J'ai passé deux mois (février 2001 et avril 2004) au Vietnam, alors voilà une pétyte contribution.
Du nord au sud :
Près de la frontière chinoise, Sa Pa ("chapa" ) est une ville d'altitude (vers les 2000m), où le climat est beaucoup plus sec qu'ailleurs ! Il y a de nombreuses minorités qui y vendent leurs produits (bijoux, tissus, vêtements...) et on peut faire un trek jusqu'au sommet du Vietnam (+ de 3000m) ou bien de la rando... Guide fortement conseillé, les cartes ne répertorient pas les sentiers et on peut très vite se perdre ! Les paysages sont somptueux, de nombreuses rizières sont posées à flanc de montagne ! C'est un endroit pas très connu mais qui vaut vraiment la peine d'y passer quelques jours.
Pour s'y rendre : train de nuit (7h) depuis Hanoi jusqu'à Lao Cai (frontière avec la Chine), puis deux heures de van. Attention, pour le retour, ne prendre que des vans qui sont sûrs d'arriver avant la nuit à la gare de Lao Cai ! Le jour de notre retuor, un van avait raté un virage de nuit... et il y a plusieurs centaines de mètres de précipice.
Je passerai assez vite sur la baie d'Ha Long, mondialement connue et qui tendrait à devenir comme Angkor, à savoir, bondé de touristes. Une seule chose à dire : c'est encore plus beau en vrai que sur les photos !
Pour s'y rendre : là, il y a une astuce. Plutôt que de faire le trajet direct depuis Hanoi, prendre le train vers Hai Phong (deux heures et demie), passer la nuit sur place, et prendre le bac de 5 ou 6h du matin (j'ai oublié
)... ce qui permet de contempler le lever du soleil dans la baie
Hai Phong est une ville industrielle, où il n'y a pas grand-chose à voir, sinon la plage de Do Son (station balnéaire), située à une trentaine de kilomètres, et son (superbe) restaurant qui donne sur la plage ! Bon allez un petit tip : pour le Pho du matin, en partant de la gaer, on marche 50m tout droit jusqu'à la grande tour (Haiphong Tower) puis on prend à droite sur la rue Tran Phu (bordée par un parc), puis, à 100m à droite, il y a une échoppe qui fait une soupe magnifique. Aucune enseigne, et la cuisine est à moitié dehors, ça devrait suffire pour la trouver
D
Pour finir avec le nord, Hanoi. A voir : le lac de l'Epée Restituée, sa pagode sur l'eau et sa (grande) tortue, la vieille Université où, avec un peu de chance, on tombera sur des étudiants désireux de parfaire leur anglais ou leur français, et la vieille ville... Je n'ai pas trop visité cette ville, alors juste une adresse : Hung Long, le restaurant de mon cousin (c'est dans la vieille ville, je retrouverai la carte 12c4) ! Pour les amateurs, il y a également une grande rue bordée de restaurants de viande de chien. Pour le côté "occidentalisation", les premières grandes barrres d'immeubles ont été construites près du nouveau stade à l'occasion des Sea Games, en 2003. Ce qui, comme dans les années 60 ici, représente un luxe.
Ensuite, on descend vers le centre et Hué, ancienne capitale. La Citadelle Impériale est immense, avec ses nombreux pavillons, on peut y passer une journée entière ! Non loin, le Fleuve des Parfums et le grand marché (attention l'odeur si vous n'êtes pas habitués). On ira ensuite visiter les tombeaux de la dynastie Nguyen, il y en a trois (en tout cas, j'en ai visité trois
) et il y a de quoi marcher !!!
Hoi An, non loin, est une vieille ville dont les maisons ont été conservées, et qui possède un magnifique pont japonais
Allez, on pique une tête dans la Mer de Chine, et zou on prend le train pour... Nha Trang, la plus grande station balnéaire du pays (dépêchez-vous d'y aller avant que le front de mer ne ressemble au Cap d'Agde). La mer est chaude, le sable fin, et on peut même faire de la plongée dans des récifs coralliens !!! (des mini-croisières sont organisées pour une journée). Il y a également une grande pagode à visiter, qui recèle un petit secret de construction
A déguster, les nems locaux (Nha Trang nem), avec des petites brochettes de porc
Sept heures et une nuit dans le train plus tard, on arrive à HCM Ville (aka Saigon). C'est la capitale économique du pays, alors qu'y a-t-il à y voir... En vrac, une pagode chinoise, des parcs, un grand marché couvert pour parfaire son art de la négociation... J'ai un peu oublié mais si vous y allez vous aurez bien un guide papier hein
Dans la région, on peut aller voir un temple Caodiste (à mi-chemin entre la minorité religieuse et la secte), comment dire c'est... bizarre. Les tunnels de Cu Chi, utilisés pendant la guerre contre les EU, offrent un grand intérêt historique. Et, bien entendu, il y a le Delta du Mékong, la balade en bateau y est obligatoire !
Bon là je sature un peu alors voilà hein
Si vous avez des questions, je vais suivre le topic
Cam en pour la lecture !