Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3535 connectés 

Prêt immo : vous êtes plutôt courtier, banque en ligne ou banque en dur?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1711  1712  1713  1714  1715  1716
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

n°73762345
Domicron
Posté le 30-10-2025 à 12:07:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

kida a écrit :

:hello:

On est allé chez CM et le conseiller nous a certifié que le cautionnement n'était plus remboursable maintenant. Pourtant je viens de faire une simulation sur crédit logement et j'ai bien un remboursement.

C'est important pour nous, car nous allons faire une emprunt mais que nous allons rembourser probablement intégralement dans deux ans (plus négo de suppressions des IRA).

EDIT : Les offres que l'on a :
CM 3.25 % 25 ans
CA 3.28% 25 ans

Peut-être que le CM ne passe pas par Credit Logement ?

EDIT: D'ailleurs le CA ne passe pas non plus par CL, et rien de remboursable.

Message cité 4 fois
Message édité par Domicron le 30-10-2025 à 12:07:48
mood
Publicité
Posté le 30-10-2025 à 12:07:14  profilanswer

n°73762855
Ashman
Posté le 30-10-2025 à 13:51:19  profilanswer

Domicron a écrit :

Oui, c'est CAMCA pour le CA et CMH pour le CM. Ces 2 organismes ne restituent pas la caution mais en général, la caution est un peu moins élevée que crédit logement en contrepartie.

Plus de détails sur les différents organismes de cautionnement : https://www.empruntis.com/financeme [...] bilier.php

Message cité 1 fois
Message édité par Ashman le 30-10-2025 à 13:51:54
n°73763684
Joe l'indi​en 94
Posté le 30-10-2025 à 16:34:49  profilanswer

Domicron a écrit :

En vrai ils passent toujours par Crédit Logement mais pour certains types de projets (locatifs supérieurs à 20 ans, projet avec faible apport etc..)

---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
n°73763980
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 30-10-2025 à 17:33:07  profilanswer

Hello tout le monde,  

J'arrive sur ce topic pour un premier achat immo de mon côté, en solo.

Je connais pas mal de bricoles ayant vécu avec une courtière en prêt immo pendant plusieurs années.
J'en ai d'ailleurs vu un il y a quelques jours pour me réactuliser sur les possibilités et prix qui sont les leurs maintenant.

C'était intéressant, mais ça m'a surtout donné envie de creuser le sujet moi même, on est sur HFR quand même :o

Je me renseigne du coup un peu sur les taux moyens qu'on voit en banque par ci par la.
Les dernières pages parlaient pas mal de BoursoBank avec des taux intéressants, mais en allant me renseigner sur leur site, je vois que c'est pour des revenus vraiment hyper hauts déjà :D

Dans vos esprits c'est comment en positionnement banques pour des taux immo sur 25 ans ?  
Idéalement j'aimerai bien aller dans une banque pas trop degueu' donc peut-être mutualiste.

Merci !

---------------
Mes Ventes :)
n°73764960
gugusg
Posté le 30-10-2025 à 21:40:30  profilanswer

hello, tu veux emprunter combien ?

n°73765002
xshadow
Posté le 30-10-2025 à 21:48:07  profilanswer

Domicron a écrit :

Je confirme, le CM a son propre organisme de cautionnement (CMH), ils ne passent donc pas par Crédit Logement par défaut à priori.
Source : moi-même, mais facilement trouvable ailleurs (ici par exemple : https://www.plurifinances.fr/actual [...] mmobilier/)

n°73765441
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 31-10-2025 à 01:03:27  profilanswer

gugusg a écrit :

hello, tu veux emprunter combien ?

Probablement autour de 150/200k

---------------
n°73766349
Suzebull
Posté le 31-10-2025 à 10:34:52  profilanswer

Dji_AC a écrit :

Probablement autour de 150/200k

Bourso ne sera pas compétitif alors.
Bourso est imbattable pour des emprunts > 500k et peut être compétitif dès 300k, mais pas pour de "petits" emprunts.

Fais des simulations sur les sites des banques habituelles : Fortuneo, CA, BNP, SG, LBP...

n°73766357
kida
Posté le 31-10-2025 à 10:37:41  profilanswer

Domicron a écrit :

Ashman a écrit :

Oui, c'est CAMCA pour le CA et CMH pour le CM. Ces 2 organismes ne restituent pas la caution mais en général, la caution est un peu moins élevée que crédit logement en contrepartie.  

Plus de détails sur les différents organismes de cautionnement : https://www.empruntis.com/financeme [...] bilier.php

xshadow a écrit :

Je confirme, le CM a son propre organisme de cautionnement (CMH), ils ne passent donc pas par Crédit Logement par défaut à priori.
Source : moi-même, mais facilement trouvable ailleurs (ici par exemple : https://www.plurifinances.fr/actual [...] mmobilier/)

Merci pour toutes les réponses, c'est la baise :'(

Car ce sont des frais dossiers pour nous qui souhaitons rembourser le prêt dans deux ans.

---------------
.::| Feedback |::.
n°73766550
Tracteur d​es Champs
Teuf teuf
Posté le 31-10-2025 à 11:14:34  profilanswer

Salut tout le monde,

Je fais en train de faire une simulation sur bourso pour un prêt immo.

Effectivement après vu plusieurs remarques sur ce topic quand je diminue mon apport pour emprunter plus de 300k je passe de 3.80 à 3.25. par contre je ne comprends pas comment ça marche ensuite pour les remboursement parce que quand je calcul les intérêts ça me revient quand même plus cher (1000€ environ) au total d'emprunter plus avec un taux moins élevé ?

Mais quand je rembourse une partie du prêt d'un seul coup, ça diminue les mensualités ou la durée du prêt ? De ce fait comment se recalculent les intérêts ?

---------------
"Tenez vous deux. Regardez cette colline. Allez voir la-haut si j'y suis."      Et il y était...
mood
Publicité
Posté le 31-10-2025 à 11:14:34  profilanswer

n°73766746
Ascio
Posté le 31-10-2025 à 12:02:51  profilanswer

Suzebull a écrit :

Bourso ne sera pas compétitif alors.
Bourso est imbattable pour des emprunts > 500k et peut être compétitif dès 300k, mais pas pour de "petits" emprunts.

Fais des simulations sur les sites des banques habituelles : Fortuneo, CA, BNP, SG, LBP...

Les banques que tu cites sont aussi celles à cibler pour un emprunt >200k ?

Je vais probablement avoir à démarcher fin 25-debut 26 pour emprunter autour de 200 à 230k.

Par ailleurs, qqn aurait des infos sur la reconduction ou non du ptz en 2026, les conditions, etc ?

n°73767060
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 31-10-2025 à 13:31:48  profilanswer

Vu aujourd'hui la banque populaire :
- Crédit destiné à une SCI qui doit acheter un local destiné à l'activité pro de mon épouse.
- 100K empruntés
- 15 ans
- différé initial de 3 mois.

=> Taux obtenu de 3.25% hors assurance + 2000€ de frais de cautionnement.

n°73767176
asmomo
Posté le 31-10-2025 à 14:03:42  profilanswer

-Chris- a écrit :

Les banques ont plus confiance dans les ménages que l’état pour rembourser :o
On va bien voir si le gvt tient jusqu’en décembre, ensuite ça peut vite monter (dissolution, gouvernement islamo-soviétique…)

Suzebull a écrit :

Sauf erreur de ma part, les banques ne peuvent pas créer de la monnaie ex nihilo pour acheter des OATs.
Pour faire des crédits, si.

L'OAT est une référence sur les taux sans risques à long terme, mais en soi les banques n'interviennent pas sur le marché des obligations d'état quand elles font du crédit immo. Elles ont des sources de refinancement, qui en ce moment font + confiance aux banques qu'à l'état français, donc les taux sont plus bas. 2,62% apparemment pour les IRS 10 ans

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73767211
asmomo
Posté le 31-10-2025 à 14:14:41  profilanswer

Ashman a écrit :

Si la partie assurance emprunteur est ok, oui c'est bon. A l'époque, boursobank avait mis pour moi... 5h pour émettre une offre après envoi des docs [:hide] Mais j'avais "sous réserve de l'accord de CNP assurances" dans la partie "réserve" de l'offre. Mais oui, sur un cas simple (pas de souci médical/ALD...), ça peut être plié en 48-72h assurance emprunteur incluse, on a eu des retours en ce sens. Au bout des 11 jours, t'auras juste à signer électroniquement le document et voilà :D

Tiens je viens d'avoir mon ALD je n'avais même pas pensé à l'impact potentiel. Ma maladie n'a pas empiré au contraire, juste que ma nouvelle médecin généraliste a mieux maîtrisé la demande, l'ALD avait été refusée précédemment.

C'est une question du questionnaire médical l'ALD ?

Dans l'absolu je prévois de faire un crédit inférieur à 200K€ et qui se finit avant mes 60 ans, mais si je pouvais prendre une durée plus longue pour avoir une mensualité plus basse, ça ne serait pas plus mal.

Si la mensualité doit comprendre une partie assurance énorme en revanche, c'est pas la peine.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73769338
Ashman
Posté le 31-10-2025 à 22:04:27  profilanswer

asmomo a écrit :

Tiens je viens d'avoir mon ALD je n'avais même pas pensé à l'impact potentiel. Ma maladie n'a pas empiré au contraire, juste que ma nouvelle médecin généraliste a mieux maîtrisé la demande, l'ALD avait été refusée précédemment.

C'est une question du questionnaire médical l'ALD ?

Dans l'absolu je prévois de faire un crédit inférieur à 200K€ et qui se finit avant mes 60 ans, mais si je pouvais prendre une durée plus longue pour avoir une mensualité plus basse, ça ne serait pas plus mal.

Si la mensualité doit comprendre une partie assurance énorme en revanche, c'est pas la peine.

Le questionnaire médical te demande de déclarer toutes les pathologies, ALD ou non. Et ensuite selon le cas, on te demandera quelques jours plus tard des résultats d'analyses/examens récents et potentiellement un document à remplir par le médecin qui suit la maladie. De ma propre expérience, rien que le faire d'avoir certaines ALD fait clignoter les potards, j'ai limite l'impression qu'ils s'en foutent des documents fournis ensuite, c'est limite gênant.  

Un exemple de maladies qui déclenchent les warning chez les assureurs (il manque des "variantes" de certaines) : https://courtage-assurance-emprunte [...] mmobilier/

Bref, si t'en as une de la liste et que t'as déjà pris un refus, ce sera loi Lemoine (fonctionne à 100%) ou faire jouer la convention AERAS (plus aléatoire).

n°73770877
Batou
Posté le 01-11-2025 à 12:54:37  profilanswer

En parlant de ça, cnp via bourso nous propose à tous les deux (madame et moi)

Citation :

Garanties demandées  
Décision de l’assureur
Décès  
Acceptation
Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)  
Acceptation
Incapacité Totale de Travail et Invalidité totale (ITTINV)  
Refus

Afin de vous apporter une meilleure couverture, conformément à la convention AERAS, vous bénéficiez de la
garantie Invalidité AERAS (voir Informations complémentaires), sans majoration du tarif standard et sans réserve.

J’ai demandé à bourso si c’était suffisant et si l’offre qu’ils ont édité était valide par mail, un conseiller m’a appelé pour me dire que c’était bon, mais je sais pas trop quoi en penser

Il semblerait que le laïus sur la convention areras compense leur refus sur les ITTINV, mais c’est pas hyper clair

n°73772175
asmomo
Posté le 01-11-2025 à 19:21:43  profilanswer

Ashman a écrit :

Le questionnaire médical te demande de déclarer toutes les pathologies, ALD ou non. Et ensuite selon le cas, on te demandera quelques jours plus tard des résultats d'analyses/examens récents et potentiellement un document à remplir par le médecin qui suit la maladie. De ma propre expérience, rien que le faire d'avoir certaines ALD fait clignoter les potards, j'ai limite l'impression qu'ils s'en foutent des documents fournis ensuite, c'est limite gênant.  

Un exemple de maladies qui déclenchent les warning chez les assureurs (il manque des "variantes" de certaines) : https://courtage-assurance-emprunte [...] mmobilier/

Bref, si t'en as une de la liste et que t'as déjà pris un refus, ce sera loi Lemoine (fonctionne à 100%) ou faire jouer la convention AERAS (plus aléatoire).

Concrêtement tu signes un compromis en montrant une simulation "Lemoine compatible" et ensuite tu tentes un crédit plus long et si ça passe pas avec l'assurance, tu reviens aux paramètres de départ ? Avec les mêmes banques ?

---------------
n°73774314
Ashman
Posté le 02-11-2025 à 12:04:47  profilanswer

Batou a écrit :

En parlant de ça, cnp via bourso nous propose à tous les deux (madame et moi)

Citation :

Garanties demandées  
Décision de l’assureur
Décès  
Acceptation
Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)  
Acceptation
Incapacité Totale de Travail et Invalidité totale (ITTINV)  
Refus

Afin de vous apporter une meilleure couverture, conformément à la convention AERAS, vous bénéficiez de la
garantie Invalidité AERAS (voir Informations complémentaires), sans majoration du tarif standard et sans réserve.

J’ai demandé à bourso si c’était suffisant et si l’offre qu’ils ont édité était valide par mail, un conseiller m’a appelé pour me dire que c’était bon, mais je sais pas trop quoi en penser

Il semblerait que le laïus sur la convention areras compense leur refus sur les ITTINV, mais c’est pas hyper clair

Je t'avoue que je n'avais pas la dernière phrase dans le pdf de réponse de CNP donc ça semble ok dans ton cas, à voir ce qui est précisé dans les informations complémentaires.

La formulation chez moi  

Citation :

Les informations portées sur votre questionnaire de santé signé en date du X XXXX XXXX n'ont pas permis à CNP Assurances de vous accepter dans le contrat groupe standard de niveau 1 souscrit par notre partenaire Boursorama pour ses emprunteurs auprès de notre compagnie.

Toutefois, après étude attentive de votre demande au titre de ce contrat, puis réexamen individualisé dans un contrat de second niveau de la convention AERAS, nous vous informons que CBP Assurances accepte votre adhésion au contrat groupe d'assurance n°XXXX aux conditions suivantes  

Décès Acception
PTIA Acceptation
Invalidité AERAS Refus

Donc visiblement, t'as passé le cut de niveau 2 où c'était pas bon chez moi à l'époque :)  

Note que j'avais tenté d'emprunter 500K€ (pour avoir un meilleur taux chez Bourso) et c'était là mon erreur car la convention AERAS ne fonctionne que jusqu'à 420K€. A posteriori il aurait probablement fallu que je reste sur les 320K€ initiaux et que je laisse 0,20% de taux à Bourso (ou que j'emprunte ailleurs). Mais j'étais pris par le temps à l'époque donc il a fallu trouver une situation d'urgence.

asmomo a écrit :

Concrêtement tu signes un compromis en montrant une simulation "Lemoine compatible" et ensuite tu tentes un crédit plus long et si ça passe pas avec l'assurance, tu reviens aux paramètres de départ ? Avec les mêmes banques ?

Je ne pensais pas avoir de problème d'assurance donc l'utilisation de la loi Lemoine a été une solution de backup non envisagée quand j'ai signé le compromis : j'avais mis 320K€ sur 20 ans dans le compromis donc pas de loi Lemoine.  

Mais d'un point de vue stratégique, il vaut mieux mettre le critère le plus large, t'auras toujours sous la main une propal avec refus qui te permet de faire jouer une condition suspensive si besoin et de pas prendre de pénalité. Tu peux très bien emprunter moins que ce qui est écrit, ce n'est en aucun cas un problème (c'est ce que j'ai fait). Le cas inverse est aussi possible d'ailleurs mais ça ne permet pas de faire jouer la condition suspensive en cas de refus de prêt. Ceci dit, si tu sais que tu vas potentiellement utiliser la loi Lemoine, ça a assez peu d'importance, ce serait surtout valable pour quelqu'un qui doit forcément emprunter plus de 200K€ (ou finir son prêt après 60 ans) mon raisonnement.

Le seul conseil que je peux donner au final, c'est si tu as une ALD dans la liste au-dessus (ou un autre truc bien chaud), ça peut valoir le coup de tâter le terrain chez les assureurs un peu en amont (a minima un assureur spécial cas à risque type metlife), genre dès que tu as topé dans la main avec le vendeur (comme ça, tu sais pour quel montant demander). Et d'avoir des analyses/examens récents. Ca permet de gérer le truc de façon plus sereine ensuite.

n°73777824
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 03-11-2025 à 11:25:03  profilanswer

Intéressant, je viens de voir passer une pub pour un complément de prêt à taux 0.99% chez le LCL jusqu'à 50k et sur 25 ans.
En plus c'est ma banque actuelle.

Finalement, faut que je vérifie, mais le fait de pouvoir le mettre sur une grosse période de temps, ça permets d'être intéressant vs ce que j'avais vu côté Crédit Mutuel avec 30K sur 10 ans au même taux.

---------------
n°73777952
Batou
Posté le 03-11-2025 à 11:50:49  profilanswer

Macif qui me réponds: On vous accepte, mais c'est 250 balles par mois :lol:

:sweat:

Bourso me confirme par écrit que les ITT via la couverture AERAS sont compatibles avec leur offre.
Reste à savoir ce que ca couvre vraiment.

Si quelqu'un a de l'expérience ou un lien pour se renseigner sur la couverture AERAS pour les ITT, je suis preneur

Message cité 1 fois
Message édité par Batou le 03-11-2025 à 11:53:05
n°73778562
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 03-11-2025 à 14:12:09  profilanswer

Dji_AC a écrit :

Intéressant, je viens de voir passer une pub pour un complément de prêt à taux 0.99% chez le LCL jusqu'à 50k et sur 25 ans.
En plus c'est ma banque actuelle.

Finalement, faut que je vérifie, mais le fait de pouvoir le mettre sur une grosse période de temps, ça permets d'être intéressant vs ce que j'avais vu côté Crédit Mutuel avec 30K sur 10 ans au même taux.

Autant pour moi, c'est que sur 10% du montant total emprunté.

M'enfin c'est toujours un peu mieux que les autres comme on doit pouvoir étaler sur 25 ans.

---------------
n°73780292
Ashman
Posté le 03-11-2025 à 20:42:03  profilanswer

Batou a écrit :

Macif qui me réponds: On vous accepte, mais c'est 250 balles par mois :lol:

:sweat:

Bourso me confirme par écrit que les ITT via la couverture AERAS sont compatibles avec leur offre.
Reste à savoir ce que ca couvre vraiment.

Si quelqu'un a de l'expérience ou un lien pour se renseigner sur la couverture AERAS pour les ITT, je suis preneur

C'est une façon polie de te dire qu'ils veulent pas de toi. Pour 500K€ empruntés chez Bourso, CNP me proposait 433€/mois sans ITT :pt1cable: A côté de ça, Metlife était à moins de 60€/mois (mais toujours sans ITT). AFI ESCA dans les 75€ de souvenir. Comme quoi, les grilles de lecture entre assureurs peuvent être très différentes [:clooney16]  

En comparaison, en couverture complète en utilisant la loi Lemoine, je suis à moins de 37€/mois pour 200K€ au CA, soit équivalent à 92€ sur 500K€. Le TAEA est à 0,39%.

Pour revenir à ton histoire de convention AERAS, j'aurais tendance à penser que c'est le prix que CNP t'a proposé dans le message qui s'applique vu la phrase "Afin de vous apporter une meilleure couverture, conformément à la convention AERAS, vous bénéficiez de la
garantie Invalidité AERAS (voir Informations complémentaires), sans majoration du tarif standard et sans réserve.".  

T'as le site de la convention AERAS sinon, à voir si tu trouves ton bonheur : https://www.aeras-infos.fr/sites/aeras/accueil.html

n°73780370
Batou
Posté le 03-11-2025 à 21:01:16  profilanswer

Ashman a écrit :

C'est une façon polie de te dire qu'ils veulent pas de toi. Pour 500K€ empruntés chez Bourso, CNP me proposait 433€/mois sans ITT :pt1cable: A côté de ça, Metlife était à moins de 60€/mois (mais toujours sans ITT). AFI ESCA dans les 75€ de souvenir. Comme quoi, les grilles de lecture entre assureurs peuvent être très différentes [:clooney16]

En comparaison, en couverture complète en utilisant la loi Lemoine, je suis à moins de 37€/mois pour 200K€ au CA, soit équivalent à 92€ sur 500K€. Le TAEA est à 0,39%.

Pour revenir à ton histoire de convention AERAS, j'aurais tendance à penser que c'est le prix que CNP t'a proposé dans le message qui s'applique vu la phrase "Afin de vous apporter une meilleure couverture, conformément à la convention AERAS, vous bénéficiez de la
garantie Invalidité AERAS (voir Informations complémentaires), sans majoration du tarif standard et sans réserve.".

T'as le site de la convention AERAS sinon, à voir si tu trouves ton bonheur : https://www.aeras-infos.fr/sites/aeras/accueil.html

Apres, c'est 250 pour nous deux 2x100%, pas juste moi (ca doit etre 150 moi 100 mon épouse)

Pour ce qui est de CNP, oui c'est leur prix dans l'offre, mais ce que je ne sais pas sur leur document c'est quelle est la couverture en cas d'ITT avec la garantie AERAS  (ce que je vais aller essayer de trouver sur ton lien :jap: )

Message édité par Batou le 03-11-2025 à 21:10:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1711  1712  1713  1714  1715  1716
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
immobilier : définnition sutio T2; F2; 2pieces, 3 pieces etc...Achat sur internet
Petit sondage sur la VODsondage sur le clonage
achat sur ebay ????Le Bilan des HFRiens : Edition 2020 (Page 25) - COVID Unfriendly
Sondage: humour: limite!Nouveau jeu de Femme Actuelle
Nouveau record du monde d' efficacité de captage des cellules solairesAchat materiel snowboard ?
Plus de sujets relatifs à : Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)