Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2053 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1559  1560  1561  ..  2229  2230  2231  2232  2233  2234
Auteur Sujet :

[VBA] Les Vrais Bons Achats - Achats et objets durables

n°58454346
DustB
Posté le 02-01-2020 à 16:55:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

pascaldeuxzero a écrit :

Dr Martens a différentes gammes mais celles made in Asia ne valent clairement pas leur prix.  

https://www.youtube.com/watch?v=DOVPuA4qZ68

https://www.youtube.com/watch?v=qH8R4EPdsSE

Je materai ça plus tard  :jap:

mood
Publicité
Posté le 02-01-2020 à 16:55:32  profilanswer

n°58454385
DustB
Posté le 02-01-2020 à 16:58:13  profilanswer

gui3gui a écrit :

Les vrais rangers ne sont pas gore tex, mais full cuir et semelle cousus.

Le souci et les plaintes des militaires vis à vis de celles-ci étaient de deux types :

- les premières générations (on va dire jusque dans les années 90) étaient des chaussures de qualité mais qui obkigeaient à "casser" le cuir pour les rendre confortable.
- les deuxièmes générations, présentaient des semelles collées (décollage au Mali et afgha).

Après si tu arrives à te faire une première génération à ton pied, et entretien régulier (graissage/ crème Nivea et nettoyage de temps en temps) c'est une chaussure qui dure toute une vie pour un prix mini.

L'autre contrainte de ce type de chaussures est le temps que tu passes à faire et défaire tes lacets sans oublier le poids d'une paire (d'où le fait qu'elles soient appréciés par certains pour les bagarres de rue)  

Comme dit par d'autres, maintenant la plupart des militaires préfèrent s'équiper de vrais chaussures à leur frais ou même dans le paquetage perçu (lowa zéphyr, haix...), pour des chaussures que tu n'as plus besoin de "casser", du gtx donc très peu d'entretien, un poids bien plus léger, un lacage ultra rapide.

La seule contrainte de ces supers chaussures, j'ai adoré les zéphyrs gtx, sont le prix (quand tu les paies toi même) et surtout la durée de vie, comme elles ne sont pas ressemelables.

Bref perso les rangers (les vrais en cuir) c'est bien en chaussures pas cher (en dépannage) mais ce n'est pas forcément ce que je conseille au quotidien.

Profitons en pour briser ce mythe de la nivea bonne pour le cuir, une bonne crème essétou !

n°58454403
gui3gui
Posté le 02-01-2020 à 17:00:35  profilanswer

DustB a écrit :

Profitons en pour briser ce mythe de la nivea bonne pour le cuir, une bonne crème essétou !

Oui mais quand tu n'as pas de gras tu as toujours du Nivea!  :)

n°58454413
tarpan66
Posté le 02-01-2020 à 17:01:34  profilanswer

gui3gui a écrit :

Bref perso les rangers (les vrais en cuir) c'est bien en chaussures pas cher (en dépannage) mais ce n'est pas forcément ce que je conseille au quotidien.

A noter qu'il existe (et a existé) des chaussures ressemblantes mais d'autres pays, et qui étaient plus ou moins confortables comparé aux françaises.
Et qu'il existe des "chaussures d'intervention" de type bottillon moderne qui peuvent être confortables et ressemelables (goodyear) du genre https://www.boche.fr/boutique/rangers/73-commando.html (et autres dans les gammes pompiers)

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°58454445
gui3gui
Posté le 02-01-2020 à 17:04:03  profilanswer

tarpan66 a écrit :

A noter qu'il existe (et a existé) des chaussures ressemblantes mais d'autres pays, et qui étaient plus ou moins confortables comparé aux françaises.
Et qu'il existe des "chaussures d'intervention" de type bottillon moderne qui peuvent être confortables et ressemelables (goodyear) du genre https://www.boche.fr/boutique/rangers/73-commando.html (et autres dans les gammes pompiers)

Oui et également les chaussures de saut qui equippaient les unités paras, pas de boucles, cuir souple et zip tout le long (mais plus fragile en terme de durabilité).

n°58454587
nicklamor
Posté le 02-01-2020 à 17:24:07  profilanswer

webzeb a écrit :

Merci à tous pour vos retour sur les gourdes filtrantes/pastilles/etc :jap:

moi j'ai revendu ma Lifestraw pour prendre celle ci car en plus elle filtre certains virus:

https://www.montania-sport.com/filt [...] 99079.html

n°58454701
macgawel
Posté le 02-01-2020 à 17:39:00  profilanswer

gui3gui a écrit :

Les vrais rangers ne sont pas gore tex, mais full cuir et semelle cousus.

Le souci et les plaintes des militaires vis à vis de celles-ci étaient de deux types :

- les premières générations (on va dire jusque dans les années 90) étaient des chaussures de qualité mais qui obkigeaient à "casser" le cuir pour les rendre confortable.
- les deuxièmes générations, présentaient des semelles collées (décollage au Mali et afgha).

Après si tu arrives à te faire une première génération à ton pied, et entretien régulier (graissage/ crème Nivea et nettoyage de temps en temps) c'est une chaussure qui dure toute une vie pour un prix mini.

L'autre contrainte de ce type de chaussures est le temps que tu passes à faire et défaire tes lacets sans oublier le poids d'une paire (d'où le fait qu'elles soient appréciés par certains pour les bagarres de rue)  

Comme dit par d'autres, maintenant la plupart des militaires préfèrent s'équiper de vrais chaussures à leur frais ou même dans le paquetage perçu (lowa zéphyr, haix...), pour des chaussures que tu n'as plus besoin de "casser", du gtx donc très peu d'entretien, un poids bien plus léger, un lacage ultra rapide.

La seule contrainte de ces supers chaussures, j'ai adoré les zéphyrs gtx, sont le prix (quand tu les paies toi même) et surtout la durée de vie, comme elles ne sont pas ressemelables.

:jap:  

A propos de rangers, quelqu'un saurait où on peut trouver des semelles adaptées ?
Sur les conseils du topic j'ai acheté des BMJA 52 (modèle en cuir non teint), elles tiennent bien (je les mets moins souvent, ça aide) mais j'ai un peu peur d'user la semelle.
Et si ce n'est pas réparable ce n'est pas une VBA  [:the cart:3]  

Pour le cassage, j'ai appliqué une méthode trouvée sur le net : huile de pieds de boeuf (la vraie, pas celle de D4 qui n'est que de l'huile de tournesol :sweat: )
Graissage tous les soirs pendant une semaine, et maintenant j'entretiens (à peu près) une fois par mois, le résultat est très confortable :love:

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°58454716
gui3gui
Posté le 02-01-2020 à 17:41:31  profilanswer

Tu parles de semelles internes ? Chez d4

n°58454769
macgawel
Posté le 02-01-2020 à 17:47:57  profilanswer

gui3gui a écrit :

Tu parles de semelles internes ? Chez d4

Non, je parle des semelles externes.
Parce que c'est justement pour pouvoir les ressemeler que j'en ai acheté une paire, mais si on ne trouve pas de (bonne) semelle en remplacement, ça perd de l'intérêt...

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°58454792
gui3gui
Posté le 02-01-2020 à 17:49:35  profilanswer

macgawel a écrit :

Non, je parle des semelles externes.
Parce que c'est justement pour pouvoir les ressemeler que j'en ai acheté une paire, mais si on ne trouve pas de (bonne) semelle en remplacement, ça perd de l'intérêt...

Un artisan cordonnier ?

mood
Publicité
Posté le 02-01-2020 à 17:49:35  profilanswer

n°58454796
DustB
Posté le 02-01-2020 à 17:50:26  profilanswer

gui3gui a écrit :

Oui mais quand tu n'as pas de gras tu as toujours du Nivea!  :)

[:korni:4]  :o  
Mais en dehors de ces cas extrêmes, encore une fois, on oublie !

n°58454804
gui3gui
Posté le 02-01-2020 à 17:51:37  profilanswer

DustB a écrit :

[:korni:4] :o
Mais en dehors de ces cas extrêmes, encore une fois, on oublie !

. On est bien d'accord !

n°58454806
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 02-01-2020 à 17:51:51  profilanswer

nicklamor a écrit :

moi j'ai revendu ma Lifestraw pour prendre celle ci car en plus elle filtre certains virus:

https://www.montania-sport.com/filt [...] 99079.html

Tiens j'aimerais bien tester en disant au mec qui a créé le bordel.
Voila j'ai foutu le virus du Sida dans la flotte, buvez  :o   (même si le VIH est un fragile en réalité)

n°58454833
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 02-01-2020 à 17:54:12  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Voila j'ai foutu le virus du Sida dans la flotte, buvez  :o   (même si le VIH est un fragile en réalité)

T'as très peu de risques de le chopper en buvant en plus.
Te faire un lavement anal avec par contre, il vaut mieux ne pas essayer :o

n°58454849
nicklamor
Posté le 02-01-2020 à 17:56:06  profilanswer

Bon déja le sida ne se transmet pas comme ça, ensuite la liste publiée est claire: Norwalk, hépatite A, virus Tota, adénovirus, entérovirus, réovirus

ce qui n'est pas dans la liste n'est pas couvert/testé

n°58454853
DustB
Posté le 02-01-2020 à 17:56:26  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Ça ne se contracte pas comme ça  :o

n°58455254
Jay Kay
Posté le 02-01-2020 à 18:54:38  profilanswer

tarpan66 a écrit :

C'est pas des "militaires" dans le sens où c'est pas un modèle employée par une armée (à ce que je sache) , mais faites par un fournisseur de l'armée Fr mais qui a l'air d'avoir été liquidé depuis, après avoir été rachetées par NoëlChaussure et délocalisé en Tunisie… :/ http://www.leparisien.fr/economie/ [...] 189028.php
C'est des pompes qui dureront certainement plus longtemps que des chaussures de marche ≤100€.

Ba bravo. Maintenant je les aies commandées...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°58455675
tarpan66
Posté le 02-01-2020 à 19:58:20  profilanswer

A ce prix t'auras du mal à être déçu (t'as pas mutualisé avec des chaussettes ?)

Par contre tu auras pas de certificat vu que la boîte a coulé…
 [:lara fabian:4]

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°58456676
stardrawer
Jaronaute
Posté le 02-01-2020 à 22:29:41  profilanswer

Vous conseillez quoi pour l'entretien des gants en cuir alors ?

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°58456685
harold_fin​ch
Posté le 02-01-2020 à 22:30:47  profilanswer

De la saphir Universelle ?
Pas sûr qu'il faille un autre produit spécialement dédié

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°58456697
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 02-01-2020 à 22:33:39  profilanswer

ils cassent les couilles avec le zonage des reportages du genre, je peux pas lire la vidéo depuis la Suisse :fou:

---------------
ray=out
n°58456703
DustB
Posté le 02-01-2020 à 22:34:54  profilanswer

C’est du cuir, donc un crémage gentil en début de saison, un peu de repos et un coup de brosse de la bonne couleur. A renouveler si tu fais des boules de neige avec  :o  
Jamais sur une soure de chauffage, même et surtout mouillés.

Edit : très bien la saphir universelle.

Message édité par DustB le 02-01-2020 à 22:36:19
n°58456748
stardrawer
Jaronaute
Posté le 02-01-2020 à 22:40:25  profilanswer

J'ai utilisé du lait mixa pour le moment et je trouve que ça va.
Ils ont plus de 12ans

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°58457149
jpm1
cochon sauvage
Posté le 03-01-2020 à 00:09:37  profilanswer

enikka a écrit :

J'ai regardé un peu votre site "le tshirt propre", par contre leur version t-shirt recyclé à 50% en polyester je suis un peu étonné du principe :/

c'est le genre de marque où j'ai toujours du mal à savoir si c'est le prix nécessaire à un truc de ce genre ou si t'as deux cadres sortie d'école de commerce qui tiennent à leur 60k€ annuels :/

moi je dirai qu'on vit une époque ou la m.. est standardisée. à l'époque de ma grand-mère, quand t'achetais un truc ça durait une vie. crois le ou non mais j'ai hérité de draps de ma mère, qui doivent avoir 50 ou 60 ans. Je plaisante pas. ma grand-mère elle a gardé son avant dernier lave-linge Brandt 40 ans. On nous fait croire depuis 60 ans que le bas cout asiatique, c'est le bien-être de la société humaine. le résultat, c'est qu'on a été lobotomisé en bonne et due forme. pollution, et consumérisme zombiesque sont les enfants de ce travestissement  [:panzemeyer]  

---------------
ami motard Français n'oublie pas tes stickers de casque. ne pas les avoir = 135€ amende, 3 points = possibilité non prise en charge par assurance en cas accident (car casque non homologué)
n°58457568
Grubnatz
me name is potato
Posté le 03-01-2020 à 07:45:23  profilanswer

On nous fait rien croire, on veut du pas cher et on l'a.

n°58457598
Yupa
Posté le 03-01-2020 à 07:54:26  profilanswer

On veut du green green green green green green greenwashing [:tanya]
https://www.youtube.com/watch?v=R5-vpDrqdps

n°58457669
makinoe
Posté le 03-01-2020 à 08:13:15  profilanswer

the_warrior a écrit :

T'as très peu de risques de le chopper en buvant en plus.
Te faire un lavement anal avec par contre, il vaut mieux ne pas essayer :o

HS mais il me semble que le virus ne résiste pas a l'air libre :O

n°58457731
c2800
Posté le 03-01-2020 à 08:32:42  profilanswer

Grubnatz a écrit :

Et l'obsolescence  programmée est un mythe ?

n°58457896
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 03-01-2020 à 09:05:14  profilanswer

jpm1 a écrit :

moi je dirai qu'on vit une époque ou la m.. est standardisée. à l'époque de ma grand-mère, quand t'achetais un truc ça durait une vie. crois le ou non mais j'ai hérité de draps de ma mère, qui doivent avoir 50 ou 60 ans. Je plaisante pas. ma grand-mère elle a gardé son avant dernier lave-linge Brandt 40 ans. On nous fait croire depuis 60 ans que le bas cout asiatique, c'est le bien-être de la société humaine. le résultat, c'est qu'on a été lobotomisé en bonne et due forme. pollution, et consumérisme zombiesque sont les enfants de ce travestissement  [:panzemeyer]  

Grubnatz a écrit :

Mais tellement.
Les gars, on peut trouver des TV 55" 4k à 400 balles. Ton lave linge qui durait 40 ans, c'était 1 mois et demi de salaire.
Faut remettre un peu tout en perspective là ...

---------------
' OR 1=1;--
n°58457913
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 03-01-2020 à 09:07:01  profilanswer

c2800 a écrit :

Non, mais quand tu veux pouvoir produire une machine à laver à 250€, bah tu mets des paliers en teflon à la place des roulements et des engrenages en plastique.
Y'a quand même une limite (assez fine certes) entre prévoir une casse (obsolescence programmée) et prévoir qu'un appareil survive x années (conception rapport qualité/prix).

---------------
' OR 1=1;--
n°58458422
enikka
Posté le 03-01-2020 à 10:06:38  profilanswer

c2800 a écrit :

il y a la vraie obsolescence programmée (genre imprimante qui compterais tes pages)
et celle où tu mets des composants pas cher dont tu sais que la durée de vie est moindre, sous prétexte de coût, impunie par la loi...

quand la garantie minimum obligatoire passera à 5 ou 10 ans les appareils tiendront plus longtemps ^^

edit : 1h de burn... faut que je pense à rafraichir les pages moi :o

Message cité 1 fois
Message édité par enikka le 03-01-2020 à 10:07:17

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°58458459
cairn-ivor​e
Posté le 03-01-2020 à 10:10:11  profilanswer

enikka a écrit :

il y a la vraie obsolescence programmée (genre imprimante qui compterais tes pages)
et celle où tu mets des composants pas cher dont tu sais que la durée de vie est moindre, sous prétexte de coût, impunie par la loi...

quand la garantie minimum obligatoire passera à 5 ou 10 ans les appareils tiendront plus longtemps ^^

edit : 1h de burn... faut que je pense à rafraichir les pages moi :o

Et ça râlera parce que ce sera plus cher.

n°58459005
gamma way
Posté le 03-01-2020 à 11:02:08  profilanswer

Parce que ce sera plus cher ET que les gens seront quand même obligés de racheter tous les 5 ans... pas parce que le produit sera en panne, non, mais parce qu'il ne sera plus à la mode/connecté au dernier smartphone/n'aura pas la dernière fonction top moumoute qui fait le café  :o

n°58459150
cairn-ivor​e
Posté le 03-01-2020 à 11:14:12  profilanswer

Complètement.

Une bonne partie de "l'obsolescece programmée" est une réponse au désir de changement des consommateurs.
Pourquoi faire quelque chose qui dure quand le client est dans une optique de renouvellement ? Pas forcément vrai sur le gros électroménager, mais flagrant sur la partie smartphone et autres petits appareils.

n°58459277
Jay Kay
Posté le 03-01-2020 à 11:23:59  profilanswer

Je dirais que ça, c'est le consumérisme des années 10. (haha).

C'est encore loin d'être une vérité, mais clairement, les nouvelles générations me semblent plus alertes à la question de l'environnement - à moins que ça ne soit un biais de perception.

Et ça passe - hormis pour le high-tech, qui part nature ne peut être low-tech ( [:miaoulemalin] ) -  par des achats un peu plus "vba" : moins de plastique, attention à l’obsolescence, à la longévité, tout ça rentre dans les habitudes d'achats.

Reste à connaitre la proportion de gens "alertes".  [:transparency]  

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°58459610
cairn-ivor​e
Posté le 03-01-2020 à 11:52:53  profilanswer

Il y a certainement une prise de conscience.
Mais ça ne s'applique pas encore beaucoup au quotidien.

Combien de discussions à la machine à café/salle de repas sur les malheurs de la catastrophe écologique, avant d'enchainer sur des achats évitables et tout en mangeant des plats emballés dans du carton (recyclé, probablement :o ) amenés par un livreur tous les jours ?

n°58459628
Jay Kay
Posté le 03-01-2020 à 11:53:44  profilanswer

On est d'accord, et malgré nos efforts, nous les premiers :/

---------------
n°58460089
c2800
Posté le 03-01-2020 à 12:44:35  profilanswer

Les gens ont bon dos, on les noie de merde, chères qui plus est, et c'est leur faute.

On en parle de mes 2 polo Lacoste de merde qui a 90 balles l'unité sont rincés après 10 lavage soit pire que des randoms polo Brice au bon rapport qualité prix ? C'était pas comme ça avant. A côté de ça j'ai un polo nike, qui pour une raison inconnue présente un aspect tjs neuf après une cinquantaine de lavage...c'est pas pour faire de la pub, juste pour dire que quand on veut on peut. Lacoste a fait sa réputation sur ses polo durables puis a profité de son image pour vendre de la merde. C'est facile de faire ça mais alors après faut pas venir accuser les gens d'être les responsables.

C'est encore ma faute c'est ça ? Non plein de marques font de la merde désormais afin de vendre plus.

C'est bien les journaleux, les pubs qui tentent de nous faire acheter toutes ces merdes, les producteurs de ces merdes savent bien qu'on a pas besoin / ou que c'est pas durable, ils ont la hantise des objets durables.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 03-01-2020 à 12:52:41
n°58460209
Chips
Posté le 03-01-2020 à 13:00:36  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est encore loin d'être une vérité, mais clairement, les nouvelles générations me semblent plus alertes à la question de l'environnement - à moins que ça ne soit un biais de perception.

[:alekusu2]
http://hommelibre.blog.tdg.ch/media/02/00/3267918988.jpg

n°58460220
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 03-01-2020 à 13:02:14  profilanswer

makinoe a écrit :

HS mais il me semble que le virus ne résiste pas a l'air libre :O

OSEF, on parlait de le mettre dans l'eau là.

Roude Leiw a écrit :

Mais tellement.
Les gars, on peut trouver des TV 55" 4k à 400 balles. Ton lave linge qui durait 40 ans, c'était 1 mois et demi de salaire.
Faut remettre un peu tout en perspective là ...

Et des laves linges à moins de 200€.
Ils ne durent pas forcement moins longtemps qu'un lave linge à 500€ d'ailleurs.

Message édité par the_warrior le 03-01-2020 à 13:02:32
n°58460376
cairn-ivor​e
Posté le 03-01-2020 à 13:25:57  profilanswer

Jay Kay a écrit :

On est d'accord, et malgré nos efforts, nous les premiers :/

Ce que je reproche surtout, c'est le décalage du discours "faut faire des efforts, c'est vraiment pas bien" et les actes.
Je ne suis pas exemplaire, je fais des petits efforts au quotidien qui n'ont qu'un impact ultra minime (par rapport à notre mode de vie occidental) mais au moins, je ne jour pas la vierge effarrouchée.

c2800 a écrit :

Les gens ont bon dos, on les noie de merde, chères qui plus est, et c'est leur faute.

On en parle de mes 2 polo Lacoste de merde qui a 90 balles l'unité sont rincés après 10 lavage soit pire que des randoms polo Brice au bon rapport qualité prix ? C'était pas comme ça avant. A côté de ça j'ai un polo nike, qui pour une raison inconnue présente un aspect tjs neuf après une cinquantaine de lavage...c'est pas pour faire de la pub, juste pour dire que quand on veut on peut. Lacoste a fait sa réputation sur ses polo durables puis a profité de son image pour vendre de la merde. C'est facile de faire ça mais alors après faut pas venir accuser les gens d'être les responsables.  

C'est encore ma faute c'est ça ? Non plein de marques font de la merde désormais afin de vendre plus.  

C'est bien les journaleux, les pubs qui tentent de nous faire acheter toutes ces merdes, les producteurs de ces merdes savent bien qu'on a pas besoin / ou que c'est pas durable, ils ont la hantise des objets durables.

Oui et non.
Certes, ceux qui vendent de la merde font tout pour continuer, et certaines marques jouent sur leur réputation pour faie passer une baisse de qualité.

Mais n'oublions pas que l'on a le droit d'avoir un regard un tant soi peu critique sur la pub.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1559  1560  1561  ..  2229  2230  2231  2232  2233  2234

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Verres pour un myope : super aminci ou pas ? Essilor ou Hoya ?[Topic Unique] Moto : Honda CUB et dérivés du concept
carte virtuel de bons voeux[Topic unique] Nuno Bettencourt - Extreme / Dramagods
sucession a fils uniqueles Bons Plan du Nouvel An
[Topic Unique] Fredrika Stahl - La princesse du Jazz-Pop qui monte![ Topic Unique ] Loi Informatique et Libertés-CNIL
[Topic Unique] Noel 2010[Voyages] Bons plans vacances et weekends, en France et à l'étranger ✔
Plus de sujets relatifs à : [VBA] Les Vrais Bons Achats - Achats et objets durables

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)