Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2429 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°13793404
benjionil
Posté le 16-01-2008 à 17:02:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zaib3k a écrit :

même si je ne partage pas la vision de Charlie 13, à sa décharge, le dernier exemple de maison d'architecte présenté ici par Zonos était une sombre merde rouillée :o Une maison de ville avec un bardage en coque de bateau recyclée :D

d'où le running gag du hangar-bidon rouillé :o amha :o

et ton avis sur la maison d'architecte dont j'ai donné le lien...?

mood
Publicité
Posté le 16-01-2008 à 17:02:41  profilanswer

n°13793468
Zaib3k
Posté le 16-01-2008 à 17:06:26  profilanswer

benjionil a écrit :

et ton avis sur la maison d'architecte dont j'ai donné le lien...?

j'ai pas regardé plus que la première page. A priori, je n'aime pas le look extérieur. Mais, c'est sûr, dès que je me lance dans la construction, j'étudie en priorité la solution "architecte".

Après, le monde des archi semble bien vaste. Les vieux de la vieille, les jeunes fous, les artistes, les scientifiques ... Zonos disait il yu a peu que selon les écoles, les formations n'étaient pas du tout les mêmes. C'est un sacré handicap pour le client.

n°13793675
benjionil
Posté le 16-01-2008 à 17:20:21  profilanswer

Zaib3k a écrit :

j'ai pas regardé plus que la première page. A priori, je n'aime pas le look extérieur. Mais, c'est sûr, dès que je me lance dans la construction, j'étudie en priorité la solution "architecte".

Après, le monde des archi semble bien vaste. Les vieux de la vieille, les jeunes fous, les artistes, les scientifiques ... Zonos disait il yu a peu que selon les écoles, les formations n'étaient pas du tout les mêmes. C'est un sacré handicap pour le client.

c'est peut etre effrayant certes....mais je ne comprend pas trop en quoi  le "vaste" monde des architectes  qui par ailleurs permet une variété d'offres ( pas nesserairement formelle) succeptibles de correspondre au mieux a tes désirs de maisons serait un handicap pour le client...? ne serait ce pas plutot une chance?
 apres je te l'accorde et on en revien toujours au meme, c'est peut etre le manque d'effort de communication generale qui les rend invisibles, inaccessibles...et qui handicap, ou plutot décourage le client.

n°13793749
Zaib3k
Posté le 16-01-2008 à 17:26:11  profilanswer

c'est bien ça le problème selon moi: comment choisir un bon ? Je pense déjà faire un tri sur la "génération", ensuite sur l'école (après recherche :D), mais après ?

Les archi ne font pas de devis, tu dois payés pour constater que le mec ne convient pas :D

n°13793889
benjionil
Posté le 16-01-2008 à 17:36:05  profilanswer

Zaib3k a écrit :

c'est bien ça le problème selon moi: comment choisir un bon ? Je pense déjà faire un tri sur la "génération", ensuite sur l'école (après recherche :D), mais après ?

Les archi ne font pas de devis, tu dois payés pour constater que le mec ne convient pas :D

Attend, rien ne t'empeche de lui demander de te montrer son portfolio(tout architecte à un portfolio), de visiter l'un de ses projets et d'avoir l'avis des clients pour qui il a conçut la maison...donc ce n'est pas tout à fait vrai quand tu dis "payer pour constater qu'il ne convient pas"

n°13793900
Xauhaus
Posté le 16-01-2008 à 17:36:45  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Au feeling je dirais en plus de ce que tu as dit :
- Book
- Discuter avec d'anciens clients
- Parler avec et voir au feeling

Le but étant d'essayer autant le résultat que la gestion des coûts et de l'aspect maîtrise d'ouvrage.

n°13794062
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2008 à 17:47:29  answer

Zaib3k a écrit :

NON NON

regarde et cherche plus haut un de mes pots sur le choix des archis.
et comment choisir un archi justement .

n°13794222
benjionil
Posté le 16-01-2008 à 17:58:27  profilanswer

Zaib3k a écrit :

sinon, je ne sais pas quand débutera ta recherche d'architectes, il existe au mois de juin chaque année les journées de la maison contemporaine...belle initiative a moindre frais(je crois que tu dois payer qlq euros) pour visiter pleins de maisons d'archi, variée et rencontrer leur concepteur...(une petite recherche rapide sur google et tu trouvera les dates)

n°13794904
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 16-01-2008 à 18:42:35  profilanswer

tout a fait d'accort
seulement il y a les plu  

dans le nord, desolé de ramener a moi mais la brique est obligatoire presque partout.
et 180 000€ + le terrain ça commence a faire bcp

---------------
marilou repose sous la neige
n°13794967
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 16-01-2008 à 18:47:51  profilanswer

t'en a consultés bcp ? c'est  juste une question ...

Message cité 1 fois
Message édité par vapeur_cochonne le 16-01-2008 à 18:48:42

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-01-2008 à 18:47:51  profilanswer

n°13794973
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 16-01-2008 à 18:48:11  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

bah non.
forcement c'est plus chere que du parpaing crepi mais c'est aussi mieux isolé (2 murs) et puis de toute façon la brique est obligatoire chez nous (PLU)
certains construise en maxibrique (brique de 22cm) et ne mettent pas de monomur en plus  
c'est un peu moins cher mais c'est aussi un peu moins bien  

Salut,
Pour info tu mets un isolant entre les murs ?

n°13794981
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 16-01-2008 à 18:49:01  profilanswer

non enfin l'air c'est isolant

Message cité 1 fois
Message édité par vapeur_cochonne le 16-01-2008 à 18:49:18

---------------
n°13794991
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2008 à 18:49:33  answer

t'en a consultés bcp ? juste une question ...

Pour ca je vais pas dire qu'il a pas raison.
C'est d'autant plus vrai quand on se rapproche des grosses agglomérations, et des anciennes générations d'architecte.
 ( considéré ceux dépassant les  40~45 ans )

n°13795008
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 16-01-2008 à 18:51:22  profilanswer

non enfin l'air c'est isolant

:whistle:  

Ca va pas faire un peu limite ? Avec le Monomur 30, la "lame" d'air ventilée et la brique de parement (qui n'isole rien)  Tu dois avoir un R=3 (RT2005 compliant) a tout casser non ?

n°13795027
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 16-01-2008 à 18:52:41  profilanswer

Dans ce cas, tu es bourré de contradiction dans ton discourt sur ce fil.

un constructeur fait ce que tu lui demande
un archi fait ce qu'il a envie  

C'est ça ?

---------------
n°13795034
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 16-01-2008 à 18:53:19  profilanswer

Je connais bien sur quelques archi qui se sont construit de "belle chère" maison, mais beaucoup se "réfugie" dans de l'appartement de centre ville dans de vieux immeubles, ou dans des appartements neufs au denrier étage d'un immeuble qu'ils ont construits.

Mais les employés des bureaux d'archi, alors là, ceux qui ont des maisons un peu dessinée, c'est epsilon.

Citation :

Ah la je suis le cul en t'écoutant  :ouch:  

Edit: pour ta collègue avec son architecture pastiche (les linteaux cintrés) ca doit y aller les vannes , non ?  

Bof, non, car je ne veux pas gacher l'ambiance. Et puis, elle, elle n'a pas fait école d'archi...
Un collègue diplomable depuis 15 ans rénove une vieille maison de centre bourg (et par chez nous, les maisons de bourg  :( ). La façade arrière sur cour, invisible du public, est en partie refaite et donc plutôt moderne, mais celle sur rue reste en l'état ou presque. L'autre diplomable a acheté un appart dans un immeuble neuf. La dernière, mécanicienne comme moi, a acheté une vieille ferme rénovée "classiquement".

Dans le cabinet d'archi où bosse ma femme (30 salariés), le patron habite un gros pavillon, les 4-5 archi diplomés qui y bossent ont des maisons "normales", et les autres employés aussi.

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°13795035
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 16-01-2008 à 18:53:20  profilanswer

c'est pas une brique de parement
c'est une brique de 11

---------------
n°13795063
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 18:55:52  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Quelqu'un peut m'expliquer cette histoire de linteaux cintrés?
Parceque s'il n'est pas cintré, il va être droit, et le linteau droit c'est encore bien plus ancien que le linteau cintré.
C'est quoi cette fixation sur les linteaux cintrés?
Une blague pour initiés dans les école d'architecture?
Ou c'est parceque ça fait chier l'architecte de dessiner au compas un anse de panier, alors qu'avec une règle c'est bien plus facile de le faire droit?

Je veux simplement dire qu'imaginer qu'on fait une maison un peu différente du voisin parce qu'elle a les linteaux cintrée, c'est aussi idiot que de trouver que la valeur d'une maison dépend du nombre de toiture.

Que les linteaux soient cintrés ou droits, un pavillon restera un pavillon.

---------------
n°13795088
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2008 à 18:57:36  answer

Dans ce cas, tu es bourré de contradiction dans ton discourt sur ce fil.

un constructeur fait ce que tu lui demande
un archi fait ce qu'il a envie  

C'est ça ?

Euh mal dit

Effectivement je voulais dire qu'il a raison.

Et pour ce qui est des archis, je voulais dire que dans l'ancienne génération des archis dits "artistes" tu pouvais effectivement de nombreux archis avec cette mentalité : "un archi fait ce qu'il a envie "

n°13795158
charlie 13
Posté le 16-01-2008 à 19:03:55  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Je veux simplement dire qu'imaginer qu'on fait une maison un peu différente du voisin parce qu'elle a les linteaux cintrée, c'est aussi idiot que de trouver que la valeur d'une maison dépend du nombre de toiture.

Que les linteaux soient cintrés ou droits, un pavillon restera un pavillon.

Quele type se fasse faire des linteaux cintrés, non pas pour se differencier du voisin, mais tout simplement parcequ'il trouve ça plus esthetique, c'est possible aussi, non?
Qu'un pavillon reste un pavillon, on est bien d'accord, que ses murs soient couverts de planches brutes, de crépi ou de tôle rouillée, voire de briques.

n°13795217
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 19:11:26  profilanswer

charlie 13 a écrit :

S'il y avait une demande sérieuse pour des maisons "non conventionelles", un grand constructeur au moins en ferait, il ne va pas laisser passer une clientèle, et ça ne lui coute pas grand chose d'en commander une ou plusieur a ses architectes habituels.
Je suppose qu'ils l'ont déjà fait, que personne n'en a voulu, et donc qu'ils se sont recentrés sur cequi se vend, comme tout bon commerçant.

Ca, c'est une évidence qui ne souffre même pas de discussion.
Imaginer l'inverse, c'est prêter à la masse une intention qu'elle n'a pas.
Mais rajoutons un élément de poids, gravé dans le marbre par la loi (article R111-21 du code de l'urbanisme. Résumé : "Le projet doit respecter l'intérêt des lieux avoisinants, des sites, des paysages naturels ou urbains".
Avec ça et un "bon" PLU, la très grande majorité des maires refusent tout permis de construire sortant de l'ordinaire.
Pour ma maison, il m'a fallut le menacer du tribunal administratif, et que la DDE, l'archi conseil du CAUE, et quelques uns de ses conseillers, lui disent qu'il allait perdre pour qu'il m'accorde en dernière minute le PC. Motif de son refus : ça n'est pas une maison ça. Seuls les bâtiments publics peuvent être différents.

Citation :

Quand on va dans le val d'oise, par exemple, le pourcentage de maisons neuves "non conventionelles" est infime, et elles seraient plutôt dans des ensembles à bon marché.
Quand le client a du fric pour se faire une grosse maison, il donne plutôt dans le porche à linteau cintré et la tourelle a toit pointu.

Très exactement.
Mais il faut aussi rajouter le nombre de toiture. "Je veux beaucoup de toits, ça fait plus chic." ai-je déjà entendu tout à fait sérieusement.  :(  

Citation :

D'ailleurs, ce genre de grosse baraque de 2 ou 300 m² est toujours dessinée par un architecte, du coup c'est pas le recours obligatoire à un archi qui va changer le style,comme dit Campedel, le client demandera quand même sa maison dans le style qui lui plaira,et rejettera toujours les "trucs d'architecte"dont il n'a jamais voulu.

Oui, là aussi, très exactement.
J'en ai déjà vu des dizaines de ces gros veaux, gros pavillons laids et sans intêret.

Bref, nous avons visiblement la même vision du terrain.

---------------
n°13795301
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 19:20:43  profilanswer

benjionil a écrit :

ils veulent une maison comme "les maisons des alentours"....qui ressemblent deja aux maisons aux alentours.....construite il ya 10, 20, 30ans d'apres le meme catalogue....avec la meme offre pauvre de typologie, de matériaux, d'implantation etc....mais comme c'est bizar....nous ne sommes pas dans une offre qui commande la demande, par hasard??!  

L'évolution des masses est très lentes à faire.
Et soyez convaincu d'une chose, ce ne sera que pour aller d'un standard à l'autre.
Le français veut être comme les autres.
J'estimerais qu'un bon quart des voisins du village m'ont reproché, plus ou moins ouvertement, d'être prétentieux avec ma maison pas comme les autres ! Surtout que je ne suis ni artiste ni archi !
Une moitier tolère la chose mais ne ferait certainement pas ça pour eux (une maison ronde, c'est in-meublable, c'est bien connu), et un quart se dit qu'ils auraient peut-être du oser. Et dans ce quart, 3 sur 300 (et encore est-ce beaucoup car nous sommes dans un village à revenus plutôt élévés) ont fait une maison différente.

Citation :

Et pour ce qui est des archis qui aspireraient aux memes maisons que tout le monde...je me pose la question...pourqoui avoir fait archi!?  

Entre la théorie et la pratique, il y a un fossé très grand.

La majorité des archis dessinent pour les autres et habitent eux-même soit un appart soit une maison retapée. En tout cas, pour ceux que je connais.

---------------
n°13795325
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 19:23:00  profilanswer

manu of zi vendee a écrit :

jamais entendu parlé de ça ... source ?

Ma boule de Crystal !   :D  

---------------
n°13795327
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2008 à 19:23:09  answer

CAMPEDEL a écrit :

L'évolution des masses est très lentes à faire.
Et soyez convaincu d'une chose, ce ne sera que pour aller d'un standard à l'autre.
Le français veut être comme les autres.
J'estimerais qu'un bon quart des voisins du village m'ont reproché, plus ou moins ouvertement, d'être prétentieux avec ma maison pas comme les autres ! Surtout que je ne suis ni artiste ni archi !
Une moitier tolère la chose mais ne ferait certainement pas ça pour eux (une maison ronde, c'est in-meublable, c'est bien connu), et un quart se dit qu'ils auraient peut-être du oser. Et dans ce quart, 3 sur 300 (et encore est-ce beaucoup car nous sommes dans un village à revenus plutôt élévés) ont fait une maison différente.

Citation :

Et pour ce qui est des archis qui aspireraient aux memes maisons que tout le monde...je me pose la question...pourqoui avoir fait archi!?  

Entre la théorie et la pratique, il y a un fossé très grand.

La majorité des archis dessinent pour les autres et habitent eux-même soit un appart soit une maison retapée. En tout cas, pour ceux que je connais.

Question qui a rien avoir :  Tu es sur Clermond ?  

n°13795394
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 19:32:15  profilanswer

benjionil a écrit :

j'envoi le lien d'une construction simple, modeste,

De combien est-elle plus chère que le modèle de base ?

---------------
n°13795427
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 19:35:59  profilanswer

Ouaip, ben pas d'accord du tout.
Ce n'est pas du tout le son de cloche que j'ai en interrogeant les gens.

La déco intérieur, c'est une mode, comme les déco de noël illuminées qui fleurissent ces dernières années.

Peut-être la mode viendra-t-elle un jour où les gens voudront avoir des maisons différentes. Mais ce sera aussi une mode.

99 gnous pour 1 zèbre.

---------------
n°13795466
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 19:39:55  profilanswer

benjionil a écrit :

tu te rend compte de l'abération....quel est le sens de mettre une colonade?  

Ha j'ai vu ça aussi.
Une maison "en dur" avec une façade à fronton et collonade, à 1000 mètre d'altitude, en pleine terre rurale auvergnate  :(    

Et le monsieur et la madame, il voulait ça et pas autres choses !
Et l'archi du pavillonneur, il a juste eu à fermer son claquoir.

Citation :

il faut qu'il y est une logique constructive et fonctionnel(porter un décroché sensé faire office de balcon, mais où on ne voit jamais personne...) logique symbolique(porter un chapiteau pseudogrecoromain pour marquer le seuil)....j'ai presque envie de dire...saluons "le pauvre" mais intelligent qui n'a pas recours a ces fantaisies de l'esprit...(je ne sais meme pas si l'esprit y est pour quelque chose...plutot l'ignorance!)

---------------
n°13795568
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 19:49:59  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Ho, c'est simple : cherches des maisons récentes qui te plaisent et demande aux habitants qui l'a concu.

Et si dans la conversation tu peux demander le budget et la qualité des relations avec l'archi, c'est mieux.

---------------
n°13795699
manu of zi​ vendee
jambon-mogette fô k'sa pète
Posté le 16-01-2008 à 20:01:41  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ma boule de Crystal !   :D  

j'ai regardé le lien de zonos

je serai curieux de voir des archis signer des extension de 30m² sur un pavillon ...

mieux : "bonjour, je viens déposé mon PC pour mon abri de jardin Leroy Castorlin en sapin ... oui, oui, j'ai bien la signature d'un archi"

encore une loi à la con

---------------
https://www.facebook.com/Emmanuel.Rolland.Photographe
n°13795929
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 16-01-2008 à 20:22:05  profilanswer

ça ne fera que inciter à la signature de complaisance rien d'autre ...

Franchement je ne vois pas à quoi sert cette loi !

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°13795968
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 20:25:24  profilanswer

Avec un "T", oui.

Visiblement, toi tu n'en es pas.  :D

---------------
n°13796002
manu of zi​ vendee
Posté le 16-01-2008 à 20:28:00  profilanswer

StanCW a écrit :

ça ne fera que inciter à la signature de complaisance rien d'autre ...

Franchement je ne vois pas à quoi sert cette loi !

c'est clair, il y en a qui vont se faire des c.....s en OR

---------------
n°13796046
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2008 à 20:31:29  answer

manu of zi vendee a écrit :

c'est clair, il y en a qui vont se faire des c.....s en OR

Ça dépend si l'ordre des Architectes se sort les doigts du cul, avec de vrai contrôle, ça peut sévèrement changer les choses.
c'est 10 dernières années, les radiations ont sévèrement augmentés.

n°13796066
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2008 à 20:33:22  answer

CAMPEDEL a écrit :

Avec un "T", oui.

Visiblement, toi tu n'en es pas.  :D

Ben le pire c'est que j'ai le pure nom de famille bougnat.

Sinon on a une agence sur Clermont, elle est assez grosse, tu dois peut-être la connaitre ?
DHA

n°13796151
manu of zi​ vendee
Posté le 16-01-2008 à 20:41:19  profilanswer

c'est clair qu'il y a eu du ménage dans les agréés, ce qui est pas un mal vu que certains signaient tout et n'importe quoi.

par contre pour les archis, je vu 2 ou 3 mise à pied de 6 mois à 1 an, pourtant certains sont des "signeurs" notoires .... mais rien

---------------
n°13796157
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 20:41:43  profilanswer

Bah oui, je connais au moins le nom.
C'est une des grosses agences originaire de Clermont !
Mais jamais bossé sur un de vos projets, du moins je ne me  rappelle pas.

J'ai travaillé avec Sextant, Ilôt, CRR, mais pas avec DHA.

---------------
n°13796162
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 16-01-2008 à 20:41:59  profilanswer

ça se contrôle comment?

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°13796252
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 20:51:23  profilanswer

Mon voisin de bureau est passé par le tribunal avant Noël.

Il n'a pas encore sa condamnation mais il est revenu optimiste (en tout cas loin de craindre une radiation).

2 mots de l'histoire : un particulier fait des plans pour sa maison. Comme tout particulier, il ne sait pas calculer la SHON.  Les 169m2 déclarés sont bien sur irréalistes et la DDE refuse pour dépassement de SHON.

Il cherche donc un architecte et en trouve un.
Il vérifie les plans, se déplace sur place pendant 2 heures, et, ne voyant rien à redire, signe les plans.

Hop, l'ordre des architectes attaque pour signature de complaisance.

Bien, maintenant, j'aimerais que les archis apportent ici une réponse constructive à ce problème : que doit faire un architecte dans ce cas là ?

La réponse "refuser de signer" est exclue bien sur, car vous signifiez là que le particulier doit abandonner son projet et se contraindre à accepter un nouveau projet.  

---------------
n°13796291
manu of zi​ vendee
Posté le 16-01-2008 à 20:54:53  profilanswer

campedel tu pose là une bonne question

---------------
n°13796293
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2008 à 20:55:12  answer

CAMPEDEL a écrit :

Mon voisin de bureau est passé par le tribunal avant Noël.

Il n'a pas encore sa condamnation mais il est revenu optimiste (en tout cas loin de craindre une radiation).

2 mots de l'histoire : un particulier fait des plans pour sa maison. Comme tout particulier, il ne sait pas calculer la SHON.  Les 169m2 déclarés sont bien sur irréalistes et la DDE refuse pour dépassement de SHON.

Il cherche donc un architecte et en trouve un.
Il vérifie les plans, se déplace sur place pendant 2 heures, et, ne voyant rien à redire, signe les plans.

Hop, l'ordre des architectes attaque pour signature de complaisance.

Bien, maintenant, j'aimerais que les archis apportent ici une réponse constructive à ce problème : que doit faire un architecte dans ce cas là ?

La réponse "refuser de signer" est exclue bien sur, car vous signifiez là que le particulier doit abandonner son projet et se contraindre à accepter un nouveau projet.  

Moi je te parle de mon cas ou des archis que je connais , il y a 2 solutions :
 - refuser de signer et lui expliquer la loi ( et si il est récalcitrant je transmet son nom à la dde, mairie du projet et à l ordre des archis pour suivre son projet et les signatures futures)
 - lui proposer de refaire en intégrant ses envies, en l'améliorant, l'optimisant ( niveau cout/aspect/finition, etc ...), en discutant enormement de ses envies et en le mettant en contradiction avec ses plans  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)