Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2116 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1556  1557  1558  ..  5789  5790  5791  5792  5793  5794
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°41918284
paracyber
Posté le 10-05-2015 à 20:20:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour te donner une idée de prix pour l'assainissement : http://assainissement.comprendrech [...] e-septique
Sinon, contacte le SPANC de ton coin. :jap:

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le 10-05-2015 à 20:20:42  profilanswer

n°41918288
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 10-05-2015 à 20:20:57  profilanswer

Y'a pas qu'un type de fosse et les coûts ne sont pas pareil.  

Pour prix du raccordement suffit d'aller chez n'importe qu'elle constructeur qui te fera un devis.

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°41918453
dedefou
Allias Fiddelcastor
Posté le 10-05-2015 à 20:35:59  profilanswer

paracyber a écrit :

Pour te donner une idée de prix pour l'assainissement : http://assainissement.comprendrech [...] e-septique
Sinon, contacte le SPANC de ton coin. :jap:

Big Blue a écrit :

Y'a pas qu'un type de fosse et les coûts ne sont pas pareil.  

Pour prix du raccordement suffit d'aller chez n'importe qu'elle constructeur qui te fera un devis.

Merci. Vais aller voir pour faire des devis.

---------------
Pseudo ingame : Fiddelcastor
n°41930585
wardead
Posté le 11-05-2015 à 21:51:18  profilanswer

Alors niveau ANC,

en fonction de ton terrain, y a certaines solutions qui sont valables ou pas.
si il infiltre bien ou pas
si tu as de la surface pour infiltrer ou pas
si la nappe phreatique est profonde ou pas

Après comme solution  
=> fosse toute eaux + filtre + infiltration par tranchées
=> une microstation + infiltration
=> un des deux du dessus avec un tertre a la place des tranchées si ca infiltre mal
=> de la phytoepuration avec des bacs plantés + un exutoire (noue, mare...)

3 points pour finir :  
* l'assainissement se dimensionne en fonction du nombre d'habitant "potentiels" de la maison, pas du nombre d'habitants effectifs

* quand tu as un ANC, il est nécéssaire de fortement calmer le jeu sur les produits chimiques pour l'entretien de la cabane afin de ne pas "tuer" les bactéries qui font le boulot d'assainissement (quelque soit le système)

* il va falloir que tu gère aussi l'infiltration de tes eaux pluviales qui ne devront pas être envoyées dans le même système (ca "lave" l'anc et ca tue le système)

nous on a fait le choix de la phyto pour remplacer le système néolithique de ma ruine (un... trou...)  
car le concept d'avoir a vider le bac a graisse et faire vider la fosse, ca m'embetait...
alors que theoriquement la phyto ne demande qu'un peu de faucardage par an.

j'avais fait faire une étude qui faisait en gros 10k€ (mais ma maison est grande)
Mais il faut que je la fasse refaire car la configuration du terrain a changé.

n°41930779
dedefou
Allias Fiddelcastor
Posté le 11-05-2015 à 22:11:13  profilanswer

wardead a écrit :

Alors niveau ANC,

en fonction de ton terrain, y a certaines solutions qui sont valables ou pas.
si il infiltre bien ou pas
si tu as de la surface pour infiltrer ou pas
si la nappe phreatique est profonde ou pas

Après comme solution  
=> fosse toute eaux + filtre + infiltration par tranchées
=> une microstation + infiltration
=> un des deux du dessus avec un tertre a la place des tranchées si ca infiltre mal
=> de la phytoepuration avec des bacs plantés + un exutoire (noue, mare...)

3 points pour finir :  
* l'assainissement se dimensionne en fonction du nombre d'habitant "potentiels" de la maison, pas du nombre d'habitants effectifs

* quand tu as un ANC, il est nécéssaire de fortement calmer le jeu sur les produits chimiques pour l'entretien de la cabane afin de ne pas "tuer" les bactéries qui font le boulot d'assainissement (quelque soit le système)

* il va falloir que tu gère aussi l'infiltration de tes eaux pluviales qui ne devront pas être envoyées dans le même système (ca "lave" l'anc et ca tue le système)

nous on a fait le choix de la phyto pour remplacer le système néolithique de ma ruine (un... trou...)  
car le concept d'avoir a vider le bac a graisse et faire vider la fosse, ca m'embetait...
alors que theoriquement la phyto ne demande qu'un peu de faucardage par an.

j'avais fait faire une étude qui faisait en gros 10k€ (mais ma maison est grande)

Merci pour toutes ces explications.  
Si il faut éviter les produits chimiques, on utilise quoi pour nettoyer des trucs bio? Ça marche bien?

Message cité 2 fois
Message édité par dedefou le 11-05-2015 à 22:11:38

---------------
n°41931031
mamlelong
Posté le 11-05-2015 à 22:34:57  profilanswer

paracyber a écrit :

Connaissais pas le terme. En tout cas, je pense qu'au niveau de la pose, ca complexie énormément. T'as intérêt à composer ton patchwork à vide et bien numéro tes carreaux histoire que ton mortier colle ne seche pas trop vite ...

Oui, j'imagine bien qu'il faut beaucoup plus prévoir son coup. Pour la colle, on partira certainement sur de la chaux, c'est plus lent a sécher me semble t'il.  

wardead a écrit :

Alors niveau ANC,

alors que théoriquement la phyto ne demande qu'un peu de faucardage par an.

Intéressant, j'ai une fosse toutes eaux sans rien derrière pour l'instant, et la phytoépuration nous tente bien a la place d'un lit d'épandage. Un retour pendant/après serai le bienvenue  :)  

dedefou a écrit :

Si il faut éviter les produits chimiques, on utilise quoi pour nettoyer des trucs bio? Ça marche bien?

Du vinaigre blanc!
Apparemment l'eau oxygénée ne pose pas non plus trop de soucis (ca dissous l'organique si je ne me trompes pas). J'ai utilisé ça pour nettoyer des toilettes avec un important dépôt noir sur la partie immergée (tartre/organique), combiné au vinaigre (une nuit l'un, la suivante l'autre), ça a plutôt bien marché. Ma fosse ne semble pas l'avoir mal pris, mais cela ne fait que 3 semaines.

Un verre de javel est aussi toléré parait il, mais bon, la javel c'est le mal. Le vinaigre a des propriétés désinfectantes et coûte seulement 30cts le litre.

n°41931073
dedefou
Allias Fiddelcastor
Posté le 11-05-2015 à 22:38:00  profilanswer

Pas bête le vinaigre blanc. Et tu nettoie tout avec ca? Salle de bains, évier de cuisine etc...

---------------
n°41931098
wardead
Posté le 11-05-2015 à 22:40:28  profilanswer

dedefou a écrit :

disons qu'il faut éviter le plus possible de balancer dans le système tous les trucs qu'il ne faudrait pas non plus balancer au tout a l'égout mais comme c'est la collectivité qui paye et qu'il y a l'effet de masse dans les stations d'épuration c'est moins grave (je dis pas que tu le fais hein)
* jamais d'huile de vidange, colle, peinture, medocs non utilisés
* jamais RIEN de solide type capotes, tampons, couches, litière pour chat... (risque de colmatage de l'épandage et la c'est jackpot)
* le moins possible de javel et de détergents, mais raisonnablement ca peux passer (bon si vous etes des accros aux chiffons et parano de la propreté, ca sera dur)
* un coup d'activateur biologique (ou un yaourt un peu avancé ou un peu de viande) dans le système après une grosse cure d'antibiotiques familliale ou une absence prolongée

Sinon ben pour nettoyer, pierre d'argent, vinaigre blanc, savon noir, les bonnes vieilles recettes de grand mère quoi :)

n°41931139
dedefou
Allias Fiddelcastor
Posté le 11-05-2015 à 22:44:58  profilanswer

wardead a écrit :

disons qu'il faut éviter le plus possible de balancer dans le système tous les trucs qu'il ne faudrait pas non plus balancer au tout a l'égout mais comme c'est la collectivité qui paye et qu'il y a l'effet de masse dans les stations d'épuration c'est moins grave (je dis pas que tu le fais hein)
* jamais d'huile de vidange, colle, peinture, medocs non utilisés
* jamais RIEN de solide type capotes, tampons, couches, litière pour chat... (risque de colmatage de l'épandage et la c'est jackpot)
* le moins possible de javel et de détergents, mais raisonnablement ca peux passer (bon si vous etes des accros aux chiffons et parano de la propreté, ca sera dur)
* un coup d'activateur biologique (ou un yaourt un peu avancé ou un peu de viande) dans le système après une grosse cure d'antibiotiques familliale ou une absence prolongée

Sinon ben pour nettoyer, pierre d'argent, vinaigre blanc, savon noir, les bonnes vieilles recettes de grand mère quoi :)

Ok merci. C'est bon à savoir. Car je fais plutôt attention mais on utilise beaucoup de produit chimique tel quel Antical/ nettoyant bains et cuisine chaque semaine.  
Si on part en fosse septique faudra changer les habitudes  :jap:

---------------
n°41931229
wardead
Posté le 11-05-2015 à 22:55:31  profilanswer

mamlelong a écrit :

Intéressant, j'ai une fosse toutes eaux sans rien derrière pour l'instant, et la phytoépuration nous tente bien a la place d'un lit d'épandage. Un retour pendant/après serai le bienvenue  :)  

bah le truc c est que théoriquement l'avantage de la phyto, c est que tu n'a pas besoin de fosse vu que ce sont les bassins (secs) qui font le job.
et comme ce qui en sort, c est juste de l'eau, y a juste besoin d'un exutoire et pas d'un machin d'infiltration.

d'ailleurs, c'est ce qui m'a plu aussi dans ce système car moi vu la taille de ma casbah, ça me faisait une longueur de machin d'infiltration monstrueuse ce qui me bouffait une partie non négligeable de mon terrain (sur laquelle tu peux quasi rien planter sauf de l'herbe)

Pour le pendant/après avec plaisir mais ça sera pas pour tout de suite, j'ai d'autres travaux plus urgents a faire et pas le budget pour faire l'anc en plus :(

Moi j'avais eu du bol, j'avais trouvé par relation un gars dans mon coin qui en avait monté un en mode "ecolo pur et dur, je fais mon truc 5 ans avant que ca soit homologué" il y a 10 ans maintenant.
j'ai pu voir ce que ça donnait en situation et ça rendait vraiment bien (ben comme un massif de roseaux et de plantes quoi... obvious)
vu que son truc était pas homologué a l'époque, il devait faire des analyses tous les ans qui étaient plus que nickelles a chaque fois.
d'ailleurs il m'avait soulevé le regard de sortie du truc, et effectivement la flotte sent un peu le marécage mais elle est parfaitement claire (et buvable dixit ses analyses, enfin bon de la a le faire...)

mood
Publicité
Posté le 11-05-2015 à 22:55:31  profilanswer

n°41931346
mamlelong
Posté le 11-05-2015 à 23:12:20  profilanswer

Si tu mets pas de fosses mais juste des roseaux en sortie, j'ai lu je ne sais plus ou qu'il faut 2 passages au début, sur lesquels on alterne l'arrivée des  boues tous les X jours (entre 3j et une semaine je crois)
 (shema askii: --==-- )  

Si j'ai bien compris: la fosse permet de liquéfier les boues, mais ne consomme pas tous les ions présents dans l'eau (NPK, métaux etc...).

Une liste de plantes et ce qu'elles mangent:
http://www.ecologs.org/vegetation/ [...] iques.html

Pour ce qui est de l'homologation, ça se complique un peu je crois. Seuls quelques systèmes sont homologués.  
Mais bon, si j'ai bien compris ce que me disait le monsieur du spanc: tu as 1 an après achat pour te mettre aux normes. Si ils viennent contrôler (ce qui n'est pas certain) et que tu n'es pas aux normes, tu as un délai de 3 ans pour te mettre aux normes. Ensuite, peut être viendront ils contrôler. Mais ils n'ont pas le droit de te mettre d'amande.  
Ceci n'est pas une excuse pour faire le porc :non: .

n°41931471
wardead
Posté le 11-05-2015 à 23:33:40  profilanswer

Oui tu as presque bien lu,

en fait le premier bassin c est des roseaux et il est "double" avec un Y et une vanne manuelle pour ne pas tout entasser au même endroit.
Ensuite dans le système que j'avais choisi car homologué (aquatiris), il y a un deuxième bassin avec des autres plantes pour finir le taf.

Dans les faits, ca m'arrange bien de pas avoir fait tout de suite et de ne pas faire tout de suite, car j'aimerais bien qu'ils arrivent a avoir l'agrément étendu pour leur 2eme système (filtre roseau + zone végétalisée) qui serait encore mieux par rapport a la configuration de mon terrain.
* le système avec 2 bacs : hpmologué de 3 eq hab a 20 eq hab donc possible d'adapter au logement
* le système avec 1 bac + zone : homologué 5 eq hab seulement (ni plus ni moins)

Dans l'absolu, tu n'es pas obligé d'avoir un système homologué du moment qu'il fonctionne
tu aura juste une "non conformité" du SPANC et des analyses régulières a faire.
c'est ce qu'il se passe chez la plupart des gens qui passent en phyto auto construites
Beaucoup des mecs qui bossent en spanc ne sont pas défavorable a ce genre de trucs car ils partent du principe que celui qui met en place ca, il a reflechi au truc et est concerné par le problème (par opposition a plein de gens), ce qui n'empeche pas apres de controler qu'il fait pas n'imp

n°41931618
mamlelong
Posté le 11-05-2015 à 23:57:38  profilanswer

Ok merci pour ces précisions :jap:  

Cela me conforte dans mon envie d’auto-construire. J'ai aussi l'avantage d'avoir de la pente et que la surface utilisée ne soit pas un problème, ce qui devrai faciliter la mise en place (léger sur-dimensionnement, moins de terrassement...).

En parlant de terrassement: J'ai commencé aujourd'hui a creuser pour passer le tuyau d'arrosage vers le potager. Pensez vous que les 30 cm recommandés soient obligatoires ou 10/15 ça suffit sachant qu'il n'y a pas de véhicules qui passent?  
J'ai une centaine de mètres a faire, et malgré ma pioche de compétition, c'est assez cassant!

n°41932426
berlo
dubitatif
Posté le 12-05-2015 à 08:20:01  profilanswer

La profondeur c'est surtout pour être hors de portée du gel.

n°41932484
Triskell2k​1
Posté le 12-05-2015 à 08:37:41  profilanswer

+1 30cm mini (et même ça me semble peu après tout dépend de la région) par contre pour une centaine de mètres je louerai une mini pelle plutôt que se casser le dos (en plus doit y avoir moyen de trouver 2-3 autres trucs/trous à faire pour rentabiliser la loc)

---------------
Mon feedback
n°41932695
wardead
Posté le 12-05-2015 à 09:15:30  profilanswer

Je plussoie les 2 du dessus :)

le but c'est de mettre hors gel, après ca dépend des régions effectivement... (chez moi c est 70cm...)

Après clairement une centaine de metres a la pioche... perso j'ai plus la condition physique pour le faire sans etre ruiné après (je suis pas sur de l'avoir déja eu en fait)

ca vaudrait pas le coup d'attendre pour le faire en même temps que l'assainissement avec une mini pelle?

sinon je plussoie aussi au final Paracyber, quoi que tu décide pour mettre après ta fosse (d'ailleurs il n'y a rien du tout en ce moment? tu habite la maison??)
commence par discuter avec ton spanc pour voir si il est "open" aux trucs ecolos border line ou pas...

En sachant qu'il y a des contraintes de distance vis a vis de certains éléments de type puits (voisins compris) qui peuvent etre embetants... tu as du terrain?

n°41933323
Perfector
Memento mori
Posté le 12-05-2015 à 10:15:01  profilanswer

En France à part en bord de mer Méditerranée le hors gel est toujours en dessous de 30cm.
Si c'est pour un arrosage, il suffit de purger avant les périodes de froid et ensuite de couper l'eau non ? (je fais ça avec mon robinet extérieur).

n°41934388
wardead
Posté le 12-05-2015 à 11:40:32  profilanswer

bah theoriquement tu as raison agressive perfector.

mais purger un robinet exterieur et un tuyau de 100m c est pas la même blague :(
surtout que si tu déconne et qu'il gèle et pete, vla la loose pour le changer :(

n°41934986
mamlelong
Posté le 12-05-2015 à 12:37:41  profilanswer

Zut, j'avais complètement oublié qu'il ne faisait pas toujours aussi chaud. Bien que vos conseils ne m'enchantent pas, merci, vous venez de sauver mon tuyau!

En réfléchissant un peu, je me rends compte qu'il y a moins de 100m, puisque mon tuyau fait 100m et qu'il me reste une 30ains de mètres. Trop facile du coup!

C'est un peu galère de passer partout avec la mini pelle, ça sous entendrai de couper des arbres et autres réjouissances. La pioche remplacera le footing matinal (que je ne fais pas!). Je vais avancer petit a petit, j'ai tout l'été pour ça. Louer une minipelle est envisagé pour d'autres trucs, mais vu que j'ai un petit tracteur je me demande si ça vaudrai pas le coup de m'acheter une pelle sur prise de force (moins pratique certes, mais pas de délai!). J'ai beaucoup d'autres trucs a creuser (carrière chevaux, fosse, drains agricoles, je me ferai bien une cave a vin aussi...).

Actuellement j'habite la maison depuis un peu plus d'un mois, nous avons négocié une remise anticipé des clefs. Si tout se passe bien nous en serons les heureux propriétaires la semaine prochaine! Actuellement il y a une fosse toutes eaux récente, mais rien derrière. Le SPANC local ne semble pas très contraignant, je crois que les voisins n'ont rien du tout... L’épuration est plus pour être en accord avec ma conscience qu'avec la loi.

10K€ pour une phytoépuration représente le budget isolation toiture (Sarking) prévu. Le choix va être fait assez rapidement je crois :)

Oui j'ai pas mal de surface: 6ha

n°41935689
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 12-05-2015 à 13:59:18  profilanswer

[:homdex]

n°41935842
galak
Revenez :(
Posté le 12-05-2015 à 14:12:35  profilanswer

Perfector a écrit :

En France à part en bord de mer Méditerranée le hors gel est toujours en dessous de 30cm.
Si c'est pour un arrosage, il suffit de purger avant les périodes de froid et ensuite de couper l'eau non ? (je fais ça avec mon robinet extérieur).

Oui mais non :O

http://s1.lmcdn.fr/multimedia/291400711550/276a546efc1a/fondations-gel.jpg

http://constructionbois.bilp.fr/sites/constructionbois.bilp.fr/local/cache-gd2/914e60e971ec265ea560d2def9c10467.png  

Ministere : http://www.sos-expert.com/media/k2 [...] ations.pdf

etc.

Message édité par galak le 12-05-2015 à 14:14:05
n°41936388
mamlelong
Posté le 12-05-2015 à 14:49:49  profilanswer

Ouch ça commence a faire pas mal 50cm.

Je viens de découvrir un outil: la trancheuse de sol. Ca a l'air maniable, je n'aurai que quelques passages a faire a la pioche. Je vais envisager le chose je crois...

n°41936651
galak
Posté le 12-05-2015 à 15:09:47  profilanswer

Une trancheuse de bonne largeur ca fait le taff :jap:

Par contre faut rien laisser trainer sinon ca pique :O

n°41936718
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 12-05-2015 à 15:14:50  profilanswer

Je n'arrive pas à trouver de double poussoir Neptune de Legrand :'(

---------------
Moards Garage
n°41936750
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 12-05-2015 à 15:18:23  profilanswer

yorfdog a écrit :

http://www.materielelectrique.com/content/images_produits/legrand/080602_pw_95572.jpg  :??:  :??:  :??:

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°41936776
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 12-05-2015 à 15:19:59  profilanswer

Oui, j'ai l'impression qu'il ne se fait plus, rupture chez tous les GSB par chez moi [:endraum]

---------------
Moards Garage
n°41936880
Gugus2000
Posté le 12-05-2015 à 15:29:17  profilanswer

bah tu commandes en ligne et c'est plié non ?

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°41937217
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 12-05-2015 à 15:47:57  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

bah tu commandes en ligne et c'est plié non ?

Non disponible également sur les quelques sites que j'ai trouvé

---------------
Moards Garage
n°41937548
paracyber
Posté le 12-05-2015 à 16:15:38  profilanswer

T'as essayé LBC ?

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°41937563
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 12-05-2015 à 16:17:33  profilanswer

Le we dernier j'ai ouvert la tranchée sur le côté de la maison, comme prévu.
Le marteau-piqueur lourd a été bien nécessaire; avec le plus léger je crois qu'on ne serait pas arrivé au bout, ou alors avec bien plus de mal.

Yapuka finir à la pioche et poser le drain... [:copepresident:2]  

http://i.imgur.com/4yQtxni.jpg
http://i.imgur.com/of1bc1o.jpg

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°41937592
Gugus2000
Posté le 12-05-2015 à 16:21:06  profilanswer

Je vous ferais une photo ils sont en train de faire la trancher pour aller recup l'eau froide chez moi :D

---------------
n°41937635
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 12-05-2015 à 16:25:10  profilanswer

Coq a écrit :

Le we dernier j'ai ouvert la tranchée sur le côté de la maison, comme prévu.
Le marteau-piqueur lourd a été bien nécessaire; avec le plus léger je crois qu'on ne serait pas arrivé au bout, ou alors avec bien plus de mal.

Yapuka finir à la pioche et poser le drain... [:copepresident:2]  

http://i.imgur.com/4yQtxni.jpg
http://i.imgur.com/of1bc1o.jpg

Sacré taff quand même [:didier frogba:5]  
Drain bleu n'oublie pas :jap:

n°41937837
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 12-05-2015 à 16:42:50  profilanswer

the_warrior a écrit :

Sacré taff quand même [:didier frogba:5]  
Drain bleu n'oublie pas :jap:

Ca va, en piochant encore 2h ce soir après le boulot ça devrait être bon :D
Drain bleu, drain jaune, débat éternel  :o  
Pour ma part, j'ai récupéré du jaune sur conseil d'un ami: c'est un tuyau qui est perforé de tous cotés et dès que le sol n'est plus à même de percoler correctement pour évacuer ce qui arrive, il capte ce qui monte plus haut que le dessus de pied de la fondation et la conduit à l'égout.

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°41937908
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 12-05-2015 à 16:47:31  profilanswer

Du jaune c'est du drain d’épandage.
Du bleu c'est du drain de drainage.

C'est pas un débat, c'est deux utilisations différentes.

n°41939563
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 12-05-2015 à 19:15:41  profilanswer

yorfdog a écrit :

tu vas me mettre du celiane stp :o

---------------
Moards : Challenge Everything
n°41939775
dedefou
Allias Fiddelcastor
Posté le 12-05-2015 à 19:40:45  profilanswer

Question surement conne, j'ai lu qu'au dessus de 170m2 il faut faire appel à un architecte pour le permis de construire. Si on passe avec des constructeurs de maison, il font office d’architecte?  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par dedefou le 12-05-2015 à 19:40:54

---------------
n°41939823
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 12-05-2015 à 19:44:39  profilanswer

dedefou a écrit :

Question surement conne, j'ai lu qu'au dessus de 170m2 il faut faire appel à un architecte pour le permis de construire. Si on passe avec des constructeurs de maison, il font office d’architecte?  :jap:

NON !
Et précision c'est 170m² de SDP. Pas 170m² de Shab  
Tips : SHab << SDP  ;)

n°41939942
dedefou
Allias Fiddelcastor
Posté le 12-05-2015 à 19:55:14  profilanswer

le_gribouri a écrit :

NON !
Et précision c'est 170m² de SDP. Pas 170m² de Shab  
Tips : SHab << SDP  ;)

AH! c'est bon à savoir car cela fait des frais en plus, on prévoit de plain pied 140 + 30 de garage soit 170 environ de surface plancher  :o

---------------
n°41944011
__nicolas_​_
Posté le 13-05-2015 à 08:18:06  profilanswer

Perso j'ai payé 3200 HT pour mon architecte. Il a fait tous les plans + tous les papiers pour le dépôt du permis. Surface habitable de 280 m² environ.

n°41944088
dedefou
Allias Fiddelcastor
Posté le 13-05-2015 à 08:34:59  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Perso j'ai payé 3200 HT pour mon architecte. Il a fait tous les plans + tous les papiers pour le dépôt du permis. Surface habitable de 280 m² environ.

Ca me donne un ordre de prix  :jap:

---------------
n°41944110
galak
Posté le 13-05-2015 à 08:40:51  profilanswer

dedefou a écrit :

Ca me donne un ordre de prix  :jap:

Au cas ou :

http://droit-finances.commentcamar [...] tecte-cout

Et indice, ils ont faim en ce moment :O

Message cité 1 fois
Message édité par galak le 13-05-2015 à 08:41:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1556  1557  1558  ..  5789  5790  5791  5792  5793  5794

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)