Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2361 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1798  1799  1800  ..  2218  2219  2220  2221  2222  2223
Auteur Sujet :

[VBA] Les Vrais Bons Achats - Achats et objets durables

n°64665610
pwarlk
Posté le 09-12-2021 à 20:45:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

GladiaS a écrit :

Ahhhhhh, je n'avais pas compris ça dans les explications en fait. Donc il faut être avec les gens. Ce n'est pas mon cas, tout part et arrive par la poste ;).
Edit : sur l'article posté, c'est pourtant marqué que ça fait partie du cadeau, ça doit être ça qui me faisait penser que tout le monde repartait avec son tissu offert.
Je vais rester avec mon recyclage alors :lol:

@meta : je ne galère pas à faire des paquets en papier, donc ça va, même si oui, enrouler et faire un noeud c'est sans doute plus simple.

Ceux que j'ai connu, c'est plutôt "si tu veux le garder, tu peux, mais sinon je reprend" mais c'est sûr que du coup le geste peut faire un peu topic radin.

mood
Publicité
Posté le 09-12-2021 à 20:45:45  profilanswer

n°64668396
Jay Kay
Posté le 10-12-2021 à 08:24:39  profilanswer

Alors que le papier finirait à la poubelle.

Sinon, y'a des moyens d'acheter du tissu "d'occaz'".

Ici on a une asso (l'art et la matière) qui déconditionne moultes objets et stocks d'anciens restes industriels pour proposer une alternative aux magasins de bricolage et tu y trouves du tissu invendu pour trois clopinettes.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°64668811
pwarlk
Posté le 10-12-2021 à 09:27:44  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Alors que le papier finirait à la poubelle.

Réutilisé dans une optique de conversion énergétique, voyons* [:dedecha]  

*incinéré par l'état ou la cheminée du père Noël

n°64669647
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 10-12-2021 à 11:02:35  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ouai ben les concerts en ce moment... Ça fait 2 ans qu'on attends d'aller voir Tryo à Bercy  :sweat:

Ils sont à la fête du vin  :sol:

n°64674011
tarpan66
Posté le 10-12-2021 à 19:15:02  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Lave-linge : Siemens WM12E480FF payé 480€ en 2006, utilisation 4-5 fois/semaine, ras (depuis qques mois vibre bcp à l'essorage @1400trs/mn :o faudra prévoir un changement de roulements pour 50€)

Finalement point de roulement changé, c'était un des deux amortisseurs qui est mort, mais ils ne sont pas remplaçables (sauf à percer l'axe en plastique qui les maintien puis en reconstituer un avec une tige idoine… bof) , qu'à cela ne tienne, j'ai des tas de ressorts récupérés, ont deux qui passent parfaitement autour (en forçant à peine) et longueur parfaite. J'en ai profité pour mettre un peu de mousse sur les endroits où le ciment a frotté la carcasse.
Ça fait le job depuis  :sol:

Hier il n'essore plus.
Aujourd'hui ça ne tourne même plus.
Je démonte : le moteur tourne bien lorsqu'on fait tourner le tambour à la main : pas un souci méca.

Ma femme me dit qu'il va bien falloir lui acheter une remplaçante… après 3 déménagements "elle a fait son temps"

Je démonte les charbons : usés à 80%, jusqu'à la corde, littéralement puisque même le câble apparait au milieu et est usé…
J'avise un dépanneur local à 1km de chez moi, il en a en stock, me les vend 15€  [:pere dodu:3] , je les monte, et hop, la machine de 15 ans repart pour un tour  :sol:

Coût de possession 32€/an , coût de réparation 1€/an.

La VBAnce c'est ça aussi  [:backfire]

Message cité 3 fois
Message édité par tarpan66 le 10-12-2021 à 19:17:48

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°64676129
Raistlin
Sharak !
Posté le 11-12-2021 à 09:26:41  profilanswer

Hello,

Un achat vba pour un appareil/service à fondue ?
Compatible savoyarde, bourguignonne et chocolat.

Ou c'est du sfba par nature ?

---------------
Posté le 11-12-2021 à 09:34:04  profilanswer

Chez Mauviel et Staub on trouve des appareils VBA, par contre le Emile Henry c'est un peu limite en VBAnce et surtout spécifique fromage.
https://www.coin-fr.com/module/ambj [...] h?s=Fondue

Message édité par Malodor le 11-12-2021 à 09:34:36
n°64676341
RaKaCHa
Posté le 11-12-2021 à 10:24:56  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Finalement point de roulement changé, c'était un des deux amortisseurs qui est mort, mais ils ne sont pas remplaçables (sauf à percer l'axe en plastique qui les maintien puis en reconstituer un avec une tige idoine… bof) , qu'à cela ne tienne, j'ai des tas de ressorts récupérés, ont deux qui passent parfaitement autour (en forçant à peine) et longueur parfaite. J'en ai profité pour mettre un peu de mousse sur les endroits où le ciment a frotté la carcasse.

Hier il n'essore plus.
Je démonte : le moteur tourne bien lorsqu'on fait tourner le tambour à la main : pas un souci méca.

Ma femme me dit qu'il va bien falloir lui acheter une remplaçante… après 3 déménagements "elle a fait son temps"

Je démonte les charbons : usés à 80%, jusqu'à la corde, littéralement puisque même le câble apparait au milieu et est usé…
J'avise un dépanneur local à 1km de chez moi, il en a en stock, me les vend 15€  [:pere dodu:3] , je les monte, et hop, la machine de 15 ans repart pour un tour  :sol:

Esssore moins vite, ça économise la machine et les vêtements.
Je fais du 600tr/min max.

Bravo pour la réparation :d

Message cité 2 fois
Message édité par RaKaCHa le 11-12-2021 à 10:25:23
n°64677646
tarpan66
Posté le 11-12-2021 à 14:10:37  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Disons que n'ayant ni fil à linge (t'façon il pleut en continu depuis 3 semaines) ni place pour un étendoir d'intérieur, le passage au sèche-linge est bien plus court/économique si le linge est le plus essoré possible (quand on a du sécher lors de la panne d'essorage, il a tourné en continu pendant 5h) :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 11-12-2021 à 14:16:57

---------------
n°64678261
vincebdx
Posté le 11-12-2021 à 15:21:06  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Bravo pour la réparation :d

Il faudrait que je retrouve le site où je l'avais lu mais d'après leurs tests la vitesse d'essorage jusqu'à 1800tr/mn n'abime pas plus les vêtements dans le cas où elle est respectée en fonction de la matière en particulier avec les tambours d'aujourd'hui qui sont plus optimisés.

Quand aux 600tr/mn c'est quand même très faible pour un essorage et au contraire je ne suis pas sûr que les tissus apprécie de rester si avec tant d'humidité le temps du séchage.

Le rapport entre la vitesse d'essorage et la puissance nécessaire au séchage par la suite, récupéré sur un site anglais dont il faut que je retrouve la source et d'info sur Les Numériques :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/51899

tarpan66 a écrit :

Hier il n'essore plus.

Presque 17 ans avant la première grosse panne c'est très bien, après concernant les machines à laver quand on peut se le permettre je ne suis pas convaincu qu'en terme d’environnement et financier qu'il ne vaut pas mieux la remplacer.

Dans le domaine, la technologie a bien évoluée et aujourd'hui les machines sont bien plus efficaces, respectueuse du linge et surtout pollue bien moins en consommant bien moins d'eau et d'énergie.

Une machine d'il y a 20ans gaspille une quantité d'eau et d'énergie non négligeable comparé aux actuelles, et côté recyclage, c'est bien un appareil qui se recycle assez facilement.

Message édité par vincebdx le 11-12-2021 à 15:35:52
mood
Publicité
Posté le 11-12-2021 à 15:21:06  profilanswer

n°64678530
yaching
Posté le 11-12-2021 à 15:57:11  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°64678592
vincebdx
Posté le 11-12-2021 à 16:14:18  profilanswer

J'ai une machine récente avec une utilisation fréquente des modes éco et aucun problème au contraire elle lave bien mieux que ma précédente acheté il y a plusieurs année.
 C'est pareil pour mon lave-vaisselle, le seul gros impact c'est le temps de lavage qui prend 1h à 2h de plus, c'est a ce niveau qu'une bonne partie de l'économie de l'énergie électrique se fait, il est bien plus économique de faire monter de l'eau à 40°C en 2h qu'en 1h.
 Les moteurs à induction sont aussi bien plus efficace que les moteurs à charbon.

L'optimisation du score énergétique doit surtout avoir un impact négatif dans le bas de gamme là le constructeur fera un minimum d’efforts, mais ça sera aussi valable sur la qualité de la machine dans son ensemble.

n°64678615
Ch@rly32
Posté le 11-12-2021 à 16:19:04  profilanswer

tarpan66 a écrit :

sèche-linge

[:eneytihi:1]

n°64678776
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 11-12-2021 à 16:49:25  profilanswer

vincebdx a écrit :

il est bien plus économique de faire monter de l'eau à 40°C en 2h qu'en 1h.

Ah... et par quelle loi miraculeuse de la physique est-ce possible ?

n°64679064
vincebdx
Posté le 11-12-2021 à 17:33:59  profilanswer

J'avoue que ma remarque était simpliste, d'un point de vue physique c'est la même chose, dans la réalité un temps de chauffe plus long permet une plus grande précision dans la montée de température (une hystérésis mieux maitrisée) et donc moins de déperdition qu'une montée en température rapide.
 Ca permet aussi de récupérer plus efficacement l'énergie thermique des autres éléments qui peuvent chauffer comme le moteur, la pompe, ...

n°64679148
poutrella
Contributeur net
Posté le 11-12-2021 à 17:50:36  profilanswer

yaching a écrit :

Les machines actuelles consomment moins d'eau pour optimiser le score énergétique ... mais est-ce qu'elles arrivent pour autant à aussi bien laver (sauf à utiliser un programme intensif à la place du programme "éco" ) ?
Mais malgré ses bonnes intentions initiales, l'étiquette-énergie n'a-t-elle pas été déformée en critère marketing capable de biaiser le choix du consommateur (qui ne va se focaliser que sur cela et passer à coter des autres caractéristiques +/- défavorables que le fabricant souhaite passer sous le tapis) ?

C'est au détriment du rinçage que les machines à laver font des économies d'eau  :jap:

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°64679163
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-12-2021 à 17:53:33  profilanswer

yaching a écrit :

Les machines actuelles consomment moins d'eau pour optimiser le score énergétique ... mais est-ce qu'elles arrivent pour autant à aussi bien laver (sauf à utiliser un programme intensif à la place du programme "éco" ) ?
Mais malgré ses bonnes intentions initiales, l'étiquette-énergie n'a-t-elle pas été déformée en critère marketing capable de biaiser le choix du consommateur (qui ne va se focaliser que sur cela et passer à coter des autres caractéristiques +/- défavorables que le fabricant souhaite passer sous le tapis) ?

Oui ça lave mieux, ça essore mieux et ça consomme moins :love:

n°64679334
vincebdx
Posté le 11-12-2021 à 18:21:18  profilanswer

poutrella a écrit :

C'est au détriment du rinçage que les machines à laver font des économies d'eau  :jap:

Toujours pareil ça dépend de la gamme, du modèle et de la marque.

Perso je n'ai aucun problème de rinçage avec les modes éco par défaut, la taille de la cuve devant y jouer, une plus grande cuve permets aussi un meilleur brassage du linge lors du rinçage.
 Il y a aussi peut-être une meilleure indication/gestion sur le volume des produits (lessive et assouplissant) utilisés.

Message cité 1 fois
Message édité par vincebdx le 11-12-2021 à 18:23:53
n°64679466
tarpan66
Posté le 11-12-2021 à 18:38:08  profilanswer

C'est pas non plus hyper flagrant, j'ai pas de chiffres vraiment comparables à cause de programmes forcément différents mais niveau électricité c'est des pouillièmes, c'est plutôt niveau eau qu'effectivement on est entre 10 et 20% moins consommateur aujourd'hui qu'il y a 16 ans (avec au passage +20% dans le prix de l'entrée de gamme par rapport à la mienne qui ne l'était pas tout à fait)
Si elle consomme 10L de plus/cycle, à raison de 3 cycles hebdo ça me sur-coûte 6€/an.
Donc dans les faits : pas rentable du tout de changer.

Rien à voir par rapport à mon changement de sèche-linge où on passait d'un vieux modèle à évacuation qui chauffait énormément à un modèle à PàC bien plus économe (et respectueux des tissus)

---------------
n°64679611
poutrella
Contributeur net
Posté le 11-12-2021 à 19:01:38  profilanswer

vincebdx a écrit :

Toujours pareil ça dépend de la gamme, du modèle et de la marque.

C'est pas ce qui ressortait des tests que j'avais lu
Pour rincer il faut de la flotte, je vois pas ce que la gamme de ta machine vient faire là, la techno a pas beaucoup évolué de ce côté là

Les machines de gamme supérieure c'est des programmes inutiles en plus, un écran plus gros, la machine connectée et d'autres fonctions inutiles

Message édité par poutrella le 11-12-2021 à 19:02:04

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°64679879
vincebdx
Posté le 11-12-2021 à 19:46:32  profilanswer

Entre une bas de gamme où l'on tire les économies au maximum, un tambour formé sans aubes, sans empreinte des petit trous, une petite cuve et une moyen de gamme, je reste persuadé que les cycles/sens de rotation, le design du tambour (volume, trous, empreintes et aubes) et le programme en lui même sont un peu mieux étudié sur cette dernière.

Après on peu rajouter les particularités spécifiques à certaine marque comme l'eco bubble, "l'Autodosing" et je ne sais quoi d'autres permettent dès le milieu de gamme de mieux gérer la diffusion des produits à minima et de mieux rincer par la suite.
Entre une machine dont l'utilisateur peu mettre 200ml d'assouplissant au pifomètre et une machine qui va le gérer au ml en fonction du poids exact du linge, il devrait y avoir une grosse différence au niveau du rinçage.

Après dans le haut de gamme, ça dépend vraiment des marques, chez Electrolux /AEG par exemple c'est sûrement une histoire d'esthétisme et de quelques apparat en matériaux "nobles" ,techniquement les machines sont exactement les mêmes.
Chez d'autres il va y avoir des techno un peu plus chère comme le direct drive, la cuve entourant le tambour en inox ou une histoire de garantie, mais souvent en dehors de ça, ça reste aussi de l'esthétisme et un positionnement tarifaire supérieur pour le marketing "haut de gamme".

Pour ceux que ça intéresse, je l'avais mis dans le topic électroménager, un récapitulatif du rapport capacité/volume annoncé par les marques : https://docs.google.com/spreadsheet [...] sp=sharing

Message édité par vincebdx le 11-12-2021 à 19:59:14
n°64680084
thibw
Posté le 11-12-2021 à 20:29:18  profilanswer

vincebdx a écrit :

J'avoue que ma remarque était simpliste, d'un point de vue physique c'est la même chose, dans la réalité un temps de chauffe plus long permet une plus grande précision dans la montée de température (une hystérésis mieux maitrisée) et donc moins de déperdition qu'une montée en température rapide.
Ca permet aussi de récupérer plus efficacement l'énergie thermique des autres éléments qui peuvent chauffer comme le moteur, la pompe, ...

on parle pas d'hystérésis mais de régulation, et dans ce cas la réponse est tellement lente que ça ne devrait rien changer.
pour moi c'est l'inverse, tu consommes moins en chauffant vite, car moins de deperdition.
imagine le cas extrême, tu places ta machine dehors par 0°C, dans quel cas elle consommera moins : en chauffant pleinne puissance en 1h, ou doucement en 24h ?

n°64680129
pwarlk
Posté le 11-12-2021 à 20:40:36  profilanswer

Bon c'est chez bosh en LV, mais je suppose que c'est assez identique.

Citation :

Cela est étonnamment simple : Le cycle de lavage étant plus long, l'eau n'a pas besoin de chauffer autant que pour les programmes plus courts. De plus, votre vaisselle est au contact du détergent plus longtemps, ce qui signifie que votre lave-vaisselle ne requiert pas autant d'énergie

Sur les LL, le nouveau mode eco 40-60 c'est pour laver ce qui est lavable à 40 ou 60, ça monte pas nécessairement haut en température.

n°64680742
vincebdx
Posté le 11-12-2021 à 21:42:27  profilanswer

thibw a écrit :

on parle pas d'hystérésis mais de régulation, et dans ce cas la réponse est tellement lente que ça ne devrait rien changer.
pour moi c'est l'inverse, tu consommes moins en chauffant vite, car moins de deperdition.
imagine le cas extrême, tu places ta machine dehors par 0°C, dans quel cas elle consommera moins : en chauffant pleinne puissance en 1h, ou doucement en 24h ?

Comme tu le dis c'est un cas extrême mais totalement non représentatif de notre exemple, ici on parle d'une progression de température de ~10°C à 30°/40°C pour les cycles éco, rien que par la récupération de l'énergie des matériaux (20°C dans l'idéal d'un appartement) et de la générations de la chaleur du moteur tu récupères "gratuitement" quelques degrés que tu n'auras pas à dépenser via la résistance de chauffe mais par contre il faut un peu plus de temps.  

Ensuite la résistance dans un cycle court va monter très haut en température bêtement ( 40/50° voir plus) pour chauffer l'eau rapidement en dépassant sûrement sa température de seuil (30/40°), là où avec un temps plus long tu peux atteindre plus efficacement et précisément la temps de seuil, tout ça c'est de l'économie d'énergie.

Après vu le prix en France on parle de quelques dizaine d'euros d'économies, mais on parle aussi de pollution de production inutile, idem pour l'eau.
 Et comme je le disais dès le début "je ne suis pas convaincu", et n'ayant pas fait de vrai calcul ou ne les ayant pas trouvé sur le net, il s'agit plus d'un sentiment.

Pour ma part je suis passé à programme éco 40° presque équivalent (sauf en temps) de 1200Wh à 720Wh et de 58L à 50L d'eau.
 Plus la veille où je passe 15w mesurée sur l'ancienne à 0.3W annoncée sur la nouvelle.

n°64680798
tarpan66
Posté le 11-12-2021 à 21:46:45  profilanswer

vincebdx a écrit :

on parle aussi de pollution de production inutile

Tu veux parler de la production inutile d'une nouvel appareil pour économiser des pouillièmes ? :o

---------------
n°64680982
vincebdx
Posté le 11-12-2021 à 22:00:46  profilanswer

Et un meilleur, lavage, rinçage, essorage et quelques programmes supplémentaires plus efficaces  :O

n°64681149
thibw
Posté le 11-12-2021 à 22:09:13  profilanswer

Le raisonnement se tient

n°64681197
tarpan66
Posté le 11-12-2021 à 22:13:26  profilanswer

Quand le linge ressort déjà bien lavé, pourquoi vouloir encombrer une décharge et extraire des matières-premières, fabriquer et transporter un nouvel appareil ? Pour laver plus blanc que blanc ?

Les programmes, déjà quand il y en a 6 t'en utilises que 3 en vrai, quand il y en a 15 à quoi bon ?

Message édité par tarpan66 le 11-12-2021 à 22:14:07

---------------
n°64681226
fr4nzo
U=RI
Posté le 11-12-2021 à 22:15:32  profilanswer

Si on raisonne en cycle global, c'est carrément mieux de réparer son LL, même avec tous les moteurs à induction et les dosages de lessive automatiques du monde.
Et si en plus on arrête de laver du linge propre au quotidien, je vous raconte pas les économies qu'on peut accumuler !

Message édité par fr4nzo le 11-12-2021 à 22:16:06
n°64681414
JPlnx
Posté le 11-12-2021 à 22:33:32  profilanswer

Sans oublier l'eau de pluie :hello:

n°64682009
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 11-12-2021 à 23:06:33  profilanswer

Et si les gens arrêtaient de mettre de l'assouplissant dans la machine il y aurait aussi moins de problèmes de rinçage. 2 cuillers à soupe de vinaigre blanc suffisent largement. C'est VBA et ça coûte moins cher.

Ça fait des années que je tourne à ça et rien à dire, pourtant on a une eau classée comme très dure. Et non, le linge ne sent pas le vinaigre derrière.

n°64683354
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 12-12-2021 à 02:44:30  profilanswer

Je cherche un stylo plume offrant une écriture fluide, un truc bien agréable à utiliser quoi.

J'étais parti pour un Waterman à 70 euroboules, mais les commentaires sur la zone.de ne sont pas fameux (finition).

:jap:

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°64683566
stardrawer
Jaronaute
Posté le 12-12-2021 à 08:47:48  profilanswer

Un stylo plume peut être agréable à utiliser ?
J'ai jamais connu cette expérience positive  :O

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°64683767
k-nar
Laqué.
Posté le 12-12-2021 à 09:54:32  profilanswer

Jean-Luc Skywalker a écrit :

Je cherche un stylo plume offrant une écriture fluide, un truc bien agréable à utiliser quoi.

J'étais parti pour un Waterman à 70 euroboules, mais les commentaires sur la zone.de ne sont pas fameux (finition).

J'ai un Lamy dont je suis très satisfait

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°64683808
thibw
Posté le 12-12-2021 à 10:06:30  profilanswer

Lamy safari, bon rapport qualité prix

n°64684534
meta67
Posté le 12-12-2021 à 12:34:08  profilanswer

k-nar a écrit :

Si t'as pas de Lamy, prend un curly

[:sovixious:7]

n°64684595
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 12-12-2021 à 12:42:44  profilanswer

k-nar a écrit :

thibw a écrit :

Lamy safari, bon rapport qualité prix

Jamais entendu parler, merci  :jap:

Message édité par Jean-Luc Skywalker le 12-12-2021 à 12:43:22

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°64684732
GAS
Wifi filaire©
Posté le 12-12-2021 à 13:11:51  profilanswer

Par contre les cartouches Lamy sont propriétaires, ça peut être un inconvénient.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°64684794
Trotamundo​s
Posté le 12-12-2021 à 13:20:17  profilanswer

gui3gui a écrit :

J'ai un lansky, mais il prend beaucoup la poussière depuis que j'utilise (presque) tout le temps, mon worksharp guided field qui prend également moins de place...

Tu utilises vraiment les 5 "outils" ? Comment fonctionne le guidage de la lame avec cet outil ?

Je viens de recevoir le Lansky Master's Edge Sharpener (d'occasion), c'est vraiment nickel pour un usage occasionnel. C'est même presque "trop", je suis pas sûr que j'utiliserai un jour les crayons de céramique :D

Celui en bois aurait peut-être été suffisant... Voir un modèle de poche.

Ça s'entretient comment les crayons ? La durée de vie est longue tant qu'on les casse pas :o ?

n°64690114
Jay Kay
Posté le 12-12-2021 à 20:25:14  profilanswer

Jean-Luc Skywalker a écrit :

Waterman ça fait (ou faisait) le taff : j'ai du faire la moitié de ma scolarité avec celui de ma mère.

Lamy : full plastique mais confortable et efficace; il existe d'autres modèles plus hdg : https://www.lamy.com/en/fountain-pens/

l'indétronable Parker : https://www.parkerpen.com/fr_FR/home

Schaeffer, moins connu, mais assez qualitatif aussi et abordable : https://www.stylo-sheaffer.fr/

Mont Blanc. Tu payes, mais tu sais pourquoi. (la qualité, les matériaux, la marque)

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 12-12-2021 à 20:26:33

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°64690269
gui3gui
Posté le 12-12-2021 à 20:43:54  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Waterman ça fait (ou faisait) le taff : j'ai du faire la moitié de ma scolarité avec celui de ma mère.

Lamy : full plastique mais confortable et efficace; il existe d'autres modèles plus hdg : https://www.lamy.com/en/fountain-pens/

l'indétronable Parker : https://www.parkerpen.com/fr_FR/home

Schaeffer, moins connu, mais assez qualitatif aussi et abordable : https://www.stylo-sheaffer.fr/

Mont Blanc. Tu payes, mais tu sais pourquoi. (la qualité, les matériaux, la marque)

Perso, ça a toujours été compliqué pour moi (étant gaucher) jusqu'à ce que je découvre Parker !

Seul défaut, les cartouches propriétaires, mais cela s'oublie vite !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1798  1799  1800  ..  2218  2219  2220  2221  2222  2223

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Verres pour un myope : super aminci ou pas ? Essilor ou Hoya ?[Topic Unique] Moto : Honda CUB et dérivés du concept
carte virtuel de bons voeux[Topic unique] Nuno Bettencourt - Extreme / Dramagods
sucession a fils uniqueles Bons Plan du Nouvel An
[Topic Unique] Fredrika Stahl - La princesse du Jazz-Pop qui monte![ Topic Unique ] Loi Informatique et Libertés-CNIL
[Topic Unique] Noel 2010[Voyages] Bons plans vacances et weekends, en France et à l'étranger ✔
Plus de sujets relatifs à : [VBA] Les Vrais Bons Achats - Achats et objets durables

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)