Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3106 connectés 

Prêt immo : vous êtes plutôt courtier, banque en ligne ou banque en dur?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1526  1527  1528  ..  1715  1716  1717  1718  1719  1720
Auteur Sujet :

Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

n°68092914
paracyber
Posté le 24-03-2023 à 08:50:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tekka83 a écrit :

Tu veux dire digital parce qu’on tape sur le clavier avec le doigt ou tu veux dire numérique ? :)

:D
Très bon. Je le reutiliserai auprès de nos consultants novlangues qui usent et abusent de ces anglicismes nauséabonds.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le 24-03-2023 à 08:50:03  profilanswer

n°68096770
dJe781
Posté le 24-03-2023 à 16:47:40  profilanswer

Offre de prêt reçue !
Reste à patienter 10 jours avant de pouvoir la signer.

Ca aura pris 15 jours montre en main entre le RDV avec le CA et la réception de l'offre  [:belkav:5]

n°68097839
Tekka83
Posté le 24-03-2023 à 19:14:52  profilanswer

15 jours ouvrés?
Tu avais signé quoi au RDV? Je demande parce que je suis en instance avec eux, mais 100% en ligne et je suis pas sûr de ce qu est le point de départ des 15j :)
Par exemple quand as tu fais les papiers des l assurance ?

n°68098432
dJe781
Posté le 24-03-2023 à 20:44:58  profilanswer

Tekka83 a écrit :

15 jours ouvrés?
Tu avais signé quoi au RDV? Je demande parce que je suis en instance avec eux, mais 100% en ligne et je suis pas sûr de ce qu est le point de départ des 15j :)
Par exemple quand as tu fais les papiers des l assurance ?

15 jours calendaires entre le rendez-vous où j'ai donné les éléments de ma situation + transmis mes justificatifs et aujourd'hui où j'ai pu récupérer l'offre.
13 jours même techniquement puisque mon rdv était vendredi il y a deux semaines et que l'offre était disponible depuis hier.

J'ai fait les papiers de l'assurance (dont questionnaire)... mardi de la semaine dernière je dirais ?

Message édité par dJe781 le 24-03-2023 à 20:46:02
n°68099057
Tekka83
Posté le 24-03-2023 à 21:36:55  profilanswer

Ok pas, ça va plutôt vite :) j ai fait l assurance mercredi…
Est ce qu’ils t’ont collé une close de domiciliation ?

n°68099768
dJe781
Posté le 24-03-2023 à 22:43:24  profilanswer

Je cherchais ça justement et je ne vois rien à ce propos pour le moment.

n°68100345
Moskkito
Posté le 25-03-2023 à 08:12:06  profilanswer

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un appartement, compromis signé, et j'ai rdv lundi avec ma banque pour signer l'offre de prêt (3.11% sur 20ans sans l'assurance).

J'ai fait réaliser les simulations d'emprunt sur la base de l'apport qui est mentionné dans le compromis de vente. Après réflexion (Et surtout du fait que j'ai eu un grand non sur la possibilité de négocier les frais de remboursement anticipé), je me dis que j'aurais très bien pu mettre un tout petit peu plus d'apport.
Est-ce que je suis libre de ce choix dès lors que je dispose des fonds nécessaires ou est-ce qu'il y a un process particulier (Mon compromis est signé depuis 3 semaines, ce sera trop short si je dois faire éditer de nouveaux documents par mon agence immo surtout vu le risque que les banques révisent leurs taux à la hausse à partir du 01/04) ?

J'ai aussi rencontré un courtier en parallèle de ma banque. Le taux qu'il me propose est un peu plus élevé mais avec l'assurance on en revient au même que la proposition de ma banque. Je n'ai par contre, avec lui, aucune obligation particulière de souscription à des produits X ou Y (Obligations que je dois encore discuter avec ma banque mais évidemment ils ont l'air de vouloir m'imposer pas mal de choses).
Etant néophyte et n'ayant pas forcément connaissance de tous les frais liés à un emprunt immo auprès d'une banque, est-ce que dans une situation comme celle-ci le fait de passer par un courtier est pertinent pour moi ? Sachant que j'aurais les frais de courtage (1,5k€) et il m'annonce 1k€ de frais de dossiers auprès de la banque qu'il compte démarcher.

Merci par avance  :hello:

n°68100363
Ghm80
Posté le 25-03-2023 à 08:17:19  profilanswer

Crédit refusé pour ma part, ils se justifient avec le DPE (classé en E), en me disant qu'il y en a pour 18 000 € de travaux et que je n'ai pas d'épargne résiduelle de ce montant. En même temps en contractant un prêt pour un achat immobilier c'est un peu logique qu'il n'y ait plus d'épargne résiduelle, vu qu'elle servait pour l'apport.  

Pas bien grave, on va trouver une autre solution avec mes frangins, peut-être une SCI familiale ?

n°68100381
paracyber
Posté le 25-03-2023 à 08:24:19  profilanswer

Moskkito a écrit :

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un appartement, compromis signé, et j'ai rdv lundi avec ma banque pour signer l'offre de prêt (3.11% sur 20ans sans l'assurance).

J'ai fait réaliser les simulations d'emprunt sur la base de l'apport qui est mentionné dans le compromis de vente. Après réflexion (Et surtout du fait que j'ai eu un grand non sur la possibilité de négocier les frais de remboursement anticipé), je me dis que j'aurais très bien pu mettre un tout petit peu plus d'apport.
Est-ce que je suis libre de ce choix dès lors que je dispose des fonds nécessaires ou est-ce qu'il y a un process particulier (Mon compromis est signé depuis 3 semaines, ce sera trop short si je dois faire éditer de nouveaux documents par mon agence immo surtout vu le risque que les banques révisent leurs taux à la hausse à partir du 01/04) ?

J'ai aussi rencontré un courtier en parallèle de ma banque. Le taux qu'il me propose est un peu plus élevé mais avec l'assurance on en revient au même que la proposition de ma banque. Je n'ai par contre, avec lui, aucune obligation particulière de souscription à des produits X ou Y (Obligations que je dois encore discuter avec ma banque mais évidemment ils ont l'air de vouloir m'imposer pas mal de choses).
Etant néophyte et n'ayant pas forcément connaissance de tous les frais liés à un emprunt immo auprès d'une banque, est-ce que dans une situation comme celle-ci le fait de passer par un courtier est pertinent pour moi ? Sachant que j'aurais les frais de courtage (1,5k€) et il m'annonce 1k€ de frais de dossiers auprès de la banque qu'il compte démarcher.

Merci par avance :hello:

Concernant le premier point, si tu signes mercredi l'offre de prêt, c'est probablement trop juste pour redemander l'édition de l'offre pour mercredi mais tu peux tenter.

Concernant le fait de passer par un courtier, poses les calculs mais de ce que tu annonces, taux plus cher, frais de courtage, je vous pas ce que tu as à y gagner. Rappel : d'une manière générale, les assurances ne sont pas à prendre en compte pour la comparaison de crédit vu que tu peux en changer quand tu veux.

---------------
n°68100483
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 25-03-2023 à 09:03:05  profilanswer

Ghm80 a écrit :

Crédit refusé pour ma part, ils se justifient avec le DPE (classé en E), en me disant qu'il y en a pour 18 000 € de travaux et que je n'ai pas d'épargne résiduelle de ce montant. En même temps en contractant un prêt pour un achat immobilier c'est un peu logique qu'il n'y ait plus d'épargne résiduelle, vu qu'elle servait pour l'apport.

Pas bien grave, on va trouver une autre solution avec mes frangins, peut-être une SCI familiale ?

Ça ne me semble pas logique du tout, au contraire.
Se lancer dans un achat sans garder de quoi faire des travaux, aménager, gérer un coup dur, c'est risqué et refusé par plusieurs banques.

mood
Publicité
Posté le 25-03-2023 à 09:03:05  profilanswer

n°68100495
takumi86
Posté le 25-03-2023 à 09:07:07  profilanswer

Mais comment ils chiffrent le montant des travaux à 18k?
Les banques demandent généralement 10k d'épargne résiduelle non ?

n°68100496
Moskkito
Posté le 25-03-2023 à 09:07:17  profilanswer

paracyber a écrit :

Concernant le premier point, si tu signes mercredi l'offre de prêt, c'est probablement trop juste pour redemander l'édition de l'offre pour mercredi mais tu peux tenter.

Concernant le fait de passer par un courtier, poses les calculs mais de ce que tu annonces, taux plus cher, frais de courtage, je vous pas ce que tu as à y gagner. Rappel : d'une manière générale, les assurances ne sont pas à prendre en compte pour la comparaison de crédit vu que tu peux en changer quand tu veux.

Ok merci ! Oui pour rééditer l'offre de prêt ça risque d'être juste je suis d'accord, je soulèverais la question. Mais je ne suis pas lié au montant d'emprunt mentionné dans le compromis de vente si je comprends bien ?

Pour le courtier, oui c'est ce qu'il me semblait... Reste à voir les contreparties qui me seront demandées par ma banque. Ma conseillère a mentionné tout ça à l'oral mais tout en parlant de "possibilités de faire ci ou ça" ou de "à négocier". Je m'attends à ce que la négociation se fasse lundi mais il y a aussi une possibilité où tout ça soit déjà mis par écrit quand j'arrive au rdv lundi, et là ça risque d'être autre chose   :ange:  

n°68100685
paracyber
Posté le 25-03-2023 à 09:51:27  profilanswer

Moskkito a écrit :

Ok merci ! Oui pour rééditer l'offre de prêt ça risque d'être juste je suis d'accord, je soulèverais la question. Mais je ne suis pas lié au montant d'emprunt mentionné dans le compromis de vente si je comprends bien ?

Pour le courtier, oui c'est ce qu'il me semblait... Reste à voir les contreparties qui me seront demandées par ma banque. Ma conseillère a mentionné tout ça à l'oral mais tout en parlant de "possibilités de faire ci ou ça" ou de "à négocier". Je m'attends à ce que la négociation se fasse lundi mais il y a aussi une possibilité où tout ça soit déjà mis par écrit quand j'arrive au rdv lundi, et là ça risque d'être autre chose   :ange:  

Non. Tu peux tout acheter cash si tu veux même. Ce qui est dans le compromis, c'est ce qui te permet de faire valoir la condition suspensive si besoin. Par exemple, si tu demandes un crédit de 200k à la banque alors que le compromis stipule 160k en crédit et 40k en apport, tu ne pourras pas utiliser l'éventuel refus de la banque pour faire valoir l'arrêt de la vente faute de financement. Mais derrière, au delà de ces considérations que te regardes avant tout, tu fais ce que veux en particulier si tu veux un plus petit crédit, l'essentiel est d'apporter le financement le jour de signature définitive.

Pour le courtier, ne rêve pas trop. Rien ne te dis que le banquier qu'il t'apporterait éventuellement ne te soumettrait pas à telles ou telles contreparties. ;)

---------------
n°68101149
Moskkito
Posté le 25-03-2023 à 11:23:11  profilanswer

paracyber a écrit :

Non. Tu peux tout acheter cash si tu veux même. Ce qui est dans le compromis, c'est ce qui te permet de faire valoir la condition suspensive si besoin. Par exemple, si tu demandes un crédit de 200k à la banque alors que le compromis stipule 160k en crédit et 40k en apport, tu ne pourras pas utiliser l'éventuel refus de la banque pour faire valoir l'arrêt de la vente faute de financement. Mais derrière, au delà de ces considérations que te regardes avant tout, tu fais ce que veux en particulier si tu veux un plus petit crédit, l'essentiel est d'apporter le financement le jour de signature définitive.

Pour le courtier, ne rêve pas trop. Rien ne te dis que le banquier qu'il t'apporterait éventuellement ne te soumettrait pas à telles ou telles contreparties. ;)

Ok merci encore c'est très clair!

Concernant le courtier, clairement je me fie à ce qui a été dit à l'oral, rien n'est écrit. Je garde le contact en plan B au cas ou mais j'espère que ça le fera avec ma banque!

n°68101356
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 25-03-2023 à 11:58:14  profilanswer

takumi86 a écrit :

Ça dépend du bien et de l'étiquette énergétique
10k ce n'est pas un plafond

n°68101439
Tekka83
Posté le 25-03-2023 à 12:15:16  profilanswer

Le DPE fait une estimation des sommes à débourser pour améliorer la note … j imagine que les 18k viennent de là non?

n°68101583
Ghm80
Posté le 25-03-2023 à 12:35:24  profilanswer

QNTAL a écrit :

Ça ne me semble pas logique du tout, au contraire.
Se lancer dans un achat sans garder de quoi faire des travaux, aménager, gérer un coup dur, c'est risqué et refusé par plusieurs banques.

Mon papa habitait dedans, il a fait des travaux d'isolation il y a 4 ans, il n'y a rien à faire dans la maison à part changer la chaudière gaz, qui n'est même pas le mode de chauffage principal (chauffage au bois), donc non pour moi ce n'est absolument pas logique.

takumi86 a écrit :

Tekka83 a écrit :

Le DPE fait une estimation des sommes à débourser pour améliorer la note … j imagine que les 18k viennent de là non?

C'est ça le DPE chiffre à 18 000 € le montant des travaux à réaliser pour atteindre un dpe B. Ce qui sera de toute façon impossible pour une maison du début du 19ème siècle.

n°68101609
Tekka83
Posté le 25-03-2023 à 12:38:51  profilanswer

Moskkito a écrit :

D’après ce que j’ai compris, les banques ne peuvent pas nous forcer à ouvrir des assurance vie ou prendre la carte tartanpiom, … Donc clairement ca ne sera pas par écrit… Ils vont essayer de te faire faire ce genre d’actions en condition du pret mais c est du flan..
Visiblement certains mettent encore la domiciliation dans les conditions, mais si c est deja ta banque, ca devrait pas changer grand chose… :) 3.10% c est un tot plutot correct en Mars 2023… meme si ça depend de ce que tu emprunte et de ta situation :)

n°68102173
dJe781
Posté le 25-03-2023 à 14:39:12  profilanswer

Bon bah rien à signaler, pas de domiciliation de revenus dans l'offre de prêt. Faudra que je relise encore une fois avec le doigt. Je suis surpris.

n°68102257
Tekka83
Posté le 25-03-2023 à 14:58:58  profilanswer

Tu n étais pas déjà chez eux ?

n°68103082
dJe781
Posté le 25-03-2023 à 17:25:41  profilanswer

Tekka83 a écrit :

Tu n étais pas déjà chez eux ?

J'ai été client jusqu'en 2017 d'une autre caisse régionale ; je ne pense pas que ça ait joué.

n°68103136
ironpanda
Posté le 25-03-2023 à 17:37:35  profilanswer

C'est quoi cette histoire de banque qui refuse un crédit pour cause de DPE ?

Que je sache un DPE E c'est ni inhabitable ni inlouable, en tout cas pas avant 2031. C'est pas une excuse pour refuser ?

n°68103555
paracyber
Posté le 25-03-2023 à 19:09:33  profilanswer

ironpanda a écrit :

C'est quoi cette histoire de banque qui refuse un crédit pour cause de DPE ?

Que je sache un DPE E c'est ni inhabitable ni inlouable, en tout cas pas avant 2031. C'est pas une excuse pour refuser ?

Je ne vois aucune illégalité à ce qu'une banque refuse un crédit pour cause de financement insuffisant pour réaliser des travaux.

---------------
n°68105165
ironpanda
Posté le 26-03-2023 à 00:22:02  profilanswer

Des travaux non obligatoires ? Puis c'est un peu le serpent qui se mord la queue puisqu'en général on demande à la banque de financer les travaux :D

Message édité par ironpanda le 26-03-2023 à 00:22:41
n°68105386
Ghm80
Posté le 26-03-2023 à 07:56:36  profilanswer

C'est surtout ça qui me dérange en fait, ce sont des travaux non obligatoires. Mais de ce que j'ai pu lire ou entendre, de plus en plus de banques prennent ça en considération afin de resserrer encore un peu plus les obtentions de crédit.

n°68105407
dJe781
Posté le 26-03-2023 à 08:18:30  profilanswer

De ce que plusieurs banques m'ont dit, le DPE élevé + un financement sans travaux + une épargne restante faible est un mauvais signal car il n'y aura plus rien plus financer les travaux.

n°68105415
Tekka83
Posté le 26-03-2023 à 08:27:29  profilanswer

En fait vous devriez déjà être content que la banque vou pas dise pourquoi elle ne veut pas financer, ils ne sont pas tenu de le faire… ça indique que si vous revenez avec leurs obligations en poche, ils reconsidéreront votre dossier probablement…
Ne pas oublier que prêter de l argent n est pas un devoir, et en ce moment c est plutôt risqué pour les banques…

n°68105439
Tekka83
Posté le 26-03-2023 à 08:48:58  profilanswer

Autre sujet, après le choix de la banque pour financement, vient le choix de l’assurance pour sécuriser se bien qu’on paie si cher…
Ça manque de topic sur le sujet ici :( vous avez des reco? Parce que nos amis furets ou lynx c est vraiment de la merde :(
Je considère prendre un abo chez ufc pour avoir accès à leur comparo, mais j ai un peu peur de tomber sur du vent aussi

n°68105896
dJe781
Posté le 26-03-2023 à 11:14:56  profilanswer

Tekka83 a écrit :

Parce que nos amis furets ou lynx c est vraiment de la merde :(

Quel est le souci ?

n°68105984
Tekka83
Posté le 26-03-2023 à 11:33:38  profilanswer

Ben ils comparent que dalle… ils te sortent des prix, et puis si tu clique 12fois tu arrives à avoir des détails mais partiels…  
Et là je me parle pas du fait qu’ils mettent en avant qui ils veulent (ou qui les paie plus)
Ce qui m’intéresse c’est comparer les couvertures plutôt que les prix en fait …

Message édité par Tekka83 le 26-03-2023 à 11:36:01
n°68106109
WRC80
Posté le 26-03-2023 à 12:05:45  profilanswer

Choisis la couverture qui te va bien et prends la dans la banque avec laquelle tu fais le prêt...

Ensuite tu prends un courtier en assurance et comme tu ne peux pas avoir une couverture inférieure, tu auras le meilleur prix pour la couverture que tu auras choisie

n°68106144
Tekka83
Posté le 26-03-2023 à 12:11:34  profilanswer

Je ne parle pas d assurance emprunteur, mais d assurance habitation :)
En effet la question de l assurance emprunteur est assez simple vu que les couvertures sont claires et simple… mais pour l habitation le diable se cache dans les détails :(

Message cité 1 fois
Message édité par Tekka83 le 26-03-2023 à 12:12:48
n°68106153
onina
Posté le 26-03-2023 à 12:13:35  profilanswer

Tekka83 a écrit :

Je ne parle pas d assurance emprunteur, mais d assurance habitation :)
En effet la question de l assurance emprunteur est assez simple vu que les couvertures sont claires et simple… mais pour l habitation le diable se cache dans les détails :(

Faut lire les conditions générales, en général c'est assez clair (et trouvable facilement sur internet).

n°68106235
Tekka83
Posté le 26-03-2023 à 12:34:15  profilanswer

Chaque assurance offre un jolie dossier entre 50 et 100 pages… Vous voulez me faire croire que vous avez lu tout ça avant de choisir la vôtre :)  
Enfin vos réponses confirment mon impression, il ne semble pas existé de rapport simple malheureusement :(
Je trouve ça très surprenant que pour choisir une banque on a un sujet de 1500+ pages, mais pour parler des assurances qui servent justement a protéger ce qu’on a acheté, quasiment rien. On dirait que tout le monde s’en tape… jusqu au jour ou la maison prend feu :)

n°68106461
dJe781
Posté le 26-03-2023 à 13:12:34  profilanswer

Je dirais que c'est tout simplement hors sujet ?

n°68106499
Tekka83
Posté le 26-03-2023 à 13:19:04  profilanswer

Oui tout à fait…

n°68106698
paracyber
Posté le 26-03-2023 à 13:58:11  profilanswer

dJe781 a écrit :

+1.

---------------
n°68106919
Moskkito
Posté le 26-03-2023 à 14:55:58  profilanswer

Tekka83 a écrit :

D’après ce que j’ai compris, les banques ne peuvent pas nous forcer à ouvrir des assurance vie ou prendre la carte tartanpiom, … Donc clairement ca ne sera pas par écrit… Ils vont essayer de te faire faire ce genre d’actions en condition du pret mais c est du flan..
Visiblement certains mettent encore la domiciliation dans les conditions, mais si c est deja ta banque, ca devrait pas changer grand chose… :) 3.10% c est un tot plutot correct en Mars 2023… meme si ça depend de ce que tu emprunte et de ta situation :)

Merci pour la précision, je me demandais justement si j'allais retrouver des conditions de souscription à des produits par écrit sur l'offre de prêt.
Oui c'est ma banque (LBP) et mon salaire est déjà versé sur le compte.
Je pense que je vais avoir le droit à la CB (J'avais résilié il y a quelques années car j'ai une carte de crédit avec cashback relié à ce même compte  :D ).
La conseillère m'a également fait faire une simu pour l'assurance auto (Pourquoi pas, avec l'offre de bienvenue ils étaient plutôt bien positionnés), je crois qu'elle a aussi évoqué l'assurance habitation, et surtout une épargne retraite - je suppose qu'elle parlait d'un PER -. Et ce dernier point, ce sera non pour moi donc j'espère que ce ne sera pas un frein  :whistle:

Oui pour le taux j'ai cru comprendre que c'était vraiment correct. Ca reste un petit achat fait seul (190k€) avec un apport de 25% du montant de l'opération.

n°68107349
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 26-03-2023 à 15:49:09  profilanswer

dJe781 a écrit :

Il y a un autre topic où il peut se renseigner sur sa demande?

n°68108152
paracyber
Posté le 26-03-2023 à 18:29:51  profilanswer

gundam13 a écrit :

Il y a un autre topic où il peut se renseigner sur sa demande?

Il y a un topic sur tout sur HFR :o : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1384_5.htm

---------------
n°68108326
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 26-03-2023 à 19:10:26  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1526  1527  1528  ..  1715  1716  1717  1718  1719  1720

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
immobilier : définnition sutio T2; F2; 2pieces, 3 pieces etc...Achat sur internet
Petit sondage sur la VODsondage sur le clonage
achat sur ebay ????Le Bilan des HFRiens : Edition 2020 (Page 25) - COVID Unfriendly
Sondage: humour: limite!Nouveau jeu de Femme Actuelle
Nouveau record du monde d' efficacité de captage des cellules solairesAchat materiel snowboard ?
Plus de sujets relatifs à : Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)