Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3001 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  216  217  218  219  220  221
Auteur Sujet :

[Les carnets du bourlingueur] Le Topic Asie du Sud Est.

n°3378817
styx
Posté le 03-08-2004 à 15:53:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cheb a écrit :

l'an dernier je devais rejoindre SR par la route depuis la Thaïlande, mais des locaux m'ont dit qu'il fallait être très patient, compte-tenu de l'état des routes cambodgiennes et de la saison (c'était mi-aôut [:ludo2604])


 
Ducoup tu n' y est pas alle ? ou tu as pris l' avion ?
 
Voila a peu pres a quoi je m' attends (voir les photos de Bangkok to Siem Reap et du retour Siem Reap to Bangkok)
http://www.molon.de/galleries/Cambodia/  :sweat:  

mood
Publicité
Posté le 03-08-2004 à 15:53:08  profilanswer
 

n°3378976
cheb
Valeur Ajoutée
Posté le 03-08-2004 à 16:21:24  profilanswer
 

je n'y suis pas allé, car l'avion était cher, et il s'agissait de passer 3 ou 4 j sur place seulement... je me suis dit que c'était dommage


---------------
Vends Boots Snowboard : Ride Base - T44 - BEG - Pochir // DC Shoes - T43/44 - Neuves (portées 2,5 jours) --> MP moi
n°3379276
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 03-08-2004 à 16:58:32  profilanswer
 


oué une nouvelle page  [:blabla - divers] je vais pouvoir vous repoluer avec des photos de thailand :D  promis après j'arrête  :o  
 
http://masurel.info/photo/101-0041.jpg
 
http://masurel.info/photo/101-0137-1.jpg
 
http://masurel.info/photo/101-0203.jpg
 
http://masurel.info/photo/101-0295.jpg
 
 [:izz]  
 

n°3380998
barnabe
Posté le 03-08-2004 à 21:09:54  profilanswer
 

Toujours de belles photos :)

n°3381165
barnabe
Posté le 03-08-2004 à 21:46:12  profilanswer
 

Vietnam - suite de mes élucubrations.
 
La circulation à Saïgon.
 
Saïgon, capitale économique du pays est la ville la plus peuplée du Vietnam. L'éclosion du marché du tourisme et son ouverture au monde a amené capitaux et richesses. Il y a de plus en plus de voitures, de belles motos ou de beaux scooters, les vélos se fesant désormais plus rares, les embouteillages de plus en plus nombreux et importants.
 
Le principale moyen de locomotion est le scooter ou la moto, souvent de marque Honda. Le terme Honda désigne d'ailleur usuellement une moto.
A cause de la chaleur ou du prix du casque personne n'en porte.
 
Je déconseille fortement d'y conduire soi-même une moto ou un scooter, le code de la route régissant la circulation étant quasi inexistant, en tout cas  personne ne le respecte. C'est très dangereux car les gens roulent vite même en pleine ville (parfois plus de 100 km/h) et certains jouent vraiment les acrobates Quand on ne connait pas on prend de très gros risques. Les accidents mortels sont quotidiens et de plus en plus nombreux. Certains soir des courses sont même organisées, clandestinement bien sûr, en plein centre ville autour de grandes places. (même si la police tente de les réprimer)
 
Les célèbres et pittoresques cyclo demeurent toujours, mais il y en a de moins en moins. Les seuls qui subsistent sont surtout groupés autour des quartiers à touristes situés dans le centre de la ville. Si vous y faites un tour, n'hésitez pas à leur donner un bon pourboire car ce sont en général de pauvres gens qui ne font pas une activité facile.
 
Pour se déplacer dans Saïgon, le meilleur moyen reste le taxi. Ils doivent avoir une plaque certifiée par l'état (ne tentez pas un taxi au noir, sans connaitre, c'est plus de risque de se faire arnaquer). Contrairement aux taxis parisiens, il est facile d'en avoir un presque instantanément, d'autant plus qu'en tant que touriste on vous repère assez vite.
Sachez quon peut discuter du prix avant de monter (comme quasiment tout ce qui se paye là-bas, sauf les restaurants) le pourboire n'est pas obligatoire mais bienvenu également.
 
Cependant suivant l'heure de la journée on peut tomber dans des embouteillages mais il reste encore un autre moyen de se déplacer rapidement  : les taxi en honda, mais c'est une activité au noir et c'est quelque peu risqué si on en prends un sans connaitre. Sinon c'est assez pratique et si vous en repérez un près de là ou vous logez (souvent de jeunes gens allongés sur leur moto à fumer une cigarette), il se fera un plaisir de vous conduire là où vous désirez, si il vous parait correct c'est bien commode, mais c'est un risque à le prendre une première fois... (ne tentez pas si vous ne connaissez pas...)  
 
Une chose anodine comme traverser la route relève au début d'une véritable gageure car personne ne s'arrête aux feux (sauf aux grands carrefours) encore moins au passages cloutés. Vous pouvez attendre une heure pour traverser, personne ne va s'arrêter et il faut se résoudre à traverser dans le flot continu de la circulation.  
Au début demandez à des locaux de vous faire traverser,sinon vous risquez d'attendre longtemps.
Je vous livre quand même la technique pour traverser : il faut repérer un petit trou dans la circulation et s'engager doucement sur la voie, l'oeil toujours rivé sur les véhicules arrivant vers vous. Il faut marcher sans accoups ni saut d'une manière bien uniforme et plutôt lentement. Tel moïse fendant les eaux, les motos vont vous éviter et parfois vous frôler d'assez près. Si vous voyez un groupe assez dense qui arrive vers vous (un camion ou des taxi un peu groupés), ou si vous ne le sentez pas, il faut simplement et calmement s'immobiliser, laisser passer le flot, et dès qu'un trou se présente à nouveau, vous continuez votre périple. Calculez votre coup pour ne jamais reculer et laisser suffisamment de place aux gros véhicules de passer devant vous. Et vous progressez ainsi jusqu'en terre promise. En fait le principe est d'avancer pour laisser les conducteurs pouvoir anticiper vos déplacements : donc ne jamais reculer, ne jamais avancer brusquement et parfois oser y aller.  Cela m'a pris quelques jours avant d'oser traverser tout seul, mais ça reste assez dangereux, surtout le soir sur certaines avenues très fréquentées et peu éclairées. Attention aussi si vous portez un gros sac à dos.
 
(Pour la valeur de l'argent je suis désolé mais je ne me souviens plus bien du taux de change, mais le pouvoir d'achat d'un français est sans commune mesure avec celui des locaux)


Message édité par barnabe le 03-08-2004 à 21:51:22
n°3382209
Adeher
Posté le 03-08-2004 à 23:59:21  profilanswer
 

Très chouette Barnadbe, je retrouve vraiment l'ambiance du vietnam dans ce que tu dis, meme si je connais très mal Saigon. Hanoi c'est la meme chose niveau circulation, avec cependant beaucoup moins de voitures, et les courses organisées ne se déroulent que tard dans la nuit...
Je me suis moi meme retrouvé à 2 reprises au beau milieu de ces courses en moto, je peux vous dire qu'on flippe vraiment, il faut conduire sans mouvement brusque et calmement jusqu'au trottoir pour se mettre à l'abri...
J'ai vraiment plein de choses à dire sur hanoi mais hélas pas le talent d'écriture de barnabe.  
Un peu plus tard dans la nuit je vais quand meme poster quelques textes que j'ai pu écrire, si ça vous interesse :)
 
Sinon je suis dégouté, je viens de tomber sur un reportage consacré à Hanoi, vu par ses habitants, sur Paris Premiere. Ca termine dans 10 minutes, mais il y aura une rediffusion dans la nuit du 9 au 10 octobre à 2h15 du matin. Pour y avoir passé presque 2 ans en cumulant les voyages, je peux vous dire que j'ai la larme à l'oeil de revoir ces ruelles...

n°3382250
Adeher
Posté le 04-08-2004 à 00:07:02  profilanswer
 

huhu la petite fille présentait mon quartier, nghi tam :)

n°3382281
Romf
Posté le 04-08-2004 à 00:13:45  profilanswer
 

Salut [:zytra]
 
Je peux m'incruster? [:cupra]
 
20 jours en Chine cet été dontune 10aine à Hong Kong :sol: Ville superbe :love:  
 
J'ai mis quelques photos en ligne :)
 
Vue d'ensemble
http://romfour.free.fr/photos/hk/1.jpg
 
 
Le tram qui va au victoria peak:
http://romfour.free.fr/photos/hk/19.jpg
 
 
Plage à Repulse Bay (35 degrés :D)
http://romfour.free.fr/photos/hk/22.jpg
 
 
Vue de nuit:
http://romfour.free.fr/photos/hk/20.jpg
 
 
Et l'immeuble de la banque de Chine:
http://romfour.free.fr/photos/hk/2.jpg

n°3382459
Adeher
Posté le 04-08-2004 à 00:51:10  profilanswer
 

Bon je me lance, ça va être assez long donc à lire que si hanoi et / ou le vietnam vous interesse vraiment :) chuis en train de reinstaller xp sur mon pc portable en meme temps donc j'ai pas mal de temps à tuer.
 
Voici les quelques pages d'un carnet de voyage que j'ai fait, c'était un devoir que j'ai eu en début de premiere année d'infographie. Sur chaque page de ce vieux carnet fait en papier Do (un papier artisanal vietnam), on trouve des photo-montages, des textes écrits à la main, et des esquisses faites au feutre...
 
C'est un boulot très personnel, qui reflete le plus possible ce que je ressentais au moment ou je l'ai fait (il y a 1 an et demi, soit un peu plus d'un an apres avoir quitté le vietnam).
 
Si vous le lisez, je vous demande alors svp de lire les images et les textes dans l'ordre donné, pour un peu plus de cohérence :) Merci!
 
 
Je met la premiere image, les suivantes seront en lien pour ne pas trop surcharger.
 
http://www.adeher.com/carnet/debut.jpg
 
 



Citation :

La rue entière se déplace, la rue entière est vivante. Dans cette toile usée par la chaleur et les années, le flot d'habitants avance telle une vague, tantôt lisse et calme, tantôt agitée par les remous. Les centaines d'affluents voilés de poussière, transpirant de chaleur humaine, semblent tous similaires, mais chacun est reconnaissable... Des montres dans Hàng Ngang, des bijoux dans Hàng Bac, des jouets dans Hàng Càn, de la soie dans Hàng Gai et autres tissus dans Hàng Ðương… Dans ce dédale aux murs de deux étages la priorité est donnée au plus pressé. Ainsi, camions, taxis, motos, vélos et cyclopousses jouent à celui qui klaxonnera le plus fort, qui rejoindra le premier le lac Hoàn Kiêm ou le fleuve rouge, si le soleil est du matin ou du soir. Nombreux sont les funambules, chargés de marchandises, défiant les lois de l’équilibre sur deux roues, sans pour autant souligner l’étonnement des vieillards fumant la pipe à eau sur un bord de trottoir ou des écoliers tous de blanc vêtus, pédalant côte à côte  au grès du courant, insouciants du danger. Par endroits, une grand-mère, le dos sculpté par des années de travail dans les rizières, parcourt les quelques mètres qui séparent deux trottoirs, agitant avec faiblesse sa main restée libre sans jamais ralentir le pas. Elle sait que le courant la frôlera, sans jamais la toucher. Elle croise une silhouette de jeune femme, de longues manches couvrant ses bras, un foulard sur son visage à demi caché par un chapeau conique traditionnel, qui telle une danseuse enjambe la route de la pointe des pieds, malgré les paniers de quarante kilos qui se balancent de part et d’autres de ses épaules.
L’agitation disparaît, le silence s’installe, le soleil s’est couché.


 
 
 


 


Citation :

Autre culture, autre paysage humain. Dans un quotidien encore à l’abri de l’aveuglement télévisuel, où l’habitant n’est pas une cible marketing, le loisir est roi. Celui qui erre dans la ville du matin au soir en sera témoin. Dès les premières lueurs du soleil, les bordures du lac Hoàn Kiêm sont envahies par une foule aux cheveux blancs et au visage ridé. Une foule quasiment immobile, aux mouvements presque imperceptibles. Les pieds figés dans le sol telles les racines d’un arbre, leurs mains qui semblent pousser le poids de l’air, ils pratiquent le Tai Chi Chuan. Les premiers klaxons matinaux ne semblent pas les perturber. Peu de temps après, au pied de la statue usée de Lénine, une dizaine d’écoliers jouent au foot, en sandales sur du gravier, profitant de la fraîcheur de l’air avant de commencer l’école. Certains sont déjà au collège, d’autres semblent plus jeunes, tandis que les tout petits contemplent avec émerveillement le match assis sur les bancs. Après la pause de midi, les immenses Bia Hoi, sortes de bars servant de la bière artisanale bas prix, sont envahis par des hommes de tout âge, qui rigolent en fumant une vinatabac. Dans le tumulte de dix-sept heures, sur les bords de la chaussée déjà noyée par la circulation, une mère apprends patiemment à sa fille à jouer au badminton sans filet, tandis que deux autres petites pédalent ensemble sur un vélo beaucoup trop grand pour elles. Puis quand la nuit tombe, après le repas, dans les rues presque désertes, à la lueur des rares lampadaires, des femmes en pyjama font leur gymnastique, un éventail à la main.
Sur leur visage, c’est la joie qui se lit.


 
 



Citation :

Mon attachement à Hà Nọi est en grande partie dû à Ly, qui m’a fait découvrir et aimer sa ville. Son sourire égayait chacun de mes jours, sa timidité incitait ma curiosité. Mon enthousiasme à apprendre sa langue natale l’amusait, tandis que je lui racontais la vie en France. Nous partagions la moindre pensée, nos joies et nos tristesses. Pourtant, tant de choses nous séparaient. Rigoureuse dans le travail, ne laissant la place au sommeil que lorsque tout était fini. Soucieuse de son entourage avant tout, prête à sacrifier tant de choses pour satisfaire la tradition familiale. Elle ne retenait que le bon côté des choses, et croyait tant à la réussite. Elle incarnait pour moi l’optimisme et la joie de vivre. Je faisais mon possible pour lui ressembler, mais dix-huit ans de culture rendaient la chose difficile. Je tentais parfois de la changer, en vain, et tant mieux. Cette année passée à ses côtés m’a transformé, et j’en ai conscience. J’ai découvert que le temps ne pouvait altérer les sentiments que j’avais pour elle, et que l’éloignement allait être une souffrance continue.
Aujourd’hui je le sais.


 
 
Voilà j'ai jamais vraiment montré ce carnet à d'autres personnes que ma famille et ma prof, je doute que ce que j'y raconte soit assez pertinant pour quelqu'un qui ne connait pas la ville. Par chance, ma prof y avait passé 2 semaines l'année d'avant et ça lui a beaucoup plu :)
 
En espérant que ça vous plaise aussi
 
 
 
 

n°3382595
barnabe
Posté le 04-08-2004 à 01:24:21  profilanswer
 

Très jolies photos également Romf. On dirait New-York et ses buildings.
Je regrette de n'avoir pas pris de photos lors de mon séjour, je n'avais aucun appareil, sinon mon camescope.
 
Adeher, c'est un beau carnet de voyage. En voyant certaine photos, beaucoup de souvenirs remontent d'un coup. (les habitations de ville qui font penser à des échoppes, tout en longueur avec un grillage métallique qu'on vérouille la nuit...)
J'ai eu l'occasion de jouer au "volant au pied" (désolé je ne connais pas le nom exact) il s'agit avec uniquement des coups de pied d'envoyer une sorte de gros volant lesté. Soit on fait de match au dessus d'un filet comme le volley ball (mais moins haut), soit on peut juste se faire des passes au pied. C'est très ludique et très technique à la fois.
J'ai remarqué aussi que le matin les parcs sont rempli de gens, parfois assez agées qui pratiquent toutes sortes d'activités sportives
Ton histoire avec Ly est très touchante.
 
je ne suis jamais allé à Hanoï, ni à la baie d'Along. Je ne suis pas monté bien haut (jusqu'à Nha Trang seulement) mais je compte bien y faire un tour un de ces quatres. :)

mood
Publicité
Posté le 04-08-2004 à 01:24:21  profilanswer
 

n°3382733
Adeher
Posté le 04-08-2004 à 02:01:01  profilanswer
 

Merci pour tes commentaires :)
Le jeu dont tu parles, je ne connais pas le nom mais je vois tout à fait, j'y jouais de temps en temps à l'école française avec des amis (mais ça fatigue vite au mois de mai :p). C'est un peu comme le footbag américain, mais en effet le principe est proche de volant de badmington, un petit sac lesté et quelques plumes ou bouts de tissus pour le garder à la verticale.
 
Saigon, je n'y suis allé qu'une fois en touriste en 95, agé de 12 ans, donc je n'en garde que peu de souvenirs, souvent incertains car proches de ce que j'ai vu depuis ailleurs. Mon dernier voyage au vietnam, c'était avec des amis d'enfance venus me rendre visite la bas, on est déscendu de hanoi vers hue, da nang puis nha trang.  
Et moi aussi, je compte bien aller plus loin un de ces 4 (meme si je ressens un énorme besoin de retourner à Hanoi)
 
Et pour en revenir à ce que tu racontais sur Saigon et sa circulation, j'ai quelque chose à ajouter. Je me doute qu'il y a plus de dangers à Saigon car on y trouve plus de voitures qu'à hanoi, mais il faut conduire au moins une fois pour se rendre compte que ce n'est pas si dangereux.
Comme j'ai essayé de l'expliquer dans mon texte, on se sent comme dans une vague, et l'absence de code de la route ramène la conduite à une naturalité étrange. On conduit beaucoup au bruit (klaxons, oui ce n'est pas juste pour faire du bordel :) ), et beaucoup à l'instinct. Quand on voit quelqu'un devant commencer à regarder vers la gauche, il faut soit attendre qu'il tourne en effet à gauche, ou bien klaxonner pour lui dire qu'on le double...
J'ai eu la chance d'avoir une moto très tot quand je suis arrivé la bas, pour me rendre à l'école et pour sortir découvrir la ville. J'ai roulé environ 13000 km uniquement dans Hanoi, sans avoir un seul accrochage. Le tout est de rester prudent en permanence, et meme si l'on peut s'autoriser quelques excès de vitesse, il faut toujours anticiper celui qui se trouve devant ou qui arrive à un carrefour, meme si son feu est rouge.  
La seule fois ou j'ai un peu cogné la moto, c'est le jour ou j'ai acheté un casque pour faire plaisir à ma mère (190 000 Dongs, soit à peu pres 90F à l'époque, le plus cher que j'ai trouvé  :( )
Ce n'est pas tellement à cause du prix ou de la chaleur qu'ils n'en portent pas, mais plutot par soucis d'encombrement et par facilité de conduite. Ce jour là je n'ai simplement pas pu sentir et entendre qu'un 4x4 avançait derrière moi sur ma gauche. Heureusement, c'était dans les embouteillages et je roulais à 10 km/h donc pas de chute ni de dégats. Mais j'ai vite reposé le casque. Celui ci n'est obligatoire qu'à partir du moment ou l'on quitte la ville.
 
Une anecdote amusante que m'a raconté un ami vietnamien: il y a environ 2 ans, certains politiciens ont voulu faire passer le port du casque obligatoire à Hanoi (car les accidents mortels sont néanmoins nombreux, la plupart étant des vélos à la périphérie de la ville). Le projet a été abandonné lorsqu'on a évoqué l'argument du mariage :) En effet, lors d'un mariage classique, un cortège de plusieurs dizaines, voire centaines de moto, escortent le mariée et la mariée en ville. Ou allaient-ils mettre 150 casques de moto une fois arrivés sur place?
Projet abandonné une fois de plus :)
 
 
Ceci dit l'accroissement de la circulation est un réel probleme dans Hanoi, si bien que depuis bientot 2 ans (quand la ville se préparait à accueillir les SEAGAMES, sorte de jeux olympiques des pays de l'ASEAN), toute nouvelle imatriculation est interdite dans Hanoi. Le prix de l'occasion est donc monté en fleche, les queues devinrent immenses devant les administrations quelques jours avant que la loi soit appliquée. Problème à moitié résolu en vérité, car désormais les habitants peuvent acheter leur moto dans les petits villages entourant la ville  :lol:  
 
Je ne sais pas non plus quand tu es allé à Saigon, mais si c'est comme pour Hanoi, depuis 1 an et demi / 2 ans, la ville connait une réforme de la circulation très très importante. A chaque carrefour important se trouve un policier, qui n'hésitera pas à arreter ou à poursuivre en moto quiconque dépassera un feu rouge. La sanction est immédiate, confiscation du véhicule pendant 6 semaines, sans négociations.  
Il m'est arrivé de me poser à un café et regarder faire le policier, c'est impressionnant. Il peut confisquer une moto toutes les 5-10 minutes, les garant sur le trottoir, et regulirement une petite camionnette est chargée de les emmener. C'est d'ailleurs valable pour tout type de véhicule, j'ai vu une fois un cyclo se faire confisquer, ce qui est vraiment odieux quand on connait le niveau de vie de leur conducteur...
Néanmoins, depuis il faut reconnaitre que la mentalité s'est nettement améliorée, et il en devient amusant de voir une telle foule s'entasser sur la ligne du feu rouge aux heures de pointe, alors qu'auparavant la moitié d'entre eux passaient sans s'arreter.
 
Tu parles aussi des Xe om, les taxi à moto :) C'est clairement la premiere fois la plus dure :) tu as bien raison d'inciter à la méfiance, car certains sont plus honettes et sérieux que d'autres. Il faut notament faire attention tard le soir, car ils peuvent etre saouls. Très important aussi, TOUJOURS se mettre d'accord sur le prix avant de monter, car sinon ils en profiteront pour demander le double à l'arrivée...
Ceci dit, j'ai bien souvent moins peur en xe om qu'en taxi, car ces mecs la passent la journée sur leur moto, c'est leur unique outil de travail, et ils en prennent soin. Tandis que bien souvent les chauffeurs de taxi ne savent pas bien conduire, roulent trop vite et se montrent un peu entreprenant (ahem, si vous etes un mec seul le soir, ne montez jamais devant à coté de lui :) ils prennent ça comme une invitation et heu... dites que vous etes mariés :) c'est du vécu :p )
 
Bon sur ce j'ai enfin terminé d'installer XP sur le portable, je peux arreter de rédiger des pages et des pages...

n°3384773
cheb
Valeur Ajoutée
Posté le 04-08-2004 à 12:32:34  profilanswer
 

superbes contributions au topic... [:bernardo]
vivement que j'aie le temps de tout lire  [:degueulasse_gout]


---------------
Vends Boots Snowboard : Ride Base - T44 - BEG - Pochir // DC Shoes - T43/44 - Neuves (portées 2,5 jours) --> MP moi
n°3384779
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-08-2004 à 12:33:34  profilanswer
 

hop la
 
salut a tous
 
bon, finalement j'ai laisse tomber le Cambodge et je suis maintenant a Koh Tao pour apprendre la plongee sous-marine
 
il a fait mauvais hier mais beau aujourd'hui pour mes deux premieres plongees en mer :)

n°3384826
cheb
Valeur Ajoutée
Posté le 04-08-2004 à 12:46:54  profilanswer
 

trueslash a écrit :

hop la
 
salut a tous
 
bon, finalement j'ai laisse tomber le Cambodge et je suis maintenant a Koh Tao pour apprendre la plongee sous-marine
 
il a fait mauvais hier mais beau aujourd'hui pour mes deux premieres plongees en mer :)


tu es où à Koh Tao ?
passé qques jours l'an dernier


---------------
Vends Boots Snowboard : Ride Base - T44 - BEG - Pochir // DC Shoes - T43/44 - Neuves (portées 2,5 jours) --> MP moi
n°3385019
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 04-08-2004 à 13:23:13  profilanswer
 

je parie sur le buddha view :D
 
avec un peu de chance tu vas voir un requin baleine  :love:  


Message édité par izz le 04-08-2004 à 13:23:51
n°3386545
ftikai
Posté le 04-08-2004 à 15:37:07  profilanswer
 

Adeher a écrit :

Bon je me lance, ça va être assez long donc à lire que si hanoi et / ou le vietnam vous interesse vraiment :) chuis en train de reinstaller xp sur mon pc portable en meme temps donc j'ai pas mal de temps à tuer.
...
En espérant que ça vous plaise aussi


 
Ça me plaît beaucoup!  Les dessins, énormément.
 
Je revenais juste d'une autre voyage du V-N et j'aimerais bien contribuer de quelques photos (l'habitude je poste sur dans la section Photo Numérique).
 
http://users.skynet.be/cercle/tempo/200440VN_24.jpg
 
http://users.skynet.be/cercle/tempo/2004VNIMG_1349_a.jpg

n°3386737
ftikai
Posté le 04-08-2004 à 15:52:13  profilanswer
 

barnabe a écrit :


Il faut encore y aller avant que ce charme ne disparaisse sous les assauts de la modernité. Pour moi le Vietnam, va probalement devenir (est déja) comme la ThaÏlande, tourné presque entièrement vers le tourisme, avec ses côtés positifs et négatifs à la fois.


 
J'ai failli pleurer quand j'ai revu Nha-Trang cet été.  
 
L'hôtel que je nichais à ma dernière visite d'il y a dix ans; celui où j'avais fait une merveilleuse rencontre avec une de vos compatriotes, celui-là même où on prenait notre petit déjeuner sous sa jolie véranda construite à l'époque coloniale, cet hôtel-là est tombé en désuétude, à l'abandon.  Alors qu'à côté un building de verre de près de 20 étages s'est dressé en défigurant complètement le boulevard du bord du mer (il n'était pas le seul responsable)...

n°3388816
teuh
Posté le 04-08-2004 à 20:13:34  profilanswer
 

wwaaw, vous en avez de la chance d'être partie là-bas. j'suis mi-laotienne mi-thailandaise et j'y suis encore jamais allée!!! bah ouais, j'suis née en france! faut que j'amasse encore quelques sous-sous!!!

n°3388900
pierrotlem​aboule
Posté le 04-08-2004 à 20:30:43  profilanswer
 

teuh a écrit :

wwaaw, vous en avez de la chance d'être partie là-bas. j'suis mi-laotienne mi-thailandaise et j'y suis encore jamais allée!!! bah ouais, j'suis née en france! faut que j'amasse encore quelques sous-sous!!!

franchement cai po si chere que ça pr aller au laos et en thailande ;)


---------------
mon topic de vente
n°3389269
teuh
Posté le 04-08-2004 à 21:16:17  profilanswer
 

pierrotlemaboule a écrit :

franchement cai po si chere que ça pr aller au laos et en thailande ;)


 
 
à ce qui paraît, oui :jap: . mais j'ai un autre projet de voyage pour mes études qui se rapproche :o , donc les sou-sous ils vont ailleurs pour l'instant!(sur un autre continent :sol: )

n°3390777
barnabe
Posté le 04-08-2004 à 23:50:06  profilanswer
 

Vietnam - encore un peu de prose
 
La nourriture.
 
J'ai rarement aussi bien mangé qu'au Vietnam. On ne présente plus la nourriture vietnamienne (à ne pas confonde avec la nourriture chinoise) qui est bien connue en France.  
 
Les restaurants sont innombrables à Saïgon. Que ce soit à même le trottoir où on s'assied sur de petits tabourets bas, parfois au milieu de la cohue de la circulation, ou dans des échoppes plus classiques, jusqu"aux restaurants un peu plus classes (mais ce n'est pas forcément là qu'on y mange le mieux), les endroits pour se restaurer ne manquent pas.
On trouve également pas mal de vendeurs de nourriture ambulants.
A noter que les petits restaurants de rue sont en général  spécialisés dans un ou deux plats. (il faut connaître les bonnes adresses...)
Les gens semblent manger presque toute la journée. Apparemment les heures de repas ne sont pas aussi fixes qu'en France. Il y a toujours l'occasion pour un petit encas entre les trois grands repas. On mange donc plus souvent mais chaque repas est moins copieux.
 
Au petit déjeuner  il est fréquent de manger une bonne soupe de pâtes au boeuf épicé (histoire de commencer la journée avec une bonne petite suée), ou émincé (le célèbre phô) avec ou sans boulettes, et bien d'autres plats. Néammoins on trouve également du pain (sans doute un autre héritage français). Le beurre et la confiture sont par contre un peu plus difficiles à trouver (sauf dans certains hotels) :).
Le café se boit en général avec des glaçons et du lait type Nestlé (à noter qu'il les servent très sucrés)
Il faut savoir qu'il n'y a pas beaucoup de produits laitiers ; n'allez pas au Vietnam pour manger du fromage ou des yaourths ou des gros gateaux avec de la crème...
 
Poissons, poulet, boeuf, canard, porc, fruits, légumes, épices, menthe, coriandre, soja...la cuisine vietnamienne marie avec finesse les saveurs sucrés salée, amères, douce, épicé, il y en a pour tout les goûts. A noter que contrairement à la Thaïlande ou à l'Inde, les plats ne sont pas systèmatiquement épicés (sur-épicé devrais-je dire pour le palais d'un français)
Je serais bien incapable de citer tous les plats auxquels j'ai gouté (je ne me souviens plus de tous les noms), mais il est possible en deux semaines de ne jamais manger la même chose si on le désire. (j'ai quand même un petit faible pour le phô et la soupe de raviolis). On trouve donc tout ce que les restaurants vietnamiens en France offrent sur leur cartes, et sûrement un peu plus,  sauf que j'ai trouvé la nourriture meilleure au Vietnam.
 
Je pense que la nourriture industrielle ne s'étant pas tout à fait encore implantée au Vietnam, tout y est plus frais. Le poulet que j'ai mangé était l'un des meilleurs auquel j'ai gouté (je ne parle pas que de la manière de l'apprêter, mais de sa consistance et de son goût "intrinsèque, rien à voir avec les poulets parfois farineux et fades qu'on achète en supermarché). Les habitudes de consommation sont encore très diffèrentes avec celles qu'on a en Europe. Même si j'ai vu quelques supermarchés, la nourriture toute faite (les chips, les sandwichs SNCF, les barres chocolatés, les raviolis en conserve, la junk food que je mange tous les midi au boulot...) reste chère et les gens prennent le temps de cuisiner (*). Il y a beaucoup de marchés dans la ville, le matin on y vend des produits frais (les marchés c'est tout les jours et pas deux fois par semaines)  
 
(*) ceci est sans doute facilité par le fait que les familles sont souvent nombreuses et que la structure familiale est encore assez nucléaire, c'est-à-dire que les personnes agées vivent avec la famille jusqu'à leur mort, ils ne vont pas en maison de retraite. Les grand-parents sont souvents de fins cuisiniers.
 
Quelques considérations d'ordre plus pratique :
 
Partez avec une boite d'imodium (en cas de forte diarrhée) ou de spasfon (mal de ventre), les médicaments sont difficiles à trouver au Vietnam.
Suivant votre constitution et vos habitudes alimentaires, n'allez pas tenter le diable dès le début de votre séjour. Les premiers jours préfèrez les soupes ou les trucs bien cuits et peu épicés, le temps de laisser votre estomac s'habituer.
Evitez le jus de canne à sucre douteux (parfois des mouches surfent allègrement sur la mousse du réservoir du vendeur...), les glaces.
Vous pourrez, si vous le sentez bien, prendre des mets frits ou plus exotiques (on trouve même des restaurants, dans certains quariers chinois, qui préparent le chien.... )
Plus classiquement, ne buvez jamais d'eau du robinet ( thé chaud, thé froid, coca ou bière), toujours des fruits à enveloppe.  

n°3391370
ftikai
Posté le 05-08-2004 à 01:27:03  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Vietnam - encore un peu de prose


 
Une question comme ça.  Comment se fait-il que tu connais si bien le Viet-nam?

n°3391542
barnabe
Posté le 05-08-2004 à 02:30:50  profilanswer
 

j'y suis allé deux fois. Je me suis un peu balladé dans Saïgon, j''ai discuté avec quelques indigènes, chez qui j'ai également logé, j'ai surtout pas mal observé et je me suis un peu documenté. :)

n°3391688
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 05-08-2004 à 04:07:55  profilanswer
 

merci pour vos contributions.
 
par contre, juste un point.
 
Ne prenez pas d'imodium (ou equivalent) comme ca a la premiere diarrhee...si l'origine est bacterienne (salmonelle, cholera ou autre), c'est la catastrophe assuree.
 
mieux vaut essayer de consulter un medecin (dans les grandes villes, il doit bien y avoir des hopitaux ou cliniques pour etrangers) de toute facon en cas de probleme. Tout bobo a vite fait de degenerer sous ces lattitudes ;)
 

n°3391814
barnabe
Posté le 05-08-2004 à 07:52:11  profilanswer
 

kham a écrit :

merci pour vos contributions.
 
par contre, juste un point.
 
Ne prenez pas d'imodium (ou equivalent) comme ca a la premiere diarrhee...si l'origine est bacterienne (salmonelle, cholera ou autre), c'est la catastrophe assuree.
 
mieux vaut essayer de consulter un medecin (dans les grandes villes, il doit bien y avoir des hopitaux ou cliniques pour etrangers) de toute facon en cas de probleme. Tout bobo a vite fait de degenerer sous ces lattitudes ;)


 
 :jap:

n°3392266
cheb
Valeur Ajoutée
Posté le 05-08-2004 à 09:58:15  profilanswer
 

kham a écrit :


Ne prenez pas d'imodium (ou equivalent) comme ca a la premiere diarrhee...si l'origine est bacterienne (salmonelle, cholera ou autre), c'est la catastrophe assuree.


suis d'accord avec toi : l'immodium bloque la diarrhée mais ne traite pas l'infection...
pourtant, le touriste est toujours tenté.
je me souviens en Indonésie avec mon pote, un poisson pas assez cuit au feu de bois nous a mis l'estomac en vrac : pas de PQ (car toilettes "à la turque" avec une bassine d'eau pour se nettoyer)... heureusement, il y avait la douche  [:mouais]  
sinon, jamais eu de pb


---------------
Vends Boots Snowboard : Ride Base - T44 - BEG - Pochir // DC Shoes - T43/44 - Neuves (portées 2,5 jours) --> MP moi
n°3392371
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 05-08-2004 à 10:10:32  profilanswer
 

au pire, faites vous prescrire du Tiorfan (ou equivalent) avant de partir.
 
mais bon, le mieux etant toujours d'essayer de voir un medecin, un vrai de preference :D
 
sinon, ne pas oublier les conseils de base:
- ne pas boire d'eau du robinet (coca, biere, cafe, the, etc...). Pour les boissons, preferer celles en canettes fermees.
- ne pas jouer tout de suite les Indiana Jones et gouter a tout et n'importe quoi.
- eviter les glacons.
 
En cas de diarrhee, le charbon actif, ca peut aider (on en trouve en vente libre), si on n'a rien de mieux sous la main.
Et bien sur, toujours s'hydrater car la deshydratation guette...
Solute de rehydratation en sachet, ou coca degaze+sucre.

n°3392632
Fred999
Rabat-joie
Posté le 05-08-2004 à 10:44:53  profilanswer
 

barnabe, je me permets de compléter un peu ton post :)
 

barnabe a écrit :

Vietnam - encore un peu de prose
 
On trouve également pas mal de vendeurs de nourriture ambulants.
A noter que les petits restaurants de rue sont en général spécialisés dans un ou deux plats. (il faut connaître les bonnes adresses...)
Les gens semblent manger presque toute la journée. Apparemment les heures de repas ne sont pas aussi fixes qu'en France. Il y a toujours l'occasion pour un petit encas entre les trois grands repas. On mange donc plus souvent mais chaque repas est moins copieux.
 
C'est vrai que les restaurants sont pleins un peu toute la journée, mais on ne grignote pas entre les repas !!!
 
Au petit déjeuner  il est fréquent de manger une bonne soupe de pâtes au boeuf épicé (histoire de commencer la journée avec une bonne petite suée), ou émincé (le célèbre phô) avec ou sans boulettes, et bien d'autres plats. Néammoins on trouve également du pain (sans doute un autre héritage français).
 
Le pain et la Vache qui rit sont deux des héritages des français niveau nourriture. Utile pour le petit déjeuner quand tu es en déplacement ! Enfin, la recette du pho diffère selon les régions, j'ai même pu manger un pho ga (au poulet donc) à Saigon.
 
On trouve donc tout ce que les restaurants vietnamiens en France offrent sur leur cartes, et sûrement un peu plus,  sauf que j'ai trouvé la nourriture meilleure au Vietnam.
 
De manière générale, j'ai trouvé que les recettes étaient très localisées, par exemple les nems de Nha Trang ne se mangent qu'à... Nha Trang. Je dois également manquer de vocabulaire, parce que je n'ai pas trouvé le tiers des plats de là-bas dans les restaus viets d'ici :D Par exemple, le basique boeuf et liserons d'eau qu'on peut manger quasiment n'importe où.
 
Je pense que la nourriture industrielle ne s'étant pas tout à fait encore implantée au Vietnam, tout y est plus frais.
 
Elle commence doucement à faire son nid, pour preuve les sodas, gâteaux et autres chips que les jeunes parents donnent à leurs enfants. Etre dodu est considéré comme un signe de bonne santé (combien de "mais tu es trop maigre !" avec 70kg pour 1m80) alors ils n'hésitent pas, sauf qu'on commence à trouver des enfants obèses dans la rue. Chose curieuse, entre 2001 et 2004, je n'ai pas vu plus de fast-foods dans les villes (allez, 3-4 à tout casser sur tout le pays).
 
Le poulet que j'ai mangé était l'un des meilleurs auquel j'ai gouté [...] Il y a beaucoup de marchés dans la ville, le matin on y vend des produits frais (les marchés c'est tout les jours et pas deux fois par semaines)
Tout ou presque de ce que l'on mange (près de la côte, à la montagne c'est autre chose !!!) est frais, par exemple les poissons/crustacés sont presque toujours vivants lorsque tu les achètes (as-tu été au marché couvert de Saigon ?)
 
Plus classiquement, ne buvez jamais d'eau du robinet ( thé chaud, thé froid, coca ou bière), toujours des fruits à enveloppe.
Idem, ne pas se laver les dents à l'eau du robinet (préparer des bouteilles avec des tablettes spéciales pour ça) et TOUJOURS rincer (ou, au pire, essuyer) les fruits avant de les manger (mon cousin n'a fait ni l'un ni l'autre, il a compris :/). Dans les petits restaurants, n'hésitez pas, si vous trouvez les couverts sales, à les essuyer, tout le monde le fait et ce n'est pas mal vu. De toute façon, par rapport à ce que j'ai pu voir en France, l'hygiène n'est pas si terrible, et comme les produits sont frais et bien cuits, il n'y a pas de gros souci (en 2001 j'avais fait un rappel de mes vaccins, en 2004 je n'ai rien pris, sinon les cachets anti-palu, et n'ai eu aucun souci). Il faut donc prendre une trousse avec les médicaments de base, plus de la citronelle pour les peaux à moustique.


Un petit rab sur le thé : si vous êtes accueillis chez quelqu'un, il vous offrira forcément le thé local, très fort et à boire sans sucre ! Ne le refusez pas, ce serait mal vu. C'est très désaltérant, par contre au bout de 10-15 tasses dans la journée on ne dort plus ! Quand on finit sa tasse, votre hôte la remplit aussi sec. Conseil, ne pas le boire trop vite :D
 
Le Vietnam c'est bien faut y aller [:olimou]


Message édité par Fred999 le 05-08-2004 à 10:47:01
n°3392673
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 05-08-2004 à 10:49:03  profilanswer
 

izz a écrit :

oué une nouvelle page  [:blabla - divers] je vais pouvoir vous repoluer avec des photos de thailand :D  promis après j'arrête  :o  
 
http://masurel.info/photo/101-0041.jpg
 
http://masurel.info/photo/101-0137-1.jpg
 
http://masurel.info/photo/101-0203.jpg
 
http://masurel.info/photo/101-0295.jpg
 
 [:izz]


te gene pas ;)
 
pour la 1ere, t'as regle comment pour avoir ca?

n°3393136
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 05-08-2004 à 11:28:31  profilanswer
 

Il y a des opportunité d'investissement au Vietnam ? :D

n°3393151
cecelao
Posté le 05-08-2004 à 11:29:21  profilanswer
 

bonjour à tous.Je voulais juste poser un tite question:je suis laotien mais né en France,j'y suis retourné 3 fois et je voulais savoir,quelles sont les impressions et sentiments des jeunes immigrés nés dans leur pays d'accueil concernant precisement leur pays d'origine??  :jap:

n°3393167
cecelao
Posté le 05-08-2004 à 11:30:15  profilanswer
 

concernant l'Asie du Sud Est bien evidemment  :D

n°3393294
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 05-08-2004 à 11:40:20  profilanswer
 

je sais pas, je suis ne au Laos :D
 
mais j'ai vecu 99% de ma vie en dehors du Laos...

n°3393302
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 05-08-2004 à 11:41:04  profilanswer
 

kham a écrit :

je sais pas, je suis ne au Laos :D
 
mais j'ai vecu 99% de ma vie en dehors du Laos...


Tu es un traitre à ton pays....
:D

n°3393326
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 05-08-2004 à 11:42:56  profilanswer
 

oui, certainement, mais bon...:whistle:

n°3393427
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 05-08-2004 à 11:49:53  profilanswer
 

kham a écrit :

oui, certainement, mais bon...:whistle:


On en a déja longuement parlé ;) :jap:


Message édité par generalyamato le 05-08-2004 à 11:50:09
n°3393611
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 05-08-2004 à 12:09:21  profilanswer
 

:jap: (smiley de rigueur :D)

n°3393618
cecelao
Posté le 05-08-2004 à 12:10:03  profilanswer
 

kham a écrit :

je sais pas, je suis ne au Laos :D
 
mais j'ai vecu 99% de ma vie en dehors du Laos...


mais tu penses retourner y vivre un jour?? :??: ( enfin ca depende aussi de ton age  :D  )

n°3393673
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 05-08-2004 à 12:15:38  profilanswer
 

non.
 
meme en habitant en Thailande depuis plus de 3 ans, je n'y ai mis les pieds que 3 jours, et c'etait pour le boulot. Mais ce ne m'empeche pas de m'y interesser.
 
A moins d'etre utopique et de vouloir reconstruire son pays (j'y ai en l'occurence passe que les 6 premiers mois de ma vie, et mes parents y ont TOUT perdu), je ne vois pas trop l'interet.
Le pays s'embourbe dans son attentisme, et vit majoritairement des aides internationales. Sans compter la corruption qui empeche d'avancer, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire.
C'est surement pessimiste, mais au palmares des pays qui vont s'en sortir, je ne classe pas le Laos devant...
 
Dautant plus que conditionne a la vie a l'occidentale comme je suis (ou nous sommes), je me vois mal vivre au Laos.
En vacances, ca doit surement etre bien, mais se battre pour les formalites administratives et tout le reste, non merci.

n°3393914
barnabe
Posté le 05-08-2004 à 12:53:35  profilanswer
 

generalyamato a écrit :

Il y a des opportunité d'investissement au Vietnam ? :D


 
Oui, comme dans beaucoup de pays en reconstruction, toutefois je ne te conseillerais pas d'y aller pour faire affaire, pas sans y avoir de solides appuis, c'est à dire des relations avec des fonctionnaires haut-placés...et encore...
 
Je vais peut-être me faire incendier, mais les vietnamiens ont la réputation d'être très durs en affaire, roublards, et limite malhonnêtes. Comme avec les orientaux en général, on ne sait jamais sur quel pied danser et il est très difficile de lire leurs véritables intentions...
 
Beaucoup de choses à dire encore sur le sujet, mais là je n'ai pas trop le temps de développer...

n°3394157
teuh
Posté le 05-08-2004 à 13:50:30  profilanswer
 

cecelao a écrit :

concernant l'Asie du Sud Est bien evidemment  :D


 
 
a la fois thai et lao, née en france, j'ai des valeurs de mes parents mais voilà sans plus! quelles peuvent être nos différences?!  :sweat: je parle couremment, mange asiate à la maison...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  216  217  218  219  220  221

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Montpellier, ville du Sudrecherche fan manga et cine asie sur vosges
[Comics] Xtreme X-men (Les carnets de Destinée)Topic de la Corée
[Help] Question appareil électrique d'asie[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Votre avis sur le Sud(Cote d'azur pour preciser !!!)...[HFR Rougby Club] Tournee d'automne en approche
[Paranoïa Inside] pneumonie atypique en Asie et le Gouvernement ...Incendie dans un métro en Corée du Sud : peut-être 200 morts !!
Plus de sujets relatifs à : [Les carnets du bourlingueur] Le Topic Asie du Sud Est.


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)