Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6820 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  406  407  408  409  410  411
Page Suivante
Auteur Sujet :

[VELO] LE topic du cargo ! #zero-emission

n°75100537
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 29-07-2026 à 09:41:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai 2 VAE que j'ai monté sur une base de musculaire. J'ai eu des souci de contrôleur et de commandes, remplacement sans souci.
J'ai un VAE "constructeur" mais réparable sans problème, je pourrais changer batterie et moteur aussi si ça tombe en panne.

A faire des trucs tout intégrés, carrossés, c'est joli mais en terme de pérennité, ça se pose là :(

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le 29-07-2026 à 09:41:45  profilanswer

n°75100575
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 29-07-2026 à 09:50:20  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

c'est le lot de quasi tous les VAE :/

Si tu veux réellement etre pas emmerdé, faut du musculaire simple :)

Ou du bafang générique, tu as toutes les pièces chez ali le rapide.

---------------
In aligot we trust.
n°75102566
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-07-2026 à 15:40:48  profilanswer

Après..... honnêtement j'ai un VAE depuis quoi, 4-5 ans et c'est la même batterie.  
Et je suis bien parti pour la garder encore un paquet de temps.  

Combien de personnes en viennent à devoir changer la batterie ?  
Outre johnclaude qui l'utilise dans un cadre professionnel et pour qui la batterie supplémentaire est quasi indispensable ne serait-ce que pour "tenir" les distances chargées, qui a ce type d'usage ?  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75102641
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 29-07-2026 à 15:55:46  profilanswer

J'ai clairement un usage différent de l'utilisateur moyen: qui a besoin de faire plus de 40 ou 50 bornes sans recharger pour transporter un gros de 110 kilos et 50 kilos de matos avec un D+ de batard ?
Rien qu'avec un cycliste de 70 kilos au lieu de 110 ça doit déjà faire une belle différence (je travaille sur le poids, c'est plus pour moi mais ça aidera aussi le vélo :o)

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°75103350
rami-
-
Posté le 29-07-2026 à 17:51:23  profilanswer

La cassette arrière de mon R500 approche de la fin de sa vie (7600 bornes). La vitesse la plus utilisée fait bien pale figure. Autant sur mes anciens vélos de route, c'est un opération qui ne me faisait pas peur mais là je suis moins confiant. Y'a un tuto quelque part? Démonter la roue arrière semble être bien galère avec tous ces plastiques autour...

J'ai bien trouvé une vidéo : https://players.brightcove.net/3415 [...] 4863407112

Ca me semble trop facile pour être vrai :o

Message cité 2 fois
Message édité par rami- le 29-07-2026 à 18:01:14
n°75104770
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 29-07-2026 à 23:46:02  profilanswer

falaenthor a écrit :

Après..... honnêtement j'ai un VAE depuis quoi, 4-5 ans et c'est la même batterie.  
Et je suis bien parti pour la garder encore un paquet de temps.  

Combien de personnes en viennent à devoir changer la batterie ?  
Outre johnclaude qui l'utilise dans un cadre professionnel et pour qui la batterie supplémentaire est quasi indispensable ne serait-ce que pour "tenir" les distances chargées, qui a ce type d'usage ?  

Je comprend ton point de vue. Mais personne n'est à l'abri d'un souci. Un bms qui passe en défault hors garantie et bim, c'est un billet de plus de 800 euros, et encore, si Douze vend encore ce type de batterie ...

Idem pour un moteur qui grille (oui c'est rare).

Et enfin, c'est une question de principe. J'ai pas envie d'acheter un truc "jetable", surtout à ce tarif (même si oui, on est plutôt au tarif de la version mécanique ici mais même ça, y'a pas les pièces ...).

Mes 2 VAE, je les dépanne comme je veux quand je veux. J'utilise la batterie de l'un sur le cadre de l'autre, bref, c'est souple et non dépendant d'un système.

Mais c'est manière de voir. Je conçois que pour beaucoup, un VAE, c'est joli, intégré et plug and play donc avec un revers de médaille tel qu'on le voit ici.

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°75105463
Gnomovtt
Posté le 30-07-2026 à 09:35:11  profilanswer

rami- a écrit :

La cassette arrière de mon R500 approche de la fin de sa vie (7600 bornes). La vitesse la plus utilisée fait bien pale figure. Autant sur mes anciens vélos de route, c'est un opération qui ne me faisait pas peur mais là je suis moins confiant. Y'a un tuto quelque part? Démonter la roue arrière semble être bien galère avec tous ces plastiques autour...

J'ai bien trouvé une vidéo : https://players.brightcove.net/3415 [...] 4863407112

Je laisse D4 tout gerer (alors que je fais habituellement tout tout seul :D )
Mais là, d'un j'ai pas envie de gerer le vélo de 35kg, et ensuite pour la revente, j'aurais la trace de la maintenance :D

mais pareil que toi, ca semble pénible :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°75105507
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 30-07-2026 à 09:44:05  profilanswer

rami- a écrit :

Je l'ai fait pour changer le pneu, c'est chiant mais ça se fait ...

---------------
In aligot we trust.
n°75106903
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 30-07-2026 à 14:07:37  profilanswer

Reçu la réponse de Douze (chapeau, hyper rapide, moins de 12 (ahaha) heures :eek:

Donc le cadre est bien exactement le même que le Hêta. Il y a des platines d'adaptation pour des motorisations Bosch, Bafang et Shimano sans souci.

Pas d'option de passage en version musculaire.

Pas d'autre source pour la batterie à date que chez eux mais dans l'absolu, c'est pas le point le plus limitant.

Au final, ça rassure en terme de durabilité. Si je devais en prendre un, je commanderais en même temps une platine Bafang, histoire d'avoir un spare à dispo. 90% de chance de ne jamais l'utiliser mais bon ...

---------------
n°75106946
enikka
Posté le 30-07-2026 à 14:16:35  profilanswer

DannyElfman a écrit :

:ouch:  

Wait ? What ? Where ?  :love:

J’avais utilisé le manuel de montage  :whistle:  
en prenant quelques mesures sur le vélo j’ai retrouvé l’échelle et j’ai refais quasi à l’identique (il doit y avoir des photos sur le topic)

Bon je retrouve que ça en ligne :  
https://vitrine.douze-cycles.com/wp [...] age-V2.pdf
il me semble que c’était bien plus fourni, je regarderais sur le PC à la maison si ca t’intéresse

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
mood
Publicité
Posté le 30-07-2026 à 14:16:35  profilanswer

n°75107146
johnclaude
Posté le 30-07-2026 à 14:50:17  profilanswer

Je vais bientôt changer les freins de mon douze, j'en ai marre des tektro de merde.  
Pour freiner plus de 200 kilos avec du gros dénivelé il y a des freins qui se détachent du lot? Magura MT7 ou magura Louise? L'an dernier j'avais commencé à regarder je crois que sur reddit certains montaient des shimano saint sur leurs cargos.

---------------
n°75107202
Imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 30-07-2026 à 14:57:44  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Reçu la réponse de Douze (chapeau, hyper rapide, moins de 12 (ahaha) heures :eek:

Donc le cadre est bien exactement le même que le Hêta. Il y a des platines d'adaptation pour des motorisations Bosch, Bafang et Shimano sans souci.

Pas d'option de passage en version musculaire.

Pas d'autre source pour la batterie à date que chez eux mais dans l'absolu, c'est pas le point le plus limitant.

Au final, ça rassure en terme de durabilité. Si je devais en prendre un, je commanderais en même temps une platine Bafang, histoire d'avoir un spare à dispo. 90% de chance de ne jamais l'utiliser mais bon ...

Merci pour les infos c'est bon a savoir :jap:

Message édité par Imfrommarklor le 30-07-2026 à 14:57:55
n°75107632
enikka
Posté le 30-07-2026 à 16:03:58  profilanswer

johnclaude a écrit :

Je vais bientôt changer les freins de mon douze, j'en ai marre des tektro de merde.  
Pour freiner plus de 200 kilos avec du gros dénivelé il y a des freins qui se détachent du lot? Magura MT7 ou magura Louise? L'an dernier j'avais commencé à regarder je crois que sur reddit certains montaient des shimano saint sur leurs cargos.

Les tektro font le taff sur mien :) mais je roule rarement à 200kg et à la force de mes jambes je prends sans doute moins de vitesse :o
Saint c’est sûr que tu craindrais plus rien :lol: (quelqu’un sur le topic avait monter ça sur un bullit de mémoire)
À voir en terme de prix vs du shimano SLX 4 pistons (les SLX sont moins lourds que les saint, mais je pense que tu t’enfous :o )

---------------
n°75107734
johnclaude
Posté le 30-07-2026 à 16:20:46  profilanswer

moi je dois pas souvent rouler sous 200 kilos donc c'est pas vraiment du détail pour moi. Mon problème c'est pas de freiner sur du plat à 25 à l'heure, c'est par exemple les stops ou les rond points en bas de descente où tu prends 60 sans pédaler par exemple.

A la limite être overkill je m'en branle: dans tous les cas y aura des heures de main d’œuvre et ça va couter une blinde donc autant pleurer une fois au moment de payer et que ça ne soit plus un soucis.

---------------
n°75107873
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 30-07-2026 à 16:45:03  profilanswer

Tu vas pas avoir des masses de choix, faut passer sur du 200mm mini à 4 pistons, rien d'autre.
Tu as envisagé des freins du type SHIMANO XT M8220 ?  
Ca reste un modèle de reference quelque soit la température et donc les conditions de route.

---------------
n°75107995
johnclaude
Posté le 30-07-2026 à 17:02:18  profilanswer

Dans mes premières recherches l'an dernier j'avais vu que des shimano saint ça coutait cher mais qu'après je serais tranquille.
Il semble que ça soit une référence un peu ancienne, s'il y a un équivalent ou mieux à l'heure actuelle ça peut valoir le coup.
Genre lui il est pile dans mon cas de figure: mêmes causes, mêmes conséquences. Il est passé sur des shimano saint et il n'est pas revenu sur le forum depuis 2019 donc soit il est décédé soit ça marche :o
https://forum.velotaf.com/topic/286 [...] ban-arrow/

---------------
n°75108098
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 30-07-2026 à 17:20:10  profilanswer

C'est du même ordre. Les Saints sont plus anciens, ça freine moins progressivement, c'est moins dosable mais en bas de la côte, tu as bloqué ta roue de la même manière :o

Après, ça reste des modules qui encaissent la chauffe et je pense que vu le ptc évoqué, c'est ça qui te met dedans. Ca doit chauffer un max actuellement et ça devient compliqué, l'huile doit moins jouer son rôle, les pistons prennent cher et les plaquettes s'usent à vitesse grand V.

---------------
n°75108671
johnclaude
Posté le 30-07-2026 à 19:29:27  profilanswer

Dans mes recherches je lis du bien des TRP 4 pistons, mais aussi des TRP C2.3RX qui ont l'air bien adaptés pour un cargo bien lourd.

On m'a aussi conseillé les 612 die bremse, mais pour des raisons budgétaires je vais passer mon tour :o
https://612-parts.com/en/product/die-bremse/
(en plus ça a l'air d'être un suisse allemand, par solidarité avec mes anciens collègues suisses romands je ne sais pas si ça aurait été respectueux :o )

Mais les magura MT7 semblent avoir bonne réputation et un bon rapport qualité/prix.
Les TRP C2.3RX semblent venir d'une sorte de "gamme cargo", après est-ce que ça veut dire quelque chose, j'en sais rien

---------------
n°75109529
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 30-07-2026 à 22:50:22  profilanswer

Y'a pas un topic VTT descente ici ? Doit y avoir des experts pour te conseiller :)

---------------
n°75109611
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 30-07-2026 à 23:28:41  profilanswer

En réfléchissant au 12, je me dis que même si la caisse, c'est top, je suis trop accroc à la facilité d'usage, maniabilité, etc pour ne pas à un moment me dire que oui, avec ce Cargo Verso, ben, c'est trop gros (that's what she said) :o

C'est ballot, tout y est, le prix imbattable, la durabilité/réparabilité, la flexibilité, etc.

Mais en refaisant à vélo mon trajet habituel, ce matin et ce soir , je me dit que pour mon usage c'est un peu too much et que ce serait juste pour combler l'envie d'avoir eu un frontloader.

Et puis coller un adulte de temps en temps dans la caisse, ça va pour dépanner mais c'est tout.

En fait, j'aurai adoré un Omnium avec une capacité de 60kgs à l'arrière aussi.

J'en reviens à ma première idée, un petit porteur, en longtail. 80kg à l'arrière, 30 à l'avant, ça peut se faire au final.

Et en cherchant, je découvre qu'ils envisagent de sortir un nouveau modèle, le Butcher ... en 26 pouces à l'arrière :love:  (c'est cool pour la partie vélotaf, moins pour le chargement/stabilité, c'est sur).

https://www.transitionvelo.com/content/uploads/2025/09/Le-Petit-Porteur-Butcher-2-1024x576.jpg

Reste plus qu'à être patient et attendre Novembre en gros.

Sinon, j'étais parti sur juste un cadre LPP OG que j'aurai utilisé pour remonter mon BBS et ça remplissait bien mon cahier des charges.

On va être patient ...  [:sisyphus the hamster:10]

Message édité par DannyElfman le 30-07-2026 à 23:30:42

---------------
n°75109619
enikka
Posté le 30-07-2026 à 23:31:00  profilanswer

Oui tu peux demander sun le topic VTT
Dans ton cas je me dis que plutôt que des shimano à l'huile minérale, tu aurais peut-être un intérêt à prendre des freins au DOT!

---------------
n°75109963
johnclaude
Posté le 31-07-2026 à 08:08:25  profilanswer

Je vais aller voir sur le topic VTT par acquis de conscience

---------------
n°75111594
testas2
Posté le 31-07-2026 à 13:45:19  profilanswer

C'est marrant j'ai conduit un vélo normal et j'ai eu besoin de 5 min d'adaptation après avoir pris la main avec le cargo.

n°75113512
johnclaude
Posté le 31-07-2026 à 21:48:51  profilanswer

ça m'a fait ça les premiers mois. J'avais l'impression d'être bourré à zigzaguer comme un gland les 20 premiers mètres :lol: J'en ai parlé sur le topic on m'a confirmé que c'était courant.

Je découvre que j'ai raté une promo pour des freins sur bike24: avant+arrière magura MT7 à 201€ (il fallait juste ajouter les freins et peut être les plaquettes mais prix canon) et surtout la promo de l'année est épuisée sur les shimano saint
https://i.ibb.co/XxrRYPnJ/Screenshot-2026-07-31-at-21-31-32-Bike24-Recherche.png

---------------
n°75114000
johnclaude
Posté le 01-08-2026 à 07:54:33  profilanswer

On m'a indiqué qu'il restait des MT7 neufs à 200€ ça a l'air d'un bon rapport qualité/prix
https://www.bike-discount.de/fr/mag [...] ptionnelle
Après si l'écart n'est "que" de 100€ mais que je suis sûr de pas regretter bon ben go les saint et si j'y pense plus après c'est pas de l'argent de perdu si j'en suis content.
https://www.bike-discount.de/fr/shi [...] s-a-disque

Si j'ai bien compris l'idéal c'est d'y mettre des disques les plus épais compatibles (2,3mm si possible) des plaquettes qui vont bien (swiss stop, galfer ou autre en fait je n'ai retenu que ces deux marques là qui ont bonne réputation), passer à 230mm à l'arrière si possible et me voilà bien.

Je vais voir avec le bouclard ce qu'il en dit.

---------------
n°75114159
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 01-08-2026 à 09:29:48  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Je vais leur poser la question pour savoir comment passer en mécanique si l'envie vient et comment changer de moteur si besoin (même si effectivement réinstaller un Yamaha ne devrait pas poser de souci si tant est qu'on en trouve).
Ils sont censés fournir des platines de fixation mais y'a rien en vente.

En revanche, la batterie, je ne comprend pas. Si elle est morte, tu démontes aussi le support et tu colles une autre 36V avec son support.
C'est au niveau ensuite du contrôleur que ça se joue et là, c'est du standard Yamaha. ...

Après lecture, ils ont locké le contrôleur sur le bms donc il faut une batterie Yamaha. Et pire, une pour le PX3. Et là, c'est le drame.

Je vais écrire à 12, à tout hasard.

Bon, ça s'annonce mal. Je ne supporte pas d'être prisonnier d'un système que je ne peux pas réparer :D

Y'a les mecs de botch (toulouse) qui font des pattes d'adaptation pour pas mal de modèles de cargo, dont les Bullit par exemple.

Ça permet de repasser sur un boîtier de pédalier classique ou passer sur une autre motorisation, comme du bafang par ex.

https://www.bcb-cargo.fr/boutique-e [...] eur-vae-hs

J'ai eu le mec au tel y'a quelques semaines, ils travaillent sur développer ce système pour de plus en plus de modèles.

Message édité par cguignol le 01-08-2026 à 09:35:17

---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°75114437
testas2
Posté le 01-08-2026 à 11:48:17  profilanswer

Je viens d'avoir une idée saugrenue. Si la batterie c'est 800 euros, si je prends un cargo verso entier, ça fait le moteur et pièces détachées a 1400 euros. C'est pas une super idée mais ça permet d'être sûr d'avoir de la redondance. Par contre pour le stockage je sais pas :D

n°75114848
manitoba
Posté le 01-08-2026 à 14:42:35  profilanswer

Hello,

J'ai un Yuba Kombi que j'ai électrifié avec un moteur pédalier bafang. Le vélo est équipé de la cage et du panier officiels.
Les enfants étant autonomes ou presque sur leur vélo, je peux désormais rouler plus léger.

Le vélo vient de passer ses 10,000km, la transmission a été entièrement refaite à neuf et le moteur tourne comme au premier jour.

Je peux en espérer combien à la revente ?

Merci d'avance

EDIT: FYI il est parti à 1600€ mais j'aurais sans doute pu le mettre plus cher vue le nombre de demandes que j'ai reçues.

Message édité par manitoba le 02-08-2026 à 15:00:27
n°75114916
Imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 01-08-2026 à 15:15:34  profilanswer

testas2 a écrit :

Je viens d'avoir une idée saugrenue. Si la batterie c'est 800 euros, si je prends un cargo verso entier, ça fait le moteur et pièces détachées a 1400 euros. C'est pas une super idée mais ça permet d'être sûr d'avoir de la redondance. Par contre pour le stockage je sais pas :D

Sinon avec une batterie type ecoflow et consorts, ça laisse de quoi charger pour prolonger un peu l'autonomie, moyennant une pause.
Et une soudeuse a point, des 18650 et un tournevis torx et on refait une batterie neuve.
Avec 900€ on peut faire pas mal de choses. Avec 2200 tu peux remplir la caisse avec des batteries aussi :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  406  407  408  409  410  411
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jean-Marc Morandini : son site, ses émissions, son actualité.Quel type de gants avec max d’accroche (foot, vélo, foot US, etc.)?
porte vélo ford focus?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Vélo vs Vélo électriqueeCyclisme - Tour de Watopia avec Zwift (06/03 - 17/04)
Ofni L’émission de Bertrand Charlebois[Emission survie] Alone : Les survivants !
Le vélo à ressort.Vélo pliant Dahon Mu Uno
Plus de sujets relatifs à : [VELO] LE topic du cargo ! #zero-emission

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)