Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3009 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2173  2174  2175  ..  2217  2218  2219  2220  2221  2222
Auteur Sujet :

[VBA] Les Vrais Bons Achats - Achats et objets durables

n°72942604
GladiaS
Posté le 25-05-2025 à 21:35:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

doudou5 a écrit :

Ceci explique cela  :) , oui sfba me dira mais ce sera sfba, donc je note que a priori y a pas pour le moment  :o

Disons qu'il n'y a peut-être pas encore le recul de 50 ans pour savoir si un Dyson à batterie (ou n'importe quoi à batterie) fonctionne comme au premier jour. Cherche Dyson à la place de "aspirateur", il y a peut-être plus de détails sur la réparabilité des appareils ?
Ici dès que ça parle d'aspirateur, ça vire vite en "Henry ou rien" "Balai et pelle" et parfois d'autres marques comme Rowenta je crois.

Mais si ta questions c'est seulement "un bon aspirateur balai" alors il faut poser la questions ailleurs, et ça veut pas dire que tu auras des recommandations de gadget chinois qui durent 6 mois. Essaye de chercher sur SFBA ou "Fé(e) du Logis" juste pour voir les réponses que ça donne, et tu verras ensuite si ça correspond à ce que tu cherches ou pas du tout :).

---------------
--- Gladia ---
mood
Publicité
Posté le 25-05-2025 à 21:35:10  profilanswer

n°72942678
chienBlanc
Posté le 25-05-2025 à 21:53:19  profilanswer

Si vous avez un VBA pour des chaussures de golf qui durent.

J'en ai marre de les changer tous les ans.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72942815
gagaches
Posté le 25-05-2025 à 22:24:36  profilanswer

GladiaS a écrit :

Disons qu'il n'y a peut-être pas encore le recul de 50 ans pour savoir si un Dyson à batterie (ou n'importe quoi à batterie) fonctionne comme au premier jour. Cherche Dyson à la place de "aspirateur", il y a peut-être plus de détails sur la réparabilité des appareils ?
Ici dès que ça parle d'aspirateur, ça vire vite en "Henry ou rien" "Balai et pelle" et parfois d'autres marques comme Rowenta je crois.

Mais si ta questions c'est seulement "un bon aspirateur balai" alors il faut poser la questions ailleurs, et ça veut pas dire que tu auras des recommandations de gadget chinois qui durent 6 mois. Essaye de chercher sur SFBA ou "Fé(e) du Logis" juste pour voir les réponses que ça donne, et tu verras ensuite si ça correspond à ce que tu cherches ou pas du tout :).

si la posture du topic n'a pas changé depuis mon poste sur les aspi,

* un aspi avec batterie est difficilement vba (autonomie courte, durée de vie de la batterie)
* un aspi balai type  Dyson a un pb fondamental : tout le poids est au niveau de la main, et faut le porter le machin (trop lourd)
* pour un bon aspi, il faut checker les perfs (aspiration et flux d'air)
* le henri comme d'autres aspi pro a plein de bons arguments pour son côté vba/increvable

Maintenant, en témoignage perso,
J'ai un Henri, un aspi robot Dreame avec vidage du bac et un aspi-balai rowenta xpert 360 à 140€.

l'aspi-robot passe régulièrement et le vidage dans un sac d'aspi est +++
le balai aspi pour l'appoint et pour les vacances c'est top (en mobil-home/gite, c'est plus pratique qu'un balai et ça permet d'économiser sur le forfait ménage)
Quand il faut faire le gros aspirage complet, on sort le Henri et c'est finalement peu fréquent.

Du coup, 2 cadeaux :

1 avis sur un (V)BA : l'aspi-balai sans fil
tu as pas mal de marques à regarder avec des prix qui font le grand écart (oui, on peut claquer un SMIC dans un aspi balai sans fil)
en chinois, au moins Xiaomi et Dreame.
en leader, Dyson et Rowenta.
en 1er prix, Lidl et cie
en bricolage, si vous avez des batteries makita, l'aspi sans fil est pas cher

côté prix, quand les 1er prix sont à 100€ et les rowenta à 150€, je préfère prendre le rowenta xpert "1ère gamme".
(Le tube flex aurait pu être intéressant mais à 300€ l'aspi ...  [:clooney27] )

2 : pourquoi un aspi balai rowenta sans fil est un (V)BA en balade/vacances ?
Rowenta xpert sans le tube flex c'est ~150€, un poids léger (1,5kg) 20/40 minutes d'autonomie et un engagement réparation/pièces de rechange pour 15 ans.
Les nouveaux modèles ont maintenant aussi à priori une batterie 18v amovible et remplaçable.
Il se démonte et ne prend pas de place.

En ROI "forfait ménage", une combo aspi-balai + microfibre + vinaigre dans un sprau, c'est un ROI inférieur à 3 forfaits ménage :D

Message édité par gagaches le 25-05-2025 à 22:26:28

---------------

n°72943091
salsifi34
Posté le 25-05-2025 à 23:46:55  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Si vous avez un VBA pour des chaussures de golf qui durent.

J'en ai marre de les changer tous les ans.

Une voiturette  :O

[:steven_cigale:1]

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°72943417
the mandal​orian
This is the way
Posté le 26-05-2025 à 07:27:01  profilanswer

Si vous voulez que vos baskets soient plus durables, c'est mieux d'avoir 2 paires et d'alterner.

n°72943430
grant_lee
Posté le 26-05-2025 à 07:33:15  profilanswer

Une autre technique, c'est de n'avoir qu'une seule paire, mais de ne se déplacer qu'à cloche-pied : pied droit les jours pairs, pied gauche les jours impairs.
 [:madame_de_galles:5]

---------------
Mes ventes et dons divers
n°72943435
smiley0041
Posté le 26-05-2025 à 07:35:29  profilanswer

the mandalorian a écrit :

Si vous voulez que vos baskets soient plus durables, c'est mieux d'avoir 2 paires et d'alterner.

Avec tous les souliers, il faut laisser sécher le cuir au moins 24h avant de les remettre.

---------------
Mon feed
n°72943466
Jay Kay
Posté le 26-05-2025 à 07:44:56  profilanswer

the mandalorian a écrit :

Si vous voulez que vos baskets soient plus durables, c'est mieux de se déplacer à vélo.

Fyp  :whistle:

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72943595
gloinfred
Posté le 26-05-2025 à 08:39:19  profilanswer

doudou5 a écrit :

Ceci explique cela  :) , oui sfba me dira mais ce sera sfba, donc je note que a priori y a pas pour le moment  :o

Non mais c'est pas parce que certains sur le topic font une fixette sans avoir essayé que c'est vrai  :lol:  

- "salut, je me tâte à prendre un aspi balai  :jap: "
- "non mais l'aspi balai c'est nul, il faut prendre un traineau qui durera plus longtemps  :kaola: "
- "bah en suivant cette logique, autant partir sur un balai et une pelle : ça coutera moins cher pour la même fonction  :pt1cable: "
- "oui mais le balai c'est moins pratique!  :kaola:  "
- "c'est vrai, le traineau est plus pratique que le balai. Tu noteras que de la même façon, l'aspi balai est plus pratique que le traîneau. :jap: "

Dans la vraie vie, un aspi balai c'est génial car c'est utilisé chaque jour (ou même plusieurs fois par jour) sans se poser de question. C'est un vrai changement d'usage VS un traineau. Au final :
- la maison est fondamentalement plus propre
- on évite de devoir se coltiner de gros ménages réguliers
- le fait qu'il aspire moins n'est pas un problème vu qu'il y a moins à aspirer

Pour le coté VBA de l'aspi balai, il suffit de prendre un modèle avec batterie remplaçable et il durera tant que les pièces seront dispo (mon aspi balai à 5 ans, sert chaque jour et à toujours sa batterie d'origine => le jour où elle claque je la remplace et il partira sur 5 ans de plus)

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 26-05-2025 à 08:42:47
n°72943598
gloinfred
Posté le 26-05-2025 à 08:40:27  profilanswer

aya a écrit :

J’avais commandé des Asphalte que j’ai renvoyés car je les trouvais grossières au niveau de la semelle et épaisses.  

J’étais habitué à porter des Stan Smith mais les dernières avaient vite lâché au niveau de la semelle.

Je dois me racheter des sneakers mais malgré vos retours, je ne sais pas trop vers quelle marque m’orienter.

Impossible d'avoir des semelles fines collées sur des sneakers durables. :jap:

Message édité par gloinfred le 26-05-2025 à 14:56:21
mood
Publicité
Posté le 26-05-2025 à 08:40:27  profilanswer

n°72944680
the mandal​orian
This is the way
Posté le 26-05-2025 à 12:06:16  profilanswer

n°72944972
true-wiwi
Posté le 26-05-2025 à 12:51:49  profilanswer

Mais qui est assez con pour passer l'aspi tous les jours chez lui :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°72945048
gloinfred
Posté le 26-05-2025 à 13:05:08  profilanswer

true-wiwi a écrit :

A une époque, ton ancêtre se demandait probablement qui était assez con pour se torcher le cul après chaque passage dans la cabane au fond du jardin. :o

Message édité par gloinfred le 26-05-2025 à 14:56:06
n°72945236
Perfector
Memento mori
Posté le 26-05-2025 à 13:43:06  profilanswer

Le balai c'est quasi quotidien avec des animaux à la maison
Et plus on nettoie souvent, moins on y passe de temps, c'est comme le rangement

---------------
Randos
n°72945699
true-wiwi
Posté le 26-05-2025 à 14:59:11  profilanswer

Payer plus pour faire des économies, ça me rappelle un truc ouais.

---------------
n°72945817
gloinfred
Posté le 26-05-2025 à 15:14:44  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Payer plus pour faire des économies, ça me rappelle un truc ouais.

C'est un peu le concept de VBA. :jap:

Message édité par gloinfred le 26-05-2025 à 15:15:45
n°72947557
ezzz
23
Posté le 26-05-2025 à 20:50:17  profilanswer

gloinfred a écrit :

mon aspi balai à 5 ans

Bientôt 10 ans le mien  :jap:  
J’ai changé la batterie y a 3 ans et le chargeur y a un mois  
Les brossettes rotatives s’usent un peu mais pour le reste c’est encore nickel malgré une utilisation quasi quotidienne

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°72949513
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 27-05-2025 à 10:39:36  profilanswer

parfait, merci pour vos retours :jap:

n°72950548
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-05-2025 à 13:30:11  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Tu ne nettoies pas ta cuisine tous les jours ?

Le coup de balais c'est pareil, ca prend pas de temps de passer rapidement plutot que de faire le "gros menage" ou tout est deja incruste.

n°72950560
chienBlanc
Posté le 27-05-2025 à 13:31:28  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Le coup de balais c'est pareil, ca prend pas de temps de passer rapidement plutot que de faire le "gros menage" ou tout est deja incruste.

Tous les jours ? Non.
Ca tient du toc là non ?  [:junk1e:3]

---------------
n°72950571
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-05-2025 à 13:32:59  profilanswer

Non ca tient d'avoir un espace propre, je cuisine quasiment tous les jours. Je tiens a avoir un espace de travail propre.
Je veux pas de casserole qui traine, des plans de travail sales, des plaques avec des traces de gras ou un sol qui est sale.

C'est comme ton bureau a la cogip, c'est bien que ce soit propre.

n°72950774
chienBlanc
Posté le 27-05-2025 à 14:02:12  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Non ca tient d'avoir un espace propre, je cuisine quasiment tous les jours. Je tiens a avoir un espace de travail propre.
Je veux pas de casserole qui traine, des plans de travail sales, des plaques avec des traces de gras ou un sol qui est sale.

C'est comme ton bureau a la cogip, c'est bien que ce soit propre.

Oui, ça OK. Moi aussi je nettoie après chaque utilisation.

Je parlais de passer l'aspirateur sur le sol.  [:moundir]

---------------
n°72950797
meta67
Posté le 27-05-2025 à 14:05:16  profilanswer

Aspirateur laveur robot pour passer tout les jours dans la cuisine + salle à manger

n°72950959
crazybumbl​ebass
Posté le 27-05-2025 à 14:27:08  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, ça OK. Moi aussi je nettoie après chaque utilisation.

Je parlais de passer l'aspirateur sur le sol.  [:moundir]

Avec un chat, c'est mini tous les jours pour moi :p

Surtout quand il ne veut pas se laisser brosser -_-

n°72952872
true-wiwi
Posté le 27-05-2025 à 19:08:40  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Si à chaque fois que je fais à bouffer mais j'en fous pas partout.

Le besoin de passer l'aspiro tous les jours je suis vraiment sceptique.

---------------
n°72952910
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 27-05-2025 à 19:17:12  profilanswer

gloinfred a écrit :

Dans la vraie vie, un aspi balai c'est génial car c'est utilisé chaque jour (ou même plusieurs fois par jour) sans se poser de question. C'est un vrai changement d'usage VS un traineau. Au final :
- la maison est fondamentalement plus propre
- on évite de devoir se coltiner de gros ménages réguliers
- le fait qu'il aspire moins n'est pas un problème vu qu'il y a moins à aspirer

Pour le coté VBA de l'aspi balai, il suffit de prendre un modèle avec batterie remplaçable et il durera tant que les pièces seront dispo (mon aspi balai à 5 ans, sert chaque jour et à toujours sa batterie d'origine => le jour où elle claque je la remplace et il partira sur 5 ans de plus)

This :love:

Depuis qu'on a acheté un aspi balai Dyson, notre traineau Dyson qui quasi 20 ans ne sert quasiment plus.

Le traineau c'est lourd, le fil est jamais assez long :o

Je dis pas que j'ai du plaisir a passer l'aspi mais c'est moins une corvée et avec 4 chats c'est quasi obligatoire tout les jours :o

Message cité 1 fois
Message édité par Shinseiki le 27-05-2025 à 19:18:01

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°72953126
depart
Posté le 27-05-2025 à 19:53:35  profilanswer

4 chats c'est pas VBA (en plus de flinguer les oiseaux s'ils ont accès à l'extérieur) :O

Message édité par depart le 28-05-2025 à 07:27:51
n°72953152
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 27-05-2025 à 19:57:42  profilanswer

Vivre non plus c'est pas VBA mais c'est pas la question :o

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°72953297
gloinfred
Posté le 27-05-2025 à 20:27:21  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tous les jours ? Non.
Ca tient du toc là non ?  [:junk1e:3]

Ça dépend du référentiel. Perso, j’aime pas avoir de miette dans la salle à manger ou la cuisine, de cheveux par terres et de moutons derrière les portes.

C’est sûr que si tu habites en appart sans exterieur, que tu es célibataire + Child free et que tu ne manges pas de pain c’est moins indispensable.

Après il faut être clair, quand on dit "passer l’aspirateur tous les jours, ce n’est pas comme avec un aspirateur traîneau. On ouvre le placard, on choppe l’aspi, on aspire la petite zone où on a vu des trucs et on range l’aspirateur => ça prend moins d’une minute).

Message édité par gloinfred le 28-05-2025 à 09:00:29
n°72953492
Jay Kay
Posté le 27-05-2025 à 21:04:39  profilanswer

Et selon  le type de revêtement de sol, et le type de personne, le delta de tolérance est abyssal.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72953503
gagaches
Posté le 27-05-2025 à 21:06:57  profilanswer

Shinseiki a écrit :

This :love:

Depuis qu'on a acheté un aspi balai Dyson, notre traineau Dyson qui quasi 20 ans ne sert quasiment plus.

Le traineau c'est lourd, le fil est jamais assez long :o

Je dis pas que j'ai du plaisir a passer l'aspi mais c'est moins une corvée et avec 4 chats c'est quasi obligatoire tout les jours :o

nope,  
* un robot aspi  :love:  
* l'aspi balai pour l'appoint
* le gros aspi pour faire à fond

---------------

n°72953508
poutrella
Contributeur net
Posté le 27-05-2025 à 21:08:33  profilanswer

J'ai également pris un aspi balai Dreame pour ma Bommeuse de mère
Elle en est contente pour le moment, les batteries se trouvent à pas trop cher sur AE et ca reste un minimum fiable

On peut l'utiliser tous les jours facilement, c'est pratique et super maniable mais pas forcément VBA

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°72955095
macgawel
Posté le 28-05-2025 à 07:52:03  profilanswer

poutrella a écrit :

J'ai également pris un aspi balai Dreame pour ma Bommeuse de mère
Elle en est contente pour le moment, les batteries se trouvent à pas trop cher sur AE et ca reste un minimum fiable

On peut l'utiliser tous les jours facilement, c'est pratique et super maniable mais pas forcément VBA

[:fredmoul:1]  

Ce n'est pas parce qu'on en a l'usage que c'est VBA - et vice-versa  [:bighead:2]  
Pour ma part j'ai une cafetière électrique (filtre). C'est vachement plus pratique pour mon usage qu'une cafetière "manuelle".
Mais je ne qualifierais pas ça de VBA, parce qu'il y a plus durable.

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°72955101
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 28-05-2025 à 07:53:30  profilanswer

macgawel a écrit :

Ce n'est pas parce qu'on en a l'usage que c'est VBA - et vice-versa  [:bighead:2]  
Pour ma part j'ai une cafetière électrique (filtre). C'est vachement plus pratique pour mon usage qu'une cafetière "manuelle".

Seules les cafetières italiennes sont vba  :o  
Enfin doit bien y avoir le topic hfr café qui va bien qui y répond  :o

n°72955157
_Lahoma_
Posté le 28-05-2025 à 08:12:44  profilanswer

doudou5 a écrit :

Seules les cafetières italiennes sont vba  :o  
Enfin doit bien y avoir le topic hfr café qui va bien qui y répond  :o

À part les filtres, l'aeropress, c'est pas mal vba quand même.

n°72955170
Hegemonie
Posté le 28-05-2025 à 08:16:11  profilanswer

Il existe des filtres métalliques :)

J'ai le mien depuis 2019, toujours aussi content.

n°72955254
_Lahoma_
Posté le 28-05-2025 à 08:43:40  profilanswer

C'est mon mec qui fait le café et je crois qu'il est pas motivé par le filtre métallique.
Au début, il réutilisait les filtres papier XD

n°72955361
gloinfred
Posté le 28-05-2025 à 09:01:29  profilanswer

macgawel a écrit :

Sauf que le premier paragraphe en gras de la Front page spécifie bien qu'il n'y a pas que l'aspect durabilité qui compte. :pt1cable:

Message édité par gloinfred le 28-05-2025 à 09:04:50
n°72955844
aleholi
Posté le 28-05-2025 à 10:12:48  profilanswer

J'ai failli me lancer dans une définition de VBA qui expliquerait pourquoi dans ma compréhension le balai à batterie ne peut pas en être un.

Mais c'est une discussion sans fin. C'est fatiguant.

La seule conclusion valable à ces échanges c'est qu'on s'en fout : les partisans de ces équipements n'arrivent pas eux-mêmes à répondre à "conseillez moi le meilleur VBA de balai électrique".

On peut faire comme pour les aspi traineau ? Une seule réponse : Henry.
Pour les aspi balais, une seule réponse : NSP

ps : j'ai un Henry depuis et un Xiaomi trucmuche à pile depuis plus de 6 ans

---------------
monocycle.info
n°72956097
gloinfred
Posté le 28-05-2025 à 10:43:54  profilanswer

aleholi a écrit :

J'ai failli me lancer dans une définition de VBA qui expliquerait pourquoi dans ma compréhension le balai à batterie ne peut pas en être un.

Mais c'est une discussion sans fin. C'est fatiguant.

Ce n'est pas une discussion sans fin: il y a une définition en FP, qui s'applique au topic.

"C’est donc, pour ce topic, un achat qui donne à l’acheteur un vrai retour sur investissement :
- Dans l’utilisation : confortable – pratique – rapide – efficace – utile ou autre
- Dans la durée de vie : dans l’optique de garder le même objet pour un temps bien supérieur à l’utilisation classique de cet objet version tout-venant : ex : une paire de pompe pendant 5 ans, une machine à café pendant 20 ans, etc.
- Grâce à une durée de vie accrue, une économie substantielle : mieux vaut acheter une paire de lunette de soleil 200 euros pour 20 ans que X paires à 50 euros qui durent chacune 6 mois."

Si tu n'es pas d'accord avec la définition du topic, c'est que tu n'es pas sur le bon topic. :jap:  

aleholi a écrit :

La seule conclusion valable à ces échanges c'est qu'on s'en fout : les partisans de ces équipements n'arrivent pas eux-mêmes à répondre à "conseillez moi le meilleur VBA de balai électrique".

On peut faire comme pour les aspi traineau ? Une seule réponse : Henry.
Pour les aspi balais, une seule réponse : NSP

Ce n'est pas parce que tu l'affirmes que c'est vrai. :jap:  

Pour un bon aspirateur balai, il faut :
- une grande marque (histoire d'avoir un suivi dans les consommables)
- une marque qui utilise des plastiques indestructibles et de bons moteurs
- une marque qui propose des brosses rotatives
- une batterie remplaçable (et disponible en marque tierces si besoin)

Du coup tu prends dans la gamme dyson en fonction de ton budget et de tes besoins :jap:  (tu sais, l'adaptation de l'outil au cahier des charges de chacun, soit le principe même de l'achat intelligent).

Ca valide donc les trois critères officiel du topic pour le VBA :
- praticité démontrée
- durée de vie importante : vue que le moteur est increvable et les plastiques solides, il suffira de changer la batterie tous les 5 ans pour la garder pendant des années (sachant que l'interet de prendre du dyson, c'est de garantir que les batteries resteront disponibles)
- des économies en ne changeant plus l'aspirateur balai

Message cité 4 fois
Message édité par gloinfred le 28-05-2025 à 15:25:51
n°72956475
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 28-05-2025 à 11:27:59  profilanswer

Pour remettre une pièce sur les aspis balais : je me suis pris un Samsung Jet 75, quand il est en promo avec le pack complet d'accessoires le tarif n'est pas très éloigné de celui des Dreame, son avantage est que le tube principal est bien costaud (plastique doublé de métal), ce qui devrait le rendre un peu plus durable (j'ai lu ici et là des gens se plaindre d'avoir pété le tube sur des Dreame). Et oui, le fait de l'avoir toujours à portée de la main le rend vite plus utile qu'un traineau (pour un cas d'usage restant limité à un appartement de taille moyenne, on est bien d'accord).

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2173  2174  2175  ..  2217  2218  2219  2220  2221  2222

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Verres pour un myope : super aminci ou pas ? Essilor ou Hoya ?[Topic Unique] Moto : Honda CUB et dérivés du concept
carte virtuel de bons voeux[Topic unique] Nuno Bettencourt - Extreme / Dramagods
sucession a fils uniqueles Bons Plan du Nouvel An
[Topic Unique] Fredrika Stahl - La princesse du Jazz-Pop qui monte![ Topic Unique ] Loi Informatique et Libertés-CNIL
[Topic Unique] Noel 2010[Voyages] Bons plans vacances et weekends, en France et à l'étranger ✔
Plus de sujets relatifs à : [VBA] Les Vrais Bons Achats - Achats et objets durables

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)