s3phy | gfive a écrit :
Tu bluffes martoni...
Ou alors t'as vraiment pas eu de bol.
Le débit max an ADSL/VDSL c'est de l'ordre de 50 mb, si je ne me trompe pas. En théorie.
En pratique, c'est moins, et aux heures d'affluence, c'est nettement moins.
Le problème de cette techno, c'est que ça dépend trop de la distance au DSLAM, du nombre de personnes sur le même DSLAM, etc..
J'ai vu mon débit Free passer de 4~5mb en pratique à moins de 2 entre 18h30 et 23h en l'espace de quelques semaines, c'est ce qui m'a décidé à passer au câble.
Et pour le coup... Les mecs de Free ont été vraiment de gros connards. A l'époque j'étais abonné à CanalSat, c'est un tout petit peu frustrant de payer entre 15 et 30 euros par mois pour un truc qui marche pas aux heures où tu veux regarder...
Free : "ah oui, là je vois que vous avez un débit de 5MB, suffisant pour la TV"
Moi : "ben ouais, mais là il est 16h, et à 19h j'aurais 2 pauvres MB"
Free : "Ah mais moi je constate que ça fonctionne, au revoir monsieur"
bref.
Le câble, tu as ton débit dédié à toi, et c'est super stable depuis que je suis abonné . Disons que quand tu as le câble qui passe chez toi, ça vaut le coup de demander aux voisins qui l'ont s'ils en sont contents, parce que quand ça marche, c'est top.
|
Euuh pour l'ADSL/VDSL2 c'est pas exactement ça hein
VDSL2 (profil 17a, autorisé en France) tu peux monter jusqu'à 100 Mbit/s en down et autour de 25~30 Mbit/s en upload. En pratique. Bien sûr il faut une ligne tel super courte mais ça existe (exemple : https://www.ovhtelecom.fr/images/vd [...] rmance.jpg ) Et ça marche même aux heures d'affluence.
Le réseau téléphonique français est quand même pas aussi naze que tu le présente... C'est pas si la foire à la diaphonie entre les lignes ADSL que le débit se casse la gueule en soirée, ou alors y'as un soucis sur ta ligne et un fournisseur digne de ce nom (oublions Free ) enverrait FT foutre son nez là dedans. Là je suis chez Bouygues, j'ai une synchro à 10 Mbit/s pour 2km de ligne, elle ne bouge absolument pas, quelque soit l'heure de la journée, je reste à 10 Mbit/s et je peux télécharger autour de 1 Mo/s. Même entre 18h30 et 23h. Avant j'étais chez OVH, sur mon espace client je pouvais voir les courbes de suivi de ma marge de bruit ou de ma synchro... Ben je suis dans une résidence de 144 logements, entourée de plein d'autres résidences, ça bougeait à peine en soirée (allez disons de l'ordre de 1dB de SNR), pas suffisant pour me faire perdre du débit. Et globalement je fais le même constat pour tous les logements où j'ai eu l'ADSL ces 10 dernières années...
Alors oui, effectivement, sur un précédent logement ça m'est arrivé au fur et à mesure des années de voir ma marge de bruit légèrement descendre. De perdre quelques centaines de kbit/s (genre passé de 12 à 11 Mbit/s) C'était y'as 8/9 ans et effectivement je comprends tout à fait qu'à l'époque ça ait pu être causé par la généralisation de l'ADSL et la diaphonie causée par ces nouveaux abonnements ADSL qui circulent proche de ma ligne. On sait que l'ADSL est sensible à ça... Mais ça se joue à pas grand chose. D'ailleurs c'est bien ce qu'on démontré les tests du VDSL2 y'as deux ans, on craignait que le VDSL2 pourrisse les autres lignes ADSL environnantes (Ctrl+F VDSL2)... En pratique on s'est rendu compte que c'était peanuts et le VDSL2 a pu être déployé.
Bon après tu parle aussi d'une anecdote concernant Free... Y'as quelques années (allez 2012 par là ?) c'était un scandale total. Ma Freebox restait synchro autour de 10/11 Mbit/s mais je téléchargeais à 300 Kbit/s le soir... Ça c'était des saturations sur le réseau de Free, pas sur ma ligne ADSL entre chez moi et le DSLAM. "Normalement" ça serait résolu depuis quelques temps, pour l'instant je prendrais pas le risque de retourner chez Free...
Avant ça c'était les blocs d'alims des Freeboxes V4 qui étaient merdiques Y'as 7/8 ans justement j'étais passé en quelques semaines de 10 à 5 Mbit/s... C'était le transfo de la Freebox qui ne tenait plus la charge. Free m'en avait renvoyé un autre, synchro à 12 Mbit/s Et d'ailleurs à cette époque, j'étais proche de la place de la Victoire, NRA AQU33, où Free a une dizaine de DSLAMs... Avec 1008 abonnés chacun (à l'époque, je sais pas si la densité a pas augmenté avec les nouveaux DSLAMs VDSL2 ?), incluant le mien, ben j'étais toujours à 12 Mbit/s... DSLAM plein... (pour Free on a le suivi sur http://francois04.free.fr )
Et pour le câble, tu n'as pas ton débit à toi... C'est au contraire partagé ! Selon le nombre de canaux que ton modem câble accroche et ton offre... En gros tu peux passer autour de 33 Mbit/s réels par canal EuroDOCSIS. Il y a longtemps, en zone 30 Mbit/s, Numéricable n'avait qu'un seul canal down dispo... Donc c'était autour de 30 Mbit/s partagé pour la zone (en FTTLA ta zone c'est juste ton immeuble ou juste ta résidence... En HFC c'est tout le quartier !). En zones 100 Mbit/s c'était 3 canaux. (Les modems peuvent agréger les canaux). C'était l'époque où tout le monde crachait sur "Miséricable"... Chez un pote à Talence je l'avais vu moi-même, 200 ko/sec max vers 20h et un ping qui varie en centaines de ms... 3 Mo/sec constants et ping qui ne varie pas à 3h du mat. Aujourd'hui pour éviter les ralentissements Numéricable a déployé beaucoup de canaux en plus sans forcément augmenter le débit (mais pas forcément dans toutes les zones), du coup quand on se retrouve avec 3 ou 4 canaux en zone 30 Mbit/s, tout seul on ne peut plus faire ramer tout son quartier (c'est déjà pas mal ) mais surtout y'as beaucoup moins de risques que tout le quartier rame à cause de la saturation générale. Pareil en zone 100/200 Mbit/s, maintenant y'as généralement (voir toujours, je suis pas sûr) 8 canaux. Les zones 400 Mbit/s c'est 16 canaux et les rares zones 800 en région parisienne c'est 24 canaux down. (et donc pour ces deux offres (particulièrement l'offre 800 !) par contre on est à nouveau juste juste vis à vis du débit disponible pour toute la poche...)
En ADSL par contre tu as ton débit à toi entre le DSLAM et chez toi... Pour peu que ton fournisseur d'accès soit sérieux (comprendre : PAS Free y'as quelques années ) le reste de son réseau sera dimensionné en conséquence (particulièrement les liens avec ses peers et ses fournisseurs de transit... hein Free ?) et tu pourra télécharger ou uploader au max de ce que ta synchro te permet, et à toute heure... (hein Free... bon j'arrête)
gfive a écrit :
Après, le gros avantage du câble sur les technos xDSL, c'est que si une résidence de 300 apparts se construit ente ton DSLAM et toi, ça ne changera rien. Alors qu'en ADSL, d'un seul coup, ton débit devient merdique aux heures d'affluence (mais VRAIMENT merdique), et ça, 'cest pas Free/NC/Orange ou autre, c'ets la techno qui veut ça.
|
C'est l'inverse ! Sauf énorme merde sur le réseau FT...
En câble si une nouvelle résidence se construis à côté de chez toi et que t'es en zone HFC (où la fibre ne va pas jusqu'au bâtiment mais au quartier - bon j'avoue que ça serait rare pour une résidence neuve Mais avec Numéricable faut être prêt à tout...), les nouveaux logements s'ajoutent à la poche existante et donc se retrouvent à partager la capacité existante...
En ADSL bah j'ai eu le cas en face de chez moi y'as deux ans, résidence neuve qui sort du sol, AUCUN changement sur ma synchro, et c'est normal... Soit la résidence est immense et FT tire des nouveaux câbles sur une très longue section de son réseau (câbles qui sont donc séparés de ceux existants, impact sur l'existant = 0), soit en règle plus générale si la nouvelle résidence n'est pas pharaonique, FT utilise des paires libres sur les câbles déjà en place, et là effectivement on rajoute des abonnés sur une installation existante, on augmente la diaphonie sur l'ensemble mais pour peu que le travail soit bien fait (et à ma connaissance pour tout ce qui concerne le réseau de distribution FT est très tatillon là dessus... entre le client final et le point de branchement (pas sûr du terme) ça peut être folklo mais en amont (entre les SR et les NRA par exemple) faut que ce soit impec) l'impact va être minimum (de l'ordre de quelques dB de SNR au maximum à ce que je sais... et à ce que j'ai vécu par moi même y'as 8/9 ans )
(désolé du pavé - ça fait des années que j'me passionne pour les technologies d'accès à internet ) ---------------
No one should take themselves so seriously, With many years ahead to fall in line, Why would you wish that on me? I never want to act my age!
|