Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4385 connectés 

Prêt immo : vous êtes plutôt courtier, banque en ligne ou banque en dur?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1718  1719  1720  1721  1722  1723  1724  1725
Auteur Sujet :

Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

n°73894202
nanataw
Posté le 28-11-2025 à 15:29:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
ça dépend du taux de rendement en fait !  
https://image.noelshack.com/fichier [...] -25-25.png

mood
Publicité
Posté le 28-11-2025 à 15:29:24  profilanswer

n°73894281
vannhi
Posté le 28-11-2025 à 15:48:37  profilanswer

evildeus a écrit :

Si il peut investir à 3 % ou plus, il est financièrement plus intéressant de prendre le crédit et investir votre capital plutôt que de payer comptant.

Et dans ton calcul, on n’a pas besoin de rembourser le crédit chaque mois, c’est ça ?
Genre, je garde mes 100k pour investir, et au bout de 20 ans je paie 47k d’intérêt d’un coup

---------------
Mon feedback
n°73894717
evildeus
Posté le 28-11-2025 à 17:01:14  profilanswer

maaah a écrit :

Non ça par contre ça me semble erroné, ou du moins il manque un élément. Si tu n’empruntes pas, tu as une somme disponible chaque mois (celle que tu ne met pas dans le remboursement d’un crédit) et que tu peux donc placer.

Donc l’un dans l’autre je pense que ce que tu avais dit au début (comparer directement le taux du crédit et le taux du placement) était plus juste.

vannhi a écrit :

Et dans ton calcul, on n’a pas besoin de rembourser le crédit chaque mois, c’est ça ?  
Genre, je garde mes 100k pour investir, et au bout de 20 ans je paie 47k d’intérêt d’un coup

:heink: Tes 47k c'est la somme de tes intérêts sur les 20 ans.

Et ton remboursement est lié à tes revenus pour le commun des mortels, donc si tu peux emprunter c'est que tu as les revenus pour les rembourser. Tu changes juste ton flux d'épargne vers ton remboursement du capital + intérêts :/

La question n'était pas de savoir si les flux futurs de remboursements ont un rendement supérieur par rapport à un placement de ces flux.

n°73894825
vannhi
Posté le 28-11-2025 à 17:25:15  profilanswer

Ta comparaison est biaisée: d’un côté, tu dis que tu as le moyen pour rembourser, donc ça ne compte pas, l’autre côté, l’argent que tu n’utilises pas pour rembourser, tu n’investis pas...

---------------
Mon feedback
n°73895000
Suzebull
Posté le 28-11-2025 à 18:04:27  profilanswer

Non mais vous vous prenez trop la tête.
La réponse est bien celle qui avait été donnée au départ.

C'est plus intéressant d'emprunter ssi rendement de l'épargne > taux du crédit.
Pour le simuler, il faut bien prendre en compte que tu investis chaque mois l'équivalent de la mensualité dans le scénario où tu paies cash.
C'est ce qu'il te manque evildeus et c'est pour ça que tu trouves un breakeven point inférieur.

n°73895151
glandoll
Posté le 28-11-2025 à 18:37:26  profilanswer

Suzebull a écrit :

Pour le simuler, il faut bien prendre en compte que tu investis chaque mois l'équivalent de la mensualité dans le scénario où tu paies cash.
C'est ce qu'il te manque evildeus et c'est pour ça que tu trouves un breakeven point inférieur.

+1. Il faut comparer au taux du crédit.
A voir si taeg ou non dans le sens où l'assurance offre un service supplémentaire et permet aux héritiers d'avoir un remboursement du prêt à hauteur du % de l'assurance.

n°73896289
Ascio
Posté le 28-11-2025 à 23:51:44  profilanswer

Suzebull a écrit :

maaah a écrit :

Non ça par contre ça me semble erroné, ou du moins il manque un élément. Si tu n’empruntes pas, tu as une somme disponible chaque mois (celle que tu ne met pas dans le remboursement d’un crédit) et que tu peux donc placer.

Donc l’un dans l’autre je pense que ce que tu avais dit au début (comparer directement le taux du crédit et le taux du placement) était plus juste.

Somme qui partirait très certainement dans un loyer pour se loger. Et si le loyer est inférieur au crédit, dans ce cas prendre uniquement le delta.

n°73896390
asmomo
Posté le 29-11-2025 à 02:38:47  profilanswer

burnout62 a écrit :

Même si je n'ai aucun bien à acheter...

Si jamais un prêt sur 20 ans suffit pour mon achat (Bourso dit taux à 2.8%), est il intéressant de prendre sur 25 ans (taux 2.90 ou 2.95%) en se disant : ça fait une mensualité plus faible, un apport plus faible, et l'argent de l'apport non utilisé rapport plus ailleurs ?
Et l'écart de taux, il suffira de re-négocier dans quelques années?

Merci.

Renégocier dans quelques années ce sera valable dans les 2 cas (ou pas), les taux sont toujours plus élevés sur une durée plus longue c'est le principe.

Après entre 2.8 et 2.95 la différence n'est pas énorme, donc si par ailleurs il n'y a pas de surcout important pour l'assurance ou autre, moi je partirais sur 25 ans, en épargnant la différence sur qqchose de performant.

Ascio a écrit :

Je ne vois pas le rapport, si le conjoint ne peut plus payer sa part on peut toujours payer sa propre part. Et ça évite un surcoût absolument non négligeable.

En l'occurence il parle de 10€ par mois pour passer de 80/30 à 100/100. Négligeable est le mot (en vrai il faudrait voir l'offre qu'il peut avoir en gardant 80/30).

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73896475
nanataw
Posté le 29-11-2025 à 07:20:39  profilanswer

glandoll a écrit :

+1. Il faut comparer au taux du crédit.  
A voir si taeg ou non dans le sens où l'assurance offre un service supplémentaire et permet aux héritiers d'avoir un remboursement du prêt à hauteur du % de l'assurance.

effectivement bonne remarque, l'assurance offre un service en plus
donc on passe à 3.20 ... là y'a moyen d'avoir mieux sur 20 ans .... probablement....  

n°73901389
maaah
Posté le 30-11-2025 à 14:14:10  profilanswer

Ascio a écrit :

Somme qui partirait très certainement dans un loyer pour se loger. Et si le loyer est inférieur au crédit, dans ce cas prendre uniquement le delta.

Mais non  [:jeanlucpicard]  

La question c’était acheter cash ou à crédit. Si achat cash la mensualité ne partira pas “dans un loyer pour se loger”.

mood
Publicité
Posté le 30-11-2025 à 14:14:10  profilanswer

n°73901650
Ascio
Posté le 30-11-2025 à 15:13:31  profilanswer

maaah a écrit :

Mais non  [:jeanlucpicard]  

La question c’était acheter cash ou à crédit. Si achat cash la mensualité ne partira pas “dans un loyer pour se loger”.

dsl, lu trop vite probablement :D

n°73910643
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 02-12-2025 à 11:29:02  profilanswer

Offre de prêt signée, feedback sur ma recherche.

Demandes initiées courant octobre après le changement de gouvernement qui a fait monté les taux , heureusement ce se stabilisait ensuite. Avec des baisses de taux dans les discussions fin octobre / courant novembre avec Crédit Agricole et Banque Populaire. Banque Populaire n'était pas sa première proposition, ils ont baissé quand j'ai transmis la première offre CA, sans pouvoir s'aligner sur la seconde.  

Projet : achat nouvelle RP, appartement DPE classe B
Prêt : 249k sur 20 ans
Apport personnel: 220k
Profil : célibataire, fin de 30aine, fonctionnaire, déjà du patrimoine   (-> profil rassurant pour la banque)

Taux débiteur hors assurance obtenus :  

CA Ile-de-France (offre retenue) : 20k€ @taux 0 (lié au profil fonctionnaire me semble-t-il) + prêt principal @taux 2,95%   (baissée lors de la finalisation en novembre, la proposition en octobre était @3,12% sur le prêt principal)   (avec l'assurance et les frais de dossier, le TAEG du prêt principal final est 3,43%) .  
Banque Populaire : 20k€ @taux 0 + prêt principal @3,2%
CIC : 3,15% sur l'intégralité  
SG : 3,55% (avec possibilité de décôte de l'ordre de 0,2% en parlant au conseiller, mais guère mieux)
BoursoBank : le simulateur sortait 3,7%    (même si j'ai vu ici que pour des prêts plus importants les taux ont rebaissé fin octobre ou courant novembre, ce n'était pas le cas pour le montant que j'empruntais)  

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73917304
burnout62
Posté le 03-12-2025 à 17:10:23  profilanswer

Reçu mail promotionnel Bourse : 2,8% :
https://zupimages.net/up/25/49/hp5f.png

---------------
The Only Thing to Fear Is Fear Itself.
n°73917340
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 03-12-2025 à 17:17:08  profilanswer

Ca a l'air d'être pour des gros montants non ?

---------------
Mes Ventes :)
n°73917982
unknown_pe​rson
Posté le 03-12-2025 à 19:30:35  profilanswer

Plus d'infos là-dessus ? :o

n°73918226
burnout62
Posté le 03-12-2025 à 20:27:04  profilanswer

Pas grand chose, ils renvoient sur leur site.

Si ça fonctionne : le lien du mail :

https://tr.clients.boursobank.info/ [...] 1Us05JcRWw

---------------
The Only Thing to Fear Is Fear Itself.
n°73918261
unknown_pe​rson
Posté le 03-12-2025 à 20:35:09  profilanswer

:jap:

Ca a l'air d'être sur 20ans, même quand je fais des simulations, dommage :o

n°73918387
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 03-12-2025 à 21:08:32  profilanswer

Vous voyez ça où ?

n°73918393
Lord_Zugzu​g
Posté le 03-12-2025 à 21:09:27  profilanswer

Lord_Zugzug a écrit :

Bonjour à tous  :hello:  

En recherche d'un prêt de 150 000 € pour un appart (prix 220k €), j'ai commencé à démarcher plusieurs banques.  
La société générale m'a proposé 3,55% ( :kaola: ), le Crédit agricole me propose 3% :  
3,29% de base, mais avec 10% du montant emprunté à taux zéro avec leur prêt immo durable (pour les DPE A / B / C et mon appartement DPE C  :) ), ça ramène à un taux global de 3% hors assurance (3,29% TAEG).
Ca me parait très bien comme offre en ce moment. J'ai contacté d'autres banques mais je doute qu'ils proposent aussi bien.

La crédit agricole m'impose la domiciliation (comme dans la plupart des cas j'ai l'impression).
J'ai pas eu de retour de Fortuneo (ma banque) mais idéalement j'aurais bien aimé pas changer de banque. Je peux toujours leur proposer de s'aligner...

Si vous avez des avis !

Merci

Bon petit update, le crédit agricole se fiche de moi visiblement car mon interlocuteur ne répond pas (presque 3 semaines pour avoir une réponse à mon mail pour lancer le dossier, et ce malgré x relance au pôle immo). J'ai l'impression qu'ils s'en foutent d'avoir de nouveaux clients  :??:  

Je passerai donc probablement par Fortuneo, taux nominal bof bof (3,43% sur 20 ans) donc ça me fera un surcoût. Bon comme ça pas besoin de changer de banque / pas d'IRA / carte gratuite chez fortu / pas de frais de dossier, ça fait quelques avantages à côté.

$temp a écrit :

Pour Fortunéo toujours, je déconseille leur assurance emprunteur.
Un jour j'ai voulu accélérer le truc donc j'ai pris leur assurance. Et bien en fait, ça a énormément rallongé les délais, leur assurance est non seulement plus chère mais en plus super lente.
Je vais refaire une demande de crédit à Fortunéo prochainement (d'ici 2 mois je pense), et bien je referai ma délégation habituelle d'assurance (perso je passe par la GEM Mutavie que je trouve compétitive).

Justement moi c'est une des moins cher, 2500 €  (10,4 € / mois, 0,14% sur le capital restant dû)
A côté, simulation du crédit agricole, 6000 €, et même plus de 10 000 € au CIC / Société générale dans leur projet.

n°73918682
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 03-12-2025 à 22:37:21  profilanswer

burnout62 a écrit :

Reçu mail promotionnel Bourse : 2,8% :
https://zupimages.net/up/25/49/hp5f.png

Rien de nouveau, ça fait un petit moment que 500k sur 20ans sont a 2,80% chez Bourso

n°73918687
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 03-12-2025 à 22:38:10  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Offre de prêt signée, feedback sur ma recherche.

Demandes initiées courant octobre après le changement de gouvernement qui a fait monté les taux , heureusement ce se stabilisait ensuite. Avec des baisses de taux dans les discussions fin octobre / courant novembre avec Crédit Agricole et Banque Populaire. Banque Populaire n'était pas sa première proposition, ils ont baissé quand j'ai transmis la première offre CA, sans pouvoir s'aligner sur la seconde.  

Projet : achat nouvelle RP, appartement DPE classe B
Prêt : 249k sur 20 ans
Apport personnel: 220k
Profil : célibataire, fin de 30aine, fonctionnaire, déjà du patrimoine   (-> profil rassurant pour la banque)

Taux débiteur hors assurance obtenus :  

CA Ile-de-France (offre retenue) : 20k€ @taux 0 (lié au profil fonctionnaire me semble-t-il) + prêt principal @taux 2,95%   (baissée lors de la finalisation en novembre, la proposition en octobre était @3,12% sur le prêt principal)   (avec l'assurance et les frais de dossier, le TAEG du prêt principal final est 3,43%) .  
Banque Populaire : 20k€ @taux 0 + prêt principal @3,2%
CIC : 3,15% sur l'intégralité  
SG : 3,55% (avec possibilité de décôte de l'ordre de 0,2% en parlant au conseiller, mais guère mieux)
BoursoBank : le simulateur sortait 3,7%    (même si j'ai vu ici que pour des prêts plus importants les taux ont rebaissé fin octobre ou courant novembre, ce n'était pas le cas pour le montant que j'empruntais)  

Merci pour le retour!
Est ce que avais sondé d'autres banques sans aller plus loin?

n°73918898
Laska-
Posté le 04-12-2025 à 00:44:35  profilanswer

Ascio a écrit :

Il y a intérêt à emprunter pour acheter même si on peut payer cash :
- On peut faire un montage de donation d'une SCI endettée à ses enfants et leur transmettre une RP pour 0 de frais de donation
- On profite de l'assurance emprunteur qui au moins enrichit les enfants en cas de décès
- En cas de maladie, cette assurance emprunteur peut nous rapporter un revenu, qu'on aurait pas eu en son absence..
- On profite souvent d'un rendement de l'épargne supérieur (en ce moment ce n'est pas garanti si on accepte pas un minimum de risque sur l'épargne)
- On reste bien plus liquide pour des travaux ou quoi que ce soit d'autre parmi les imprévus possibles
- On se protège de l'inflation
- Inversement, on se protège d'un cas de baisse des rendements de l'épargne. Si on emprunte à 3%, et que l'épargne ne rapporte plus rien nulle part, on rembourse son emprunt immo et le gain des sommes investies est de 3% annuel.

C'est sûr que devant le notaire ou un agent immo, ça claque de dire qu'on achète sans emprunt, mais au delà de cette petite gloriole, c'est pas hyper intelligent à plein de points de vue différents :/

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 04-12-2025 à 00:45:59
n°73918955
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 04-12-2025 à 03:38:51  profilanswer

Laska- a écrit :

Il y a intérêt à emprunter pour acheter même si on peut payer cash :
- On peut faire un montage de donation d'une SCI endettée à ses enfants et leur transmettre une RP pour 0 de frais de donation
- On profite de l'assurance emprunteur qui au moins enrichit les enfants en cas de décès
- En cas de maladie, cette assurance emprunteur peut nous rapporter un revenu, qu'on aurait pas eu en son absence..
- On profite souvent d'un rendement de l'épargne supérieur (en ce moment ce n'est pas garanti si on accepte pas un minimum de risque sur l'épargne)
- On reste bien plus liquide pour des travaux ou quoi que ce soit d'autre parmi les imprévus possibles
- On se protège de l'inflation
- Inversement, on se protège d'un cas de baisse des rendements de l'épargne. Si on emprunte à 3%, et que l'épargne ne rapporte plus rien nulle part, on rembourse son emprunt immo et le gain des sommes investies est de 3% annuel.

C'est sûr que devant le notaire ou un agent immo, ça claque de dire qu'on achète sans emprunt, mais au delà de cette petite gloriole, c'est pas hyper intelligent à plein de points de vue différents :/

Pro-tip: Si on peut réellement acheter sans emprunt, le vrai bon plan est d'utiliser cet argument pour sa négo et obtenir un meilleur prix, puis d'emprunter quand même pour toute les bonnes raisons que tu as donné.

n°73919328
Loka
Posté le 04-12-2025 à 09:30:51  profilanswer

sorg a écrit :

Pro-tip: Si on peut réellement acheter sans emprunt, le vrai bon plan est d'utiliser cet argument pour sa négo et obtenir un meilleur prix, puis d'emprunter quand même pour toute les bonnes raisons que tu as donné.

Exactement ce que j'ai fait  [:spountz]  

Ca a fini en gros apport pour emprunter sur 14ans :)

n°73919418
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 04-12-2025 à 09:52:31  profilanswer

Jab Hounet a écrit :

Merci pour le retour!
Est ce que avais sondé d'autres banques sans aller plus loin?

Seulement celles-ci. Dans le contexte d'octobre j'ai vite noté que c'était dispersé et une fois que j'avais deux offres en dessous de 3% à taux moyen pour un relativement 'petit' prêt j'étais satisfait. Je sentais que les autres banques ne pouvaient pas s'aligner.
Peut être en refaisant des demandes fin novembre cela recommence à être plus concurrentiel, mais cela m'aurait fait dépasser les délais de recherche.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73923014
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 04-12-2025 à 23:03:09  profilanswer

OK, je posais la question car je commence a travailler la liste des banques que je vais solliciter :)
Je ne sais pas trop quelle stratégie adopter : ratisser large et en fonction des premières estimations se concentrer sur les meilleures ou alors dérouler le process jusqu'au bout quitte à ce que ce soit chronophage?...

n°73923092
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 04-12-2025 à 23:43:19  profilanswer

Jab Hounet a écrit :

OK, je posais la question car je commence a travailler la liste des banques que je vais solliciter :)
Je ne sais pas trop quelle stratégie adopter : ratisser large et en fonction des premières estimations se concentrer sur les meilleures ou alors dérouler le process jusqu'au bout quitte à ce que ce soit chronophage?...

J'ai lancé ces cinq banques en une salve , certaines m'ont proposé des RDV plus tardivement que d'autres , mais globalement il faut lancer ses lignes assez vite car le temps total pour que le prêt avance peut être assez long.
Il suffit que les assurances demandent des questionnaires complémentaires pour que cela prenne du temps supplémentaire. Les vacances de la Toussaint ça a freiné les process pour moi, et j'imagine les vacances de Noël pour toi cela va être pareil.
Par ailleurs lancer plusieurs lignes cela permet de prendre note de la meilleure et de demander aux autres s'ils peuvent s'aligner ou faire mieux.

J'ai seulement avancé les discussions avec CA et BP car c'était les mieux disantes, mais si je n'étais pas confiant côté assurance je pense que j'aurais approfondi plus d'offres car si certains groupes banque-assureur traînent dans leur réponse finale on peut se retrouver le bec dans l'eau.
J'ai payé des consultations chez le médecin à fonds perdus pour le dossier BP (sans prendre le contrat au bout) cela étant dit.

Message édité par Mr Oscar le 04-12-2025 à 23:48:42

---------------
n°73937881
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 08-12-2025 à 10:25:08  profilanswer

Bonjour à tous,  

J'étudie une solution de financement pas forcément simple à appréhender pour une banque.

Ma femme et moi sommes propriétaires depuis trois ans d'un appartement à Paris.

Nos voisins envisagent de vendre l'appartement du dessus et il serait intéressant pour nous de le racheter pour faire un duplex.  

Nous sommes tous les deux professions libérales. Si nos revenus sont en croissance constante depuis  trois ans, on ne pourrait potentiellement avoir la capacité d'endettement que pour financer 50% du bien.

L'idée serait d'acheter en indivision avec mes parents qui auraient donc les 50% qui restent ; on leur verserait un loyer/indemnité d'occupation .

Ils ont des revenus confortables et sont retraités (crédit de la RP remboursé depuis bien longtemps. Aucun investissement immobilier depuis).  

J'ai déjà eu une donation pour l'acquisition de mon appartement actuel et je ne souhaite pas qu'il y ait d'intention "libérale" dans le montage.

Ma question porte sur la possibilité d'obtenir un crédit pour nos 50% (nous aurions 20% d'apport environ).  

Vous pensez qu'une banque pourrait suivre ?

J'imagine qu'il serait utile de passer directement par un courtier compte tenu de la spécificité du projet.

Message cité 3 fois
Message édité par Dirty sanchez le 08-12-2025 à 10:49:09
n°73940247
Max1592
Posté le 08-12-2025 à 17:42:37  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

L'idée serait d'acheter en indivision avec mes parents qui auraient donc les 50% qui restent ; on leur verserait un loyer/indemnité d'occupation .

[…]
J'imagine qu'il serait utile de passer directement par un courtier compte tenu de la spécificité du projet.

Ça ne vous serait pas plus simple de monter une SCI familiale avec laquelle vous répartiriez les parts entre vous, avant rachat des uns aux autres ?

Le taux sera peut-être moins bon ?

n°73940833
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 08-12-2025 à 20:18:17  profilanswer

Max1592 a écrit :

Ça ne vous serait pas plus simple de monter une SCI familiale avec laquelle vous répartiriez les parts entre vous, avant rachat des uns aux autres ?

Le taux sera peut-être moins bon ?

Je trouve ça bizarre d'avoir la moitié de l'appartement en SCI, mais pourquoi pas (même si je doute que ça change grand chose question financement).

Par ailleurs, le bien aurait vocation à être loué un ou deux ans avant les travaux pour réunir les deux appartements.

Vous pensez que c'est mieux de le présenter à la banque comme un investissement locatif ?

Message cité 1 fois
Message édité par Dirty sanchez le 08-12-2025 à 20:40:48
n°73941133
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 08-12-2025 à 21:22:17  profilanswer

SCI pour l’intégralité du bien plutot ! (Nouvel appart mais aussi l’ancien)

n°73941729
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 08-12-2025 à 22:55:04  profilanswer

aldayo a écrit :

SCI pour l’intégralité du bien plutot ! (Nouvel appart mais aussi l’ancien)

Faudrait voir le frottement fiscal.

n°73942003
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 09-12-2025 à 03:44:33  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Ma question porte sur la possibilité d'obtenir un crédit pour nos 50% (nous aurions 20% d'apport environ).  

Vous pensez qu'une banque pourrait suivre ?

Il faudrait poser la question à votre banque déjà.  

L'achat en indivision est en théorie possible avec seule une partie des indivisaire qui sollicite un crédit.
Il y aurait même possibilité d'optimiser par la suite via des donations usufruit/nue-propriété.

n°73942076
kolian
Posté le 09-12-2025 à 07:08:04  profilanswer

Pour moi, la banque n'est pas le plus gros problème.

Avec suffisamment de garantie perso, même un montage foireux peut passer sans soucis.

Je m'attarderai plus sur le côté fiscal/succession de la chose.

Message cité 1 fois
Message édité par kolian le 09-12-2025 à 18:14:32

---------------

n°73944372
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 09-12-2025 à 15:35:20  profilanswer

Merci de vos remarques. Je vous tiens au courant.

n°73945139
kolian
Posté le 09-12-2025 à 18:14:48  profilanswer

Sinon, monte une SCM :o

---------------

n°73950379
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 10-12-2025 à 18:31:30  profilanswer

:hello:

J'envisage d'aller voir ailleurs pour renégocier mon prêt immobilier.

J'avais emprunté ça va faire 2 ans bientôt @4,23 à la banque postale.

En lisant les derniers messages je pense que ça vaut le coup si j'arrive à choper un taux @3

Je compte faire un mail type avec mon dossier à balancer par mail aux banques.

Ma question : de quels éléments/documents ont ils besoin pour me fournir une offre ?

n°73966365
neyro
Posté le 14-12-2025 à 20:20:44  profilanswer

Salut,

J'ai acheté un appart en juillet dernier via un prêt fait au CM (pour du locatif). J'ai pris leur assurance emprunteur (ACM VIE S.A. et ACM IARD S.A.).
L'assurance couvre les garanties de base : décès et PTIA.
J'arrive à un montant de 3900€ sur 20 ans avec un TAEA de 0,30%.

J'ai demandé à un courtier une simu pour une délégation.
Il m'a trouvé une assurance chez Swiss Life pour....2200€ donc bcp plus intéressant.  

J'en ai parlé au banquier qui m'a dit d'attendre et de voir ce que CM pouvait faire.  
Ils proposent ...2500€ sachant que je leur avais filé la simu Swiss Life   :heink:  
C'est mieux que les 3900€ d'origine  mais le banquier a pas compris pourquoi ils ne se sont pas alignés.  

Par contre, il me semble que les délégations doivent se faire à garanties équivalentes.  
Dans l'assurance du CM, j'ai très peu d'exclusions à part les trucs classiques (guerre, suicide and co).
Par contre chez Swiss life, y'a beaucoup plus d'exclusions notamment en lien avec ces sports mécaniques, raids sportifs et surtout cette partie :

Les affections psychiatriques, psycho-neurologiques, psychosomatiques ou névrotiques, psychoses, états dépressifs et dépressions de toute nature, troubles de la personnalité et/ou du comportement, troubles de l'alimentation, troubles anxieux, troubles de l'humeur, troubles délirants, états de stress aigus et chroniques (syndrome de stress post-traumatique), surmenage, épuisement professionnel, burn-out, troubles bipolaires, les fibromyalgies, le syndrome de fatigue chronique, le syndrome polyalgique idiopathique diffus, et / ou le syndrome d’asthénie chronique.

Pour que ça soit couvert, il faut une hospit de 9 jours mini continus....

D'où la question: est ce que dans ce cas la banque peut refuser la délégation au prétexte que les garanties ne sont pas tout à fait les mêmes ?
Ou bien est ce qu'ils se basent juste sur ce pour quoi on est assuré (décès et PTIA) pour valider la délégation ?  

n°73966902
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 14-12-2025 à 22:06:59  profilanswer

Les garanties sont les mêmes (décès et PTIA) mais c’est les exclusions qui varient (ou les conditions de déclenchement genre l’hospitalisation dans ce cas)

C’est donc OK pour la banque par contre toi, tu ne seras pas aussi bien couvert :o (d’où le meilleur tarif, y a pas de magie en général)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 14-12-2025 à 22:08:02
n°73968118
neyro
Posté le 15-12-2025 à 10:37:18  profilanswer

aldayo a écrit :

Les garanties sont les mêmes (décès et PTIA) mais c’est les exclusions qui varient (ou les conditions de déclenchement genre l’hospitalisation dans ce cas)

C’est donc OK pour la banque par contre toi, tu ne seras pas aussi bien couvert :o (d’où le meilleur tarif, y a pas de magie en général)

Ok merci.
Donc le tarif CM est pas mal après renégo finalement

---------------

n°73973544
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 16-12-2025 à 14:48:33  profilanswer

Pour info, bourso a augmenté ses taux : 3% sur 20ans et 3,15% sur 25 ans (+0,2%)

Je viens de découvrir que pour les crédits a plus d'1M, il y a une bonification de 0,3% via boursofirst.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1718  1719  1720  1721  1722  1723  1724  1725

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
immobilier : définnition sutio T2; F2; 2pieces, 3 pieces etc...Achat sur internet
Petit sondage sur la VODsondage sur le clonage
achat sur ebay ????Le Bilan des HFRiens : Edition 2020 (Page 25) - COVID Unfriendly
Sondage: humour: limite!Nouveau jeu de Femme Actuelle
Nouveau record du monde d' efficacité de captage des cellules solairesAchat materiel snowboard ?
Plus de sujets relatifs à : Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)