Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4917 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3430  3431  3432  ..  4269  4270  4271  4272  4273  4274
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°66399243
nraynaud
lol
Posté le 22-07-2022 à 09:30:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
ah ok, je songeais vaguement à mettre un bloc de prises.

merci

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 22-07-2022 à 09:30:37  profilanswer

n°66399246
ryoo
Posté le 22-07-2022 à 09:30:54  profilanswer

Ou une prise dédiée, c'est ce que j'ai fait chez moi pour les volets roulants de la maison.

n°66399382
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 22-07-2022 à 09:45:49  profilanswer

Attention, prise dédié doit avoir un autocollant à l'intérieur pour bien indiqué que c'est du dédié :
https://www.domomat.com/296-lot-d-a [...] 20006.html

Perso je préfère coupé et raccorder à la BDD, ça évite la multiprise avec un chauffage de 2kw et le truc du velux ^^

Message cité 2 fois
Message édité par eeeinstein le 22-07-2022 à 09:46:43
n°66399504
nraynaud
lol
Posté le 22-07-2022 à 10:00:06  profilanswer

ok, merci du tuyau je savais pas qu'on pouvait faire ça.

(c'est pas que je sois super à cheval sur les règles, mais je songe à la valeur à la revente : les acheteurs vont bien trouver un électricien pour leur dire que tout va cramer et doit être refait parce qu'une gaine est trop chargée ou qu'il n'y a pas le nombre minimum de prises réseau)

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°66399569
nraynaud
lol
Posté le 22-07-2022 à 10:07:41  profilanswer

Je confirme que le moteur de la fenêtre et le moteur du volet connectés ensemble marche bien, le moteur a un double domino pour le volet. J'ai pas compris comment est sensée marcher la télécommande, mais le boiter domotique a trouvé la fenêtre quand même.

est-ce qu'il y a un réglage dans l'app velux (iPhone) pour fermer la fenêtre avant de descendre le volet ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°66399790
ryoo
Posté le 22-07-2022 à 10:31:53  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Attention, prise dédié doit avoir un autocollant à l'intérieur pour bien indiqué que c'est du dédié :  

Perso je préfère coupé et raccorder à la BDD, ça évite la multiprise avec un chauffage de 2kw et le truc du velux ^^

J'avais zappé ce détail :whistle: (merci pour le rappel :jap:)
Bon chez moi il y a peu de risque de s'en servir pour autre chose, les prises en question sont dans un vide technique, et garder la trappe ouverte dans les chambres c'est pas le bon plan (poussière de laine verre, possiblement une souris) :lol:

n°66399804
libussa
Posté le 22-07-2022 à 10:33:08  profilanswer

eeeinstein a écrit :

faut déjà savoir à quoi correspond ce sticker :o

n°66400752
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 22-07-2022 à 12:00:53  profilanswer

Tu peux aussi juste marquer dans le fond de prise au marqueur indé rouge : /!\ Ligne dédié Volet /!\ et roulez

n°66402890
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 22-07-2022 à 16:39:20  profilanswer

La question polémique de la soirée :

Ça sert à quoi de perdre du temps à modéliser la maison/appartement en 3D hormis se masturber sur les internets ? Ce temps ne serait pas mieux à être utilisé pour être sur place et rénover le bien ?

Perso j'utilise juste un carnet pour faire les plans 2D des pièces technique (sdb, cuisine et buanderie) pour voir l'emplacement des meubles sanitaire et y définir les côtes à reporter au sol.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°66402935
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-07-2022 à 16:44:47  profilanswer

Si on peut pas se masturber, à quoi sert HFR ?

---------------
A new power is rising
mood
Publicité
Posté le 22-07-2022 à 16:44:47  profilanswer

n°66402955
Shaad
Posté le 22-07-2022 à 16:47:59  profilanswer

andre1980 a écrit :

Ça sert à quoi de perdre du temps à modéliser la maison/appartement en 3D hormis se masturber sur les internets ? Ce temps ne serait pas mieux à être utilisé pour être sur place et rénover le bien ?

Perso j'utilise juste un carnet pour faire les plans 2D des pièces technique (sdb, cuisine et buanderie) pour voir l'emplacement des meubles sanitaire et y définir les côtes à reporter au sol.

T'as pas payé par ton patron pour être HFR ou modéliser ta maison en 3D sur les heures de boulot toi, tu peux pas comprendre ! :o

n°66403062
nraynaud
lol
Posté le 22-07-2022 à 17:00:11  profilanswer

andre1980 a écrit :

Pour les décisions de copro, pour tirer les déclarations de travaux, pour discuter avec les architectes ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°66403105
coyote28
Posté le 22-07-2022 à 17:04:21  profilanswer

andre1980 a écrit :

Généralement, le plan 3D est généré quasi automatiquement à partir du plan 2D, c'est donc pas vraiment une perte de temps.

Ce genre de soft, ça m'a permis de me projeter plus facilement sur les travaux à réaliser, de voir ce qui était ou non réalisable et d'avoir une vision plus précise lors de discussions avec le futur chef de chantier (généralement les pros du BTP ont une facilité à visualiser à partir de plan 2D beaucoup plus importante que le quidam lambda).  

Bien entendu tout cela à partir des plans du compromis de vente, soit 3 bons mois avant d'avoir les clés.

---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°66403157
libussa
Posté le 22-07-2022 à 17:07:59  profilanswer

andre1980 a écrit :

t'as fait aucun plan pour la distribution des pièces, l'emplacement des escaliers, des ouvertures ?

n°66403159
mockfella
Posté le 22-07-2022 à 17:08:02  profilanswer

andre1980 a écrit :

Si pour toi se masturber = du temps perdu... :o
En fait ça serait justement pour faire de l'aménagement plus que de la réno. Et autant j'arrive à peu près à voir ce qu'il y a dans ma propre tête, autant pour en discuter avec ma femme, c'est plus simple d'avoir un support 3D :jap:
Mais dans le fond tu as raison, ça vaut probablement pas l'investissement en temps, d'où ma question pour savoir si il existait des soft un plus noob friendly.

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°66403320
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 22-07-2022 à 17:26:11  profilanswer

andre1980 a écrit :

Avoir les vrais plans de la maison, pouvoir faire un doc technique de la maison avec. Emplacement des canalisations, réseau électrique, section de charpente, type d'isolation et tout le bordel.

edit : pardon j'avais pas fais gaffe au "3D", je m'en tape du 3D, je voulais surtout le 2D en fait. Comme dis au dessus, le 3D est généré à partir du 2D sur kozikaza par ex, donc j'ai pas perdu de temps à faire ça.

Message édité par eeeinstein le 22-07-2022 à 17:27:27
n°66403336
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 22-07-2022 à 17:29:04  profilanswer

libussa a écrit :

t'as fait aucun plan pour la distribution des pièces, l'emplacement des escaliers, des ouvertures ?

Rien.
J'ai fait avec les ouvertures existante et j'ai adapté le plan des appart dans ma tête en fonction des poteaux (obstacle fixe).
La seul fois ou j'ai dessiné à l'arrache le plateau sur mon cranet de brouillon d'écolier, c'était pour y mettre les côtes pour calculer le nombre de placo, isolant et montant que je devais acheter.

Message édité par andre1980 le 22-07-2022 à 17:30:06

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°66404061
GladiaS
Posté le 22-07-2022 à 19:43:23  profilanswer

Hello,

mockfella a écrit :

J'aimerais bien faire une modélisation de ma maison mais à chaque fois je démarre sur un soft et me dis que c'est pas terrible et je recommence sur un autre et ça boucle à l'infini :D

mockfella a écrit :

d'où ma question pour savoir si il existait des soft un plus noob friendly.

En dehors de Kozikaza déjà cité, site en ligne, tu as aussi SweetHome3D en logiciel avec librairie d'objets
http://www.sweethome3d.com/fr/
Très facile à prendre en main, et il y a un forum si tu as des questions ou des problèmes.

Pour de la décoration pure avec énormément de choix d'objets et meubles, tu peux t'orienter vers HomebyMe. Mais ils ont un  peu changé leur formule, et il y a moins d'option de personnalisation totale (zone décoratives sur Kozi, ou personnalisation à outrance des objets). C'est vraiment un gros gros catalogue en ligne de mobilier de toute marques ;).
Les rendus 3D réalistes sont très bien et même la vue 3D est plus fine que celle de Kozikaza.

Enfin, dernièrement, toujours site en ligne ou appli smartphone, j'ai appris l'existence de HomeStyler, mais pas testé

Si c'est que de la déco/aménagement sans gros travaux, passe sur le topic "Aménagement et décoration", la première page contient bcp d'adresses utiles :).

---------------
--- Gladia ---
n°66404112
hawkins
Posté le 22-07-2022 à 19:53:32  profilanswer

andre1980 a écrit :

Pour certains éléments dans des espaces ou le moindre centimètre change tout, ça peut être un game changer  :o  
J'vois là une connaissance ils étaient parti à ta manière avec un plan en 5mn à l'ancienne et puis patatra lors que ça été fini, certains éléments pouvaient en fait pas se mettre comme ils le pensaient et ça se retrouve à faire du HB. C'est pas indispensable la 3d mais ça rassure quoi, à priori on peut plus trop se tromper une fois qu'on a réussi ça.

---------------
Men are brave
n°66404208
mirkadog
Posté le 22-07-2022 à 20:12:45  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Non mais il généralise la marque à partir d'un exemple non sourcé. Mon E163 à des câbles de 1m/1m60 pour les électrodes

Mille excuses  :jap: Il s'agit d'un GYS Mi160P et pour moi, 1m, 1m60 c'est trop court. Sur le catalogue, ils donnent 4 m pour les cables. Ils ont donc bien du s'en apercevoir.

https://zupimages.net/up/22/29/pjod.jpg

Quant au TIG dont je parle, il s'agit du Gys TIG 220 DC. Au bout d'un mois, l'afficheur LED est deja a moitié mort, il faut appuyer dessus pour avoir l'intensité...  :sarcastic:  

Pour info, je gère un parc de 5 TIG, 8 MAG et 3 EE de marque GYS, je ne recommanderais pas cette marque pour toutes les raison sus citées. Pourquoi j'en ai autant alors ? Il s'agit de dotation de la région, je n'ai pas le choix de la marque, comme tu l'as si justement dit, c'est fabrication francaise et c'est un point majeur des appels d'offre administratifs (ce qui n'est pas vraiment une mauvaise chose) depuis que SAF n'est plus SAF, j'ai aussi des problèmes avec les postes AirLiquide

n°66404638
mockfella
Posté le 22-07-2022 à 21:25:18  profilanswer

GladiaS a écrit :

En dehors de Kozikaza déjà cité, site en ligne, tu as aussi SweetHome3D en logiciel avec librairie d'objets
http://www.sweethome3d.com/fr/
Très facile à prendre en main, et il y a un forum si tu as des questions ou des problèmes.

Pour de la décoration pure avec énormément de choix d'objets et meubles, tu peux t'orienter vers HomebyMe. Mais ils ont un peu changé leur formule, et il y a moins d'option de personnalisation totale (zone décoratives sur Kozi, ou personnalisation à outrance des objets). C'est vraiment un gros gros catalogue en ligne de mobilier de toute marques ;).
Les rendus 3D réalistes sont très bien et même la vue 3D est plus fine que celle de Kozikaza.

Enfin, dernièrement, toujours site en ligne ou appli smartphone, j'ai appris l'existence de HomeStyler, mais pas testé

Si c'est que de la déco/aménagement sans gros travaux, passe sur le topic "Aménagement et décoration", la première page contient bcp d'adresses utiles :).

:jap: grand merci, j'ignorais l'existence de ce topic,  je vais aller drapaliser de ce pas !

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°66406229
Phenix21
Posté le 23-07-2022 à 10:26:45  profilanswer

Hello  :hello:  

Petite question électricité
J'ai un abonnement triphasé (reliquat d'une maison construite en fin des années 70) mais aucun consommateur en triphasé. J'envisage de passer en monophasé. J'ai bien intégré les 160€ d'enedis, mais de mon côté est ce que je suis obligé de changer le câble compteur (en limite de propriété) - disjoncteur principal (dans mon habitation) ? D'ailleurs c'est peut être Enedis qui réalise ce changement, je ne sais pas où s'arrête la limite de propriété.  

Je suis dans le cas d'un branchement de type 1, avec 12m environ entre mon compteur (en limite de propriété) et mon disjoncteur principal. Par contre je ne suis pas persuadé qu'il y ait une tpc rouge Ø50 entre le compteur et le disjoncteur  :o  

Ce sera pas la même histoire si je dois changer uniquement le câble entre le disjoncteur et le tableau, ou tout le câble entre le compteur et le tableau. Peut être qu'enedis peut refuser d'intervenir s'il n'y a pas de tpc ?  

Merci

Edit alerte HB : si 3 câbles prennent en triphasé jusqu'à 9 kVA, est ce que c'est 3 câbles ne peuvent pas être conservés pour passer un monophasé 6 ou 7 kVA ?

Message cité 1 fois
Message édité par Phenix21 le 23-07-2022 à 10:29:45
n°66406317
ryoo
Posté le 23-07-2022 à 10:47:49  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Hello  :hello:  

Petite question électricité
J'ai un abonnement triphasé (reliquat d'une maison construite en fin des années 70) mais aucun consommateur en triphasé. J'envisage de passer en monophasé. J'ai bien intégré les 160€ d'enedis, mais de mon côté est ce que je suis obligé de changer le câble compteur (en limite de propriété) - disjoncteur principal (dans mon habitation) ? D'ailleurs c'est peut être Enedis qui réalise ce changement, je ne sais pas où s'arrête la limite de propriété.  

Je suis dans le cas d'un branchement de type 1, avec 12m environ entre mon compteur (en limite de propriété) et mon disjoncteur principal. Par contre je ne suis pas persuadé qu'il y ait une tpc rouge Ø50 entre le compteur et le disjoncteur  :o  

Ce sera pas la même histoire si je dois changer uniquement le câble entre le disjoncteur et le tableau, ou tout le câble entre le compteur et le tableau. Peut être qu'enedis peut refuser d'intervenir s'il n'y a pas de tpc ?  

Merci

Edit alerte HB : si 3 câbles prennent en triphasé jusqu'à 9 kVA, est ce que c'est 3 câbles ne peuvent pas être conservés pour passer un monophasé 6 ou 7 kVA ?

1) Enedis changera le disjoncteur de branchement, pour le câble ils te le diront.
2) C'est possible qu'ils t'envoient bouler.
3) 9kVA en tri se traduit par 3kVA par phase donc ça dépendra de la section existante. Mais avec une installation de fin 70 j'ai comme un doute :o

n°66406374
libussa
Posté le 23-07-2022 à 11:01:10  profilanswer

ryoo a écrit :

1) Enedis changera le disjoncteur de branchement, pour le câble ils te le diront.
3) 9kVA en tri se traduit par 3kVA par phase donc ça dépendra de la section existante. Mais avec une installation de fin 70 j'ai comme un doute :o

Question théorique, pataper :o

Ce serait quoi le soucis d'utiliser les 3 conducteurs de phases existants ensemble pour faire passer la phase du mono, et théoriquement tripler la section ?

n°66406390
Phenix21
Posté le 23-07-2022 à 11:02:56  profilanswer

ryoo a écrit :

:hello:

Merci de ton retour  :jap:

Pour le 1), ça dépend de quoi ? Comment ils décident ?
Pour la section des câbles, je ne suis pas chez moi, je ne peux pas vérifier. Mais est ce que ça se fait de "grouper" les 3 câbles ensemble pour faire une section unique ?

n°66406456
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 23-07-2022 à 11:18:25  profilanswer

libussa a écrit :

Ce serait quoi le soucis d'utiliser les 3 conducteurs de phases existants ensemble pour faire passer la phase du mono, et théoriquement tripler la section ?

Pour la phase oui .... mais le neutre ?

Le courant qui est rentré  doit bien repartir  :O

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°66406484
ryoo
Posté le 23-07-2022 à 11:25:38  profilanswer

libussa a écrit :

D'un point de vue C15-100 : il est interdit de mettre plus d'un conducteur par borne dans un DB.
Je pense qu'au niveau C14-100 (liaison en amont du DB) ça doit être pareil.

Sans oublier qu'on ne mets jamais plus de 2 conducteurs sur une borne à vis, au delà le serrage ne sera pas fait correctement et un fil finira par se déconnecter.

L'autre risque c'est l'échauffement, tu n'as que la partie dénudée ou le contact serait total, mais le reste du fil prendrait cher.

Sinon, j'appelle ce genre de montage un HB de compète :o  

n°66406507
ryoo
Posté le 23-07-2022 à 11:30:43  profilanswer

Phenix21 a écrit :

:hello:  

Merci de ton retour  :jap:  

Pour le 1), ça dépend de quoi ? Comment ils décident ?
Pour la section des câbles, je ne suis pas chez moi, je ne peux pas vérifier. Mais est ce que ça se fait de "grouper" les 3 câbles ensemble pour faire une section unique ?

Ça va dépendre de la section existante.
Pour l'autre question voir la réponse faite à libussa :D

n°66406602
Phenix21
Posté le 23-07-2022 à 11:47:35  profilanswer

C'est noté, merci !

n°66406895
libussa
Posté le 23-07-2022 à 12:39:56  profilanswer

arkrom a écrit :

Pour la phase oui .... mais le neutre ?

Le courant qui est rentré doit bien repartir :O

Alors ok, mais comment ça se passe en tri quand tu tire à fond sur les 3 phases ?

n°66407004
nraynaud
lol
Posté le 23-07-2022 à 12:59:51  profilanswer

libussa a écrit :

Alors ok, mais comment ça se passe en tri quand tu tire à fond sur les 3 phases ?

Il tire entre les phases. C’est un peu long à comprendre. Tu peux regarder quelques vidéos sur YouTube mais ne soit pas découragé si ça ne rentre pas rapidement.

(Surtout qu’ils adorent faire ça avec des nombres complexes qui n’apportent rien à par de la difficulté de vocabulaire)

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°66407771
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 23-07-2022 à 15:29:55  profilanswer

libussa a écrit :

Équilibrage des phases. Si tu tire 3kw pile par phases le neutre ne sert a rien.

Message édité par eeeinstein le 23-07-2022 à 15:30:08
n°66409318
nraynaud
lol
Posté le 23-07-2022 à 20:05:55  profilanswer

https://i.imgur.com/cyfrmYv.gif

n'empêche que ça prend vachement plus de temps de faire cette animation essentielle sur un carnet à croquis  [:filter]

Message édité par nraynaud le 23-07-2022 à 20:08:46

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°66409353
nass9500
Posté le 23-07-2022 à 20:13:47  profilanswer

drap

n°66409620
g59190
Posté le 23-07-2022 à 21:01:57  profilanswer

andre1980 a écrit :

Quand j'ai refais ma salle de bain, j'ai fait un plan 3D, bon pas un truc d'expert, mais aux dimensions, avec la forme et l'apparence de ce que je voulais mettre, ça ma permit de bien visualiser la chose, bien placer les éléments, avoir une idée du rendu final.

---------------

n°66409979
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 23-07-2022 à 21:59:13  profilanswer

Hello les bricolos !
Enedis viens d'installer de nouveaux câbles sur mon DB pour l'installation de mon tableau électrique (Merci à eux).

Après son départ, je me rends compte que l'embout proposé est carré :
https://files.forumconstruire.com/images/62/62dc4bb818a13-stor-62dc4bb753fd9536679.png

Alors que les peignes de mon tableau ne propose que des "prises" rondes :
https://files.forumconstruire.com/images/62/62dc4be71b8c4-stor-62dc4be688500197173.png

Comme on m'a appris a ne pas mettre de carre dans des ronds quand j’étais petit, je me demande bien quoi faire  :lol:  

Est-ce normal ?
Si oui comment assurer un contact correct, en écrasant via serrage prononcé ?
Si non, comment résoudre ce problème ?

Merci par avance pour vos lumière, en tout cas j'ai bien l'impression que les câbles VRH07K avec embouts proposés sur le net sont également carrés  

:jap:

n°66410064
kronoob
Posté le 23-07-2022 à 22:14:03  profilanswer

C'est normal. Pas de soucis à visser le câble avec son embout dans le bornier.

Normalement, une vis de bornier se sert au couple (information fournie par le fabricant du bornier ou du tableau et que tu devrais trouver dans la notice). Mais pour ça, il faut un tournevis dynamométrique et je doute que tu ais ça sous la main vu ta question.
Donc tu sers mais pas trop. :o

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 23-07-2022 à 22:15:37

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°66410077
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 23-07-2022 à 22:16:18  profilanswer

Comme Papa dans Maman... :o

n°66410088
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 23-07-2022 à 22:18:11  profilanswer

kronoob a écrit :

C'est normal. Pas de soucis à visser le câble avec son embout dans le bornier.

Normalement, une vis de bornier se sert au couple (information fournie par le fabricant du bornier ou du tableau et que tu devrais trouver dans la notice). Mais pour ça, il faut un tournevis dynamométrique et je doute que tu ais ça sous la main vu ta question.
Donc tu sers mais pas trop. :o

Du verbe servir donc ?

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°66410133
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 23-07-2022 à 22:26:53  profilanswer

Indispensable la bière quand tu fais de l’électricité...

n°66410210
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 23-07-2022 à 22:40:51  profilanswer

Merci les gas, mais justement j'ai commandé le tournevis qui va bien ce soir en anticipant votre réponse ;)

Je savais coté DB (4 newtons) mais je pensais que les embouts devaient avoir la forme de la prise dans laquelle ils vont se connecter.

Malgré vos réponses je trouve toujours cela curieux,ou alors faut serrer comme un malade pour que le carré prenne la forme du rond :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3430  3431  3432  ..  4269  4270  4271  4272  4273  4274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)