Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3772 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1144  1145  1146  ..  2217  2218  2219  2220  2221  2222
Auteur Sujet :

[VBA] Les Vrais Bons Achats - Achats et objets durables

n°50249476
Scrypt
Posté le 04-07-2017 à 15:41:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
 :love:

---------------
Mais vous êtes comme Tapie, vous êtes un ringard Dupont-Moretti
mood
Publicité
Posté le 04-07-2017 à 15:41:49  profilanswer

n°50250304
demars
Posté le 04-07-2017 à 16:32:01  profilanswer

[:louisledeboucheur]  

Que pensez-vous des voiles d'ombrages qu'on peut placer dans un jardin ou au-dessus d'une terrasse.
Le parasol (déporté ou non) nous semble un peu encombrant au sol, le voile parait intéressant, mais j'ai des doutes sur la résistance du tissu.
Une suggestion ?

:jap:

n°50250680
Cacique
Make wood great again
Posté le 04-07-2017 à 17:01:21  profilanswer

demars a écrit :

[:louisledeboucheur]

Que pensez-vous des voiles d'ombrages qu'on peut placer dans un jardin ou au-dessus d'une terrasse.
Le parasol (déporté ou non) nous semble un peu encombrant au sol, le voile parait intéressant, mais j'ai des doutes sur la résistance du tissu.
Une suggestion ?

:jap:

Les voiles c'est bien mais il faut avoir des points d'accroche... Et quand il en manque, ben faut couler un peu de béton pour y fixer 1 ou 2 poteaux, ça fait grimper un peu le prix.

Ce site est sérieux et propose des voiles de qualité et très résistantes. Évidemment il ne faut pas s'attendre à des tarifs de GSB/hypermarchés :o

https://www.espace-ombrage.com/fr/

n°50250850
demars
Posté le 04-07-2017 à 17:12:36  profilanswer

Ah ouais, du béton...  
Je voyais ça, dans ma naïveté avec des sardines dans le sol...
 [:moonbloood:2]  

merci !

n°50251623
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 04-07-2017 à 18:12:00  profilanswer

Alors tu peux tenter les sardines, mais uniquement les jours où il n'y aura absolument pas de vent ... Parce que les voiles, ben c'est fait pour prendre le vent à la base ^^

Et une voile de belle taille, il faut pas grand chose pour qu'elle tire comme une dingue sur sa fixation !

n°50251883
GAS
Wifi filaire©
Posté le 04-07-2017 à 18:40:39  profilanswer

Et puis les voiles c'est joli, mais quand le soleil tourne, tu l'as dans l'os.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°50251944
demars
Posté le 04-07-2017 à 18:48:52  profilanswer

Oui, oui, en regardant les attaches aux mâts, j'ai compris mon erreur :)
Je crois qu'on va se diriger vers un store ban plutôt (manuel)

n°50252112
-neon-
Illuminé
Posté le 04-07-2017 à 19:10:25  profilanswer

Je reviens sur l'histoire du top Que Choisir sur les Frigos : concrètement ils utilisent des critères subjectifs non ? Genre le bruit du compresseur/ventilation par exemple, ou le côté pratique : on est pas tous constitués pareil, ce que certains trouveront silencieux, moi je pourrais le trouver bruyant... Pareil pour l'agencement, on ne remplis pas tous nos frigos avec le même conditionnement de denrées... [:klemton]
Egalement, on a aucune notion de longévité/durée de vie sur les appareils qu'ils testent étant donné qu'ils prennent des références relativement récentes...
Du coup un truc Samsung, même s'il est dans le top, y'a pas à être un peu frileux quand à sa durée de vie ? C'est un peu un des premiers critères qui remontent, l'obsolescence programmée, sur le matos Samsung... :o

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°50252161
Cacique
Make wood great again
Posté le 04-07-2017 à 19:17:25  profilanswer

GAS a écrit :

Et puis les voiles c'est joli, mais quand le soleil tourne, tu l'as dans l'os.

D'où l'importance de l'étude en aval avec prise en compte de la course du soleil.

Sur le site dont je donne le lien, ils te font un devis avec dessin 3D de l'implantation finale si tu leur fournis photos, orientation, etc...  Ça permet de positionner au mieux la (les) voile(s).

Ils ont aussi des mats avec fixation réglable sur la hauteur, ça permet de baisser un côté de la voile, utile quand le soleil est rasant (orientation ouest le soir...).

Ils ont même des voiles que l'on peut enrouler sans forcément les enlever.

n°50252200
Grumms
Aimé de tous
Posté le 04-07-2017 à 19:21:39  profilanswer

-neon- a écrit :

Je reviens sur l'histoire du top Que Choisir sur les Frigos : concrètement ils utilisent des critères subjectifs non ? Genre le bruit du compresseur/ventilation par exemple, ou le côté pratique : on est pas tous constitués pareil, ce que certains trouveront silencieux, moi je pourrais le trouver bruyant... Pareil pour l'agencement, on ne remplis pas tous nos frigos avec le même conditionnement de denrées... [:klemton]
Egalement, on a aucune notion de longévité/durée de vie sur les appareils qu'ils testent étant donné qu'ils prennent des références relativement récentes...
Du coup un truc Samsung, même s'il est dans le top, y'a pas à être un peu frileux quand à sa durée de vie ? C'est un peu un des premiers critères qui remontent, l'obsolescence programmée, sur le matos Samsung... :o

Le bruit c'est quand même très objectif. Tu mesures l'intensité du bruit, et voilà, c'est une mesure. Après, suivant la fréquence, tu pourras trouver un bruit plus gênant qu'un autre, mais il sera pas plus "bruyant".

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
mood
Publicité
Posté le 04-07-2017 à 19:21:39  profilanswer

n°50252216
-neon-
Illuminé
Posté le 04-07-2017 à 19:24:03  profilanswer

Grumms a écrit :

Le bruit c'est quand même très objectif. Tu mesures l'intensité du bruit, et voilà, c'est une mesure. Après, suivant la fréquence, tu pourras trouver un bruit plus gênant qu'un autre, mais il sera pas plus "bruyant".

Ca dépend du stockage du frigo, de l'encombrement de ta cuisine, si elle est ouverte... Et de la sensibilité de tout un chacun/comparaison avec le précédent frigo. :o

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°50252254
Grumms
Aimé de tous
Posté le 04-07-2017 à 19:28:46  profilanswer

-neon- a écrit :

Ca dépend du stockage du frigo, de l'encombrement de ta cuisine, si elle est ouverte... Et de la sensibilité de tout un chacun/comparaison avec le précédent frigo. :o

Si un frigo est plus silencieux qu'un autre, il le sera aussi dans ta cuisine.

Et non, la relativité des intensité sonore ne dépend pas de tout un chacun. C'est de la physique, c'est objectif.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°50252994
-neon-
Illuminé
Posté le 04-07-2017 à 21:11:55  profilanswer

Grumms a écrit :

Si un frigo est plus silencieux qu'un autre, il le sera aussi dans ta cuisine.

Et non, la relativité des intensité sonore ne dépend pas de tout un chacun. C'est de la physique, c'est objectif.

Non mais arrête d'enfoncer des portes ouvertes : je sais bien qu'un appareil à 42dB les fournira dans n'importe quelle cuisine. Ce que je veux dire, c'est qu'on est pas tous sensible au même niveau sonore et celui-ci n'aura pas le même impact en fonction de l'environnement ou il est émis. Je suis sensible au bruit, j'entends mon frigo tourner alors que je regarde un film/série dans le salon. Ma femme n'entend rien et/ou arrive à ne pas y faire attention. Pourtant, le frigo fait du bruit, à précisément 42dB. Tu saisis la nuance ?
42dB sur une fréquence basse n'aura pas le même incident que 42dB sur une fréquence élevée. Ce sont des critères ou la subjectivité vient impacter la pertinence de la mesure. Sans parler de l'encombrement de la cuisine et de l'emplacement du frigo dans celle-ci. [:o_doc]  

Les gens qui ont testé ces frigos, l'ont-ils fait dans le cadre d'une utilisation familiale/chez eux, dans les mêmes conditions d'utilisation que leur vrai frigo, aka chargé de plein de trucs susceptibles de changer le comportement du frigo (pas juste sonore, mais au niveau pratique, avec leurs aliments etc) ?
Parce qu'à la base, ce qui nous intéresse dans ces tests (et ce qui fait aussi l'intérêt de ce topic), c'est de savoir si ce qu'on achète est adapté à notre besoin et si ça va pas nous péter à la gueule 2 mois après la fin de la garantie (la durée de vie). Or, sur ce second point, on a déjà pas vraiment de recul. Du coup, concernant l'adaptation à nos besoins, étant donné que ceux-ci diffèrent selon tout un chacun, des questions peuvent être posées. :o

---------------
n°50253095
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2017 à 21:23:11  answer

Un bruit d'équipemet n'est-il justement pas normalisé pour tenir compte des bandes de fréquences ?

n°50253590
acecel
Posté le 04-07-2017 à 22:11:47  profilanswer

Oui, mais ce que Neon veut dire c'est qu'en fonction de la fréquence et du type du bruit, il sera plus ou moins dérangeant en fonction des personnes.

Genre un bourdonnement va déranger certains et pas d'autre

n°50253939
Vince-100
Posté le 04-07-2017 à 22:43:07  profilanswer

Oui c'est vrai que ces pseudos revues de test payées par les fabricants qui ne tiennent même pas compte de la sensibilité de chaque individu et surtout qu'ils tiennent pas compte d'où je préfère ranger mes bières c'est vraiment de la grosse m****, mais bon y'en a encore pour y croire  [:xqwzts:1]  
 :o  

Spoiler :

Sérieusement ça devient un peu pénible ces attaques, les articles de Que Choisir/ 60M sont seulement des éléments parmi d'autres à prendre en compte.
Les tests ne sont pas parfaits, rarement exhaustifs, mais ce sont des tests à priori objectifs et impartiaux.

n°50254034
acecel
Posté le 04-07-2017 à 22:54:07  profilanswer

Vince-100 a écrit :

Oui c'est vrai que ces pseudos revues de test payées par les fabricants qui ne tiennent même pas compte de la sensibilité de chaque individu et surtout qu'ils tiennent pas compte d'où je préfère ranger mes bières c'est vraiment de la grosse m****, mais bon y'en a encore pour y croire  [:xqwzts:1]  

Spoiler :

Sérieusement ça devient un peu pénible ces attaques, les articles de Que Choisir/ 60M sont seulement des éléments parmi d'autres à prendre en compte.
Les tests ne sont pas parfaits, rarement exhaustifs, mais ce sont des tests à priori objectifs et impartiaux.

Oué enfin quand tu t'appelles "60 Millions de consommateur, le minimum c'est quand même de tenir compte d'au moins 1 million de consommateurs" et pas seulement de l'avis d'un seul testeur  :o

n°50254230
-neon-
Illuminé
Posté le 04-07-2017 à 23:14:52  profilanswer

Vince-100 a écrit :

Spoiler :

Mais j'attaque rien moi hein, je me réfère juste à la liste parue plus tôt dans le topic. J'ai regardé en détail les appareils de la liste sur les sites de VPC et je vois que globalement ils sont tous pareils à quelques nuances près, du coup j'en viens à me demander sur quels vrais critères ils ont fait leurs choix, surtout s'ils ne peuvent pas mettre en avant la durée de vie des appareils. [:spamafote]

J'aime les comparatifs et les tests, enfin je suis un HFRien quoi, j'aime me renseigner avant d'acheter, savoir plus ou moins dans quoi je suis susceptible de dépenser des ronds. Je ne paye pas d'abonnement à Que Choisir, je n'ai donc pas le détail de leurs tests alors c'est difficile pour moi d'établir un jugement de valeur à ce niveau. Du coup j'interprète avec les éléments de réponse que je suis susceptible de trouver, c'est à dire la fiche technique des appareils et leur aménagement intérieur via les photos dispos sur les sites.

Fut un moment ça tapait sur les frigos Samsung, or y'en a 2 dans le top Que Choisir. Egalement ça se paluchait concernant Liebherr et manifestement les retours de ces dernières années sont moins bons. Va te forger un avis avec des retours aussi opposés, j'écoute qui ? Ceux qui ont eut des soucis avec leurs Samsung ou Que Choisir qui dit que les appareils sont bons ?  [:talladega:2]

---------------
n°50255070
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-07-2017 à 07:27:54  profilanswer

Pour quelqu'un qui n'a pas accès à leurs tests, tu as bien des critiques à faire pourtant.
Les tests de QC sont faits selon des critères plutôt objectifs et tout est répertorié dans des tableaux, ce qui te permet de regarder les critères qui t'intéressent le plus indépendamment du classement global.
La fiabilité sur le long terme est testée dans d'autres articles. Ils font appel aux retours d'expérience de leurs lecteurs. Si tu connais un autre moyen de faire qui soit à leur portée financière, je pense qu'ils seront tout ouïe.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°50255389
-neon-
Illuminé
Posté le 05-07-2017 à 08:48:10  profilanswer

GAS a écrit :

Pour quelqu'un qui n'a pas accès à leurs tests, tu as bien des critiques à faire pourtant.
Les tests de QC sont faits selon des critères plutôt objectifs et tout est répertorié dans des tableaux, ce qui te permet de regarder les critères qui t'intéressent le plus indépendamment du classement global.
La fiabilité sur le long terme est testée dans d'autres articles. Ils font appel aux retours d'expérience de leurs lecteurs. Si tu connais un autre moyen de faire qui soit à leur portée financière, je pense qu'ils seront tout ouïe.

Encore une fois je ne critique pas, je ne fais qu'observer et chercher à comprendre. Je n'ai rien contre QC, je cherche juste à comprendre les critères qui leur permettent de dresser un tel classement.
C'est possible de faire tourner le tableau associé au top des frigos précédemment donné ?

---------------
n°50255431
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 05-07-2017 à 08:54:30  profilanswer

-neon- a écrit :

C'est possible de faire tourner le tableau associé au top des frigos précédemment donné ?

Pas en public, ça n'est pas un contenu libre d'accès chez eux.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°50255440
Vince-100
Posté le 05-07-2017 à 08:55:38  profilanswer

-neon- a écrit :

Encore une fois je ne critique pas, je ne fais qu'observer et chercher à comprendre. Je n'ai rien contre QC, je cherche juste à comprendre les critères qui leur permettent de dresser un tel classement.

En accès libre sur leur site internet, quelques critères pris en compte concernant les congélateurs:

http://reho.st/self/c10b04b836aea00a7453920bc57c62148076e890.jpg

A partir de ces critères (et d'autres) un classement est établi, mais ce n'est pas forcément le classement qui est intéressant, c'est plutôt de lire les résultats complets et d'essayer de trouver l'appareil qui correspond le mieux à ses propres critères.

n°50255547
gsans
Slow food... slow....
Posté le 05-07-2017 à 09:07:54  profilanswer

Ils prennent en compte également la réparabilité.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°50255792
Grumms
Aimé de tous
Posté le 05-07-2017 à 09:33:24  profilanswer

-neon- a écrit :

Non mais arrête d'enfoncer des portes ouvertes : je sais bien qu'un appareil à 42dB les fournira dans n'importe quelle cuisine. Ce que je veux dire, c'est qu'on est pas tous sensible au même niveau sonore et celui-ci n'aura pas le même impact en fonction de l'environnement ou il est émis. Je suis sensible au bruit, j'entends mon frigo tourner alors que je regarde un film/série dans le salon. Ma femme n'entend rien et/ou arrive à ne pas y faire attention. Pourtant, le frigo fait du bruit, à précisément 42dB. Tu saisis la nuance ?

Tu demandes à ce que UFC fasse un teste sur mesure pour chaque personne, quand toi-même tu ne saurais pas dire quelle fréquence ou type de bruit est le plus pénible. T'es du genre à râler au resto parce qu'ils ont pas mis le bon grammage de sel dans les pâtes ?

---------------
n°50256574
-neon-
Illuminé
Posté le 05-07-2017 à 10:31:49  profilanswer

Grumms a écrit :

Tu demandes à ce que UFC fasse un teste sur mesure pour chaque personne, quand toi-même tu ne saurais pas dire quelle fréquence ou type de bruit est le plus pénible. T'es du genre à râler au resto parce qu'ils ont pas mis le bon grammage de sel dans les pâtes ?

Tu peux m'indiquer à quel endroit exactement je demande une telle chose ?

---------------
n°50256596
-neon-
Illuminé
Posté le 05-07-2017 à 10:33:12  profilanswer

Vince-100 a écrit :

En accès libre sur leur site internet, quelques critères pris en compte concernant les congélateurs:

http://reho.st/self/c10b04b836aea0 [...] 76e890.jpg

A partir de ces critères (et d'autres) un classement est établi, mais ce n'est pas forcément le classement qui est intéressant, c'est plutôt de lire les résultats complets et d'essayer de trouver l'appareil qui correspond le mieux à ses propres critères.

gsans a écrit :

Ils prennent en compte également la réparabilité.

Merci ! Je vais tenter de trouver le détail.

---------------
n°50256603
Grumms
Aimé de tous
Posté le 05-07-2017 à 10:33:28  profilanswer

-neon- a écrit :

Tu peux m'indiquer à quel endroit exactement je demande une telle chose ?

Citation :

concrètement ils utilisent des critères subjectifs non ? Genre le bruit du compresseur/ventilation par exemple, ou le côté pratique : on est pas tous constitués pareil, ce que certains trouveront silencieux, moi je pourrais le trouver bruyant...

Même si tu vas me dire "Je demande rien, je me pose juste la question".

---------------
n°50257468
Lompoc
Posté le 05-07-2017 à 11:31:05  profilanswer

Vous auriez un bon modèle de poêle pas trop bruyante ?

n°50257575
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 05-07-2017 à 11:38:00  profilanswer

De Buyer :o

n°50262993
-neon-
Illuminé
Posté le 05-07-2017 à 18:14:45  profilanswer

Grumms a écrit :

Citation :

concrètement ils utilisent des critères subjectifs non ? Genre le bruit du compresseur/ventilation par exemple, ou le côté pratique : on est pas tous constitués pareil, ce que certains trouveront silencieux, moi je pourrais le trouver bruyant...

Même si tu vas me dire "Je demande rien, je me pose juste la question".

Et du coup tu ignores tout les autres éléments que j'ai apportés concernant ce questionnement (aka les informations sur l'environnement et les conditions de test etc). Du coup, permets moi de te demander : quel est le but de tes réponses à mes posts ?

---------------
n°50263091
acecel
Posté le 05-07-2017 à 18:25:37  profilanswer

Lompoc a écrit :

Mauviel  :jap:

n°50264203
n0naud
Posté le 05-07-2017 à 20:56:10  profilanswer

Lompoc a écrit :

Topic unique...  :jap:

n°50264299
gaston1024​1
Posté le 05-07-2017 à 21:08:40  profilanswer

Lompoc a écrit :

Je ne comprends pas ton critère de choix.
Bruyante ?

n°50264319
acecel
Posté le 05-07-2017 à 21:10:37  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Je ne comprends pas ton critère de choix.
Bruyante ?

Lorsque tu frappes quelqu'un avec une poêle, parfois certains modèles font du bruit (notamment au contact du crâne), c'est assez chiant  :(

n°50264374
-neon-
Illuminé
Posté le 05-07-2017 à 21:16:26  profilanswer

acecel a écrit :

Lorsque tu frappes quelqu'un avec une poêle, parfois certains modèles font du bruit (notamment au contact du crâne), c'est assez chiant  :(

Tout dépend de ce que le mec a dans la tête. De plus, certaines poêles avec un manche bien rigide (façon feuille De Buyer) offriront moins de vibrations après coup tandis qu'une autre avec un manche moins rigide, voire creux, vibrera plus longtemps. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par -neon- le 05-07-2017 à 21:16:39

---------------
n°50264753
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2017 à 22:01:59  answer

-neon- a écrit :

Tout dépend de ce que le mec a dans la tête. De plus, certaines poêles avec un manche bien rigide (façon feuille De Buyer) offriront moins de vibrations après coup tandis qu'une autre avec un manche moins rigide, voire creux, vibrera plus longtemps. :jap:

Faut les culotter quand même ou pas ?

n°50264929
Oberon
Posté le 05-07-2017 à 22:25:08  profilanswer

Vaut mieux. Ca évite que les morceaux restent accrochés.

n°50266441
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 06-07-2017 à 08:59:54  profilanswer

-neon- a écrit :

Et du coup tu ignores tout les autres éléments que j'ai apportés concernant ce questionnement (aka les informations sur l'environnement et les conditions de test etc). Du coup, permets moi de te demander : quel est le but de tes réponses à mes posts ?

Et le but de tes posts à toi ? Parce qu'on t'a déjà répondu sur l'aspect objectif de la mesure de bruit.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°50266667
-neon-
Illuminé
Posté le 06-07-2017 à 09:26:32  profilanswer

fdaniel a écrit :

Et le but de tes posts à toi ? Parce qu'on t'a déjà répondu sur l'aspect objectif de la mesure de bruit.

Mais parce que je ne voulais pas seulement parler de la mesure sonore, mais DES critères utilisés par les testeurs (chose non détaillée sur les précédentes discussions à ce sujet, notamment avec le top 5). C'est aussi stupide que ça de demander du détail à ce niveau ? Quand on a pas accès au contenu payant de QC, on peut pas deviner les choses. Et même si QC a une bonne réputation, on peut quand même essayer de comprendre les conditions de test non ? [:canard roulettes]

---------------
n°50266940
guimo33
Random guy
Posté le 06-07-2017 à 09:56:04  profilanswer

Une mouche pas trop bruyante quand on l'enfile, vous avez?

Sinon, les frigos VBA il faut oublier, comme pour l'electro ménager en général. Pour du VBA il faudrait qu'un modèle soit fabriqué depuis longtemps, dans la même usine avec juste des évolutions incrémentales mineures etc. Comme la famille Henry quoi!

n°50267007
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 06-07-2017 à 10:00:58  profilanswer

+1 il faut oublier, surtout qu'un modèle 1er prix peut tenir 20ans comme un "HDG" tenir 2 ans ... Les compresseurs c'est très fiable en régle générale.  

Pour moi en frigo VBA=No frost.  

Bon après l'anti VBA c'est le frigo américain avec machine à glaçon, fontaine&co :whistle: Justement je pense prendre un HAIER de ce type, je vous ferais un cr dans 2-3 ans quand il sera mort :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1144  1145  1146  ..  2217  2218  2219  2220  2221  2222

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Verres pour un myope : super aminci ou pas ? Essilor ou Hoya ?[Topic Unique] Moto : Honda CUB et dérivés du concept
carte virtuel de bons voeux[Topic unique] Nuno Bettencourt - Extreme / Dramagods
sucession a fils uniqueles Bons Plan du Nouvel An
[Topic Unique] Fredrika Stahl - La princesse du Jazz-Pop qui monte![ Topic Unique ] Loi Informatique et Libertés-CNIL
[Topic Unique] Noel 2010[Voyages] Bons plans vacances et weekends, en France et à l'étranger ✔
Plus de sujets relatifs à : [VBA] Les Vrais Bons Achats - Achats et objets durables

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)