Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1876 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  213  214  215  ..  4174  4175  4176  4177  4178  4179
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°16772412
Danigrouik
Posté le 19-11-2008 à 16:23:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

La goulotte de droite c'est du RJ45 en effet ;)  
Tous les câbles passent dans la même goulotte mais pour le courant faible j'ai mis une séparation dans la goulotte ;)
Les tableaux c'était de la récup d'il y a quelques temps, apparemment les nouveaux Hager ne sont pas aussi costauds (au niveau des vis plastiques de fermeture).
Ce n'est effectivement pas un vrai tableau tertiaire et ça manque de profondeur pour tirer les lignes supplémentaires mais ça va encore, les quelques modifs faites après le passage du consuel j'ai pu les faire sans trop de problème :)

---------------
!! Blog Photo !!  - Blog Maison
mood
Publicité
Posté le 19-11-2008 à 16:23:32  profilanswer

n°16772431
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2008 à 16:24:56  answer

Danigrouik a écrit :

La goulotte de droite c'est du RJ45 en effet ;)  
Tous les câbles passent dans la même goulotte mais pour le courant faible j'ai mis une séparation dans la goulotte ;)
Les tableaux c'était de la récup d'il y a quelques temps, apparemment les nouveaux Hager ne sont pas aussi costauds (au niveau des vis plastiques de fermeture).
Ce n'est effectivement pas un vrai tableau tertiaire et ça manque de profondeur pour tirer les lignes supplémentaires mais ça va encore, les quelques modifs faites après le passage du consuel j'ai pu les faire sans trop de problème :)

L'idée de la goulotte, ca permet de faire des choses propres pour moins cher.
Et si y'a une séparation, c'est ok, je la voyais pas  :o

n°16772433
Danigrouik
Posté le 19-11-2008 à 16:25:10  profilanswer

gysmovoile a écrit :

ou pas, 13 modules chargés ras la gueule a priori pour le tiens ... :o

le miens c'est un 18 modules, c'est vachement plus confortable pour bricoler :D

et puis moi ma VDI est séparée dans une armoire de brassage 12U ... :D

enfin bon, le principal est d'avoir de la place pour évoluer ... en 6 mois, j'ai déja rajouté 4 circuits :D

j'ai pensé qu'après à la baie de brassage, mais finalement mon install fonctionne tout de même malgré son manque de simplicité :D
D'ailleurs les prises femelles RJ45 Hager sont pas mauvaises, je n'ai aucun mauvais contact sur toutes mes prises !

---------------
n°16772439
Danigrouik
Posté le 19-11-2008 à 16:26:06  profilanswer

non seulement y'a une séparation mais en plus le câble c'est du Cat6 SSTP donc niveau blindage ça devrait être ok.

---------------
n°16772475
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2008 à 16:28:39  answer

Danigrouik a écrit :

non seulement y'a une séparation mais en plus le câble c'est du Cat6 SSTP donc niveau blindage ça devrait être ok.

Dans tous les cas il faut une séparation physique, sinon le consuel n'aurait pas du tout apprécié  :pt1cable:

n°16772527
debe2004
rien ne marche !!!
Posté le 19-11-2008 à 16:34:36  profilanswer

Sauf si il est blindé et relié à la masse c'est écrit dans la norme :)

Message cité 1 fois
Message édité par debe2004 le 19-11-2008 à 16:34:57
n°16772545
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 19-11-2008 à 16:35:54  profilanswer

Kalymereau a écrit :

"au niveau d'accès de l'unité de vie", tu respectes pas ça, si ?

non c'est au sous sol :o dans ma buanderie ...
mais c'était une rénovation d'un ancien tableau ... donc pas de consuel à faire passer :o

tu remarqueras qu'il y a d'autres choses pas aux normes ...
comme la GTL qui ne va pas du mur au plafond :o (j'allais pas déplacer tous les tuyaux dessous :o)
ou comme les deux prises 16A du tableau qui ne sont pas là ... (ca ne m'aurait servi strictement à rien dans mon cas :o )

:)

Message cité 3 fois
Message édité par gysmovoile le 19-11-2008 à 16:36:08

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°16772576
debe2004
rien ne marche !!!
Posté le 19-11-2008 à 16:39:01  profilanswer

gysmovoile a écrit :

mais c'était une rénovation d'un ancien tableau ... donc pas de consuel à faire passer :o

comme la GTL qui ne va pas du mur au plafond :o (j'allais pas déplacer tous les tuyaux dessous :o)
ou comme les deux prises 16A du tableau qui ne sont pas là ... (ca ne m'aurait servi strictement à rien dans mon cas :o )

Je pense qu'une partie de la norme est commerciale non  :D  par exemple mettre 2 pc dans le tableau  :sarcastic:  

Un jour tu auras, ce n'est pas au norme car vous devez la placer Parfaitement à 90,3° et parallèlement au mur d'en face  :lol:

n°16772589
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2008 à 16:40:33  answer

debe2004 a écrit :

Sauf si il est blindé et relié à la masse c'est écrit dans la norme :)

Euh.
La norme impose une séparation physique des courants forts et courants faibles. Et les regles sont plutôt strictes.
je veut bien que tu m'indiques l'extrait ou tu trouves ca, parsque ca m'étonne vraiment  :??:

gysmovoile a écrit :

En effet, la GTL n'est pas réspectée :o

n°16772594
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 19-11-2008 à 16:41:01  profilanswer

debe2004 a écrit :

Je pense qu'une partie de la norme est commerciale non  :D  par exemple mettre 2 pc dans le tableau  :sarcastic:  

Un jour tu auras, ce n'est pas au norme car vous devez la placer Parfaitement à 90,3° et parallèlement au mur d'en face  :lol:

Les 2 pc, c'est PUREMENT commercial. Et les DCL ?? énorme quoi...

mood
Publicité
Posté le 19-11-2008 à 16:41:01  profilanswer

n°16772605
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 19-11-2008 à 16:42:23  profilanswer

debe2004 a écrit :

La norme est essentiellement faite pour engraisser les electriciens... Merci à Legrand et Schneider qui ont du envoyer des hordes de Lobbyistes arpenter les couloirs de l'assemblée nationale...  
Dans le meme esprit, il faut s'attendre à voir des normes aussi absurde arriver pour ce qui concerne l'isolation des maison... Et là on pourra remercier Saint Gobain...

n°16772608
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 19-11-2008 à 16:42:37  profilanswer

Yep, et sur les chemins de cables, disont, heu, c'est pas ce que j'appellerais "phisiquement séparé, mais bon.."

n°16772613
gysmovoile
Posté le 19-11-2008 à 16:42:49  profilanswer

oue, mais rien à foutre :D

les 4 tuyaux (2 diam 16, alimentent en eau toute la maison, 2 diam 22 ou 24 chai plus qui chauffent toute la maison) + 1 tuyau d'évacuation diam 40 .. je les fait passer par où ? ( :o )

---------------
n°16772620
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2008 à 16:43:09  answer

debe2004 a écrit :

En effet, y'a beaucoup de trucs commerciaux. Dans l'absolu les 2 prises c'est pas idiot. on est pas obligé de les placer forcement dans le tableau non plus.

les DCL, c'est super cher, et rarement pratique, mais bon pour les non bricoleurs ca peut avantager.

Le parafoudre aussi par exemple c'est commercial...

n°16772633
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-11-2008 à 16:43:52  profilanswer

gysmovoile a écrit :

c'était aussi pour faire remarquer (insidieusement  [:gordon shumway] ) que les directives de la norme sont pas toujours très bien justifiées  ;)  

---------------
rm -rf internet/
n°16772650
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2008 à 16:44:56  answer

tuxbleu a écrit :

Yep, et sur les chemins de cables, disont, heu, c'est pas ce que j'appellerais "phisiquement séparé, mais bon.."

Euh ouais, tu fais passer sur un même chemin de câble courants forts et courants faibles ?
Ca m'étonne encore plus, parsque on est pas censé utiliser le même types de chemins de câbles pour courants forts et courants faibles.
Et ceux-ci doivent être séparés d'au moins 50 cm, et se croiser à 90°

n°16772651
gysmovoile
Posté le 19-11-2008 à 16:45:00  profilanswer

Kalymereau a écrit :

c'était aussi pour faire remarquer (insidieusement  [:gordon shumway] ) que les directives de la norme sont pas toujours très bien justifiées  ;)  

C'est pas faux :) mais en rénov', rien ne t'oblige à suivre la norme :o (enfin je crois :D)

---------------
n°16772653
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-11-2008 à 16:45:02  profilanswer

sorg a écrit :

LDans le meme esprit, il faut s'attendre à voir des normes aussi absurde arriver pour ce qui concerne l'isolation des maison...  

Elles le sont déjà [:aloy]

---------------
rm -rf internet/
n°16772668
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-11-2008 à 16:46:48  profilanswer

gysmovoile a écrit :

C'est pas faux :) mais en rénov', rien ne t'oblige à suivre la norme :o (enfin je crois :D)

Si tu es obligé de faire couper le courant par EDF, c'est obligatoire. Et il est à craindre qu'un jour on exige certaines normes absurdes pour vendre un logement  :sweat:

---------------
rm -rf internet/
n°16772674
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 19-11-2008 à 16:47:30  profilanswer

Non, pas sur le même, mais j'en ai vu sur 2 en parallèle, pas franchement loin, genre les 50cm, c'est les extremités extérieures des deux chemins quoi [:joce]

Message cité 1 fois
Message édité par tuxbleu le 19-11-2008 à 16:47:42
n°16772691
gysmovoile
Posté le 19-11-2008 à 16:48:35  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Si tu es obligé de faire couper le courant par EDF, c'est obligatoire. Et il est à craindre qu'un jour on exige certaines normes absurdes pour vendre un logement  :sweat:

j'ai pas fait couper le courant (j'ai changé les câbles du disjoncteur 500mA qui alimentent mon tableau par contre :) )

bah déja maintenant en loc ou en vente y a un diagnostic elec non ?
ca consiste en quoi ? une partie de la NFC15100 ? faut forcément mettre aux normes ?

---------------
n°16772727
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2008 à 16:52:00  answer

tuxbleu a écrit :

Non, pas sur le même, mais j'en ai vu sur 2 en parallèle, pas franchement loin, genre les 50cm, c'est les extremités extérieures des deux chemins quoi [:joce]

Ben pas sur le même chemin de câble c'est physiquement séparé alors  [:tinostar]  

Apres pour les 50cm, j'ai pas vu ca sur la norme officielle, juste sur un guide fournisseur.
Mais bon quand tu as un chemin de câble info, a coté d'un 4*25mm² d'alim de TGBT secondaire, vaut mieux séparer  [:tinostar]

n°16772745
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2008 à 16:53:26  answer

gysmovoile a écrit :

bah déja maintenant en loc ou en vente y a un diagnostic elec non ?
ca consiste en quoi ? une partie de la NFC15100 ? faut forcément mettre aux normes ?

Euh, c'est moins que la mise en sécurité promotelec je crois.
En gros, une protection 30mA minimum sur la totalité de l'installation, et une liaison équipotentielle je crois.

n°16772763
Danigrouik
Posté le 19-11-2008 à 16:54:32  profilanswer

euh, faut pas oublier que le consuel n'est là que pour l'aspect "sécurité" de l'installation !

Les courants faibles, ça a beau être écrit dans la norme, le type qui contrôle s'en tamponne, un peu comme le nombre de prises dans telle ou telle pièce, ça ne les intéresse pas ;)

Chez nous il a contrôlé la valeur de la prise de terre, que les disjoncteurs et inter diff étaient correctement dimmensionnés, et il a contrôlé toutes les mises à la terre (que ce soit sur les PC ou les DCL).

---------------
n°16772788
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 19-11-2008 à 16:56:55  profilanswer

Oui, mais bon, pour le "physiquement séparé", c'est moyens quoi, 2 chemins qui se touchent quasiment...
Pour les 50cm, j'avais ca en tete aussi, mais quid de "l'habitude" ou de la "norme pure"...

n°16772813
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 19-11-2008 à 16:58:42  profilanswer

Danigrouik a écrit :

euh, faut pas oublier que le consuel n'est là que pour l'aspect "sécurité" de l'installation !

Les courants faibles, ça a beau être écrit dans la norme, le type qui contrôle s'en tamponne, un peu comme le nombre de prises dans telle ou telle pièce, ça ne les intéresse pas ;)

Chez nous il a contrôlé la valeur de la prise de terre, que les disjoncteurs et inter diff étaient correctement dimmensionnés, et il a contrôlé toutes les mises à la terre (que ce soit sur les PC ou les DCL).

Yep, vous laissez pas bouffer. Nous, on vu des réserves pour des histoires de courant faible, on a contesté et obtenu le conseil sans contre visite. Faut fighter ! consuel = sécurité ! Le reste, c'est pas son problème  :o

n°16772822
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2008 à 16:59:32  answer

Danigrouik a écrit :

Si le mec du consuel trouve tout dans une même goulotte, il va s'en occuper...

Puis bon, quand on commence à parler chemin de câble, on parle plus du consuel, et là les contrôles sont beaucoup plus séveres

n°16772850
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2008 à 17:01:46  answer

tuxbleu a écrit :

Yep, vous laissez pas bouffer. Nous, on vu des réserves pour des histoires de courant faible, on a contesté et obtenu le conseil sans contre visite. Faut fighter ! consuel = sécurité ! Le reste, c'est pas son problème  :o

Euh, en gros le consuel refuse si: ca se mélange au courants forts, dans ce cas c'est un minimum dangereux. Ou si il n'y a vraiment aucune installation (déjà entendu, dans une petite maison de foret, création d'un compteur, considéré comme habitation: chantier refusé la premiere fois, pas d'installation courants faibles)

n°16772891
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-11-2008 à 17:05:07  profilanswer

quel est le risque ?

---------------
rm -rf internet/
n°16772932
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 19-11-2008 à 17:10:33  profilanswer

Kalymereau a écrit :

quel est le risque ?

Que tes courants faibles soient perturbés et ne fonctionne pas.
Voit le problème pour la sécurité des personnes... :pfff:  

Si, le seul truc, ca serait pour une protection incendie, mais elle sont réceptionnées à part, donc aucun risque...

Message édité par tuxbleu le 19-11-2008 à 17:10:48
n°16773078
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2008 à 17:24:58  answer

Kalymereau a écrit :

quel est le risque ?

Je sais pas, que quelqu'un qui croit manipuler du courant faible se retrouve avec 230V dans les mains ?
Mais bon, de toutes facons, si ca touche aux courants forts, le consuel fera gaffe. Et vu que c'est écrit tres clairement dans la norme, autant pas faire le malin...

n°16773182
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-11-2008 à 17:32:06  profilanswer

Ben c'est pas possible, sauf à brancher un câble courant faible sur un disjoncteur. Et c'est pas la séparation dans la goulotte qui joue un rôle sur ce genre de fausses manips.

(ça me rappelle en TP une fois j'avais branché la THT sur l'entrée d'un oscilloscope numérique [:tinostar]; c'était un peu les premiers modèles et ça coûtait un rein  :sweat: )

---------------
rm -rf internet/
n°16773255
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2008 à 17:39:32  answer

Ben je sais pas, vous demanderez au gens qui font la norme  :o

n°16773761
debe2004
rien ne marche !!!
Posté le 19-11-2008 à 18:22:07  profilanswer

Un ingénieur télécom est venu inspecter et installer avec ses ouvriers des goulottes pour une salle informatique. J'ouvre la goulotte pour voir, courant fort et faible sans aucune séparation. Ou est le problème ? puisqu'on peut le faire. Je le répète encore, le cable doit etre obligatoirement blindé et relié à la terre. Le risque est minime. Ce n'est pas une paroi de 1 ou 2 mm qui va changer quelque chose.

n°16774323
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2008 à 19:15:19  answer

debe2004 a écrit :

Un ingénieur télécom est venu inspecter et installer avec ses ouvriers des goulottes pour une salle informatique. J'ouvre la goulotte pour voir, courant fort et faible sans aucune séparation. Ou est le problème ? puisqu'on peut le faire. Je le répète encore, le cable doit etre obligatoirement blindé et relié à la terre. Le risque est minime. Ce n'est pas une paroi de 1 ou 2 mm qui va changer quelque chose.

Dans tous les cas, si les câbles sont équipés d'un blindage et d'une masse, il faut les connecter au panneau de brassage et aux prises si ils peuvent le recevoir. La mise à la masse se fait par le panneau de brassage, puis ensuite par la LEP de la baie.

Voila sur quoi je base mes dires (un tres bon guide fournisseur):
http://hfr-rehost.net/self/pic/aafb615e1e0d680c180df905ca71e69f9ec60f79.jpeg

Donc, méa culpa, ici c'est 30 cm entre deux chemins de câbles.

Apres, au niveau cheminement, c'est possible dans une même goulotte non cloisonnée si les câbles sont attachés et séparés partout d'une distance de 2/4 cm. Si tu me confirmes que c'est le cas, alors c'est possible (je l'ai déjà fait, sur de la 15*90), même sur goulotte non cloisonnée.
Le mieux, c'est de mettre de la goulotte cloisonnée en tous les cas.

n°16774462
barnabe
Posté le 19-11-2008 à 19:31:09  profilanswer

Merlin Gérin > Legrand.
Je tiens ça d'un électro. [:prodigy]

n°16774651
debe2004
rien ne marche !!!
Posté le 19-11-2008 à 19:53:14  profilanswer

Je préfère Legrand et pour les tableaux les xl. C'est simple, rapide, nécessite presque pas d'outils. Et il y a pas mal de place. Sinon, vous me conseillez quoi pour un vdi, comme armoire en fait. Une armoire mural pour switch assez grande. Il y aura environ une 100ène de port minimum.

n°16775002
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2008 à 20:38:42  answer

debe2004 a écrit :

Je préfère Legrand et pour les tableaux les xl. C'est simple, rapide, nécessite presque pas d'outils. Et il y a pas mal de place. Sinon, vous me conseillez quoi pour un vdi, comme armoire en fait. Une armoire mural pour switch assez grande. Il y aura environ une 100ène de port minimum.

Ben en armoire, je connais pas toutes les marques. j'ai une rittal à la maison, qui est pas mal. Apres, les legrand ont l'air bien foutues, mais elle sont cheres.

Sinon, pour les panneaux de brassage, legrand est vraiment bien, câblage rapide facile efficace, blindage au top, là aussi c'est un peu plus cher mais selon moi ca vaut le coup.

n°16775106
gysmovoile
Posté le 19-11-2008 à 20:51:26  profilanswer

pouyet pour du cablage réseau :o

---------------
n°16775211
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2008 à 21:04:30  answer

gysmovoile a écrit :

pouyet pour du cablage réseau :o

En prises terminales, pourquoi pas.
Par contre 3M est bien niveau prises terminales(j'en ai monté y'a 3 ans sur les prises terminales, et elles étaient pratiques à câbler et solides.
Sinon, legrand.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  213  214  215  ..  4174  4175  4176  4177  4178  4179

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)