitative (tu payes en fonction de tes déchets) a le mérite de freiner un peu ce genre de comportement à tout commander par internet pour éviter de bouger chez soi....

---------------
A new power is rising
n°55678099
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 31-01-2019 à 17:45:13  profilanswer

Non mais il y a aussi l'abus sur les prix des GS, ou alors aucunes GS à x kms.

Siège auto pour mon fils l'année dernière à migros : 110€
Le même cette année sur CD : 49€ FLI

Donc à un moment le bilan écologique de la livraison RAF...

edit : et livré par la poste qui de toute façon ce déplace en bagnole électrique pour livrer le courrier chez moi, c'est même plus écolo que moi qui me déplace en GS

Message édité par eeeinstein le 31-01-2019 à 19:13:10
n°55678335
DrDooM
Posté le 31-01-2019 à 18:12:37  profilanswer

Shaad a écrit :

Informatique généraliste plutôt orienté transport aérien à la base, et depuis quelques années en particulier orienté Surveillance/défense du ciel aérien, contrôle aérien militaire.

Hum t'es pas censé être discret à ce sujet? Parce que là comme ça ça donne une bonne idée d'où tu bosses [:cerveau klem]

n°55678349
moreweed
Posté le 31-01-2019 à 18:14:37  profilanswer

DrDooM a écrit :

Hum t'es pas censé être discret à ce sujet? Parce que là comme ça ça donne une bonne idée d'où tu bosses [:cerveau klem]

J'ai visité le centre non enterré d'aix en provence et le contrôleur militaire qui m'a permis de le faire était pas discret sur son job.  

Ces sites sont parfaitement connu  :D

---------------
Comprend pas les gens
n°55680754
twain2
Posté le 31-01-2019 à 23:18:35  profilanswer

Kayou a écrit :

Quel endroit ?
En principe très peu besoin de chauffage

Dans l allier

n°55680766
twain2
Posté le 31-01-2019 à 23:20:58  profilanswer

leraturbain a écrit :

Si oui, peu de besoin de climatisation et hivers froids, le poêle à granulés est une solution qui peut être pertinente.

Avant tout, j'exigerais une bonne étanchéité à l'air avec un test blower door avec un bon résultat (moins de 0,6 volume par heure sous une surpression de 50 PA).

Oula tu est trop technique pour moi

Si à Montluçon fait chaud l été

n°55682661
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 01-02-2019 à 10:35:14  profilanswer

leraturbain a écrit :

En même temps le 0,6 au Q4 c'est juste obligatoire pour la RT2012 ..

perso, j'exigerais qu'ils bossent un minimum correctement avec un 0,3 au Q4 ... chez moi en bossant juste comme il faudrait partout (parvapeur bien scotché), on est à 0,07 au Q4 !

Message cité 2 fois
Message édité par gysmovoile le 01-02-2019 à 10:35:43

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°55683992
Shaad
Posté le 01-02-2019 à 12:15:12  profilanswer

gysmovoile a écrit :

Il y a obligatoire sur le papier... et obligatoire dans la vraie vie...  :whistle:  

Les constructeurs qui construisent en masse ne font pas de test systématique sur chaque maison : ils partent du principe débile qu'en contruisant 10 maisons de la même manière on aura 10 fois le même résultat.

Note pour moi-même : penser à poser une demi-journée de congé pour aller assister en LIVE au test d'étanchéité de ma maison et ne pas me faire enfumer par le constructeur avec des résultats d'un test qui n'aurait même pas eu lieu.

---------------
n°55684007
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 01-02-2019 à 12:17:06  profilanswer

C'est pareil avec le consuel..

Tu fais 5 chantiers en temps que pro et ensuite tu es automatiquement validé par le consuel. Tu as juste 1 ou 2 visites par an au hasard..

n°55684151
Shaad
Posté le 01-02-2019 à 12:35:33  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Dans un cas : un seul semi pour livrer le magasin, et toi qui n'y vas probablement pas pour un seul truc/tous les jours
Dans l'autre : toujours un semi pour livrer le bureau de poste + un autre trajet, mais pour un seul objet (parce qu'à presque 300 colis/an, t'en reçois quasiment un par jour)
Et le carton, ça pousse pas sur les arbres, le recyclage c'est pas zéro énergie consommée, sans compter le jus de fossile utilisé pour tous les matériaux de calage [:ocube] Au moins, la redevance incitative (tu payes en fonction de tes déchets) a le mérite de freiner un peu ce genre de comportement à tout commander par internet pour éviter de bouger chez soi....

Je n'ai jamais prétendu être écolo ça tombe bien.  :)  

Je ne pense pour autant pas être pire que la moyenne.  
Nous sommes 4 dans mon foyer :

• Nous utilisons modérément une unique voiture essence 3 cylindres récente conso mixte de 5L/100km, environ 10 000 km/an ==> 500L d'essence par an pour 4 personnes
  • Nous consommons à peine 1750 kWh/an d'électricté "nucléaire" : moins de 30€ /mois abonnement inclus toujours pour 4. Je vous invite à vérifier vos conso/factures.
  • Nous n'avons pas fait un seul voyage en avion depuis 5 ans. Un seul arrêt-retour Paris-New-York, ça pollue autant que combien de milliers de kilomètres d'un kangoo de la Poste ?
  • La dernière fois que ma fille de 4 ans a jeté un papier par terre dans la rue, elle s'est pris une punition qu'elle n'est pas prête d'oublier. Tous les jours, je dis bien tous les jours, je vois des gens jeter tout et n'importe quoi dans la rue, que ce soit à pied ou en voiture, et ça me fait bouillir intérieurement à chaque fois. J'ai déjà pourri une nana arrêté à un feu qui jetait son paquet de clope par la fenêtre d'ailleurs, elle était toute gênée.  :D  

Quand je vois les grands défenseurs de la Planète se déplacer en jet privé pour se revoir régulièrement dans un endroit différent dans le monde...  :pt1cable:  

Nul n'est parfait. Chacun ses habitudes de consommation. Chacun met ses curseurs où il veut, et surtout chacun a ses œillères.

Pour en revenir au topic et à ma boite à colis, j'ai soumis l'idée au maçon qui s'occupera de faire la clôture. A voir... Je vais essayer de trouver si un modèle fait consensus déjà.

---------------
n°55684213
Shaad
Posté le 01-02-2019 à 12:43:26  profilanswer

DrDooM a écrit :

Je ne suis bien entendu censé divulguer aucune information classifiée sous l'une des 3 classifications française ou OTANienne auxquelles je suis soumis. Très très gros risques encourus : on parle en centaine de K€ d'amende et dizaines d'années de prison.
Mais ni mon lieu de travail ni mon job d'informaticien dans le domaine de la défense ne sont classifiés. Au-delà de ça par contre tout ou presque devient classifié.  
Ma compagne ne sait pas ce que je fais par exemple. Je ne lui ai jamais raconté une seule journée de mon boulot en 8 ans.

---------------
n°55684244
twain2
Posté le 01-02-2019 à 12:48:15  profilanswer

Donc pour moi une maison de 120m2 avec une pompe à chaleur air air serai une bonne idee

Les constructeurs me parle souvent de chaudière

Je devrai pas payé aussi cher que dans mon veille appart

1700 euro par an pour 72m2

Édit

Ils me proposent tjs chaudière à gaz avec panneaux solaire

Message cité 1 fois
Message édité par twain2 le 01-02-2019 à 12:52:49
n°55684262
3ul3r
Posté le 01-02-2019 à 12:49:59  profilanswer

Shaad a écrit :

Je n'ai jamais prétendu être écolo ça tombe bien.  :)
Je ne pense pour autant pas être pire que la moyenne.

La moyenne française. Cool. Mais l'écologie c'est planétaire tu sais, le réchauffement climatique ne s'arrête pas aux frontières.
En tant que riches et confortables occidentaux, l'action écologique la plus impactante, c'est simplement de ne pas avoir d'enfant.... or tu en as.

Je dis ça, je dis rien hein. C'est toi qui a lancé le truc en essayant de te justifier :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par 3ul3r le 01-02-2019 à 12:51:10
n°55684418
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-02-2019 à 13:07:14  profilanswer

3ul3r a écrit :

La moyenne française. Cool. Mais l'écologie c'est planétaire tu sais, le réchauffement climatique ne s'arrête pas aux frontières.
En tant que riches et confortables occidentaux, l'action écologique la plus impactante, c'est simplement de ne pas avoir d'enfant.... or tu en as.

Je dis ça, je dis rien hein. C'est toi qui a lancé le truc en essayant de te justifier :pt1cable:

J'avais choisi de ne pas relever mais je ne peux que plussoyer ton post :D Un non-enfant polluera toujours moins que n'importe quel enfant aussi bien éduqué soit-il :o

---------------
A new power is rising
n°55684446
leraturbai​n
Posté le 01-02-2019 à 13:11:37  profilanswer

gysmovoile a écrit :

perso, j'exigerais qu'ils bossent un minimum correctement avec un 0,3 au Q4 ... chez moi en bossant juste comme il faudrait partout (parvapeur bien scotché), on est à 0,07 au Q4 !

Sauf que ce niveau n'est pas atteint pour bon nombre de maisons :sweat:.

Atteindre ce niveau d'étanchéité à l'air avec une bonne isolation est déjà la garantie d'une faible consommation énergétique ;).

n°55684491
aleholi
Posté le 01-02-2019 à 13:17:21  profilanswer

Sur une réno vous connaissez de bonnes sources justement sur de l'étanchéité ?

Je m'interroge sur l'intérêt d'étanchéifier au max (pare vapeur + scotch) en réno (sachant que c'est quasi impossible d'atteindre la perfection, d'autant plus qu'une partie de la dalle n'est pas isolée ni modifiée) alors qu'on est en VMC SF...

(je pose la question alors que j'ai des bouquins de JP Oliva sous la main et d'autres docs techniques du CSTB... la honte)

Message édité par aleholi le 01-02-2019 à 13:19:16

---------------
monocycle.info
n°55684680
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 01-02-2019 à 13:35:56  profilanswer

Pour l'étanchéité en rénovation, je pense que c'est essentiellement du bon sens :  
- essayer de diagnostiquer visuellement ou sont les fuites en faisant tout le tour de l'enveloppe du volume chauffé  
- voir ce qui pourrait être fait pour les corriger en tenant compte du contexte

Il y a tellement de cas différents que je ne vois pas comment faire une méthodo universelle.

edit : typiquement, une dalle c'est étanche, tu n'as pas a t'en soucier. Par contre, il faut localiser toutes les réservations dedans qui font communiquer l’extérieur/le sous-sol/le VS avec la partie chauffée et voir si l'air peut passer par là

Message cité 1 fois
Message édité par carbon38 le 01-02-2019 à 13:37:34
n°55684752
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 01-02-2019 à 13:41:26  profilanswer

Une maison de 2006 isolée basiquement (non BBC) on est d'accord que l'investissement pour mettre ça bien d'équerre à une RT2012 c'est pas rentable ?
Parce qu'on en arrive à devoir changer l'isolant des murs, combler les fuites d'air, etc.

Ma demi niveau est en polystyrene 10cm pour les murs, laine de roche soufflée 20-25cm dans les combles.
Dans les chambres c'est pareil poly 10cm et ldr dans les combles.
En dessous y a le garage et la buanderie, il a été isolé avec bloc de pu sur certains murs et plafond, d'autres murs c'est 10cm d'isover et placomarine, porte de garage isolée (je sais plus combien mais c'était pas mal déjà en épaisseur).

Le garage n'est jamais descendu en dessous de 10 (l'an dernier je suis déjà tombé à 3 mais c'était pas isolé), la buanderie 14 pas moins.
Le hic c'est le salon et lès chambres, c'est 14-15 en moyenne tous les jours, pourtant on chauffe bien au poêle à granule le soir jusqu'à 21.
Avec le plancher chauffant électrique (qu'on allume le week-end) il y a plus d'inertie mais ça consomme pas mal.

On a changé la porte d'entrée aussi.
On a une vitre de cuisine qui fuit, une baie où l'air passe, un trou pour l'air extérieur pour le poêle à granules.
Du coup j'ai mal à voir ce que je peux faire de plus sans payer un rein.

n°55684964
nirvana999
Posté le 01-02-2019 à 14:00:59  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Une maison de 2006 isolée basiquement (non BBC) on est d'accord que l'investissement pour mettre ça bien d'équerre à une RT2012 c'est pas rentable ?
Parce qu'on en arrive à devoir changer l'isolant des murs, combler les fuites d'air, etc.

Ma demi niveau est en polystyrene 10cm pour les murs, laine de roche soufflée 20-25cm dans les combles.  
Dans les chambres c'est pareil poly 10cm et ldr dans les combles.
En dessous y a le garage et la buanderie, il a été isolé avec bloc de pu sur certains murs et plafond, d'autres murs c'est 10cm d'isover et placomarine, porte de garage isolée (je sais plus combien mais c'était pas mal déjà en épaisseur).

Le garage n'est jamais descendu en dessous de 10 (l'an dernier je suis déjà tombé à 3 mais c'était pas isolé), la buanderie 14 pas moins.
Le hic c'est le salon et lès chambres, c'est 14-15 en moyenne tous les jours, pourtant on chauffe bien au poêle à granule le soir jusqu'à 21.
Avec le plancher chauffant électrique (qu'on allume le week-end) il y a plus d'inertie mais ça consomme pas mal.

On a changé la porte d'entrée aussi.
On a une vitre de cuisine qui fuit, une baie où l'air passe, un trou pour l'air extérieur pour le poêle à granules.
Du coup j'ai mal à voir ce que je peux faire de plus sans payer un rein.

Quel est le type de murs que tu as ? parpaing ou brique ?  
Pour te rassurer certain constructeur low cost font des construction RT 2012 en parpaing et PMS (poly) 10+1 comme tu as.
donc tu as déjà répondu a ta question non ce n'est pas rentable.
Dans ton cas le plus simple a envisager est un ITE mais investir env 15k€ à 30k€ pour économiser entre 10 et 40€ /mois tu as auras un retour sur investissement dans + de 20 ans, après c'est du confort.  
Pour les combles si tu fais toi même tu peux rajouter de la ouate ou de la laine soufflé entre 10 à 20 cm. tu vas en avoir pour mois de 1000€
et le mieux est d'avoir un garage complément isolé et vérifier l'épaisseur de l'isolation entre ton garage (pièce froide) et tes pièces chaudes.

n°55685055
aleholi
Posté le 01-02-2019 à 14:07:41  profilanswer

carbon38 a écrit :

Pour l'étanchéité en rénovation, je pense que c'est essentiellement du bon sens :  
- essayer de diagnostiquer visuellement ou sont les fuites en faisant tout le tour de l'enveloppe du volume chauffé  
- voir ce qui pourrait être fait pour les corriger en tenant compte du contexte

Il y a tellement de cas différents que je ne vois pas comment faire une méthodo universelle.

edit : typiquement, une dalle c'est étanche, tu n'as pas a t'en soucier. Par contre, il faut localiser toutes les réservations dedans qui font communiquer l’extérieur/le sous-sol/le VS avec la partie chauffée et voir si l'air peut passer par là

En fait on isole tout (en partant de zéro). Avec une partie neuve en ossature bois.
Donc la question pare-vapeur ou pas du tout se pose sérieusement. Il y aura une bonne continuité d'isolation partout.
Je pense que par contre la pose d'un pare vapeur ne pourra que très difficilement être parfaite, notamment aux niveaux de ponts thermiques difficilement évitables (par exemple à la jonction maison ancienne et MOB), donc qu'au final on pourrait générer de la condensation.

---------------
monocycle.info
n°55685621
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 01-02-2019 à 14:48:00  profilanswer

Shaad a écrit :

Il y a obligatoire sur le papier... et obligatoire dans la vraie vie...  :whistle:

Les constructeurs qui construisent en masse ne font pas de test systématique sur chaque maison : ils partent du principe débile qu'en contruisant 10 maisons de la même manière on aura 10 fois le même résultat.

Note pour moi-même : penser à poser une demi-journée de congé pour aller assister en LIVE au test d'étanchéité de ma maison et ne pas me faire enfumer par le constructeur avec des résultats d'un test qui n'aurait même pas eu lieu.

eeeinstein a écrit :

C'est pareil avec le consuel..

Tu fais 5 chantiers en temps que pro et ensuite tu es automatiquement validé par le consuel. Tu as juste 1 ou 2 visites par an au hasard..

Je comprends pas comment ils peuvent sortir des bâtiments de terre et être labellisé RT2012 sans avoir à passer le test d'étanchéité ....
Ils suffit qu'ils fassent de la merde sur 95% de leur maison et paf ...

cette notion d’échantillonnage  pour le test d'inflitrométrie ou pour le consuel, c'est juste abérant ...

leraturbain a écrit :

Sauf que ce niveau n'est pas atteint pour bon nombre de maisons :sweat:.

Atteindre ce niveau d'étanchéité à l'air avec une bonne isolation est déjà la garantie d'une faible consommation énergétique ;).

Si on expliquait aux gens qu'entre 0,6 et 0,3 au Q4.. ils divisent leur besoin de chauffage de 25% (avec la même isol) ...
Et encore une fois dans une construction neuve, atteindre 0,3 c'est quand même très facile ...

Message cité 2 fois
Message édité par gysmovoile le 01-02-2019 à 14:48:53

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°55685795
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 01-02-2019 à 14:59:36  profilanswer

gysmovoile a écrit :

Si on expliquait aux gens qu'entre 0,6 et 0,3 au Q4.. ils divisent leur besoin de chauffage de 25% (avec la même isol) ...  
Et encore une fois dans une construction neuve, atteindre 0,3 c'est quand même très facile ...

du coup ils le multiplient par 4 ? :o

n°55686052
Shaad
Posté le 01-02-2019 à 15:22:56  profilanswer

twain2 a écrit :

Donc pour moi une maison de 120m2 avec une pompe à chaleur air air serai une bonne idee

Les constructeurs me parle souvent de chaudière

Je devrai pas payé aussi cher que dans mon veille appart

1700 euro par an pour 72m2

Édit

Ils me proposent tjs chaudière à gaz avec panneaux solaire

Juste un point sur le "Air-Air" : ça rebute beaucoup de monde car tu auras toujours un flux d'air sensible et une diffusion de chaleur moins homogène qu'un plancher chauffant ou autre.
Un gros avantage c'est la réversibilité en clim l'été.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2934  2935  2936  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)