Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
995 connectés 

 

 

Pour ou contre la toile de verre ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3858  3859  3860  ..  3865  3866  3867  3868  3869  3870
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°70659945
libussa
Posté le 22-05-2024 à 09:14:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
120kg de lest pour 3 panneaux ça me paraît quand même hyper léger....

 

1 seau de béton c'est pour fixer une boîte à lettres, pas un truc avec autant de prise au vent


Message édité par libussa le 22-05-2024 à 09:15:46
mood
Publicité
Posté le 22-05-2024 à 09:14:43  profilanswer
 

n°70660019
gfive
Posté le 22-05-2024 à 09:29:17  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
 [:botman]  
 
Un seau de béton ? Vraiment ? Genre 12L ? 30kg ? Et tu vas spitter dedans ?  [:hahaaulas]  
 
Autant ne rien faire.
 
 
A minima 50*50*50, soit 125L par plot. Et c'est pas dimensionné pour le vent donc tu colles pas du bac acier dessus dans 5 ans quand mme en a marre du soleil dans la figure.


 
1200 kg de béton pour une pauvre pergola, c'est peut être un peu abusé :o
 
J'avais fixé une balançoire avec 4 plots de 30l, ça n'a jamais bougé (et pourtant pas dans du sol bien dur) : pas de prise au vent, ça aide beaucoup.
 
Par contre la forme joue énormément : la balançoire c'est un A, ça fait un contreventement. Là il n'y a rien qui joue ce rôle donc si tu ne met rien dessus, ça ira.  
 
Si tes panneaux solaires prennent le vent ou que comme suggéré, tu finis par y ajouter une couverture ou des occultations sur un (ou plusieurs) côtés, ça change un peu la donne.
 
Mais 50x50x50, bon..  
 
Conseil :  
 

  • Tu évalues la hauteur à laquelle le bas de tes lambourdes de terrasse seront au dessus du sol (appellons la H)
  • Tu achètes 4 éléments de poteaux en béton (ça : https://cdn.chausson.fr/catalog-image/ef3045fd-379c-4720-bbea-d3f5e5c5dc29/600-600/element-pilier.png), en 30x30.
  • Tu creuses des trous 40x40, et de profondeur P suffisante pour que tu aies H de l'élément de poteau qui dépasse du sol quand tu le poses sur un lit de béton de ~20 cm au fond de ton trou (donc si ton élément fait 20 cm de haut et que H=10, tu fais 30 cm de profondeur)
  • Tu coules du béton dans ton trou, et tu y déposes l'élément de poteau (tant qu'il est frais), que tu remplis ensuite de béton. Ca te permet de régler tes niveaux tranquillou : les 4 éléments doivent être de niveau)
  • Tu fixes ta pergola sur les pieds, et tu te sers des éléments de poteaux pour poser tes lambourdes.


Idéalement, tu mets aussi un peu de ferailage qui remonte entre la semelle de ~20 cm et l'intérieur de l'élément de poteau)
 
Tu peux aussi envisager de sceller des bouts de tiges filetées pour la fixation de la pergola pour éviter de percer par la suite (mais si tu le fais, penses à tordre un peu la partie scellée, d'une part, et à poser le pied metallique de pergola en place avant (sans visser) : parce que les 4 tiges ne sont jamais parfaitement verticales, et sur un malentendu ton pied ne passera plus parce que le bout des tiges ne seront pas alignés avec les trous une fois sec)
 
Comme ça, entre le poids de la terrasse et celui des plts béton, ça devrait être pas mal.
 


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°70660053
Jay Kay
Posté le 22-05-2024 à 09:33:51  profilanswer
 

gfive a écrit :


 
1200 kg de béton pour une pauvre pergola, c'est peut être un peu abusé :o
 


 
 
C'est même pas hors gel.  [:cosmoschtroumpf]  
 
C'est même pas sismique.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Chacun voit midi à sa porte, mais conseiller de la fixer avec 4 seaux de béton, ça ne devrait pas se faire sur un forum.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°70660099
gfive
Posté le 22-05-2024 à 09:40:46  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
 
C'est même pas hors gel.  [:cosmoschtroumpf]  
 
C'est même pas sismique.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Chacun voit midi à sa porte, mais conseiller de la fixer avec 4 seaux de béton, ça ne devrait pas se faire sur un forum.


 
On parle pas d'une fondation de maison comême :o
 
Quand on fait une allée carossable en désactivé, il n'y a rien qui soit hors gel, par exemple.  
 


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°70660113
Jay Kay
Posté le 22-05-2024 à 09:42:59  profilanswer
 

gfive a écrit :


 
On parle pas d'une fondation de maison comême :o
 
Quand on fait une allée carossable en désactivé, il n'y a rien qui soit hors gel, par exemple.  
 


 
J'espère que les fondations de ta maison font plus que 50/50/50.
 
Et c'est pas une allée carrossable, ça tombe bien.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°70660142
dafunky
Posté le 22-05-2024 à 09:46:12  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

mais conseiller de la fixer avec 4 seaux de béton, ça ne devrait pas se faire sur un forum.


 
Ecoute tu as raison, ça fait 1 semaine que j'ai remis les pieds ici, je vais repartir comme je suis venu et tout rentrera dans l'ordre. [:basongwe:1]  


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70660161
gfive
Posté le 22-05-2024 à 09:49:02  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
J'espère que les fondations de ta maison font plus que 50/50/50.
 
Et c'est pas une allée carrossable, ça tombe bien.


 
Bah j'ai plusieurs fondations différentes sur ma maison :o  
 
Rien du tout sur la partie la plus ancienne : un radier, quoi. En 100 ans ça n'a pas trop bougé.
 
Les fondations qu'on faisait dans les années 70 pour une autre partie (j'ai jamais sondé plus profond que ~10 cm sous le niveau du sol pour passer une évacuation, c'était des blocs à bancher, j'ai aucune idée de jusqu'où ça va)
 
Et pour l'étage ossature bois sur pilotis (parce que sans fondation sur l'ancienne partie, on pouvait pas se reposer dessus) des plots dont je ne connais plus la taille (il y avait eu une étude), mais dont la formle est bien particulière par contre (ils sont en forme de L, en gros)
 
Mais la baraque de ~300 ans de mes parents n'a pas de fondations non plus. Juste des murs en pierre de ~70 cm de large :o  
 
On est donc sur une pergola, avec 3 panneaux solaires dessus, pas sur une maison.
 
La plupart des abris de jardin en bois / métal se posent sans fondations (genre juste posés par terre, avec un radier en gravier + une finition en dalles de terrasse dessus pour faire joli).. Mais bon.


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°70660174
gfive
Posté le 22-05-2024 à 09:50:44  profilanswer
 

(et au final, le conseil sur les éléments de poteaux, c'est juste pour un aspect pratique : ça évite de se faire chier avec un coffrage pour avoir un truc à peu près bien fini, et ça permet en bonus de servir de base pour poser la terrasse)


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°70660244
dafunky
Posté le 22-05-2024 à 10:01:33  profilanswer
 

Tiens, un article explique la théorie puis propose en exemple une pergola de 4x4, ça parle de plots béton de cylindriques de 20cm, mais j'ai pas tout lu en détail.
 
https://cover.green/plot-beton-pour-terrasse-pergola/


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70660316
nraynaud
lol
Posté le 22-05-2024 à 10:11:00  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Tiens, un article explique la théorie puis propose en exemple une pergola de 4x4, ça parle de plots béton de cylindriques de 20cm, mais j'ai pas tout lu en détail.
 
https://cover.green/plot-beton-pour-terrasse-pergola/


[:bien] j'avais jamais vu comment on caractérise le sol


---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 22-05-2024 à 10:11:00  profilanswer
 

n°70660330
creatures1​4
It's me !
Posté le 22-05-2024 à 10:13:08  profilanswer
 

Je voulais pas enflammer le fofo desolé , effectivement pas de solution universel s'agissant d'un bricolage  :o  
 

dafunky a écrit :

Il n'y a pas de bonne réponse en fait. Il fait un coin de jardin en sapin brico dépôt, je propose de mettre une +/- une bétonnière pour planter ses sabots de pergola, c'est symbolique mais voilà ça fera plus que le job. Tu proposes de couler +/- une bétonnière à chaque pied.
 
33% de chance que dans 8 ans sa femme décide que finalement l'orientation n'est pas bonne et que le sapin déglingué plein d'échardes brico dépôt ça va 5 minutes et qu'il faut tout arracher.  
 
33% de chances que ça parte en couverture et bardage, voire en cabane pour la pompe de la future piscine et les outils.
 
33% de chances que ça reste en l'état.
 
En principe c'est à ce moment que l'expert HFR débarque et explique qu'il faut couler une dalle sinon rien.


C'est pas faux ce que tu dit, bon pas en cabane pour piscine c'est en plein milieu du terrain  :)  
pour la notion de sapin deglingué brico depot, en le manipulant il ne m'a pas semble plein d'echarge; la il est pour le moment en attente de pose dans le garage pour lui permettre je l'espere de secher un peu.
Niveau traitement avant pose, je ponce l'ensemble de la surface en 120 histoire d'enlever de potentiel echarde ?
 
J'ai prevu de laisser grisser  :D mais pour la protection des bout des coupes ? Huile de lin ? saturateur ?  
 

gfive a écrit :


 
1200 kg de béton pour une pauvre pergola, c'est peut être un peu abusé :o
 
J'avais fixé une balançoire avec 4 plots de 30l, ça n'a jamais bougé (et pourtant pas dans du sol bien dur) : pas de prise au vent, ça aide beaucoup.
 
Par contre la forme joue énormément : la balançoire c'est un A, ça fait un contreventement. Là il n'y a rien qui joue ce rôle donc si tu ne met rien dessus, ça ira.  
 
Si tes panneaux solaires prennent le vent ou que comme suggéré, tu finis par y ajouter une couverture ou des occultations sur un (ou plusieurs) côtés, ça change un peu la donne.
 
Mais 50x50x50, bon..  
 
Conseil :  
 

  • Tu évalues la hauteur à laquelle le bas de tes lambourdes de terrasse seront au dessus du sol (appellons la H)
  • Tu achètes 4 éléments de poteaux en béton (ça : https://cdn.chausson.fr/catalog-ima [...] pilier.png), en 30x30.
  • Tu creuses des trous 40x40, et de profondeur P suffisante pour que tu aies H de l'élément de poteau qui dépasse du sol quand tu le poses sur un lit de béton de ~20 cm au fond de ton trou (donc si ton élément fait 20 cm de haut et que H=10, tu fais 30 cm de profondeur)
  • Tu coules du béton dans ton trou, et tu y déposes l'élément de poteau (tant qu'il est frais), que tu remplis ensuite de béton. Ca te permet de régler tes niveaux tranquillou : les 4 éléments doivent être de niveau)
  • Tu fixes ta pergola sur les pieds, et tu te sers des éléments de poteaux pour poser tes lambourdes.


Idéalement, tu mets aussi un peu de ferailage qui remonte entre la semelle de ~20 cm et l'intérieur de l'élément de poteau)
 
Tu peux aussi envisager de sceller des bouts de tiges filetées pour la fixation de la pergola pour éviter de percer par la suite (mais si tu le fais, penses à tordre un peu la partie scellée, d'une part, et à poser le pied metallique de pergola en place avant (sans visser) : parce que les 4 tiges ne sont jamais parfaitement verticales, et sur un malentendu ton pied ne passera plus parce que le bout des tiges ne seront pas alignés avec les trous une fois sec)
 
Comme ça, entre le poids de la terrasse et celui des plts béton, ça devrait être pas mal.
 


 
Top merci pour ces explication trés clair  je suis convaincu  [:tekways]  
je me posais la question de comment faire la base de plot beton bien plate et jolie,ca repond a la question , je vais partir la dessus, faudra quand meme que je prevois des toutes petites cales pour par pas que la lambourde soit posé directement sur le plot beton j'imagine non?
 
je scelle un truc dans ce style dedans https://www.bricoman.fr/support-y-a [...] 54425.html et j'imagine que ca devrait aller ou bien ca : https://www.manomano.fr/p/support-a [...] x9-4034368 qui me semblerai plus solide ?
 


---------------
Fini de lurker ! - Topic HFRCoin for the lulz : http://bit.ly/1eVZlr8 - Mon adresse en HFRCoin : 7jEYrxT2K7TxUgZM2dYbxUMBvUk7ivei2P
n°70660416
gfive
Posté le 22-05-2024 à 10:26:24  profilanswer
 

creatures14 a écrit :


je me posais la question de comment faire la base de plot beton bien plate et jolie,ca repond a la question , je vais partir la dessus, faudra quand meme que je prevois des toutes petites cales pour par pas que la lambourde soit posé directement sur le plot beton j'imagine non?


 
oui, si tu as de la flotte qui peut stagner dessus, il vaut mieux que la lambourde soit un peu surélevée
 

creatures14 a écrit :


je scelle un truc dans ce style dedans https://www.bricoman.fr/support-y-a [...] 54425.html et j'imagine que ca devrait aller ou bien ca : https://www.manomano.fr/p/support-a [...] x9-4034368 qui me semblerai plus solide ?


 
Les deux peuvent très bien convenir, et permettent de rattraper un éventuel faux niveau en vissant le poteau bois plus ou moins haut.
 
Après la solidité... Regarde sur le site de Simpson (https://www.simpson.fr/) : mon étage est posé sur des pieds de poteau réglables : en fait ça prend des charges de dingue ces trucs.
 
Pour les pergolas tu as des trucs https://www.leschaletstoulousains.com/11903-large_default/support-120x120mm-pour-pergolas-en-bois-lamelle-colle-maderland.jpg?20240117224253 mais j'aime pas tro parce que ça peut garder de la flotte entre le bois et le métal  


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°70660521
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-05-2024 à 10:40:00  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Non mais un seau par pied ça suffit largement


Méthode marseillaise ?


---------------
Dunkelheit
n°70660528
Daphne
kernel panic
Posté le 22-05-2024 à 10:41:32  profilanswer
 

Exactement :D
Même si deux pieds par seau c'est tout aussi efficace et plus économique, mais on est jamais trop prudent.


Message édité par Daphne le 22-05-2024 à 10:42:02
n°70660556
dafunky
Posté le 22-05-2024 à 10:46:22  profilanswer
 

Pour le traitement du sapin autoclavé tu trouveras autant de conseils que de gens, ça peut également tourner rapidement à la guerre d'experts HFR  [:clooney2]  
Mon conseil qui n'engage que moi :  
 
- En préventif : Il faut limiter autant que possible la remontée d'eau par capillarité entre le sol -> les plots ->  les lambourdes, et la bloquer entre les lambourdes et les lames. Il y a plusieurs solutions, la plus simple est d'acheter de la bande bitumeuse à mettre sur les lambourdes, un coup de google et tu verras que c'est simple et pas spécialement coûteux. Si tu ne bloques pas la remontée d'humidité ET/OU si l'air ne circule pas en dessous de la terrasse, la face inférieure des lames restera plus souvent mouillée que la face supérieure, du coup tu auras le phénomène de tuilage, sur du sapin ça fait des dégâts, les lames s'arrachent des lambourdes, etc. Sur le lien suivant ils proposent des "entretoises de ventilation" en plastique, c'est l'approche premium. ça a également l'avantage de réduire la résonance du bois quand on marche (bruits solidiens, caisse de résonance tout ça), mais je n'ai pas l'impression que tu vas organiser des soirées avec talons aiguilles sur cette petite surface. https://www.la-terrasse-nouvelle.co [...] n-4mm.html
 
http://shop.balcon-terrasse.com/img/cms/entretoise_assemblage_image_tuilage_TN.jpg
 
- En curatif : tu pourras difficilement empêcher ton bois de grisonner, même en ponçant , et selon la qualité du bois il y a de grandes chances qu'il fasse progressivement des échardes car il va s'effriter. ça c'est dans le meilleur des cas. Perso je suis pragmatique, je laisse le bois grisonner, tous les ans je passe le karcher sur ma terrasse (ça va faire bondir certains) pour enlever la mousse et la nettoyer, et ensuite je passe un coup de ponceuse à bande à gros grain pour refaire une surface lisse (je parle d'un coup rapide, j'y passe +/-1h pour 35m²).
 
- Il faut éviter des lames rainurées quand c'est possible, et il vaut mieux mettre la face lisse vers le haut, surtout pas la face rainurée. A fortiori avec du sapin, c'est tendre, il se dégrade bien plus vite et les rainures augmentent les échardes.
 
- Au moment de fixer tes lames, essaie de mettre tes 2 vis près des bords de la lame (+/- 15mm), avec un fraisage préalable pour la tête de vis. La proximité des bords va contrer le phénomène de tuilage, et le fraisage va prévenir le fendillement du bois au moment de rentrer la tête de vis. La plupart des vis à terrasse modernes, de qualité, possèdent une forme qui fait le fraisage sans nécessiter de pré-fraisage, tu peux tester avant de poser la terrasse, mais pour les vis en bout de lame je te conseille d'être vraiment prudent car si ça fendille c'est pas bon.
 
- Attention à ne pas trop enfoncer les têtes de vis, ça crée des trous, l'eau s'y loge,  ça finit par faire des échardes. Il vaut mieux que ça dépasse un poil de fesse plutôt que ça s'enfonce.
 
Si tu es dans une région très peu humide, l'impact de ces conseils est moins flagrant, mais sur le long terme ça reste le plus safe.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 22-05-2024 à 10:56:17

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70660636
gfive
Posté le 22-05-2024 à 10:54:40  profilanswer
 

Autre conseil : ne pas faire de terrasse en bois :o (et encore moins en composite)
 
Bon après si vraiment tu y tiens, les remarques de dafunky sont très bonnes (j'ajouterai pour les lames rainurées : les rainures retiennent de la flotte, des mousses y poussent, et ça devient très glissant et casse gueule en hiver si le soleil ne tape passe assez dessus pour les sécher rapidement)


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°70660683
Daphne
kernel panic
Posté le 22-05-2024 à 10:59:38  profilanswer
 

C'est quoi l'intérêt des rainures, par curiosité ? Limiter le tuilage ? Améliorer l'adhérence ?
(je veux faire une terrasse en bois, je me régale de vos messages)

n°70660726
dafunky
Posté le 22-05-2024 à 11:03:19  profilanswer
 

Perso j'ai fait une terrasse ipé dans ma première baraque, après ce premier retour d'expérience j'ai estimé que je préfère cela à une terrasse en dalles, j'ai recommencé sur ma seconde. Chaque fois j'ai racheté le stock de lames chez des particuliers qui avaient déchanté de l'entretien de leur terrasse, en croyant que ça peut rester beau comme sur les photos à condition de passer les bons produits dessus.  
 
En pratique, il faut accepter de la laisser grisonner, et en terme d'entretien le coup de karcher + ponceuse derrière n'est quasi pas plus coûteux que le karcher qu'on passerait sur une terrasse en dalles.
 
Ah, et les gamins feront toujours des échardes s'ils jouent au sol d'une terrasse en bois en extérieur. Mes gamins ont choppé des micro échardes de mes terrasses ipé, mais ça n'a jamais été problématique (même de l'avis du médecin qui a vu ces dernières).


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70660755
gfive
Posté le 22-05-2024 à 11:05:45  profilanswer
 

Dans le coin il y a une entreprise qui fait des lames en robinier (qui a l'avantage d'être classe 4 et local) bombées  d'un côté pour que l'eau ne stagne dessus.
J'avais trouvé ça malin.

 

Après chez moi j'ai 30m2 plein nord. J'y avais mis un bout de terrasse en bois, plus jamais :o
On va refaire en dalle sur plots.


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°70660759
nraynaud
lol
Posté le 22-05-2024 à 11:06:06  profilanswer
 

Daphne a écrit :

C'est quoi l'intérêt des rainures, par curiosité ? Limiter le tuilage ? Améliorer l'adhérence ?
(je veux faire une terrasse en bois, je me régale de vos messages)


pareil, je voudrais faire mon toit plat en terrasse.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°70660772
dafunky
Posté le 22-05-2024 à 11:07:43  profilanswer
 

Daphne a écrit :

C'est quoi l'intérêt des rainures, par curiosité ? Limiter le tuilage ? Améliorer l'adhérence ?
(je veux faire une terrasse en bois, je me régale de vos messages)


 
Inconvénients
 
- affaiblir la résistance du bois
- augmenter l'installation de mousses et matière organique glissante pendant l'hiver
- garder les saletés, rendre l'entretien compliqué
- faire des échardes
- fendre la lame sur 10cm au moment de poser une vis dans ou juste à côté d'une rainure :fou:
 
Avantages
 
-


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70660816
Daphne
kernel panic
Posté le 22-05-2024 à 11:13:12  profilanswer
 

gfive a écrit :

Dans le coin il y a une entreprise qui fait des lames en robinier (qui a l'avantage d'être classe 4 et local) bombées  d'un côté pour que l'eau ne stagne dessus.
J'avais trouvé ça malin.
 
Après chez moi j'ai 30m2 plein nord. J'y avais mis un bout de terrasse en bois, plus jamais :o
On va refaire en dalle sur plots.


Je suis dans une région qui fait du douglas. Je pense partir sur cette essence, niveau bilan carbone tu peux pas test.
Pour éviter les échardes je pensais à des trucs cons, comme foutre un tapis (j'en ai beaucoup :o ) quand on reçoit des enfants ou des hobbits à pieds nus.

n°70660845
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 22-05-2024 à 11:16:01  profilanswer
 

Daphne a écrit :

C'est quoi l'intérêt des rainures, par curiosité ? Limiter le tuilage ? Améliorer l'adhérence ?
(je veux faire une terrasse en bois, je me régale de vos messages)


 
 
J'ai pas écouté les autres, je voulais une terrasse en bois et j'ai mis des lames à rainures.....
 
résultat après 2 hiver, y a de la mousse plein les rainures, les feuilles de l'arbre du voisin se collent dessus. C'est galère à nettoyer j'ai du y aller au nettoyeur haute pression (on dirait que la mousse est soudé sur les lames).
 
En hiver c'est pas glissant, c'est hyper glissant genre un peu comme du verglas, une vieille couche poisseuse qui reste humide 6 mois.
 
vous me direz, les autres terrasses c'est pareil avec la mousse et les feuilles mais l'entretien est bien plus facile sur les dalles béton......
 
résultat j'ai 50m² de lames dans la cave depuis 2 ans pour la suite de la terrasse et cherche autre chose de moins casse gueule

Message cité 3 fois
Message édité par Mit-113 le 22-05-2024 à 11:18:28

---------------
Feed-Back
n°70660891
dafunky
Posté le 22-05-2024 à 11:19:55  profilanswer
 

gfive a écrit :

Dans le coin il y a une entreprise qui fait des lames en robinier (qui a l'avantage d'être classe 4 et local) bombées  d'un côté pour que l'eau ne stagne dessus.
J'avais trouvé ça malin.


 
https://i.imgur.com/ppM42hE.png
 
Je viens de googler, ça semble devenir tendance. C'est une bonne chose de choisir un profil bombé selon moi. A noter que le tuilage n'est pas une fatalité, avec une bonne pose et une bonne aération il devient inexistant, sauf si l'humidité s'installe pendant 15j dans le jardin.
 
 

gfive a écrit :


Après chez moi j'ai 30m2 plein nord. J'y avais mis un bout de terrasse en bois, plus jamais :o
On va refaire en dalle sur plots.


 
Ma terrasse actuelle est plein nord contre la maison, la précédente était sud ouest.  
Sur la précédente je n'avais quasi pas d'entretien de la terrasse, par contre j'ai claqué 2k€ en voiles d'ombrages et malgré ça quand le soleil tapait, c'était insoutenable.
Sur la nouvelle j'ai de la mousse à la sortie de l'hiver, et elle a franchement noirci, par contre pendant toute la plage d'utilisation j'ai de l'ombre du matin au soir sur la totalité de la surface, et c'est l'ombre de la baraque, donc de l'ombre premium.
 
Du coup avec la terrasse nord je suis bon pour passer le karcher également en automne pour limiter l'installation de mousses. Par contre le confort global, je ne change rien.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70660958
dafunky
Posté le 22-05-2024 à 11:28:07  profilanswer
 

Mit-113 a écrit :

J'ai pas écouté les autres, je voulais une terrasse en bois et j'ai mis des lames à rainures.....
résultat après 2 hiver, y a de la mousse plein les rainures, les feuilles de l'arbre du voisin se collent dessus. [...]
En hiver c'est pas glissant, c'est hyper glissant genre un peu comme du verglas, une vieille couche poisseuse qui reste humide 6 mois.
 
vous me direz, les autres terrasses c'est pareil avec la mousse et les feuilles mais l'entretien est bien plus facile sur les dalles béton......
 
résultat j'ai 50m² de lames dans la cave depuis 2 ans pour la suite de la terrasse et cherche autre chose de moins casse gueule


 
En fait la conclusion est toujours la même, c'est la mise en oeuvre qui va déterminer l'agrément au quotidien. Avec des lames sans rainures, tu as en principe le même entretien que des dalles béton, à savoir si c'est un bois granuleux ça choppera la mousse comme des dalles granuleuses, et si c'est un bois assez lisse/poncé ça finira tôt ou tard par glisser comme des dalles lisses (cf le marbre chez mon père).  
Ensuite il faut passer le karcher une à deux fois par an selon l'exposition, mais on parle de 1/2 journée / 40m².  
 
Et en contre exemple, il y a deux ans un ami a fait poser par un pro des dalles sur lit de sable compacté pour sa terrasse, je l'ai vu le mois dernier il m'a montré la salade qui pousse entre les dalles, il devient fou car il n'arrive pas à en venir à bout même avec le karcher, il va tout retirer, décaisser, faire une dalle ou un radier (j'ai pas tout suivi), et refaire la pose. Je ne sais pas si c'est avec plots, mais s'il doit mettre des plots ça va lui faire un joli volume à décaisser puisqu'il est actuellement à fleur de sa porte fenêtre.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 22-05-2024 à 11:29:59

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70661022
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 22-05-2024 à 11:34:56  profilanswer
 

dafunky a écrit :


 
En fait la conclusion est toujours la même, c'est la mise en oeuvre qui va déterminer l'agrément au quotidien. Avec des lames sans rainures, tu as en principe le même entretien que des dalles béton, à savoir si c'est un bois granuleux ça choppera la mousse comme des dalles granuleuses, et si c'est un bois assez lisse/poncé ça finira tôt ou tard par glisser comme des dalles lisses (cf le marbre chez mon père).  
Ensuite il faut passer le karcher une à deux fois par an selon l'exposition, mais on parle de 1/2 journée / 40m².  
 
Et en contre exemple, il y a deux ans un ami a fait poser par un pro des dalles sur lit de sable compacté pour sa terrasse, je l'ai vu le mois dernier il m'a montré la salade qui pousse entre les dalles, il devient fou car il n'arrive pas à en venir à bout même avec le karcher, il va tout retirer, décaisser, faire une dalle ou un radier (j'ai pas tout suivi), et refaire la pose. Je ne sais pas si c'est avec plots, mais s'il doit mettre des plots ça va lui faire un joli volume à décaisser puisqu'il est actuellement à fleur de sa porte fenêtre.


 
ton ami connais pas l'adblue ?  :o  
 
Pour notre 2e baraque j'ai posé des dalles béton dans du béton, ça évite la pousse des mauvaises herbes et la finition est top par rapport a du béton coulé/lissé. Sur les dalles on est plus à 4/5 ans pour le karsher et tu le passe parce que c'est noir pas parce que ça glisse...
 
Bref une terrasse sans entretien ça n'existe pas


Message édité par Mit-113 le 22-05-2024 à 11:37:21

---------------
Feed-Back
n°70661238
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 22-05-2024 à 12:00:56  profilanswer
 

En parlant de terrasse, je viens de finir de nettoyer la mienne (en pin radiata)
Aucun entretien en 10 ans sauf quelques coups de balai donc elle était vraiment noire, glissante et dégueulasse quand il avait plu
 
J'ai pris du sel d'oseille (acide oxalique) en cristaux à dissoudre dans de l'eau (400gr pour 5l d'eau grosso merdo)
 
Appliquer au pinceau généreusement
 
Frotter énergiquement avec une brosse à poils durs (très long...  :sweat: )
 
Coup de Karcher (version mollo) et c'est comme neuf
 
Incroyable ce produit  :sol:


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous glandez sur Hfr, vous travaillerez jusqu’à votre mort» ChienBlanc
n°70661478
nraynaud
lol
Posté le 22-05-2024 à 12:41:08  profilanswer
 

Daphne a écrit :


Pour éviter les échardes je pensais à des trucs cons, comme foutre un tapis (j'en ai beaucoup :o ) quand on reçoit des enfants ou des hobbits à pieds nus.


ah, mais c'est ni tes pieds, ni tes gosses ? tu vas pas abimer un tapis pour ça quand même !


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°70661549
Suave
Posté le 22-05-2024 à 12:56:48  profilanswer
 

Bonjour
A l'étage, nous avons des volets roulant à manivelle.
Nous voudrions les électrifier. Cela passe à votre avis avec du solaire ?
Sinon saignée, prise électrique, peinture...

n°70661605
fence
Posté le 22-05-2024 à 13:08:08  profilanswer
 

nraynaud a écrit :


ah, mais c'est ni tes pieds, ni tes gosses ? tu vas pas abimer un tapis pour ça quand même !


Il se vend des tapis d'extérieur. Je sais pas ce que ça vaut par contre.

n°70661636
kronoob
Posté le 22-05-2024 à 13:12:46  profilanswer
 

Méthode [:alertebricolage:1] tu poses du gazon artificiel. :lol:


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°70661891
Daphne
kernel panic
Posté le 22-05-2024 à 13:53:44  profilanswer
 

nraynaud a écrit :


ah, mais c'est ni tes pieds, ni tes gosses ? tu vas pas abimer un tapis pour ça quand même !


Ouais t'as raison, déjà que je fais l'effort de mettre une rambarde pour que ces abrutis tombent pas dans les ronces  [:fl4me]

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 22-05-2024 à 13:53:54
n°70661977
nraynaud
lol
Posté le 22-05-2024 à 14:04:19  profilanswer
 

Daphne a écrit :


Ouais t'as raison, déjà que je fais l'effort de mettre une rambarde pour que ces abrutis tombent pas dans les ronces  [:fl4me]


ah oui, lors qu'il y avait déjà des ronces pour les inciter à pas tomber, c'est un peu redondant.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°70662235
dafunky
Posté le 22-05-2024 à 14:34:39  profilanswer
 

gimmeshelter a écrit :

[...](acide oxalique) en cristaux à dissoudre dans de l'eau[...] Incroyable ce produit  :sol:


Vazy montre le résultat, ça m'intéresse. J'ai pas encore fait mon nettoyage vu que le karcher est en panne.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 22-05-2024 à 14:34:52

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70662359
Boucher-a-​pied
Posté le 22-05-2024 à 14:51:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
On vient de changer de machine a laver et le câble d’alimentation n’est pas du même côté que l’ancienne et du coup évidement c’est trop court pour le brancher.
 
Est ce que je peux mettre une multiprise (ça sera le seul appareil branché) ou une rallonge sans risque ou il y a un certain modèle à privilégier ?
 
Merci d’avance

n°70662408
Jay Kay
Posté le 22-05-2024 à 14:58:02  profilanswer
 

dafunky a écrit :

 

Ecoute tu as raison, ça fait 1 semaine que j'ai remis les pieds ici, je vais repartir comme je suis venu et tout rentrera dans l'ordre. [:basongwe:1]

 

T'as pas mieux qu'un argument d'autorité ?  [:mom boucher]

 

A ce compte là ça fait 15 ans que je bosse dans le domaine.  [:maestun]

 

Mais oui, un seau par pied, bonne idée, et s'ils sont jolis, on peut même les laisser hors sol, ça évite de terrasser.  [:madame_de_galles:5]

 

Allez bisous.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°70662422
Jay Kay
Posté le 22-05-2024 à 15:00:07  profilanswer
 

gfive a écrit :

 

Bah j'ai plusieurs fondations différentes sur ma maison :o

 

Rien du tout sur la partie la plus ancienne : un radier, quoi. En 100 ans ça n'a pas trop bougé.

 

Les fondations qu'on faisait dans les années 70 pour une autre partie (j'ai jamais sondé plus profond que ~10 cm sous le niveau du sol pour passer une évacuation, c'était des blocs à bancher, j'ai aucune idée de jusqu'où ça va)

 

Et pour l'étage ossature bois sur pilotis (parce que sans fondation sur l'ancienne partie, on pouvait pas se reposer dessus) des plots dont je ne connais plus la taille (il y avait eu une étude), mais dont la formle est bien particulière par contre (ils sont en forme de L, en gros)

 

Mais la baraque de ~300 ans de mes parents n'a pas de fondations non plus. Juste des murs en pierre de ~70 cm de large :o

 

On est donc sur une pergola, avec 3 panneaux solaires dessus, pas sur une maison.

 

La plupart des abris de jardin en bois / métal se posent sans fondations (genre juste posés par terre, avec un radier en gravier + une finition en dalles de terrasse dessus pour faire joli).. Mais bon.

 

That's the point.

 

Sans info précise de dimensionnement, on peut faire de l'empirique, c'est ce que j'ai fais. Conseiller. 120kg de fondation, c'est dangereux.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°70662444
Clarence B
Posté le 22-05-2024 à 15:03:15  profilanswer
 

Boucher-a-pied a écrit :

Bonjour à tous,

 

On vient de changer de machine a laver et le câble d’alimentation n’est pas du même côté que l’ancienne et du coup évidement c’est trop court pour le brancher.

 

Est ce que je peux mettre une multiprise (ça sera le seul appareil branché) ou une rallonge sans risque ou il y a un certain modèle à privilégier ?

 

Merci d’avance


Si c'est le seul appareil branché, une rallonge de bonne facture (mini 1.5mm2) dotée d'une prise de terre fera l'affaire.
Il faudra prendre soin de fixer les prises de la rallonge à minimum 12cms du sol.


Message édité par Clarence B le 22-05-2024 à 15:03:51
n°70662881
nasdak
Posté le 22-05-2024 à 15:59:21  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 

That's the point.

 

Sans info précise de dimensionnement, on peut faire de l'empirique, c'est ce que j'ai fais. Conseiller. 120kg de fondation, c'est dangereux.


Ce qui est dangereux c'est pas de conseiller, c'est de suivre un conseil sur un forum pour le dimensionnement d'un truc potentiellement dangereux :D

n°70663012
dafunky
Posté le 22-05-2024 à 16:16:07  profilanswer
 

Je pense que la majorité des gens vit dans le danger donc, car je pense qu'il n'y a pas masse de gens qui lit les DTU ET les interprètent correctement avant de faire du second oeuvre dans le jardin, incluant poser une pergola de 50kg en cagette brico dépot, ou tout autre déco de jardin. Et je sais bien que tout objet représente un risque potentiel, en témoigne mon trampoline que je n'avais pas suffisamment lesté et qui a traversé le quartier un jour de tempête.
 
Moralité, ne croyez pas les forums, ne croyez pas le vendeur brico dépôt, lisez les DTU.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70664053
silkr
Posté le 22-05-2024 à 19:01:43  profilanswer
 

Mit-113 a écrit :


 
 
J'ai pas écouté les autres, je voulais une terrasse en bois et j'ai mis des lames à rainures.....
 
résultat après 2 hiver, y a de la mousse plein les rainures, les feuilles de l'arbre du voisin se collent dessus. C'est galère à nettoyer j'ai du y aller au nettoyeur haute pression (on dirait que la mousse est soudé sur les lames).
 
En hiver c'est pas glissant, c'est hyper glissant genre un peu comme du verglas, une vieille couche poisseuse qui reste humide 6 mois.
 
vous me direz, les autres terrasses c'est pareil avec la mousse et les feuilles mais l'entretien est bien plus facile sur les dalles béton......
 
résultat j'ai 50m² de lames dans la cave depuis 2 ans pour la suite de la terrasse et cherche autre chose de moins casse gueule


 
il faut surtout foutre le coté lisse et non le coté rainuré :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3858  3859  3860  ..  3865  3866  3867  3868  3869  3870

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR