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    - [Voile] America's Cup - Acte VI
 

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Auteur Sujet :

[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

n°72999401
hadado
Posté le 04-06-2025 à 19:52:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bienvenue dans les regates interseries :o
En deriveur tu as la teignouze cup, 200 bateaux cette année, c'était marrant :D

mood
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Posté le 04-06-2025 à 19:52:58  profilanswer
 

n°72999834
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 04-06-2025 à 21:17:45  profilanswer
 

Combien de bateau max par départ simultané ?

n°72999839
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 04-06-2025 à 21:19:14  profilanswer
 

Aucune idée moi j'ai rien compris
J'étais au piano je faisais ça bien enfin de mon mieux


---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°72999844
chin jo
Posté le 04-06-2025 à 21:20:07  profilanswer
 

1300 (à 1:45)
 
https://www.youtube.com/watch?v=nJM-kq9uV6o
 
Il y a peut être eu mieux ensuite. Moi je suis resté sous les 1000.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°72999912
hadado
Posté le 04-06-2025 à 21:30:28  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Combien de bateau max par départ simultané ?


J'ai vue 60 en dériveur interserie, ca fait du monde :o Et ça gruge de ouf. En opti ou open bic ca peut être 100+
 
 
 

chin jo a écrit :

1300 (à 1:45)
 
https://www.youtube.com/watch?v=nJM-kq9uV6o
 
Il y a peut être eu mieux ensuite. Moi je suis resté sous les 1000.


J'ai vue plusieurs vidéos de ce genre de départ avec un zod et je comprends pas du tout comment ca marche.
Le zod fais la ligne? Si tu pars pas comité à fond tu es complètement niqué du coup ? Ça tue un peu tous l'intérêt du départ en regate non? Pourquoi ne pas faire une vraie ligne ?

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 04-06-2025 à 21:33:48
n°73000124
nagash87
Posté le 04-06-2025 à 22:10:42  profilanswer
 

hadado a écrit :

J'ai vue plusieurs vidéos de ce genre de départ avec un zod et je comprends pas du tout comment ca marche.
Le zod fais la ligne? Si tu pars pas comité à fond tu es complètement niqué du coup ? Ça tue un peu tous l'intérêt du départ en regate non? Pourquoi ne pas faire une vraie ligne ?

C'est assez simple au final.
La ligne de départ est grosso modo parallèle au vent et fait plusieurs centaines de mètres.
Le zod déboule à 40knt sous le vent et remonte au vent le long de la ligne.
On ne peut passer la ligne que derrière le zod.
C’est à peu près équitable car les premiers à passer sont sous le vent et doivent "caper" alors que les derniers sont au vent et partent directement au travers donc doivent aller plus vite.
Il faut penser que le bord fait 8Km environ et qu'il y a, à minima un aller-retour à faire.

 

C’est très grisant !
Pour l'avoir fait en Windfoil il y a 2ans (pas de vent l'année dernière) et en Wing cette année, c'est impressionnant mais un super kiff  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par nagash87 le 04-06-2025 à 22:20:13
n°73000157
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 04-06-2025 à 22:16:04  profilanswer
 

Je voulais vous dire comment ça se passe

 

On passe la ligne on est au près (on louvoie)
Puis on fait le tour d'une bouée et on revient au spi, au portant
Parfois le passage de bouée c'est un peu chaud, faut pas se laisser faire

 

Faut sortir le spi l'affaler et tout le bazar  (parfois y'a plusieurs tours)
ça s’appelle une banane je crois

 


Et on a fait un parcours côtier aussi, et c'est ce que j'ai le plus kiffer. Et on a tous kiffer le parcours côtier en fait. Surtout qu'on avait un super bateau pour naviguer au portant, avec le spi. Et il y a eu un long bord de portant, bien cool pour nous. On a rattraper tout le monde. Au près c'était un peu compliqué.

 

Et le premier jour, personne a sorti le spi, tellement y'avait du vent


Message édité par LePcFou le 04-06-2025 à 22:27:26

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Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°73000180
hadado
Posté le 04-06-2025 à 22:20:46  profilanswer
 

nagash87 a écrit :

C'est assez simple au final.
La ligne de départ est grosso modo parallèle au vent et fait plusieurs centaines de mètres.  
Le zod déboule à 40knt sous le vent et remonte au vent le long de la ligne.
On ne peut passer la ligne que derrière le zod.
C’est à peu près équitable car les premiers à passer sont sous le vent et doivent "caper" alors que les derniers sont au vent et partent directement au travers donc doivent aller plus vite.
Il faut penser que le bord fait 8Km environ et qu'il y a, à minima un aller-retour à faire.
 
C’est très grisant, pour l'avoir fait en planche il y a 2ans (pas de vent l'année dernière) et en Wing cette année, c'est impressionnant mais un super kiff  :love:  


Ha c'est un départ au lièvre en fait :o
Je pensais qie le zod partait comité je sais pas pourquoi.
 
Oui ça à l'air ouf avec tous ce monde :D Ca doit être sportif à la boué :o

n°73000198
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 04-06-2025 à 22:24:34  profilanswer
 

Et le premier jour y'a eu des blessés de la casse et des abandons (sur la vhf)
Mais nous nikel :)


Message édité par LePcFou le 04-06-2025 à 22:24:55

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Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°73000253
nagash87
Posté le 04-06-2025 à 22:35:23  profilanswer
 

hadado a écrit :


Ha c'est un départ au lièvre en fait :o
Je pensais qie le zod partait comité je sais pas pourquoi.
 
Oui ça à l'air ouf avec tous ce monde :D Ca doit être sportif à la boué :o


Alors, oui et non  :o  
 
En windsurf ou Windfoil c'est sport c'est clair, au jibe il y a deux bouées séparées d'une dizaine de mètre pour étirer un peu mais clairement c'est carnage avec des dizaines de personnes à l'eau  :D  
Il faut dire qu'il y a environ 1400 personnes en planche aussi.
 
En wing, en revanche c'est niquel et super propre, quelques personnes à l'eau genre une dizaine et on était 550 environ.  
 
J'ai tendance à penser qu'en Wing, le niveau des plus faibles et meilleur que les plus faibles en planche  :jap:


Message édité par nagash87 le 04-06-2025 à 23:51:03
mood
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Posté le 04-06-2025 à 22:35:23  profilanswer
 

n°73000602
chin jo
Posté le 04-06-2025 à 23:45:56  profilanswer
 

Le plan d'eau est bien plus lisse près du bord et le vent moins perturbé. Gros avantage à partir proche du bord... mais là où le zod croise en dernier.
Ça équilibre un peu les chances.
Pour mon gabarit, prendre relativement gros en flotteur et pouvoir caper au retour peut se tenter aussi (tu vises la Vmoy, la distance mini et pas la Vmax).


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73000689
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 05-06-2025 à 00:07:07  profilanswer
 

hadado a écrit :


J'ai vue 60 en dériveur interserie, ca fait du monde :o Et ça gruge de ouf. En opti ou open bic ca peut être 100+
 
 
 


 
Oui donc ça reste raisonnable quoi.
 
Nous, 64 bateaux au départ, ça allait du petit Surprise au gros First 47,7 : heureusement que la ligne de départ était large :d

n°73002949
Microminus
Posté le 05-06-2025 à 13:40:33  profilanswer
 

D’ailleurs pour le départ wing, on en voit quelques-uns se planter en entrant dans le sillage du zod [:ddr555]
Je ne serais pas serein de me planter là, avec les fous furieux qui déboulent à fond derrière [:tinostar]

n°73003455
nagash87
Posté le 05-06-2025 à 14:46:36  profilanswer
 

Microminus a écrit :

D’ailleurs pour le départ wing, on en voit quelques-uns se planter en entrant dans le sillage du zod [:ddr555]
Je ne serais pas serein de me planter là, avec les fous furieux qui déboulent à fond derrière [:tinostar]


Ha mais en foil c'est fou les sensations. On a l'impression d'être dans une marmite qui bouillonne  :pt1cable:  
Il a failli y avoir un très grave accident sur le départ de la première manche mais plus de peur que de mal heureusement. Un mec trop tôt qui abat sur la ligne et se fait découper par le champion du monde en titre qui arrive pleine balle avec le bon timing  :sweat:  
Les images diffusées au briefing de la seconde manche faisaient froid dans le dos...


Message édité par nagash87 le 05-06-2025 à 14:48:13
n°73005751
chin jo
Posté le 05-06-2025 à 20:27:02  profilanswer
 

En foil petit temps, lac calme, tu croises le sillage d'un zod ou même d'un gros voilier paisible, même loin derrière, quand tu es bien lancé à 23 noeuds et tu sens les ailes bouger en dessous.
C'est impressionnant.
Inversement quand c'est choppy de partout tu es bien plus confort qu'en aileron.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73036459
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 11-06-2025 à 14:12:45  profilanswer
 

fiston a écrit :


 
Tu peux passer par le Beninguet mais ça changera pas ton problème de courant (ça va juste raccourcir les distances !!)
Sinon de mémoire entre Houat et Hoedic ça reste un bon champ de mines, à éviter.  
Reste le contournement par le Sud, avec les grands Cardinaux à bien parer. Ca reste ce qu'il y a de plus safe mais t'allonge la route.


 

hadado a écrit :


Attention à pas laisser sa quille à la teignouse :o


 

fiston a écrit :


 
Ca dépend  [:o_doc]  
 
Faut voir le jour J, la Teignouse ça se prend aussi à contre courant si le vent est bien orienté et avec un bateau adapté (genre capable de faire du 7/8nds).
Sinon oui, attendre la renverse et passer pepouze sans courant.  
Ou si tu veux pas attendre à Belle ile, tracer au sud pour contourner par les grands Cardinaux.  
 
Faut juste pas essayer de passer entre les îles si on connaît pas parfaitement le coin :d
La Teignouse ça reste super safe, large et bien balisé !


 
Bon alors finalement on a pas tapé :o
 
Départ samedi de la trinité avec 24Kts de vent et mes potes pas experimenrté (sauf 1), c'etait sport.
Direction port Haliguen , sous genois seul, enroulé de 30% au moins, à avancer à 8kts au travers
Belle ile par la Teignouse dimanche avec le jusant, super facile, mais quand je vois la houle générée par beau temps, 12kts de vent, et mer calme aux alentours, je me dit que cela doit être bien sport quand ca se dégrade.
On avait quand meme des creux d'1m50 /2m je pense.  
 
https://i.ibb.co/WpVtV6tg/5db515e3-b9e7-44bd-8afa-307452f66af6.jpg
 
Belle ile-Hoëdic par le passage des soeurs.
Finalement en longeant de près les deux cardinales ouest ca reste assez simple et on avait quasi +3m d'eau à ce moment là.
Mais j'ai pris très large pour arriver au sud de la première sans risque.
 
https://i.ibb.co/vCgTqJd9/IMG-6117.jpg
https://i.ibb.co/9zRJ9wy/IMG-6118.jpg
https://i.ibb.co/gbPNbfM5/IMG-6120.jpg
https://i.ibb.co/vxJDHVCq/IMG-6127.jpg
 
 
Et ensuite mouillage pour la nuit à Tréach Salus, à Houat, pour nous proteger de ce vent de nord-est.
Ca a quand même pas mal secoué, je pensais être plus abrité que ca à cet endroit.
Mais ca restait tolérable.
 
https://i.ibb.co/Wv4tPXhV/IMG-6129.jpg
https://i.ibb.co/C5Q9ZB31/IMG-6133.jpg
https://i.ibb.co/fdjymzGM/IMG-6149.jpg
https://i.ibb.co/1Ghps8mt/IMG-6150.jpg
 
 
Hyper surpris par le Dufour 34e perf. de loc. Super bateau, confort et super performant, à avancer à min 5kts meme dans les petits temps, et les 8-10kts de dimanche(au prés serré dans le passage).
 
Et les alentours de quiberon, et les iles, vraiment magnifiques, et des mouillages superbes.
Je recommande.

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 11-06-2025 à 18:35:47

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°73036920
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-06-2025 à 15:17:44  profilanswer
 

Vitesse surface ou vitesse fond ?
 
Car 10kds au près avec un 34e perf, c’est louche (ou alors, y a du courant et c’est bien la vitesse fond)
 
Avec un 34perf (génération juste avant), on dépasse pas les 7,5 au près, avec génois carbone (vitesse surface bien sur)

n°73037935
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 11-06-2025 à 17:35:42  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Vitesse surface ou vitesse fond ?
 
Car 10kds au près avec un 34e perf, c’est louche (ou alors, y a du courant et c’est bien la vitesse fond)
 
Avec un 34perf (génération juste avant), on dépasse pas les 7,5 au près, avec génois carbone (vitesse surface bien sur)


 
Je me suis peut etre mal exprimé, mais je voulais dire que malgré les 8-10kts de vent de dimanche, on arrivait à avancer à près de 5kts.
 
Moi qui ai eu jusqu'à présent que des bateaux plutot moyens dans le petit temps (de ma très courte expérience), je trouvais que avancer à 4.5kts dans 8kts de vent, au prés, c'etait quand meme pas mal.
 
Et je parle de vitesse surface avec un courant plutôt latéral à favorable, puisque c'était de belle ile à Hoëdic dimanche.
0.4kts de courant favorable si on fait la diff entre vSurface et vFond.


Message édité par djbennyj le 11-06-2025 à 17:38:22

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°73038116
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-06-2025 à 18:06:08  profilanswer
 

Sur le 34 perf, au prêt, dans le petit temps, on arrive à avancer à 75 % de la vitesse du vent !

n°73038134
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-06-2025 à 18:08:59  profilanswer
 

djbennyj a écrit :


Direction port Haliguen , sous genois seul, enroulé de 30% au moins, à avancer à 8kts au prés.


C'est pas mauvais pour le gréement d'être sous gesnois seul ? J'ai toujours entendu dire ça.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73038176
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 11-06-2025 à 18:20:24  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Sur le 34 perf, au prêt, dans le petit temps, on arrive à avancer à 75 % de la vitesse du vent !


Nice. Là on étais vraiment prés très serré.
 Je suis persuadé que j'aurais pu tirer bien plus du bateau, mais entre les débutants à briefer, et les champs de mines à éviter aux alentours des iles en question, la recherche de vitesse n'était pas primordiale et je ne voulais pas tirer trop de bords.
 
Mais ca m'étonne pas, j'ai senti le bateau assez prometeur.
 
 

Theomede a écrit :


C'est pas mauvais pour le gréement d'être sous gesnois seul ? J'ai toujours entendu dire ça.


 
Ca dépends des types de gréments.
Et on m'a déjà dit comme toi, et des pros m'ont aussi dit que c'était pas si grave que ca...
Il ya avait très peu de mer dans la baie, génois assez roulé, en limitant les efforts et en reprenant les bastaques assez serré.  
Je me suis dit que pour 1h... Mais bon.


Message édité par djbennyj le 11-06-2025 à 19:09:58

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°73038340
fiston
avatar à n°
Posté le 11-06-2025 à 18:55:07  profilanswer
 

Theomede a écrit :


C'est pas mauvais pour le gréement d'être sous gesnois seul ? J'ai toujours entendu dire ça.

 

Sur les poubelles des Glénans :o :o ou sur les gréements très/trop fractionné ouais peut être.
Après on a le patara ou les bastaques pour gérer ça.

 

Il n'empêche que j'ai jamais trop compris le délire de naviguer sous génois seul (sauf sur une transat avec les alizés [:nemesiss] plein cul et le genois tangonné).
Le bateau est mal équilibré, moyennement manoeuvrant car impossible de faire du près serré, etc...)
Seul avantage c'est pour une nav courte, si t'as pas de lazy-jack lazy-bag ça évite se se farcir un affalage/pliage de GV

Message cité 1 fois
Message édité par fiston le 11-06-2025 à 18:59:26
n°73038348
fiston
avatar à n°
Posté le 11-06-2025 à 18:56:08  profilanswer
 

En tout cas très belle nav et chouettes photos !!
Ce coin est vraiment terrible [:vapeur_cochonne]


Message édité par fiston le 11-06-2025 à 18:58:45
n°73038370
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 11-06-2025 à 19:00:34  profilanswer
 

fiston a écrit :


 
Sur les poubelles des Glénans :o :o ou sur les gréements très/trop fractionné ouais peut.  
Après on a le patara ou les bastaques pour gérer ça.  
 
Il n'empêche que j'ai jamais trop compris le délire de naviguer sous génois seul (sauf sur une transat avec les alizés  [:nemesiss] plein cul et le genois tangonné).
Le bateau est mal équilibré, moyennement manoeuvrant car impossible de faire du près serré, etc...)
Seul avantage c'est pour une nav courte, si t'as pas de lazy-jack lazy-bag ça évite se se farcir un affalage/pliage de GV


 
Pour le coup, c'était surtout pour éviter à un équipage débutant de faire trop de manœuvre, trop de gite etc..
Et il n'y avait que 2 ris sur la GV qui me paraissaient trop haut.
 
Pour l'équilibrage, le genois seul faisant abattre et la gite faisant loffer, avec 2/3 essais d'enroulage j'ai trouvé un compromis qui était assez efficace et un bateau plutot équilibré.
 
En vrai, après le week end passé avec ce bateau, j'ai constaté sa raideur et maniabilité et je pense que meme ris 1 et genois presque full ca le fait dans 20 kts.
Mais ça aurait été un peu sport

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 11-06-2025 à 19:04:15

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°73038653
asmomo
Posté le 11-06-2025 à 20:08:47  profilanswer
 

:hello:
 
Dans le genre voilier facile à gérer (mais pas à se payer), un nouveau concept : https://www.youtube.com/watch?v=HDsI1x9k8T0
 


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73038910
hadado
Posté le 11-06-2025 à 21:07:24  profilanswer
 

asmomo a écrit :

:hello:
 
Dans le genre voilier facile à gérer (mais pas à se payer), un nouveau concept : https://www.youtube.com/watch?v=HDsI1x9k8T0
 


Alors dans les voiliers j'ai tendance a dire que si on fait toujours pareil c'est souvent qu'il y a une raison. Ce genre de concept c'est beau sur le papier mais c'est toujours pareil: comment ca vieilli, comment ça se répare, comment ça se comporte dans la baston.... Donc perso j'attends de voir :o

n°73038918
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-06-2025 à 21:09:24  profilanswer
 

djbennyj a écrit :

 

Pour le coup, c'était surtout pour éviter à un équipage débutant de faire trop de manœuvre, trop de gite etc..
Et il n'y avait que 2 ris sur la GV qui me paraissaient trop haut.

 

Pour l'équilibrage, le genois seul faisant abattre et la gite faisant loffer, avec 2/3 essais d'enroulage j'ai trouvé un compromis qui était assez efficace et un bateau plutot équilibré.

 

En vrai, après le week end passé avec ce bateau, j'ai constaté sa raideur et maniabilité et je pense que meme ris 1 et genois presque full ca le fait dans 20 kts.
Mais ça aurait été un peu sport

 

Je confirme qu’en régate, autour des 20nds, on hésite à prendre le 2eme ris et sortir le Solent au lieu du génois (tout dépend si le vent va forcir ou se calmer durant la régate : autant lâcher un ris, c’est facile, mais changer de voile d’avant :o)


Message édité par aldayo le 11-06-2025 à 21:09:47
n°73039912
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2025 à 01:55:44  profilanswer
 

asmomo a écrit :

:hello:
 
Dans le genre voilier facile à gérer (mais pas à se payer), un nouveau concept : https://www.youtube.com/watch?v=HDsI1x9k8T0


Ca fait pas mal parler oui. Ca rend la voile beaucoup plus accessible techniquement. Et beaucoup plus chère. Et beaucoup plus automatisée.


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Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73040280
Cisko
Posté le 12-06-2025 à 08:48:04  profilanswer
 

hadado a écrit :


Alors dans les voiliers j'ai tendance a dire que si on fait toujours pareil c'est souvent qu'il y a une raison


 
t'as raison, vite remettons des voiles carrées  :o

n°73045706
Romn
Posté le 12-06-2025 à 23:39:42  profilanswer
 

Cisko a écrit :


t'as raison, vite remettons des voiles carrées  :o


 
Ça m'a surpris avec les news sur la collision du Cuauhtémoc avec le Brooklyn Bridge d'apprendre que le bateau avait été fabriqué dans les années 80. Je ne savais pas qu'on faisait encore des bateaux à voiles carrées comme ça.


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DVD |  Ludothèque: BGG
n°73047733
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 13-06-2025 à 11:53:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
Je souhaite me lancer dans la voile, avec pour objectif de pouvoir louer un cata pour une ou deux semaines en Bretagne Grèce, dans 3/4 ans.
 
D'ailleurs, vous avez une idée du budget de ce type de location (mettons pour 4 personnes).
 
Vous adopteriez quelle stratégie (je suis un débutant complet), étant précisé que j'habite à Paris.
 
Quelques stages en IDF, puis des formations plus longues aux Glénan ?
 

n°73050849
asmomo
Posté le 13-06-2025 à 19:27:38  profilanswer
 

Romn a écrit :

Ça m'a surpris avec les news sur la collision du Cuauhtémoc avec le Brooklyn Bridge d'apprendre que le bateau avait été fabriqué dans les années 80. Je ne savais pas qu'on faisait encore des bateaux à voiles carrées comme ça.


 
Si j'étais uber riche :
 
https://www.burgessyachts.com/web/vb/crop/2375970/y_0_full.jpg?width=1200&format=webp&quality=60


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73051163
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 13-06-2025 à 20:22:05  profilanswer
 

Dirty sanchez a écrit :

Bonjour à tous,
 
 
Je souhaite me lancer dans la voile, avec pour objectif de pouvoir louer un cata pour une ou deux semaines en Bretagne Grèce, dans 3/4 ans.
 
D'ailleurs, vous avez une idée du budget de ce type de location (mettons pour 4 personnes).
 
Vous adopteriez quelle stratégie (je suis un débutant complet), étant précisé que j'habite à Paris.
 
Quelques stages en IDF, puis des formations plus longues aux Glénan ?
 


 
Faut faire gaffe en Grèce , je me demande si c’est pas comme en Croatie ou il faut un permis côtier pour la voile .
Et donc pour la location de voiliers.
 
Pour les prix va voir sur click and boat ou autre .
A mon avis c’est les mêmes prix qu’en France a bateau équivalent .
 
Mais tu auras  bien plus de beau charter boat spacieux . Et donc cher . Pour les touristes qui font de la balade .
 
(Contrairement à la France où tu peux louer pas cher des petits bateaux à la roots si tu as envie)


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In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°73051378
chin jo
Posté le 13-06-2025 à 20:56:45  profilanswer
 


 
Vraiment uber riche alors. J'ai aucun intérêt pour ce genre de bateau... Il y a des voiliers sport luxe tellement plus sympa (pour moi), très épurés...


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73051410
asmomo
Posté le 13-06-2025 à 21:01:23  profilanswer
 

Pour le sport tu sors de ton yacht :
 
https://cdn.fastpixel.io/fp/ret_img+v_329f+w_1280+h_720+q_lossless+to_webp/www.bosshunting.com.au/wp-content/uploads/2020/03/maxresdefault-1-11.jpg


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73052358
hadado
Posté le 13-06-2025 à 23:47:28  profilanswer
 


Je sais pas si je suis uber riche mais j'ai de quoi acheter un très très beau bateau, genre un wally de 30m d'occasion ça passe :o
 
Ba écoute on va surement partir sur un 50 pied parceque:
1) on veut pas de skipper
2) on veut pouvoir le manœuvrer a deux
3) on veut un truc pour voyager potentiellement loin, dans des zones pas trop peuplé, donc qui se répare bien, qui rentre dans un port de taille raisonnable etc....
Ces machins il te faut un équipage et une maintenance de malade. Perso ça me soulerait.

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 13-06-2025 à 23:52:47
n°73052535
asmomo
Posté le 14-06-2025 à 01:05:20  profilanswer
 

Tout est automatisé tu peux le piloter tout seul.
 
En revanche c'est sûr que t'as quand même un équipage pour la cuisine le ménage les manœuvres et pour pouvoir faire autre chose que rester à la barre.
 
Après je parle d'un fantasme hein, et d'un niveau de thunes où t'as du personnel dans tous les cas (cf Lookoom).


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73052569
hadado
Posté le 14-06-2025 à 01:34:11  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Tout est automatisé tu peux le piloter tout seul.
 
En revanche c'est sûr que t'as quand même un équipage pour la cuisine le ménage les manœuvres et pour pouvoir faire autre chose que rester à la barre.
 
Après je parle d'un fantasme hein, et d'un niveau de thunes où t'as du personnel dans tous les cas (cf Lookoom).


L'enfer d'avoir di personnel sur son bateau je trouve.... A la limite quand t'es entre potes en mode party boat. Mais sinon....

n°73052885
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 14-06-2025 à 08:55:43  profilanswer
 

Un petit yacht de 25m, c’est pas si cher.

 

J’en ai vu deux à vendre : un classique de 78 (refit 2000) pour 150k€ et un plus récent de 90 pour 265k€

 

Le vrai problème, c’est les frais annuels :o

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 14-06-2025 à 10:20:39
n°73052943
chin jo
Posté le 14-06-2025 à 09:21:34  profilanswer
 

hadado a écrit :


L'enfer d'avoir di personnel sur son bateau je trouve.... A la limite quand t'es entre potes en mode party boat. Mais sinon....


 
C’est ça aussi pour moi. Au final c’est pas pour l’aspect voile qui me plaît mais comme « station de base » que je prendrais ca. Donc j’ai très peu d’intérêt pour le concept.
Il y a plein de propositions à taille humaine et plutôt typé perf qui me tentent infiniment plus.


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73053126
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 14-06-2025 à 10:11:57  profilanswer
 

J'ai du mal a voir l'intérêt d'un si grand bateau.
Si tu fais plus rien car les voiles sont tellement grandes, que tu as besoins de personnel, ou de tout automatiser, autant prendre un bateau à moteur.
C'est le genre de truc ou tu as tellement la flemme de faire des manoeuvres que tu finis par faire 90% de moteur.
 
On les voit les "tourdumondistes" en Leopard 50 qui hissent la GV 1 fois par an pour faire genre ils font de la voile.
 
 
 
 


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