Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1685 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1690  1691  1692  ..  2237  2238  2239  2240  2241  2242
Auteur Sujet :

[VBA] Les Vrais Bons Achats - Achats et objets durables

n°61842961
BapXp
Posté le 14-01-2021 à 11:10:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

tarpan66 a écrit :

[:chatoo:7] On avait essayé de tester sur 1 mois.

Le prix des produits non-transformés est minimum x2 en-dehors des grandes surfaces, et il fallait faire bcp plus de km en bagnole pour aller chez les différents points de vente (et pour les producteurs locaux, il me faut minimum 25km) , et comme tu dois de toute façon aller dans des grandes surfaces pour du non-alimentaire (à moins d'avoir une droguerie qui te vend le PQ 3x plus cher) au final c'est pas économiquement rentable, sans compter le temps supplémentaire requis. (sauf si tu fais rentrer dans l'équation le fait de ne plus acheter de biscuits indus, de chocolat, d'alcool etc. et que tu ne remplace pas par d'autres produits) en gros c'est le même problème que le bois brut qui te coûte plus cher que le meuble tout fait…
Après qualitativement c'était certainement meilleur.
Mais quand tu peux pas y mettre le surcoût, la question se pose pas… (ou alors en supprimant, au lieu de manger de la viande à 10€/kg 4 fois par semaine, tu en manges seulement 1 fois à 30€/kg et les autres repas tu alimentes ton méthaniseur avec des légumes secs)

C'est pareil pour les déchets : j'ai pas de conteneur de tri dans mon secteur, faut aller à 1km, mais je n'ai pas non plus la place d'avoir plusieurs poubelles chez moi.
Si j'étais riche j'aurais de quoi stocker plusieurs bacs de tri ainsi qu'un vélo et sa carriole pour aller vider au conteneur public… mais c'est pas le cas -> 1 sac 50L de vrac sur le balcon :/ (bon, quand j'ai des cartons "secs" aplatissables type colis, ça va au tri)
Et j'aurais aussi des poules pour plus avoir de boîtes à œufs qui s'accumulent… et un composteur etc.  
En fait on voit bien que l'habitat urbain en commun n'est pas très compatible avec tout ça, c'est pourtant ce que l'on nous propose (avant de l'imposer ?) comme plus "écolo" par rapport au "vilain" pavillon individuel… va comprendre  :sarcastic:

Euh pour le tri, je vis dans un pays où c'est obligatoire et la question ne se pose pas... évidemment, à l'époque où les immeubles ont été conçus on ne se posait pas la question, donc les logements ne sont pas prévus pour ça. Eh ben, magie, quand on est obligé, on trouve de la place. Au détriment d'autre chose, certes.

Pour le reste je suis assez d'accord. Lorsque j'ai décidé d'arrêter d'acheter de la viande je pensais faire de grosses économies (la viande est chère ici). Et finalement, pas tellement, acheter des légumes locaux de qualité, en ville, ce n'est pas donné. Sans compter le temps passé à cuisiner qui est élevé. Je ne retournerai en arrière pur rien au monde, mais je suis conscient que c'est un luxe, ne serait-ce que d'avoir le temps de cuisiner uniquement à partir d'aliments non transformés.

mood
Publicité
Posté le 14-01-2021 à 11:10:12  profilanswer

n°61843060
gui3gui
Posté le 14-01-2021 à 11:17:10  profilanswer

BapXp a écrit :

Euh pour le tri, je vis dans un pays où c'est obligatoire et la question ne se pose pas... évidemment, à l'époque où les immeubles ont été conçus on ne se posait pas la question, donc les logements ne sont pas prévus pour ça. Eh ben, magie, quand on est obligé, on trouve de la place. Au détriment d'autre chose, certes.

Pour le reste je suis assez d'accord. Lorsque j'ai décidé d'arrêter d'acheter de la viande je pensais faire de grosses économies (la viande est chère ici). Et finalement, pas tellement, acheter des légumes locaux de qualité, en ville, ce n'est pas donné. Sans compter le temps passé à cuisiner qui est élevé. Je ne retournerai en arrière pur rien au monde, mais je suis conscient que c'est un luxe, ne serait-ce que d'avoir le temps de cuisiner uniquement à partir d'aliments non transformés.

Sans faire le rabat joie, selon la taille des pièces même avec 40 m2 (mais à deux) la seule chose que je trie c'est le verre. J'ai tout juste la place pour une poubelle de 20/30 L dans ma cuisine .

Et même chez ma copine, l'entrée de la cuisine est toujours encombrée par le sac des emballages.

Donc cela reste une contrainte selon les surfaces aménagées.

n°61843074
aleholi
Posté le 14-01-2021 à 11:18:12  profilanswer

JK parfois j'ai juste l'impression que t'es une version de moi avec une plus grande gueule et qui pousse un peu plus le curseur (genre chez le boucher je me pointe jamais avec mon contenant en verre, je devrais m'y mettre). Faut vraiment qu'on se fasse une rando vélo "meet me halfway" un de ces quatre.

Pas facile de discuter sereinement de ce genre de trucs quand t'es toi-même CSP+ car ça décrédibilise de base le discours.  
Je me garde en général de faire du prosélytisme sur l'alimentation - sauf en famille - partant du principe que vu nos diplômes, salaires et situation géographique (une maison en ville), on est tellement privilégiés qu'on peut difficilement se mettre dans cette posture de "donneur de leçon" (pouvant être perçue comme telle en tous cas).

Perso je suis passé de super pingre (question d'éducation) à "c'est cher mais on n'en consomme presque jamais" (typiquement viandes rouges 1 fois par mois)... et ce serait mentir de dire que c'est qu'une question de prise de conscience, calculs et choix rationnels.
Le fait d'avoir de la thune et de pouvoir faire la transition sans trop calculer a grandement facilité le saut psychologique.

Pour revenir sur les poubelles : ici j'ai mis un tiroir de 80 cm de large sous l'évier (erreur classique : mettez-le à côté !) avec 3 bacs Ikea (2 tailles différentes). Ca permet de tester / moduler. Par exemple mon bac compost est trop grand (ça fermente) donc je vais certainement changer pour plus petit et agrandir le bac de tri qui se remplit un peu trop vite. Et ça va me coûter 10 balles.

---------------
monocycle.info
n°61843136
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 14-01-2021 à 11:22:28  profilanswer

On s'éloigne quand même du sujet VBA, doit y avoir un topic réduction de la consommation ou truc du genre plus approprié.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°61843140
gui3gui
Posté le 14-01-2021 à 11:22:44  profilanswer

aleholi a écrit :

JK parfois j'ai juste l'impression que t'es une version de moi avec une plus grande gueule et qui pousse un peu plus le curseur (genre chez le boucher je me pointe jamais avec mon contenant en verre, je devrais m'y mettre). Faut vraiment qu'on se fasse une rando vélo "meet me halfway" un de ces quatre.

Pas facile de discuter sereinement de ce genre de trucs quand t'es toi-même CSP+ car ça décrédibilise de base le discours.
Je me garde en général de faire du prosélytisme sur l'alimentation - sauf en famille - partant du principe que vu nos diplômes, salaires et situation géographique (une maison en ville), on est tellement privilégiés qu'on peut difficilement se mettre dans cette posture de "donneur de leçon" (pouvant être perçue comme telle en tous cas).

Perso je suis passé de super pingre (question d'éducation) à "c'est cher mais on n'en consomme presque jamais" (typiquement viandes rouges 1 fois par mois)... et ce serait mentir de dire que c'est qu'une question de prise de conscience, calculs et choix rationnels.
Le fait d'avoir de la thune et de pouvoir faire la transition sans trop calculer a grandement facilité le saut psychologique.

Pour revenir sur les poubelles : ici j'ai mis un tiroir de 80 cm de large sous l'évier (erreur classique : mettez-le à côté !) avec 3 bacs Ikea (2 tailles différentes). Ca permet de tester / moduler. Par exemple mon bac compost est trop grand (ça fermente) donc je vais certainement changer pour plus petit et agrandir le bac de tri qui se remplit un peu trop vite. Et ça va me coûter 10 balles.

Ça revient plus ou moins à ce que je disais au dessus si cela rentre en adéquation avec ton espace/revenus c'est possible mais pour l'instant pour moi la gestion des déchets reste trop contraignante.

n°61843186
Perfector
Memento mori
Posté le 14-01-2021 à 11:26:01  profilanswer

Ici aussi on essaye d'acheter moins, sans être des ayatollahs, loin de là, la transition se fait en douceur.
Pour la bouffe c'est plus par flemme que ça bloque car perso j'ai horreur de faire des courses alimentaires et je veux pas perdre 3H à aller au marché et 36 magasins différents quand on trouve tout dans le même (je sais c'est pas bien :o)
Par contre pour le reste, les trucs de merde qu'on est obligés de jeter au bout d'un an j'en veux plus. ça va aussi avec une démarche minimaliste qui pour moi est complémentaire aux VBA.

Pour le tri on sépare en 3 pour le moment, c'est déjà pas mal. Je stocke ce qui est à trier dans des poubelles extérieures (j'ai un jardin :o) et j'y vais une fois par semaine. En appart' ça prendrai bien plus de place en effet.

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 14-01-2021 à 11:27:28

---------------
Randos
n°61843217
Trotamundo​s
Posté le 14-01-2021 à 11:28:00  profilanswer

ramseys a écrit :

Et le boucher du coin, il emballe pas sa viande dans du papier plastifié ?
A moins qu'il accepte de mettre ses produits dans tes contenants réutilisables, mais je ne suis pas sûr que tous acceptent.

Tous les petits commerces chez qui je vais le font, j'amène même mon récipient pour la crème fraîche. Idem pour le café, j'ai ma propre tasse.

n°61843268
gui3gui
Posté le 14-01-2021 à 11:30:48  profilanswer

Perfector a écrit :

Ici aussi on essaye d'acheter moins, sans être des ayatollahs, loin de là, la transition se fait en douceur.
Pour la bouffe c'est plus par flemme que ça bloque car perso j'ai horreur de faire des courses alimentaires et je veux pas perdre 3H à aller au marché et 36 magasins différents quand on trouve tout dans le même (je sais c'est pas bien :o)
Par contre pour le reste, les trucs de merde qu'on est obligés de jeter au bout d'un an j'en veux plus. ça va aussi avec une démarche minimaliste qui pour moi est complémentaire aux VBA.

Pour le tri on sépare en 3 pour le moment, c'est déjà pas mal. Je stocke ce qui est à trier dans des poubelles extérieures (j'ai un jardin :o) et j'y vais une fois par semaine. En appart' ça prendrai bien plus de place en effet.

Je suis bien d'accord et je salue ceux qui peuvent faire un véritable tri.

Après le reste du temps et pour revenir dans l'esprit du Topic, j'essaye en général de choisir des produits qui vont durer ou sinon de seconde main.

n°61843278
tarpan66
Posté le 14-01-2021 à 11:31:21  profilanswer

Jay Kay a écrit :

ça y coute moins cher les légumes.

Non. Loin de là !
Au marché tu as les mêmes courgettes d'Espagne qu'au Lidl mais bien plus chères (sûr que si tu compares le prix chez Auchan ou Carrefour-City évidement l'écart est plus réduit) . Et les producteurs locaux vendent souvent même encore plus cher. (après c'est aussi un facteur local, chez moi tout est plus cher sauf justement dans les réseaux de distributeurs nationaux)
Les pauvres récupèrent les restes abimés à la fin du marché, pas forcément gratuitement, mais "au cageot" .
Les gens qui bossent ne prennent pas non plus un rtt le jeudi matin pour aller au marché…

Mais bon, c'est pas les légumes frais qui génèrent de déchets.

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°61843282
Jay Kay
Posté le 14-01-2021 à 11:31:36  profilanswer

BapXp a écrit :

mais je suis conscient que c'est un luxe, ne serait-ce que d'avoir le temps de cuisiner uniquement à partir d'aliments non transformés.

Quand tu vois qu'on passe en moyenne 7h/jour à dormir, et 8hr/jour devant un écran, débloquer du temps pour cuisiner... c'est pas du luxe.

aleholi a écrit :

[:ddr555]  [:ignition]

Mais je te rejoins. Pas évident de faire avancer les mentalités. L'idéal c'est de promouvoir par l'exemple et pas d'essayer de convaincre. Mais c'est pas facile et ça donne l'impression de pas avancer. Bref, en bien ou en mal, l'essentiel c'est d'en parler.

fdaniel a écrit :

On s'éloigne quand même du sujet VBA, doit y avoir un topic réduction de la consommation ou truc du genre plus approprié.

Y'a plein de topic dédiés. Reste qu'intégrer ce facteur dans tout les topics conso, c'est pas si HS que ça.

gui3gui a écrit :

Ça revient plus ou moins à ce que je disais au dessus si cela rentre en adéquation avec ton espace/revenus c'est possible mais pour l'instant pour moi la gestion des déchets reste trop contraignante.

C'est progressif. Tu bascules rarement d'un modèle à l'autre du jour au lendemain.  J'ai testé 2/3 solutions avant de trouver la solution actuelle qui me convient. Ca a mis bien 5 ans de reflexion, d'abandon, de re-essai, etc...

Pour info, la transition voiture => vélo a énormément aidé à la transition hyper => commerces de proximité. C'est indéniable.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 14-01-2021 à 11:33:42

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 14-01-2021 à 11:31:36  profilanswer

n°61843463
Ch@rly32
Posté le 14-01-2021 à 11:41:58  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est progressif. Tu bascules rarement d'un modèle à l'autre du jour au lendemain.  J'ai testé 2/3 solutions avant de trouver la solution actuelle qui me convient. Ca a mis bien 5 ans de reflexion, d'abandon, de re-essai, etc...
Pour info, la transition voiture => vélo a énormément aidé à la transition hyper => commerces de proximité. C'est indéniable.

C'est sûr que si j'intègre les kilomètres en moins en voiture dans le prix des courses au marché, je suis gagnant au bout du compte !

n°61843475
korteks
Posté le 14-01-2021 à 11:42:36  profilanswer

En fait, le gain financier (ou a minima l'absence de perte) avancé par Jay Kay ne vient pas de l'achat bio/local, mais des changements d'habitudes et d'achats qui ont accompagné ce changement : en gros, il n'achète plus certaines catégories de produits (on peut penser aux sodas, produits de grignotage, etc.).

Ça se tient, sauf que ça n'a rien à voir avec le fait de faire ses courses au supermarché ou non : en faisant ses courses en grande surface tout en ayant changé ses habitudes d'achat, il aurait probablement économisé encore plus d'argent ! Donc l'argumentaire, centré sur le "consommer local" est biaisé, même si l'ensemble de la démarche est cohérent...

Message édité par korteks le 14-01-2021 à 11:44:02
n°61843537
Jay Kay
Posté le 14-01-2021 à 11:47:18  profilanswer

Oui et non. Tu ne peux pas changer tes habitudes de la même manière en allant au super marché.

Le fait d'avoir un panier de légumes de saison aide à cuisiner, et aide à cuisiner moins de produits transformés.

Au supermarché, t'as les mêmes fruits et légumes toute l'année.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°61843555
tarpan66
Posté le 14-01-2021 à 11:49:13  profilanswer

berlo a écrit :

Mais en vrai ce n'est pas évident que tu sois perdant en achetant moins et mieux autour de toi.
On y glisse petit à petit aussi en allant plus qu'au marché et en local, on ne va quasi plus en grande surface. Je n'ai pas le sentiment de m'appauvrir.

Non mais là c'est pas correct : tu modifies plusieurs paramètres en même temps.

Tu peux très bien diminuer ta conso globale, arrêter certains produits tout en continuant à acheter dans la même grande surface avec des emballages, forcément tu dépenseras moins  [:piranhas1]  
Par contre si tu transfère tes achats vers un autre circuit de distribution qui te coûte x2 au kilo, à moins de diviser par deux ta ration alimentaire ça te reviendra forcément plus cher.

Tu dois faire un mix des deux, produit par produit pour arriver à une sorte d'équilibre…
Localement c'est tout à fait jouable, à d'autres endroits ça l'est plus difficilement, ailleurs pas du tout, ça dépend de l'offre (chez moi y a trop de population/producteur local, donc ils peuvent monter leurs tarifs sans souci d'écouler leurs stocks)

Il y a un facteur accoutumance au prix aussi (dans les deux sens) quand tu ne t'approvisionnes plus que dans un type de circuit : je vais de temps en temps dans un Satoriz pour certains produits qui pour le coup sont moins cher qu'ailleurs (noix de coco râpée en 500g par exemple) , un pote me dit qu'il trouve Satoriz trop cher et qu'il va dans une coop qui fonctionne en étant adhérent/cogestionnaire , je l'y accompagne et le vois mettre dans son cabas sans sourciller des courgettes à 5,40€/kg… et là  [:ca m'gaaave:2]  je repense à celles que j'ai payées 1,29€ la veille et je me dis qu'avec le temps il a oublié la notion de cher/pas cher, car même les producteurs locaux vendent les courgettes dans les 3€.

---------------
n°61843562
fr4nzo
U=RI
Posté le 14-01-2021 à 11:49:41  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Oui et non. Tu ne peux pas changer tes habitudes de la même manière en allant au super marché.

Le fait d'avoir un panier de légumes de saison aide à cuisiner, et aide à cuisiner moins de produits transformés.

Et les tomates oranges de février, c'est pas VBA.

n°61843591
ramseys
Posté le 14-01-2021 à 11:53:00  profilanswer

Jay Kay a écrit :

[:pierroclastic:5]  
C'est pas parce que tu vas au supermarché que tu es obligé d'y acheter tout ce qui s'y trouve.
On peut très bien n'acheter que des fruits/légumes de saison au supermarché, de même qu'on trouve des tomates toute l'année au marché...

n°61843618
Modération
Posté le 14-01-2021 à 11:55:30  answer

n°61843740
berlo
dubitatif
Posté le 14-01-2021 à 12:04:07  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Non mais là c'est pas correct : tu modifies plusieurs paramètres en même temps.

Tu peux très bien diminuer ta conso globale, arrêter certains produits tout en continuant à acheter dans la même grande surface avec des emballages, forcément tu dépenseras moins  [:piranhas1]  
Par contre si tu transfère tes achats vers un autre circuit de distribution qui te coûte x2 au kilo, à moins de diviser par deux ta ration alimentaire ça te reviendra forcément plus cher.

Tu dois faire un mix des deux, produit par produit pour arriver à une sorte d'équilibre…
Localement c'est tout à fait jouable, à d'autres endroits ça l'est plus difficilement, ailleurs pas du tout, ça dépend de l'offre (chez moi y a trop de population/producteur local, donc ils peuvent monter leurs tarifs sans souci d'écouler leurs stocks)

Il y a un facteur accoutumance au prix aussi (dans les deux sens) quand tu ne t'approvisionnes plus que dans un type de circuit : je vais de temps en temps dans un Satoriz pour certains produits qui pour le coup sont moins cher qu'ailleurs (noix de coco râpée en 500g par exemple) , un pote me dit qu'il trouve Satoriz trop cher et qu'il va dans une coop qui fonctionne en étant adhérent/cogestionnaire , je l'y accompagne et le vois mettre dans son cabas sans sourciller des courgettes à 5,40€/kg… et là  [:ca m'gaaave:2]  je repense à celles que j'ai payées 1,29€ la veille et je me dis qu'avec le temps il a oublié la notion de cher/pas cher, car même les producteurs locaux vendent les courgettes dans les 3€.

Houlà ça devient trop pointu là.

Il y a aussi (et surtout) qu'on a pas envie de passer notre temps à faire des courses, multiplier les points d'approvisionnement et tout ça.

En gros c'est 1 marché par semaine / 1 drive superU tout les 3-4 semaines / dépannage à la superette du coin / magasin bio de temps en temps (riz, pâtes, légumes sec, huile). C'est déjà beaucoup !

Après on achète pas quand les prix sont délirants non plus.

n°61843774
tarpan66
Posté le 14-01-2021 à 12:07:11  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Le vrai bon achat, c'est aussi celui qu'on ne fait pas.  

On est nombreux ici a conseiller un couteau au lieu de 12 ustensiles qui font la même chose, ou une casserole au lieu d'un thermomix.

C'est dans la même logique : consommer moins pour consommer mieux.

En poussant la logique : le plus VBA c'est de ne se nourrir de que riz au piment à tous les repas (si possible 1 seul/jour) et ainsi ne posséder en tout et pour tout qu'un cuiseur à riz et un petit couteau (pour 12 personnes) . Des milliards de gens fonctionnent comme ça  :sol:

Spoiler :

Le pire c'est que c'est vrai que ça serait théoriquement le mieux

Message édité par tarpan66 le 14-01-2021 à 12:08:14

---------------
n°61844327
gagaches
Posté le 14-01-2021 à 13:15:37  profilanswer

ouais ba tout ça c'est bien mignon mais le composteur c'est pas si VBA que ça.

je jardine pas bordel.
je sais pas quoi foutre de tout le compost généré, pffffff

cénul ! :o

---------------

n°61844450
darkbeldin
Posté le 14-01-2021 à 13:32:00  profilanswer

Je pensais que le message de modération devait signifier la fin du HS mais apparemment pas ?
Perso j'ai reçu mon nouveau pull J'avoue je ne peut que recommander Aran Craft.  
Commande Hier 15h reçu ce matin par fedex.
Joli qualitée de laine merinos, léger niveau poids, mais bien chaud, très belle finition pour le coté VBA on verra a l'usage mais j'ai pas trop de crainte vous l'objet.

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°61844826
tarpan66
Posté le 14-01-2021 à 14:11:28  profilanswer

darkbeldin a écrit :

Joli qualitée de laine merinos, léger niveau poids, mais bien chaud, très belle finition pour le coté VBA on verra a l'usage mais j'ai pas trop de crainte vous l'objet.

Le bout des manches est renforcé/tricoté plus dense ?

---------------
n°61845174
dj0e
Posté le 14-01-2021 à 14:39:54  profilanswer

Je ne connaissais pas le topic, je vais y planter mon drapeau :jap:

Message édité par dj0e le 14-01-2021 à 14:40:08

---------------
Site | Blog | Facebook | Galerie HFR
n°61846182
darkbeldin
Posté le 14-01-2021 à 16:11:44  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Le bout des manches est renforcé/tricoté plus dense ?

Renforcé je pense pas plus dense oui.

---------------
n°61846633
Solera
Posté le 14-01-2021 à 16:49:32  profilanswer

darkbeldin a écrit :

Je pensais que le message de modération devait signifier la fin du HS mais apparemment pas ?
Perso j'ai reçu mon nouveau pull J'avoue je ne peut que recommander Aran Craft.  
Commande Hier 15h reçu ce matin par fedex.

hum en regardant les modeles, il y a les memes que ceux vendus chez le comptoirr irlandais sous la marque Inis Crafts.

exemple https://arancrafts.com/product/aran [...] gan-x4884/ et https://www.comptoir-irlandais.com/ [...] rafts.html

j ai un pull equivalent du comptoir irlandais qui a pas mal d annees, ca se detend un peu au fil du temps, faire bien attention au sechage

n°61848218
tarpan66
Posté le 14-01-2021 à 18:51:31  profilanswer

Solera a écrit :

ca se detend un peu au fil du temps, faire bien attention au sechage

As-tu essayé de ne pas le laver ?
J'ai mon Saint James depuis 20 ans, il n'a jamais été lavé, seulement battu et aéré (1 fois/an) et n'a aucune odeur (utilisation normale hein, pas de vomi ou de sauce carbonara dessus…) et un aspect "quasi-neuf"
Laver use (d'où les fibres dans les eaux usées) et feutre la laine.

---------------
n°61848360
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 14-01-2021 à 19:02:46  profilanswer

tarpan66 a écrit :

As-tu essayé de ne pas le laver ?
J'ai mon Saint James depuis 20 ans, il n'a jamais été lavé, seulement battu et aéré (1 fois/an) et n'a aucune odeur (utilisation normale hein, pas de vomi ou de sauce carbonara dessus…) et un aspect "quasi-neuf"
Laver use (d'où les fibres dans les eaux usées) et feutre la laine.

je confirme, je lave jamais mes pulls, ils tiennent formidablement bien et jamais eu d'odeur ni rien
je pense pas que ce soit fait pour être lavé en fait
j'ai un pull de chez aransweatermarket, leur collection de pull de clan, c'est du lourd

n°61848513
Ch@rly32
Posté le 14-01-2021 à 19:15:28  profilanswer

Vous faites comment pour enlever les tâches ?

n°61848541
poutrella
Contributeur net
Posté le 14-01-2021 à 19:17:33  profilanswer

Bha à l'eau je suppose :o
Je lave mes gros pull laine 1x par an, à la fin de l'hiver (trop cool)

J'ai aussi peur des mites, les mites alimentaires sont aussi celles qui bouffent la laine ? je suis infesté chaque été dans mon placard
La plaquette autocollante est remplie

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°61848581
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 14-01-2021 à 19:19:59  profilanswer

bah j'ai pas encore fait de tâche dessus
je pense avec un peu d'eau et puis une poudre qui absorbe, comme sur un canapé ou un tapis dans le principe
mais un pull comme ça, je le mets pas dans la machine à laver,, tu le flingues, l'eau va serrer la maille

n°61848601
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 14-01-2021 à 19:21:37  profilanswer

Ch@rly32 a écrit :

Vous faites comment pour enlever les tâches ?

Il ne mange que du riz au piment ça ne tache pas  :O

n°61848856
Omar Cheif​rai
Posté le 14-01-2021 à 19:40:29  profilanswer

Bonjour,

Quel est le must des chaussons ? en vba bien sur  [:titansupremplus:6]

---------------
rien | http://www.radiomeuh.com
n°61848958
louloute_7​8
Posté le 14-01-2021 à 19:47:37  profilanswer

poutrella a écrit :

J'ai aussi peur des mites, les mites alimentaires sont aussi celles qui bouffent la laine ? je suis infesté chaque été dans mon placard
La plaquette autocollante est remplie

Non il y a deux types de mites.

n°61849378
darkbeldin
Posté le 14-01-2021 à 20:31:52  profilanswer

Omar Cheifrai a écrit :

Bonjour,

Quel est le must des chaussons ? en vba bien sur  [:titansupremplus:6]

https://www.shepherdofsweden.com/
Ultra chaud et costaud recommandé ici même je les ai depuis novembre ma vie de télétravailleur a changer ;)
C'est cher mais ça les vaut amha

---------------
n°61849617
Hegemonie
Posté le 14-01-2021 à 20:54:03  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Non il y a deux types de mites.

Celles en pullover et les autres

n°61849628
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 14-01-2021 à 20:55:00  profilanswer

.

les males et les femelles ?

n°61849717
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 14-01-2021 à 21:02:48  profilanswer

Omar Cheifrai a écrit :

Bonjour,

Quel est le must des chaussons ? en vba bien sur [:titansupremplus:6]

Ferme du mohair  :jap:

n°61849762
tarpan66
Posté le 14-01-2021 à 21:06:38  profilanswer

Ch@rly32 a écrit :

Vous faites comment pour enlever les taches ?

Je ne mange pas en pull.
Pour les activités salissantes comme le bricolage soit je porte un blouson de travail, soit je mets un pull dédié qui une fois taché peut bien le rester…
Bref, la question ne s'est encore jamais posée.

Ah si, en y repensant j'avais bien eu un accident de biberon sur mon cachemire, j'avais juste épongé le lait et nettoyé avec un peu d'eau savonneuse sans tremper le pull entier…

---------------
n°61849816
gsx33
Make France great again
Posté le 14-01-2021 à 21:12:45  profilanswer

Croire qu'un pull en laine ne se salit pas sous prétexte qu'il ne sent pas (propriété de la laine), on croirait certains propriétaires de jean qui disent qu'il ne faut pas les laver  :pt1cable:  

Il doit y avoir dans le monde une conspiration de gens qui lavent la laine, soutenu par des gens qui fabriquent des produits pour laver la laine :o

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°61849824
the mandal​orian
This is the way
Posté le 14-01-2021 à 21:13:56  profilanswer

gsx33 a écrit :

Croire qu'un pull en laine ne se salit pas sous prétexte qu'il ne sent pas (propriété de la laine), on croirait certains propriétaires de jean qui disent qu'il ne faut pas les laver :pt1cable:

Il doit y avoir dans le monde une conspiration de gens qui lavent la laine, soutenu par des gens qui fabriquent des produits pour laver la laine :o

Et qui son reptilien.

n°61850518
gaston1024​1
Posté le 14-01-2021 à 23:00:29  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est recyclable, a 90%.

Après, c'est une démarche longue et pas forcément évidente de faire comprendre à ton entourage que tu veux réduire tes déchets.

ps : pour l'exemple des cadeaux de noel, on fait comprendre petit a petit que des produits d'occaz ou des cadeaux immatériels c'est tout aussi bien :)

J'ai un wok électrique si tu veux :o

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1690  1691  1692  ..  2237  2238  2239  2240  2241  2242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Verres pour un myope : super aminci ou pas ? Essilor ou Hoya ?[Topic Unique] Moto : Honda CUB et dérivés du concept
carte virtuel de bons voeux[Topic unique] Nuno Bettencourt - Extreme / Dramagods
sucession a fils uniqueles Bons Plan du Nouvel An
[Topic Unique] Fredrika Stahl - La princesse du Jazz-Pop qui monte![ Topic Unique ] Loi Informatique et Libertés-CNIL
[Topic Unique] Noel 2010[Voyages] Bons plans vacances et weekends, en France et à l'étranger ✔
Plus de sujets relatifs à : [VBA] Les Vrais Bons Achats - Achats et objets durables

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)