Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3714 connectés 

Que fait-on des premiers messages pas à jour de la FP ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1780  1781  1782  ..  2745  2746  2747  2748  2749  2750
Auteur Sujet :

Bordeaux

n°52811820
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 25-03-2018 à 21:55:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

galork a écrit :

Moi je ne suis pas Bordelais mais Charentais (bon ok c'est juste à côté), j'aimais bien cette ville avant qu'elle ne devienne à la mode, ça reste super agréable mais l'immo est trop cher, les salaires trop bas et la route impraticable, tout est plein tout le temps partout et on se marche dessus. J'aimais bien Bordeaux pour son côté grande ville mais sans en avoir tous les inconvénients.

Je suis sur que dans quelques années, une fois la folie passée et les infrastructures adaptées ça redeviendra super agréable, il reste fortement probable qu'à long terme je revienne dans le sud-ouest de toute façon, mais pour l'instant c'est un tournant que m'a forcé à prendre la ville.

Reste que quand je vois l'évolution de la ville en 8 ans c'est plus que la somme de toutes les villes que j'ai fréquenté pendant mon existence, ça change tellement vite que ce n'est pas possible que ça se fasse sans couac.

Charentais de quel coin ? Je suis de cognac.

---------------

mood
Publicité
Posté le 25-03-2018 à 21:55:04  profilanswer

n°52811927
Poly
Posté le 25-03-2018 à 22:03:23  profilanswer

Pour conclure ce weekredi. :o

https://goo.gl/maps/iWqqAUigrbH2

Ce qu'il faut retenir des Parisiens :
- ne savent pas désigner correctement une viennoiserie,
- ne savent pas non plus écrire correctement leur ineptie.

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 25-03-2018 à 22:04:31
n°52811931
TZDZ
Posté le 25-03-2018 à 22:03:39  profilanswer

AirbaT a écrit :

OK, tu tournes Rendez-vous en Terre inconnue, je vois mieux.  :jap:

:lol:  

ManfOo a écrit :

Donc, on songe aussi à aller là bas, on m'y a d'ailleurs dit que la mentalité bordelaise était vraiment moins sympa que la mentalité nantaise.

Y'a vraiment des gens qui croient à ces fadaises ?  :D

n°52811943
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-03-2018 à 22:05:10  profilanswer

Poly a écrit :

Pour conclure ce weekredi. :o

https://goo.gl/maps/iWqqAUigrbH2

Ce qu'il faut retenir des Parisiens :
- ne savent pas désigner correctement une viennoiserie,
- ne savent pas non plus écrire correctement leur ineptie.

j'ai dézoomé et à gauche "montjoie" "st denis"  [:teepodavignon:6]

n°52811958
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-03-2018 à 22:06:41  profilanswer

TZDZ a écrit :

c'est la vérité et objectivement depuis 5 / 6 ans ça va mieux parce qu'il y a de nouveaux arrivants

maintenant ce qui se dégrade c'est la politesse dans les TEC.  

je pointe pas les parisiens parce que je pense pas que ce soit eux, c'est une tendance générale.

n°52811979
hfr of the​ dead
Posté le 25-03-2018 à 22:08:27  profilanswer

fiscalisator a écrit :

c'est la vérité et objectivement depuis 5 / 6 ans ça va mieux parce qu'il y a de nouveaux arrivants

je pointe pas les parisiens parce que je pense pas que ce soit eux, c'est une tendance générale.

Poli dans les TEC... dire bonjour au chauffeur qd on rentre dans le bus quoi.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°52811983
paracyber
Posté le 25-03-2018 à 22:08:55  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Je m'adapte sur le forum. IRL, j'ai pas d'amis of course :D

On en est tous là  [:chak_:5] :o

hfr of the dead a écrit :

Le bordelais est juste froid au premier abord.
J'essaie d'ailleurs de casser cette image dès que je reçois une nouvelle stagiaire qui vient d'ailleurs.

Et c'est tout à ton honneur  :D

Message édité par paracyber le 25-03-2018 à 22:09:06

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°52811995
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 25-03-2018 à 22:09:58  profilanswer

ManfOo a écrit :

Vous savez que j'ai posté les mêmes questions sur le topic nantais, car en bon parisien hautain ( :o ) je ne me restreins pas à Bordeaux comme ville cible pour déménager.

Donc, on songe aussi à aller là bas, on m'y a d'ailleurs dit que la mentalité bordelaise était vraiment moins sympa que la mentalité nantaise. Que Nantes était "plus accessible"... Étrange mot... Je ne comprenais pas vraiment ce que ça voulait dire... Mais maintenant je commence à comprendre :lol:

Sur le topic angevin aussi, j'ai posé mes questions. Comme avec les hfriens nantais, j'en senti un accueil ouvert et chaleureux :love:, alors qu'ici c'est plutôt "oh non putain encore un parisien qui vient s'incruster". L'image pourrave que certains donnent de votre ville, c'est dommage non ?

Non mais faut savoir qu'à Bordeaux on en a tous vraiment marre de l'invasion, ça a commencé depuis que tout le monde dit que cette ville est géniale partout dans les infos, c'est à dire environ 2 ans (avant c'était en croissance mais pas exponentielle au moins :o).

Les constats c'est qu'un bac +2 n'a pas les moyens de s'acheter un appartement (genre mon appartement acheté en 2012 a pris +80%, ce délire), y'a du airbnb de partout, les jobs dans l'industrie c'était déjà galère maintenant c'est impossible tellement il y a de demandes de mobilité interne, on construit à outrance des appartements merdiques à prix démentiel de défisc (ginko, bassin à flot, etc.), trouver un appartement en loc c'est un parcours du combattant, les sociétés de prestations débarquent à la chaîne pour profiter de l'excitation dans l'informatique, les taxes s'envolent, les parkings sont hyper chers, pour un restaurant le samedi soir faut réserver dès le mercredi, commander une bière prend 20mn, tout est blindé partout tout le temps tous les jours de l'année, on se tape tout les magasins/restaurants bobos à la mode mais où c'est de la merde vendu à prix d'or.

Les routes sont maintenant toutes impraticables dans la majorité des tranches horaires journalières et là dessus y'a aucune raison que ça s'arrange, genre si tu ne peux pas habiter à moins de 10km de ton lieu de travail et que tu rajoutes un combo rocade/changement de rives t'es un homme mort. Sans compter qu'il faut slalomer entre les vélos autistes avec un casque sur les oreilles (ça vient surement de Paris cette mode :o).

C'est pas que les parisiens, c'est l'invasion globale de la ville qui est insupportable, elle grossit plus vite qu'elle n'est capable de l'absorber, les nouveaux arrivants vont vite déchanter à ce rythme là, autant te prévenir que la réalité n'est pas rose sur tous les niveaux.

Il y a à côté de ça plein de points positifs à bdx, mais y'a encore 5 ans tu avais ces points positifs sans te taper les points négatifs aussi forts.

lebibi a écrit :

Charentais de quel coin ? Je suis de cognac.

La seule, la vraie, j'ai nommé : Angoulême ^^

Message cité 5 fois
Message édité par galork le 25-03-2018 à 22:15:52

---------------
Rien
n°52812006
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-03-2018 à 22:11:11  profilanswer

dire pardon avant de foncer dans le tas, pas garder son sac à dos, pas gueuler sa vie dans son malin phone, pas se coller devant le valideur, laisser sortir les gens et descendre sur le quai s'il faut

des choses de bases, la politesse le civisme. pas penser qu'à sa gueule quoi

après les bus sont par construction moins propices à l'embrouille que le tram, j'ai jamais d'emmerdes dans le bus, tout le monde est sympa.
bon ce sont les mêmes que dans le tram mais dans le bus y a moins d'effort à fournir

n°52812017
paracyber
Posté le 25-03-2018 à 22:12:44  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Ton nouvel avatar te va à merveille :jap: :D

Ouais, d'ailleurs, je constate avec effroi chaque jour que tout le monde en a rien à foutre de dire bonjour au chauffeur de tram. De là à y voir un lien avec les retards et pannes récurrentes, il n'y a qu'un pas. :o

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le 25-03-2018 à 22:12:44  profilanswer

n°52812726
Blaq
Posté le 26-03-2018 à 00:03:53  profilanswer

galork a écrit :

Non mais faut savoir qu'à Bordeaux on en a tous vraiment marre de l'invasion, ça a commencé depuis que tout le monde dit que cette ville est géniale partout dans les infos, c'est à dire environ 2 ans (avant c'était en croissance mais pas exponentielle au moins :o).

Les constats c'est qu'un bac +2 n'a pas les moyens de s'acheter un appartement (genre mon appartement acheté en 2012 a pris +80%, ce délire), y'a du airbnb de partout, les jobs dans l'industrie c'était déjà galère maintenant c'est impossible tellement il y a de demandes de mobilité interne, on construit à outrance des appartements merdiques à prix démentiel de défisc (ginko, bassin à flot, etc.), trouver un appartement en loc c'est un parcours du combattant, les sociétés de prestations débarquent à la chaîne pour profiter de l'excitation dans l'informatique, les taxes s'envolent, les parkings sont hyper chers, pour un restaurant le samedi soir faut réserver dès le mercredi, commander une bière prend 20mn, tout est blindé partout tout le temps tous les jours de l'année, on se tape tout les magasins/restaurants bobos à la mode mais où c'est de la merde vendu à prix d'or.

Les routes sont maintenant toutes impraticables dans la majorité des tranches horaires journalières et là dessus y'a aucune raison que ça s'arrange, genre si tu ne peux pas habiter à moins de 10km de ton lieu de travail et que tu rajoutes un combo rocade/changement de rives t'es un homme mort. Sans compter qu'il faut slalomer entre les vélos autistes avec un casque sur les oreilles (ça vient surement de Paris cette mode :o).

C'est pas que les parisiens, c'est l'invasion globale de la ville qui est insupportable, elle grossit plus vite qu'elle n'est capable de l'absorber, les nouveaux arrivants vont vite déchanter à ce rythme là, autant te prévenir que la réalité n'est pas rose sur tous les niveaux.

Il y a à côté de ça plein de points positifs à bdx, mais y'a encore 5 ans tu avais ces points positifs sans te taper les points négatifs aussi forts.

Tant de vérités résumées en si peu de mots  [:raquel_garrydo:9]
Vous êtes la lumière mon cher galork  [:lumbahaab:4]

n°52812837
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 26-03-2018 à 00:53:59  profilanswer

Allez hop un Parisien refoulé.  :o  

n°52813164
Morningkil​l
Posté le 26-03-2018 à 08:07:03  profilanswer

fiscalisator a écrit :

après les bus sont par construction moins propices à l'embrouille que le tram, j'ai jamais d'emmerdes dans le bus, tout le monde est sympa.
bon ce sont les mêmes que dans le tram mais dans le bus y a moins d'effort à fournir

M

galork a écrit :

galork a écrit :

La seule, la vraie, j'ai nommé : Angoulême ^^

n°52813165
Morningkil​l
Posté le 26-03-2018 à 08:07:03  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Ma femme aussi trouve que le bus c'est plus sympa.

galork a écrit :

Clairement, y a un souci de nombre. Je suis impressionné par des coins ou c'est toujours encombré (et pas que la rocade, même certains axes secondaires / mineurs, genre avenue leclerc a pessac alouette)

Après, la faute a qui...

Sinon, je suis allé à salad&Co, et ouais, c'était sympa.

Le spa privatif 'eaux paradis', c'est bien aussi

Message édité par Morningkill le 26-03-2018 à 08:18:45
n°52813200
harold_fin​ch
Posté le 26-03-2018 à 08:23:07  profilanswer

les axes encombrés, ça vient aussi des règles de circulation mises en place. J'ai jamais vu une situation aussi désastreuse dans n'importe quelle autre ville :
- certains feux, pourtant pas vraiment sur des routes "secondaires", restent 5min au rouge, et passe au vert environ 5 secondes. Typiquement le feu de cours du médoc pour rejoindre les quais (du moins c'était comme ça quand j'y étais). Quand on voit la circulation déjà dense sur cet axe, c'est juste très con.
- les croisements avec les trams, qui ont déjà la priorité (jusque là ça me parait normal, c'est la base). Mais les délais d'annonce du tram sont juste complètement cons. Pendant ce temps, tout le monde est au rouge. Et si deux trams passent (dans chaque sens), on en a pour 200 ans. Alors que les trams sont encore en train de poireauter à l'arrêt d'avant, 300m en amont.

Toute façon on sait très bien que tout est fait pour virer les bagnoles. On peut pas mieux s'y prendre.

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°52813235
TZDZ
Posté le 26-03-2018 à 08:30:10  profilanswer

harold_finch a écrit :

Toute façon on sait très bien que tout est fait pour virer les bagnoles. On peut pas mieux s'y prendre.

Oh, si, on pourrait mieux s'y prendre !

n°52813357
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2018 à 08:56:44  answer

TZDZ a écrit :

+1. On est loin d'en faire assez pour ça...
Sur ce, malgré ma voiture de fonction, je vais au boulot à pieds sous la pluie (25/30') [:direct8ard]

Message édité par Profil supprimé le 26-03-2018 à 08:57:36
n°52813559
Hoiniel
Posté le 26-03-2018 à 09:28:42  profilanswer

TZDZ a écrit :

Voila, comme à Tokyo : obligé d'avoir une place de parking dédiée pour avoir une voiture.  [:midnaite:4]  

Vivement que de telles mesures arrivent.

n°52813591
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 26-03-2018 à 09:32:27  profilanswer

TZDZ a écrit :

galork a écrit :

Non mais faut savoir qu'à Bordeaux on en a tous vraiment marre de l'invasion

@ TZDZ : Des fadaises, tu disais ? :whistle:

@ galork : donc, venant d’Angoulême, t'as fait partie de l'invasion de Bordeaux en 2012, qui à l'époque a contribué à faire grimper les prix de l'immo de +20% en 3 ans. https://docs.google.com/spreadsheet [...] edit#gid=0 Note que c'est pareil pour Lyon et Lille au passage.

Et je suppose aussi qu'à l'époque tes nouveaux voisins, bordelais bac+2 sans budget, en avait "vraiment marre de l'invasion" car ils pouvaient plus suivre ?

Bref, bienvenue dans la vraie vie  [:desperadoflamenco:1] Les grandes villes et leur centre ville s'enrichissent, obligeant les moins riches à s'éloigner, c'est la vie  [:cerveau spamafote] L'immo parisien a fait +9% en 2017. Mais +9% sur 9000€/m², ça fait nettement plus d'euros à débourser que +12% sur 3500 €/m², quand t'achètes un bien :o... du coup les gens s'en vont... à Bordeaux par exemple ! [:spamatounet]

Bon je vous rassure, vos retours et commentaires me laissent quand même penser que je serai mieux ailleurs, à vérifier en venant squatter une semaine ou 2, mais je ne ferais peut être pas partie de votre invasion en cours :lol: Et pourquoi pas plutôt aller retirer le pain de la bouche des gens à... Angoulême  [:klemton]

PS : article intéressant sur la composition des acheteurs immo à bordeaux : http://bfmbusiness.bfmtv.com/votre [...] 57851.html

Citation :

Dans le neuf, sur les 5.500 logements vendus en 2016, près de 70% ont été achetés par des investisseurs.

Message cité 2 fois
Message édité par ManfOo le 26-03-2018 à 09:54:59

---------------
▲  ManfOo's - .
n°52813635
hfr of the​ dead
Posté le 26-03-2018 à 09:37:49  profilanswer

ManfOo a écrit :

Bref, bienvenue dans la vraie vie  [:desperadoflamenco:1] Les grandes villes et leur centre ville s'enrichissent, obligeant les moins riches à s'éloigner, c'est la vie  [:cerveau spamafote] L'immo parisien a fait +10% en 2017. Sur un prix déjà élevé... du coup les gens s'en vont... à Bordeaux par exemple ! [:spamatounet]

c'est le moment de développer le télé-travail.  

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°52813686
gfive
Posté le 26-03-2018 à 09:43:06  profilanswer

ManfOo a écrit :

Je bosserai de chez moi, et ma femme est instit', ce sera donc l'école la plus près possible du lieu de vie :D Bref c'est pas une contrainte :o

T'imaginer que ta femme aura le poste qu'elle demande sur un coin sympa de Bordeaux du premier coup, c'est très très optimiste. A la limite du touchant tellement c'est naïf :o

La conjointe d'un cousin a moi a demandé sa mutation en gironde (elle est en dordogne pour le moment, elle y va en train), alors qu'elle a eu un enfant l'an dernier => bah ouais, mais dans le médoc. YAY.

Je voudrais pas doucher ton enthousiasme, mais les mobilités dans l'éducation nationale en Gironde, c'est assez tendu.  

Et contrairement à la croyance des Parisiens qui descendent en province, un département qui n'est pas en RP, c'est grand : on traverse pas la Gironde comme les hauts de seine. Il y a beaucoup moins de TEC, les routes ne sont pas toujours nickel, etc.

Si tu achètes à Caudéran et que ta femme est nommée à Bazas, vous avez pas fini d'en chier.

Sinon, pour les quartiers, les centres de Pessac et Mérignac correspondent à tes critères, et on peut encore y trouver des maisons avec des jardins respectables (après ça dépend ce que tu appelles "grand" )
Le Bouscat aussi, mais il n'y a pas de cinéma en centre ville il me semble.

En plus campagnard, tu as Cestas mais c'est mal desservi.

Bruges, je n'irais pas : les avions passent trop près.

Sinon, tu peux aller sur Bouliac/Latresne, tout ça. J'aime bien l'environnement valloné, il y a beaucoup de place, et il sera probablement plus facile pour ta compagne de se rapprocher.

Tu crois vraiment que ça sera fondamentalement différent ailleurs?

Sans déconner, croire qu'on "s'intègre" à Toulouse ou Montpellier ou Lyon, mieux qu'à Paris ou Bordeaux ou ailleurs, c'est à mon avis se mettre le doigt dans l'oeil profondément.

Au final tu te fais des cercles d'amis dans ton boulot, parmi les parents d'élèves de l'école de tes mômes, et dans tes activités. Rarement ailleurs.

Du coup, selon ton type de boulot, tu vas ou pas rencontrer des "locaux", si tant est que cette expression ait un sens.

krusty le clown a écrit :

Sans tomber dans le mélodrame, c'est presque une invasion.
Les gars se pointent avec des budget "faibles" de 400k€, s'organisent en réseaux pour aider leurs congénères. Pendant ce temps là, les gens du coin ne peuvent plus tenir et sont obligés de s'éloigner du centre ville.
Est-ce ici que j'ai vu une étude/un reportage expliquant qu'il y avait de moins en moins de bordelais "historiques" dans Bordeaux, voir plus du tout à long terme ?  Je sais plus ou est ce que j'ai lu ça [:cerveau skyzor]  

Bref, je comprend que ça puisse énerver :/

.. A partir de combien de générations on est un bordelais "historique"? Est-ce qu'un descendant de bordelais historique dont les glorieux ancêtres Bordelais sont partis faire fortune à Paris quand c'était le marasme complet à Bordeaux, est plus ou moins légitime qu'un Bordelais "historique" depuis une génération de moins, à racheter une baraque dans Bordeaux ?  
Est-ce qu'on ne pourrait pas y voir au contraire une manière habile du Bordelais de rapatrier des thunes de ces cochons de Parisien dans la région?

Est-ce qu'on ne devrait pas immoler par le feu ou noyer dans le vin de l'hérault, les mauvais girondins qui osent vendre leur précieux bien historique à des mécréants venus d'hors des frontières de la saint Gironde?

bref.  

Certains ici sont en train de devenir aussi cons que des Corses, ça m'inquiète plus que l'arrivée des Parisiens.

Vini a écrit :

Pareil, j’ai toujours vécu à Bordeaux ou autour depuis presque 30 ans. Je suis parti fin 2016, pour l’étranger et pour le moment je ne me vois pas retourner dans la région. En particulier pour les salaires vraiment bas dans l’informatique :sweat:

Tu bosses où pour trouver les salaires "vraiment bas"? Non, parce qu'avec un bac+5 en info, tu es quasi obligatoirement dans les 20% des gens qui gagnent le mieux leur vie en France.  

Sgt-D a écrit :

Et quand dans l'asso de parents d'élèves, beaucoup s'étonnent que ma compagne et moi soyons Bordelais. Les locaux natifs, on doit même pas être le tiers des membres. Paris, Toulouse, Var, Bretagne, Allemagne, Venezuela, Angleterre, les autres viennent d'ailleurs.

Perso je vois ça comme un enrichissement, mais bon.

vbdc a écrit :

EDIT : j'ai rien contre toi en particulier ManfOo, je ne te connais pas mais cela devient lourd l'invasion. Dans le lot il y aura bien des personnes qui vont super bien s’intégrer et les autres...

mais "bien s'intégrer", ça veut dire quoi, exactement? Se fondre dans un moule pour faire en sorte que les choses ne changent surtout jamais? Putain, c'est d'un triste.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°52813727
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 26-03-2018 à 09:47:09  profilanswer

Oh putain merci gfive, c'est toi que j'attendais, l'humanité a donc encore de l'espoir :D

Pour ma femme, elle se mettra en dispo le temps d'avoir l'école qui lui plaît (à Bordeaux ou ailleurs, même combat : sortir de la RP quand on est prof, c'est pas particulièrement souhaité par le ministère :D), donc on est assez serein :jap:

Pour tout le reste de ton post, ben gros +1

Message édité par ManfOo le 26-03-2018 à 09:49:37

---------------
▲  ManfOo's - .
n°52813798
TZDZ
Posté le 26-03-2018 à 09:54:20  profilanswer

ManfOo a écrit :

@ TZDZ : Des fadaises, tu disais ? :whistle:

Oui, c'est idiot.

gfive a écrit :

Sans déconner, croire qu'on "s'intègre" à Toulouse ou Montpellier ou Lyon, mieux qu'à Paris ou Bordeaux ou ailleurs, c'est à mon avis se mettre le doigt dans l'oeil profondément.

Au final tu te fais des cercles d'amis dans ton boulot, parmi les parents d'élèves de l'école de tes mômes, et dans tes activités. Rarement ailleurs.

Du coup, selon ton type de boulot, tu vas ou pas rencontrer des "locaux", si tant est que cette expression ait un sens.

Carrément.

n°52813802
Sgt-D
Posté le 26-03-2018 à 09:54:52  profilanswer

gfive a écrit :

Perso je vois ça comme un enrichissement, mais bon.

Ah mais j'ai pas dit le contraire, c'est évidemment la caractéristique des grandes villes de commerce d'être des lieux de passage, de brassage, d'accueil, et par conséquent d'êtres plus ouvertes, tolérantes et riches culturellement que des villages consanguins repliés sur eux-mêmes.

Ça n'empêche pas de comprendre le ressentiment légitime des locaux qui avec des revenus normaux ne peuvent plus que très difficilement trouver à se loger sur un marché toxique. Et même s'ils vont se cogner 15 ans de mercenariat en RP, c'est trop tard, ils ne feront plus les plus-values de ceux qui avaient acheté entre 1995 et 2005.

n°52813824
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 26-03-2018 à 09:57:23  profilanswer

@gfive mmmouais

je pense qu'à bordeaux oui tu peux t'intégrer par le travail et un peu dans tes activités

dans d'autres villes tu t'intègre via tes activités autant que via le travail

et pour plein de raisons, dans les emplois de services on devient tous de plus en plus rétifs à l'amitié au travail

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 26-03-2018 à 09:57:41
n°52813844
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 26-03-2018 à 09:59:08  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Ah mais j'ai pas dit le contraire, c'est évidemment la caractéristique des grandes villes de commerce d'être des lieux de passage, de brassage, d'accueil, et par conséquent d'êtres plus ouvertes, tolérantes et riches culturellement que des villages consanguins repliés sur eux-mêmes.

Ça n'empêche pas de comprendre le ressentiment légitime des locaux qui avec des revenus normaux ne peuvent plus que très difficilement trouver à se loger sur un marché toxique. Et même s'ils vont se cogner 15 ans de mercenariat en RP, c'est trop tard, ils ne feront plus les plus-values de ceux qui avaient acheté entre 1995 et 2005.

Sur le "c'est trop tard pour la plus value" : ça c'est vrai pour toute la France, en fait :/ C'est une question générationnelle, pas géographique :o
Alors oui Bordeaux monte vite plus qu'ailleurs, c'est un fait. Mais c'est généralisé comme tendance.

Et note que ce sont les "locaux" qui vendent leur bien, hein :o Et quelque chose me dit qu'ils cherchent à en tirer le meilleur prix, peu importe qui est l'acheteur :jap:

La maison familiale dont tu parlais où est né ton grand père, bah fallait la racheter ou tout simplement ne pas la vendre, si tu ne voulais pas la voir habitée par des parisiens :o

Message cité 1 fois
Message édité par ManfOo le 26-03-2018 à 10:00:32

---------------
▲  ManfOo's - .
n°52813846
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 26-03-2018 à 09:59:28  profilanswer

edit : d'accord avec le sergent sur le ressentiment des locaux. d'autant qu'il est passé à l'ennemi mais bon  

j'aurais été d'accord même en ignorant son nouveau statut hein.

au final les bordelais vivent ce qu'ont vécu les mecs en dordogne avec moultes anglois

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 26-03-2018 à 10:00:55
n°52813852
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 26-03-2018 à 09:59:44  profilanswer

ManfOo a écrit :

Mais ça c'est vrai pour toute la France, en fait :/

non.

n°52813863
Sgt-D
Posté le 26-03-2018 à 10:00:07  profilanswer

Moi je me suis fait des amis via HFR.

Parisiens, pour la plupart, il est vrai :o  

Parisiens de Paris, pas de Bordeaux, hein  :o  :o

n°52813869
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 26-03-2018 à 10:00:34  profilanswer

je passe sur les false args "fallait acheter la maison de papi" ou "c'est pareil c'est à vous qu'on achète"  
j'ai un topic en signature pour celo

n°52813893
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 26-03-2018 à 10:02:53  profilanswer

Je trouve étonnant d'être à la fois vendeur, et se plaindre que ce soit vendu, stou :o

Et note que tu ne commentes pas les true args, non plus :o

TZDZ a écrit :

Oui, c'est idiot.

Disons que, bien que certains semblent pourtant le penser ici, la diversité des esprits à l'échelle de la ville doit sauver le tout. Mais cette diversité n'apparait pas de manière flagrante sur ce topic, tout de même  [:manfoo:3]
Franchement à vous lire, le côté "Bordeaux aux bordelais" est assez... surprenant :o En tout cas clairement pour un mec comme moi, qui me dit "pourquoi pas déménager à Bordeaux", c'est plutôt repoussoir. Et le fait que certains assument ça parfaitement, n'est probablement ni un grand signe d'ouverture, ni une bonne nouvelle pour l'avenir d'une ville, m'est avis.

Message édité par ManfOo le 26-03-2018 à 10:13:42

---------------
▲  ManfOo's - .
n°52814112
gfive
Posté le 26-03-2018 à 10:23:24  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Mais ça n'a rien de légitime.

La routourne tourne, c'est tout.

Il y a 50 ans, le top du top c'était les maisons Le Corbusier à Pessac ou des trucs comme ça, les maisons invivables aujourd'hui avec un RdC pour le garage, avec 2m sous plafond, et tout à l'étage, et les échoppes étaient des trucs pour pauvres qui se vendaient rien du tout.

fiscalisator a écrit :

@gfive mmmouais

je pense qu'à bordeaux oui tu peux t'intégrer par le travail et un peu dans tes activités

dans d'autres villes tu t'intègre via tes activités autant que via le travail

et pour plein de raisons, dans les emplois de services on devient tous de plus en plus rétifs à l'amitié au travail

Bah je suis pas d'accord : tout dépend des activités que tu as. Et aussi de ta volonté de construire une relation.

Mais par exemple, les parents des clubs de sport des enfants, ça peut construire un cercle d'amis, pour peu que tu t'investisse dedans (en apportant un gâteau, en participant au transport, etc..). Force est de constater que la plupart des parents ne le font pas, mais ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient bordelais depuis 1, 12 ou 0 générations.

Dans ma rue, on se fait des bouffes avec les 2 ou 3 voisins autour, dans la rue à côté il y a la fête des voisins tous les ans, et ça marche super bien avec un banquet au milieu de la rue.. Bref,  

C'est vrai dans absolument toutes les grandes villes, hein.

Après en zone rurale c'est différent : surtout parce que les parents d'élèves de l'école des enfants sont les mêmes personnes que celles avec qui tu fais tes activités, et aussi tes voisins, et parfois tes collègues si tu bosses localement.

Alors qu'en zone urbaine, ces cercles là ne se recoupent pas toujours.

Après de mon expérience :

- un collègue de 25 ans vient de s'acheter une maison à Pessac (85m2 neuf pas loin du Pacha, il a une gare et le tram à moins de 3 km), il est bac+5 en info, et sa nana travaille dans la restauration.
- 2 collègues viennent de s'acheter des apparts à Pessac, pas loin du stade nautique (65 ou 70m2 chacun, dans une résidence des années 90) : ils ont à peine 30 ans, et sont célibataires.

Donc bon, "ouin, même avec un bac+5 on peut pas se loger avec les salaires de pauvres d'informaticien de Bordeaux", c'est un rien exagéré.

---------------
n°52814122
Sgt-D
Posté le 26-03-2018 à 10:24:14  profilanswer

La maison de mon arrière-grand-père, ça faisait longtemps qu'elle appartenait à une cousine de mon grand-père.

Ceci dit, je passe tous les jours devant, si j'en avais hérité seul, je l'aurais habitée et pas vendue, tant pis pour le miyon.

Y a pas que la thune dans la vie.  

"Si je possédais l'enfer et le Texas, je louerais le Texas et j'habiterais l'enfer".

fiscalisator a écrit :

au final les bordelais vivent ce qu'ont vécu les mecs en dordogne avec moultes anglois

Sauf que là il ne suffira pas de fermer deux-trois lignes lowcost pour que les locaux rachètent pour une bouchée de pain des chartreuses retapées à neuf. :o  

n°52814137
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 26-03-2018 à 10:25:43  profilanswer

gfive a écrit :

Bah je suis pas d'accord : tout dépend des activités que tu as. Et aussi de ta volonté de construire une relation.

Mais par exemple, les parents des clubs de sport des enfants, ça peut construire un cercle d'amis, pour peu que tu t'investisse dedans (en apportant un gâteau, en participant au transport, etc..). Force est de constater que la plupart des parents ne le font pas, mais ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient bordelais depuis 1, 12 ou 0 générations.

Dans ma rue, on se fait des bouffes avec les 2 ou 3 voisins autour, dans la rue à côté il y a la fête des voisins tous les ans, et ça marche super bien avec un banquet au milieu de la rue.. Bref,  

ok mais là du coup en pratique tu décris des moyens en dehors du taff
et non désolé dans les autres villes y a pas nécessairement besoin de faire le forcing

gfive a écrit :

Après de mon expérience :

- un collègue de 25 ans vient de s'acheter une maison à Pessac (85m2 neuf pas loin du Pacha, il a une gare et le tram à moins de 3 km), il est bac+5 en info, et sa nana travaille dans la restauration.
- 2 collègues viennent de s'acheter des apparts à Pessac, pas loin du stade nautique (65 ou 70m2 chacun, dans une résidence des années 90) : ils ont à peine 30 ans, et sont célibataires.

Donc bon, "ouin, même avec un bac+5 on peut pas se loger avec les salaires de pauvres d'informaticien de Bordeaux", c'est un rien exagéré.

si tu te mets à nier les donations et le fait que tout le monde n'y a pas accès ça va être difficile

n°52814193
gfive
Posté le 26-03-2018 à 10:29:39  profilanswer

Sgt-D a écrit :

La maison de mon arrière-grand-père, ça faisait longtemps qu'elle appartenait à une cousine de mon grand-père.

Ceci dit, je passe tous les jours devant, si j'en avais hérité seul, je l'aurais habitée et pas vendue, tant pis pour le miyon.

La question est aussi de savoir si tu aurais pu l'entretenir correctement.

Les parents d'un copain viennent de vendre une maison de 350m2 en ville.

Ils étaient profs tous les deux : ils ont pu acheter ça il y a 50 ans, ok.
Maintenant, ils ne peuvent plus vivre dedans. Leurs enfants ont déjà acheté (l'un à Pessac, l'autre à Lille, où il doit être perçu comme un envahisseur, à n'en pas douter :o)

donc bon, on fait quoi? On la laisse dans la famille et celui qui habite Pessac (dans une maison bien isolée, retapée depuis 10 ans et agrandie, avec un joli jardin) ressort 350 k€ pour la mettre au niveau attendu en 2018, et il renonce au jardin, ou alors on la vend en 4 apparts pourris à des Bordelais, ou alors on la vend à qqun qui peut la mettre au goût du jour et l'entretenir ? (ce qui coûte environ 100 euros /m2 en plus du prix d'achat, donc déjà hors de portée d'un jeune couple de profs)

Perso, je préfère voir le patrimoine être entretenu que péricliter. Quitte à ce qu'il change de mains.

---------------
n°52814245
Sgt-D
Posté le 26-03-2018 à 10:35:06  profilanswer

J'ai bien dit "si j'avais hérité seul", ce qui te permet de faire des travaux sans autres frais.

Quand à entretenir une maison en pierre bordelaise et un jardin de ville, c'est déjà ce que je fais, RAF qu'elle soit bien isolée, avec la mitoyenneté t'es déjà isolé sur deux côtés et je me chauffe au bois de toutes manières.

n°52814278
gfive
Posté le 26-03-2018 à 10:37:42  profilanswer

fiscalisator a écrit :

ok mais là du coup en pratique tu décris des moyens en dehors du taff
et non désolé dans les autres villes y a pas nécessairement besoin de faire le forcing

Donne des exemples, j'attends. Et si pour toi, participer à la vie associative autour de toi, c'est "faire le forcing", ben c'est un peu dommage, quoi.

Mon frangin à Toulouse, qui pourtant est pas le dernier en terme de mec sympa, ben ses amis sont les parents d'enfants de l'école des siens, ou des anciens copains de fac / lycée.

fiscalisator a écrit :

si tu te mets à nier les donations et le fait que tout le monde n'y a pas accès ça va être difficile

Dans les 3 cas, il n'y a pas eu de donation. Un endettement sur 25 ans à ~1 ou 1.5% et du PTZ.

---------------
n°52814342
gfive
Posté le 26-03-2018 à 10:41:59  profilanswer

Sgt-D a écrit :

J'ai bien dit "si j'avais hérité seul", ce qui te permet de faire des travaux sans autres frais.

Quand à entretenir une maison en pierre bordelaise et un jardin de ville, c'est déjà ce que je fais, RAF qu'elle soit bien isolée, avec la mitoyenneté t'es déjà isolé sur deux côtés et je me chauffe au bois de toutes manières.

Je dis pas ça pour ce cas en particulier, mais d'une manière générale :

On hérite de plus en plus tard, bien souvent trop tard pour avoir la possibilité, l'envie et les moyens de se relancer dans un projet de réno-réaménagement d'envergure.

---------------
n°52814382
Sgt-D
Posté le 26-03-2018 à 10:44:40  profilanswer

Oui dans ce cas autant vendre en un seul bloc plutôt que de portionner en quatre apparts mal fichus et qui ne pourront plus être réunis alors que le nombre de logements de taille familiale a déjà été niqué par les différentes lois, Malraux en tête.

n°52814388
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 26-03-2018 à 10:45:12  profilanswer

gfive a écrit :

Donne des exemples, j'attends. Et si pour toi, participer à la vie associative autour de toi, c'est "faire le forcing", ben c'est un peu dommage, quoi.

Mon frangin à Toulouse, qui pourtant est pas le dernier en terme de mec sympa, ben ses amis sont les parents d'enfants de l'école des siens, ou des anciens copains de fac / lycée.

faire le mariole à jouer au cuisto pour faire des amis c'est faire le forcing  
c'était compréhensible

et oui concrètement tout le monde ne fait pas de l'associatif et usuellement on a pas besoin de faire de l'associatif pour se faire des amis  

gfive a écrit :

Dans les 3 cas, il n'y a pas eu de donation. Un endettement sur 25 ans à ~1 ou 1.5% et du PTZ.

un mec informaticien tout seul s'achète sans apport une baraque de 85m carrés sur la région ?
t'es sérieux ?  

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 26-03-2018 à 10:45:28
n°52814399
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 26-03-2018 à 10:46:00  profilanswer

Sgt-D a écrit :

"Si je possédais l'enfer et le Texas, je louerais le Texas et j'habiterais l'enfer".

Je suis bien d'accord avec toi qu'il n'y a pas que la tune dans la vie, mais ta cousine non, apparemment :o
Mais ne nous voilons pas la face, ta cousine a fait comme l'essentiel des vendeurs immo, à Bordeaux comme ailleurs : elle a probablement voulu vendre au meilleur prix, peu importe à qui.

Retournons la situation, si tu veux bien. Si j'ai bien compris t'as déménagé dans une autre ville ? Quand t'es arrivé dans cette ville, t'as cherché à te loger. Imagine que le proprio du bien que tu convoitais t'avait dit "Ah monsieur, merci pour cette belle offre, d'ailleurs c'est la meilleure que j'ai reçue :love:, mais je vais quand même choisir une offre moins bonne, parce que lui vous comprenez, il est d'ici, pas vous :(". Tu prendrais ça comment ? Tu trouverais vraiment une légitimité particulière à cet autre type, juste parce qu'il est venu vivre dans cette ville avant toi, que ce soit 1 an, 10 ans ou 100 ans avant ? Moi clairement pas.

Et d'ailleurs heureusement la loi est bien faite pour ça : Bordeaux, Paris ou Toulouse, c'est la France, point. Les "locaux" ne peuvent pas s'opposer (c'est à dire s'approprier) une ville et empêcher d'autres français de venir, et c'est tant mieux :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par ManfOo le 26-03-2018 à 10:51:10

---------------
▲  ManfOo's - .
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1780  1781  1782  ..  2745  2746  2747  2748  2749  2750

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trafic routier sur le Rocade de Bordeaux en temps réel....!poste a bordeaux : interessant ou non ?
Symphony X concert à Bordeaux le 3 Novembre (theatre BARBEY )je cherche un encadreur sur Bordeaux ;)
[HS] Qui fait souvent le trajet Pau - Bordeaux-Bègles ??[Vacances] Nantes Bordeaux en caisse Autoroute ou Nationale ?
Bordeaux n' a pas obtennu 3 pénos lors du match de MonpellierChoix d'une banque pour étudiant étranger sur Bordeaux/Talence
Une bouteille de vin (Bordeaux) à 25-30°, ça risque quoi ?Magasin surcouf bordeaux ouvert le 1er Mai?
Plus de sujets relatifs à : Bordeaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)