Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2585 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2808  2809  2810  ..  5850  5851  5852  5853  5854  5855
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°54463232
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 17-09-2018 à 15:32:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut,
j'ai le projet d'acheter une longère qui a été rénovée mais il y a une ferme (est-ce le bon terme ?) que je trouve pas franchement terrible.

https://reho.st/self/7666da92b5ffa1 [...] 1d6cfd.jpg  

Est-ce réalisable de la faire changer pour une neuve sans démonter la toiture ?

Et quel serait l'ordre de prix ?

D'avance merci.

---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
mood
Publicité
Posté le 17-09-2018 à 15:32:47  profilanswer

n°54463250
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-09-2018 à 15:34:03  profilanswer

thalis a écrit :

Ou alors carrement une lame en composite ?

Pas con !

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°54463251
Kayou
Posté le 17-09-2018 à 15:34:04  profilanswer

thalis a écrit :

Mais... mais... je sais pas faire ça moi !  [:totoz]

Justement, ça te fera l'occasion d'apprendre ! ;)

n°54463280
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-09-2018 à 15:36:24  profilanswer

jimbofarrar a écrit :

Salut,
j'ai le projet d'acheter une longère qui a été rénovée mais il y a une ferme (est-ce le bon terme ?) que je trouve pas franchement terrible.

https://reho.st/self/7666da92b5ffa1 [...] 1d6cfd.jpg

Est-ce réalisable de la faire changer pour une neuve sans démonter la toiture ?

Et quel serait l'ordre de prix ?

D'avance merci.

Qu'est-ce qui te parait pas terrible ?

---------------
n°54463299
Jay Kay
Posté le 17-09-2018 à 15:38:04  profilanswer

thalis a écrit :

Mais... mais... je sais pas faire ça moi !  [:totoz]

T'as deux bras ? Deux jambes ?

Ton dallage est plan ?

Ben go :o

Et si tu veux un truc rockproof, tu fais même un rang d'agglo à bancher, c'est plus mieux, et pas plus compliqué.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°54463335
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 17-09-2018 à 15:41:22  profilanswer

fafa75000 a écrit :

C'est pas un contructeur mais une autoconstruction :/
Le gros oeuvre a pourtant été fait par la boite du père de la nana

La fameuse "maison de maçon" :D ... bha bon courage pour la suite mais a mon avis tu as de la marge au lieu de tomber dans 70ans , ce sera dans 35ans suivant l'humidit / risque de rouille, dans ma cave c'est pire (dans l'immeuble) je posterais des photos , et un recouvrement au platre fai til y'a 25 ans n'y change rien .. au contraire.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°54463339
thalis
Posté le 17-09-2018 à 15:41:27  profilanswer

Kayou a écrit :

Justement, ça te fera l'occasion d'apprendre ! ;)

Certes, mais faudrait que mes boxes soient finis pour l'automne, et j'ai encore l'eau et l'elec à mettre ensuite.
Du coup je crois que je vais prendre la solution de facilité :
- lame du bas en composite
- pied de mes poteaux protégés avec de la bande bitumeuse.

n°54463354
thalis
Posté le 17-09-2018 à 15:42:31  profilanswer

Jay Kay a écrit :

T'as deux bras ? Deux jambes ?

Ton dallage est plan ?

Ben go :o

Et si tu veux un truc rockproof, tu fais même un rang d'agglo à bancher, c'est plus mieux, et pas plus compliqué.

Question bete, je fixe comment ma structure dessus ?

n°54463366
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 17-09-2018 à 15:43:00  profilanswer

GAS a écrit :

La longère est de 1900 et la ferme est tordue, fissurée et piquée de beaucoup de trous de vers.

---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°54463378
fafa75000
Posté le 17-09-2018 à 15:43:28  profilanswer

StanCW a écrit :

La fameuse "maison de maçon" :D ... bha bon courage pour la suite mais a mon avis tu as de la marge au lieu de tomber dans 70ans , ce sera dans 35ans suivant l'humidit / risque de rouille, dans ma cave c'est pire (dans l'immeuble) je posterais des photos , et un recouvrement au platre fai til y'a 25 ans n'y change rien .. au contraire.

La c'est juste la terrasse, j'espere que le reste n'est pas du meme accabit
 [:max evans]

Il y a 2/3 poutres qui n'ont pas l'air super épaisses avec des micro fissures.
Dixit les vendeurs, c'etait des poutres précontaintes ce qui explique leur faible hauteur (20cm apparent pour 5m de long en gros qui reprend autant à gauche et à droite)
La maison a 7ans, les quelques maçon qui sont passés pour d'autres travaux n'avaient pas l'air horrifiés juste un peu surpris par la faible hauteur

Message édité par fafa75000 le 17-09-2018 à 15:46:10
mood
Publicité
Posté le 17-09-2018 à 15:43:28  profilanswer

n°54463379
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 17-09-2018 à 15:43:43  profilanswer

GAS a écrit :

C'est pas droit ? :o

n°54463419
Kayou
Posté le 17-09-2018 à 15:47:15  profilanswer

jimbofarrar a écrit :

La longère est de 1900 et la ferme est tordue, fissurée et piquée de beaucoup de trous de vers.

Tu veux acheter une longère et trouve que la charpente est trop "brute" ?
Recherche toi un loft plutôt :/

n°54463434
Jay Kay
Posté le 17-09-2018 à 15:48:03  profilanswer

thalis a écrit :

Question bete, je fixe comment ma structure dessus ?

Scellement chimique de HA dans le dallage pour liaisonnement des agglos (aciers qui aurait du être mis en attente au coulage)

Puis scellement chimiques de tige fileté pour fixation des platines métalliques supports de charpente.

Après, y'a une autre solution, si ton box est ouvert en bas, c'est des platines de désolidarisation : https://constructionbois.bilp.fr/si [...] 1535313011 (réglable en hauteur avec un pas de vis)

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°54463439
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 17-09-2018 à 15:48:20  profilanswer

Puis, ça se traite le bois non ?

n°54463466
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-09-2018 à 15:50:47  profilanswer

jimbofarrar a écrit :

J'ai pareil chez moi, deux charpentiers m'ont dit qu'elles me survivront.

Et je n'ai pas de maladie particulière, je précise :o

---------------
n°54463529
thalis
Posté le 17-09-2018 à 15:55:42  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Scellement chimique de HA dans le dallage pour liaisonnement des agglos (aciers qui aurait du être mis en attente au coulage)

Puis scellement chimiques de tige fileté pour fixation des platines métalliques supports de charpente.

Après, y'a une autre solution, si ton box est ouvert en bas, c'est des platines de désolidarisation : https://constructionbois.bilp.fr/si [...] 1535313011 (réglable en hauteur avec un pas de vis)

Clairement j'aurais pas le temps de faire ça. J'vais aller au plus simple. Après tout le monde met direct ses boxes sur la dalle béton, j'crois que je suis la seule à me prendre la tête avec ... Je vais poser, lasurer et c'est tout. Juste étanchéifier la partie sellerie.

n°54463583
fafa75000
Posté le 17-09-2018 à 15:59:59  profilanswer

thalis a écrit :

Clairement j'aurais pas le temps de faire ça. J'vais aller au plus simple. Après tout le monde met direct ses boxes sur la dalle béton, j'crois que je suis la seule à me prendre la tête avec ... Je vais poser, lasurer et c'est tout. Juste étanchéifier la partie sellerie.

Il faut que les box soient hermetique en bas ?
Car les supports galvanisés sont a mon avis plutot simple à mettre en oeuvre tout en assurant un découplage avec le sol (putréfaction du bois à long terme).

n°54463599
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 17-09-2018 à 16:00:50  profilanswer

Kayou a écrit :

Tu veux acheter une longère et trouve que la charpente est trop "brute" ?
Recherche toi un loft plutôt :/

Ma question est sur le fait que ce soit réalisable techniquement et non sur une discussion esthétique.

GAS a écrit :

Je me doute bien que ça peut rester en l'état durant quelques décennies supplémentaires, mais là encore ça n'est pas la question.

---------------
n°54463675
thalis
Posté le 17-09-2018 à 16:09:17  profilanswer

fafa75000 a écrit :

Il faut que les box soient hermetique en bas ?
Car les supports galvanisés sont a mon avis plutot simple à mettre en oeuvre tout en assurant un découplage avec le sol (putréfaction du bois à long terme).

Pour les boxes on s'en fiche. Pour la sellerie par contre va falloir que j’étanchéifie. (je voudrais isoler au max, et que le matos dedans ne rouille pas/moisisse pas à cause de l'humidité)

n°54463699
Jay Kay
Posté le 17-09-2018 à 16:12:45  profilanswer

Ventile, si tu veux que ça ne rouille pas.

---------------
n°54463720
fafa75000
Posté le 17-09-2018 à 16:14:24  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ventile, si tu veux que ça ne rouille pas.

+1 sauf si c'est chauffé (j'en doute)

n°54464133
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 17-09-2018 à 16:54:31  profilanswer

Oura_ a écrit :

C'est bien ce qu'il me semblait. Je suis bon pour tout virer si je comprends bien. Je comprends pas bien l'intérêt de poser la laine sur les solives, comment on est censé faire pour se rendre dans les combles ?

Tu n'es pas censé utiliser les combles dans ce cas sauf si tu dois changer le bloc VMC.
C'est de l'isolant soufflet ou en rouleau ?

Si c'est soufflet :

• Tu enlèves rien.
  • Tu mesures l'épaisseur de laine entre le dessus des solives et le dessus de la laine pour savoir la hauteur de tes futurs contre solive.
  • Tu achètes des solives de la hauteur mesuré plus tôt
  • Tu fixes tes contre solive perpenticulaire à tes solives actuel (en poussant la laine de la main)
  • Tu fixes de OSB sur tes contre solive.

Comme ça, ta laine de verre soufflé arrive jusqu'à l'OSB (pas de perte d'isolation et tu as un sol)

Si c'est en rouleau :

• Tu es dans la merde
  • Tu mesures l'épaisseur de laine entre le dessus des solives et le dessus de la laine pour savoir la hauteur de tes futurs contre solive.
  • Tu dois enlever l'épaisseur qui dépasse des solives le plus proprement possible (et garder les bandes de laine pour plus tard)
  • Tu fixes tes contre solive perpendiculaire à tes solives actuel  
  • Tu remet les bandes de laine de verre enlever plus tôt et tu les met perpendiculaire à la laine de verre d'origine (dans le sens de tes contre solive)

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 17-09-2018 à 17:09:07

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°54464198
gfive
Posté le 17-09-2018 à 16:59:35  profilanswer

jimbofarrar a écrit :

jimbofarrar a écrit :

Ma question est sur le fait que ce soit réalisable techniquement et non sur une discussion esthétique.

Tout est réalisable si tu as des thunes.

La il faudrait étayer toutes les pannes, probablement faire un truc pour tenir les deux murs ensemble, parce qu'il n'y a probablement pas de chainage en haut du mur, et ensuite changer le tout.

Mais économiquement et techniquement, ca n'a aucun sens.

C'est probablement du chêne, ou du bois suffisamment vieux pour que les trous et les fissures n'aient plus aucune évolution depuis des décennies (sinon la femme de ménage aurait trouvé de la poussière ), mznfait que ca soit tordu n'a aucune influence sur la solidité et la pérennité de la ferme, bref.

Si c'est juste pour le cote esthétique, ca risque d'être un poil cher :o

Et sinon, ca n'a pas non plus de sens au niveau des priorités : vu les bouts de panne qu'on voit, et a moins qu'il y ait du sarking, l'épaisseur d'isolant est probablement celle des chevrons, ou peut être un peu plus : soit entre 8 et 20 cm

Si c'est le cas, on est loin de ce qui est préconise aujourd'hui.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°54464275
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 17-09-2018 à 17:08:13  profilanswer

gfive a écrit :

Si c'est juste pour le cote esthétique, ca risque d'être un poil cher :o

Pour le côté purement esthétique : faire un "coffrage" en bois autour de la poutre ?  
M'enfin, ça empêche de surveiller son état, ça va faire un truc un peu gros et perso en tant qu'acheteur de longère/vieux tas de pierre, ça me rebuterait (ça ou un remplacement d'ailleurs), parce que je chercherais justement ce charme "à l'ancienne".

---------------
A new power is rising
n°54464355
Jay Kay
Posté le 17-09-2018 à 17:17:20  profilanswer

Voilà ^^

---------------
n°54464579
paracyber
Posté le 17-09-2018 à 17:39:51  profilanswer

moi et moi a écrit :

Concernant l'histoire de verrière de la page précédente, voici à toutes fins utiles une vue de dessus :

https://reho.st/preview/self/9ef66f [...] ad09e4.png

En dessous donc, une verrière plate totale et vitrée sur toute la surface du plafond de la cuisine.
Avez-vous une solution pour isoler tout ça un minimum, en continuant de bénéficier de la lumière naturelle ?

Franchement, sans sortir le carnet de chèque je vois pas. Là, il faut virer les panneaux de tuiles transparentes, virer l'ancienne verrière, refaire une nouvelle verrière de toit en double vitrage aluminium. Ca va te coûter une blinde (amha, vu la surface et la spécificité du bouzin, t'es sur une somme à 5 chiffres et il faudra un artisan reconnu vu le savoir-faire demandé)
En alternative, tu peux refaire en charpente tradi+tuiles avec inclusion de grand velux sur un maximum de la surface. Ca coûtera moins cher, avec moins d'exigence donc plus d'artisans probables. Mais tu seras aussi sur 5 chiffres.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°54465761
silkr
Posté le 17-09-2018 à 20:09:42  profilanswer

jimbofarrar a écrit :

jimbofarrar a écrit :

Je me doute bien que ça peut rester en l'état durant quelques décennies supplémentaires, mais là encore ça n'est pas la question.

bah tu fou une ipn et coffrage bois.

MAis dzl c'est ca qui est jolie dans une longere.

n°54466659
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 17-09-2018 à 21:32:23  profilanswer

GAS a écrit :

Et la picole ?

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°54466722
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-09-2018 à 21:35:58  profilanswer

StanCW a écrit :

Et la picole ?

Touché !

---------------
n°54468767
Nozdormu
Posté le 18-09-2018 à 07:36:48  profilanswer

:hello:

Des hfriens ont commandé des placards sur centimetre.com ?

Je voudrais savoir si le rapport qualité prix/ est correct. Et si ils sont satisfaits de leurs commandes ?

n°54469694
moi et moi
Posté le 18-09-2018 à 09:52:24  profilanswer

paracyber a écrit :

Franchement, sans sortir le carnet de chèque je vois pas. Là, il faut virer les panneaux de tuiles transparentes, virer l'ancienne verrière, refaire une nouvelle verrière de toit en double vitrage aluminium. Ca va te coûter une blinde (amha, vu la surface et la spécificité du bouzin, t'es sur une somme à 5 chiffres et il faudra un artisan reconnu vu le savoir-faire demandé)
En alternative, tu peux refaire en charpente tradi+tuiles avec inclusion de grand velux sur un maximum de la surface. Ca coûtera moins cher, avec moins d'exigence donc plus d'artisans probables. Mais tu seras aussi sur 5 chiffres.

J'avais vu la solution Velux, mais effectivement vu le tarif c'est assez prohibitif.
J'ai vu qu'ils existaient des plaques de polycarbonates un peu mieux que celles ondulées actuelles, ça pourrait être une solution, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

n°54469807
silkr
Posté le 18-09-2018 à 10:03:27  profilanswer

Franchement lorsque je vois tes plaques j'ai peur du reste de la maison. car il y a l'isolation peripherique à faire.

n°54469865
moi et moi
Posté le 18-09-2018 à 10:08:32  profilanswer

silkr a écrit :

Franchement lorsque je vois tes plaques j'ai peur du reste de la maison. car il y a l'isolation peripherique à faire.

Ah bah clairement la maison est très mal isolée, en dehors du double vitrage PVC récent à toutes les fenêtres.
Il faut refaire l'isolation des combles à minima, et de la 2ème extension.
Pour les deux murs mitoyens pas de problème, pour les deux autres ça restera à priori comme ça.

C'est malheureusement le lot de pas mal de maisons de ville :(

n°54470085
Oura_
Chien de haine
Posté le 18-09-2018 à 10:26:06  profilanswer

andre1980 a écrit :

Tu n'es pas censé utiliser les combles dans ce cas sauf si tu dois changer le bloc VMC.
C'est de l'isolant soufflet ou en rouleau ?

Si c'est soufflet :

• Tu enlèves rien.
  • Tu fixes tes contre solive perpenticulaire à tes solives actuel (en poussant la laine de la main)

Comme ça, ta laine de verre soufflé arrive jusqu'à l'OSB (pas de perte d'isolation et tu as un sol)

Si c'est en rouleau :

• Tu es dans la merde
  • Tu dois enlever l'épaisseur qui dépasse des solives le plus proprement possible (et garder les bandes de laine pour plus tard)
  • Tu fixes tes contre solive perpendiculaire à tes solives actuel  
  • Tu remet les bandes de laine de verre enlever plus tôt et tu les met perpendiculaire à la laine de verre d'origine (dans le sens de tes contre solive)

En fait c'est encore pire que ce que je pensais. Ils ont déroulé deux couches de laine de verre de 240mm d'épaisseur en passes croisées. Je voudrais simplement pouvoir accéder aux combles pour réaliser des petits travaux d'électricité ou simplement stocker quelques boites en attendant et je ne peux même pas car je devrais tâter que je pose bien le pieds sur une solive et écraser la laine.

n°54470270
delatruel
Posté le 18-09-2018 à 10:41:22  profilanswer

Zboss a écrit :

Non les clous ne sont pas visibles, pour ça c'est plutôt bien posé. Après les espaces entre les lames de plancher, ouais y'a des endroits où c'est un peu trop important, mais je pense pas que ça choquera. Par contre y'a un endroit (un seul) où toutes les lames s'arrêtent sur la même ligne, effectivement là c'est pas beau du tout, je ne comprends pas pourquoi à un endroit c'est comme ça alors que sur tout le reste de la surface du grenier c'est bien posé...

On va le poncer/vitrifier "pour voir", et suivant le résultat on trouvera une autre solution ou on le gardera comme ça  :jap:

,
Poncer ok mais vitrifier (cov ? )... surtout si tu n'es pas satisfait du résultat.

Déjà ponçage ensuite reviens vers nous avec des photos.

n°54470359
delatruel
Posté le 18-09-2018 à 10:46:42  profilanswer

moi et moi a écrit :

Ah bah clairement la maison est très mal isolée, en dehors du double vitrage PVC récent à toutes les fenêtres.
Il faut refaire l'isolation des combles à minima, et de la 2ème extension.
Pour les deux murs mitoyens pas de problème, pour les deux autres ça restera à priori comme ça.

C'est malheureusement le lot de pas mal de maisons de ville :(

Les produits en polycarb ont évolués. tu peux faire des façades performantes thermiquement mais cela à un coût  :D  

Tu devrais refaire un post avec souhait/objectif/postes - Budget (auto construction ? ) Aides

Message cité 1 fois
Message édité par delatruel le 18-09-2018 à 10:48:08
n°54470493
moi et moi
Posté le 18-09-2018 à 10:57:19  profilanswer

delatruel a écrit :

Les produits en polycarb ont évolués. tu peux faire des façades performantes thermiquement mais cela à un coût  :D  

Tu devrais refaire un post avec souhait/objectif/postes - Budget (auto construction ? ) Aides

La maison : 113m² sur 3 niveaux
Deux extensions ont été faite à l'origine, Sdb + WC en bas et les pièces de vie classiques.
Deux chambres en haut : 18 et 16m²
Une chambre au 3ème  18m², et il reste 15m² non aménagés

Objectifs :  
Réaménager le plateau au 1er pour avoir 2 chambres + 1Sdb (ou salle de douche)
Refaire le sol au RDC + 1er
Détapisser et refaire les peintures partout
Changement de la cuisine
Virer la salle de bain en bas pour en faire simplement une buanderie
Isolation des combles

Une bonne partie sera faite en auto rénovation, sauf la partie carrelage, éventuellement une partie de la plomberie, et une partie de l'électricité
Niveau d'expérience OK, c'est mon père qui va gérer il a déjà 4-5 rénovations totales à son actif.

Budget : environ 25k€ pour l'ensemble

:jap:

n°54470541
delatruel
Posté le 18-09-2018 à 11:01:10  profilanswer

Pour la "couverture" du toit tu sais ce qu'autorise le plu/pos ?

Par ce que le polycarbonate n'est pas autorisé partout

n°54470542
GAS
Wifi filaire©
Posté le 18-09-2018 à 11:01:13  profilanswer

Oura_ a écrit :

En fait c'est encore pire que ce que je pensais. Ils ont déroulé deux couches de laine de verre de 240mm d'épaisseur en passes croisées. Je voudrais simplement pouvoir accéder aux combles pour réaliser des petits travaux d'électricité ou simplement stocker quelques boites en attendant et je ne peux même pas car je devrais tâter que je pose bien le pieds sur une solive et écraser la laine.

Si c'est juste pour y accéder provisoirement, moi j'y mettrais une ou deux plaques d'OSB par-dessus, pour marcher vite fait, et je les vire une fois les travaux finis.

---------------
n°54470614
moi et moi
Posté le 18-09-2018 à 11:06:18  profilanswer

delatruel a écrit :

Pour la "couverture" du toit tu sais ce qu'autorise le plu/pos ?

Par ce que le polycarbonate n'est pas autorisé partout

A priori c'est déjà ce qui est mis (polycarbonate en tôles ondulées ?), donc je ne pense pas que ça soit problématique.

n°54470676
delatruel
Posté le 18-09-2018 à 11:11:30  profilanswer

moi et moi a écrit :

A priori c'est déjà ce qui est mis (polycarbonate en tôles ondulées ?), donc je ne pense pas que ça soit problématique.

La commune ne peut pas te demander de l'enlever mais t'interdire de mettre du semblable  :D  

Et pour certaines modifs au mieux DP au pire PC.

Il faudrait déjà commencer par ça amha.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2808  2809  2810  ..  5850  5851  5852  5853  5854  5855

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)