Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2215 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  473  474  475  ..  559  560  561  562  563  564
Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°70486029
alffir
Posté le 20-04-2024 à 18:46:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Umi a écrit :

Je ne sais pas comment sont calculés les watts sur les VAE, mais un vélo donné pour 250W est capable de sortir nettement plus quand c'est nécessaire, en côte par exemple.

Je pense qu'ils ont une lecture souple des 250W de la réglementation.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
mood
Publicité
Posté le 20-04-2024 à 18:46:17  profilanswer

n°70486846
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 20-04-2024 à 21:20:21  profilanswer

C’est nominal.
En pic ça monte plus haut.

En 35Nm clairement ça monte pas les cotes comme à 90Nm.

J’ai un 35mm ultra léger c’est top.
J’ai un VTT 90Nm c’est une moto le truc. Ça monte des cote en forêt sur les feuilles / racines …

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 20-04-2024 à 21:22:01
n°70486863
brew_
Posté le 20-04-2024 à 21:21:32  profilanswer

Perso j'ai un 85 nm et le mot côte est sorti de mon vocabulaire en vélo, mais c'est un cargo de 40KG...  :O

n°70486930
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 20-04-2024 à 21:30:07  profilanswer

Umi a écrit :

Je ne sais pas comment sont calculés les watts sur les VAE, mais un vélo donné pour 250W est capable de sortir nettement plus quand c'est nécessaire, en côte par exemple.

Oui c’est une puissance moyenne sur une certaine durée, les moteurs peuvent sortir bcp plus en crête

---------------
we are the dollars and cents
n°70487111
Umi
Posté le 20-04-2024 à 21:51:16  profilanswer

JohnSmith a écrit :

[…] J’ai un VTT 90Nm c’est une moto le truc. Ça monte des cote en forêt sur les feuilles / racines …

Pareil. C'est peut-être pour ça que j'ai été aussi étonné par le manque de puissance d'un VAE donné pour 45 Nm, pas foutu de m'assister sur des montées relativement légères.

---------------
Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com
n°70487567
golumest
Posté le 20-04-2024 à 22:50:09  profilanswer

alffir a écrit :

Puissance (Watt) = Couple (Nm) x Régime (rad/s)

Ce qui compte c'est pas la taille du plateau par rapport à celui de la roue, mais le rapport de démultiplication entre le pédalier et la roue.

En première, on a parfois quelque chose de proche de 1, donc à peu près le même couple entre le pédalier et la roue (si on ignore les pertes dans la transmission).

Sur certains vélos de ville, la première n'est pas aussi courte, t même avec une première courte, les petites côtes ne nécessitent pas forcément de la passer. Dans ces cas, le pédalier tourne moins vite que la roue, il faut plus de couple pour fournir la même puissance.

Avec la limite à 250 W et 25 km/h, je ne vois pas trop l'intérêt du couple important en dehors des grosses côtes.

je reagissais à "35 Nm dans la Roue = 50/60 dans le pédalier"

n°70495041
Digaboy
Posté le 22-04-2024 à 13:46:59  profilanswer

drap:  

je commence les recherches pour un VAE pour mme.  

La liste de mes critères:  

• moyeu à vitesse ou équivalent
  • cadre bas
  • compatible PB 27kg
  • en couleur (donc pas noir ou blanc)
  • budget max 2500€

J'avais vu le  

• Specialized Turbo Como SL 4.0 ou 5.0 mais le porte bagage ne permet pas d'installer un siège enfant
  • Specialized Turbo Como IGH 3.0
  • Gazelle Grenoble (mais €€€)

Je continue mes recherches mais vous avez des refs en tête qui peuvent coller ?  

n°70495059
simboss
Posté le 22-04-2024 à 13:49:02  profilanswer

Hello le topic,

J'ai eu une rencontre malheureuse avec un pare-choc a basse vitesse, mais ma roue avant a quand meme pris assez cher, elle est voilée au dela du reparable.

Je cherche le remplacement, j'ai les infos qu'il me faut pour la jante elle-meme (taille 622x21C), mais pour le moyeu, c'est nettement plus vague, c'est un velo Haibike Sduro de 2017, la seule info que j'ai sur le moyen c'est "Haibike The Hub+", mais je n'arrive pas a trouver les dimensions precises, et la mesure a la main est pas evidente, entre 10 et 11cm de long, et 9 et 15mm de diametre, j'ai peur de me tromper. En cherchant j'ai l'impression que pour ces dimensions de jante, les moyeus sont presque tous en 100mm de longueur, mais le diametre je suis pas sur, je vois surtout des 9mm, me trompe-je?
Par exemple entre ces options;  
https://www.alltricks.fr/F-46291-ro [...] 100mm_rodi (Rodi blackrock est le modele de jante que j'ai)  
https://www.taylor-wheels.fr/28/29- [...] 22-21-noir (pas vu de diametre d'axe  :??: )

Il me faut aussi une fixation disque 6 trous.

J'ai un peu la flemme d'aller chez le revendeur pour ca, c'est pas a coté, et je sens que ca me couterait 2x le prix pour un truc que je pourrais faire tranquillement a la maison.
L'autre solution c'est de prendre juste la jante et les rayons, et les remonter moi meme, mais sans savoir faire ca me semble quand meme pas evident de faire ca bien.

n°70495069
nikos69
Posté le 22-04-2024 à 13:50:48  profilanswer

Et contacter le fabricant tout simplement ?

n°70495201
simboss
Posté le 22-04-2024 à 14:09:24  profilanswer

nikos69 a écrit :

Et contacter le fabricant tout simplement ?

Leur site se defausse directement sur les revendeurs: https://www.haibike.com/fr/fr/servi [...] -questions .
Je tente un petit message "demande d'informations" quand meme, on verra si ca passe.
Apres je peux contacter le revendeur, puis acheter un truc ailleurs si le prix est deconnant, pas hyper fair play et ca me fait perdre pas mal de temps.

mood
Publicité
Posté le 22-04-2024 à 14:09:24  profilanswer

n°70495222
nikos69
Posté le 22-04-2024 à 14:12:21  profilanswer

simboss a écrit :

Leur site se defausse directement sur les revendeurs: https://www.haibike.com/fr/fr/servi [...] -questions .
Je tente un petit message "demande d'informations" quand meme, on verra si ca passe.
Apres je peux contacter le revendeur, puis acheter un truc ailleurs si le prix est deconnant, pas hyper fair play et ca me fait perdre pas mal de temps.

Ils parlent de l'achat qui doit se faire par le revendeur, mais ils peuvent bien te donner les infos techniques dont tu as besoin. Enfin surtout si ils veulent bien :o

n°70496565
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-04-2024 à 17:33:13  profilanswer

Reducs importantes sur le site specialized (dont la promo de la semaine dernière)

Message édité par Fender le 22-04-2024 à 17:33:32

---------------
n°70496799
teamtth
C'est pas faux
Posté le 22-04-2024 à 18:20:03  profilanswer

Digaboy a écrit :

drap:  

je commence les recherches pour un VAE pour mme.  

La liste de mes critères:  

• moyeu à vitesse ou équivalent
  • cadre bas
  • compatible PB 27kg
  • en couleur (donc pas noir ou blanc)
  • budget max 2500€

J'avais vu le  

• Specialized Turbo Como SL 4.0 ou 5.0 mais le porte bagage ne permet pas d'installer un siège enfant
  • Specialized Turbo Como IGH 3.0
  • Gazelle Grenoble (mais €€€)

Je continue mes recherches mais vous avez des refs en tête qui peuvent coller ?  

Le Turbo Como est top.
J’ai le IGH 4, ma femme en est absolument ravie. Il semble vif, léger, manœuvrable. Tout l’inverse de son riese & Müller qui était trop typé « tank ».
Et pour rouler aussi avec le Como je suis bluffé par le silence du moteur, on ne l’entend que en mode turbo.  
Je trouve qu’il manque un peu de patate, du coup je ne sais pas ce que ça donne sur le 3 qui a moins de couple.

---------------
Le gras c'est la vie
n°70497507
Docteur G
Momo Motus
Posté le 22-04-2024 à 21:01:39  profilanswer

Mon Commuter:ON 8 LTD est encore mort  [:blessure]

Après la batterie, le moteur, le système de freinage interne, c'est maintenant le "control ring" Fazua qui est HS (faux contact) [:blessure]

Gnomo a eu raison de vendre le sien :o

Message cité 3 fois
Message édité par Docteur G le 22-04-2024 à 21:02:03
n°70497863
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 22-04-2024 à 21:42:11  profilanswer

Aïe  :mouais:

n°70498123
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-04-2024 à 22:10:47  profilanswer

Docteur G a écrit :

Mon Commuter:ON 8 LTD est encore mort  [:blessure]  

Après la batterie, le moteur, le système de freinage interne, c'est maintenant le "control ring" Fazua qui est HS (faux contact) [:blessure]  

Commuter:OFF donc ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°70498663
GnomoVTT
Posté le 22-04-2024 à 23:06:29  profilanswer

Docteur G a écrit :

Mon Commuter:ON 8 LTD est encore mort [:blessure]

Je l'ai pas encore vendu mais je pense a le faire.
Le ring est super cher en pièce au détail en plus :/

---------------
Mon 500px & flick R

n°70498870
Docteur G
Momo Motus
Posté le 22-04-2024 à 23:30:49  profilanswer

Ça va passer sous garantie, pour la 4eme fois en 15 mois…

Et 175€ pour un mini circuit imprimé c’est clairement de l’abus oui

n°70498953
alffir
Posté le 22-04-2024 à 23:52:47  profilanswer

Docteur G a écrit :

Mon Commuter:ON 8 LTD est encore mort [:blessure]

J'avais lu des mauvais retour fiabilité sur les Fazua, c'est vrai ? Ça n'a pas progressé ?

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°70500135
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 23-04-2024 à 10:49:30  profilanswer

J’ai jamais vu mieux qu’un bête bouton + ou - pour la puissance moteur.
C’est fiable et étanche.

Je comprends pas pourquoi les constructeurs cherchent toujours à inventer des trucs ostentatoires inefficaces … des compteurs .. des lumières …

n°70500367
haohan
Posté le 23-04-2024 à 11:23:50  profilanswer

Hello,  

c'est autorisé de parler de débrid*** sur ce topic ou pas ?  

Dans l'attente de mon nouveau VAE, j'ai commencé à regarder un peu ce qui était possible de faire sur des moteurs Bosch, à priori y a juste un module à mettre en série au niveau du moteur et roule ma poule !

L'idée c'est pas de rouler à 45 km/h sur des pistes cyclables bien tendu, mais plutôt sur des portions de routes où ça roule vite sans aménagement cyclable histoire de pas avoir trop de différentiel de vitesse avec les voitures...

Disclaimer : j'ai bien conscience des risques encourus (perte de garantie, perte d'assurance en cas de carton, etc...)

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°70500534
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 23-04-2024 à 11:40:13  profilanswer

haohan a écrit :

Disclaimer : j'ai bien conscience des risques encourus (perte de garantie, perte d'assurance en cas de carton, etc...)

:lol:  
Clairement pas. :D

n°70501190
Docteur G
Momo Motus
Posté le 23-04-2024 à 13:21:36  profilanswer

JohnSmith a écrit :

J’ai jamais vu mieux qu’un bête bouton + ou - pour la puissance moteur.
C’est fiable et étanche.

Je comprends pas pourquoi les constructeurs cherchent toujours à inventer des trucs ostentatoires inefficaces … des compteurs .. des lumières …

C'est un bouton +/- sur le Fazua pour le coup. Je l'ai démonté et c'est ultra simple, c'est plutôt bien pensé, ils ont mis des aimants et des reed switch pour éviter les boutons mécaniques, et ont verni les circuits imprimés étanchéifier. En l'occurrence là c'est une des pattes de la nappe qui lie les deux PCB qui s'est dessoudée. Mauvais design sur ce point-là.

Ce sera pris en charge garantie mais encore 3 semaines sans vélo...

n°70501342
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-04-2024 à 13:47:17  profilanswer

haohan a écrit :

Hello,  

Dans l'attente de mon nouveau VAE, j'ai commencé à regarder un peu ce qui était possible de faire sur des moteurs Bosch, à priori y a juste un module à mettre en série au niveau du moteur et roule ma poule !

L'idée c'est pas de rouler à 45 km/h sur des pistes cyclables bien tendu, mais plutôt sur des portions de routes où ça roule vite sans aménagement cyclable histoire de pas avoir trop de différentiel de vitesse avec les voitures...

j'attends sagement que le parlement européen mette la vitesse à 30, perso :o
p't'être que j'attendrai longtemps :D

---------------
n°70501389
franckyvin​vin12
Posté le 23-04-2024 à 13:53:45  profilanswer

haohan a écrit :

Hello,  

Les VAE 45km/h ne sont pas illégaux, ils ont juste des contraintes différentes, donc je pense pas qu'il y ait de soucis à évoquer le sujet.

n°70501398
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-04-2024 à 13:54:52  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Les VAE 45km/h ne sont pas illégaux, ils ont juste des contraintes différentes, donc je pense pas qu'il y ait de soucis à évoquer le sujet.

tu penses qu'il va l'immatriculer ? :D

---------------
n°70501414
franckyvin​vin12
Posté le 23-04-2024 à 13:56:53  profilanswer

Fender a écrit :

j'attends sagement que le parlement européen mette la vitesse à 30, perso :o
p't'être que j'attendrai longtemps :D

Il y a un projet en ce sens ?

n°70501437
franckyvin​vin12
Posté le 23-04-2024 à 14:00:14  profilanswer

Fender a écrit :

Bah j'en sais rien et je suis pas flic, c'est pas mon problème. De la même manière que c'est pas à moi (ni aux admins du forum) de s'assurer que quelqu'un a 18 ans s'il demande s'il vaut mieux acheter du Bourgogne ou du Bordeaux.

n°70501502
haohan
Posté le 23-04-2024 à 14:08:42  profilanswer

Fender a écrit :

En soi ça ne me gêne pas de l'immatriculer, c'est juste que je perdrais la possibilité d'utiliser les pistes cyclables...c'est dommage. Par contre l'inverse est vrai.  

L'idée est de rester à 25 km/h sur les pistes cyclables et de pousser un peu plus là où y en a pas histoire de rester dans le flots de véhicules.

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°70501586
Docteur G
Momo Motus
Posté le 23-04-2024 à 14:18:35  profilanswer

C'est hors charte de parler de ça :jap:

Assurance annulée, garantie perdue, et usure prématurée des composants qui ne sont pas faits pour encaisser continuellement du couple et de la vitesse.

n°70501834
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 23-04-2024 à 15:00:34  profilanswer

Sauf que les mêmes vélo avec les mêmes composants sont vendus aux US et roulent à 45 de ce que j'ai compris  :o

n°70501887
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 23-04-2024 à 15:08:07  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Sauf que les mêmes vélo avec les mêmes composants sont vendus aux US et roulent à 45 de ce que j'ai compris  :o

J'aurais en effet pas peur du freinage, ni de la résistance, je roule régulièrement dans des descentes à 40+ km/h, sur aucun de mes vélos, élec ou pas, ça n'a posé de soucis.

Moi ce dont j'ai peur c'est la vérif en cas de carton, et la non indemnisation, un VAE 45, c'est un cyclomoteur, tu perds ton statut de cycliste et la protection de la loi badinter...

---------------
mon topic de vente
n°70501891
golumest
Posté le 23-04-2024 à 15:08:24  profilanswer

JohnSmith a écrit :

32km/h

edit : par exemple, le moteur shimano e6100 est vendu aux US, je présume que c'est le même, et donc il peut rouler à 32km/h sans modif.

Message cité 1 fois
Message édité par golumest le 23-04-2024 à 15:09:47
n°70501940
Docteur G
Momo Motus
Posté le 23-04-2024 à 15:18:13  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

J'aurais en effet pas peur du freinage, ni de la résistance, je roule régulièrement dans des descentes à 40+ km/h, sur aucun de mes vélos, élec ou pas, ça n'a posé de soucis.

Moi ce dont j'ai peur c'est la vérif en cas de carton, et la non indemnisation, un VAE 45, c'est un cyclomoteur, tu perds ton statut de cycliste et la protection de la loi badinter...

Rouler en descente n'impose pas un couple monstrueux à la cassette et à la chaîne, et tu ne roules pas 10 km d'affilée en descente.

Si le vélo a les composants qui vont bien, aucun souci, mais si ce n'est pas le cas il y aura une usure prématurée. C'est pour ça que les speedbikes sont (beaucoup) plus chers que les VAE classiques ;)

n°70501988
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 23-04-2024 à 15:28:11  profilanswer

Docteur G a écrit :

Rouler en descente n'impose pas un couple monstrueux à la cassette et à la chaîne, et tu ne roules pas 10 km d'affilée en descente.

Si le vélo a les composants qui vont bien, aucun souci, mais si ce n'est pas le cas il y aura une usure prématurée. C'est pour ça que les speedbikes sont (beaucoup) plus chers que les VAE classiques ;)

Non.
Si c'est plus cher, c'est d'abord parce que le marché est ridicule en volume.

Parce que quand tu compare le coût avec des scooters thermiques dont les volumes de prod et de R&D sont amortis depuis des lustres, c'est BEAUCOUP moins cher.
Et les composant doivent encaisser pareil, si ce n'est plus.

Un 50cm3 en 4 temps c'est 2000 balles neufs:
https://www.peugeot-motocycles.fr/g [...] tive-euro5

T'as un paquet de VAE 25 km/h qui éclatent ce budget alors que les contraintes de couple et de freinage son bien moindres.

Donc si pigeot se sortait les doigts du cul, on aurait des VAE corrects à 1000 balles.

---------------
mon topic de vente
n°70501999
Umi
Posté le 23-04-2024 à 15:30:11  profilanswer

Bien d'accord, le marché du VAE est bien trop cher.

---------------
Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com
n°70502267
Docteur G
Momo Motus
Posté le 23-04-2024 à 16:14:04  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

Non.
Si c'est plus cher, c'est d'abord parce que le marché est ridicule en volume.

Parce que quand tu compare le coût avec des scooters thermiques dont les volumes de prod et de R&D sont amortis depuis des lustres, c'est BEAUCOUP moins cher.
Et les composant doivent encaisser pareil, si ce n'est plus.

Un 50cm3 en 4 temps c'est 2000 balles neufs:
https://www.peugeot-motocycles.fr/g [...] tive-euro5

T'as un paquet de VAE 25 km/h qui éclatent ce budget alors que les contraintes de couple et de freinage son bien moindres.

Donc si pigeot se sortait les doigts du cul, on aurait des VAE corrects à 1000 balles.

Je compare les VAE vs les speedélec, pas le thermique vs l'électrique. Les contraintes sont différentes, sur un scooter de 120 kg tu t'en fous total du poids et de l'encombrement des composants, effectivement les volumes ne sont pas les mêmes, et comme tu dis la filière est complètement amortie.

Au sein du marché des VAE, la différence entre VAE et speed s'explique en partie par le volume, mais aussi car les composants choisis sur du speed sont plus robustes pour un poids qui doit rester raisonnable (plus grosse batterie = il faut gratter des grammes partout), et ça, ça coûte.

Umi a écrit :

Bien d'accord, le marché du VAE est bien trop cher.

Et malgré le prix, c'est un marché compétitif où bien malins sont ceux qui sortent leur épingle du jeu.

Message édité par Docteur G le 23-04-2024 à 16:14:47
n°70502312
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-04-2024 à 16:24:08  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Il y a un projet en ce sens ?

non, juste des rumeuralacon mais j'espère :D

---------------
n°70502314
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-04-2024 à 16:25:10  profilanswer

JohnSmith a écrit :

c'est juste pour la partie technique mais il reste toujours le pb d'assurance et de garantie (et l'amende super lourde en cas de contrôle)

Message édité par Fender le 23-04-2024 à 16:28:04

---------------
n°70502324
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-04-2024 à 16:27:07  profilanswer

golumest a écrit :

32km/h

edit : par exemple, le moteur shimano e6100 est vendu aux US, je présume que c'est le même, et donc il peut rouler à 32km/h sans modif.

non non, 28 mph => 44,8 km/h

Message cité 3 fois
Message édité par Fender le 23-04-2024 à 16:28:33

---------------
n°70502330
brew_
Posté le 23-04-2024 à 16:28:30  profilanswer

Pour moi les VAE devraient à minima aller jusqu'à 30, comme c'est souvent le cas en ville.

Après on peut toujours pédaler plus, mais je peine à dépasser les 30 avec le cargo  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  473  474  475  ..  559  560  561  562  563  564

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
chauffage electriquevélo pliant / pliable
Mon rasoir electrique philishave se telecommande avec mon portable !Conseils pour le choix d'un four électrique
Ceinture de musculation à stimulation electriqueComment casser un antivol de vélo
Port du casque à vélo obligatoireMise à la terre de son installation electrique
Est ce que la voiture c'est comme le vélo ?vends velo elliptique
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les vélos à assistance électrique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)