Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4125 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1689  1690  1691  ..  2237  2238  2239  2240  2241  2242
Auteur Sujet :

[VBA] Les Vrais Bons Achats - Achats et objets durables

n°61834932
chocomog
Posté le 13-01-2021 à 15:11:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :

Et à ce moment là, plus besoin de poubelle à pédale, ça tiendra dans un pot posé sur le plan de travail.

C'est exactement mon objectif dans mon nouvel appart dans 6 mois, je ne prévois pas de poubelle classique, ni dans un meuble bas de cuisine, ni à pédales à côté, juste une petite poubelle de table sur le plan de travail pour les épluchures que mes lombrics n'aiment pas (oignons, patates)  :)  

mood
Publicité
Posté le 13-01-2021 à 15:11:58  profilanswer

n°61834992
Jay Kay
Posté le 13-01-2021 à 15:17:04  profilanswer

Le soucis c'est plus pour les produits non naturels et non recyclable. T'as beau faire le max, t'en a toujours un petit peu.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°61834993
Perfector
Memento mori
Posté le 13-01-2021 à 15:17:06  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Ayant travaillé dans un atelier de lavage auto (en tant que moniteur en ESAT), la seule méthode:
-Le plus gros à l'aspirateur en mettant à l'embout à 30-45° (et non pas plaqué, ça aspire plus rien sinon).
-Ensuite à la brosse dure et aspirateur.
-Et enfin avec une pince pour ce qui reste.
Pas de miracle... c'est long et chiant (et on le surfacturait en conséquence).
:jap:

OK, pas de méthode rapide et miraculeuse alors  :sweat:
J'ai essayé la lame de scie à métaux, ça marche bien aussi pour les rassembler.
La seule fois où j'ai eu une voiture absolument nickel c'est au retour d'un passage chez le carrossier suite à un petit accrochage.
Plus un poil d'animal à l'intérieur, ni aucune saleté d'ailleurs, un serial killer n'aurait pas nettoyé mieux ses traces [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 13-01-2021 à 15:19:08

---------------
Randos
n°61835455
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 13-01-2021 à 15:53:41  profilanswer

Perfector a écrit :

OK, pas de méthode rapide et miraculeuse alors  :sweat:  
J'ai essayé la lame de scie à métaux, ça marche bien aussi pour les rassembler.
La seule fois où j'ai eu une voiture absolument nickel c'est au retour d'un passage chez le carrossier suite à un petit accrochage.
Plus un poil d'animal à l'intérieur, ni aucune saleté d'ailleurs, un serial killer n'aurait pas nettoyé mieux ses traces [:implosion du tibia]

Tu as ta réponse.
Tu fais une petit bosse et tu l'envoies chez le carrossier :)

n°61837551
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 13-01-2021 à 18:57:22  profilanswer

Froooom a écrit :

En tout cas merci pour les conseils. On a sorti des cartons de l’antimite de supermarché mais ça fait pas rêver d’avoir ça dans le placard.
Je vais tenter la solution moins chimique.

Bois de cèdre... (avec ou sans huile essentielle de cèdre).
;)

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 13-01-2021 à 18:58:10

---------------
Miaou powaaaa !
n°61838436
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 13-01-2021 à 20:20:55  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Actuellement, pour une famille de 5, j'ai optimisé de la manière suivante :

- déchets verts en flux direct pour le compost/poulailler

C'est à dire ? :??:

---------------
Lu et approuvé.
n°61838539
Trotamundo​s
Posté le 13-01-2021 à 20:30:43  profilanswer

Par la fenêtre.

n°61838616
Jay Kay
Posté le 13-01-2021 à 20:39:00  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Par la fenêtre.

[:moonblood9]

Commentusais ? :O

Avant on stockait dans ce petit bac vert de 5 litres. Sauf que :

1) hors gros épluchage de légumes, ça mets plus de 24h a être plein = fermentation

2) on y mets tout les déchets alimentaires, pas de tri pour faire plaisir aux compost/lombrics : mes poules manges tout (et plus). Donc laisser un bout de viande crue 24/48hr à température ambiante, tu peux partir à la pêche ensuite.

Du coup on met les déchets dans un boîte/bol/saladier, en général récupéré dans le lave vaisselle. Et ça part par la fenêtre qui donne sur le poulailler à la fin de la préparation/du repas.

C'est pas très "classe", mais ça fonctionne.

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 13-01-2021 à 20:40:44

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°61838714
ramseys
Posté le 13-01-2021 à 20:49:48  profilanswer

[:sire de botcor:1]
Ça suppose d'avoir des poules sous la fenêtre, pas sûr que la proposition soit applicable à pwarlk qui demande juste une marque :o

n°61838736
Jay Kay
Posté le 13-01-2021 à 20:52:14  profilanswer

Un compost/lombricoposteur fait le taff aussi, dans une moindre mesure.

Ce que je disais juste, c'est que le format poubelle à pédale correspond à un mode de consommation ancré dans la production de déchets non recyclables. Mais que ce n'est pas une fin en soi, et que du coup, la taille et le type de poubelle est amené à changer.

Message édité par Jay Kay le 13-01-2021 à 20:52:36

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-01-2021 à 20:52:14  profilanswer

n°61838841
Vince-100
Posté le 13-01-2021 à 21:02:03  profilanswer

ramseys a écrit :

Ça suppose d'avoir des poules sous la fenêtre

Pas forcément  :o  

https://i.ibb.co/J7Zx1Yg/Ec795736bce3784ef53f20518ecd1f08.jpg

n°61838863
ramseys
Posté le 13-01-2021 à 21:03:44  profilanswer

J'ai aussi un compost et un lombricomposteur, n'empêche qu'une poubelle ordinaire reste nécessaire, le zéro déchets est un idéal inatteignable.

n°61839038
Trotamundo​s
Posté le 13-01-2021 à 21:19:22  profilanswer

Jay Kay a écrit :

La formulation m'a un peu aidé :D

n°61839098
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 13-01-2021 à 21:23:43  profilanswer

Étant en ville je ne peux pas gérer proprement les déchets organiques, mais c'est vraiment ce qui m'emmerde le plus niveau poubelle:
-Ça fait vite du volume (on va dire la moitié des déchets tout venant)
-Quand tout va bien ça fini invariablement par se transformer en élevage de moucherons
-Quand je me plante dans mes calculs je me retrouve à chasser les pupes dans les quatre coins de l'appartement et/ou à gaver mon Henry de mouches  [:patron incognito]

Message édité par Natopsi le 13-01-2021 à 21:24:32

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°61839755
facedehari​cot
Posté le 13-01-2021 à 22:19:56  profilanswer

Jay Kay a écrit :

[:moonblood9]  

Avant on stockait dans ce petit bac vert de 5 litres. Sauf que :

1) hors gros épluchage de légumes, ça mets plus de 24h a être plein = fermentation

2) on y mets tout les déchets alimentaires, pas de tri pour faire plaisir aux compost/lombrics : mes poules manges tout (et plus). Donc laisser un bout de viande crue 24/48hr à température ambiante, tu peux partir à la pêche ensuite.

Du coup on met les déchets dans un boîte/bol/saladier, en général récupéré dans le lave vaisselle. Et ça part par la fenêtre qui donne sur le poulailler à la fin de la préparation/du repas.

C'est pas très "classe", mais ça fonctionne.

Et le polystyrène vous le donnez aux poules aussi ?  :o

---------------
Projet 2014 : Pas de montre ? :o / Les singes, c'est que des racailles.
n°61839861
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 13-01-2021 à 22:29:15  profilanswer

Les poules l'extrudent comme support pour les oeufs :o

n°61840281
Jay Kay
Posté le 13-01-2021 à 22:57:02  profilanswer

Quel polystyrène ?

---------------
n°61840439
pwarlk
Posté le 13-01-2021 à 23:13:27  profilanswer

H00d a écrit :

Brabantia

wurst a écrit :

ou simplehuman

Jay Kay a écrit :

Le VBA c'est de réduire ses déchets au point de ne plus avoir de poubelle : pratique, écologique, économique...

Actuellement, pour une famille de 5, j'ai optimisé de la manière suivante :

- bac euro gerbable 40x30 pour déchets recyclables [:yann39]
- bac euro gerbable 40x30 pour verre recyclables [:yann39]
- déchets verts en flux direct pour le compost/poulailler. Avant j'avais les bacs vert à compost, mais tu laisses 2 jours t'as déjà des moucherons
- poubelle brabantia pour les déchets non recyclable [:judgedredd:2]

Pour ceux là, avant j'avais une poubelle tout les jours ou deux jours.

Maintenant, j'ai grosso modo un sac de 30L par semaine.

Mais j'espère bien réduire encore. 20L par mois serait l'idéal. Et à ce moment là, plus besoin de poubelle à pédale, ça tiendra dans un pot posé sur le plan de travail.

Donc tu as une poubelle de 10m2 dans ton jardin. Moi j'ai pas de jardin et descendre dans la cour jeter en direct dans la poubelle ca va être long :o
Surtout que c'est interdit en vrac, faut un sac poubelle a chaque fois, pas très ecolo.

Mais oui, ton idée de vie est bonne. T'es assez riche pour avoir le luxe de ne rien acheter de non recyclable, faut le faire. De mon côté, j'ai la poubelle recyclable qui prend très vite de la place, la poubelle a trucs pas recyclables, 30L ca me suffit bien.

ramseys a écrit :

[:sire de botcor:1]
Ça suppose d'avoir des poules sous la fenêtre, pas sûr que la proposition soit applicable à pwarlk qui demande juste une marque :o

Du coup, moi j'ai des prostituées sous la fenêtre, et elles digèrent mal les déchets alimentaires. :o

n°61840827
BapXp
Posté le 14-01-2021 à 00:38:04  profilanswer

Dans ma ville on a un ramassage des déchets végétaux :jap: C'est un luxe incroyable, je ne prétends pas que c'est possible partout mas si ça pouvait s'étendre, franchement, c'est classe :o Parce qu'en appartement c'est assez facile alors qu'un vrai compost serait compliqué à gérer....

n°61840932
meluor
Posté le 14-01-2021 à 02:20:12  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Bois de cèdre... (avec ou sans huile essentielle de cèdre).
;)

Déjà testé, ne fonctionne pas les mites s'en moquent.

n°61840975
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 14-01-2021 à 05:14:50  profilanswer

meluor a écrit :

Déjà testé, ne fonctionne pas les mites s'en moquent.

Pourtant indiqué sur wikipédia (mais sans sources).
Apparemment variable suivant variété de cèdre et espèce de mites.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 14-01-2021 à 05:22:28

---------------
Miaou powaaaa !
n°61841009
gaston1024​1
Posté le 14-01-2021 à 06:34:08  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Pourtant indiqué sur wikipédia (mais sans sources).
Apparemment variable suivant variété de cèdre et espèce de mites.

On est sur HFR. C'est que des grosses.

Message édité par gaston10241 le 14-01-2021 à 06:42:21

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°61841051
Jay Kay
Posté le 14-01-2021 à 07:03:58  profilanswer

pwarlk a écrit :

Donc tu as une poubelle de 10m2 dans ton jardin. Moi j'ai pas de jardin et descendre dans la cour jeter en direct dans la poubelle ca va être long :o
Surtout que c'est interdit en vrac, faut un sac poubelle a chaque fois, pas très ecolo.

Mais oui, ton idée de vie est bonne. T'es assez riche pour avoir le luxe de ne rien acheter de non recyclable, faut le faire. De mon côté, j'ai la poubelle recyclable qui prend très vite de la place, la poubelle a trucs pas recyclables, 30L ca me suffit bien.

Évidemment que je suis assez riche. Standards HFR.

Cela dit, pour avoir fait le calcul, ça ne me coûte pas plus cher.

A bon entendeur.

---------------
n°61841146
facedehari​cot
Posté le 14-01-2021 à 07:45:24  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Quel polystyrène ?

C’est une blague :o
Certains donne ça à manger aux poules...  :sweat:

---------------
Projet 2014 : Pas de montre ? :o / Les singes, c'est que des racailles.
n°61841147
GAS
Wifi filaire©
Posté le 14-01-2021 à 07:45:33  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Évidemment que je suis assez riche. Standards HFR.

Cela dit, pour avoir fait le calcul, ça ne me coûte pas plus cher.

A bon entendeur.

Mais disez-y pas [:moonzoid:3] après i'vont tous vouloir venir ! [:papycool52:3]

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°61841274
Jay Kay
Posté le 14-01-2021 à 08:17:05  profilanswer

Et pourtant si, je suis magnanime. Acheter des produits transformé/sur-emballé, c'est payer du marketing, du transport, du packaging.

Ok, mes légumes locaux valent plus cher, ok, les tarifs du boucher du coin sont plutôt costauds, mais t'es gagnants sur tous les plans : qualitatif, environnemental et économique.

ps : au début j'ai aussi eu du mal a accepter de payer plus du double pour certains produits. Mais au final, tu en supprimes d'autres et tu t'y retrouves :)

Message cité 3 fois
Message édité par Jay Kay le 14-01-2021 à 08:17:59

---------------
n°61841446
Froooom
Posté le 14-01-2021 à 08:44:32  profilanswer

Et comment tu te débrouilles avec les emballages que l'on t'impose : typiquement les cadeaux de noël (je parle pas du papier cadeau) ?

---------------
Flick R
n°61841487
Jay Kay
Posté le 14-01-2021 à 08:50:44  profilanswer

C'est recyclable, a 90%.

Après, c'est une démarche longue et pas forcément évidente de faire comprendre à ton entourage que tu veux réduire tes déchets.

ps : pour l'exemple des cadeaux de noel, on fait comprendre petit a petit que des produits d'occaz ou des cadeaux immatériels c'est tout aussi bien :)

Message cité 3 fois
Message édité par Jay Kay le 14-01-2021 à 08:51:35

---------------
n°61841576
harold_fin​ch
Posté le 14-01-2021 à 09:03:19  profilanswer

Je trouve ça hyper noble, mais est-ce VBA :o ?

J'ai bien compris que j'étais à des années-lumière de votre mode de consommation par contre, ça oui.

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°61841621
Jay Kay
Posté le 14-01-2021 à 09:09:43  profilanswer

Le vrai bon achat, c'est aussi celui qu'on ne fait pas.

On est nombreux ici a conseiller un couteau au lieu de 12 ustensiles qui font la même chose, ou une casserole au lieu d'un thermomix.

C'est dans la même logique : consommer moins pour consommer mieux.

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 14-01-2021 à 09:10:30

---------------
n°61841648
R-jac
Posté le 14-01-2021 à 09:13:20  profilanswer

C'est l'essence du VBA pour moi :jap:

n°61841976
ramseys
Posté le 14-01-2021 à 09:55:48  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est recyclable, a 90%.

Après, c'est une démarche longue et pas forcément évidente de faire comprendre à ton entourage que tu veux réduire tes déchets.

ps : pour l'exemple des cadeaux de noel, on fait comprendre petit a petit que des produits d'occaz ou des cadeaux immatériels c'est tout aussi bien :)

Jay Kay a écrit :

Et pourtant si, je suis magnanime. Acheter des produits transformé/sur-emballé, c'est payer du marketing, du transport, du packaging.

Ok, mes légumes locaux valent plus cher, ok, les tarifs du boucher du coin sont plutôt costauds, mais t'es gagnants sur tous les plans : qualitatif, environnemental et économique.

ps : au début j'ai aussi eu du mal a accepter de payer plus du double pour certains produits. Mais au final, tu en supprimes d'autres et tu t'y retrouves :)

Je fais comment pour jeter tous les emballages de mon vélo sans poubelle ? :o

Et le boucher du coin, il emballe pas sa viande dans du papier plastifié ?
A moins qu'il accepte de mettre ses produits dans tes contenants réutilisables, mais je ne suis pas sûr que tous acceptent.

n°61842012
ramseys
Posté le 14-01-2021 à 09:59:54  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Le vrai bon achat, c'est aussi celui qu'on ne fait pas.  

On est nombreux ici a conseiller un couteau au lieu de 12 ustensiles qui font la même chose, ou une casserole au lieu d'un thermomix.

C'est dans la même logique : consommer moins pour consommer mieux.

Tout à fait d'accord pour consommer moins et mieux.
Par contre le robot, ça peut aussi être VBA. Mon thermomix Monsieur Cuisine plus a remplacé un cuiseur vapeur et un blender, tous les deux revendus d'occasion, pour faire les purées des bébés, et il me sert toujours régulièrement et remplace aussi dans certains cas un robot pâtissier.

n°61842552
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 14-01-2021 à 10:40:31  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est recyclable, a 90%.

Ouai pépé et mémé ont un peu de mal a intégrer le dernier concept malgré plusieurs explications  :O

n°61842563
tarpan66
Posté le 14-01-2021 à 10:41:23  profilanswer

Jay Kay a écrit :

[:chatoo:7] On avait essayé de tester sur 1 mois.

Le prix des produits non-transformés est minimum x2 en-dehors des grandes surfaces, et il fallait faire bcp plus de km en bagnole pour aller chez les différents points de vente (et pour les producteurs locaux, il me faut minimum 25km) , et comme tu dois de toute façon aller dans des grandes surfaces pour du non-alimentaire (à moins d'avoir une droguerie qui te vend le PQ 3x plus cher) au final c'est pas économiquement rentable, sans compter le temps supplémentaire requis. (sauf si tu fais rentrer dans l'équation le fait de ne plus acheter de biscuits indus, de chocolat, d'alcool etc. et que tu ne remplace pas par d'autres produits) en gros c'est le même problème que le bois brut qui te coûte plus cher que le meuble tout fait…
Après qualitativement c'était certainement meilleur.
Mais quand tu peux pas y mettre le surcoût, la question se pose pas… (ou alors en supprimant, au lieu de manger de la viande à 10€/kg 4 fois par semaine, tu en manges seulement 1 fois à 30€/kg et les autres repas tu alimentes ton méthaniseur avec des légumes secs)

C'est pareil pour les déchets : j'ai pas de conteneur de tri dans mon secteur, faut aller à 1km, mais je n'ai pas non plus la place d'avoir plusieurs poubelles chez moi.
Si j'étais riche j'aurais de quoi stocker plusieurs bacs de tri ainsi qu'un vélo et sa carriole pour aller vider au conteneur public… mais c'est pas le cas -> 1 sac 50L de vrac sur le balcon :/ (bon, quand j'ai des cartons "secs" aplatissables type colis, ça va au tri)
Et j'aurais aussi des poules pour plus avoir de boîtes à œufs qui s'accumulent… et un composteur etc.  
En fait on voit bien que l'habitat urbain en commun n'est pas très compatible avec tout ça, c'est pourtant ce que l'on nous propose (avant de l'imposer ?) comme plus "écolo" par rapport au "vilain" pavillon individuel… va comprendre  :sarcastic:

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°61842718
poutrella
Contributeur net
Posté le 14-01-2021 à 10:52:23  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Non tu n'es pas gagnant sur le plan économique
Faut pas prendre les gens pour des cons quand même

Message cité 2 fois
Message édité par poutrella le 14-01-2021 à 10:53:16

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°61842748
Ch@rly32
Posté le 14-01-2021 à 10:55:16  profilanswer

Ça demande plus d'efforts pour certains que pour d'autres, c'est certain.
Pour ma part je me limite à un repas de viande max par jour, en général je le prend le midi à la cogip.  
J'achète quasiment plus de viande de rouge, un peu de viande blanche (volaille). Je me rabat sur les œufs, un peu les légumineuses mais pas beaucoup plus qu'avant.
J'arrive à limiter mes achat en grande surface/drive à 2 fois par mois max, pour le frais je vais au marché (qui vend pas forcément du local).

En revanche je suis en appartement sans balcon, du coup les ordures végétale ben c'est à la poubelle classique.

Mon budget bouffe n'a pas drastiquement évolué depuis que j'ai ce mode de fonctionnement, ça reste autour de 7% de mes dépenses (NB : je vis seul).

n°61842862
Jay Kay
Posté le 14-01-2021 à 11:03:04  profilanswer

R-jac a écrit :

C'est l'essence du VBA pour moi :jap:

ramseys a écrit :

Je fais comment pour jeter tous les emballages de mon vélo sans poubelle ? :o

Et le boucher du coin, il emballe pas sa viande dans du papier plastifié ?
A moins qu'il accepte de mettre ses produits dans tes contenants réutilisables, mais je ne suis pas sûr que tous acceptent.

Pour les emballages du vélos => dechetterie avec ton cargo ;)

Pour le boucher, ça dépend, certains acceptent, d'autres non. Dans tout les cas ça fait moins d'emballage que barquette + celo.

ramseys a écrit :

Tout à fait d'accord pour consommer moins et mieux.
Par contre le robot, ça peut aussi être VBA. Mon thermomix Monsieur Cuisine plus a remplacé un cuiseur vapeur et un blender, tous les deux revendus d'occasion, pour faire les purées des bébés, et il me sert toujours régulièrement et remplace aussi dans certains cas un robot pâtissier.

Comme souvent dit ici, une casserole et un mixeur, ça fait 99% des usages des monsieurs thermomix.

guus_du_67 a écrit :

Ouai pépé et mémé ont un peu de mal a intégrer le dernier concept malgré plusieurs explications  :O

Certes ^^'

tarpan66 a écrit :

Le prix des produits non-transformés est minimum x2 en-dehors des grandes surfaces, et il fallait faire bcp plus de km en bagnole pour aller chez les différents points de vente (et pour les producteurs locaux, il me faut minimum 25km) , et comme tu dois de toute façon aller dans des grandes surfaces pour du non-alimentaire (à moins d'avoir une droguerie qui te vend le PQ 3x plus cher) au final c'est pas économiquement rentable, sans compter le temps supplémentaire requis. (sauf si tu fais rentrer dans l'équation le fait de ne plus acheter de biscuits indus, de chocolat, d'alcool etc. et que tu ne remplace pas par d'autres produits) en gros c'est le même problème que le bois brut qui te coûte plus cher que le meuble tout fait…
Mais quand tu peux pas y mettre le surcoût, la question se pose pas… (ou alors en supprimant, au lieu de manger de la viande à 10€/kg 4 fois par semaine, tu en manges seulement 1 fois à 30€/kg et les autres repas tu alimentes ton méthaniseur avec des légumes secs)

C'est pareil pour les déchets : j'ai pas de conteneur de tri dans mon secteur, faut aller à 1km, mais je n'ai pas non plus la place d'avoir plusieurs poubelles chez moi.
Si j'étais riche j'aurais de quoi stocker plusieurs bacs de tri ainsi qu'un vélo et sa carriole pour aller vider au conteneur public… mais c'est pas le cas -> 1 sac 50L de vrac sur le balcon :/ (bon, quand j'ai des cartons "secs" aplatissables type colis, ça va au tri)
Et j'aurais aussi des poules pour plus avoir de boîtes à œufs qui s'accumulent… et un composteur etc.  
En fait on voit bien que l'habitat urbain en commun n'est pas très compatible avec tout ça, c'est pourtant ce que l'on nous propose (avant de l'imposer ?) comme plus "écolo" par rapport au "vilain" pavillon individuel… va comprendre  :sarcastic:

Le prix des produits non transformés, oui, mais c'est compensé par les transformés que t'achètes plus.

Concernant la bagnole, c'est diamétralement opposé à un mode de vie citadin.  

On va encore dans des supermarchés, mais plus petits qu'avant, et beaucoup moins souvent. Exit les courses caddies plein le samedi. "Dieu merci". :o

Concernant le tri, ça c'est lié au fait que t'habites le tiers monde. Mais beaucoup de villes ont démocratisé le double bac + composteur de quartiers.

poutrella a écrit :

Si c'est des CSP+, c'est surtout que la problématique de l'environnement viens de la frange de population avec un niveau d'étude plus élevé.

Je prône pas la biocoop pour la biocoop hein. Verdir le commerce ne le rend pas plus écolo. Consommer MOINS.

Si tu vas au marché, tu retrouves les vieux et les csp+, mais tu as également toute la frange populaire issue de l'immigration, qui a bien compris que ça y coute moins cher les légumes.

---------------
n°61842896
fr4nzo
U=RI
Posté le 14-01-2021 à 11:05:57  profilanswer

Ce shitstorm...
Ce Mr vous dit qu'il a une certaine façon de faire un certain nombre de chose, faut pas une pareille levée de bouclier parce que vous ne voulez ou pouvez pas en faire de même...
L'exemple du papier chez le boucher, je pense que c'est typiquement le pourquoi il expliquait que le zéro déchet absolu est un extrême et que -80% c'est largement envisageable.
Quand au budget bouffe, c'est tellement personnel, certains vont réussir à manger bio/local/whatever pour le même budget qu'en supermarché, en adaptant l'alimentation, en cuisinant plus ou autre, certain dépenseront plus pour fonctionner pareil mais avec de la meilleure qualité, etc... Dire qu'il nous prend pour des cons est exagéré. Tu peux ou veux pas, peut être, pour une raison ou une autre, justifiée ou non, peu importe. Ya pas de réponse universelle en fait.

n°61842949
berlo
dubitatif
Posté le 14-01-2021 à 11:09:26  profilanswer

poutrella a écrit :

ça dépend à combien tu chiffres la santé, la non-pollution, l'ordre social etc. :o

Mais en vrai ce n'est pas évident que tu sois perdant en achetant moins et mieux autour de toi.
On y glisse petit à petit aussi en allant plus qu'au marché et en local, on ne va quasi plus en grande surface. Je n'ai pas le sentiment de m'appauvrir.

n°61842961
BapXp
Posté le 14-01-2021 à 11:10:12  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Euh pour le tri, je vis dans un pays où c'est obligatoire et la question ne se pose pas... évidemment, à l'époque où les immeubles ont été conçus on ne se posait pas la question, donc les logements ne sont pas prévus pour ça. Eh ben, magie, quand on est obligé, on trouve de la place. Au détriment d'autre chose, certes.

Pour le reste je suis assez d'accord. Lorsque j'ai décidé d'arrêter d'acheter de la viande je pensais faire de grosses économies (la viande est chère ici). Et finalement, pas tellement, acheter des légumes locaux de qualité, en ville, ce n'est pas donné. Sans compter le temps passé à cuisiner qui est élevé. Je ne retournerai en arrière pur rien au monde, mais je suis conscient que c'est un luxe, ne serait-ce que d'avoir le temps de cuisiner uniquement à partir d'aliments non transformés.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1689  1690  1691  ..  2237  2238  2239  2240  2241  2242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Verres pour un myope : super aminci ou pas ? Essilor ou Hoya ?[Topic Unique] Moto : Honda CUB et dérivés du concept
carte virtuel de bons voeux[Topic unique] Nuno Bettencourt - Extreme / Dramagods
sucession a fils uniqueles Bons Plan du Nouvel An
[Topic Unique] Fredrika Stahl - La princesse du Jazz-Pop qui monte![ Topic Unique ] Loi Informatique et Libertés-CNIL
[Topic Unique] Noel 2010[Voyages] Bons plans vacances et weekends, en France et à l'étranger ✔
Plus de sujets relatifs à : [VBA] Les Vrais Bons Achats - Achats et objets durables

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)