Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
651 connectés 

 

 

Pour ou contre la toile de verre ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3859  3860  3861  ..  3865  3866  3867  3868  3869  3870
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°70664053
silkr
Posté le 22-05-2024 à 19:01:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Mit-113 a écrit :


 
 
J'ai pas écouté les autres, je voulais une terrasse en bois et j'ai mis des lames à rainures.....
 
résultat après 2 hiver, y a de la mousse plein les rainures, les feuilles de l'arbre du voisin se collent dessus. C'est galère à nettoyer j'ai du y aller au nettoyeur haute pression (on dirait que la mousse est soudé sur les lames).
 
En hiver c'est pas glissant, c'est hyper glissant genre un peu comme du verglas, une vieille couche poisseuse qui reste humide 6 mois.
 
vous me direz, les autres terrasses c'est pareil avec la mousse et les feuilles mais l'entretien est bien plus facile sur les dalles béton......
 
résultat j'ai 50m² de lames dans la cave depuis 2 ans pour la suite de la terrasse et cherche autre chose de moins casse gueule


 
il faut surtout foutre le coté lisse et non le coté rainuré :)

mood
Publicité
Posté le 22-05-2024 à 19:01:43  profilanswer
 

n°70664154
nraynaud
lol
Posté le 22-05-2024 à 19:24:12  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Je pense que la majorité des gens vit dans le danger donc, car je pense qu'il n'y a pas masse de gens qui lit les DTU ET les interprètent correctement avant de faire du second oeuvre dans le jardin, incluant poser une pergola de 50kg en cagette brico dépot, ou tout autre déco de jardin. Et je sais bien que tout objet représente un risque potentiel, en témoigne mon trampoline que je n'avais pas suffisamment lesté et qui a traversé le quartier un jour de tempête.
 
Moralité, ne croyez pas les forums, ne croyez pas le vendeur brico dépôt, lisez les DTU.


Soyez riche, lisez les DTU.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°70665226
creatures1​4
It's me !
Posté le 22-05-2024 à 22:28:11  profilanswer
 

Hé bien merci pour tout ces retour d'exp.

silkr a écrit :


il faut surtout foutre le coté lisse et non le coté rainuré :)


 
 

dafunky a écrit :

Pour le traitement du sapin autoclavé tu trouveras autant de conseils que de gens, ça peut également tourner rapidement à la guerre d'experts HFR  [:clooney2]  
Mon conseil qui n'engage que moi :  
 
- En préventif : Il faut limiter autant que possible la remontée d'eau par capillarité entre le sol -> les plots ->  les lambourdes, et la bloquer entre les lambourdes et les lames. Il y a plusieurs solutions, la plus simple est d'acheter de la bande bitumeuse à mettre sur les lambourdes, un coup de google et tu verras que c'est simple et pas spécialement coûteux. Si tu ne bloques pas la remontée d'humidité ET/OU si l'air ne circule pas en dessous de la terrasse, la face inférieure des lames restera plus souvent mouillée que la face supérieure, du coup tu auras le phénomène de tuilage, sur du sapin ça fait des dégâts, les lames s'arrachent des lambourdes, etc. Sur le lien suivant ils proposent des "entretoises de ventilation" en plastique, c'est l'approche premium. ça a également l'avantage de réduire la résonance du bois quand on marche (bruits solidiens, caisse de résonance tout ça), mais je n'ai pas l'impression que tu vas organiser des soirées avec talons aiguilles sur cette petite surface. https://www.la-terrasse-nouvelle.co [...] n-4mm.html
 
http://shop.balcon-terrasse.com/im [...] age_TN.jpg
 
- En curatif : tu pourras difficilement empêcher ton bois de grisonner, même en ponçant , et selon la qualité du bois il y a de grandes chances qu'il fasse progressivement des échardes car il va s'effriter. ça c'est dans le meilleur des cas. Perso je suis pragmatique, je laisse le bois grisonner, tous les ans je passe le karcher sur ma terrasse (ça va faire bondir certains) pour enlever la mousse et la nettoyer, et ensuite je passe un coup de ponceuse à bande à gros grain pour refaire une surface lisse (je parle d'un coup rapide, j'y passe +/-1h pour 35m²).
 
- Il faut éviter des lames rainurées quand c'est possible, et il vaut mieux mettre la face lisse vers le haut, surtout pas la face rainurée. A fortiori avec du sapin, c'est tendre, il se dégrade bien plus vite et les rainures augmentent les échardes.
 
- Au moment de fixer tes lames, essaie de mettre tes 2 vis près des bords de la lame (+/- 15mm), avec un fraisage préalable pour la tête de vis. La proximité des bords va contrer le phénomène de tuilage, et le fraisage va prévenir le fendillement du bois au moment de rentrer la tête de vis. La plupart des vis à terrasse modernes, de qualité, possèdent une forme qui fait le fraisage sans nécessiter de pré-fraisage, tu peux tester avant de poser la terrasse, mais pour les vis en bout de lame je te conseille d'être vraiment prudent car si ça fendille c'est pas bon.
 
- Attention à ne pas trop enfoncer les têtes de vis, ça crée des trous, l'eau s'y loge,  ça finit par faire des échardes. Il vaut mieux que ça dépasse un poil de fesse plutôt que ça s'enfonce.
 
Si tu es dans une région très peu humide, l'impact de ces conseils est moins flagrant, mais sur le long terme ça reste le plus safe.


 
 

dafunky a écrit :


 
Inconvénients
 
- affaiblir la résistance du bois
- augmenter l'installation de mousses et matière organique glissante pendant l'hiver
- garder les saletés, rendre l'entretien compliqué
- faire des échardes
- fendre la lame sur 10cm au moment de poser une vis dans ou juste à côté d'une rainure :fou:
 
Avantages
 
-


 
Ca c'est dingue car intuitivement et pour la quasitotalité des terrasses que j'ai vu , c'est rainures en haut.
Et effectivement aprés un hiver dehors ca glisse comme jamais et c'est plein de caca.
Les rainures vers le bas sont destiné a réduire le tuilage en fait ?
 
 

Mit-113 a écrit :


 
 
J'ai pas écouté les autres, je voulais une terrasse en bois et j'ai mis des lames à rainures.....
 
résultat après 2 hiver, y a de la mousse plein les rainures, les feuilles de l'arbre du voisin se collent dessus. C'est galère à nettoyer j'ai du y aller au nettoyeur haute pression (on dirait que la mousse est soudé sur les lames).
 
En hiver c'est pas glissant, c'est hyper glissant genre un peu comme du verglas, une vieille couche poisseuse qui reste humide 6 mois.
 
vous me direz, les autres terrasses c'est pareil avec la mousse et les feuilles mais l'entretien est bien plus facile sur les dalles béton......
 
résultat j'ai 50m² de lames dans la cave depuis 2 ans pour la suite de la terrasse et cherche autre chose de moins casse gueule


Du coup tu revend a vil pris tes lames de terasse ?  :D  

dafunky a écrit :


 
https://i.imgur.com/ppM42hE.png
 
Je viens de googler, ça semble devenir tendance. C'est une bonne chose de choisir un profil bombé selon moi. A noter que le tuilage n'est pas une fatalité, avec une bonne pose et une bonne aération il devient inexistant, sauf si l'humidité s'installe pendant 15j dans le jardin.
 
 
 
 
Ma terrasse actuelle est plein nord contre la maison, la précédente était sud ouest.  
Sur la précédente je n'avais quasi pas d'entretien de la terrasse, par contre j'ai claqué 2k€ en voiles d'ombrages et malgré ça quand le soleil tapait, c'était insoutenable.
Sur la nouvelle j'ai de la mousse à la sortie de l'hiver, et elle a franchement noirci, par contre pendant toute la plage d'utilisation j'ai de l'ombre du matin au soir sur la totalité de la surface, et c'est l'ombre de la baraque, donc de l'ombre premium.
 
Du coup avec la terrasse nord je suis bon pour passer le karcher également en automne pour limiter l'installation de mousses. Par contre le confort global, je ne change rien.


 
ici en normandie le soleil est pas vraiment agressif j'ai bon espoir que des canisses suffiront pour le toit mais je reflechie aux differentes solution. Madame est pas fan des plexi ni d'un toit en tasseaux ca limite le choix :o  
 


---------------
Fini de lurker ! - Topic HFRCoin for the lulz : http://bit.ly/1eVZlr8 - Mon adresse en HFRCoin : 7jEYrxT2K7TxUgZM2dYbxUMBvUk7ivei2P
n°70665301
libussa
Posté le 22-05-2024 à 22:37:20  profilanswer
 


creatures14 a écrit :


 
Ca c'est dingue car intuitivement et pour la quasitotalité des terrasses que j'ai vu , c'est rainures en haut.
Et effectivement aprés un hiver dehors ca glisse comme jamais et c'est plein de caca.
Les rainures vers le bas sont destiné a réduire le tuilage en fait ?
 


Non, c'est purement esthétique

n°70665331
ratibus
Posté le 22-05-2024 à 22:40:36  profilanswer
 

gimmeshelter a écrit :

En parlant de terrasse, je viens de finir de nettoyer la mienne (en pin radiata)
Aucun entretien en 10 ans sauf quelques coups de balai donc elle était vraiment noire, glissante et dégueulasse quand il avait plu
 
J'ai pris du sel d'oseille (acide oxalique) en cristaux à dissoudre dans de l'eau (400gr pour 5l d'eau grosso merdo)
 
Appliquer au pinceau généreusement
 
Frotter énergiquement avec une brosse à poils durs (très long...  :sweat: )
 
Coup de Karcher (version mollo) et c'est comme neuf
 
Incroyable ce produit  :sol:


L'acide oxalique c'est le principe actif que tu trouves dans les produits du commerce qu'on appelle "dégriseurs" mais vendus beaucoup plus cher. Effectivement c'est beaucoup moins cher de l'acheter directement.
Tu peux aussi le pulvériser sur la terrasse.
Quand j'avais ma terrasse en ipé (j'ai déménagé depuis), les dernières années je faisais ça + nettoyage au karcher (mais pas violent pour pas laisser de marque). Saturateur et roule  :sol:  

n°70665515
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 22-05-2024 à 23:09:45  profilanswer
 

dafunky a écrit :


Vazy montre le résultat, ça m'intéresse. J'ai pas encore fait mon nettoyage vu que le karcher est en panne.


 
Je laisse deviner quel côté je viens de brosser...
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/21/3/1716411954-pendant.jpg
 
Après
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/21/3/1716411963-apr-s.jpg


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous glandez sur Hfr, vous travaillerez jusqu’à votre mort» ChienBlanc
n°70665785
dafunky
Posté le 23-05-2024 à 00:50:23  profilanswer
 

[:yakari35]  
 
Tu as un lien de fournisseur tant qu'on y est?


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70665800
Labestiol8​8
Posté le 23-05-2024 à 01:11:30  profilanswer
 

sentinel_911 a écrit :


salut je viens de tomber sur ça, pour le prix tu prends pas trop de risques je pense, surtout que c'est la gamme "performance" :o  
https://www.lidl.fr/p/parkside-perf [...] p100368933


 
Justement ma visseuse à choc est une Parkside Performance :D plus précisément le modèle PDSSAP 20-Li B3, qui a l'air de s'en sortir pas trop mal face aux concurrentes de marque.  
 
Mais pour les embouts je préfère opter pour de la marque et j'ai commandé ceux-ci : https://www.amazon.fr/dp/B01NBTS2KL [...] tails&th=1


---------------
Dieu a dit : Il faut pacifier. Il faut désarmer. Bush a compris : Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
n°70665900
ratibus
Posté le 23-05-2024 à 06:49:42  profilanswer
 

dafunky a écrit :

[:yakari35]  
 
Tu as un lien de fournisseur tant qu'on y est?


Tu peux aussi chercher sous la dénomination "sel d'oseille" ;)

n°70666082
Jay Kay
Posté le 23-05-2024 à 08:25:50  profilanswer
 

nraynaud a écrit :


Soyez riche, lisez les DTU.


 
Ca c'est un réel problème, je le reconnais. [:vizera]


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
mood
Publicité
Posté le 23-05-2024 à 08:25:50  profilanswer
 

n°70666281
d@kn1ko
Posté le 23-05-2024 à 09:13:06  profilanswer
 

Hello,
 
je dois fixer une porte de service pvc en tunnel.
 
parpaing creux sur les cotés
arrase / sol béton.
 
Je pensais mettre des vis spéciale fixation tunnel sur le haut.
Mais gros doute pour les cotés.
les kit de visse sont pas vendus comme etant compatible parpaing creux
De toute facon vu la geulle des chevilles. ca m'étonnerait que ca tienne.
exemple :
https://www.bricodepot.fr/fstrz/r/s/www.bricodepot.fr/images/page_prod_big/130500/130501.jpg?frz-v=734
 
On m a parlé de mettre des pates de fixation.
https://www.bricodepot.fr/fstrz/r/s/www.bricodepot.fr/images/page_prod_big/42000/42390.jpg?frz-v=734
 
Apparemment ca se clipse dans la porte et on cheville normalement  
Vous en pensez quoi? vous avez fait comment ?

n°70666319
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 23-05-2024 à 09:21:34  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :

Hello,
 
je dois fixer une porte de service pvc en tunnel.
 
parpaing creux sur les cotés
arrase / sol béton.
 
Je pensais mettre des vis spéciale fixation tunnel sur le haut.
Mais gros doute pour les cotés.
les kit de visse sont pas vendus comme etant compatible parpaing creux
De toute facon vu la geulle des chevilles. ca m'étonnerait que ca tienne.
exemple :
https://www.bricodepot.fr/fstrz/r/s [...] ?frz-v=734
 
On m a parlé de mettre des pates de fixation.
https://www.bricodepot.fr/fstrz/r/s [...] ?frz-v=734
 
Apparemment ca se clipse dans la porte et on cheville normalement  
Vous en pensez quoi? vous avez fait comment ?


Les pates, c'est pour une pose en applique.
 
Pour ta pose en tunnel, tu emmerdes beaucoup.
Tu perces ton cadre, tu perces les parpaing au même niveau que tes trou de cadre.
Tu met une cheville pour parpaing creux et voila, plus qu'à mettre les vis qui vont bien.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 23-05-2024 à 09:21:51

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°70666361
d@kn1ko
Posté le 23-05-2024 à 09:31:50  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Les pates, c'est pour une pose en applique.
 
Pour ta pose en tunnel, tu emmerdes beaucoup.
Tu perces ton cadre, tu perces les parpaing au même niveau que tes trou de cadre.
Tu met une cheville pour parpaing creux et voila, plus qu'à mettre les vis qui vont bien.


 
C 'est ma première idée mais ca me parait faiblard.
les pates, je peux tres bien fixer et ce sera recouvert par enduit/placage

n°70666540
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 23-05-2024 à 10:01:53  profilanswer
 

silkr a écrit :


 
il faut surtout foutre le coté lisse et non le coté rainuré :)


 
s'il avait pas été plus moche (noeuds etc....) je l'aurais fait


---------------
Feed-Back
n°70666551
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 23-05-2024 à 10:03:08  profilanswer
 


creatures14 a écrit :


Du coup tu revend a vil pris tes lames de terasse ?  :D  


 
non j'ai pas encore d'autre soluce, la terre battue surplombé de mauvaise herbe me va bien pour l'instant  :o


---------------
Feed-Back
n°70666581
Jay Kay
Posté le 23-05-2024 à 10:06:35  profilanswer
 

A titre perso je pense remplacer mes dalles gravillonnées par un mélange pierre/pavé à moyen terme.
 
En exterieur, je suis partisan du minéral, c'est le plus simple et le plus durable je trouve.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°70666632
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 23-05-2024 à 10:14:37  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

A titre perso je pense remplacer mes dalles gravillonnées par un mélange pierre/pavé à moyen terme.
 
En exterieur, je suis partisan du minéral, c'est le plus simple et le plus durable je trouve.


 
 
Moi aussi sauf sur du remblais, je peux pas faire de dalle ni de plots, j'ai le puit canadien qui est posé autour de la maison  :o  (profond mais remblais quand même)


---------------
Feed-Back
n°70666651
nraynaud
lol
Posté le 23-05-2024 à 10:16:15  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Ca c'est un réel problème, je le reconnais. [:vizera]


En plus je suis dans un métier (informatique) où presque toutes les normes sont gratos, donc j'ai vraiment du mal avec ça. Y'a même quelques normes ISO qui sont gratos en info (le javascript).


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°70666684
Jay Kay
Posté le 23-05-2024 à 10:21:03  profilanswer
 

nraynaud a écrit :


En plus je suis dans un métier (informatique) où presque toutes les normes sont gratos, donc j'ai vraiment du mal avec ça. Y'a même quelques normes ISO qui sont gratos en info (le javascript).

 

C'est clair. Top 3 des secteurs rétrogrades.

 

Et y'a encore des boîtes qui bossent au fax dans le BTP  :O

 
Mit-113 a écrit :

 


Moi aussi sauf sur du remblais, je peux pas faire de dalle ni de plots, j'ai le puit canadien qui est posé autour de la maison :o (profond mais remblais quand même)

 

Dalles en pierre naturelle sur lit de sable.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°70667904
tarpan66
Posté le 23-05-2024 à 13:41:42  profilanswer
 

ratibus a écrit :

L'acide oxalique c'est le principe actif que tu trouves dans les produits du commerce qu'on appelle "dégriseurs" mais vendus beaucoup plus cher. Effectivement c'est beaucoup moins cher de l'acheter directement.
Tu peux aussi le pulvériser sur la terrasse.


 [:icon4] Attention que c'est un caustique qui peut pénétrer l'organisme par contact cutané et causer un empoisonnement : gants, lunettes (et masque si pulvérisé) !


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°70667981
dafunky
Posté le 23-05-2024 à 13:53:10  profilanswer
 

ratibus a écrit :


Tu peux aussi chercher sous la dénomination "sel d'oseille" ;)


 
Merci à tous pour vos conseils, je viens de commander, je file le lien si ça intéresse du monde
 
https://www.amazon.fr/gp/product/B082VV4T9Y
 
Et comme précisé plus haut, à ne pas confondre avec le lait en poudre de bébé, précautions à prévoir lors de l'utilisation [:fly_66]


Message édité par dafunky le 23-05-2024 à 13:55:32

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70668542
shadow lor​d
Posté le 23-05-2024 à 14:57:15  profilanswer
 

Dites, c'est pas trop le topic mais je ne sais pas où demander... :o
Je cherche une vidéo où on voit un engin forestier de la mort avec un long bras articulé et un truc au bout qui brois un arbre entier sur pied en quelques secondes. Je ne dois pas avoir les bons mots clefs, mes recherches ne donnent rien de bien pertinent... :'(

Message cité 1 fois
Message édité par shadow lord le 23-05-2024 à 14:57:25

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°70668595
Daphne
kernel panic
Posté le 23-05-2024 à 15:02:26  profilanswer
 

J'en trouve plein avec "tree destroyers"
 
C'est magique ce truc, mais alors v'là le périmètre de sécurité :D
 
Excavator mulcher ou mulching machine
 
https://j.gifs.com/yaLzzd.gif

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 23-05-2024 à 15:06:05
n°70668644
ryoo
Posté le 23-05-2024 à 15:08:19  profilanswer
 

La vache, c'est impressionnant de voir à quel point l'humain peut être ingénieux quand il s'agit de destruction  [:anchoiade:3]
 
Précision : c'est l'efficacité de cette machine que je trouve impressionnante, il n'y a pas de message écolo ou autre à comprendre :jap:
 
Correction des fautes tant qu'à faire [:nedurb]

Message cité 2 fois
Message édité par ryoo le 23-05-2024 à 19:53:24
n°70668667
dafunky
Posté le 23-05-2024 à 15:13:12  profilanswer
 

J'avais une vidéo mais je ne la retrouve plus. Elle m'avait traumatisé, le machin qui attrape un arbre, le scie, coupe les branche et le débite en 20s
 
EDIT : https://www.youtube.com/watch?v=TMgQtFrQiGo

Message cité 2 fois
Message édité par dafunky le 23-05-2024 à 15:14:25

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70668678
shadow lor​d
Posté le 23-05-2024 à 15:14:44  profilanswer
 

Daphne a écrit :

J'en trouve plein avec "tree destroyers"
 
C'est magique ce truc, mais alors v'là le périmètre de sécurité :D
 
Excavator mulcher ou mulching machine
 
https://j.gifs.com/yaLzzd.gif


 [:roi]


---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°70668689
Daphne
kernel panic
Posté le 23-05-2024 à 15:16:17  profilanswer
 

dafunky a écrit :

J'avais une vidéo mais je ne la retrouve plus. Elle m'avait traumatisé, le machin qui attrape un arbre, le scie, coupe les branche et le débite en 20s
 
EDIT : https://www.youtube.com/watch?v=TMgQtFrQiGo


Bof, ça le transforme même pas en table basse, nul ton truc

n°70669236
mimidataba​se
Posté le 23-05-2024 à 16:36:59  profilanswer
 

shadow lord a écrit :

Dites, c'est pas trop le topic mais je ne sais pas où demander... :o
Je cherche une vidéo où on voit un engin forestier de la mort avec un long bras articulé et un truc au bout qui brois un arbre entier sur pied en quelques secondes. Je ne dois pas avoir les bons mots clefs, mes recherches ne donnent rien de bien pertinent... :'(


Cherche du côté des engins utilisés lors des coupes rases.


---------------
Feedback | Topic de achats/ventes
n°70669271
gfive
Posté le 23-05-2024 à 16:42:18  profilanswer
 

dafunky a écrit :

J'avais une vidéo mais je ne la retrouve plus. Elle m'avait traumatisé, le machin qui attrape un arbre, le scie, coupe les branche et le débite en 20s

 

EDIT : https://www.youtube.com/watch?v=TMgQtFrQiGo

 

bah ces machines c'est top pour les éclaircies : ça contrôle très bien la chute, un mec qui sait s'en servir n'abime pas du tout les arbres qu'il faut laisser.

 

Parce que pour avoir vu des bucherons bosser autour de chez mes parents, à la main c'est pas toujours évident :o

 

(et pour les coupes rases ça peut servir aussi, mais ca a moins d'intérêt : comme tu coupes tout, tu commences à un bout, il suffit de contrôler grosso modo la direction de la chute et c'est bon.
Par contre il s'en servent quand même parce que ça permet de raner directement les grumes en tas sans sortir une autre machine.


Message édité par gfive le 23-05-2024 à 16:43:47

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°70669853
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 23-05-2024 à 17:58:20  profilanswer
 

ryoo a écrit :

La vache, c'est impressionnant de voir à quel l'humain peut-être ingénieux quand il s'agit de destruction  [:anchoiade:3]


De construction aussi hein


---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°70670278
gfive
Posté le 23-05-2024 à 19:12:57  profilanswer
 

ryoo a écrit :

La vache, c'est impressionnant de voir à quel l'humain peut-être ingénieux quand il s'agit de destruction  [:anchoiade:3]

 

Alors je sais pas où tu vis, tout ça tout ça, mais une forêt si on ne la travaille pas, ça reste pas bucolique et apte à la ballade (dont on parle pas mal en ce moment)

 

Pour avoir passé 3 week ends à virer des arbres morts, abattre des arbres malades pour éviter que ça se propage (et avec le réchauffement, il y a plein de nouvelles saloperies qui attaquent des essences qui ne mourraient pas avant), c'est un boulot indispendable.

 

Je ne parle pas de forêt exploitée, mais bien du petit bois en campagne, avec des coins à champignons, des arbres de toutes sortes (chènes, frênes, robinier, chataigner), et des arbustes (houx, noisetiers, etc..)

 

Si tu ne fais pas de ménage de temps en temps (tous les 5~10 ans), ça devient un bordel innomable de ronciers, arbres tombés en train de pourrir, trucs dans tous les sens, où le citadin ne peut plus exercer son droit à la "nature" (enfin si justement, mais si il devait faire ça, il faudrait qu'il emporte une machette, et qu'il mette des bottes, un pantalon et des manches longues, et ça lui plairait moins, d'un coup)

 

Pour faire ce genre de boulot, et (par exemple) tirer une bille de chène de 5~6m de long, tu as plusieurs choix : la machine de débardage de la vidéo ou un tracteur forestier avec des pneus adaptés et un chargeur devant)  qui va pouvoir attraper ça et le soulever, ou la tirer sur le sol avec des chevaux ou des boeux (ou un petit tracteur), à l'ancienne :o
LA seconde option fait BEAUCOUP plus de dégâts que la première.

Message cité 2 fois
Message édité par gfive le 23-05-2024 à 19:13:25

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°70670494
ryoo
Posté le 23-05-2024 à 19:50:47  profilanswer
 

thoulisse_bernard a écrit :


De construction aussi hein


Totalement d'accord  ;)  
 

gfive a écrit :


 
Alors je sais pas où tu vis, tout ça tout ça, mais une forêt si on ne la travaille pas, ça reste pas bucolique et apte à la ballade (dont on parle pas mal en ce moment)
 
Pour avoir passé 3 week ends à virer des arbres morts, abattre des arbres malades pour éviter que ça se propage (et avec le réchauffement, il y a plein de nouvelles saloperies qui attaquent des essences qui ne mourraient pas avant), c'est un boulot indispendable.
 
Je ne parle pas de forêt exploitée, mais bien du petit bois en campagne, avec des coins à champignons, des arbres de toutes sortes (chènes, frênes, robinier, chataigner), et des arbustes (houx, noisetiers, etc..)
 
Si tu ne fais pas de ménage de temps en temps (tous les 5~10 ans), ça devient un bordel innomable de ronciers, arbres tombés en train de pourrir, trucs dans tous les sens, où le citadin ne peut plus exercer son droit à la "nature" (enfin si justement, mais si il devait faire ça, il faudrait qu'il emporte une machette, et qu'il mette des bottes, un pantalon et des manches longues, et ça lui plairait moins, d'un coup)
 
Pour faire ce genre de boulot, et (par exemple) tirer une bille de chène de 5~6m de long, tu as plusieurs choix : la machine de débardage de la vidéo ou un tracteur forestier avec des pneus adaptés et un chargeur devant)  qui va pouvoir attraper ça et le soulever, ou la tirer sur le sol avec des chevaux ou des boeux (ou un petit tracteur), à l'ancienne :o  
LA seconde option fait BEAUCOUP plus de dégâts que la première.


Je ne connaissais pas ce genre d'engin et je trouve l'efficacité de cette machine incroyable, rien de plus (aucun message écolo ou autre) et je suis d'accord avec tes propos ;)  
 
Je vais ajouter un erratum pour préciser ma pensée, je n'avais pas songer à votre interprétation  [:ula]


Message édité par ryoo le 23-05-2024 à 19:54:38
n°70671535
starlette2​7
Posté le 23-05-2024 à 22:00:05  profilanswer
 

Hello  :hello:  
 
J'ai toujours pas resolu mon problème de gouttière.
 
Sur le coté ouest j'ai une gouttière qui s'est affaissée à un endroit et qui laisse déborder la pluie quand il pleut beaucoup.    
 
Ca déborde sur le toit de ma véranda mais le regard et l'évacuation vers le jardin se retrouve complément submergé rapidement (l'évacuation n'a pas été fait pour accueillir les litres de flottes du toit de la maison).
 
J'aimerai savoir s'il existe des sortes de rehausseurs pour gouttière à installer aux endroits ou ca déborde (en vert sur le dessin) ?
 
Gouttière en zinc , pas facile d'accès.
 
https://i.ibb.co/5LXSfVg/2024-05-23-21h49-33.png
 
 
edit : il existe apparemment des "pares éclaboussures" mais pas sur que ce soit compatible avec ma gouttière.  https://www.amazon.fr/Luckxing-gout [...] B0CCXQRKNP

Message cité 3 fois
Message édité par starlette27 le 23-05-2024 à 22:19:28
n°70672262
dafunky
Posté le 24-05-2024 à 04:39:45  profilanswer
 

gfive a écrit :

Si tu ne fais pas de ménage de temps en temps (tous les 5~10 ans), ça devient un bordel innomable de ronciers, arbres tombés en train de pourrir, trucs dans tous les sens, où le citadin ne peut plus exercer son droit à la "nature" (enfin si justement, mais si il devait faire ça, il faudrait qu'il emporte une machette, et qu'il mette des bottes, un pantalon et des manches longues, et ça lui plairait moins, d'un coup)

 

Tu ne viendrais pas de décrire un milieu dit "naturel"?

 

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s5e4e14b82716dc4d/image/ia2fdb20a6f9c109e/version/1664441108/image.png

 

Onf dit :

Citation :

On estime que près de 25% des espèces forestières animales et végétales dépendent de la présence de bois mort.


Citation :

Depuis 2009, l'Office s'engage à classer 1% de l'ensemble des forêts domaniales en îlots de sénescence afin d'augmenter la densité de bois mort.

 

J'imagine que je n'apprends rien à personne, mais le concept de forêt "bien nettoyée" est un désastre écologique parmi tant d'autres.
Et les 1% de l'onf sont insuffisants

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 24-05-2024 à 04:52:26

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70672290
gfive
Posté le 24-05-2024 à 05:56:52  profilanswer
 

dafunky a écrit :

 

Tu ne viendrais pas de décrire un milieu dit "naturel"?

 

https://image.jimcdn.com/app/cms/im [...] /image.png

 

Onf dit :

Citation :

On estime que près de 25% des espèces forestières animales et végétales dépendent de la présence de bois mort.


Citation :

Depuis 2009, l'Office s'engage à classer 1% de l'ensemble des forêts domaniales en îlots de sénescence afin d'augmenter la densité de bois mort.

 

J'imagine que je n'apprends rien à personne, mais le concept de forêt "bien nettoyée" est un désastre écologique parmi tant d'autres.
Et les 1% de l'onf sont insuffisants

 

Ah mais si, je décris un milieu naturel
C'est a dire un milieu pas spécialement accueillant.

 

Actuellement il y a des débats sur des modifications de lois a propos de clôtures, de droit a ma "nature", etc..

 

Mais les gens qui souhaitent en bénéficier (promeneurs, randonneurs, cyclistes) ne se rendent souvent pas compte que si c'est naturel, ils ne pourront pas randonner, se promener ou faire de vélo.

 

Une forêt praticable pour ces activités, ça demande du travail.
Et en gros on explique aux propriétaires qu'il serait bien qu'ils le fassent (sur leur temps et a leurs frais) pour que tout le monde en profite.

 

D'une part

 

D'autre part, entre le bordel complet d'une forêt sauvage, et une forêt mono essence tout propre ou tu nettoies tout ce qui traine immédiatement (ça doit pas exister beaucoup ça, ça coûte trop cher.. peut être les mecs qui font des truffes, je sais pas) .y a plein d'intermédiaires qui offrent des compromis intéressant et qui ne sont pas "un desastre écologique"

 

Et d'autres part, si un arbre en train de mourir tombe sur un promeneur, c'est le propriétaire qui sera responsable a priori
Que la forêt soit ou non interdite au public.

 

Perso j'ai rien contre le fait de permettez aux gens de venir se balader dans notre forêt.
Mais qu'on ne vienne pas nous reprocher de couper un arbre de temps en temps (histoire de le vendre pour payer la taxe foncière et l'entretien, quoi), qu'on y laisse pas des reliefs de pique nique ou du PQ souillé dans les coins, et qu'on ne ratisse pas tous les coins a champignons tous les deux jours des 6h du matin.
Sans parler d'y niquer a pwal a moins de 200 mètres de la maison :o

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 24-05-2024 à 06:08:05

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°70672414
ryoo
Posté le 24-05-2024 à 07:38:50  profilanswer
 

Arf, je ne pensais pas lancer un tel débat avec ma remarque [:biboo_]

n°70672438
dafunky
Posté le 24-05-2024 à 07:49:11  profilanswer
 

gfive a écrit :

Sans parler d'y niquer a pwal a moins de 200 mètres de la maison :o

 

Tu vois, tu t'opposes encore à un processus essentiel de la nature, la reproduction. [:transbear]

 

Ton retour est intéressant.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 24-05-2024 à 07:49:58

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70672483
philibear
Posté le 24-05-2024 à 08:09:21  profilanswer
 

ratibus a écrit :


J'ai tout de suite pensé à ça en voyant ta photo : https://www.youtube.com/watch?v=0CBoFWvqVFs :)
Il est dans le Tarn il me semble.
Joli projet  :jap:


 
ha ben il est honnête de montrer le dégueulassage de sagouin sur une partie du collage des carreaux [:klemton]  


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°70672497
gfive
Posté le 24-05-2024 à 08:16:31  profilanswer
 

ryoo a écrit :

Arf, je ne pensais pas lancer un tel débat avec ma remarque [:biboo_]


 
Si ça dérange on va ailleurs, pas de problème :D  
 

dafunky a écrit :


 
Tu vois, tu t'opposes encore à un processus essentiel de la nature, la reproduction. [:transbear]
 
Ton retour est intéressant.


 
Après en métropole, ça fait un moment qu'il n'y a plus beaucoup de "nature" : l'énorme majorité de nos paysages ont été transformés par l'homme à un moment où à un autre.
 
Les forêts pour le bois (de chauffage ou pas), d'ailleurs la surface de forêt augmente,
Les marais ont souvent été asséchés (les Landes, si tu arrêtes d'y faire pousser des pins ou des cultures, ça redevient vite un marécage.. Avec les saloperies de maladies qui remontent vers le nord à cause du réchauffement, je suis pas sûr que ça soit une bonne idée de laisser faire)
Les montagnes sont nettoyées par les brebis/vaches (dans les pyrénées espagnoles versant sud, où il n'y a presque pas de pastoralisme et où il fait nettement plus sec, on voit très bien la différence)
etc..
 
Meis globalement la situation s'améliore : la surface de forêt augmente (y compris la forêt pas entretenue parce que les héritiers ne savent parfois même pas qu'ils en sont propriétaires), les loups reviennent dans les Landes (c'est bien qu'il y trouvent de quoi bouffer : des sangliers, des chevreuils et des cerfs, malgré tout le mal qu'on entend de "l'affreeuse monoculture de pin cracra" (mes parents ont aussi un peu de forêt dans la région, on y fait bosser des forestier locaux pour l'entretien, l'éclaircie, etc.. C'est intéressant de discuter avec eux : il n'ont jamais vu autant de gros animaux. Entre certaines forêts pas entretenues qui font de très chouettes zones où se cacher, et la disparition naturelle des chasseurs, le seul prédateur de ces bestioles, c'est les voitures :o Curieusement le Bordelais qui va passer le week end dans son clapier sur une plage de seignosse, il aime beaucoup moins le sanglier dans sa calandre que dans la forêt qu'il fantasme)
 
bref :o  
 
Cela dit c'est du bricolage : on a fait tomber un Douglas attaqué par les scolytes il y a 3 semaines, histoire de pas laisser perdre le bois, on va faire plein de planches :o


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°70672506
tails38
Posté le 24-05-2024 à 08:20:54  profilanswer
 

starlette27 a écrit :

Hello  :hello:  
 
J'ai toujours pas resolu mon problème de gouttière.
 
Sur le coté ouest j'ai une gouttière qui s'est affaissée à un endroit et qui laisse déborder la pluie quand il pleut beaucoup.    
 
Ca déborde sur le toit de ma véranda mais le regard et l'évacuation vers le jardin se retrouve complément submergé rapidement (l'évacuation n'a pas été fait pour accueillir les litres de flottes du toit de la maison).
 
J'aimerai savoir s'il existe des sortes de rehausseurs pour gouttière à installer aux endroits ou ca déborde (en vert sur le dessin) ?
 
Gouttière en zinc , pas facile d'accès.
 
https://i.ibb.co/5LXSfVg/2024-05-23-21h49-33.png
 
 
edit : il existe apparemment des "pares éclaboussures" mais pas sur que ce soit compatible avec ma gouttière.  https://www.amazon.fr/Luckxing-gout [...] B0CCXQRKNP


Si tu réhausse le niveau de ta goutière mais qu'elle ne parviens toujours pas a évacuer, l'eau va donc trouver un autre chemin et va s'évacuer le long du toit / mur.
Pas sur que ce soit mieux :o

n°70672521
ryoo
Posté le 24-05-2024 à 08:26:14  profilanswer
 

gfive a écrit :


 
Si ça dérange on va ailleurs, pas de problème :D  
 


Pas du tout, au contraire même :D
Ça peut être intéressant pour quelqu'un qui n'aurait pas conscience de tout ça :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3859  3860  3861  ..  3865  3866  3867  3868  3869  3870

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR