Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4220 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1717  1718  1719  ..  2237  2238  2239  2240  2241  2242
Auteur Sujet :

[VBA] Les Vrais Bons Achats - Achats et objets durables

n°62504374
meorpheus
Posté le 29-03-2021 à 07:03:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Une amie a pris la visseuse parkside, de chez lidl, dans les mêmes circonstances que toi (déménagement /achat maison) ça va faire six mois, ras, et elle s’en est servi pour tout.

---------------
Si c'est pas cassé tu peux pas réparer ^^
mood
Publicité
Posté le 29-03-2021 à 07:03:03  profilanswer

n°62504499
pwarlk
Posté le 29-03-2021 à 08:14:21  profilanswer

meorpheus a écrit :

Une amie a pris la visseuse parkside, de chez lidl, dans les mêmes circonstances que toi (déménagement /achat maison) ça va faire six mois, ras, et elle s’en est servi pour tout.

Bah perso je l'ai prise il y a dix ans et elle est encore nickel.
Bon, au bout de dix ans, faut penser a la recharger si tu passes la journée a l'utiliser (terrasse bois avec perçage vissage en continu) alors qu'au début c'est une recharge tous les x mois, c'est la fatigue des batteries... En parallèle la vieille bosch verte de la famille a une batterie non fonctionnelle après 10 ans.

Et ils vendent des pièces détachées donc je pourrais racheter une batterie si je voulais faire plus qu'une journée.

n°62504914
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 29-03-2021 à 09:40:35  profilanswer

Dites j'aimerais comprendre, quelle est la """philosophie""" du topic ? Je veux dire par là, qu'est ce qui est un VBA.  

De manière générale ce topic m'a semblé intéressant car je souhaite, lorsque j'ai besoin d'un produit, acheté de la qualité qui dure et je conchie la consommation de type H&M ou on fini par dépenser plus tellement les choses sont peu durables :jap:

Cela dit, en me référant à la FP, je vois qu'en linge vous conseillez des trucs très chers anne de solene, Libeco (>500e pour une housse de couette en 240*260  :pt1cable: ) donc là je me dit, le topic VBA de hfr, en fait c'est VBA de luxe. Bon je n'ai rien contre cette approche, c'est un parti pris que je respecte, l'artisanat très cher vaut souvent son prix.

Cependant il y a une autre philosophie du VBA selon moi, à savoir acheter qqchose de durable auz meilleur prix (et donc pas forcément made in France@COGIP ni les plus belles finitions), dans cette optique, on peut citer Dacia (qui est citée en première page) alors que son équivalent Libeco serait sans doute Bugatti :o

Bref, je me demandais quelle était la philosophie de ce topic, que je trouve par ailleurs très intéressant :jap:

n°62505060
Hansaplast
Hello.
Posté le 29-03-2021 à 10:01:53  profilanswer

Globalement :
 1/ Conçu pour durer. Sur 2 produits "identiques" on déconseillera le connecté par exemple
 2/ produit facilement réparable, avec pièces détachables trouvables facilement

Après en effet il y à le prix, jusqu’où es-tu prêt à aller ?
Par exemple : je cherche une essoreuse à salade VBA, mes recherches m'ont poussé à acheter du "Dynamic" (en occasion il y en à plein, merci le COVID  :o )
https://www.dynamicmixers.com/fr/ou [...] euses.html
Je te laisse aller voir les prix  :o  

Est-ce raisonnable ? Je ne peux pas te dire.
Il faut que tu orientes ton choix sur d'autres critères pas propres au topique : est-ce que 3 essoreuses ikea te satisferont au lieu d'une dynamic sur une vie ?
Est-ce que l'ergonomie compte (la Dynamic avec sa large poignée est parfaite). Est-ce que payer plus cher pour moins de produits jetable est plaisant pour toi ?  
La satisfaction d'avoir un truc qui dure et te pète pas entre les mains.
Etc.

Après les voitures et les smartphones, c'est toujours des débats houleux sur le coté VBA, c'est vrai.

Message édité par Hansaplast le 29-03-2021 à 10:03:23
n°62505075
Shaad
Posté le 29-03-2021 à 10:03:53  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Dites j'aimerais comprendre, quelle est la """philosophie""" du topic ? Je veux dire par là, qu'est ce qui est un VBA.  

De manière générale ce topic m'a semblé intéressant car je souhaite, lorsque j'ai besoin d'un produit, acheté de la qualité qui dure et je conchie la consommation de type H&M ou on fini par dépenser plus tellement les choses sont peu durables :jap:

Cela dit, en me référant à la FP, je vois qu'en linge vous conseillez des trucs très chers anne de solene, Libeco (>500e pour une housse de couette en 240*260  :pt1cable: ) donc là je me dit, le topic VBA de hfr, en fait c'est VBA de luxe. Bon je n'ai rien contre cette approche, c'est un parti pris que je respecte, l'artisanat très cher vaut souvent son prix.

Cependant il y a une autre philosophie du VBA selon moi, à savoir acheter qqchose de durable auz meilleur prix (et donc pas forcément made in France@COGIP ni les plus belles finitions), dans cette optique, on peut citer Dacia (qui est citée en première page) alors que son équivalent Libeco serait sans doute Bugatti :o

Bref, je me demandais quelle était la philosophie de ce topic, que je trouve par ailleurs très intéressant :jap:

Comment pour beaucoup de sujets, il faut arrêter de personnifier un 'topic'. Un topic c'est X participants, et bien souvent autant de points de vue et d'approches différentes même si y'a des grands lignes communes.  ;)  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°62505460
pwarlk
Posté le 29-03-2021 à 10:38:47  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Pour moi c'est un mixte de RQP et de durabilité. L'idée c'est de pouvoir réparer si ça casse, mais que même si ça casse on soit dans le meilleur RQP possible.

Donc un produit facilement réparable mais ou faut changer un élément qui devient donc consommable c'est pas VBA.
Un produit qui dure une vie mais qui peut casser sans être réparé c'est pas VBA. Par exemple, un banc en fonte, on va te dire que ça tient une vie. Ouais, sauf s'il y a eu des contraintes à la coulée, et la un jour de froid tu t'assoies et ton banc casse et il a 3 ans (true story). Le même en bois, il vivra 15-20 ans, entretenu tous les ans, et s'il casse tu remplaces la latte : VBA pour moi.

La perceuse-visseuse lidl c'est une VBA pour un lambda, parce qu'on trouve des pièces et qu'en elle même elle vit super bien pour son usage moyen. L'aspirateur dreamee en mode copie du Dyson (ou le dyson, aussi surement) c'est pas un VBA parce qu'il peut lâcher n'importe quand, ne sera pas réparable, et fonctionne sur batteries qui vont décéder (et ne seront pas remplaçables)

n°62505654
tarpan66
Posté le 29-03-2021 à 10:54:14  profilanswer

pwarlk a écrit :

Un produit qui dure une vie mais qui peut casser sans être réparé c'est pas VBA. Par exemple, un banc en fonte, on va te dire que ça tient une vie. Ouais, sauf s'il y a eu des contraintes à la coulée, et la un jour de froid tu t'assoies et ton banc casse et il a 3 ans (true story). Le même en bois, il vivra 15-20 ans, entretenu tous les ans, et s'il casse tu remplaces la latte : VBA pour moi.

Du coup tu bois dans des gobelets en étain parce que le verre ça casse  [:transparency]

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°62505666
gui3gui
Posté le 29-03-2021 à 10:55:22  profilanswer

pwarlk a écrit :

Pour moi c'est un mixte de RQP et de durabilité. L'idée c'est de pouvoir réparer si ça casse, mais que même si ça casse on soit dans le meilleur RQP possible.

Donc un produit facilement réparable mais ou faut changer un élément qui devient donc consommable c'est pas VBA.

La perceuse-visseuse lidl c'est une VBA pour un lambda, parce qu'on trouve des pièces et qu'en elle même elle vit super bien pour son usage moyen. L'aspirateur dreamee en mode copie du Dyson (ou le dyson, aussi surement) c'est pas un VBA parce qu'il peut lâcher n'importe quand, ne sera pas réparable, et fonctionne sur batteries qui vont décéder (et ne seront pas remplaçables)

Le dreame peut être, mais tu peux choisir un modèle concurrent (hors dyson) avec batterie amovible.

n°62505837
sarsipius
Posté le 29-03-2021 à 11:11:53  profilanswer

meorpheus a écrit :

merci pour l'info

de laquelle des 2 tu parles ?
a priori y'a une opération jeudi

la "grosse" : https://www.lidl.fr/fr/p/bricolage/ [...] rie/p59462

la "petite" : https://www.lidl.fr/fr/p/bricolage/ [...] les/p59468

pour la bosch 12v15 FC, j'ai repéré ce package qui me paraît intéressant mais on n'est plus du tout sur le même tarif :o

https://www.amazon.fr/dp/B01N4F9YRD [...] UTF8&psc=1

Message cité 2 fois
Message édité par sarsipius le 29-03-2021 à 11:14:53

---------------
Mon feedback
n°62505934
lucos11
Posté le 29-03-2021 à 11:20:14  profilanswer

Perfector a écrit :

J'ai investi dans du mobilier d'extérieur en alu (marque Héspéride), marre d'entretenir le bois chaque année et ça détruit pas les forêts :o

Je regardais justement à cette marque, quel est ton retour?
D'autres avis de marques VBA pour les tables en alu ?
Merci,

mood
Publicité
Posté le 29-03-2021 à 11:20:14  profilanswer

n°62506017
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 29-03-2021 à 11:27:17  profilanswer

sarsipius a écrit :

pour la bosch 12v15 FC, j'ai repéré ce package qui me paraît intéressant mais on n'est plus du tout sur le même tarif :o

La Bosch ressemble beaucoup à ma visseuse Taklife  :D  
D'ailleurs si tu glisses vers un modèle maniable pas trop cher, cette Tacklife est bien fabriquée et abordable :
https://www.amazon.fr/Perceuse-Tack [...] 073ZGF5D1/
 [:sinclaire:2]

Message édité par Malodor le 29-03-2021 à 12:05:10

---------------
Mal od or
n°62506142
Shaad
Posté le 29-03-2021 à 11:37:41  profilanswer

lucos11 a écrit :

Je regardais justement à cette marque, quel est ton retour?
D'autres avis de marques VBA pour les tables en alu ?
Merci,

On a sorti la notre hier après-midi donc pas encore de retour à faire si ce n'est que ça semble plutôt correct.
Facile à assembler/déplacer malgré ses 46Kgs.

C'est ce modèle :
https://www.hesperide.com/table-cha [...] 75414.html

On l'a choisi pour sa largeur (pour pouvoir librement poser de grands plats au milieu) et sa rallonge papillon intégrée.
Elle est donnée pour 12 personnes. Ca semble un peu ambitieux, les 12 chaises Fermob ont un peu de mal à rentrer autour. Par contre ça semble confortable pour 10. 12 c'est pour du dépannage je dirais.

Message édité par Shaad le 29-03-2021 à 11:38:05

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°62506319
sarsipius
Posté le 29-03-2021 à 11:54:21  profilanswer

finalement j'ai commandé le coffret bosch que j'avais repéré mais dans une autre boutique en ligne moins chère

pour les embouts vous auriez une marque à recommander ?
je lis de tout dans les avis mais on ne sait jamais si c'était bien le bon embout pour la bonne situation alors je me méfie un peu...

---------------
Mon feedback
n°62506433
Ch@rly32
Posté le 29-03-2021 à 12:04:18  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Du coup tu bois dans des gobelets en étain parce que le verre ça casse [:transparency]

Gamelles militaires, increvables.

-luxboy- a écrit :

De mon point de vue, c'est de faire le choix de la durabilité avant tout autre critère (prix, confort...).
Par exemple, la plupart de l'électroménager n'entre pas dans le critère VBA, car peu facilement réparable, souvent conçu pour une durée de vie trop faible et il existe des alternatives low-tech bien plus solides.
Je ne suis pas sûr que ça ait été la base du topic, mais l'aspect développement durable est pour moi fortement associé au VBA. Ainsi le meilleur achat VBA, c'est le non-achat.

Bien sûr les limites sont toujours floues, pour beaucoup d'usage le low-tech impose bien trop de contraintes (ex : frigo)

n°62506450
pwarlk
Posté le 29-03-2021 à 12:05:36  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Du coup tu bois dans des gobelets en étain parce que le verre ça casse  [:transparency]

HFR  :lol:  
Je bois exclusivement dans des cornes de vaches bio-sourcées :o

Non, dans des verres en verre, de préférences non fragiles et qui passent au LV, mais pour moi les verres (et la vaisselle en général) ne sont pas vraiment sujets au VBA. Plus ou moins qualitatifs, beaux ou chers, donc avec un rapport QP fluctuant, mais pas spécialement de VBA là dedans.

n°62506470
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 29-03-2021 à 12:07:17  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Un verre VBA casse le carrelage quand tu le fais tomber  ;)

---------------
Mal od or
n°62506567
sarsipius
Posté le 29-03-2021 à 12:15:26  profilanswer

c'est pas VBA si ça endommage quelque chose d'autre :o

---------------
Mon feedback
n°62507265
Shaad
Posté le 29-03-2021 à 13:38:57  profilanswer

Malodor a écrit :

Non car on a aussi le carrelage VBA.  :)  

---------------
n°62507505
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 29-03-2021 à 14:05:12  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Malodor a écrit :

Gobelet en Titane  [:clooney18]  

Et VBA ultime si t'es mobile puisque ça te fait une vaisselle ultra light  [:clooney18]

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°62508632
tarpan66
Posté le 29-03-2021 à 15:51:22  profilanswer

Shaad a écrit :

Non car on a aussi le carrelage VBA.  :)

Terre-battue FTW  [:likid:1]

---------------
n°62508662
tarpan66
Posté le 29-03-2021 à 15:54:36  profilanswer

pwarlk a écrit :

Non, dans des verres en verre, de préférences non fragiles et qui passent au LV, mais pour moi les verres (et la vaisselle en général) ne sont pas vraiment sujets au VBA. Plus ou moins qualitatifs, beaux ou chers, donc avec un rapport QP fluctuant, mais pas spécialement de VBA là dedans.

Voilà un point de vue qui fait typiquement débat ici.

Il y a ceux qui considèrent qu'un objet pouvant se casser mais pas être réparé ne peut prétendre au label VBA.

Il y a ceux qui considèrent qu'un verre conçu pour être significativement plus résistant que la normale peut être VBA.

Je suis du second groupe : un verre qui peut tomber sans casser c'est Vraiment un Bon Achat par rapport à un qui se casse dès qu'on le heurte  [:backfire]

---------------
n°62508709
Hegemonie
Posté le 29-03-2021 à 16:00:52  profilanswer

Les verres Duralex sont VBA oui

n°62508803
Vince-100
Posté le 29-03-2021 à 16:11:45  profilanswer

tarpan66 a écrit :

VBA c'est pas non plus une religion qui s'applique à ta vie entière avec des préceptes absolus  :D  

On peut aussi apprécier le caractère VBA pour certaines choses, et ne pas forcément y faire attention (ou simplement le relativiser) pour d'autres.

n°62508869
pwarlk
Posté le 29-03-2021 à 16:18:09  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Voilà un point de vue qui fait typiquement débat ici.

Il y a ceux qui considèrent qu'un objet pouvant se casser mais pas être réparé ne peut prétendre au label VBA.

Il y a ceux qui considèrent qu'un verre conçu pour être significativement plus résistant que la normale peut être VBA.

Je suis du second groupe : un verre qui peut tomber sans casser c'est Vraiment un Bon Achat par rapport à un qui se casse dès qu'on le heurte [:backfire]

Et mon souci par rapport au significativement c'est sa définition. Quasiment tous les smartphones sont obsolètes en 3 ans, celui qui en tient 4 doit etre considéré VBA ?

C'est un non SFBA, certes, mais un VBA, faut pas pousser.

n°62508929
Ali-Pacha
AW
Posté le 29-03-2021 à 16:25:14  profilanswer

Balance de cuisine numérique de qualité et précise sur les petites masses ? J'ai une générique 0-5 kg achetée sur Amazon, mais elle a des effets de seuil gênants sur les faibles masses, ce qui compromet la nécessaire précision en pâtisserie (sel et levure principalement).
Soehnle ? Autre marque ? Quel modèle ?
Merci :jap:

Ali

n°62508934
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 29-03-2021 à 16:25:52  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Balance de cuisine numérique de qualité et précise sur les petites masses ? J'ai une générique 0-5 kg achetée sur Amazon, mais elle a des effets de seuil gênants sur les faibles masses, ce qui compromet la nécessaire précision en pâtisserie (sel et levure principalement).

Ali

Prend nous pour des cons  :O

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°62508951
Ali-Pacha
AW
Posté le 29-03-2021 à 16:27:42  profilanswer

n°62508960
Hegemonie
Posté le 29-03-2021 à 16:28:25  profilanswer

Faut deux balances : une au gramme, pour des quantités jusqu'à 5kg, et une balance de dealer, précision à 0.01g, jusqu'à 250/500g.

Par conception, tu peux pas avoir une grosse plage précise.

n°62508979
Ali-Pacha
AW
Posté le 29-03-2021 à 16:30:26  profilanswer

Je pourrais me limiter à 2kg pour améliorer la précision, mais c'est ce que je me disais aussi. Et donc, en balance de dealer ?

Ali

n°62509002
gpg
Posté le 29-03-2021 à 16:33:59  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Je pourrais me limiter à 2kg pour améliorer la précision, mais c'est ce que je me disais aussi. Et donc, en balance de dealer ?

Ali

Cherche sur des forums US pour peser la weed, vu que c'est légal par là-bas, tu devrais trouver ton bonheur.

Sinon regarde s'il n'y a pas un topic chimie, ça devrait être dans la même précision non ?

n°62509023
pwarlk
Posté le 29-03-2021 à 16:36:47  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Faut deux balances : une au gramme, pour des quantités jusqu'à 5kg, et une balance de dealer, précision à 0.01g, jusqu'à 250/500g.

Par conception, tu peux pas avoir une grosse plage précise.

la précision au gramme suffit bien en patisserie ? Si les balances étaient effectivement précises au gramme... La mienne annonce gramme près, mais en vrai, on sent que y'a bien 5% et quasi 5g sur les petits poids (genre tu pèses 10g, je lui ferais pas confiance...)

n°62509031
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 29-03-2021 à 16:37:35  profilanswer

brittanywow a écrit :

Prend nous pour des cons  :O

Ali-Pacha a écrit :

Ali

Voila on y vient :o

Message édité par brittanywow le 29-03-2021 à 16:38:16

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°62509054
Hegemonie
Posté le 29-03-2021 à 16:40:49  profilanswer

pwarlk a écrit :

la précision au gramme suffit bien en patisserie ? Si les balances étaient effectivement précises au gramme... La mienne annonce gramme près, mais en vrai, on sent que y'a bien 5% et quasi 5g sur les petits poids (genre tu pèses 10g, je lui ferais pas confiance...)

C'est ce que je dis. Si on a une balance 0-5kg, faire des mesures au gramme autour de 10-15g c'est pas possible. Par contre, si tu as une balance qui est fiable, ça ne pose pas de souci. (fiable =/= précise)

Message cité 2 fois
Message édité par Hegemonie le 29-03-2021 à 16:41:09
n°62509055
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 29-03-2021 à 16:40:55  profilanswer

sarsipius a écrit :

Mets-toi une alerte sur dealabs, on peut la trouver moins cher:
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] es-1973811

Sinon tu as le pack 120-Li qui est très bien:
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] et-1835036

---------------
Miaou powaaaa !
n°62509084
pwarlk
Posté le 29-03-2021 à 16:44:06  profilanswer

Hegemonie a écrit :

C'est ce que je dis. Si on a une balance 0-5kg, faire des mesures au gramme autour de 10-15g c'est pas possible. Par contre, si tu as une balance qui est fiable, ça ne pose pas de souci. (fiable =/= précise)

Ah ok c'était pas clair, tu parlais de balance au gramme, j'en déduisais qu'on trouvait des balances de qualité qui pèsent 1g près de 0 à 5kg.

n°62509089
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 29-03-2021 à 16:44:34  profilanswer

WirIpse a écrit :

Gobelet en Titane  [:clooney18]

Un verre en tichute c'est incassable  :D  

Ali-Pacha a écrit :

Ali

pwarlk a écrit :

Pour peser le sel, épices et levure, le décigramme n'est pas du luxe, une petite balance de précision à 10€ fait l'affaire.
Concernant les balances de ménage, Soehnle forever.
Triste expérience avec Tefal, c'était une horreur à cause d'une latence lors de la pesée, tu verses 250g de lait et elle t'annonce 3s plus tard que t'en a mis trop  :fou:
Heureusement elle est rapidement tombée en panne.

Message édité par Malodor le 29-03-2021 à 16:48:19

---------------
Mal od or
n°62509141
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 29-03-2021 à 16:50:39  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Bien sur que c'est possible : https://www.kern-sohn.com/shop/en/l [...] -balances/

---------------
n°62509173
Hegemonie
Posté le 29-03-2021 à 16:53:39  profilanswer

Concrètement ils n'ont pas de 0-5kg dans la gamme :o (ok j'ai pas tout regardé). Plus sérieusement, c'est bon à l'achat, mais ça demande un étalonnage à intervalles réguliers et un environnement contrôlé.

n°62509275
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 29-03-2021 à 17:04:06  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Concrètement ils n'ont pas de 0-5kg dans la gamme :o (ok j'ai pas tout regardé). Plus sérieusement, c'est bon à l'achat, mais ça demande un étalonnage à intervalles réguliers et un environnement contrôlé.

Non, ils ont 0-6kg  :o

---------------
n°62509652
Jay Kay
Posté le 29-03-2021 à 17:43:03  profilanswer

Bref, deux balances c'est pas la mort quand t'as besoin de peser un truc précis.

Soenhle a 20 balles pour le tout venant en cuisine, et balance de dealer lambda à diballes pour les rares fois où t'as besoin de peser au gramme près. j'ai un clone de ça perso : https://m.media-amazon.com/images/I [...] UL320_.jpg

Message édité par Jay Kay le 29-03-2021 à 17:47:53

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°62509837
ramseys
Posté le 29-03-2021 à 18:03:16  profilanswer

Ouep, pour moi on est dans le cas où deux outils valent mieux qu'un.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1717  1718  1719  ..  2237  2238  2239  2240  2241  2242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Verres pour un myope : super aminci ou pas ? Essilor ou Hoya ?[Topic Unique] Moto : Honda CUB et dérivés du concept
carte virtuel de bons voeux[Topic unique] Nuno Bettencourt - Extreme / Dramagods
sucession a fils uniqueles Bons Plan du Nouvel An
[Topic Unique] Fredrika Stahl - La princesse du Jazz-Pop qui monte![ Topic Unique ] Loi Informatique et Libertés-CNIL
[Topic Unique] Noel 2010[Voyages] Bons plans vacances et weekends, en France et à l'étranger ✔
Plus de sujets relatifs à : [VBA] Les Vrais Bons Achats - Achats et objets durables

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)