Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5108 connectés 

Prêt immo : vous êtes plutôt courtier, banque en ligne ou banque en dur?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1719  1720  1721  1722  1723  1724  1725
Auteur Sujet :

Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

n°73973544
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 16-12-2025 à 14:48:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour info, bourso a augmenté ses taux : 3% sur 20ans et 3,15% sur 25 ans (+0,2%)

Je viens de découvrir que pour les crédits a plus d'1M, il y a une bonification de 0,3% via boursofirst.

mood
Publicité
Posté le 16-12-2025 à 14:48:33  profilanswer

n°73974471
intra1910
Posté le 16-12-2025 à 17:30:51  profilanswer

Bonjour,

Nous avons un premier crédit immo, et nous souhaitons en faire un deuxième pour une surélévation de maison, donc sur la même maison qui occupe déjà le premier crédit.

Cela pourra se faire je pense uniquement à la banque du premier crédit je pense...

Qu'en pensez-vous ?

Sinon, vis à vis de ce topic, j'aimerais trouver environ 600/mois pour entre 100 et 120k (20ans ou 25 ans)

Vous connaitriez un simulateur ? sinon à vous lire, en ce moment on est entre 3 et 3.5% ?

Crédit immo = même taux, ou suivant la somme, le taux change ?

n°73976536
myock92
Posté le 17-12-2025 à 10:04:53  profilanswer

Jab Hounet a écrit :

Pour info, bourso a augmenté ses taux : 3% sur 20ans et 3,15% sur 25 ans (+0,2%)

Je viens de découvrir que pour les crédits a plus d'1M, il y a une bonification de 0,3% via boursofirst.

Si Bourso remonte, ca promet pour les établissements physiques..

n°73976575
unknown_pe​rson
Posté le 17-12-2025 à 10:13:58  profilanswer

Jab Hounet a écrit :

Contente d'avoir fait ma demande de crédit en début de mois :o
D'ailleurs un retour, compromis signé un mercredi matin, envoyé à bourso le mercredi soir, crédit accepté et validé et tout ça le lundi après midi (avec demande pièces justificatives supplémentaires le jeudi, et besoin d'une validation supplémentaire sur l'assurance d'un des deux), c'était super rapide

n°73976943
intra1910
Posté le 17-12-2025 à 11:22:12  profilanswer

unknown_person a écrit :

Contente d'avoir fait ma demande de crédit en début de mois :o
D'ailleurs un retour, compromis signé un mercredi matin, envoyé à bourso le mercredi soir, crédit accepté et validé et tout ça le lundi après midi (avec demande pièces justificatives supplémentaires le jeudi, et besoin d'une validation supplémentaire sur l'assurance d'un des deux), c'était super rapide

Il y a un mail spécifique pour demander un prêt à Bourso ? Ou c'est via l'espace client ?

n°73976978
Joe l'indi​en 94
Posté le 17-12-2025 à 11:26:50  profilanswer

intra1910 a écrit :

Bonjour,

Nous avons un premier crédit immo, et nous souhaitons en faire un deuxième pour une surélévation de maison, donc sur la même maison qui occupe déjà le premier crédit.

Cela pourra se faire je pense uniquement à la banque du premier crédit je pense...

Qu'en pensez-vous ?

Sinon, vis à vis de ce topic, j'aimerais trouver environ 600/mois pour entre 100 et 120k (20ans ou 25 ans)

Vous connaitriez un simulateur ? sinon à vous lire, en ce moment on est entre 3 et 3.5% ?

Crédit immo = même taux, ou suivant la somme, le taux change ?

Oui fort probable étant donné la prise de garantie lié au premier établissement.

---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
n°73977572
unknown_pe​rson
Posté le 17-12-2025 à 13:24:59  profilanswer

intra1910 a écrit :

Il y a un mail spécifique pour demander un prêt à Bourso ? Ou c'est via l'espace client ?

Yep c'est via l'espace client, on ouvre un dossier de pret immobilier (sur le web, c'est tout en haut dans Produits -> Credit immobilier)

n°74010622
arylol
Posté le 26-12-2025 à 22:37:14  profilanswer

Question : j'ai l'impression que Bourso ne fait pas de prêt pour de l'investissement locatif ?

Je suis chez eux pour la rp et je suis en réflexion pour faire un prêt pour un second achat locatif (madame en a déjà un) du coup je cherche une banque et ravi de bourso je me voyais prendre le prêt chez eux comme une évidence mais visiblement pas tant que ça vu que toutes les simulations se font refouler.

n°74010725
manufactor​y
Posté le 26-12-2025 à 23:04:41  profilanswer

arylol a écrit :

Question : j'ai l'impression que Bourso ne fait pas de prêt pour de l'investissement locatif ?

Je suis chez eux pour la rp et je suis en réflexion pour faire un prêt pour un second achat locatif (madame en a déjà un) du coup je cherche une banque et ravi de bourso je me voyais prendre le prêt chez eux comme une évidence mais visiblement pas tant que ça vu que toutes les simulations se font refouler.

Ils ne font des prêts que pour l’achat de la résidence principale. On avait essayé de négocier sur un bien en résidence principale et une petite partie de locatif et ça n’était pas passé.

n°74011107
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 27-12-2025 à 09:17:22  profilanswer

arylol a écrit :

C’est pas l’endettement le problème ?
Vu que le calcul différentiel est maintenant interdit, le fait d’avoir déjà un crédit RP, ça bloque presque tous les investissements locatifs, sauf si t’as un très gros salaire.

Tu peux donner les chiffres qu’on vérifie le calcul.

Message édité par aldayo le 27-12-2025 à 09:17:38
mood
Publicité
Posté le 27-12-2025 à 09:17:22  profilanswer

n°74045649
Haoru
Jason Bourde
Posté le 05-01-2026 à 12:03:31  profilanswer

Hello et bonne année à tous.  [:kadreg]  

Cette année c'est le grand saut pour moi. J'ai crée un compte sur MeilleursTaux pour voir des propositions indicatives.  

- Achat d'une deuxième RP, budget max 900kEUR, apport autour de 200k (il me resterait environ le même montant de côté après achat)
- Je garde ma RP actuelle à Paris et ne la louerai pas car je l'occupe sur mes jours au bureau
- Ma compagne actuellement sans emploi va rechercher des missions type CDD dans notre nouvelle ville. Je ne sais pas si on doit considérer des revenus en ce qui la concerne pour la capacité d'emprunt, par défaut j'ai fait sans.

Je me demande si une banque physique serait intéressée par me faire un crédit très compétitif en échange de domiciliation de revenus/assurance vie/PER . Seraient ils capables de s'aligner sur un Bourso par exemple?  
Si oui, quels sont les réseaux qui se montrent compétitifs récemment?  

Merci par avance pour vos conseils.

n°74049496
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 05-01-2026 à 22:32:10  profilanswer

Sur un gros montant comme ça, Bourso va être très difficile à battre !

n°74049605
Raiisin
Posté le 05-01-2026 à 22:58:12  profilanswer

Bourso a encore augmenté ces taux en janvier pour les emprunts à 300k+

n°74050126
manufactor​y
Posté le 06-01-2026 à 08:25:02  profilanswer

Dans notre cas, aucune banque n’a battu bourso. L’une s’est quasiment alignée car on avait un très bon dossier, c’est le mieux qu’on ai eu.  

C’était pour un logement en DPE A-B, donc on avait une bonification de 0,1% sur le taux chez Bourso. Ça rendait la concurrence encore plus difficile pour les autres.

n°74050623
Haoru
Jason Bourde
Posté le 06-01-2026 à 10:17:57  profilanswer

OK, merci pour vos retours.  :jap:  Ca m'arrange car je préfère garder mon AV Bourso et mon PER là où ils sont plutôt que de tout déplacer chez un autre établissement. Reste plus qu'à trouver la maison. Il y a de bonnes affaires à saisir en ce moment avec les vendeurs qui rêvent que leurs biens valent encore 10 à 20% de plus comme en 2022, ce qui se vend pas en quelques semaines devient intéressant à négocier.

n°74054212
$temp
Posté le 06-01-2026 à 19:27:00  profilanswer

Bonjour,  

J'ai hésité entre le topic Banque et le présent topic pour ma question, mais je vais d'abord tenter ici.

Savez-vous s'il est possible d'utiliser les droits à prêt du PEL pour du locatif ?  
En disant qu'on veut acheter en RP et qu'on a changé d'avis ensuite, ça passe ?

Comment ça se passe, concrètement, un crédit avec le PEL ?
La banque peut refuser en fonction du montant, du profil, etc. de la même façon qu'un crédit immo classique ?

:??:

n°74054337
tib-c
Posté le 06-01-2026 à 19:54:19  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Nos voisins envisagent de vendre l'appartement du dessus et il serait intéressant pour nous de le racheter pour faire un duplex.

Max1592 a écrit :

Ça ne vous serait pas plus simple de monter une SCI familiale

Dirty sanchez a écrit :

Vous pensez que c'est mieux de le présenter à la banque comme un investissement locatif ?

kolian a écrit :

Pour moi, la banque n'est pas le plus gros problème.
Avec suffisamment de garantie perso, même un montage foireux peut passer sans soucis.
Je m'attarderai plus sur le côté fiscal/succession de la chose.

Pour moi le vrai sujet n'est pas le montage de l'investissement mais le projet en lui-même

Quelles sont les chances d'obtenir l'accord en AG pour de tels travaux qui touchent à la structure de l'immeuble ?

Est-ce que les études et chiffrages ainsi que le vote favorable peuvent être obtenus dans un délai court ?

En effet il faut pouvoir valider le projet avant la mise en vente par les voisins qui seront plus ou moins pressés de vendre à un moment donné

J'imagine que l'achat de l'appartement du dessus n'a pas raison d'être si le vote en AG n'est pas concluant

Message édité par tib-c le 06-01-2026 à 19:56:01
n°74055088
moomo
Posté le 06-01-2026 à 22:52:43  profilanswer

Il faut mettre en condition suspensive l’obtention de l’accord de l’AG. C’est ce qu’on fait en ce moment. Si tu as un dossier d’archives avec étude d’un BE il y a peu de raison que ça ne passe pas.

n°74056161
makinoe
Posté le 07-01-2026 à 10:16:56  profilanswer

:hello:  
J'ai fait 2 banques pour mon pret immobilier. (370k)

Caisse epargne qui me propose 3.21% d'après la conseillère (ou 3.25% quand je regarde les papiers :o) sur 22 ans, à conditions d'assurer l'appart chez eux, ouverture de compte pour les enfant, versement d'une cotisation, Indemnité de remboursement anticipé si avant 5 ans je crois, modification de la durée/cout du pret après 2 ans. TAEG 3.84%
Ou boursorama 3.1% (bonus inclus parce que DPE B) sur 23 ans avec ,Aucune Indemnité de Remboursement Anticipé, Pas d’obligation de domiciliation de vos revenus, modification de la durée/cout du pret après 1 ans si je ne dis pas de bétise. TAEG 3.4%

Cout total 173k pour CE et 160K pour Bourso.

Bourso me semble plus indiqué, mais ne sait on jamais si quelqu'un à un avis? Devrais-je voir avec d'autres banques?

Merci

n°74056259
arylol
Posté le 07-01-2026 à 10:31:04  profilanswer

makinoe a écrit :

Caisse epargne qui me propose 3.21% d'après la conseillère (ou 3.25% quand je regarde les papiers :o) sur 22 ans, à conditions d'assurer l'appart chez eux, ouverture de compte pour les enfant, versement d'une cotisation, Indemnité de remboursement anticipé si avant 5 ans je crois, modification de la durée/cout du pret après 2 ans. TAEG 3.84%
Ou boursorama 3.1% (bonus inclus parce que DPE B) sur 23 ans avec ,Aucune Indemnité de Remboursement Anticipé, Pas d’obligation de domiciliation de vos revenus, modification de la durée/cout du pret après 1 ans si je ne dis pas de bétise. TAEG 3.4%

Bourso me semble plus indiqué, mais ne sait on jamais si quelqu'un à un avis? Devrais-je voir avec d'autres banques?

Merci

Bourso même sans le tarif c'est le top pour les prêts immobiliers, la vu que le tarif est ok y a pas a se poser la question.

n°74056310
Haoru
Jason Bourde
Posté le 07-01-2026 à 10:37:06  profilanswer

Chez Bourso qui n'a pas de vrai service client, est il facile d'effectuer des modifications sur le contrat de prêt avant signature ou pendant la vie du prêt?  
Je vois qu'ils n'appliquent pas de pénalité de remboursements anticipé ou qu'on peut modifier les échéances, mais est ce que quelqu'un l'a déjà fait dans la pratique?  

Perso j'ai eu besoin d'assistance une fois et c'était une tannée d'avoir quelqu'un de qualifié au téléphoe.

n°74056529
XaTaK55
Posté le 07-01-2026 à 11:04:04  profilanswer

makinoe a écrit :

Merci

T'as 0 droit à des PTZ ?  

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74057515
mrbach
Posté le 07-01-2026 à 14:03:01  profilanswer

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'une résidence locative en LMNP dans les Alpes, appartement adossé à un bail commercial avec légers revenus.
Dans ce contexte, avec un apport d'environ 20% de l'achat total, quelle banque serait la mieux positionnée selon vous ?

BOURSORMA me propose en simulation 3.40% sur 25 ans - imaginable d'obtenir mieux vu le contexte actuel ?

Bonne journée  :hello:

n°74057553
makinoe
Posté le 07-01-2026 à 14:08:37  profilanswer

arylol a écrit :

Bourso même sans le tarif c'est le top pour les prêts immobiliers, la vu que le tarif est ok y a pas a se poser la question.

:jap:

XaTaK55 a écrit :

T'as 0 droit à des PTZ ?

C'est dans l'ancien (neuf de 2012)

n°74059460
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 07-01-2026 à 18:46:12  profilanswer

Haoru a écrit :

Chez Bourso qui n'a pas de vrai service client, est il facile d'effectuer des modifications sur le contrat de prêt avant signature ou pendant la vie du prêt?  
Je vois qu'ils n'appliquent pas de pénalité de remboursements anticipé ou qu'on peut modifier les échéances, mais est ce que quelqu'un l'a déjà fait dans la pratique?  

Perso j'ai eu besoin d'assistance une fois et c'était une tannée d'avoir quelqu'un de qualifié au téléphoe.

J'ai déjà fait un remboursement anticipé chez Bourso, ça se fait en 3 clics.

---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°74059731
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 07-01-2026 à 19:35:03  profilanswer

un remboursement anticipé qui baisse la mensualité et garde la durée ça se fait effectivement en 3 clics sur bourso et c'est gratuit (j'en ai déja fait plusieurs),
par contre pour un remboursement anticipé qui baisse la durée il faut contacter le service client et c'est payant (j'ai jamais testé)

---------------
- mon feed-back
n°74060531
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 07-01-2026 à 22:05:32  profilanswer

Zipo a écrit :

un remboursement anticipé qui baisse la mensualité et garde la durée ça se fait effectivement en 3 clics sur bourso et c'est gratuit (j'en ai déja fait plusieurs),
par contre pour un remboursement anticipé qui baisse la durée il faut contacter le service client et c'est payant (j'ai jamais testé)

Il faut le faire en 2 étapes si j'ai bien compris :
1) remboursement anticipé pour diminuer la mensualité
2) augmentation de la mensualité pour diminuer la durée

---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°74061722
Haoru
Jason Bourde
Posté le 08-01-2026 à 09:18:04  profilanswer

Merci merci. Bon, j'ai donc déjà fait des tests de taille de prêt chez Bourso, qui passaient bien pour mon projet. J'ai pris un RDV avec meilleurstaux pour avoir une vision large de ce que je peux avoir ailleurs, mais sinon je vais pas trop m'embêter à aller voir des banques physiques.

n°74065409
tomburn
Posté le 08-01-2026 à 18:48:39  profilanswer

Hello, le site pretto ca marche bien?
Pour l'instant j'ai vu un conseiller meilleurtaux qui m'a sorti quelques chiffres à l'oral sur ce qu'il pouvait faire pour mon prêt immo (3.25 - 3.3 sur 20 ans).
En simulant sur Pretto j'ai l'impression que c'est un poil mieux, mais vraiment pas grand chose.
Et j'attends une réponse de mon conseiller actuel à la Caisse d'Epargne pour avoir une 1ere simulation, qui comme d'habitude est injoignable et va mettre 3 semaines pour me repondre...

---------------
GT/PSN : Tomy de Gilead
n°74065755
burnout62
Posté le 08-01-2026 à 19:59:13  profilanswer

J'ai fait Pretto, CAFPI (début 2025), avec des chiffres précis, et Meilleurtaux en septembre (discussion, rien de concret) : CAFPI bien meilleurs que Pretto, Meilleurtaux c'était un gros parleur, qui semblait moins bon que CAFPI.
Je pense que le jour où je trouve, ça sera Bourso, CAFPI en ultime recours.

---------------
The Only Thing to Fear Is Fear Itself.
n°74067037
Namless
Doutez de tout
Posté le 09-01-2026 à 01:18:46  profilanswer

tomburn a écrit :

Hello, le site pretto ca marche bien?
Pour l'instant j'ai vu un conseiller meilleurtaux qui m'a sorti quelques chiffres à l'oral sur ce qu'il pouvait faire pour mon prêt immo (3.25 - 3.3 sur 20 ans).
En simulant sur Pretto j'ai l'impression que c'est un poil mieux, mais vraiment pas grand chose.
Et j'attends une réponse de mon conseiller actuel à la Caisse d'Epargne pour avoir une 1ere simulation, qui comme d'habitude est injoignable et va mettre 3 semaines pour me repondre...

Eu affaire à eux.
J'avais un premier RDV fixé, le gars n'a jamais appelé.
2nd rendez-vous, j'ai affaire à "****" (en MP si besoin). Le gars me fait comprendre que je dois de mon coté arrêter de chercher sinon je vais bloquer son travail. Je lui donne le taux que j'ai eu de mon coté (3,4%), il me répond avec assurance "je vais avoir bien mieux, entre 3.1 et 3.2". Après 2 mois, des relances, pas de réponse de sa part, il me dit qu'il n'a rien trouvé de mieux. Je reprends ma banque, mais le taux a augmenté.
Le gars m'a fait perdre 2 mois et de l'argent (loyer et augmentation du taux de ma banque).

Je suis peut être tombé sur un tocard, à voir les autres. Mais j'ai signalé cette "expérience" et pas eu de retour, donc la boîte ne semble pas s'en soucier.

Message édité par Namless le 09-01-2026 à 01:19:36

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°74067717
tomburn
Posté le 09-01-2026 à 10:09:08  profilanswer

merci pour vos retours, je laisse tomber Pretto alors.
Je vais rester avec meilleurtaux, le conseiller est réactif et tout est clair avec lui pour le moment.
Et bien sur peut-etre qu'un jour j'aurai un retour de ma banque la caisse d'epargne, qui sont vraiment des pipes mais ca c'est pas nouveau...

---------------
GT/PSN : Tomy de Gilead
n°74070327
babar451
Posté le 09-01-2026 à 18:43:10  profilanswer

Hello,

J'ai fait un petit outils qui peut intéresser le topic pour comparer 2 prêts.

L'outils est très simple et spécifique pour aider à répondre à la question: Comment choisir son apport?

Un gros apport fait baisser les mensualités et le coût total du crédit, mais un petit apport permet de garder ses économies pour les placer. Et un petit apport implique de (trop?) grosse mensualité donc peu de nouveaux investissements dans les années a venir.

In fine si les placements rapportent plus (en %, après impôts et en supposant qu'ils sont sans risque!) que le taux du prêt c'est avantageux de faire un petit apport.

L'outils permet de jouer avec ces chiffres. Il suppose que les économies initiales seront partagées entre le prêt, les frais (notaire etc) et les placements. De meme, au cours de la vie du prêt, il suppose que chaque mois le cash qu'il reste après avoir payé les mensualités et les frais (assurance, copro, impots) part en investissements.

https://repied.github.io/emprunt-js/index.html

Message cité 1 fois
Message édité par babar451 le 09-01-2026 à 18:44:20
n°74071249
glandoll
Posté le 09-01-2026 à 22:14:37  profilanswer

babar451 a écrit :

Hello,

J'ai fait un petit outils qui peut intéresser le topic pour comparer 2 prêts.

L'outils est très simple et spécifique pour aider à répondre à la question: Comment choisir son apport?

Un gros apport fait baisser les mensualités et le coût total du crédit, mais un petit apport permet de garder ses économies pour les placer. Et un petit apport implique de (trop?) grosse mensualité donc peu de nouveaux investissements dans les années a venir.

In fine si les placements rapportent plus (en %, après impôts et en supposant qu'ils sont sans risque!) que le taux du prêt c'est avantageux de faire un petit apport.

L'outils permet de jouer avec ces chiffres. Il suppose que les économies initiales seront partagées entre le prêt, les frais (notaire etc) et les placements. De meme, au cours de la vie du prêt, il suppose que chaque mois le cash qu'il reste après avoir payé les mensualités et les frais (assurance, copro, impots) part en investissements.

https://repied.github.io/emprunt-js/index.html

Un petit apport permet aussi d'avoir plus de liquidités en cas de coup dur ou de pouvoir renégocier une baisse des taux.
un gros apport est rarement intéressant (si la banque accepte de financer) et que l'on a des liquidités derrière, sauf taux "excessif".

Message édité par glandoll le 09-01-2026 à 22:15:48
n°74077986
Ascio
Posté le 11-01-2026 à 18:01:50  profilanswer

Maximiser l'emprunt tant que c'est supportable, et minimiser l'apport.

n°74079243
babar451
Posté le 11-01-2026 à 22:00:50  profilanswer

On lit souvent cette opinion, que comme beaucoup de choses "ca dépend".

On peut oublier qu'il y a une opération immobilière, et considérer cette décision comme un investissement avec du levier. Le crédit immobilier donne un accès à du levier, ce qui est une opportunité rare pour les particuliers. Mais le levier c'est pas anodin, et pas pour tout le monde dans toutes les circonstances, loin de la.

Emprunter à 3% pour laisser le cash sur un compte courant n'est pas une bonne idée.  

Emprunter a 3% pour tout mettre en bitcoin pour espérer 10%/an n'est pas malin non plus si le bitcoin perd 50% sur le durée.

Entre ces 2 extremes, faut faire ses propres projections, et tenir compte de son aversion au risque. Et de la liquidité des placements.  

n°74081995
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 12-01-2026 à 13:56:10  profilanswer

Hello,

J'ai fait il y a quelques années un emprunt pour du locatif avec une caution crédit logement.
Actuellement, ce crédit est remboursé sur un compte qui tourne tout seul : les rentrées locatives compensent toutes les charges et remboursement crédit.

Dans quelle mesure je peux "cacher" ce crédit si je cherche à en avoir un nouveau?
Sur la feuille d’impôt, c'est sous LMNP avec 0 revenus.
Crédit logement ferait de toute façon le rapprochement et le signalerait à la banque?

n°74082036
XaTaK55
Posté le 12-01-2026 à 14:01:16  profilanswer

Jab Hounet a écrit :

Hello,

J'ai fait il y a quelques années un emprunt pour du locatif avec une caution crédit logement.
Actuellement, ce crédit est remboursé sur un compte qui tourne tout seul : les rentrées locatives compensent toutes les charges et remboursement crédit.

Dans quelle mesure je peux "cacher" ce crédit si je cherche à en avoir un nouveau?
Sur la feuille d’impôt, c'est sous LMNP avec 0 revenus.
Crédit logement ferait de toute façon le rapprochement et le signalerait à la banque?

Pourquoi vouloir le cacher alors que cela soit visible est favorable à un nouveau prêt ?

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74082066
maaah
Posté le 12-01-2026 à 14:05:33  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Pourquoi vouloir le cacher alors que cela soit visible est favorable à un nouveau prêt ?

Un prêt en cours n’est jamais favorable, même si par chance le projet s’auto finance.

n°74082239
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 12-01-2026 à 14:39:36  profilanswer

Effectivement, ça grève la capacité d'emprunt.

n°74083426
Varuu
Posté le 12-01-2026 à 18:24:16  profilanswer

Hello ici,

On est en train de faire notre demande de financement auprès de Bourso, qui pour l’instant nous propose un taux plutôt intéressant face aux banques en dur.

Afin de bénéficier d'un différé de remboursement de 6-8 mois, le temps de faire quelques travaux, on a jouté une ligne travaux (montant mini de 5k€) à cette demande.

Montant mini, car nous souhaitons effectuer ces travaux par nous-mêmes (en fond propre), la ligne est là uniquement pour bénéficier du différé.

Là Bourso nous demande des devis afin d’étudier en détail notre dossier. Sachant qu'en travaux, il y a : réfection totale de l'élec, une salle d'eau à "rafraîchir" et une salle d'eau à créer à l'étage. L'élec je vais le faire moi-même, puis probablement une partie des travaux des salles d'eau aussi (mais sans avoir cassé certains trucs je ne sais pas encore en détail).

Selon vous quelle est la meilleure stratégie pour ce/ces devis ?

Peut-on fournir des devis plus gros que la ligne demandée au prêt ? Genre devis d'élec global qui risque d’être à 12k-15k€. Ou alors un devis de mise en conformité, qui sera peut-être plus proche des 5k€, mais qui ne sera pas honoré.

Est-ce problématique de ne pas honorer les devis fournis ?

D'après ce que j'ai lu dans la FAQ Bourso, c'est paiement sur facture d'artisan à partir de 500€ et déblocage du restant si < 10k€. Pas de paiement de factures pour des fournitures au auto-travaux.

Pour moi, l'idéal ce serait : je fous une facture un devis de 5k€ "aléatoire" pour avoir le prêt, puis je fais mon élec tranquillement, puis je fournis la facture d'un électricien à 500€ (pour une mesure de terre par exemple), puis Bourso me débloque le reste des 4500€ automatiquement (car restant < 10k€).

Certains ont été dans ce cas ?

Merci  :)

Message édité par Varuu le 12-01-2026 à 21:25:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1719  1720  1721  1722  1723  1724  1725

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
immobilier : définnition sutio T2; F2; 2pieces, 3 pieces etc...Achat sur internet
Petit sondage sur la VODsondage sur le clonage
achat sur ebay ????Le Bilan des HFRiens : Edition 2020 (Page 25) - COVID Unfriendly
Sondage: humour: limite!Nouveau jeu de Femme Actuelle
Nouveau record du monde d' efficacité de captage des cellules solairesAchat materiel snowboard ?
Plus de sujets relatifs à : Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)