Pims_UTT a écrit :
Pour ma part, je vais bosser en bus et j'ai des super conditions: ligne directe, je suis sur le 3 ou 4e arrêt donc j'ai toujours une place assise, et le bus me pose à 150 mètres du boulot. Je fais le trajet en 45-50 minutes de porte à porte.
Prendre la bagnole ou la moto pour aller bosser n'a aucun intérêt entre les bouchons et le stationnement compliqué/payant, je suis pas maso.
Et c'est trop loin pour le faire en marchant.
Enfin, il y a la possibilité du vélo: J'ai fait du vélo pendant 7 ans quand j'étais étudiant / jeune travailleur, pour aller en cours / au boulot / faire les courses. C'était mon seul moyen de transport, j'avais pas de voiture et y'avait pas de bus pratique. Je faisais du vélotaf avant que ça s'appelle vélotaf
Je faisais mes 15 ou 20 bornes par jour, par tous les temps, avec un sac sur le dos. C'était de la ville, avec peu d'aménagements cyclables, et bien entendu des montées et des descentes. A l'époque, dans les années 2000, les vélos électriques n'existaient pas.
Je reconnais que c'est sympa de faire du vélo quand la météo s'y prête. Mais quand il faut sortir le vélo sous la pluie, le vent, le froid, la nuit, la neige... ben ça donne pas envie Je vais quand même faire du vélo en mode promenade tranquille avec ma femme, on a une voie verte pas loin de chez nous, et on apprécie la promenade.
J'ai aussi repris le vélo quelques fois pour aller bosser, mais c'était depuis mon ancien appart proche Garibaldi pour aller à mon ancien boulot dans l'est lyonnais. Les conditions s'y prêtaient bien: 6 km pour y aller, c'était plat avec des pistes cyclables quasi tout le long. Par contre, je le prenais quand il faisait beau et pas trop froid.
C'était sympa aussi de prendre l'air après une bonne journée de boulot.
Aujourd'hui, prendre le vélo pour aller bosser n'est pas pertinent pour ma situation, même si je me suis déjà posé la question. Faudrait que je teste le trajet une fois pour voir, de préférence en dehors des jours de travail pour chronométrer le temps que ça prend et voir dans quel état j'arrive.
Dans les points positifs, il y a des pistes cyclables sur une bonne partie du trajet, il y a un parking vélo dans la tour au boulot.
Mais il y a un point noir: la grosse montée de la Boucle sur l'itinéraire. Je l'ai montée une fois et je suis pas sûr d'avoir envie de la refaire Ou alors, ça implique d'acheter un vélo électrique.
Je fais aussi beaucoup de télétravail, en ce moment je vais à la cogip une ou deux fois par semaine. Et je me connais, je ne prendrai pas le vélo quand il fait un temps pourri (aller bosser sous la pluie de nuit dans le froid avec les loups m'a traumatisé )
Et comme je suis consultant en consulting dans une SSII, je risque de changer de lieu de travail prochainement (on me parle d'une mission avec des déplacements à 100 km et du télétravail).
Je ne parle même pas des contraintes liées à MiniPimsette.
Donc claquer 1500 ou 2000€ dans un vélo qui va servir 3 fois par an... ben je préfère prendre mon bus, surtout vu mes conditions royales
Je précise que j'ai déjà pensé à l'abonnement Vélo'v surtout depuis qu'ils ont sorti les électriques. Sauf que y'a pas de station autour de chez moi, la plus proche est à 10 minutes de marche ![[:tinostar] [:tinostar]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/tinostar.gif)
|