Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3655 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  ..  5754  5755  5756  5757  5758  5759
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°13199500
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 07-11-2007 à 22:32:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

lorddsp a écrit :

déjà on est 2 hein niveau revenu, ayant déjà le terrain je ne fais qu'une hypothèque donc je n'ai aucun apport à mettre.

nous allons uniquement payé l'architecte sans emprunter, mais pour le reste nous allons devoir rembourser environ 2000€ / mois pour commencer et ensuite chaque année le coût baisse etc.

donc non, niveau revenu on fait parti de la classe moyenne avancée mais c'est tout.

par contre oui, j'ai un peu trop de boulot et effectivement le we je trouve juste le temps de nettoyer notre petit 90m2, alors 300m2 je sais pas, pas tout le même we  :lol: .

pour le jardin, j'ai déjà un jardinos.

t'es pas dans la classe moyenne "avancée" là pour moi ;)

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
mood
Publicité
Posté le 07-11-2007 à 22:32:25  profilanswer

n°13199511
lorddsp
Posté le 07-11-2007 à 22:33:16  profilanswer

Negro a écrit :

il va te la faire tout en lego?
 :love:  

:lol:  :lol:

:love:  :love:  :jap:

n°13199521
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 07-11-2007 à 22:33:58  profilanswer

lorddsp a écrit :

Le sous -sol même aménagé ne compte jamais dans la surface habitable, donc les impots c'est sûr 200m2 ce qui reste encore acceptable mais effectivement pas évidement.

ha ben voila, moi je parlais de 180m² habitable hein :) le double garage / la chaufferie / la terrasse couverte ca compte pas ;)

et puis là ou on a construit, sous sol et cave interdit ... d'ailleurs la maison est surélevée de 65cm par rapport au niveau naturel :)

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°13199525
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 07-11-2007 à 22:34:06  profilanswer

gysmovoile a écrit :

Attention, il est suisse.

Sinon, même si le sous-sol est pas compté dans la surface habitable (en france non plus ?), faut quand même un intérêt. Moi à part y stocker la voiture et les vélos, ça me servirait à rien j'ai trop besoin de lumière.

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°13199530
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-11-2007 à 22:34:34  profilanswer

gysmovoile a écrit :

ha ben voila, moi je parlais de 180m² habitable hein :) le double garage / la chaufferie / la terrasse couverte ca compte pas ;)

et puis là ou on a construit, sous sol et cave interdit ... d'ailleurs la maison est surélevée de 65cm par rapport au niveau naturel :)

Zone inondable?

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°13199539
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2007 à 22:35:16  answer

gysmovoile a écrit :

Tu l'a dessiné de toi même avec 180 m² de Shab ?  :??:

n°13199550
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 07-11-2007 à 22:36:04  profilanswer

n°13199551
lorddsp
Posté le 07-11-2007 à 22:36:08  profilanswer

gysmovoile a écrit :

si je te l'assure, notre ménage à un budget d'environ 150000€ annuel, c'est la classe moyenne avancée en Suisse.

Avec ça on vie bien aujourd'hui mais avec le futur gamin et l'hypothéque, on devra un peu moin voyager loin.

Fini les balades à st petersbourg sur 3 jours, les petites virées au chili pendant 3 semaines etc mais bon on aura notre pavillon de luxe, nan je déconne  :D

n°13199564
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2007 à 22:36:51  answer

Eddy_ a écrit :

On peut pas dessiner soi-même 180m² et le soumettre à validation par un archi ?

Ben non , ca s'appel de la signature de complaisance!

Tu va voir ton médecin avec ton ordonnance pré rempli toi ?

n°13199569
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 07-11-2007 à 22:37:33  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 07-11-2007 à 22:37:33  profilanswer

n°13199586
lorddsp
Posté le 07-11-2007 à 22:38:32  profilanswer

gysmovoile a écrit :

oû je construis, il n'y a pas de maison sans sous sol, d'ailleur c'est rare en Suisse une baraque sans sous-sol.

Après et ça c'est très cool, les 100m2 de sous sol ne sont pas compté dans l'habitable, mais ils seront bien là.

Par contre evidement un garage, une buenderie ne compte pas.

n°13199602
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2007 à 22:39:27  answer

Eddy_ a écrit :

Alors on ne peut pas avoir une maison imaginée selon nos propres goûts ?  

Ben tu les expose à l'architecte bien sur ( tes gouts et tes envies)
Aprés l'architecte par son métier, sa pratique et son expérience est plus à même de les exprimer en volume que toi.
Toi tu va te limiter juste à ce que tu connais.

n°13199604
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 07-11-2007 à 22:39:36  profilanswer

n°13199620
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 07-11-2007 à 22:40:49  profilanswer

Si je t'amène un plan de maison, sur quels points tu pourrais me dire "non ça c'est pas possible" ?

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°13199623
lorddsp
Posté le 07-11-2007 à 22:40:59  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Alors on ne peut pas avoir une maison imaginée selon nos propres goûts ?  

bien sûr que oui!, l'archi est là surtout pour résoudre des problèmes et / oû améliorer tes propres plans, puis concrétiser ton projet.

n°13199647
lorddsp
Posté le 07-11-2007 à 22:42:26  profilanswer

exact, j'en ai vu un nouveau ce soir, il a trouvé une solution à un de mes problèmes que les autres archi n'avais pas solutionné, je pense qu'il a gagné le chantier  ;)

n°13199650
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2007 à 22:42:35  answer

gysmovoile a écrit :

Attention avec les éléments extérieurs couverts.
Dans beaucoup de cas ils comptent dans la SHON ( les impots).
Si on peux les fermer par la suite facilement (c'est à dire à l'extrémité de l'element qui le couvre il y a des porteurs). Une marquise tout simple par contre ne compte pas en SHON, par contre une gallerie avec des colonnes compte en SHON.

n°13199652
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 07-11-2007 à 22:42:37  profilanswer

Bon écoute t'es vraiment lourd. C'est insupportable de luker quand tu balances des posts aussi cons que ça. Ca fait plusieurs mois que je suis le topic et il est très agréable à lire, à part quand tu l'ouvres. Il n'y a pas un de tes posts pour remonter l'autre. On a compris qu'architecte c'est le meilleur métier du monde, que personne à part un archi n'est capable de concevoir une belle maison, que seuls les goûts des archis ont une réelle valeur, que tu maîtrises non seulement le goût universel en termes de design, mais qu'en plus techniquement tu envoies du lourd...
Heureusement que je connais des archis IRL qui sont loins d'être aussi vaniteurx ou obtus d'esprits que toi, parce que sinon le premier truc que j'aurai fait quand je ferai construire ça aurait été de fuir les architectes.

Même si je ne connais pas réellement le métier d'archi, j'ai un petit conseil qui concerne à mon avis tous les métiers où la créativité est importante : l'ouverture d'esprit est la base du talent. Alors accepte d'écouter et réfléchis aux arguments qu'on t'avance avant de faire ton Monsieur "je sais tout je m'en fous de ce que vous dites si vous n'êtes pas d'accord avec moi".

Sur ce, bonne soirée, et excusez moi de troubler le topic, je souhaite juste qu'il continue comme ça, c'est extremement instructif, et continuez à poste vos photos de "vulgaires pavillons de banlieue mal proportionnés avec des pastiches à la mode", c'est un régal pour les yeux et ça fait rêver.

Message cité 1 fois
Message édité par force_jaune le 07-11-2007 à 22:44:30
n°13199657
lorddsp
Posté le 07-11-2007 à 22:43:11  profilanswer

Eddy_ a écrit :

et l'abri anti-atomique, t'y as pensé ? C'est très commun en chuiche. :D

ce n'est plus obligatoire depuis 10 ans au moin.

n°13199683
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2007 à 22:46:02  answer

force_jaune a écrit :

Bon écoute t'es vraiment lourd. C'est insupportable de luker quand tu balances des posts aussi cons que ça. Ca fait plusieurs mois que je suis le topic et il est très agréable à lire, à part quand tu l'ouvres. Il n'y a pas un de tes posts pour remonter l'autre. On a compris qu'architecte c'est le meilleur métier du monde, que personne à part un archi n'est capable de concevoir une belle maison, que seuls les goûts des archis ont une réelle valeur, que tu maîtrises non seulement le goût universel en termes de design, mais qu'en plus techniquement tu envoies du lourd...
Heureusement que je connais des archis IRL qui sont loins d'être aussi vaniteurx ou obtus d'esprits que toi, parce que sinon le premier truc que j'aurai fait quand je ferai construire ça aurait été de fuir les architectes.

Même si je ne connais pas réellement le métier d'archi, j'ai un petit conseil qui concerne à mon avis tous les métiers où la créativité est importante : l'ouverture d'esprit est la base du talent. Alors accepte d'écouter et réfléchis aux arguments qu'on t'avance avant de faire ton Monsieur "je sais tout je m'en fous de ce que vous dites si vous n'êtes pas d'accord avec moi".

Sur ce, bonne soirée, et excusez moi de troubler le topic, je souhaite juste qu'il continue comme ça, c'est extremement instructif, et continuez à poste vos photos de "vulgaires pavillons de banlieue mal proportionnés avec des pastiches à la mode", c'est un régal pour les yeux et ça fait rêver.

Et bien, si apparement je suis de mauvais conseil sur ce topic,  et que je n'apporte rien aux personnes qui posent des questions que des critiques. Et que je n'essai pas d'aider les personnes un peu déroutées par les questions constructives ou administratives.

Et bien je ne reviendrais pas, pas de problème.

Ciao  :hello: Et désolé de vous avoir importuner

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-11-2007 à 22:47:26
n°13199684
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 07-11-2007 à 22:46:02  profilanswer

n°13199692
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-11-2007 à 22:46:59  profilanswer

Dire qu'une maison construite depuis déjà 5 ans, tu la trouves nulle, t'appelles ça des conseils? :D

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°13199726
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 07-11-2007 à 22:49:14  profilanswer

Je ne parle que pour moi, pas pour les autres.  
Tes remarques à la con sur les maisons que des gens ont payé cher en temps et en argent c'est minable, essaie au moins d'avoir un peu de psychologie.

n°13199757
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2007 à 22:51:57  answer

[Toine] a écrit :

Dire qu'une maison construite depuis déjà 5 ans, tu la trouves nulle, t'appelles ça des conseils? :D

J'ai deja posté bien 20 fois sur ce topic, pourquoi ce type de maison était pauvre en qualité architecturale.
Et pour avoir une qualité architecturale, il ne faut pas forcément avoir un architecture ultra moderne, ou une maison inscirtes aux monuments Historiques.
Mais si tu n'es pas capable d'aller revoir les arguments que j'ai déja exposé à de multiples reprises, ben je peux rien pour toi.

Mais moi ca me gave de me répeter constamment, et de voir des maisons qui transpire le pastiche, et surtout qui non rien avoir avec l'architecture régionale de base. :/

Moi j'ai rien à prouver, j'essai juste de dire que ce type de construction est assez pauvre en qualité architecturale.

n°13199783
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 07-11-2007 à 22:53:49  profilanswer

Moi la qualité architecturale je lui pisse à la raie quand il s'agit de MA maison. [:prodigy]

Ceci dit, j'adore le style de ma région et je suis venu y vivre en partie pour ça.  :love:  

C'est juste dommage que le besoin le plus primaire de l'homme soit le plus coûteux, j'peux que rester locataire d'un appart dont la surface a été estimée par un archi comme suffisante à une vie décente. :/

Message cité 1 fois
Message édité par Eddy_ le 07-11-2007 à 22:55:16

---------------
n°13199784
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2007 à 22:53:51  answer

force_jaune a écrit :

Je ne parle que pour moi, pas pour les autres.  
Tes remarques à la con sur les maisons que des gens ont payé cher en temps et en argent c'est minable, essaie au moins d'avoir un peu de psychologie.

Ca n'a rien avoir avec le prix qu'ils ont payés. Et je ne doute aps qu'ils en ont bavé pour se payer cette chose.
C'est juste qu'ils ne se rendent pas forcément compte de la qualité du produit fini. (et pas seulement sur un critère architecturale la, mais aussi dans la qualité des matériaux et des finitions)

n°13199794
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-11-2007 à 22:55:10  profilanswer

Nous mais personne ne t'a demander de te barrer c'est juste que casser quelqu'un qui à "fait" la maison qu'il aime sans donner d'argument "constructif" benc'est moyen.

Et puis il a pas non plus dit qu'il deteste les maison d'architecte qu'il pisse sur cette profession etc ..

Ce que j'attends d'un architectecte qui interviendrait sur ce forum c'est des trucs du genre "tu aime le style bordelais, voila ce que proposerais un architecte avec ça ça ça etc.. parce que chez toi tu aurais pu faireune construction ecologique pour le meme prix en faisant ça ça et ça ..".

Aprés ne pas oublier que la plupart des français en terme de construction aime le traditionalisme qui inspire confiance, qui permet une revente facile en cas de pépin etc .. nous somme encore trés frileux à l'egard de projet "avant gardiste" et la maniere dont tu vend le métier d'architecte n'aide pas vraiment .

Cependant tu as souvent donner de bon conseils mais aussi souvent tenter de ridiculiser ceux qui avait une approche personnelle et différente de ce que tu cotoi de par ta formation.

take it easy man !

n°13199828
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2007 à 22:57:44  answer

Eddy_ a écrit :

Moi la qualité architecturale je lui pisse à la raie quand il s'agit de MA maison. [:prodigy]

Ceci dit, j'adore le style de ma région et je suis venu y vivre en partie pour ça.  :love:

Le problème, c'ets que une rgande majorité des francais réagit comme toi.
Et il suffit d'aller en périphérie de vilel pour voir ce que ca donne. D'ailleurs c'est tellement d'une qualité de composition architecturale comme urbanistique (occupation du territoire, type de tissu urbain crée) que l'UNESCO dénonce la piètre qualité du parc pavilionnaire francais, et les organismes écologiques francais contre l'augmentation en 10 ans de 1 % de la surface du territoire francais par ces lotissemnts ( alors qu'avant il avait fallu 40 ans pour augmenter de 1 % et passer de 6 à 7 % ). Et sur ce niveau c'est une bonne catastrophe écologique.

n°13199834
lorddsp
Posté le 07-11-2007 à 22:58:07  profilanswer

Finalement, pourquoi viens-tu sur ce topic vu que de toute façon tu ne trouveras pas ton bonheur.  

Ici tu as des gens avec des revenus normaux, qui construise des maisons archi ;-) classique et que tu ne trouveras pas à ton goût.  

Biensûr que ces maisons sont simple, mais ce ne sont pas des maisons de riche mais de monsieur tout le monde, qui les utilisent pour vivre et non pas pour se la péter.

Message cité 1 fois
Message édité par lorddsp le 07-11-2007 à 22:59:52
n°13199842
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 07-11-2007 à 22:58:42  profilanswer

Ouais euh... monsieur tout le monde n''est pas en passe de posséder un patrimoine d'1 millions d'€ (je suppose ton terrain à 400 000) et d'avoir des domestiques...

---------------
n°13199869
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2007 à 23:01:08  answer

StanCW a écrit :

Nous mais personne ne t'a demander de te barrer c'est juste que casser quelqu'un qui à "fait" la maison qu'il aime sans donner d'argument "constructif" benc'est moyen.

Et puis il a pas non plus dit qu'il deteste les maison d'architecte qu'il pisse sur cette profession etc ..

Ce que j'attends d'un architectecte qui interviendrait sur ce forum c'est des trucs du genre "tu aime le style bordelais, voila ce que proposerais un architecte avec ça ça ça etc.. parce que chez toi tu aurais pu faireune construction ecologique pour le meme prix en faisant ça ça et ça ..".

Aprés ne pas oublier que la plupart des français en terme de construction aime le traditionalisme qui inspire confiance, qui permet une revente facile en cas de pépin etc .. nous somme encore trés frileux à l'egard de projet "avant gardiste" et la maniere dont tu vend le métier d'architecte n'aide pas vraiment .

Cependant tu as souvent donner de bon conseils mais aussi souvent tenter de ridiculiser ceux qui avait une approche personnelle et différente de ce que tu cotoi de par ta formation.

take it easy man !

Le problème c'est que ces pavillons ont pour la grande majorité de tradtionnel. Et c'est bien ca le problème.
Tu tombes directement dans des pastiches architecturaux (la colonnade, les linteaux cintrés , etc ...)

n°13199889
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2007 à 23:02:40  answer

lorddsp a écrit :

Finalement, pourquoi viens-tu sur ce topic vu que de toute façon tu ne trouveras pas ton bonheur.  

Ici tu as des gens avec des revenus normaux, qui construise des maisons archi ;-) classique et que tu ne trouveras pas à ton goût.  

Biensûr que ces maisons sont simple, mais ce ne sont pas des maisons de riche mais de monsieur tout le monde, qui les utilisent pour vivre et non pas pour se la péter.

Oui et non.
Ici pour la grande majorité ce ne sont justement pas des maisons d'architectes.
En France à l'inverse de la Suisse, les gens ne vont pas voir naturelement un architecte.

n°13199896
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 07-11-2007 à 23:03:09  profilanswer

Déjà pour l'architecture régionale de base, le cas qu'on a est très répandu dans le coin d'Arcachon. Alors après c'est peut-être pas très traditionnel, mais tout le monde à Arcachon ne peut/veut pas vivre dans une cabane de pêcheur (c'est bien le seul type architectural qu'il devait y avoir dans la région avant l'apparition des quartiers résidentiels). En tout cas, je trouve que sa maison s'intègre parfaitement dans le style arcachonnais.
Ensuite il faut bien que tu voies que le principal dans une maison est qu'elle plaise aux gens qui vivent dedans. N'oublies pas qu'on est pas tous architectes et que ce qui compte pour le public (et donc le client, la personne à convaincre) c'est que notre maison nous plaise, qu'elle soit fonctionnelle. Après je comprend aussi que tu te battes pour avoir des maisons de grande qualité architecturale, c'est normal, c'est ton bout de gras, tout comme je me bats pour que les gens écoutent autre chose que la musique made in star académie, mais ça n'empêche pas qu'une maison, surtout quand on a bossé dessus, c'est quelque chose d'important et qu'il faut donc prendre des pincettes dans la critique, et accepter aussi que la majorité ne pense pas comme nous.

n°13199922
lorddsp
Posté le 07-11-2007 à 23:04:27  profilanswer

je fais parti de la classe moyenne point barre!
domestique , n'importe quoi! j'ai juste un jardinier qui vient 2 fois par mois.

le ménage je le fais moi, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme bétise.

et mon terrain vaut un peu plus d'1 milions d'€, mais Suisse oblige, ça n'a rien avoir ave la France, sauf en région frontalière où c'est les suisse qui construisent et c'est autre chose que du pavillion de base et je suis désolé mais c'est comme cela que l'on reconnait à qui appartient ces bararques.

Et pour les voitures c'est pareil , celle en plaques jaunes de marque autre que vos marques de caisse on sait que c'est pas des Français dedans.

Je suis désolé mais vous n'avez gloabelement pas beaucoup de goût.

Maintenant je re pose ma question du début, qui possède une maison qui ne ressemble pas à un pavillon ?

Message cité 4 fois
Message édité par lorddsp le 07-11-2007 à 23:07:29
n°13199938
lorddsp
Posté le 07-11-2007 à 23:05:23  profilanswer

nan mais tu déconne, tu n'as pas vu mon jeu de mot  :ouch:

n°13200284
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 07-11-2007 à 23:32:38  profilanswer

60k€ l'architecte :eek:, c'est la moitié du prix de ma maison de 160m² :D

150k€ annuels classe moyenne ?? Mets de coté 5 ans, et viens en france, tu achètes cash :D

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°13200318
lorddsp
Posté le 07-11-2007 à 23:35:34  profilanswer

getget a écrit :

60k€ l'architecte :eek:, c'est la moitié du prix de ma maison de 160m² :D

150k€ annuels classe moyenne ?? Mets de coté 5 ans, et viens en france, tu achètes cash :D

pour avoir un pavillon? non merci  :lol:  

Un archi ça coute c'est comme ça, ils sont régi à 70€ de l'heure, c'est le standare.

je prendre un archi qui va gérer le projet de a à z, c'est lui qui aura tout les emmerdes, je n'aurai jamais à traiter avec les ouvriers ou autres corps de métier.

Chaque jour il va sur le chantier pour contrôler et me fait un rapport.

Cela n'a vraiment rien à voir  :hello:

n°13200340
getget
Posté le 07-11-2007 à 23:36:54  profilanswer

100 jours a temps complet ton archi :heink:

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°13200454
lorddsp
Posté le 07-11-2007 à 23:45:52  profilanswer

oui mais attention, y a pas que lui qui bosse sur le projet, c'est un cabinet d'archi.

n°13200471
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 07-11-2007 à 23:47:18  profilanswer

Le mec y prend pas un archi, y prend tout un cabinet, môssieur ! :o
Et les archis viennent sur le chantier en hummer limousine !

---------------
n°13200498
getget
Posté le 07-11-2007 à 23:50:26  profilanswer

Ouais, enfin je sais pas si tu te rends compte, ca fait quand même 3 ans de mon salaire de prof :D

Si on y compte les WE, tu vas payer un mec a temps complet pendant presque 6 mois, et lui il va y passer certainement 2 mois maxi (tu vas pas attendre 6 mois qu'il te prépare le projet ??) et après c'est 1 visite par jour (le grand luxe), soit 3h / jour maxi :D

Message cité 1 fois
Message édité par getget le 07-11-2007 à 23:51:08

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  ..  5754  5755  5756  5757  5758  5759

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)