Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2527 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  389  390  391  392  393  394
Auteur Sujet :

[VELO] LE topic du cargo ! #zero-emission

n°65875408
ParadoX
Posté le 09-05-2022 à 12:03:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Quand on me demande combien ça coute, je demande combien a couté leur voiture :o

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
mood
Publicité
Posté le 09-05-2022 à 12:03:45  profilanswer

n°65875494
Jay Kay
Posté le 09-05-2022 à 12:18:56  profilanswer

En général je réponds aussi "10x moins que ta caisse"

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°65875519
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 09-05-2022 à 12:22:57  profilanswer

La première question que j'ai c'est combien ça coute.  
Le schéma classique c'est wow c'est génial votre vélo ... ça coute combien ?  
Et quand je leur dis 3000 mini ils changent de tête et j'enchaine sur le fait qu'une voiture c'est autrement + couteux. Généralement j'ai que des retours positifs mais c'est à Paris et le rapport à la voiture est différent.

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°65875526
Gnomovtt
Posté le 09-05-2022 à 12:24:09  profilanswer

Jay Kay a écrit :

En général je réponds aussi "10x moins que ta caisse"

La réponse de vroomeur, j'ai paye mon 806 800€, ton vélo coute 80€? :o

---------------
Mon 500px & flick R

n°65876058
ben547
Posté le 09-05-2022 à 13:32:49  profilanswer

“10x moins que ton plein” ça passe dans pas trop longtemps au pire :o

n°65876399
franckyvin​vin12
Posté le 09-05-2022 à 14:13:52  profilanswer

Perso quand j'ai la question je réponds en argumentant pourquoi je pense que ça reste raisonnable, mais je comprends que ce soit un frein :  
- Ca coûte moins cher qu'une voiture mais t'as des tas de gens qui ont des voitures d'occaz qui coûtent moins cher.
- Il est compliqué pour beaucoup de monde de se passer d'une voiture en prenant un cargo. Soit parce que le foyer n'a qu'une voiture, soit parce qu'il peut remplacer la 2nde voiture mais que pour ça la famille a besoin d'une sorte de période d'essai, pendant laquelle les coûts de la voiture et du cargo se cumulent.
- Pour beaucoup, difficile de comparer un coût récurrent (assurance à 50 balles par mois) à un coût one shot mais plus important (cargo à 3k€). Alors certes sur le long terme l'assurance revient cher, mais avancer 3k€ c'est pas simple pour tout le monde, et l'accès au crédit n'est pas simple pour tout le monde non plus.  
- Le cargo peut aussi remplacer des trucs moins chers : vélo "classique" avec sièges enfants, ou tout simplement la marché à pieds. Genre dans mon cas, je fais en cargo des trajets que je faisais avant en voiture, mais pour d'autres trajets je les aurais jamais fait en bagnole, genre la crèche de ma fille est à moins d'1km, si j'avais pas de cargo j'irais à pieds, juste ça me ferait perdre du temps.
- Et évidemment, le coût réel de possession d'une voiture est très souvent sous-estimé.  

Bref, pour résumer : oui un cargo peut être avantageux financièrement mais ça reste quand même très cher, et les réponses à l'emporte-pièce genre "moins cher que ta bagnole" peuvent braquer les gens plus qu'autre chose. De manière générale j'évite d'aller parler pognon quand on me pose la question, sauf si ce sont des personnes que je connais (et pas un passant dans la rue).

n°65877674
Jay Kay
Posté le 09-05-2022 à 16:55:25  profilanswer

ben547 a écrit :

“10x moins que ton plein” ça passe dans pas trop longtemps au pire :o

De temps en temps je varie aussi genre "6 mois d'essence".

C'est factuellement faux, mais osef :)

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°65877908
ramseys
Posté le 09-05-2022 à 17:32:21  profilanswer

Un cargo, même si coûte peu cher à l'usage, n'est pas gratuit à rouler non plus.
Dans mon cas, c'est un véhicule supplémentaire.
C'est pas avec les 1000km/an que je fais avec que je vais amortir son coût d'achat et d'entretien vs une voiture.
Mais c'est pas grave, c'était pas le but non plus.

n°65878110
Jay Kay
Posté le 09-05-2022 à 18:00:57  profilanswer

Vite ta bagnole et tu verras.

Le coût d'usage d'un cargo est 10x inférieur à celui d'une caisse. En étant HYPER large.

Après se passer de bagnole demande un effort supplémentaire, et un changement de paradigme.

---------------
n°65878205
flyingchai​r
Posté le 09-05-2022 à 18:18:55  profilanswer

[:chatoo:7]  

Sur le RadWagon 4 un pneu arrière tous les 1000 km c’est déjà l’équivalent de 2L/100 km.  

Une nouvelle batterie sur un Bosh au bout de 10000 km ça doit être équivalent à 3L/100 km.  

Et si on intègre le vol j’en parle même pas.

mood
Publicité
Posté le 09-05-2022 à 18:18:55  profilanswer

n°65879792
aleholi
Posté le 09-05-2022 à 21:57:04  profilanswer

On ne peut pas dire que ce soit donné mais avec des chiffres c'est mieux.

Chez moi ça ne remplace pas de voiture car on ferait à pieds ou avec notre unique voiture si on n'avait pas le cargo, j'avoue...
Par contre sacré gain de temps au quotidien, ça serait bien relou sans cargo pour avoir testé quelques mois où les kids étaient trop petits

De mon côté :
2200€ de cargal en 2016
200€ de transmission et consommables en 2020
1000€ d'accessoires (canopy/plancher/sièges) en 2021
= 3400€
Je prévois dans les années qui viennent un jeu de pneus (60€), une chaîne (20€), des plaquettes (20€).

En 10 ans ça fait donc 340€/an
C'est moins que l'assurance de ma caisse de 10 ans / 130ch (rien d'exceptionnel donc)...

Message édité par aleholi le 09-05-2022 à 23:16:51

---------------
monocycle.info
n°65880307
flyingchai​r
Posté le 09-05-2022 à 22:41:28  profilanswer

J’ai donné les chiffres justement en prenant 1L = 2 euros.  

Le bilan de mon Rad pour le moment en 11 mois et 950km c’est un contrôleur HS (prix en garantie mais 300 euros hors garantie) et un pneu arrière (prix en garantie mais 40 euros hors garantie).  

Alors ça peut paraître peu de dépenses sur un an, mais ce sont des dépenses importantes pour moins de 1000 km.

n°65880316
enikka
Posté le 09-05-2022 à 22:42:41  profilanswer

et je sais pas ce que tu as dans 1000€ d'accessoires mais ça me parait pas forcément compter dans l'entretien courant.
bref, c'est le cargo c'est cadeau.

après le vrai problème des gens bien souvent c'est leur rapport à l'effort et/ou leur trajet domicile/travail
je pense qu'une belle majorité du topic habite en ville ou première couronne.
à mon taff, dès que ça dépasse les 35ans, t'as plus grand monde qui a pas une maison à 20km du centre :/

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°65880339
enikka
Posté le 09-05-2022 à 22:45:20  profilanswer

on oublie aussi le prix de revente d'un cargo qui décote très peu par rapport à une voiture.
En achetant le Douze, je savais déjà que même si ça ne me plaisait pas, je perdrais jamais plus de 500€...

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°65880578
flyingchai​r
Posté le 09-05-2022 à 23:08:46  profilanswer

L’absence de décote c’est vrai maintenant parce qu’il y a une pénurie, à voir combien de temps ça va durer. Je me souviens pour les vélos électriques (non cargo) en 2015, une occasion de 2 ans à la moitié du prix neuf ne trouvait pas preneur.

n°65880754
aleholi
Posté le 09-05-2022 à 23:23:23  profilanswer

enikka a écrit :

et je sais pas ce que tu as dans 1000€ d'accessoires mais ça me parait pas forcément compter dans l'entretien courant.
bref, c'est le cargo c'est cadeau

J'ai ajouté le détail : plancher + canopy + siège double
C'est pas de l'accessoire pour faire joli, ça fait vraiment partie des équipements indispensables (j'aurais aussi pu fabriquer, mais bon...).
Par contre dans les 200€ j'ai changé la transmission : achat de dérailleur / chaine / levier de vitesses / roue / cassette / pattes arrière - revente roue Alfine 8

Je ne cherche rien à démontrer, juste poser des chiffres un peu plus long terme qu'un achat récent "covid" :)

enikka a écrit :

on oublie aussi le prix de revente d'un cargo qui décote très peu par rapport à une voiture.
En achetant le Douze, je savais déjà que même si ça ne me plaisait pas, je perdrais jamais plus de 500€...

flyingchair a écrit :

L’absence de décote c’est vrai maintenant parce qu’il y a une pénurie, à voir combien de temps ça va durer. Je me souviens pour les vélos électriques (non cargo) en 2015, une occasion de 2 ans à la moitié du prix neuf ne trouvait pas preneur.

La cote était déjà élevée sur les cargos car il n'y avait pas d'offre d'occasion il y a qqs années, mais en ce moment c'est clairement du délire.
Début 2020 je dirais que mon Bullitt de 2016 se serait revendu avec une décote de 20% environ
Probablement un peu + de décote avec la canpopy car c'est + "consommable" (ça s'abime).

---------------
monocycle.info
n°65881256
ramseys
Posté le 10-05-2022 à 00:40:48  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Vite ta bagnole et tu verras.

Le coût d'usage d'un cargo est 10x inférieur à celui d'une caisse. En étant HYPER large.

Après se passer de bagnole demande un effort supplémentaire, et un changement de paradigme.

J'ai une caisse loisirs que j'utilise pas pour aller bosser (allez, si, 5 fois par an quand le train marche pas), ni pour la plupart des trajets utilitaires avec les enfants.
Donc non, je vais pas remplacer ma voiture par le vélo. Ils sont complémentaires pour des usages différents.
Et non, désolé, j'amortis pas mon RW4.
Si je roulais les 1000km/an que je fais avec en voiture, ça me coûterait que l'essence en plus et un epsilon d'entretien.
Mais encore une fois, c'est pas grave si je le rentabilise pas. C'est pas pour ça que je l'ai acheté, mais justement pour pas prendre la caisse, même si ça m'a coûté un gros investissement.

n°65881557
flyingchai​r
Posté le 10-05-2022 à 08:04:45  profilanswer

[:moonblood9]  

Pareil ici, je n’ai pas dégagé de voiture, j’utilise juste moins l’unique voiture du foyer, donc les 1000km par an faits avec le Rad ça me fait économiser 50 litres de carburant et c’est à peu près tout, donc la rentabilité… C’est surtout plus agréable et plus pratique.

n°65882190
Digaboy
Posté le 10-05-2022 à 10:12:24  profilanswer

le calcul du coût d'un vélo et d'une voiture est compliqué et très dépendant de la situation de chacun

perso j'avais fait le mien ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t64063290

Depuis avec la levé du confinement, on reprend plus la voiture mais je pense que le coût au km reste identique.

n°65882355
skylight
Made in France.
Posté le 10-05-2022 à 10:33:35  profilanswer

Une voiture n'est jamais rentable. Jamais :jap:
Ici, elle a pas encore roulé en 2022, j'ai du changer la batterie :o mais je sais qu'elle va servir un peu, de toutes façons elle vaut 500€ sur le marché... :o
Elle doit me coûter 100€ / an d'essence, 200€ / an d'assurance, et 800€ / an de parking (mais partagé avec le cargo :o )

Message édité par skylight le 10-05-2022 à 10:34:07
n°65882419
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 10-05-2022 à 10:43:30  profilanswer

Ca n'a pas de sens de définir ce qui est "rentable". Il y a un cout fixe et variable, à comparer avec les services que cela te rend.

Je garde ma 2eme voiture (106 du siècle dernier), qui me coute l'essence du peu que je roule, 150€ d'assurance / an et un bidon d'huile de temps en temps. Je m'en sers peu, mais me rend pas mal de services. C'est pas un 5008 en LOA.
Si je payais un parking pour elle, l'équation serait différente.

Chaque cas est particulier.

Message édité par gremi le 10-05-2022 à 10:44:17

---------------
In aligot we trust.
n°65882421
gelatine_v​elue
Posté le 10-05-2022 à 10:43:45  profilanswer

Le calcul est complique parce qu'il faut ventiler la depreciation de la voiture, le prix de la carte grise, l'assurance, l'essence et l'entretien de maniere a peu pres uniforme sur les annees d'utilisation.  

Et pour les velos c'est similaire mais pour des postes de depense moins nombreux.
Si on regarde cette etude de l'insee (https://www.insee.fr/fr/statistiques/5358250) on peut voir que le prix moyen du budget pour une voiture etait de 2500 euros par an en 2017, en baisse. Evidemment c'est plus bas si on a une clio diesel super fiable, et plus haut si on a une porsche cayenne biturbo.

Mais bon ca donne un ordre d'idee. Pour mes deux velos, que je fais reviser une fois par an grosso modo, ca me coute 200 euros + consommables. Cette anee j'ai eu deux jeux de plaquette de freins, et c'est tout, environ 40 balles. Depuis que j'ai mis des marathon + sur les velos j'ai plus change les chammbres a air ou pneus depuis deux ans. Le reste du petit entretien je le fais moi meme (nettoyer les chaines, retendre les cables, remplacer une chaine...).  

Donc meme si c'est variable, meme si mes velos ont coute cher, c'est sans comparaison. Mon cargo a 5000 euroboules a remplace une voiture pour moi. D'apres l'insee en 2 ans c'est rentabilise. Ca fait trois ans que je l'ai, donc ca y est, c'est "rentabilise".
Dans le cas d'un velo normal pas trop cher c'est instantanement rentabilise.  

Et c'est sans les a-cotes sympas et non chiffres: faire un peu de sport, ne pas encombrer les routes, ne pas etre stresse pour les places de parking, etre moins accidentogene, toussa.

n°65882820
Jay Kay
Posté le 10-05-2022 à 11:32:18  profilanswer

L'automobile club parle de 6000€ annuel en 2021.

Mais une manière rapide de calculer c'est de prendre le barème kilométrique. Même avec une voiture de faible puissance fiscale, tu es déjà à 0.50€ du km.

---------------
n°65883075
flyingchai​r
Posté le 10-05-2022 à 11:56:53  profilanswer

Ces estimations partent du principe qu’on achète une voiture neuve qu’on change tous les 4 ou 5 ans avec entretien en concession.

n°65883149
franckyvin​vin12
Posté le 10-05-2022 à 12:05:40  profilanswer

gelatine_velue a écrit :

Donc meme si c'est variable, meme si mes velos ont coute cher, c'est sans comparaison. Mon cargo a 5000 euroboules a remplace une voiture pour moi. D'apres l'insee en 2 ans c'est rentabilise. Ca fait trois ans que je l'ai, donc ca y est, c'est "rentabilise".
Dans le cas d'un velo normal pas trop cher c'est instantanement rentabilise.  

Et c'est sans les a-cotes sympas et non chiffres: faire un peu de sport, ne pas encombrer les routes, ne pas etre stresse pour les places de parking, etre moins accidentogene, toussa.

Tout est dans le passage en gras : un cargo qui remplace une voiture, c'est dans la plupart des cas avantageux financièrement. Mais tous les cargos ne remplacent pas une voiture, et dans ce cas c'est très compliqué de "rentabiliser" un cargo à 5k€ seulement avec des économies d'essence en faisant 1000 ou 2000km par an.  

Par contre tous les à-côtés peuvent carrément justifier l'achat d'un cargo on est d'accord, sur le topic cargo je crois que tu ne prêcheras que des convaincus :D

Perso pour revenir au coût, je pense que pour beaucoup de monde il est difficile de comprendre et d'accepter que le prix d'un bon cargo soit aussi proche du prix d'une voiture. 2 roues qui supportent une charge assez faible, une caisse en plastique, une batterie de 500Wh et un petit moteur électrique, dans la tête de beaucoup ça ne devrait pas coûter 5k€, quand une Sandero neuve avec 1 tonne de matériaux coûte à peine le double, ou qu'une Ami coûte à peine plus cher aussi. Perso ça me fait surtout prendre conscience de l'efficacité démentielle de l'industrie automobile de sortir des engins aussi gros et complexes pour ce prix :D Et j'espère qu'avec des effets d'échelle, le prix des cargos deviendra plus compétitif.

n°65883258
aleholi
Posté le 10-05-2022 à 12:19:08  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Mais une manière rapide de calculer c'est de prendre le barème kilométrique. Même avec une voiture de faible puissance fiscale, tu es déjà à 0.50€ du km.

Difficile de faire beaucoup moins que 1000€ par an pour une voiture principale (un peu de décote même sur une occasion si elle roule, assurance, CT, divers pépins et entretien). Après ça peut effectivement exploser.

franckyvinvin12 a écrit :

il est difficile de comprendre et d'accepter que le prix d'un bon cargo soit aussi proche du prix d'une voiture. 2 roues qui supportent une charge assez faible, une caisse en plastique, une batterie de 500Wh et un petit moteur électrique, dans la tête de beaucoup ça ne devrait pas coûter 5k€, quand une Sandero neuve avec 1 tonne de matériaux coûte à peine le double, ou qu'une Ami coûte à peine plus cher aussi. Perso ça me fait surtout prendre conscience de l'efficacité démentielle de l'industrie automobile de sortir des engins aussi gros et complexes pour ce prix :D Et j'espère qu'avec des effets d'échelle, le prix des cargos deviendra plus compétitif.

[:swedish chef]

Message édité par aleholi le 10-05-2022 à 12:20:40

---------------
monocycle.info
n°65883271
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 10-05-2022 à 12:21:48  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Tout est dans le passage en gras : un cargo qui remplace une voiture, c'est dans la plupart des cas avantageux financièrement. Mais tous les cargos ne remplacent pas une voiture, et dans ce cas c'est très compliqué de "rentabiliser" un cargo à 5k€ seulement avec des économies d'essence en faisant 1000 ou 2000km par an.  

Par contre tous les à-côtés peuvent carrément justifier l'achat d'un cargo on est d'accord, sur le topic cargo je crois que tu ne prêcheras que des convaincus :D

Perso pour revenir au coût, je pense que pour beaucoup de monde il est difficile de comprendre et d'accepter que le prix d'un bon cargo soit aussi proche du prix d'une voiture. 2 roues qui supportent une charge assez faible, une caisse en plastique, une batterie de 500Wh et un petit moteur électrique, dans la tête de beaucoup ça ne devrait pas coûter 5k€, quand une Sandero neuve avec 1 tonne de matériaux coûte à peine le double, ou qu'une Ami coûte à peine plus cher aussi. Perso ça me fait surtout prendre conscience de l'efficacité démentielle de l'industrie automobile de sortir des engins aussi gros et complexes pour ce prix :D Et j'espère qu'avec des effets d'échelle, le prix des cargos deviendra plus compétitif.

Ton cargo à 5k€ sur une durée de 5 ans (et donc 10 000km) tu auras quoi comme frais supplémentaires ? Quasi rien.  
A 0.05cts du km j'ai du mal à trouver + compétitif pour pouvoir se déplacer et transporter des charges ou des enfants.  

Si tu remplaces une voiture tu as en + l'économie de ne plus l'avoir. Et si ça ne remplace pas une voiture il faut donc comparer au budget si l'option aurait été une voiture parce que forcément pour faire le déplacement et le transport de charges/enfants il y aurait eu un truc à utiliser.

A la fin ben c'est très très économique parce que ça remplace toujours une option + onéreuse.

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°65883283
ramseys
Posté le 10-05-2022 à 12:24:29  profilanswer

Jay Kay a écrit :

L'un et l'autre ne sont en aucun cas représentatifs d'un usage réel individuel.

n°65883287
Gnomovtt
Posté le 10-05-2022 à 12:25:04  profilanswer

Floleb7 a écrit :

Ton cargo à 5k€ sur une durée de 5 ans (et donc 10 000km) tu auras quoi comme frais supplémentaires ? Quasi rien.
A 0.05cts du km j'ai du mal à trouver + compétitif pour pouvoir se déplacer et transporter des charges ou des enfants.

Si tu remplaces une voiture tu as en + l'économie de ne plus l'avoir. Et si ça ne remplace pas une voiture il faut donc comparer au budget si l'option aurait été une voiture parce que forcément pour faire le déplacement et le transport de charges/enfants il y aurait eu un truc à utiliser.

A la fin ben c'est très très économique parce que ça remplace toujours une option + onéreuse.

Si c'est un rad ça te coûte cher en pneus :o

---------------
Mon 500px & flick R

n°65883618
Jay Kay
Posté le 10-05-2022 à 13:19:28  profilanswer

ramseys a écrit :

L'un et l'autre ne sont en aucun cas représentatifs d'un usage réel individuel.

J'ai pas le temps de faire une étude approfondie, mais avoir un coût - réel et complet - au km plus fort qu'une voiture avec un cargo, ça tient du mythe.

Rien qu'en carburant/assurance/entretien.

---------------
n°65883657
franckyvin​vin12
Posté le 10-05-2022 à 13:24:20  profilanswer

Floleb7 a écrit :

Pas toujours. Parfois ça peut remplacer des TEC, de la marche à pieds, des trajets en vélo non cargo. Chaque cas est particulier, et je dis juste qu'il est hasardeux de penser que l'argument "c'est moins cher qu'une voiture" convaincra beaucoup de monde.

Je connais quelques personnes avec des cargos, j'ai le sentiment que pour tout le monde le cheminement c'est "un cargo c'est sympa, pratique et écolo" et ensuite le calcul est fait pour voir si financièrement ça va se contrebalancer avec les économies sur la bagnole notamment. J'ai jamais vu quelqu'un passer au cargo pour faire des économies (même si évidemment c'est une constatation faite sur un entourage assez restreint).

n°65883785
flyingchai​r
Posté le 10-05-2022 à 13:37:44  profilanswer

Floleb7 a écrit :

Postes importants déjà :
- une nouvelle batterie à 500-800 euros
- un nouveau cargo suite au vol
- dans tous les cas la décote, la pénurie actuelle ne sera pas forcément encore la dans 5 ans

n°65883823
Jay Kay
Posté le 10-05-2022 à 13:42:48  profilanswer

Ca reste des points très subjectifs.

Je peux t'y répondre :

- pas de moteur, pas de batterie
- dans mon cas précis, risque de vol de cargo proche de zero, pris en charge si à mon domicile
- la décote pourra difficilement être pire que celle d'une voiture.

C'est comme essayer de comparer le cout de l'infra ou le cout pour la société. Y'a même pas discussion.

Alors oui, ça coute "cher" à l'achat dans l'imaginaire collectif, mais non le cout à l'usage n'est pas plus important que celui d'une bagnole.

---------------
n°65883879
franckyvin​vin12
Posté le 10-05-2022 à 13:49:10  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Alors oui, ça coute "cher" à l'achat dans l'imaginaire collectif, mais non le cout à l'usage n'est pas plus important que celui d'une bagnole.

J'ai peut-être mal lu mais je pense que personne ne cherche à dire que le coût à l'usage est supérieur à celui d'une bagnole. Mais ça ne remplace pas forcément une bagnole, donc le coût à l'usage ne fait pas tout. Et certaines bagnoles sont très peu onéreuses (à l'achat comme à l'usage), rendant l'équation assez équilibrée (même si toujours à l'avantage du cargo je pense) pour un service perçu comme supérieur pour la voiture pour la plupart des gens (à tort selon moi en ville du moins).  

Et tout ce débat me fait penser que les constructeurs de cargo auraient tort de ne pas se gaver sur les prix étant donné que ce sera toujours moins cher à l'usage qu'une bagnole :o

n°65884093
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 10-05-2022 à 14:14:15  profilanswer

Après le prix de la bagnole ça augmente pas mal ces dernières années que ce soit à l'achat comme à l'usage:

- l'achat (neuf comme occasion), l'électrique ne joue pas en la faveur des consommateurs.
 - l'entretien des thermiques reste assez cher si on ne fait pas la base soit-même surtout sur les modèles milieu de gamme
 - le prix des pièces (y'a de la pénurie comme en vélo)
 - le prix de l'essence bien entendu
 - le marché de l'électrique qui va se tendre de plus en plus surtout pour les métropoles et aires urbaines qui vont interdire le thermique sous peu (- de 10 ans).

Pour le moment le marché est perfusé aux primes écologiques mais pas sur que ça dure vu ce que ça coute (la sauvegarde de l'emploi de groupes qui passent leurs vies à délocaliser, ça va bien 5 min).

Tout ça va faire pencher la balance en faveur du vélo cargo à l'achat, en espérant que l'augmentation des volumes de prod/vente ne soit pas contrecarré par le prix des matières premières / pièces.

Le cout de l'usage lui ne fera que décroitre par contre.

---------------
mon topic de vente
n°65884577
polionamen
Hop
Posté le 10-05-2022 à 15:14:41  profilanswer

Le coût des composants et batteries reste prohibitif je trouve.  

Ma batterie Bosch 500W = 600€
Coût remplacement pack batteries 50kw des TEsla : 14k€

On parle de 4x moins.  

Et je ne parle pas des autres composants.  

n°65884678
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 10-05-2022 à 15:25:08  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je peux t'y répondre :

- pas de moteur, pas de batterie
- dans mon cas précis, risque de vol de cargo proche de zero, pris en charge si à mon domicile
- la décote pourra difficilement être pire que celle d'une voiture.

C'est comme essayer de comparer le cout de l'infra ou le cout pour la société. Y'a même pas discussion.

Je me sers de mon cargo quasi tous les jours, mais faut pas oublier que pour le prix d'un cargo, on peut acheter une voiture qui transportera bcp plus et qui n'est pas limitante en terme de distance de voyage.
Ca reste pour la très grande majorité de ceux qui en ont soit un outil de travail pour de l'hyper urbain (coursiers notamment), soit un joujou  

Dire que ca peut remplacer une bagnole c'est faux, sauf si tu sors JAMAIS de ton coin d'habitation ( à XXkm près)

n°65884733
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 10-05-2022 à 15:31:55  profilanswer

Y'a quand même moyen de rentabiliser sa caisse c'est de la passer sur drivy & co et de co-voiturer au maximum.
On perd en liberté évidemment et faudra probablement pas être trop maniaque.

n°65884849
Digaboy
Posté le 10-05-2022 à 15:42:52  profilanswer

fazero a écrit :

Y'a quand même moyen de rentabiliser sa caisse c'est de la passer sur drivy & co et de co-voiturer au maximum.
On perd en liberté évidemment et faudra probablement pas être trop maniaque.

j'ai jamais osé et pourtant la voiture ne sort quasi jamais mais j'ai trop peur des LU qu'on entend (swap de moteur, go fast, ...)

n°65884950
djoul
Posté le 10-05-2022 à 15:56:31  profilanswer

Floleb7 a écrit :

Stadire que ça fait 50 cts du km, pas 5 (et encore moins 0.05, mais j'imagine que tu voulais dire € :o)

Sur mon vieux cargo que je viens de remplacer, j'étais à 0.1-0.15 cts du km au final.

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 10-05-2022 à 16:00:05
n°65884995
Digaboy
Posté le 10-05-2022 à 16:00:42  profilanswer

c'est tjrs hors achat/revente

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  389  390  391  392  393  394

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jean-Marc Morandini : son site, ses émissions, son actualité.Quel type de gants avec max d’accroche (foot, vélo, foot US, etc.)?
porte vélo ford focus?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Vélo vs Vélo électriqueeCyclisme - Tour de Watopia avec Zwift (06/03 - 17/04)
Ofni L’émission de Bertrand Charlebois[Emission survie] Alone : Les survivants !
Le vélo à ressort.Vélo pliant Dahon Mu Uno
Plus de sujets relatifs à : [VELO] LE topic du cargo ! #zero-emission

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)