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Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°51008399
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-09-2017 à 09:14:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :

Quels sont leurs arguments du coup ?
 
Autant je considère mon trajet vélotaff comme une séance de sport, autant je conçois tout à fait qu'on puisse souhaiter le faire sans transpirer.
 
Perso, sans contraintes réglementaires et budgétaire, j'aurais peut-être pris un speedbike pour aller au taff.


Sur la route, j'ai quelques "feignasse" et "va sur la route" de vélotafeurs. Assez peu.
Je passe les commentaires de certains caisseux, pour eux un vélo est un vélo assisté ou pas.
 
 
En hors arguments, c'est souvent le même profils : mâle, sur un vélo avec des accessoires ou tu sens que le gars est bien dans le ton du topic vélotaf, qui te dépasse sans se signaler, parfois en danseuse, avec souvent petit coup de regard quelques minutes après voir si il t'as semé.
En général, je dis rien, je passe juste du mode éco au mode sport et je le suis  :o . Au feu ils sont souvent surpris que je sois encore là.
 
Mais bon, l'aspect feignasse ça reste un argument assez contradictoire contre les VAE en ville. Idem au taf ou tu passe de "whouu" quand tu raconte venir en vélo à "gros papi" quand tu dis qu'il est assisté (part des utilisateurs de voitures et de TEC, généralement).
 
Quand à mon retour du taf, c'est bel est bien une séance de sport. En mode ECO, ca ne fait que compenser le poids/frottement du moteur, c'est le même effort que sur un vélo sec.
 
J'y trouve les avantages des deux mondes en fait. Sec et frais le matin, détendu et défoulé le soir.


Message édité par Hansaplast le 20-09-2017 à 09:15:34
mood
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Posté le 20-09-2017 à 09:14:32  profilanswer
 

n°51008415
Jay Kay
Posté le 20-09-2017 à 09:16:53  profilanswer
 

Pour le coup, je partage ton avis :jap:


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51008437
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-09-2017 à 09:19:18  profilanswer
 

Je reste aussi assez surpris aussi de la réticence au confort au vélotaf sur le topac dédié.
 
Quand j'ai parlé de la selle suspendu et de pneus ballon, j'ai droit à "papi" et "gros lard" sur le topic vélotaf  [:hansaplast]  
 
A croire qu'il faut avoir le cul tané pour etre un vray, et un vélo dur comme du bois.

n°51008451
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-09-2017 à 09:20:48  profilanswer
 

Sinon j'ai pas d'avis sur le VTTAE  :o

n°51008456
Jay Kay
Posté le 20-09-2017 à 09:22:01  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Je reste aussi assez surpris aussi de la réticence au confort au vélotaf sur le topac dédié.
 
Quand j'ai parlé de la selle suspendu et de pneus ballon, j'ai droit à "papi" et "gros lard" sur le topic vélotaf  [:hansaplast]  
 
A croire qu'il faut avoir le cul tané pour etre un vray, et un vélo dur comme du bois.


 
Bon, après, y'a une sacré équipe qui zone là-bas aussi...


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51008475
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-09-2017 à 09:24:47  profilanswer
 

Ouais, du coup je lurke (parce-qu’il est parfois très intéressant comme topic) et je troll de temps en temps (bientôt la photo de mon VAE à manchon  d'hiver :o )
 

n°51008516
Jay Kay
Posté le 20-09-2017 à 09:30:02  profilanswer
 

Je trouvais ça moche (c'est peut-être même à toi que je l'ai dis), mais plus ça va et plus j'y pense :D

 

(blague à part, je pense qu'avec une paire de bon gant bien large et éventuellement une paire de sous-gant, j'ai de quoi voire venir...)

 

Ce matin, mes gants moto en mesh était limite de trop. (j'ai commandé une paire de D4 long soldé pour la mi-saison, pour l'hiver, on a "un peu" le temps)


Message édité par Jay Kay le 20-09-2017 à 09:30:10

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MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51008544
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-09-2017 à 09:32:53  profilanswer
 

j'ai acheté plusieurs parie de gants, aucune n'a été efficace, ca m'a soûlé  :o  
j'ai eu des sous gants, j'ai essayé le néoprène, rien n'allait. Et ca commençait à chiffrer.
 
Les manchons ça à totalement répondu à mes attentes, et me permet d'avoir qu'une paire de gantes légers dessous.
 
Après c'est saleté moche ouais  :)
 
Et c'est 4 degrés ma limite pour poser les manchons  ;)


Message édité par Hansaplast le 20-09-2017 à 09:33:26
n°51008611
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-09-2017 à 09:39:33  profilanswer
 

J'ai pas bien compris le débat "besoin vs envie". A la base, faire du VTT en montagne, c'est jamais un besoin, si ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°51008895
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 20-09-2017 à 10:06:51  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Sur sentier plus ou moins roulant, gros pneus pas trop gonflés (ben oui, 5+ bars sur les roues de VAE citadins...) pour plus de 70 kilos de bonhomme j'attendrais vraiment les 450 W en usage VTT.
Je remets la cruelle réalité des chiffres :
Petit calcul amusant (fait à l'arrache, j'espère sans grossière erreur).
95 kilos + VAE 25 kilos ; Coef de frottement arbitraire à 0.3


 
1 - Maigris :o
2 - Tes chiffres me semblent ok, mais dans les faits l'assistance est franchement bluffante. Ma femme a loué un VTTAE pour faire une sortie commune (30k/700D+) et elle m'a littéralement détruit dans les montées, et ce, sans pousser l'AE au max. Je suis pas Froome, mais je cours dans les 30 bornes par semaine, donc je ne pense pas être totalement dépassé niveau physique.

mood
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Posté le 20-09-2017 à 10:06:51  profilanswer
 

n°51009104
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-09-2017 à 10:23:45  profilanswer
 

Tu peux être endurant mais pas puissant :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°51009229
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 20-09-2017 à 10:33:27  profilanswer
 

Je ne suis ni l'un ni l'autre (ou les deux :o)
Avec 250W tu sors tout de même dans les 80% de la puissance d'un cyclo "moyen" (gars qui roule toute l'année sans être époustouflant)

n°51009251
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-09-2017 à 10:35:29  profilanswer
 

Mais en montée il te faut un peu plus de W cf. les courbes postées par chin jo plus haut :D


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n°51009400
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 20-09-2017 à 10:47:57  profilanswer
 

:??:  
Les watt c'est une mesure de ta phyisiologie. Ce n'est pas dépendant de la topographie.
La conséquence de cela, c'est une vitesse plus ou moins importante en fonction de la vitesse et du profil de la route.
On est relativement d'accord pour dire que si tu veux monter plus vite une même pente il te faut plus de puissance :o

n°51009435
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-09-2017 à 10:50:12  profilanswer
 

Bah on parlait bien de la vitesse de ta femme avec son VTTAE, si elle t'a déruit c'est que globalement tu peux pas développer la puissance équivalente en continu, donc la course à pied hormis bourrinage n'est pas un bon indicateur :o


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"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°51009672
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 20-09-2017 à 11:06:09  profilanswer
 

C'est juste une comparaison avec un gars en bonne santé physique et habitué à l'exercice. Pas un couch potatoe quoi.
Elle devait sortir dans les 350W ce qui est deja 10% supérieur au données que l'on mentionne souvent pour un bon cyclo traditionnel.
Ces 10% font dans les 2km/h de différence entre les deux. Sur une montée longue, c'est ce que j’appelle détruire, vu que le gars s'éloigne inexorablement de toi.

n°51009846
Clampin
Posté le 20-09-2017 à 11:19:51  profilanswer
 


Jay Kay a écrit :


 
je vois pas de raison de le cantonner à la moto et pas au VAE.


 
La raison c'est la légalité que cela te plaise ou non : un VTTAE légal (250 W, 25 km/h), est légalement un vélo et a donc le droit d'aller partout où va un VTT.
Au lieu de pleurer sur HFR, va voir ton député et demande un changement de réglementation. Je suis sûr que c'est un point si important que ce sera mis très rapidement à l'ordre du jour de l'assemblée nationale....
Pendant ce temps, j'irais rouler en montagne avec mon VTTAE.
 
Que le VTTAE ne te plaise pas, c'est ton droit le plus absolu mais personne ne t'oblige à le pratiquer.
Moi, ça ne me dérange pas du tout que tu fasses du VTT sans assistance.  
On verra ce que tu en pensera quand tu auras 50, 60 ou 70 ans.  

n°51009923
Jay Kay
Posté le 20-09-2017 à 11:25:36  profilanswer
 

Je t'ai vexé je crois.
 
Tu m'en vois désolé.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51015802
FRACTAL
Posté le 20-09-2017 à 19:07:25  profilanswer
 

d'après vous est ce qu'un symptome d'une batterie qui fatigue serait une diminution de la vmax pour un VAE ?  
 
j'ai comme l'impression que mon vélo a du mal a rester a 24km/h dans les grosses cotes par rapport à avant.
 
usage depuis septembre 2014 (charges fréquentes mini 2 fois par semaine) / 10 000km  
 
ya des testeurs pour voir si ça me sort plus ou moins 36V ?

n°51015852
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 20-09-2017 à 19:13:37  profilanswer
 

Non, logiquement c'est pas ça.
Généralement les batteries lithium fournissent toujours la même tension, puis poufff, plus rien (grosso modo, très grosso modo :o )
Une batterie qui fatigue, c'est juste une batterie qui a moins d'autonomie.
Par contre, certains moteurs gèrent la puissance maximale par rapport à la charge de la batterie. Sur mon panasonic, lorsque je n'ai quasiment plus de batterie, l'assistance est beaucoup plus faible.
 
 
Si c'est un vieux système d'assistance avec moteur brushed, je verrai plutôt des charbons usés pour ça.


Message édité par SunnyD le 20-09-2017 à 19:16:51

---------------
Roule Raoul !
n°51016318
chin jo
Posté le 20-09-2017 à 20:09:05  profilanswer
 

Moi une batterie secouée qui peine à soutenir le courant ça ne m'étonnerait pas.

n°51026913
Akeron79
Posté le 21-09-2017 à 20:25:59  profilanswer
 

toutnoir a écrit :


 
Une fourche en 28 ou 30 sur un vélo de 25 kg  [:vave:4]  
 

Spoiler :

drapal :o




 
 
heu .... deja 28 30 c'est quoi ?
 
Ensuite tu parles du modèle Monster ou du modèle VALADOR ?  
 
A+

n°51026992
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 21-09-2017 à 20:33:59  profilanswer
 

C'est le diamètre des plongeurs.

 

Sur des vtt classiques, pour du xc / trail on est en 32mm actuellement.


---------------
Roule Raoul !
n°51027610
Foxus666
Posté le 21-09-2017 à 21:46:22  profilanswer
 

"Quand à mon retour du taf, c'est bel est bien une séance de sport. En mode ECO, ca ne fait que compenser le poids/frottement du moteur, c'est le même effort que sur un vélo sec. "
 
ca compense le poids pour le comparer a quel vélo classique ? un vélo carbone de 9 kg a 3500 euros ? :)


Message édité par Foxus666 le 21-09-2017 à 21:48:37
n°51027859
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 21-09-2017 à 22:19:17  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

d'après vous est ce qu'un symptome d'une batterie qui fatigue serait une diminution de la vmax pour un VAE ?  
 
j'ai comme l'impression que mon vélo a du mal a rester a 24km/h dans les grosses cotes par rapport à avant.
 
usage depuis septembre 2014 (charges fréquentes mini 2 fois par semaine) / 10 000km  
 
ya des testeurs pour voir si ça me sort plus ou moins 36V ?

une batterie s'use à l'usage : elle perd quelques /1000 à chaque décharge/recharge. une perte jusqu'à 20-25% après 200-300 charges n'aurait rien d'étonnant.
 
c'est dans les fortes côtes a Vmax que la puissance consommée est la plus forte. mesurer la tension à vide n'a aucun intéret, faut mesurer chaque élément en charge pour déterminer si un élément faiblit ou si c'est l'ensemble. un élément un peu plus faible qui fournit moins c'est plutôt une fin plus abrupte, pas tellement un manque de puissance.  
 
le reste du circuit s'use aussi, par oxydation des connexions et des fils, mais c'est une question d'âge, pas d'usage (ou très peu).


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°51044488
Foxus666
Posté le 23-09-2017 à 22:38:46  profilanswer
 

hpdp00, ma notice de mon velo "e-mountain" leclerc m'indique de recharger systématiquement la batterie apres chaque usage, même de 2 km, du vélo !
 
petit lien des deux pages consacrés a cela de ma notice :
http://reho.st/self/185bedbee30629 [...] 12f677.jpg
 
cela te parait ridicule ? j'envisage de la recharger a 50% de sa décharge, bonne idée ?

n°51045277
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-09-2017 à 01:02:39  profilanswer
 

Foxus666 a écrit :

hpdp00, ma notice de mon velo "e-mountain" leclerc m'indique de recharger systématiquement la batterie apres chaque usage, même de 2 km, du vélo !
 
petit lien des deux pages consacrés a cela de ma notice :
http://reho.st/self/185bedbee30629 [...] 12f677.jpg
 
cela te parait ridicule ? j'envisage de la recharger a 50% de sa décharge, bonne idée ?

si tu n'as besoin que de 30 ou 40% d'autonomie pourquoi pas mais je ne vois pas ce que tu y gagnerais. par contre tu vas y perdre : les li-ions n'aiment pas être déchargés bas, ça les tue. le mieux est de les charger à bloc pour l'autonomie, ou a 90% pour la durée de vie.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°51045756
chin jo
Posté le 24-09-2017 à 09:27:18  profilanswer
 

Il dit qu'il attend de tomber a 50% pour recharger et il a raison.
Et ça se stocke a 30-50% de charge mais sûrement pas à 100% (ni trop bas effectivement).

n°51045836
toutnoir
ex-Pistobouleur
Posté le 24-09-2017 à 09:46:21  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

C'est le diamètre des plongeurs.
 
Sur des vtt classiques, pour du xc / trail on est en 32mm actuellement.


et sur les brêles à piles de montage et de conception sérieuse, 34 ou 36.  
Ca évite que la fourche soit en PLS à la moindre pente.


---------------
Pumpum ergo sum - PGP for ever - Mongoland Tour Operator.
n°51046765
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-09-2017 à 12:32:55  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Il dit qu'il attend de tomber a 50% pour recharger et il a raison.

non, ça ne sert à rien avec des li-ions.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°51049635
chin jo
Posté le 24-09-2017 à 19:37:57  profilanswer
 

Ca evite de retaper la limite haute trop souvent. Recharger après 2 km est ridicule et néfaste, je persiste et je connais bien les accus...
Stocker les cellules full n'est pas recommandé.

n°51050955
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-09-2017 à 21:46:10  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Ca evite de retaper la limite haute trop souvent.

parce que ?


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°51051355
chin jo
Posté le 24-09-2017 à 22:20:20  profilanswer
 

Ben ça me semble évident, puisque le stockage se fait plutôt vers 30-50% de charge (et au frais) autant éviter de recharger avant nécessité surtout sur un usage petits trajets.
Faire 90%-100% et répéter c'est con. Et suivant le chargeur, le 100% coupe parfois limite haute le temps de le détecter.  

n°51051486
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-09-2017 à 22:31:27  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Ben ça me semble évident, puisque le stockage se fait plutôt vers 30-50% de charge (et au frais) autant éviter de recharger avant nécessité surtout sur un usage petits trajets.  
Faire 90%-100% et répéter c'est con.  

non, sauf si tu sais que tes prochains trajets seront courts. ce qui serait con c'est de finir sans moteur.

chin jo a écrit :

Et suivant le chargeur, le 100% coupe parfois limite haute le temps de le détecter.  

de détecter quoi ?


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°51051509
chin jo
Posté le 24-09-2017 à 22:32:56  profilanswer
 

"surtout dans un usage petits trajets"
"détecter la fin de charge".
/plus trop de temps à perdre, joue avec quelqu’un d'autre.

n°51051695
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-09-2017 à 22:53:25  profilanswer
 

il n'y a pas de détection de fin de charge en li-ion comme il y en a en nimh. li-ion : le courant est limité jusqu'à ce que la tension atteigne 4,2V puis la tension reste à cette valeur, la fin de charge survient quand le courant descend à presque rien. alors qu'en nimh le courant est limité sans limite de tension, et la détection de fin de charge se fie à la forme de la courbe de tension.
faut pas mélanger les deux technologies, très différentes.
 
le li-ion a une faible auto-décharge ce qui permet le stockage "pas trop long" avec une faible tension, mais ce n'est pas une auto-décharge nulle, pour un usage même occasionnel une charge complète est préférable, il n'y a rien à gagner avec une faible charge.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°51051753
chin jo
Posté le 24-09-2017 à 23:00:16  profilanswer
 

Si tu le dis.
Trouves moi une publi qui conseille le stockage à 100% et je m'excuse publiquement, en attendant 30 à 40% de charge et au frais.

n°51054463
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-09-2017 à 11:21:12  profilanswer
 

relax, ce n'est pas un duel


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°51058169
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 25-09-2017 à 16:11:36  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Si tu le dis.
Trouves moi une publi qui conseille le stockage à 100% et je m'excuse publiquement, en attendant 30 à 40% de charge et au frais.


En général tous les constructeurs te fournissent pour les appareils electroniques des accus à 50/60%
 
Le stockage à 100% est en effet strictement déconseillé (et même dangereux).
 
La difficulté, c'est qu'aucun chargeur ou presque ne donne de niveau de charge, ou ne fournit 2 type de charge (usage immédiat ou stockage).

n°51060264
chin jo
Posté le 25-09-2017 à 18:55:50  profilanswer
 

Sachant qu'en faisant ça le constructeur se garde effectivement une marge "autodécharge" pendant le stockage.
Un particulier, une fois par mois d'hiver/non utilisation il regarde qu'il est au dessus de 30% sur son VAE et basta.
Mais s'acharner à maintenir la batterie à toc c'est pas le bon plan. Pour une utilisation soutenue, la veille une full charge mais sinon on peut la laisser descendre normalement sans stress (en évitant les 5/10/15 derniers % mais comme on ne sait pas comment l'afficheur gère la tension limite...)

n°51061352
Foxus666
Posté le 25-09-2017 à 20:53:16  profilanswer
 

merci de vos conseils ! et pendant les premieres utilisations de la batterie li-ion, j'ai vu qu'il fallait la charger completement, et la decharger a 95%, qu'en pensez vous ?(pour pc portable en tous cas ) :
 
citation :
--------------------------------------------
À toute règle son exception. Il est conseillé, lors des premières utilisations, de charger pleinement la batterie puis d’atteindre le seuil critique de l’ordinateur portable (5% de charge), sans recharge intermédiaire et sans descendre en dessous de cette limite. Une fois le seuil atteint, on la recharge totalement. Contrairement à ce que beaucoup pensent aujourd’hui, cette manœuvre n’est pas faite pour roder la batterie et la faire gagner en capacité, mais simplement pour affiner les systèmes mesurant le niveau de charge. C’est ce que l’on appelle la calibration, car cela permet de calibrer le système de mesures qui pourra alors donner une estimation plus précise de l’énergie restante. En moyenne, il est conseillé de calibrer sa batterie tous les mois, surtout si vous effectuez le plus souvent de petites recharges.
 
---------------------
 
http://www.tomshardware.fr/article [...] 396-5.html
 
ha oui et tans que j'y suis sur le sujet : ma notice conseil de brancher le chargeur sur la batterie du vélo, et seulement ENSUITE, de brancher l'autre extrémité du chargeur sur le courant (inversement pour le débrancher, on commence par le courant secteur). Ceci est également marquer sur le chargeur !  
du sérieux cette précaution ?


Message édité par Foxus666 le 25-09-2017 à 22:52:31
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