Merci pour ces précisions et ces belles photos
Quelques commentaires de mon voyage à Hô Chi minh Ville (ex Saïgon) mais qui commence à dater (janvier 2003)
Après les tracasseries un peu tatillonnes de l'arrivée à l'aéroport (imaginez l'héritage jacobin français ajouté à la bureaucratie à la communiste et vous avez une idée de l'organisation kafkaienne des services d'état..) nous sommes sortis sans trop de pépins des services douaniers pour prendre une grande bouffée de Saïgon dans la tête, les yeux et surtout le nez.
Nous fûmes dès la sortie de l'enceinte de l'aéroport abordés par une myriade de jeunes enfants ou de personnes désireuses qui de nous acheter cigarettes ou médicaments, qui de nous proposer des taxis, qui de nous vendre des babioles. J'avoue que j'étais quelque peu déboussolé après un long voyage et je ne prêtais guerre attention à cette débauche de sollicitations de toute sorte, j'étais fatigué mais heureux d'être enfin arrivé, je ne pensais en fait qu'à surveiller d'un oeil attentif nos bagages, j'avais un peu peur que l'un deux ne disparaisse, entourés que nous étions.
Sur le chemin vers Saïgon, j'ouvrais grand les yeux essayant de ne rien rater de ce paysage si exotique et un peu familier en même temps.
Ce qui frappe en premier lieu ce sont les couleurs et les odeurs. Il flotte dans l'air une odeur constante de feux de bois (j'adore) de nourriture et de fruits. Les petits restaurants à même le trottoir sont légions. La ville semble grouiller de vie comme une fourmillière. Les voitures sont moins nombreuses que les motos mais se font bien entendre en klaxonnant constamment. De temps en temps nous croisons quelques voitures de luxe, mais la majorité de la circulation se fait à moto, sans casque évidemment.
Saïgon a gardé un héritage bien français, avec son organisation en arrondissements, et quelques vestiges architecturaux français. Il se dégage un charme un peu surrané de cette époque où on imagine sans peine hommes en haut de forme et des femmes en blanc avec ombrelles.
Le fleuve Sai gôn, dont la ville tire son ancien nom vient se lover au creux de la ville, et sa banlieue repose sur un réseaux rivières et de canaux (surtout au sud). Les quartiers les plus aisés sont situés sur le bord du fleuve.
Le centre chic de la ville a gardé ses larges allées boisées et fleuries, son église Saint Jacques (pas mal de catholiques encore au Vietnam). Le récent boom économique a vu l'éclosion de quartiers à buildings, où hotels internationaux et banques se partagent les emplacements les plus centraux. C'est d'ailleur là-bas qu'on trouve encore beaucoup de cyclos, qui promènent surtout des touristes avides d'expèriences un peu insolites et typique de ce pays.
Il faut encore y aller avant que ce charme ne disparaisse sous les assauts de la modernité. Pour moi le Vietnam, va probalement devenir (est déja) comme la ThaÏlande, tourné presque entièrement vers le tourisme, avec ses côtés positifs et négatifs à la fois.
Voilà, c'étaient quelques impressions un peu désordonnées de mon voyage. Peut-être que je posterai plus tard d'autres trucs... 
Message édité par barnabe le 03-08-2004 à 07:47:10