Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2996 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2234  2235  2236  ..  5758  5759  5760  5761  5762  5763
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°49002896
gfive
Posté le 14-03-2017 à 17:24:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

carbon38 a écrit :

Bah c'est la loi.  

Certes.  

Après, tu peux l'appliquer de différentes façons.

La 1 : qui correspond à l'esprit de ce coeff : isolation au mini de la RT + chaudière à condensation ou PAC - qui n'aura pas de bonnes perfs s'il y a des grands froids -  

La 2 : excellente isolation, + moyens de chauffages minimaux, couverts par un poêle, un chauffe eau solaire + appoint élec.

La seconde approche consomme MOINS d'énergie que la première, mais pourtant, elle ne sera pratiquement jamais retenue. Et c'est dommage.

Au passage, la première finit souvent en "maison isolée, mais où il fait trop chaud en été, mais OSEF, la PAC fait aussi clim! HAHA!

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le 14-03-2017 à 17:24:03  profilanswer

n°49002960
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 14-03-2017 à 17:28:46  profilanswer

gfive a écrit :

Certes.  

Après, tu peux l'appliquer de différentes façons.

La 1 : qui correspond à l'esprit de ce coeff : isolation au mini de la RT + chaudière à condensation ou PAC - qui n'aura pas de bonnes perfs s'il y a des grands froids -  

La 2 : excellente isolation, + moyens de chauffages minimaux, couverts par un poêle, un chauffe eau solaire + appoint élec.

La seconde approche consomme MOINS d'énergie que la première, mais pourtant, elle ne sera pratiquement jamais retenue. Et c'est dommage.

Au passage, la première finit souvent en "maison isolée, mais où il fait trop chaud en été, mais OSEF, la PAC fait aussi clim! HAHA!

oue voila toute l'aberration de la RT2012 ... merci les lobby de chaudières gaz / du gaz / des fabricants de PAC d'avoir fait privilégier leurs systèmes .. (couteux, fragiles, etc ..)
Alors qu'il vaut mieux sur isoler .... l'énergie la moins cher c'est celle qu'on consomme pas :o

après pourquoi pas appliquer un coef à l'électricité ... mais dans ce cas, pourquoi on applique pas un coef au gaz / au bois ? (cout en énergie du transport / de l'extraction / etc ...) histoire d'être équitable ?

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°49003015
paracyber
Posté le 14-03-2017 à 17:33:01  profilanswer

[quotemsg=49002560,89356,19067]

bah c'est débile.

Parce que si tu réfléchis bien "surdimensionner l'isolation", ça n'a pas vraiment de sens.

Il vaut mieux un truc très bien isolé avec de très faibles besoins de chauffage, auxquels tu réponds par de l'électrique, qui a l'énorme avantage d'être la forme d'énergie résultante de TOUTES les exploitations renouvelables., qu'un machin bien isolé mais sans plus, avec des besoins de chauffage plus importants, auxquel tu réponds par une conso d'énergie carbonée non renouvelable (le gaz), dont le prix est beaucoup moins maîtrisé que celui de l'élec et du bois (le bois et l'élec, c'est des productions nationales dont le potentiel n'est pas pleinement exploité)

Disons que je comprends pas le discours qui veut que "Il faut faire de l'éolien et du solaire à fond dans le parc énergétique, mais en mêem temps encourager les particuliers à s'équiper en chaudières gaz à condensation".

On peut faire de l'électricité avec n'importe quelle source, mais pas du gaz.

Pour répondre aux exigences de la RT, tu colles un poele à pellets, et des radiateurs électriques. Ca fait le job, ça coûte pas plus cher qu'une installation de chauffage central, et ça a probablement plus d'avenir.[/quote]
Globalement d'accord avec ça. Après sur le double discours Énergie renouvelable vs gaz, faut pas oublier aussi les investissements des réseaux gaz qui ont été faits. (Domaine pub et particulier) En ville, ça reste globalement très confortable d'avoir le chauffage central avec cette énergie. Et il vaut mieux une chaudière à condensation qu'une chaudière d'il y a 30 ans sans forcément avoir a tout refaire ;)

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°49003713
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 14-03-2017 à 18:27:53  profilanswer

Complètement débile ce ratio 2,58 pour l'élec quand les énergies fossiles sont à 1, comment vouloir comparer ce qui ne l'est pas pour favoriser certaines énergies, merci les lobbys.

Sinon gysmo j'ai vu qu'il a commencé à réfléchir à son projet en 2013, je construis dans 3 ans donc, le temps que je maitrise la technique et que j'ai finaliser un projet :o

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°49003969
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-03-2017 à 18:54:02  profilanswer

Shaad a écrit :

Tout s'apprend, c'est juste une question de temps et de gestion des priorités.

Gros pluzun.
Quand j'ai acheté ma baraque,  je savais tout juste tenir une scie sauteuse,  maintenant je fais tout le second oeuvre,  je commence le jardin et la domotique,  et à côté de ça,  je bricole des bécanes de temps en temps :D

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°49004026
aleholi
Posté le 14-03-2017 à 19:00:35  profilanswer

Quand on n'aura plus que du biogaz sur le réseau de distribution, on sera pas mécontent avec le ratio de 2,58 qui avantage le gaz :o
(ici GRTgaz y croit à mort)

---------------
monocycle.info
n°49004258
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 14-03-2017 à 19:26:25  profilanswer

Faluja a écrit :

Ma femme pas trop encore mais moi je suis en phase de résignation, construire à tout prix en faisant trouzemilles concessions pour rentrer dans le budget, qui vont s'avérer des mauvais choix à long terme, et en se saignant car on sera au max de ce qu'on peut emprunter, non.

c'est bien, c'est le bon état d'esprit ça :o

---------------
c'est nous lesamericains
n°49004292
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 14-03-2017 à 19:29:10  profilanswer

Faluja a écrit :

Complètement débile ce ratio 2,58 pour l'élec quand les énergies fossiles sont à 1, comment vouloir comparer ce qui ne l'est pas pour favoriser certaines énergies, merci les lobbys.

Sinon gysmo j'ai vu qu'il a commencé à réfléchir à son projet en 2013, je construis dans 3 ans donc, le temps que je maitrise la technique et que j'ai finaliser un projet :o

attention, la rt2020 va faire mal. la maison passive va devenir la norme ...

---------------
c'est nous lesamericains
n°49004568
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 14-03-2017 à 19:50:28  profilanswer

lesamericains a écrit :

attention, la rt2020 va faire mal. la maison passive va devenir la norme ...

C'est bien, y'aura plus que les 1 % de privilégiés qui pourront s'acheter une maison.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°49004597
gugus
Posté le 14-03-2017 à 19:52:25  profilanswer

Reprise des travaux, quelques piliers coulés et le salon est maintenant plein de parpaings :sol:

http://piwigo.dominique-guillot.fr/i.php?/upload/2017/03/14/20170314194816-b8fc2261-me.jpg

Message édité par gugus le 14-03-2017 à 19:52:45

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
mood
Publicité
Posté le 14-03-2017 à 19:52:25  profilanswer

n°49004614
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 14-03-2017 à 19:53:25  profilanswer

Faluja a écrit :

C'est clair que t'as le temps. Comme dit ici, ça s'apprends.

Après y'a aussi quelque chose à prendre en compte. Je sais qu'on est sur HFR et qu'il faut envoyer du bois mais t'es pas obligé de penser à tout et à mettre le top dans ta première maison :o.
Y'en a pour qui faire une maison c'est le projet d'une vie, qu'une cuisine ça dure 30 ans (et que donc faut mettre du lourd). Je dirais que cette vision est de moins en moins vraie (malheureusement ou heureusement c'est toi qui vois).
En tout cas c'est pas forcément la mienne, avec les aléas de la vie, c'est plus comme avant où tu faisais ta vie dans une maison et où tu gardais ta cuisine 30 ans.

2-3 réflexions qui me viennent après pas mal de discussions autour de moi:
- Ce qu'on aime aujourd'hui, c'est peut-être pas ce qu'on aimera dans 10 ans => si t'es blindé tu peux mettre une cuisine HDG, sinon de l'allemand bon marché monté d'usine voir du ikéa aura tout autant d'effet et tu pourras changer dans 10ans...
- Il parait qu'il faut 3 maisons avant de se faire la maison parfaite => pas la peine de forcément réfléchir 6 mois sur l'implantation de ton chiotte :o
- T'entendra ici que tous les constructeurs sont des pourris, certains ouais mais dans la majorité des cas, si tu fais bien attention, que tu suis ton chantier, ça devrai bien se passer => prend un constructeur solide qui est là depuis longtemps et suit ton chantier.
- Il parait que faire une maison c'est une épreuve au sein d'un couple :o. Veille a être sur la même longueur d'onde que madame.
- Tant que t'as pas le terrain, pas la peine de réfléchir à la maison. Elle s'adaptera au terrain et pas l'inverse.
- L'OSB c'est bien mais le bon vieux parpaing ça marche aussi :D

Je crois que c'est tout pour le moment

---------------
Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
n°49004758
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 14-03-2017 à 20:05:14  profilanswer

Kyfun a écrit :

C'est clair que t'as le temps. Comme dit ici, ça s'apprends.

Après y'a aussi quelque chose à prendre en compte. Je sais qu'on est sur HFR et qu'il faut envoyer du bois mais t'es pas obligé de penser à tout et à mettre le top dans ta première maison :o.
Y'en a pour qui faire une maison c'est le projet d'une vie, qu'une cuisine ça dure 30 ans (et que donc faut mettre du lourd). Je dirais que cette vision est de moins en moins vraie (malheureusement ou heureusement c'est toi qui vois).
En tout cas c'est pas forcément la mienne, avec les aléas de la vie, c'est plus comme avant où tu faisais ta vie dans une maison et où tu gardais ta cuisine 30 ans.

2-3 réflexions qui me viennent après pas mal de discussions autour de moi:
- Ce qu'on aime aujourd'hui, c'est peut-être pas ce qu'on aimera dans 10 ans => si t'es blindé tu peux mettre une cuisine HDG, sinon de l'allemand bon marché monté d'usine voir du ikéa aura tout autant d'effet et tu pourras changer dans 10ans...
- Il parait qu'il faut 3 maisons avant de se faire la maison parfaite => pas la peine de forcément réfléchir 6 mois sur l'implantation de ton chiotte :o
- T'entendra ici que tous les constructeurs sont des pourris, certains ouais mais dans la majorité des cas, si tu fais bien attention, que tu suis ton chantier, ça devrai bien se passer => prend un constructeur solide qui est là depuis longtemps et suit ton chantier.
- Il parait que faire une maison c'est une épreuve au sein d'un couple :o. Veille a être sur la même longueur d'onde que madame.
- Tant que t'as pas le terrain, pas la peine de réfléchir à la maison. Elle s'adaptera au terrain et pas l'inverse.
- L'OSB c'est bien mais le bon vieux parpaing ça marche aussi :D

Je crois que c'est tout pour le moment

j'ai déjà entendu ça, cependant j'en ferai qu'une

---------------
c'est nous lesamericains
n°49004767
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 14-03-2017 à 20:06:09  profilanswer

3 baraques pour accéder à la parfaite ?  

Et bhé, ça doit pas être accessible à grand monde :D

n°49004837
gfive
Posté le 14-03-2017 à 20:13:11  profilanswer

paracyber a écrit :

Globalement d'accord avec ça. Après sur le double discours Énergie renouvelable vs gaz, faut pas oublier aussi les investissements des réseaux gaz qui ont été faits. (Domaine pub et particulier) En ville, ça reste globalement très confortable d'avoir le chauffage central avec cette énergie. Et il vaut mieux une chaudière à condensation qu'une chaudière d'il y a 30 ans sans forcément avoir a tout refaire ;)

Sur l'intérêt de faire remplacer des vielles chaudières par des performantes, il n'y a aucun doute.

Sur le maintien des investissements... moins. C'est pas parce que le réseau gaz existe que c'est forcément rentable de l'utiliser avec du gaz naturel. Circonstance atténuante, on peut y faire circuler du biogaz.  

Après, l'entretien d'une installation gaz, ça se paie aussi. Alors que celui de l'installation électrique est à faire de toutes façons (qui plus est, sans électricité, pas de chauffage au gaz non plus, alors qu'avec un mix appoint élec + poele à bûches, tu peut encore chauffer sans élec, HAHA :o (pas avec un poêle à pellets, ok)

bref, le gaz, j'ai laissé tomber : entre le coût de l'installation, les risques d'emmerdes à trimballer de la flotte dans des tuyaux, le prix de l'abonnement, et le coût du ramonage annuel (qui augmente avec la complexité de la chaudière : je payais ~150 Euros d'entretien de ma chaudière, avec une neuve, ça passait à ~200 : ça en fait des kWh nucléaires!), ça demandait minimum 10 ans d'amortissement à consommation identique.

J'ai mis 5k€ dans l'isolation et 3k dans des radiateurs électriques + gestionnaire, et je consomme ~50% de moins avec une maison plus grande.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°49004995
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 14-03-2017 à 20:25:45  profilanswer

lesamericains a écrit :

j'ai déjà entendu ça, cependant j'en ferai qu'une

trashfrann a écrit :

3 baraques pour accéder à la parfaite ?  

Et bhé, ça doit pas être accessible à grand monde :D

Ca veut pas dire qu'il faut en faire 3 :o

Ca veut surtout dire que ce qu'on a pensé "ah ouais ça va être trop cool de faire ça", bah à l'usage ça sera peut-être totalement useless / chiant / mal foutu.
J'pense qu'il y'a un juste milieu entre faire une maison agréable/fonctionnelle et essayer d'avoir une maison parfaite qui répond absolument à toute ses exigences du moment.

---------------
Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
n°49005059
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 14-03-2017 à 20:31:18  profilanswer

gfive a écrit :

Sur l'intérêt de faire remplacer des vielles chaudières par des performantes, il n'y a aucun doute.

Sur le maintien des investissements... moins. C'est pas parce que le réseau gaz existe que c'est forcément rentable de l'utiliser avec du gaz naturel. Circonstance atténuante, on peut y faire circuler du biogaz.

Après, l'entretien d'une installation gaz, ça se paie aussi. Alors que celui de l'installation électrique est à faire de toutes façons (qui plus est, sans électricité, pas de chauffage au gaz non plus, alors qu'avec un mix appoint élec + poele à bûches, tu peut encore chauffer sans élec, HAHA :o (pas avec un poêle à pellets, ok)

bref, le gaz, j'ai laissé tomber : entre le coût de l'installation, les risques d'emmerdes à trimballer de la flotte dans des tuyaux, le prix de l'abonnement, et le coût du ramonage annuel (qui augmente avec la complexité de la chaudière : je payais ~150 Euros d'entretien de ma chaudière, avec une neuve, ça passait à ~200 : ça en fait des kWh nucléaires!), ça demandait minimum 10 ans d'amortissement à consommation identique.

J'ai mis 5k€ dans l'isolation et 3k dans des radiateurs électriques + gestionnaire, et je consomme ~50% de moins avec une maison plus grande.

Voilà voilà :) avec un poil plus pour l'isol et un poil moins pour les radia elec ;)

bon  par contre j'ai douillé sur les menuiseries ext ! :/

mais bon pas d'entretien de chaudière ... pas de pb à passer qques jours sans chauffage si coupure d'elec ...

Message cité 1 fois
Message édité par gysmovoile le 14-03-2017 à 20:32:11

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°49005147
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 14-03-2017 à 20:38:39  profilanswer

Kyfun a écrit :

Ca veut pas dire qu'il faut en faire 3 :o

Ca veut surtout dire que ce qu'on a pensé "ah ouais ça va être trop cool de faire ça", bah à l'usage ça sera peut-être totalement useless / chiant / mal foutu.
J'pense qu'il y'a un juste milieu entre faire une maison agréable/fonctionnelle et essayer d'avoir une maison parfaite qui répond absolument à toute ses exigences du moment.

Je confirme.
Qd on a fait construire, on voulait le plus grand volume unique possible, soit 45+m² pour entrée/séjour/cuisine.
Pour ensuite remonter des cloisons une fois qu'on vivait dedans pour faire une entrée fermée ...

Message édité par WhyMe le 14-03-2017 à 20:39:24

---------------
FeedBack HFR
n°49005252
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 14-03-2017 à 20:46:54  profilanswer

Perso j'espère intérieurement faire construire un jour mais vu qu'on vient d'acheter une maison à retaper je vais fermer ma gueule :o

n°49005362
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 14-03-2017 à 20:54:30  profilanswer

gysmovoile a écrit :

Voilà voilà :) avec un poil plus pour l'isol et un poil moins pour les radia elec ;)

bon  par contre j'ai douillé sur les menuiseries ext ! :/

mais bon pas d'entretien de chaudière ... pas de pb à passer qques jours sans chauffage si coupure d'elec ...

Internorm ça ce paye :o  [:atom1ck]

n°49005561
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 14-03-2017 à 21:09:28  profilanswer

Question con mais ça change quoi un bac de douche en résine ou en polybéton?  

J'hésite encore à prendre un bac ou à carreler...
Merci

n°49006415
piccolo
Posté le 14-03-2017 à 21:59:06  profilanswer

Hello,  

Je suis en plein projet de changement de cuisine.

La cuisine est commandée. Mais avant, je dois refaire quelques travaux d'électricité.

Je dois refaire à neuf: un bloc de 2 prise pour la crédence, un prise pour le LV, une alim pour la hotte, une alim pour la plaque de cuisson et une alim pour le luminaire sous le meuble haut.

Derrière le mur ou va s'implanter la cuisine, j'ai un tableau. L’électricité sera reprise d'ici .Du coup, sur la tableau; il sera rajouté les protections suivantes:
        -disjoncteur 10A hotte
 -disjoncteur 10A éclairage
 -disjoncteur 16A pc crédence
 -disjoncteur 16A lave vaisselles
 -disjoncteur 32A plaque de cuisson

L’installation sera encastrée, l’appareillage sera de la marque LEGRAND type MOSAIC, les disjoncteurs de marque LEGRAND également.  

En plus, j'ai aussi comme travaux supplémentaire la mise en place d’un bloc 4M équipé d’une prise de courant, de interrupteur cuisine et de interrupteur avec voyant pour l’extérieur.

Pour vous quel tarif dois je attendre pour la main d'oeuvre et la fourniture ?

Merci.

---------------
#Jesuisfautesd'orthograffes  
n°49007787
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 14-03-2017 à 23:49:54  profilanswer

Le 10A hotte n'est pas utile, ça peut être repiquer sur les pcs du plan de travail et la norme exige 4 (voir 6 jai un doute) pcs au dessus du plan de travail.

n°49010817
blackofi
Posté le 15-03-2017 à 11:22:59  profilanswer

Tu devrais prévoir un circuit pour un four en 16A, à moins que ce soit déjà existant ?

Message cité 2 fois
Message édité par blackofi le 15-03-2017 à 11:24:03
n°49010967
leraturbai​n
Posté le 15-03-2017 à 11:32:14  profilanswer

blackofi a écrit :

Tu devrais prévoir un circuit pour un four en 16 20A, à moins que ce soit déjà existant ?

;)  

Source : http://www.installation-renovation [...] prise-20a/

n°49011191
blackofi
Posté le 15-03-2017 à 11:46:33  profilanswer

Je disais 16A parce qu'il me semble que la plupart des fours domestiques sont en 16A.
D'ailleurs sur ton lien je n'ai pas trop compris pourquoi ils parlent de prise 20A mais qu'on peut installer une prise 16A et un fusible 16A [:transparency]

n°49015065
piccolo
Posté le 15-03-2017 à 17:04:54  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Le 10A hotte n'est pas utile, ça peut être repiquer sur les pcs du plan de travail et la norme exige 4 (voir 6 jai un doute) pcs au dessus du plan de travail.

Merci mais 6 prises au dessus de plan de travail  :?

blackofi a écrit :

Tu devrais prévoir un circuit pour un four en 16A, à moins que ce soit déjà existant ?

C'est déjà existant .merci  

Et pas de retour sur le tarif ?

---------------
#Jesuisfautesd'orthograffes  
n°49015365
ignomo
Posté le 15-03-2017 à 17:31:22  profilanswer

Une partie du plancher de notre maison que nous rénovons s'était abaissé de quelques centimètres. En cause, une poutre au sous-sol qui avait fléchi.

La poutre a été renforcée de la façon suivante :  
http://img4.hostingpics.net/pics/929477Capture.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/498517Capture2.jpg

Les précédents propriétaires ont un avis de l'ingé structure qui a installé la poutre, attestant qu'il n'y a aucun risque pour la stabilité du plancher.  

On a fait venir plusieurs maçons, et les deux émettent des doutes sur la solidité de l'ouvrage, disant que la poutre n'est pas soustenue par un pilier elle-même, que les mèches sont trop faibles ou que les IPE ne vont pas dans les murs de chaque côté.

Vous avez un avis sur la question ?

n°49015396
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 15-03-2017 à 17:34:23  profilanswer

Que l'ingé structure fait pas une réponse au doigt mouillé contrairement aux macons?

n°49015422
Jay Kay
Posté le 15-03-2017 à 17:37:02  profilanswer

Dans l'absolu, je dirais +1.

Sauf si l'ingé est "un copain" et qu'il a donné son avis, un samedi soir, une bière à la main.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°49016278
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 15-03-2017 à 19:11:54  profilanswer

ignomo a écrit :

Une partie du plancher de notre maison que nous rénovons s'était abaissé de quelques centimètres. En cause, une poutre au sous-sol qui avait fléchi.

Les précédents propriétaires ont un avis de l'ingé structure qui a installé la poutre, attestant qu'il n'y a aucun risque pour la stabilité du plancher.

On a fait venir plusieurs maçons, et les deux émettent des doutes sur la solidité de l'ouvrage, disant que la poutre n'est pas soustenue par un pilier elle-même, que les mèches sont trop faibles ou que les IPE ne vont pas dans les murs de chaque côté.

Au doigt mouillé j'aurais pas fait comme ça :/ j'aurais prolongé les IPN jusqu'aux extrémité et soutenu celles ci par les mêmes IPN perpendiculaires soudés, c'est quoi au dessus ? Plancher bois ou béton ?

Après c'est vrai qu'un ingénieur structure ça fait pas trop n'importe quoi, normalement.... Perso, chez moi les artisans combles étaient allé au delà de la preco du BE, avec leur accord,  pour la modif de charpente à base d'ipn, je poste une photo ce soir ça ressemble quasiment à ta modif avec un poil plus de portée.

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 15-03-2017 à 19:14:48

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°49016325
Megalo
Posté le 15-03-2017 à 19:16:36  profilanswer

Hello, Je suis en train de faire des devis pour la toiture (environ 210 m carré de plaque fibro ciment amiantée).
Certains proposent :
- sans concession, remplacement de la toiture complète et des poutres fatiguées, bouffées par les fuites
- un renforcement des poutres fatiguées, encapsulage de la toiture

Autant dire que les prix ne sont pas les mêmes, rien que pour le recyclage de l'amiante.
Le deuxième choix m'intéresse car, on n'est pas en contact direct avec l'amiante, on ne voit pas le toit, et on claquerait l'argent pour une rénovation de la facade.
Mais si c'est pour retarder l'échéance...

Des expériences vécues ?

n°49016525
viniw
geek repenti
Posté le 15-03-2017 à 19:35:31  profilanswer

Qui a détecté l'amiante?  
Parce-que si c'est le Mr du dpe tout ce qui est fibrociment est systématiquement classifié en amiante, même si c'est du fibrociment tout bête. :o

n°49016939
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 15-03-2017 à 20:12:21  profilanswer

Le fibro ciment tout bête sera tout aussi dangereux dans quelques dizaines d'années quand on aura fait des études dessus :o

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°49016971
ignomo
Posté le 15-03-2017 à 20:16:04  profilanswer

StanCW a écrit :

Au doigt mouillé j'aurais pas fait comme ça :/ j'aurais prolongé les IPN jusqu'aux extrémité et soutenu celles ci par les mêmes IPN perpendiculaires soudés, c'est quoi au dessus ? Plancher bois ou béton ?

Après c'est vrai qu'un ingénieur structure ça fait pas trop n'importe quoi, normalement.... Perso, chez moi les artisans combles étaient allé au delà de la preco du BE, avec leur accord,  pour la modif de charpente à base d'ipn, je poste une photo ce soir ça ressemble quasiment à ta modif avec un poil plus de portée.

Plancher en bois avec cloison non porteuse au dessus de la poutre.

n°49017013
Jay Kay
Posté le 15-03-2017 à 20:20:09  profilanswer

L'encapsulage tend à disparaitre. C'est pas garantie a vie et au final tu payeras deux fois.

Perso j'opterais pour la solution 1) ou je n'y toucherai pas.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°49017081
Cacique
Make wood great again
Posté le 15-03-2017 à 20:27:35  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Dans l'absolu, je dirais +1.

Sauf si l'ingé est "un copain" et qu'il a donné son avis, un samedi soir, une bière à la main.

Les ingés peuvent être très précis et rigoureux une bière à la main, c'est quoi ce bashing :o

n°49017610
chrissud
Posté le 15-03-2017 à 21:02:55  profilanswer

ignomo a écrit :

Je vois une poutre en béton prise entre 2 poutrelles.
Ce serait-il pas un renfort de la poutre béton, après un constat de mal façon de la dite poutre ?

Qui aurait donc une fonction différente d'un IPM qui lui en effet prendrait appui de chaque côté sur un élément solide

Je ne suis pas expert, mais simplement je constate.

J'ai un voisin avec une maison à étage avec un poteau pour soutenir la poutre du plancher de la dalle du 1er étage, l'ingénieur béton avait conclu à une malfaçon qui a été résolu en prenant le poteau béton défaillant en sandwich entre  2 poutrelles.  Les poutrelles ne sont pas à mon avis solitaire du plancher du rez de chaussée et de la dalle de l'étage, dans son cas la poussé est verticale de haut vers le bas.

Dans le cas présent la poussée de haut en bas se réparti horizontalement sur la longueur des poutrelles placées horizontalement.

Lorsqu'un vitrier était intervenu pour changer des carreaux de verre sur une véranda d'un 100aine d'année de 10 mètres de long,  pour marcher sur le verre il s'était servi de grande planche de coffrage qu'il a mis en travers ainsi son poids était réparti sur toute la longueur de la planche.

Message édité par chrissud le 15-03-2017 à 21:10:51
n°49017783
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 15-03-2017 à 21:14:12  profilanswer

oui ça aurait du être l'idée de base, c'est pour ça que je disais que la solution retenue n'aurai pas été la mienne :D, mais en fait c'est peut être uniquement la flexion légère qui a été corrigée de cette façon .

C'est dommage parceque le dessous à l'air de ne pas être une piece de vie, elle se serait très bien accommodé d'un ipn vertical sur chacun des murs aux extrémité :/ et ça n'aurait pas été beaucoup plus cher avec les soudures qui vont bien (souder sur un ipn c'est presque ce qu'il y'a de plus simple surtout dans cette configuration)

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 15-03-2017 à 21:15:08

---------------
n°49017905
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 15-03-2017 à 21:17:40  profilanswer

quelques photos :

Me rappel plus si c'était du 140mm ou du 180mm , 8m de portée, pour remplacer une entraie sur une charpente, on voit que le principe est le meme avec les double ipn, reliées par vis/ecrous.

https://lh3.googleusercontent.com/Qwmqei8LtWMK3qidVnEHZcfTqTxqbeppBw7yhotVeeL-dME4j1Dm2ofG7foiHZ65zLVzRP97bvA6Ev6ybV0Ly-rJRM09GL_uvFIeH05u3HSXQU7-HRF-5jpjim3WAoOVLg-W__kMAMVRJnzhtqlzDGjOpZ36QTLSo2MZWvLw9rRIXFhFQ6quQlu8jT5izIK5_kP0DUdjiW2waIvdPSt6bphWplMA3z7J729r5xqc50UqaNI8e9Tisoo050xLAC73Rd55LO3d4cpTaE1-Eo88rZGnyOI3FhhCRhlqhJm5mD9Ods9zTMcdp-26K4wCU3TJXQtgwLPe4kl0I06xEwKHxIdWZUdpPT1nq_rb3Zoe2p8ikP7UGitJg1gx78DmSZyksUwtn-cYKmSC8Dl1H4E6FubEUgmKTVpuK_dFQbKPK9LJM-_0C-49Qvq3WMCddYKzpVINmb8FPv9WL8uoRrCxe9EaOjm5f2Z0QJV0m3Zu7rSJ555CE9VW-5UpsWHzoUVGE_OlR8qrmWc2-cppAGToneBTBSELZC7hyC5ejTXtGC_hLCJIO0BKosfqqkg4kTFgtQvC2mgdAObDHCSWiUXRvQgjoovRZtaskbGJFolDpX1s7BSuvOH9=w634-h950-no

https://lh3.googleusercontent.com/6BIPJ77DLXeDifWFhDBLisH0ltZWZtXF4wlpVTk7aysJehIlFVoZyiil_C91BQElV-9wavtxXGil4nqlnKm0MOsF_jfHcPj4JeNBBP_1ymZV4k7o9iwuesywueAGt8vCBeADjVTqxkkfIH1HHa_L804_r1mpKMAKOe8xX7XGqfCnldxenI0reYqFUquto3X5h0kHlpHp7v_ey8X2QqQP2SR2ibApySLHb77GzvOQLta02d8Ot54GUkYYnbHawKNZLfszhsHXAJ15sQoLWvcqHM8rVjRRTEkP__m7qp0NcsenqhH316ytB2x1dugJqi6Q5FckkPcmbJyMzreaXwHS_f2ID_s3hfs51c32QTywDhnebGdPP-Fg_mk_a5jtPqBZ1p6KlAk2ydQhC2SXfXIQyxhKDrZx5R42jBEvFKeE-lDfBL_ql1zTOLM9fHV4uNDeGBViaR5wHAxpXdeHBrpgKSBY__P9u2CE00GL41bsnZ9VNF_4VCW7vb6mUq_XK5IX_w29yKEIMmKa_QFOXB-jUiyE6b5QGCQvm49gwQa-rfIwuFUNFznupsrjnOeAIDmBy-5oNW13D56-h7DjGZllKBGn7r_XsulrI8Smbt_HgVzvohl6ZypC=w634-h950-no

Aux extremité, scellement au beton "special scellement"  :whistle:  dans la double épaisseur de briques pleine :

https://lh3.googleusercontent.com/A8QmKAYvycXCRCO8ywaqt73a07YVvms-MzKJA9QZ-ucBJLc6GXyLRu7EKIIAv8AbpAhC3hDLAO8iT55a18WbXs-fULxYnLn3b-zyRG5ob6Xc8-MEnc-XhjgW2m5BEUBUlEfE5qEKJq7pTJsrJga-aMyBjgvAQ9zajLF-l4ndvDZBe-QdfBgBhVqB9SuSNfn1EXteUH7JQp9u-LVXj74UFWQlJRdIxmKO37su-ObQQvJ8FAeclUnBSQsC3IpLz4K5OvX0Rma-rIkKSzd2qvK2fWq8MB4qQ8qdExEkcgGkGxs1gD34JAe5KjPLLmO6G-2zetTJ5ju_ZSapdTKf7GEm9pQyOhfcuUUZNU6H47anxiuAi3AMRqvczY252qBNEC7jmXMyjrPA4v8by1KtgkmT_K-FrGKLnfN1dknmaEKMEoSbMMF8xqYjeWg84Cya9i45QIgwlVb6X6nXtnptUxk2B93I7PFyXqOY6tM23FFm4slmnvfEIQ61ji6RG-w4If7zS9wxv60ve-kht6L7yZ-ac3TcDEVEfzRqI9abxK68OwGhXgnc1LP5Idv2AVcgn3yyOqDKrrs6_8GTkgpVp0Ciy1DIv1riXbGXIlSrN9GNCtHmIoBVLP70=w1425-h950-no

Message édité par StanCW le 15-03-2017 à 21:19:08

---------------
n°49017929
paracyber
Posté le 15-03-2017 à 21:18:43  profilanswer

Jay Kay a écrit :

L'encapsulage tend à disparaitre. C'est pas garantie a vie et au final tu payeras deux fois.

Perso j'opterais pour la solution 1) ou je n'y toucherai pas.

+1, évidement.    :jap:

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°49018498
ignomo
Posté le 15-03-2017 à 21:44:48  profilanswer

StanCW a écrit :

oui ça aurait du être l'idée de base, c'est pour ça que je disais que la solution retenue n'aurai pas été la mienne :D, mais en fait c'est peut être uniquement la flexion légère qui a été corrigée de cette façon .

C'est dommage parceque le dessous à l'air de ne pas être une piece de vie, elle se serait très bien accommodé d'un ipn vertical sur chacun des murs aux extrémité :/ et ça n'aurait pas été beaucoup plus cher avec les soudures qui vont bien (souder sur un ipn c'est presque ce qu'il y'a de plus simple surtout dans cette configuration)

Justement, on aimerait poser un ou deux piliers pour le soutenir "au cas où" :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2234  2235  2236  ..  5758  5759  5760  5761  5762  5763

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)