Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2315 connectés 

Que fait-on des premiers messages pas à jour de la FP ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1781  1782  1783  ..  2745  2746  2747  2748  2749  2750
Auteur Sujet :

Bordeaux

n°52814399
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 26-03-2018 à 10:46:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sgt-D a écrit :

La maison de mon arrière-grand-père, ça faisait longtemps qu'elle appartenait à une cousine de mon grand-père.

Ceci dit, je passe tous les jours devant, si j'en avais hérité seul, je l'aurais habitée et pas vendue, tant pis pour le miyon.

Y a pas que la thune dans la vie.

"Si je possédais l'enfer et le Texas, je louerais le Texas et j'habiterais l'enfer".

Je suis bien d'accord avec toi qu'il n'y a pas que la tune dans la vie, mais ta cousine non, apparemment :o
Mais ne nous voilons pas la face, ta cousine a fait comme l'essentiel des vendeurs immo, à Bordeaux comme ailleurs : elle a probablement voulu vendre au meilleur prix, peu importe à qui.

Retournons la situation, si tu veux bien. Si j'ai bien compris t'as déménagé dans une autre ville ? Quand t'es arrivé dans cette ville, t'as cherché à te loger. Imagine que le proprio du bien que tu convoitais t'avait dit "Ah monsieur, merci pour cette belle offre, d'ailleurs c'est la meilleure que j'ai reçue :love:, mais je vais quand même choisir une offre moins bonne, parce que lui vous comprenez, il est d'ici, pas vous :(". Tu prendrais ça comment ? Tu trouverais vraiment une légitimité particulière à cet autre type, juste parce qu'il est venu vivre dans cette ville avant toi, que ce soit 1 an, 10 ans ou 100 ans avant ? Moi clairement pas.

Et d'ailleurs heureusement la loi est bien faite pour ça : Bordeaux, Paris ou Toulouse, c'est la France, point. Les "locaux" ne peuvent pas s'opposer (c'est à dire s'approprier) une ville et empêcher d'autres français de venir, et c'est tant mieux :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par ManfOo le 26-03-2018 à 10:51:10

---------------
▲  ManfOo's - .
mood
Publicité
Posté le 26-03-2018 à 10:46:00  profilanswer

n°52814445
paracyber
Posté le 26-03-2018 à 10:49:36  profilanswer

galork a écrit :

Les constats c'est qu'un bac +2 n'a pas les moyens de s'acheter un appartement (genre mon appartement acheté en 2012 a pris +80%, ce délire),

L'immobilier, ca fait des années que c'est comme ça. C'est pas spécifique à Bordeaux. Aujourd'hui, bac+2, +5 ou +8, il n'y a point de salut. Soit tu as hérité (ou autres cerises), soit tu travailles dans la finance (ou autre secteur très rémunérateur), sinon tu te manges ton t2 ou ton péri-urbain. Topic intergénérationnel si tu veux te défouler (et passe une VAE au passage :o)

galork a écrit :

y'a du airbnb de partout,  

Comme beaucoup d'autres villes. Il faut effectivement les taxer plus.

galork a écrit :

les jobs dans l'industrie c'était déjà galère maintenant c'est impossible tellement il y a de demandes de mobilité interne,

De que ce je connais, ça a toujours été. Quand tu es jeune, le passage obligé reste souvent la RP, et maintenant, peut-être même l'expérience à l'international. Les jobs en province, on les 'réserve' aux profils confirmés qui souhaitent une vie familiale, plus posée. On peut le regretter mais je ne pense pas qu'il y a un grand changement à ce niveau là.

galork a écrit :

on construit à outrance des appartements merdiques à prix démentiel de défisc (ginko, bassin à flot, etc.),

Malheureusement, pas besoin de défisc pour 'mal' construire. Les prix démentiel sont dus, en partie, à la rareté du foncier urbain. (et à l'appétit de certains promoteurs :o). C'est le cas dans toutes les grosses métropoles, Bordeaux ne fait pas exception.

galork a écrit :

trouver un appartement en loc c'est un parcours du combattant,

Ouais. A quand un vrai service auprès des agences immobilières ?

galork a écrit :

les sociétés de prestations débarquent à la chaîne pour profiter de l'excitation dans l'informatique,

Effet TGV 2h05. Ca crée de l'emploi, on va pas s'en plaindre.

galork a écrit :

les taxes s'envolent,

Généralités. Quelles taxes ? Des exemples !

galork a écrit :

les parkings sont hyper chers,

Un parking, pourquoi faire ? Faut circuler en TeC ou à vélo. :o

galork a écrit :

pour un restaurant le samedi soir faut réserver dès le mercredi,  

Simple question d'organisation. Par ailleurs, il me semble que Bordeaux est une des villes où il y a le plus de restaurants.

galork a écrit :

commander une bière prend 20mn,

Tireuse à bière maison.

galork a écrit :

tout est blindé partout tout le temps tous les jours de l'année, on se tape tout les magasins/restaurants bobos à la mode mais où c'est de la merde vendu à prix d'or.

Il en fout pour tous les (dé)gouts. Ne pas oublier qu'on est une ville touristique par ailleurs et qu'il faut bien répondre à cette demande.

galork a écrit :

Les routes sont maintenant toutes impraticables dans la majorité des tranches horaires journalières et là dessus y'a aucune raison que ça s'arrange, genre si tu ne peux pas habiter à moins de 10km de ton lieu de travail et que tu rajoutes un combo rocade/changement de rives t'es un homme mort. Sans compter qu'il faut slalomer entre les vélos autistes avec un casque sur les oreilles (ça vient surement de Paris cette mode :o).

Depuis mon arrivée ici en 2011, j'ai toujours constaté des routes impraticables sur les horaires de bureaux. Comme tu l'indiques, rien n'indiquait et rien n'indique aujourd'hui qu'il y aura de l'amélioration à ce niveau là. Il faut changer de logiciel et repenser la ville sans la bagnole. C'est le sens de l'histoire.

[:nekromanttik:5]  

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°52814466
TZDZ
Posté le 26-03-2018 à 10:51:17  profilanswer

ManfOo a écrit :

Retournons la situation, si tu veux bien. Si j'ai bien compris t'as déménagé dans une autre ville ? Quand t'es arrivé dans cette ville, t'as cherché à te loger. Imagine que le proprio du bien que tu convoitais t'avait dit "Ah monsieur, merci pour cette belle offre, d'ailleurs c'est la meilleure que j'ai reçue :love:, mais je vais quand même choisir une offre moins bonne, parce que lui vous comprenez, il est d'ici, pas vous :(". Tu prendrais ça comment ? Tu trouverais vraiment une légitimité particulière à cet autre type, juste parce qu'il est venu vivre dans cette ville avant toi, que ce soit 1 an, 10 ans ou 100 ans avant ? Moi clairement pas.

T'as mal compris, et pas qu'une fois :D

n°52814505
gfive
Posté le 26-03-2018 à 10:53:37  profilanswer

fiscalisator a écrit :

faire le mariole à jouer au cuisto pour faire des amis c'est faire le forcing  
c'était compréhensible

et oui concrètement tout le monde ne fait pas de l'associatif et usuellement on a pas besoin de faire de l'associatif pour se faire des amis  

Alors explique moi comment tu te fais des amis dans les configurations suivantes :

- boulot, célibataire, pas d'enfants,
- boulot, en couple, avec enfants.

Sans rien faire (c'est à dire ne participer à aucune activité extra-boulot de manière suivie, par exemple). Je comprends pas.

fiscalisator a écrit :

un mec informaticien tout seul s'achète sans apport une baraque de 85m carrés sur la région ?
t'es sérieux ?  

Il est en couple avec une nana qui bosse dans la restauration, tu suis pas :o

Je viens de lui demander : il a eu 20k euros de donation de sa famille sur un budget de 300k

Lui avait économisé des thunes sur ses 2 années d'alternance et sa première année de salarié, et elle est salariée depuis 4 ans, et a économisé aussi : au total ils avaient 60 k d'apport (40 pour eux, + 20 de la famille)

C'est pas exactement des donations d'héritiers de la vigne, quoi : ses parents sont prof et artisan.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°52814515
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 26-03-2018 à 10:54:03  profilanswer

TZDZ a écrit :

T'as mal compris, et pas qu'une fois :D

Constructif ce post, merci :jap: !
Aller, je vous laisse entre bordelais ;)

Message cité 2 fois
Message édité par ManfOo le 26-03-2018 à 10:54:16

---------------
▲  ManfOo's - .
n°52814538
TZDZ
Posté le 26-03-2018 à 10:55:54  profilanswer

paracyber a écrit :

De que ce je connais, ça a toujours été. Quand tu es jeune, le passage obligé reste souvent la RP, et maintenant, peut-être même l'expérience à l'international. Les jobs en province, on les 'réserve' aux profils confirmés qui souhaitent une vie familiale, plus posée. On peut le regretter mais je ne pense pas qu'il y a un grand changement à ce niveau là.

Non, Bordeaux a un nombre d'employeurs techniques très faible comparé à d'autres grandes villes. Effectivement, Paris c'est le gros centre de l'ingénierie, mais j'aurais moins galéré à trouver (et surtout à un niveau de salaire correct) dans pas mal d'endroits. À Bordeaux, c'est vraiment difficile, et ça l'est d'autant plus avec la pression des cadres qui veulent venir s'installer ici. C'est incroyable de voir le nombre de postulants pour des jobs hyper pointus dans des secteurs techniques pas à la mode. Ceci dit, la situation exécrable de la R&D et de la technique en France en général n'y est pas pour rien.

Message édité par TZDZ le 26-03-2018 à 10:57:44
n°52814547
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 26-03-2018 à 10:56:26  profilanswer

informaticien mettons 2000 à 2500 balles avec femme dans la restauration disons 1500 à 2000 balles on est entre 3500 et 4500 € de revenu disponible sur le ménage  

C'est tout sauf représentatif du quidam moyen.

En 2016, le salaire net médian est de 1 772 euros par mois

n°52814573
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 26-03-2018 à 10:58:43  profilanswer

gfive a écrit :

Alors explique moi comment tu te fais des amis dans les configurations suivantes :

- boulot, célibataire, pas d'enfants,
- boulot, en couple, avec enfants.

Sans rien faire (c'est à dire ne participer à aucune activité extra-boulot de manière suivie, par exemple). Je comprends pas.

justement je dis que beaucoup de gens ne font pas.  

à la base tu m'expliquais que c'était partout pareil : bah non, dans des villes de services comme Bordeaux et spécialement Bordeaux l'isolement social est plus accru, en particulier pour tout pleins de célibataires.
c'est pas pour rien que des trucs comme OVS prolifèrent

en paysannie l'entrisme social est pas si important.
je pense que je parle à un mur je vais m'arrêter là

n°52814580
TZDZ
Posté le 26-03-2018 à 10:59:22  profilanswer

ManfOo a écrit :

Constructif ce post, merci :jap: !

J'suis pas bordelais, je suis arrivé y'a 4 ans. Désolé pour tes clichés.

n°52814582
AirbaT
Connection timed out
Posté le 26-03-2018 à 10:59:53  profilanswer

ManfOo a écrit :

Tu dois avoir 5% de "bordelais" sur le topic, et si tu élargis au couple (les 2 personnes originaires de Bdx): 0.

Tu nous laisses juste entre immigrés plus ou moins lointain (et de plus ou moins mauvaise foi) :o

A titre personnel, je te conseille d'étudier Toulouse comme ville d'accueil. Mais attention, l'accent est pire.

mood
Publicité
Posté le 26-03-2018 à 10:59:53  profilanswer

n°52814583
gfive
Posté le 26-03-2018 à 10:59:57  profilanswer

fiscalisator a écrit :

informaticien mettons 2000 à 2500 balles avec femme dans la restauration disons 1500 à 2000 balles on est entre 3500 et 4500 € de revenu disponible sur le ménage  

C'est tout sauf représentatif du quidam moyen.

En 2016, le salaire net médian est de 1 772 euros par mois

Il est en dessus de ça, plutôt à 30k qu'à 35. Et elle est largement en dessous de 2000

Ils se sont endettés au taquet (33%, quoi), C'est un choix aussi.

Après faut pas être honnête pour prétendre qu'avec le revenu médian tu peux acheter un logement dans une grande métropole régionale : c'est faux absolument partout, à moins d'acheter une ruine absolue dans un quartier de merde, ou un ancien HLM pas encore réhabilité genre cité du Burck.

---------------
n°52814597
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 26-03-2018 à 11:01:30  profilanswer

gfive a écrit :

Il est en dessus de ça, plutôt à 30k qu'à 35. Et elle est largement en dessous de 2000

Ils se sont endettés au taquet (33%, quoi), C'est un choix aussi.

Après faut pas être honnête pour prétendre qu'avec le revenu médian tu peux acheter un logement dans une grande métropole régionale : c'est faux absolument partout, à moins d'acheter une ruine absolue dans un quartier de merde, ou un ancien HLM pas encore réhabilité genre cité du Burck.

personne n'a jamais dit qu'on pouvait rien acheter.
mais acheter un studio c'est pas un logement digne pour un adulte c'est tout ce qu'on dit.

n°52814611
Sgt-D
Posté le 26-03-2018 à 11:03:15  profilanswer

Le milieu associatif faut reconnaître que ça permet de lier des amitiés à l'âge adulte.

ManfOo a écrit :

Je suis bien d'accord avec toi qu'il n'y a pas que la tune dans la vie, mais ta cousine non, apparemment :o  
Mais ne nous voilons pas la face, ta cousine a fait comme l'essentiel des vendeurs immo, à Bordeaux comme ailleurs : elle a probablement voulu vendre au meilleur prix, peu importe à qui.  

Et d'ailleurs heureusement la loi est bien faite pour ça : Bordeaux, Paris ou Toulouse, c'est la France, point. Les "locaux" ne peuvent pas s'opposer (c'est à dire s'approprier) une ville et empêcher d'autres français de venir, et c'est tant mieux :jap:

Non, je n'ai jamais quitté Bordeaux. Et j'ai eu la chance de devenir propriétaire avant que ça ne devienne quasi impossible pour les classes moyennes, même si on était déjà loin des prix du début du siècle.

Et je conçois parfaitement que les gens plus jeunes que moi qui ont aussi fait l'effort de ne pas partir (oui c'est un effort, et des concessions), l'aient mauvaise parce qu'ils ne peuvent pas rivaliser avec de nouveaux arrivants qui ont vendu 400K un appart en petite couronne parisienne.

Ça ne m'empêche pas de reconnaître aussi les bienfaits de l'apport de sang neuf parisien sur Bordeaux l'ex "Belle endormie".

n°52814663
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 26-03-2018 à 11:07:55  profilanswer

TZDZ a écrit :

J'suis pas bordelais, je suis arrivé y'a 4 ans. Désolé pour tes clichés.

Ironie, tout ça :o
Je souligne justement que la notion de "vrai" bordelais ne veut rien dire du tout :) Vous êtes tous des immigrés d'autres villes, et si c'est pas vous c'est vos parents, ou les leurs. Moi je suis né à Paris, je ne me sens pas légitime à décider du sort de Paris pour autant. Mes parents ne sont pas nés à Paris, je suis un immigré à Paris.
Bref, à mes yeux, personne n'est légitime à s'approprier un lieu, même s'il habite la même maison depuis 14 générations. Car le trottoir public, celui juste en face du seuil de sa porte, il est autant à moi qu'à lui, même si j'habite à 600km de là :o

Et si j’emménage à Bordeaux, moi aussi je pourrais me plaindre après 2 ou 3 ans sur place, des "nouveaux arrivants". Mais comme je trouve ça parfaitement ridicule, je ne le ferai pas :)

Message cité 1 fois
Message édité par ManfOo le 26-03-2018 à 11:13:40

---------------
▲  ManfOo's - .
n°52814676
gfive
Posté le 26-03-2018 à 11:08:45  profilanswer

fiscalisator a écrit :

justement je dis que beaucoup de gens ne font pas.

Citation :

c'était compréhensible  

Moi j'ai compris que POUR TOI, participer à des trucs pour rencontrer des gens et potentiellement s'en faire des amis, c'est pas "normal", qu'on ne devrait pas avoir à le faire.

Je me suis peut être trompé : tu disais que les autres ne le faisant pas beaucoup, du coup c'est compliqué?  

Si c'est ça, alors oui, je suis d'accord, du coup nous (moi et ma femme) on a multiplié les essais (et on continue)  

Des fois ça marche (avec les 3 voisins, on commence à avoir un groupe sympa, avec quelques collègues aussi, qui depuis n'en sont plus, ou avec certains parents d'activités communes) : ça se construit sur la durée. Et des fois ça marche pas (les parents de la musique, rien à faire, bonjour / bonsoir, et c'est fini)

fiscalisator a écrit :

à la base tu m'expliquais que c'était partout pareil : bah non, dans des villes de services comme Bordeaux et spécialement Bordeaux l'isolement social est plus accru, en particulier pour tout pleins de célibataires.
c'est pas pour rien que des trucs comme OVS prolifèrent

A ma décharge j'ai fait que Toulouse et Bordeaux, mais j'ai l'impression que c'est un peu la même dans les deux villes : les relations se font beaucoup par le travail à la base, puis par les enfants.

Mais je vois ce que tu veux dire, oui : ça prends du temps, et c'est probablement décourageant au début.

Reste que de mon expérience à Toulouse (là où j'ai commencé à bosser) bah mes potes c'étaient d'abord mes collègues, puis des amis de mes potes (un qui faisait de la musique donc un groupe, etc..), mais c'est parti du boulot au début, j'avais aucun pote d'étude à Toulouse.

---------------
n°52814691
gsans
Slow food... slow....
Posté le 26-03-2018 à 11:10:44  profilanswer

L'insolence de la neige qui tombe au Plat D'Adet, cette poudreuse  :love:

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°52814697
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 26-03-2018 à 11:11:34  profilanswer

juste un détail de conversation  

je dis  

fiscalisator a écrit :

tu dis

gfive a écrit :

alors :  
35k => 27k net => 2246€ /net /mois
30k => 1925€ /net / mois

donc bien mon 2000 / 2500 balles mois
toujours bien au dela du médian

idem pour sa femme.

voilà simplement pour enfoncer le fait que ce n'est pas parce qu'on évolue tous avec des CSP classe moyennes ++ que ça dépeint une quelconque réalité de la population.

n°52814756
gfive
Posté le 26-03-2018 à 11:16:50  profilanswer

gsans a écrit :

L'insolence de la neige qui tombe au Plat D'Adet, cette poudreuse  :love:

J'étais à Cauterets ce week end, cette folie folle! :D

fiscalisator a écrit :

juste un détail de conversation

je dis

tu dis

alors :
35k => 27k net => 2246€ /net /mois
30k => 1925€ /net / mois

donc bien mon 2000 / 2500 balles mois
toujours bien au dela du médian

idem pour sa femme.

voilà simplement pour enfoncer le fait que ce n'est pas parce qu'on évolue tous avec des CSP classe moyennes ++ que ça dépeint une quelconque réalité de la population.

30k => 1875 nets pour moi (avec net/brut à 0.75, c'est le rapport pour mon salaire).

Il est probablement en bas de ta fourchette, vers 2000 / mois.
Si elle est en bas de la sienne (1500, ce qui doit pas être déconnant : elle est pas manager non plus), les met entre 3500 et 4000 nets par moi à deux.

Donc pas beaucoup au dessus du médian (mais au dessus, certes)

[edit] Après c'est surtout le "a deux" qui change énormément la donne. Et aussi d'avoir les deux le même état d'esprit : avoir économisé 20k sur ses 3 premières années de boulot, moi je l'ai pas fait, par exemple.

Message cité 2 fois
Message édité par gfive le 26-03-2018 à 11:18:16

---------------
n°52814765
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 26-03-2018 à 11:17:34  profilanswer

gfive a écrit :

Citation :

c'était compréhensible  

Moi j'ai compris que POUR TOI, participer à des trucs pour rencontrer des gens et potentiellement s'en faire des amis, c'est pas "normal", qu'on ne devrait pas avoir à le faire.

Je me suis peut être trompé : tu disais que les autres ne le faisant pas beaucoup, du coup c'est compliqué?  

Si c'est ça, alors oui, je suis d'accord, du coup nous (moi et ma femme) on a multiplié les essais (et on continue)  

Des fois ça marche (avec les 3 voisins, on commence à avoir un groupe sympa, avec quelques collègues aussi, qui depuis n'en sont plus, ou avec certains parents d'activités communes) : ça se construit sur la durée. Et des fois ça marche pas (les parents de la musique, rien à faire, bonjour / bonsoir, et c'est fini)

c'est aberrant pour moi (après chacun cherche des choses différentes dans les relations, je suis pas en train de juger simplement je suis pas dans cet état d'esprit là)

enfin j'ai un autre ressenti étant issu de la campagne et ayant des amis en campagne, qui eux ont simplement à s'inscrire quelque part genre salle de sport et très rapidement ils organisent des trucs
Bordeaux est un cas extrême où les gens se testent des mois pour tisser des liens
ils le font parce qu'ils peuvent pas difficilement encaisser quelqu'un qui ne pense pas comme eux ou pire, qui ne soit pas de leur CSP
ça s'explique parce que le milieux CSP classe moyenne se féminise beaucoup plus vite que la campagne

gfive a écrit :

A ma décharge j'ai fait que Toulouse et Bordeaux, mais j'ai l'impression que c'est un peu la même dans les deux villes : les relations se font beaucoup par le travail à la base, puis par les enfants.

Mais je vois ce que tu veux dire, oui : ça prends du temps, et c'est probablement décourageant au début.

Reste que de mon expérience à Toulouse (là où j'ai commencé à bosser) bah mes potes c'étaient d'abord mes collègues, puis des amis de mes potes (un qui faisait de la musique donc un groupe, etc..), mais c'est parti du boulot au début, j'avais aucun pote d'étude à Toulouse.

moi j'ai fait mon trou aussi et ça m'a pas découragé  
ce que je regrette c'est l'entrisme généré

je ne dis pas qu'il n'a jamais existé ou qu'il n'existe pas ailleurs, je dis qu'il est vraiment très très très important à Bordeaux.

n°52814827
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 26-03-2018 à 11:23:32  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Et je conçois parfaitement que les gens plus jeunes que moi qui ont aussi fait l'effort de ne pas partir (oui c'est un effort, et des concessions), l'aient mauvaise parce qu'ils ne peuvent pas rivaliser avec de nouveaux arrivants qui ont vendu 400K un appart en petite couronne parisienne.

Ça ne m'empêche pas de reconnaître aussi les bienfaits de l'apport de sang neuf parisien sur Bordeaux l'ex "Belle endormie".

Ok, mais après avoir dit ça, on fait quoi ? On créé une loi spéciale Bordeaux ? On créé la république de Bordeaux ? Les règles du jeu (injustes, certes) sont les mêmes pour tout le monde, faut faire avec y a pas le choix.

Je vais être un peu abrupte, pardon d'avance. Mais ceux qui ont vécu là et qui ne s'y retrouvent plus, ben ils font comme les parisiens qui ne s'y retrouvent plus à Paris : ils vont ailleurs  [:cerveau spamafote] Et je suis bien content qu'on ne leur demande pas leur avis, c'est le perpétuel mouvement des peuples, depuis toujours.

Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste pragmatique. Et si dans 50ans les "vrais" bordelais sont tous partis à Toulouse (envahisseurs :o), ben ok, où est le problème ? Et si dans 50 ans Paris s'est vidé de la moitié de sa population au profit des grandes villes françaises, j'en serai plus que ravi aussi :) Y a pas de raison que seule Paris soit surpeuplée, après tout :D

Message cité 2 fois
Message édité par ManfOo le 26-03-2018 à 11:26:51

---------------
▲  ManfOo's - .
n°52814844
TZDZ
Posté le 26-03-2018 à 11:24:53  profilanswer

fiscalisator a écrit :

enfin j'ai un autre ressenti étant issu de la campagne et ayant des amis en campagne, qui eux ont simplement à s'inscrire quelque part genre salle de sport et très rapidement ils organisent des trucs

Je ne vois pas ton point. "Ils organisent des trucs"... comme ce que gfive décrit ?

gfive a écrit :

Mais par exemple, les parents des clubs de sport des enfants, ça peut construire un cercle d'amis, pour peu que tu t'investisse dedans (en apportant un gâteau, en participant au transport, etc..).

n°52814854
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 26-03-2018 à 11:25:43  profilanswer

ManfOo a écrit :

Ok, mais après avoir dit ça, on fait quoi ? On créé une loi spéciale Bordeaux ? On créé la république de Bordeaux ? Les règles du jeu (injustes, certes) sont les mêmes pour tout le monde, faut faire avec y a pas le choix.

disons que tous les petits parisiens vont recréer ici l'enfer qu'ils ont quitté.

n°52814858
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 26-03-2018 à 11:26:09  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je ne vois pas ton point. "Ils organisent des trucs"... comme ce que gfive décrit ?

Ouais un repas. ou même moins.

organiser un repas et faire de l'associatif pour moi c'est pas pareil.

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 26-03-2018 à 11:26:29
n°52814868
Blaq
Posté le 26-03-2018 à 11:27:52  profilanswer

ManfOo a écrit :

Ironie, tout ça :o
Je souligne justement que la notion de "vrai" bordelais ne veut rien dire du tout :) Vous êtes tous des immigrés d'autres villes, et si c'est pas vous c'est vos parents, ou les leurs. Moi je suis né à Paris, je ne me sens pas légitime à décider du sort de Paris pour autant. Mes parents ne sont pas nés à Paris, je suis un immigré à Paris.

Je suis né à Bordeaux comme mes parents, mes grands-parents, mes arrière-grand-parents et ça continue.

Tu ne comprends pas bien, on a rien contre les nouveaux arrivants en général. Ce qui nous énerve, ce sont les gens qui viennent sans s'adapter et gardent/importent leur mode de vie.

n°52814882
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 26-03-2018 à 11:29:22  profilanswer

ils prient vers paris

n°52814891
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 26-03-2018 à 11:30:12  profilanswer

fiscalisator a écrit :

disons que tous les petits parisiens vont recréer ici l'enfer qu'ils ont quitté.

[:inek:1]

---------------
▲  ManfOo's - .
n°52814918
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 26-03-2018 à 11:32:20  profilanswer

j'y crois très très très très fort pourtant.  
ça suinte de tous les parisiens qui débarque, cet éternelle comparaison à la capitale en tout.
pire que des vegans

c'est d'autant plus flag qu'ils donnent la sensation que les nouveaux venus sont tous parisiens alors que c'est très loin d'être le cas.

n°52814938
TZDZ
Posté le 26-03-2018 à 11:33:50  profilanswer

ManfOo a écrit :

Je vais être un peu abrupte, pardon d'avance. Mais ceux qui ont vécu là et qui ne s'y retrouvent plus, ben ils font comme les parisiens qui ne s'y retrouvent plus à Paris : ils vont ailleurs  [:cerveau spamafote] Et je suis bien content qu'on ne leur demande pas leur avis, c'est le perpétuel mouvement des peuples, depuis toujours.

Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste pragmatique. Et si dans 50ans les "vrais" bordelais sont tous partis à Toulouse (envahisseurs :o), ben ok, où est le problème ? Et si dans 50 ans Paris s'est vidé de la moitié de sa population, j'en serai plus que ravi aussi :)

Vu que tu n'as pas compris mon message te disant que tu n'as pas compris, je vais tenter de l'expliciter : personne ne sous-entend qu'il faut faire une loi ou refuser de vendre aux parisiens. Tu te bats contre des adversaires imaginaires. Tu conçois vraiment mal que des gens râlent "bêtement" sur un forum car leur qualité de vie chute ? L'arrivée importante, semble-t-il, de cadres parisiens crée une pression sur l'immo qui augmente comme nulle part ailleurs en France, ces cadres arrivent avec les salaires parisiens (par exemple Thales) ce qui crée une distorsion importante avec les salaires locaux à niveau d'étude équivalent. Ils râlent aussi sur d'autres raisons comme sur la génération précédente mais personne ne suggère une confiscation massive de leur patrimoine (pour aller dans ton genre de caricature). Ils se plaignent d'une conjoncture globale, mais pas de personnes en particulier.

C'est tout. Moi j'm'en fiche, j'ai acheté dès que j'ai pu à proximité de nos emplois respectifs en voyant le coup venir. N'empêche que je peux comprendre que des gens puissent subir la pression et n'en être pas ravis.

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 26-03-2018 à 11:35:43
n°52815011
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 26-03-2018 à 11:40:40  profilanswer

Blaq a écrit :

Je suis né à Bordeaux comme mes parents, mes grands-parents, mes arrière-grand-parents et ça continue.

Tu ne comprends pas bien, on a rien contre les nouveaux arrivants en général. Ce qui nous énerve, ce sont les gens qui viennent sans s'adapter et gardent/importent leur mode de vie.

Hmmm...  en effet je ne comprends pas manifestement [:canaille] : comme conséquences dommageables,  ça a parlé de resto/bar trop peuplés, de routes congestionnées, de prix de l'immobilier trop élevé...

Comment diable les nouveaux arrivants pourraient "s'adapter" à ça (ce mot qui fait frémir) sans que ça te gêne ? En quoi leur mode de vie va enlever les bouchons, ou faire baisser les prix ? A moins que le débat soit en train de glisser vers un terrain peu recommandable ? :D

J'ajouterai qu'à mes yeux, le fait que ton arrière grand père soit né à Bordeaux ne te donne aucun droit particulier, par rapport à un parisien qui a envie de s'installer dans ta rue :jap: Un français est un français.

Et là c'est trop beau, 2 messages coup sur coup, on croirait presque que vous vous êtes coordonnés :D :

TZDZ a écrit :

Tu te bats contre des adversaires imaginaires.

Ils se plaignent d'une conjoncture globale, mais pas de personnes en particulier.

fiscalisator a écrit :

j'y crois très très très très fort pourtant.
ça suinte de tous les parisiens qui débarque, cet éternelle comparaison à la capitale en tout.
pire que des vegans

c'est d'autant plus flag qu'ils donnent la sensation que les nouveaux venus sont tous parisiens alors que c'est très loin d'être le cas.

Le suintement de parisiens, c'est personne en particulier ? à nouveau des fadaises, je suppose ? :lol:
J'aime ce topic, je vais m'installer chez vous :D

Message cité 2 fois
Message édité par ManfOo le 26-03-2018 à 11:53:01

---------------
▲  ManfOo's - .
n°52815094
Hoiniel
Posté le 26-03-2018 à 11:45:47  profilanswer

TZDZ a écrit :

les salaires parisiens (par exemple Thales)

Salaires payés par nos impôts pour que des cassos inadaptés livrent des produits avec mini 2-3 ans de retard et une ergonomie des années 70 pour les plus user-friendly. :/

n°52815104
gfive
Posté le 26-03-2018 à 11:46:17  profilanswer

fiscalisator a écrit :

c'est aberrant pour moi (après chacun cherche des choses différentes dans les relations, je suis pas en train de juger simplement je suis pas dans cet état d'esprit là)

Moi aussi je suis issu de la campagne, quand j'étais gamin il y avait de toutes façons un seul club sportif dans le village, et l'équipe, c'était l'intégralité des garçons de la même classe d'âge, qui était aussi l'ensemble des garçons de la classe multi-niveau de l'école (60 élèves au total)

Forcément, oui, ça crée des liens.

A côté de ça, ma mère Parisienne est encore cataloguée comme une étrangère alors qu'elle habite là depuis 50 ans, que mon père a été maire du village, et qu'on (moi et mes 3 frères) a été copains avec tous les enfants de nos générations respectives.

fiscalisator a écrit :

Bordeaux est un cas extrême où les gens se testent des mois pour tisser des liens

Moi j'ai pas l'impression que ça soit spécifique à Bordeaux, mais plutôt à la grande ville en général.  

fiscalisator a écrit :

ils le font parce qu'ils peuvent pas difficilement encaisser quelqu'un qui ne pense pas comme eux ou pire, qui ne soit pas de leur CSP

Encore une fois, je pense que c'est beaucoup plus vrai en ville (mais dans toutes les villes) qu'en campagne. Tout simplement parce qu'il y a pas trop cette possibilité là à la campagne (à moins de passer pour un connard, ce que quelques uns font très bien.. )

Mais même : dans mon bled, ma mère n'a jamais été invitée à faire quoi que ce soit par les "locales" : ses copines c'étaient aussi des pièces rapportées.
Et pourtant on peut pas dire que mon père était de la même CSP ou qu'il avait les mêmes idées que les locaux. Mais il était allé à l'école avec certains d'entre eux, il était du coin.

Nous aussi (quoi que : la mère Parisienne, ça passait pas partout)

Mais ma mère, même après 50 ans sur place, et un souci de s'approprier une partie des codes locaux, rien à faire. Et il y a probablement un peu de rejet de classe là dedans (mais "à l'envers", ma mère ayant fait des études VS des mères au foyer/agricultrices/whatever : les nanas de cette génération à la campagne ne faisant pas ou peu d'études, ça limite le champ des possibles)

Cela dit, je pense qu'il y a une vrai "supériorité" des gens de la campagne sur ce plan là : perso j'ai fait des études, je suis clairement en CSP+, je suis maintenant un citadin, mais j'ai eu des potes dont les parents étaient agriculteurs ou artisans, j'ai joué au basket avec eux, je sais que c'est pas des gueux débiles, qu'ils ont juste pas les mêmes références et les mêmes repères qu'un citadin (sans qu'il n'y ait aucune échelle de valeur dans ma tête entre savoir couper un arbre à la tronçonneuse sans qu'il écrase la maison, et savoir se démerder les yeux fermés dans le métro parisien sans plan)

Alors qu'un citadin qui débarque à la campagne à 18 ans (comme moi j'ai débarqué à Bordeaux pour mes études), j'ai le sentiment qu'il va en chier un peu plus pour acquerir les bons codes des deux environnements.

fiscalisator a écrit :

ça s'explique parce que le milieux CSP classe moyenne se féminise beaucoup plus vite que la campagne

Là j'avoue j'ai pas compris le rapport.

---------------
n°52815207
gfive
Posté le 26-03-2018 à 11:53:49  profilanswer

fiscalisator a écrit :

organiser un repas et faire de l'associatif pour moi c'est pas pareil.

Houlà, on s'est mal compris aussi, alors: j'ai pas parlé de faire de l'associatif, mais juste d'aller un tout petit peu plus loin dans les activités des enfants que juste les déposer et les récupérer devant la salle sans jamais proposer de participer à quoi que ce soit de commun (et il y a énormément de parents qui font çàa, et qui en plus gueulent que c'est mal organisé :o)

Blaq a écrit :

T'es, gentil tu dis "je".  

Je suis pas né à Bordeaux, aucun de mes parents non plus ;)

Parce que tes propos puent vraiment la merde.

fiscalisator a écrit :

Pour en avoir dans mon bureau, des ex-parisiens, ils deviennent vite raisonnables. Et leurs enfants seront Bordelais, donc il suffit d'être patient.

Cela dit c'est vrai qu'il y a ce genre de truc : http://www.parisiensdebordeaux.com/ qui pue vraiment la merde aussi.

---------------
n°52815313
paracyber
Posté le 26-03-2018 à 12:04:55  profilanswer

gfive a écrit :

Lui avait économisé des thunes sur ses 2 années d'alternance et sa première année de salarié, et elle est salariée depuis 4 ans, et a économisé aussi : au total ils avaient 60 k d'apport (40 pour eux, + 20 de la famille)

gfive a écrit :

[edit] Après c'est surtout le "a deux" qui change énormément la donne. Et aussi d'avoir les deux le même état d'esprit : avoir économisé 20k sur ses 3 premières années de boulot, moi je l'ai pas fait, par exemple.

Sans vouloir chipoter, c'est 20k chacun sur 3 ou 4 années de boulot. En résumé près de 35000€ en 3,5 ans (avec les intérêts HFriens on arrive à 40k).  
Ca fait quand même plus de 800€ par mois à deux d'économiser, pour un couple qui devait être à peine au dessus de 2500€ budget couple quand monsieur était apprenti. Je reste perplexe sur ce montage même en ayant une vie qui se limite à dépenser au minimum, sans vacances/sorties/restaurants ou autres. (on l'a fait nous-même avec Mme en RP, et on a mis 7 ans avec des revenus similaires pour avoir l'équivalant, on a du mal géré ^^)
Après, chacun s'arrange bien 'sa' vérité, et il est plus facile de dire j'ai économise 10k en 2 ans seul avec un salaire d'apprentis, que dire qu'on vivait chez maman/papa ou que le loyer était payé par ses parents pendant ses études ou qu'on bouffait à l'œil tous les week-end chez la belle famille en repartant avec la voiture pleine de courses . ;)
Et dans le fond, tant mieux pour eux si c'est le cas :jap:

---------------
n°52815330
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 26-03-2018 à 12:06:02  profilanswer

ManfOo a écrit :

:(  

n°52815345
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 26-03-2018 à 12:09:20  profilanswer

gfive a écrit :

Cela dit c'est vrai qu'il y a ce genre de truc : http://www.parisiensdebordeaux.com/ qui pue vraiment la merde aussi.

Ca ne prouve qu'une chose : les parisiens sont aussi cons que les bordelais :D Drôle d'idée de vouloir retrouver ses anciens voisins dans une nouvelle ville, tout de même...  [:klemton] L’entre-soit ne serait pas l'apanage de la province ? Je ne peux pas y croire :o

Sinon, je viens de découvrir les autocollants "Parisien, rentre chez toi" dans sud ouest : c'est un vrai phénomène, ou c'est le journal qui avait besoin d'écrire un article ?

Tu vends pas ton appart' des fois ? Je propose le même prix que les gens du topic, +10%

Message cité 3 fois
Message édité par ManfOo le 26-03-2018 à 12:13:37

---------------
▲  ManfOo's - .
n°52815382
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 26-03-2018 à 12:14:25  profilanswer

gfive a écrit :

Houlà, on s'est mal compris aussi, alors: j'ai pas parlé de faire de l'associatif, mais juste d'aller un tout petit peu plus loin dans les activités des enfants que juste les déposer et les récupérer devant la salle sans jamais proposer de participer à quoi que ce soit de commun (et il y a énormément de parents qui font çàa, et qui en plus gueulent que c'est mal organisé :o)

alors on est d'accord depuis le début

n°52815389
LaPointe
Roule toujours
Posté le 26-03-2018 à 12:15:07  profilanswer

TZDZ a écrit :

Vu que tu n'as pas compris mon message te disant que tu n'as pas compris, je vais tenter de l'expliciter : personne ne sous-entend qu'il faut faire une loi ou refuser de vendre aux parisiens. Tu te bats contre des adversaires imaginaires. Tu conçois vraiment mal que des gens râlent "bêtement" sur un forum car leur qualité de vie chute ? L'arrivée importante, semble-t-il, de cadres parisiens crée une pression sur l'immo qui augmente comme nulle part ailleurs en France, ces cadres arrivent avec les salaires parisiens (par exemple Thales) ce qui crée une distorsion importante avec les salaires locaux à niveau d'étude équivalent. Ils râlent aussi sur d'autres raisons comme sur la génération précédente mais personne ne suggère une confiscation massive de leur patrimoine (pour aller dans ton genre de caricature). Ils se plaignent d'une conjoncture globale, mais pas de personnes en particulier.

C'est tout. Moi j'm'en fiche, j'ai acheté dès que j'ai pu à proximité de nos emplois respectifs en voyant le coup venir. N'empêche que je peux comprendre que des gens puissent subir la pression et n'en être pas ravis.

Le nouveau campus de Thales n'a pas fini de poser des problèmes :/
Les parisiens qui ont été mutés sont restés avec leur salaire parisien ? :??:

---------------
LaPointe
n°52815430
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 26-03-2018 à 12:19:50  profilanswer

ManfOo a écrit :

Tu vends pas ton appart' des fois ? Je propose le même prix que les gens du topic, +10%

Nope  :D j'attends encore que le marché fasse +15% et pour pi je suis en maison individuelle au pied des vignes.  :o  

n°52815472
Hoiniel
Posté le 26-03-2018 à 12:24:55  profilanswer

LaPointe a écrit :

Chez Thales, normalement oui. Mais, ils n'ont pas trouvés beaucoup de volontaires, si je ne me trompe pas.

n°52815473
Sgt-D
Posté le 26-03-2018 à 12:24:55  profilanswer

ManfOo a écrit :

CSinon, je viens de découvrir les autocollants "Parisien, rentre chez toi" dans sud ouest : c'est un vrai phénomène, ou c'est le journal qui avait besoin d'écrire un article ?

Comme j'ai une apparence plutôt hipster, je me fais régulièrement braquer par des groupes de cagoulés qui me demandent "pain au chocolat ou chocolatine? Sac poubelle ou poche poubelle? Echalotte sur l'entrecôte? Réponds ankie gueille".

Rien de bien méchant donc, après deux-trois passages à tabac, un Pantruchard apprendra à causer correctement.

Spoiler :

:o  

Epiphénomène amplifié par Sud-Ouest, bien évidemment :jap:

n°52815507
paracyber
Posté le 26-03-2018 à 12:27:57  profilanswer

ManfOo a écrit :

Bien sur que tu viendras ici. C'est tellement mieux d'ailleurs :D

ManfOo a écrit :

Ca ne prouve qu'une chose : les parisiens sont aussi cons que les bordelais :D Drôle d'idée de vouloir retrouver ses anciens voisins dans une nouvelle ville, tout de même...  [:klemton] L’entre-soit ne serait pas l'apanage de la province ? Je ne peux pas y croire :o

Sinon, je viens de découvrir les autocollants "Parisien, rentre chez toi" dans sud ouest : c'est un vrai phénomène, ou c'est le journal qui avait besoin d'écrire un article ?Tu vends pas ton appart' des fois ? Je propose le même prix que les gens du topic, +10%

C'est sud ouest. :o

LaPointe a écrit :

Le nouveau campus de Thales n'a pas fini de poser des problèmes :/

Il me semble qu'ils sont même partis avec un prime de déplacement et une aide à l'installation. Ce qui ne me choque pas outre mesure toutefois. Si tu as tes parents/frères/sœurs en RP et tout un cercle social, tu as pas forcément envie à 45 ans de remettre tout en cause. Il ne parait pas illégitime, dès lors, d'accompagner ce changement.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1781  1782  1783  ..  2745  2746  2747  2748  2749  2750

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trafic routier sur le Rocade de Bordeaux en temps réel....!poste a bordeaux : interessant ou non ?
Symphony X concert à Bordeaux le 3 Novembre (theatre BARBEY )je cherche un encadreur sur Bordeaux ;)
[HS] Qui fait souvent le trajet Pau - Bordeaux-Bègles ??[Vacances] Nantes Bordeaux en caisse Autoroute ou Nationale ?
Bordeaux n' a pas obtennu 3 pénos lors du match de MonpellierChoix d'une banque pour étudiant étranger sur Bordeaux/Talence
Une bouteille de vin (Bordeaux) à 25-30°, ça risque quoi ?Magasin surcouf bordeaux ouvert le 1er Mai?
Plus de sujets relatifs à : Bordeaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)