Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3911 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2603  2604  2605  ..  5801  5802  5803  5804  5805  5806
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°52636961
leraturbai​n
Posté le 07-03-2018 à 08:16:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

fewami112 a écrit :

Bonjour je rénove une maison en pisé du côté de Lyon et j’aimerais un avis de votre part sur le mode chauffage qui pour l’instant n’existe pas , ma maison fait 170m2 ( 60 m2 à l’étage ou ce trouve 3 chambres et la sdb + 110 m2 au rdc  ou ce trouve 3 pièces à vivre ( salon salle à manger et la cuisine ).
J’ai fait passer plusieurs pro du chauffage et de la clim et je n’est jamais le même son de cloche sur ce qui serait le plus adapté pour ma bâtisse ( je précise que j’ai isolé de 300 le toit en sous pente et que je vais isoler les murs et le sol en prenant soit pour les murs de ne pas mettre en contact la laine de verre avec les murs en pisé . En bas au sol j’aimerais faire moi même l’installation du chauffage au sol .
On m’a proposer une installation avec chaudière au gaz sans ballon d’eau chaude et qui alimenterait les radiateurs en haut et le plancher chauffant en bas.
On m’a proposer une chaudière qui alimenterait toujours les chauffage en eau le plancher chauffant en bas mais avec un ballon thermodynamique en plus, on m’a proposer également un chauffage en haut avec une clim réversible + une pac air air en bas pour le plancher chauffant avec une chaudière thermodynamique .
Voilà donc beaucoup d’avis et j’aimerais avoir votre avis sur ce qui serait le meilleur rapport qualité prix ? Je précise que je ne peux pas mettre de poil à bois ou à granules.

Pour l'isolation des murs, je te conseille de mettre a minima 140 mm d'isolant et de soigner l'étanchéité à l'air avec un pare-vapeur continu et bien posé. L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas ;).

Si tu as accès au gaz de ville, je pense qu'une chaudière au gaz pour le chauffage et l'ECS est une bonne solution : investissement raisonnable, matériel fiable et coût de l'énergie bas ;).

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 07-03-2018 à 08:21:27
mood
Publicité
Posté le 07-03-2018 à 08:16:43  profilanswer

n°52637214
delatruel
Posté le 07-03-2018 à 08:57:12  profilanswer

fewami112 a écrit :

Bonjour je rénove une maison en pisé du côté de Lyon et j’aimerais un avis de votre part sur le mode chauffage qui pour l’instant n’existe pas , ma maison fait 170m2 ( 60 m2 à l’étage ou ce trouve 3 chambres et la sdb + 110 m2 au rdc  ou ce trouve 3 pièces à vivre ( salon salle à manger et la cuisine ).
J’ai fait passer plusieurs pro du chauffage et de la clim et je n’est jamais le même son de cloche sur ce qui serait le plus adapté pour ma bâtisse ( je précise que j’ai isolé de 300 le toit en sous pente et que je vais isoler les murs et le sol en prenant soit pour les murs de ne pas mettre en contact la laine de verre avec les murs en pisé . En bas au sol j’aimerais faire moi même l’installation du chauffage au sol .
On m’a proposer une installation avec chaudière au gaz sans ballon d’eau chaude et qui alimenterait les radiateurs en haut et le plancher chauffant en bas.
On m’a proposer une chaudière qui alimenterait toujours les chauffage en eau le plancher chauffant en bas mais avec un ballon thermodynamique en plus, on m’a proposer également un chauffage en haut avec une clim réversible + une pac air air en bas pour le plancher chauffant avec une chaudière thermodynamique .
Voilà donc beaucoup d’avis et j’aimerais avoir votre avis sur ce qui serait le meilleur rapport qualité prix ? Je précise que je ne peux pas mettre de poil à bois ou à granules.

Tu peux aussi solliciter des pros missionnéspar la région ademe etc.

Il y a un peu partout des actions pour la rénovation énergétique. C'est sans engagement. pas d'obligation mais tu peux bénéficier de toute l'étude/réflexion en amont pour avoir la maison la plus performante donc la moins énergivore  ;)  

Il vaut mieux mettre de suite qlq cm d'isolant en plus. Le coût des énergies n'ira qu'à la hausse.

L'isolation/étanchéité te protègeront du froid et du chaud    

n°52637228
GAS
Wifi filaire©
Posté le 07-03-2018 à 08:59:18  profilanswer

fewami112 a écrit :

Isolation des murs en pisé :

http://pise-livradois-forez.org/spip.php?page=expo13

http://www.archilyon.fr/isolation-maison-pise.htm

Citation :

Les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) sont les isolants conventionnels les plus communs. Ils existent sous différentes formes : panneaux semi-rigides ou rouleaux, en vrac pour l’insufflation. Ces isolants sont imputrescibles mais très ouverts (perméables) à la vapeur d’eau et, caractéristiques déterminantes en ce qui concerne notre attention pour le bâti ancien, ils sont non capillaires et non hygroscopiques.
Il y a donc, par cette nature contradictoire, une incompatibilité totale entre ces isolants et des murs anciens, qu’ils soient en pierre, en pisé ou en colombage.

Citation :

De nombreux artisans réalisent un vide d’air entre le mur en pisé et la laine minérale. Est-ce la solution?
Non cette solution est néfaste, car le vide de lame d’air ventilé créé un phénomène de convection. Cela amplifie considérablement les échanges et l’accumulation de vapeur d’eau saturante. Cette « vrais fausse » solution est cependant pratiquée et conseillée par de nombreux artisans en région pisé! Ils méconnaissent totalement les principes d’une isolation efficace et pérenne.

Après tu fais ce que tu veux.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°52637289
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-03-2018 à 09:06:42  profilanswer

cochonourson a écrit :

Je me posais une question niveau fenêtre : j'aimerais bien faire une grande fenêtre entre deux poutres du toit, donc toute en hauteur. C'est possible d'en trouver qui ne s'ouvrent pas histoire que ça coûte moins cher qu'un velux ? Ce serait juste pour la lumière de toute façon, et niveau isolation il faudrait du double voire triple vitrage, et un store côté interne.

C'possible ? ^^"

Oui ça se fait et effectivement ça fait sensiblement baisser la note de prendre du fixe.

Par contre osef du double/triple/quadruple vitrage, ce qui compte c'est les performances AEV, et le Ug (isolation) de ton vitrage et les apports solaires (je me rappelle plus de la lettre :o ).

n°52638272
Shitan
detailer :o
Posté le 07-03-2018 à 10:18:49  profilanswer

Question toute conne :o
Remplacer une fenêtre ouvrante par un châssis fixe c'est possible niveau légal ?
On a une fenêtre 3 vantaux dans la cuisine, située sur la façade côté rue.
Donc on ouvre jamais cette fenêtre (d'ailleurs on laisse jamais ouvert y'a les chats, sauf quand on les fait sortir en laisse, mais pour ça y'a l'immense baie vitrée.)
Pas de contre indications à ça ?

---------------
Ci git une signature.
n°52638703
delatruel
Posté le 07-03-2018 à 10:45:20  profilanswer

non.tu ne crées pas d'ouverture ni n'en agrandi etc

n°52638749
Shitan
Posté le 07-03-2018 à 10:47:52  profilanswer

Modification de façade par contre non ?

---------------
Ci git une signature.
n°52638847
delatruel
Posté le 07-03-2018 à 10:54:08  profilanswer

non l'ouverture dans laquelle est posée ta fenêtre n'est pas modifiée/agrandie. tu supprimes juste un ouvrant par un fixe, si j'ai bien compris.

Ce n'est pas comme si tu avais un vitrage opaque que tu remplaçais par un transparent en face d'un voisin

n°52639103
wardead
Posté le 07-03-2018 à 11:08:01  profilanswer

leraturbain a écrit :

Pour l'isolation des murs, je te conseille de mettre a minima 140 mm d'isolant et de soigner l'étanchéité à l'air avec un pare-vapeur continu et bien posé. L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas ;).

Pas une bonne idée du tout sur une maison en pisé... ca va bloquer les échanges de vapeur d'eau avec le mur :

non seulement tu perd le coté perspirant des murs mais en plus c'est potentiellement pas terrible pour les murs en eux mêmes...

+1 GAS du coup, y a plein de bonnes infos sur les liens qu'il a posté.

n°52639174
Shitan
Posté le 07-03-2018 à 11:12:45  profilanswer

delatruel a écrit :

non l'ouverture dans laquelle est posée ta fenêtre n'est pas modifiée/agrandie. tu supprimes juste un ouvrant par un fixe, si j'ai bien compris.

Ce n'est pas comme si tu avais un vitrage opaque que tu remplaçais par un transparent en face d'un voisin

Oui voilà.
Même si je suis en zone bâtiment de France osef ?
Ça donnerait bien un beau châssis fixe côté rue quand même :o

---------------
Ci git une signature.
mood
Publicité
Posté le 07-03-2018 à 11:12:45  profilanswer

n°52639211
brosswood
Posté le 07-03-2018 à 11:14:27  profilanswer

Shitan a écrit :

Oui voilà.
Même si je suis en zone bâtiment de France osef ?
Ça donnerait bien un beau châssis fixe côté rue quand même :o

Si tu laisse une menuiserie de même matériau et même couleur... pas vu pas pris :o

n°52639243
leraturbai​n
Posté le 07-03-2018 à 11:16:05  profilanswer

wardead a écrit :

Pas une bonne idée du tout sur une maison en pisé... ca va bloquer les échanges de vapeur d'eau avec le mur :

non seulement tu perd le coté perspirant des murs mais en plus c'est potentiellement pas terrible pour les murs en eux mêmes...

+1 GAS du coup, y a plein de bonnes infos sur les liens qu'il a posté.

:lol:  

C'est juste une partie de mon métier.

Je pense que tu ne maîtrises pas du tout le sujet, tu confonds étanchéité à l'air et perspirance :
- si tu ne poses aucun pare-vapeur ou un pare-vapeur non continu, accumulation de vapeur d'eau en hiver avec condensation sur le pisé, la perspirance ne va permettre d'évacuer tout l'excès d'humidité,
- si tu poses un PV avec une valeur SD de 18 mètres par exemple (ou mieux un hygrovariable dont le peut aller de 5 à 20 mètres par exemple), il n'y aura pas d'excès de vapeur d'eau à condenser sur le pisé (qui conservera sa perspirance), la vapeur d'eau sera évacuée par la VMC.

Cadeaux :
- de la lecture : http://bcecolo.blogspot.fr/2014/03 [...] rance.html

Citation :

L'étanchéité d'un bâtiment c'est sa capacité à être hermétique à l'air. La RT2012 exige une étanchéité relativement importante de 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles. On arrive à ce résultat en soignant d'abord la conception et ensuite en appliquant des pare-vapeur, frein-vapeur, enduit extérieur, mousse polyuréthane projetée intérieur, joint d'étanchéité Compriband, scotch spécifique,...et surtout, une bonne mise en œuvre globale.

La perspirance concerne plus les matériaux que le bâtiment. C'est la possibilité d'un matériaux à laisser transiter la vapeur d'eau. Plus un matériaux est perspirant et, en principe, moins on aura de risque que la vapeur d'eau contenu à l'intérieure de la maison, se transforme en eau liquide dans les parois en voulant s'échapper à l'extérieure. C'est se qu'on appelle le point de rosée. Attention, il ne faudra pas confondre perspirance et défaut d’étanchéité !

Une maison peut donc être étanche et perspirante.  
Les deux caractéristiques n'ont en fait aucun rapport.
Ce constat permet de répondre aux nombreuses questions qui reviennent régulièrement sur le sujet.

- un outil de simulation des transferts hygrothermiques : https://www.u-wert.net/u-wert-rechner/?

Message cité 4 fois
Message édité par leraturbain le 07-03-2018 à 11:20:35
n°52639248
tonx2vg
Posté le 07-03-2018 à 11:16:29  profilanswer

Shitan a écrit :

Question toute conne :o
Remplacer une fenêtre ouvrante par un châssis fixe c'est possible niveau légal ?
On a une fenêtre 3 vantaux dans la cuisine, située sur la façade côté rue.
Donc on ouvre jamais cette fenêtre (d'ailleurs on laisse jamais ouvert y'a les chats, sauf quand on les fait sortir en laisse, mais pour ça y'a l'immense baie vitrée.)
Pas de contre indications à ça ?

C'est accessible pour le nettoyage des vitres?
Ça serait couillon de monter un échafaudage pour nettoyer :sarcastic:

n°52639305
standalone
Posté le 07-03-2018 à 11:19:35  profilanswer

leraturbain a écrit :

Je pense que tu ne maîtrises pas du tout le sujet, tu confonds étanchéité à l'air et perspirance :
- si tu ne poses aucun pare-vapeur ou un pare-vapeur non continu, accumulation de vapeur d'eau en hiver avec condensation sur le pisé, la perspirance ne va permettre d'évacuer tout l'excès d'humidité,
- si tu poses un PV avec une valeur SD de 18 mètres par exemple (ou mieux un hygrovariable dont le peut aller de 5 à 20 mètres par exemple), il n'y aura pas d'excès de vapeur d'eau à condenser sur le pisé, la vapeur d'eau sera évacuée par la VMC.

Cadeau, un outil de simulation : https://www.u-wert.net/u-wert-rechner/?

j'y connais rien en pisé, je sais juste que c'est reloud pour l'enduit externe et percer des trous, mais du coup tu mets ta vmc entre ton mur et ton isolation? Ou j'ai mal compris ton explication?

n°52639316
Shitan
Posté le 07-03-2018 à 11:19:56  profilanswer

tonx2vg a écrit :

C'est accessible pour le nettoyage des vitres?
Ça serait couillon de monter un échafaudage pour nettoyer :sarcastic:

Non ça va c'est au rez-de-chaussée, suffira d'un petit escabeau.
Et en plus je suppose que c'est plus étanche qu'un ouvrant ?

---------------
Ci git une signature.
n°52639351
fewami112
Posté le 07-03-2018 à 11:21:22  profilanswer

GAS a écrit :

Isolation des murs en pisé :

http://pise-livradois-forez.org/spip.php?page=expo13

http://www.archilyon.fr/isolation-maison-pise.htm

Citation :

Les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) sont les isolants conventionnels les plus communs. Ils existent sous différentes formes : panneaux semi-rigides ou rouleaux, en vrac pour l’insufflation. Ces isolants sont imputrescibles mais très ouverts (perméables) à la vapeur d’eau et, caractéristiques déterminantes en ce qui concerne notre attention pour le bâti ancien, ils sont non capillaires et non hygroscopiques.
Il y a donc, par cette nature contradictoire, une incompatibilité totale entre ces isolants et des murs anciens, qu’ils soient en pierre, en pisé ou en colombage.

Citation :

De nombreux artisans réalisent un vide d’air entre le mur en pisé et la laine minérale. Est-ce la solution?
Non cette solution est néfaste, car le vide de lame d’air ventilé créé un phénomène de convection. Cela amplifie considérablement les échanges et l’accumulation de vapeur d’eau saturante. Cette « vrais fausse » solution est cependant pratiquée et conseillée par de nombreux artisans en région pisé! Ils méconnaissent totalement les principes d’une isolation efficace et pérenne.

Après tu fais ce que tu veux.

Oui je sais que le pisé c’est quelque chose de spécial et honnêtement j’aimerais bien revenir en arrière et acheter une maison différente, le problème c’est que je n’est pas le budget ou la technique pour faire une rénovation dans les règles de l’art !!! Et la sa fait 2 ans que je squatte à droite à gauche car je ne peux pas avoir une location plus un crédit plus un budget Reno !!!

n°52639449
GAS
Wifi filaire©
Posté le 07-03-2018 à 11:26:47  profilanswer

leraturbain a écrit :

- si tu poses un PV avec une valeur SD de 18 mètres par exemple (ou mieux un hygrovariable dont le peut aller de 5 à 20 mètres par exemple), il n'y aura pas d'excès de vapeur d'eau à condenser sur le pisé (qui conservera sa perspirance), la vapeur d'eau sera évacuée par la VMC.

Oui enfin ça c'est bien joli, mais dans une maison en pisé, donc ancienne, à part si tu fais une boîte dans la boîte, tu pourras jamais étanchéifier correctement.

---------------
n°52639498
leraturbai​n
Posté le 07-03-2018 à 11:29:17  profilanswer

standalone a écrit :

j'y connais rien en pisé, je sais juste que c'est reloud pour l'enduit externe et percer des trous, mais du coup tu mets ta vmc entre ton mur et ton isolation? Ou j'ai mal compris ton explication?

Sur un mur en pisé, si l'enduit extérieur n'est pas ouvert à la diffusion de la vapeur d'eau (un enduit au ciment de Portland par exemple), il va bloquer l'eau dans le pisé et c'est mauvais.
https://i1.wp.com/blog-patrimoine-facades.com/wp-content/uploads/2013/05/choix-6-ciment.jpg

Sur un mur en pisé,  
- si l'on souhaite une ITI, il faut isoler idéalement avec un isolant hygroscopique (ouate de cellulose, laine de bois par exemple) placé au contact du pisé et avec un pare(frein)-vapeur continu entre l'isolant et le parement (plaque de plâtre, lambris),
http://www.materiaux-naturels.fr/images/isolation-mur-interieur1.jpg
- installer dans le volume chauffé une VMC hygro B ou double-flux (si étanchéité à l'air maîtrisée) pour évacuer la vapeur d'eau générée dans l'habitation,
- il faut faire un enduit extérieur qui est ouvert à la diffusion de la vapeur d'eau (à base chaux par exemple).

Message édité par leraturbain le 07-03-2018 à 11:45:50
n°52639528
GAS
Wifi filaire©
Posté le 07-03-2018 à 11:30:35  profilanswer

fewami112 a écrit :

Oui je sais que le pisé c’est quelque chose de spécial et honnêtement j’aimerais bien revenir en arrière et acheter une maison différente, le problème c’est que je n’est pas le budget ou la technique pour faire une rénovation dans les règles de l’art !!! Et la sa fait 2 ans que je squatte à droite à gauche car je ne peux pas avoir une location plus un crédit plus un budget Reno !!!

Faire des enduits adaptés au pisé, c'est pas plus technique que poser des cloisons + isolant et c'est moins cher ;)

Je ne te jette pas la pierre, je ne l'ai pas fait dans la mienne car :
- la partie en pisé ne concerne qu'une petite partie de l'étage supérieur de ma maison
- quand on a acheté, le pisé était déjà enduit de ce que je suppose être du ciment, et tout casser aurait bien abîmé les murs, on a donc laissé en l'état

Mais si tu pars de zéro avec du pisé brut à l'intérieur, réfléchis à la solution enduit chaux/chanvre partout ;)

---------------
n°52640740
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 07-03-2018 à 13:17:16  profilanswer

GAS a écrit :

Faire des enduits adaptés au pisé, c'est pas plus technique que poser des cloisons + isolant et c'est moins cher ;)

Je ne te jette pas la pierre, je ne l'ai pas fait dans la mienne car :
- la partie en pisé ne concerne qu'une petite partie de l'étage supérieur de ma maison
- quand on a acheté, le pisé était déjà enduit de ce que je suppose être du ciment, et tout casser aurait bien abîmé les murs, on a donc laissé en l'état

Mais si tu pars de zéro avec du pisé brut à l'intérieur, réfléchis à la solution enduit chaux/chanvre partout ;)

Il faut combien de centimètres de chaux chanvres pour avoir un R au moins égale à 140mm de laine de verre standard (gr32 par exemple)? La différence de coût est de combien au m2?

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°52641130
Kerjou
Posté le 07-03-2018 à 13:45:15  profilanswer

Putain je refais mes chambres. Je pensais que la toile tendue ça serait simple, mais en fait c’est une belle merde.
Si je connaissais le con qui a mis toutes ces agrafes, parfois j’en ai 3-4 au cm2 :o  

https://reho.st/medium/self/954dc2dbc1d4132d0f4e9eabd0c95897e5fa6eb0.jpg

https://reho.st/medium/self/ebf93459b8308671a64ad06a23497f60b0776989.jpg

https://reho.st/medium/self/96ade8acf9ccfa40584348bcc63ad06c658d59df.jpg

https://reho.st/medium/self/61b59c2168af4dd274d4b3169872e717b6250273.jpg

Après :o

https://reho.st/medium/self/d1ba709394979b0c36f900ac302fdb96ec8cd658.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Kerjou le 07-03-2018 à 13:47:39
n°52641185
GAS
Wifi filaire©
Posté le 07-03-2018 à 13:48:53  profilanswer

Hulk_ a écrit :

Il faut combien de centimètres de chaux chanvres pour avoir un R au moins égale à 140mm de laine de verre standard (gr32 par exemple)? La différence de coût est de combien au m2?

Je ne parle pas à R égal, ce n'est pas comparable, ou alors il faut en mettre une bonne épaisseur ;)

Citation :

L'enduit chaux-chanvre possède un coefficient de conductivité thermique d'environ 0.19 (est considéré comme isolant des matériaux avec un coeff entre 0.02 et 0.045) soit une résistance thermique pour une couche de 5cm équivalente à R=0.27, soit très peu isolant

ou encore :

http://www.archilyon.fr/enduit-chaux-chanvre.htm

Citation :

Valeurs thermiques d’un enduit chanvre
Conductivité: 0,11W/m.K

En comparaison, le Lambda d’une fibre de bois est de 0,036W/m.K.

Masse volumique: 750 à 850 kg/m³

Chaleur spécifique: 1500 J/kg.K

Celle de l’acier est de 450 J/kg.K, celle de la pierre est de 1000 J/kg.K. Cette notion exprime la capacité d’un matériau à emmagasiner de la chaleur en fonction de son poids.

Facteur de résistance à la vapeur d’eau: 10 à 13 μ

Résistance thermique pour 5 cm d’épaisseur: 0,45m²K/W

Si seule la résistance thermique devait être envisagée dans la sélection d’un système d’isolation cela disqualifierait totalement les enduits de correction thermique. Leur apport thermique est cependant tout autre. Une règlementation uniquement basée sur la résistance thermique et qui ne prendrait pas en compte les spécificités du bâti ancien s’avèrerait dommageable pour leur intégrité dans le temps.

Quand on achète une maison ancienne, on s'assoit un peu sur l'isolation pour privilégier d'autres choses. Ou sinon on achète du récent.

Si tu veux rouler en 2cv, tu sais que tu ne seras pas dans les premiers dans un rallye, et y rajouter un moteur de WRC ne sera pas forcément une bonne idée pour le chassis et les freins de la deuche :o

---------------
n°52641196
Kayou
Posté le 07-03-2018 à 13:49:17  profilanswer

T'as prévu combien de temps pour les travaux ?

n°52641256
leraturbai​n
Posté le 07-03-2018 à 13:52:52  profilanswer

Hulk_ a écrit :

Environ 50 cm :D, avec un lambda de 0,11 W/(m.K) contre 0,032 W/(m.K) pour la laine de verre.

Un enduit chaux-chanvre intérieur, c'est bien pour corriger (augmenter) l'effusivité d'un mur (voir tableau ci-dessous), mais il ne faut le voir comme un isolant, sauf à le bancher sur de fortes épaisseurs (voir image ci-dessous) ;).

http://www.artisanatpyrenees.eu/formation/cours1/res/effusivite2.png

http://ekladata.com/DLIUCk_H0uDCM9XwUXW2wFK2InY.jpg

Message édité par leraturbain le 07-03-2018 à 14:31:25
n°52641296
Kerjou
Posté le 07-03-2018 à 13:55:54  profilanswer

Kayou a écrit :

T'as prévu combien de temps pour les travaux ?

On a le temps les principaux artisans (elec, plombier, huisseries) vont intervenir entre mi-mars et fin mai.

Là fallait qu’on se dépêche de mettre ces deux chambre à nue pour l’électricien. Mais après pour la seconde partie de la réno (sol, mur, peinture, placards...) on a jusqu’à juin tranquille (enfin sauf pour la baie faut poser le sol avant). On est hébergé toute façon.

Message édité par Kerjou le 07-03-2018 à 13:58:05
n°52641489
wardead
Posté le 07-03-2018 à 14:08:13  profilanswer

leraturbain a écrit :

ben la prochaine tu détaillera un peu plus ton post pour que ca soit plus clair que tu ne préconisais pas de foutre du placo laine de verre comme ce qu'on voit régulièrement comme conseil pour rénover une maison ancienne de ce type la...

n°52642610
fafa75000
Posté le 07-03-2018 à 15:26:20  profilanswer

Petite question carrelage : j'ai vu qu'on peu inclure un trellis de fibre de verre dans la colle pour renforcer la structure.

Est-ce vraiment efficace ?

n°52642985
berlo
dubitatif
Posté le 07-03-2018 à 15:53:07  profilanswer

leraturbain a écrit :

- un outil de simulation des transferts hygrothermiques : https://www.u-wert.net/u-wert-rechner/?

Il est vraiment super bien fait ce site. j'utilise depuis longtemps.

Cependant pour le transfert d'humidité il ne prends pas tout en compte. Pour les isolants bio-sourcés, l'absorption d'eau ne l'ai pas par exemple, voir aussi l'adsorption, enfin je ne sais plus trop. On ne considère jamais aussi, l'évolution de la conductivité thermique en fonction de l'humidité de l'isolant. C'est peut-être coupé les cheveux en 4, mais j'aimerai bien voir des études la dessus.

J'ai 6 cm de chaux-chanvre dans la maison que je rénove, quand il faisait froid j'ai poussé le chauffage (au sol) pour voir, je suis monté vers 17°C et cela semblait être déjà une température agréable. Alors qu'actuellement dans une vieille maison isolé laine de roche / dalle ciment / chauffage électrique, on est bien à partir de 20,5°C.

Il parait qu'il y a un phénomène de chaleur latente avec le chaux-chanvre. On gagne un peu avec le changement d'état de l'eau (si quelqu'un à des infos...). Ne pas oublier aussi qu'avec un enduit chaux-chanvre on a d'office une bonne perméabilité à l'air et une très bonne régulation de l'humidité.

Bref le chaux-chanvre paraît ridicule comme isolant avec son R=0.11, mais je suis persuadé que c'est en partie contrebalancé par pas mal de phénomènes et qualités annexes.

Si pas les moyens d'isoler pour la maison en pisé, à mon avis investir dans un malaxeur et faire sont chaux-chanvre tranquille ce n'est pas une mauvaise idée.

n°52644808
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 07-03-2018 à 18:27:22  profilanswer

GAS a écrit :

Je ne parle pas à R égal, ce n'est pas comparable, ou alors il faut en mettre une bonne épaisseur ;)

Citation :

L'enduit chaux-chanvre possède un coefficient de conductivité thermique d'environ 0.19 (est considéré comme isolant des matériaux avec un coeff entre 0.02 et 0.045) soit une résistance thermique pour une couche de 5cm équivalente à R=0.27, soit très peu isolant

ou encore :

Citation :

Celle de l’acier est de 450 J/kg.K, celle de la pierre est de 1000 J/kg.K. Cette notion exprime la capacité d’un matériau à emmagasiner de la chaleur en fonction de son poids.

Si seule la résistance thermique devait être envisagée dans la sélection d’un système d’isolation cela disqualifierait totalement les enduits de correction thermique. Leur apport thermique est cependant tout autre. Une règlementation uniquement basée sur la résistance thermique et qui ne prendrait pas en compte les spécificités du bâti ancien s’avèrerait dommageable pour leur intégrité dans le temps.

Quand on achète une maison ancienne, on s'assoit un peu sur l'isolation pour privilégier d'autres choses. Ou sinon on achète du récent

Bah non comme dit plus haut on utilise une membrane avec un sd adapté ainsi qu’une vmc bien dimensionnée et roule.

On peut rénover de l’ancien et avoir un vrai confort thermique. Après c’est pas des petits travaux et c’est pas donné mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle.
Chez moi c’est de la pierre, j’ai une membrane, de la ldv et une vmc df et cet hiver aussi bien humide que froid c’est passé dans le bonheur thermique  :love:  
Peu de conso d’énergie et humidité faible (bon limite trop faible quand c’était bien sec dehors :o )

Je comprend les démarches de rénover à l’ancienne pour garder une cohérence de l’habitation mais si on veut on peut avoir un confort moderne sans dégrader les structures et là il faut des matériaux récents.

Édit: je nuance pour le pisé que je connais très mal, ce que je dit est valable pour la pierre type granit en revanche :o

Message cité 2 fois
Message édité par Hulk_ le 07-03-2018 à 18:31:16

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°52644996
leraturbai​n
Posté le 07-03-2018 à 18:53:44  profilanswer

GAS a écrit :

Oui enfin ça c'est bien joli, mais dans une maison en pisé, donc ancienne, à part si tu fais une boîte dans la boîte, tu pourras jamais étanchéifier correctement.

GAS a écrit :

Citation :

ou encore :

Citation :

Quand on achète une maison ancienne, on s'assoit un peu sur l'isolation pour privilégier d'autres choses. Ou sinon on achète du récent.

Si tu veux rouler en 2cv, tu sais que tu ne seras pas dans les premiers dans un rallye, et y rajouter un moteur de WRC ne sera pas forcément une bonne idée pour le chassis et les freins de la deuche :o

Que tu ne souhaites pas rénover du pisé avec des isolants et des pare-vapeurs performants est une chose, que cela soit faisable et donne de bons résultats en est une autre :D.

Exemple : https://www.biofib-leblog.com/rehab [...] biofibduo/

Hulk_ a écrit :

Bah non comme dit plus haut on utilise une membrane avec un sd adapté ainsi qu’une vmc bien dimensionnée et roule.

On peut rénover de l’ancien et avoir un vrai confort thermique. Après c’est pas des petits travaux et c’est pas donné mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle.
Chez moi c’est de la pierre, j’ai une membrane, de la ldv et une vmc df et cet hiver aussi bien humide que froid c’est passé dans le bonheur thermique  :love:  
Peu de conso d’énergie et humidité faible (bon limite trop faible quand c’était bien sec dehors :o )

Je comprend les démarches de rénover à l’ancienne pour garder une cohérence de l’habitation mais si on veut on peut avoir un confort moderne sans dégrader les structures et là il faut des matériaux récents.

Édit: je nuance pour le pisé que je connais très mal, ce que je dit est valable pour la pierre type granit en revanche :o

+1, j'ai parfois l'impression que certains s'appuient sur de mauvaises rénovations pour dire que l'ancien rénové n'est pas performant alors que l'on peut avoir un très bon niveau de performance thermique et de confort si l'on rénove correctement :).

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 07-03-2018 à 19:28:42
n°52645377
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 07-03-2018 à 19:39:23  profilanswer

dites, q'est-ce qu'il faut que je prévoie comme outillage pour:
- détapisser
- tomber deux cloisons
- enlever du carrelage mural

J'ai listé: décolleuse à vapeur, spatules, escabeau, bâche de protection, sacs poubelle, marteau et burin, masse
mais je dois en oublier...

n°52645402
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 07-03-2018 à 19:42:33  profilanswer

Maison de 120 ans, rénovée y'a 20 ans et "correctement" isolée, 165m², 4 occupants, chauffage élec seulement pour 2 chambres, buanderie et une sdb. Le principal du chauffage est au bois et granulé.

Hauteur sous plafond 2.60m en bas et entre 3.50 et 4.50m à l'étage.
ECS par ballon d'eau chaude électrique 200l. Région "fraîche 10 limite 89.

Ca fait qu'un an qu'on y vit donc 1ère facture d'électricité. On vient de 77m² dans du moderne donc aucune comparaison possible.

2000€ ttc d' EDF.

Ca vous parait peu,correct, élevé?

Merci à ceux qui répondront et si vous voulez donner vos surfaces/année de la maison/mode de chauffage/nombre d'occupants etc pour comparer.

:hello:

Message édité par Keke boum boum le 07-03-2018 à 19:46:29

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°52645457
leraturbai​n
Posté le 07-03-2018 à 19:48:58  profilanswer

Il faut connaître la consommation de bois et granulés pour répondre ;).

n°52645458
GAS
Wifi filaire©
Posté le 07-03-2018 à 19:49:14  profilanswer

Hulk_ a écrit :

Chez moi c’est de la pierre, j’ai une membrane, de la ldv et une vmc df et cet hiver aussi bien humide que froid c’est passé dans le bonheur thermique :love:

leraturbain a écrit :

Que tu ne souhaites pas rénover du pisé avec des isolants et des pare-vapeurs performants est une chose, que cela soit faisable et donne de bons résultats en est une autre :D.

Exemple : https://www.biofib-leblog.com/rehab [...] biofibduo/

leraturbain a écrit :

+1, j'ai parfois l'impression que certains s'appuient sur de mauvaises rénovations pour dire que l'ancien rénové n'est pas performant alors que l'on peut avoir un très bon niveau de performance thermique et de confort si l'on rénove correctement :).

Vous avez lu ce que j'ai écrit ?
J'ai pas dit que c'était impossible, j'ai dit que ça revenait à faire une boîte dans la boîte. Ce qui est le cas avec une VMC DF. Donc ça fait une maison en pierre/pisé à l'extérieur, et un cube de placo à l'intérieur. C'est un choix.

---------------
n°52645507
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 07-03-2018 à 19:57:41  profilanswer

leraturbain a écrit :

Il faut connaître la consommation de bois et granulés pour répondre ;).

Environ 15/20 stères je dirais d'après ce qu'il reste dans l'abri et 20 sacs de granulés, sachant que la chauffe n'est pas finie et que je ne sais pas jusqu'à quand on va chauffer  [:michaeldell]

---------------
n°52645590
leraturbai​n
Posté le 07-03-2018 à 20:10:09  profilanswer

Entre le bois et l'électricité, cela doit faire environ 40 000 kWh (1700 kWh le stère et 12 000 kWh d'électricité), soit environ 250 kWh/m2/an.

La maison est classée E (au début), elle est plutôt énergivore, c'est logique par rapport à la description que tu nous en as faite.

http://www.immobilierecologique.fr/public/img/Maisons-ecologiques-a-vendre-diagnostic-de-performance-energetique-DPE.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 07-03-2018 à 20:36:45
n°52645684
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 07-03-2018 à 20:22:22  profilanswer

ganfoud a écrit :

dites, q'est-ce qu'il faut que je prévoie comme outillage pour:
- détapisser
- tomber deux cloisons
- enlever du carrelage mural

J'ai listé: décolleuse à vapeur, spatules, escabeau, bâche de protection, sacs poubelle, marteau et burin, masse
mais je dois en oublier...

Pour détapisser, au choix, tu peux humidifier avec une éponge et gratter à la spatule ; acheter une décoleuse mais ça fait beaucoup de vapeur ; acheter un perforateur circulaire que tu passes sur la tapisserie + dissolvant de colle qu'on trouve en magasin de brico.

Cloison: si c'est du placo vissé, cherche les vis, ça fera moins de merde que de tout exploser sinon marteau/burin voire burineur si c'est de la grosse brique

Carrelage : ça dépend de la couche de colle, essaie au marteau + burin sinon idem prends un burineur. Si t'en n'as pas, je te conseille le parkside qui fait très bien son taff pour le prix :)

n°52645693
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 07-03-2018 à 20:23:39  profilanswer

Ok. Merci de ton avis. Ca me paraissait élevé mais comme j'ai aucuns points de comparaison...

---------------
n°52645761
thalis
Posté le 07-03-2018 à 20:33:30  profilanswer

Franchement, nous on était 2 à dépapiéter, j'crois que j'allais plus vite avec mon simple vaporiseur avec de la flotte dedans que mon mari avec la decolleuse (qui en fout partout en plus)

n°52645891
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-03-2018 à 20:48:10  profilanswer

Pour le papier peint : pulvérisateur de jardin moitiée de vinaigre blanc moitié d'eau brûlante : VBA

Plus efficace que le decolleur

n°52645979
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 07-03-2018 à 20:58:20  profilanswer

GAS a écrit :

Vous avez lu ce que j'ai écrit ?
J'ai pas dit que c'était impossible, j'ai dit que ça revenait à faire une boîte dans la boîte. Ce qui est le cas avec une VMC DF. Donc ça fait une maison en pierre/pisé à l'extérieur, et un cube de placo à l'intérieur. C'est un choix.

Oui j’ai lu mais mal apparemment :o
Là on est complètement d’accord :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2603  2604  2605  ..  5801  5802  5803  5804  5805  5806

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)