depart a écrit :
Alors premier retour après une semaine avec l'Epix. Je n'ai pu faire qu'une seule sortie parce que côté santé, bof bof.
Je rappelle, je viens d'une Forerunner 230 + ceinture cardio Wahoo de base.
- Alors côté trace, j'ai pour l'instant juste testé le mode tous les satellites ("GPS+Glonass+..." ) mais pas le multi-band histoire de voir déjà ce que ça donne. Le tracé est très bon, un poil meilleur que ce que faisait ma 230 (en mode GPS seul de souvenir). Donc on peut déjà considérer les problèmes de la série des Fenix 6 réglé, ouf.
- Côté cardio, je n'ai pas fait de comparaison en enregistrant la sortie avec les 2 montres, mais à première vue sur cette sortie le cardio optique est plus haut que les mesures avec la ceinture, du genre vraiment plus haut.
Sortie EF+ (EF où je m'autorise à être un peu au dessus de la fréquence théorie de l'EF, plus au feeling quoi), en général je suis autour de 135bpm de moyenne, avec des variations assez faibles qui font que les débuts sont à 120-130 et en fin de sortie je suis plutôt à 140-145.
Là sur cette sortie, c'était... très rapidement autour de 135-140 avec des montées au dessus de 150 qui ne me semblent pas pertinentes. Beaucoup de pics autour de 160 (on parle d'une sortie autour de 7:00 okilo). Moyenne de la sortie : 152 bpm, je dirais que c'est facile 15 bpm surévalué... ou alors ma ceinture cardio (avec sa pile trèèèès vieilllle je l'avoue) était à côté de la plaque... m'enfin 152bpm sur une sortie EF, même si je suis enrhumé et crache un peu mes poumons ça me semble étrange.
A confirmer par d'autres sorties. J'ai resserré la montre d'un cran au bout d'un kilomètre (je la trouvais serrée avant le départ, mais comme elle est lourde (par rapport à la 230 en tout cas) elle gigotait peut-être un peu sur mon poignet. Mais ça n'a pas changé la qualité des mesures. Donc pour l'instant je suis déçu sur cet aspect.
L'allure, ça a l'air un peu comme d'habitude, en instantané ça ne vaut pas grand chose, mais j'ai tendance à me fier aux mesures "au kilomètre" et non pas à l'instantané donc pas de recul sur ce point.
- Ecran : RAS pendant la sortie. Il n'était pas en always on, mais en courant le geste pour regarder sa montre est parfaitement reconnu. L'écran est bien lisible en terme de luminosité (j'avais 1 seul écran avec 6 champs d'affichés, luminosité au minimum). C'est un poil petit 6 champs à cause de la légende et de l'espace entre le texte de la légende, le valeur, les bordures... Il y a un autre mode "6 champs (mixtes)" qui affiche les valeurs un peu différemment (colonne de gauche plus petite que celle de droite) et surtout qui n'a pas de légende, il faudra voir à l'usage, mais ça semble préférable car le texte des valeurs est BEAUCOUP plus gros.
- La carto : sur la sortie je n'ai pas vraiment testé plus que ça (j'ai juste regardé la carte pour voir ce qui se passait, c'était un trajet que je connaissais pas coeur, RAS. ça affiche un trait rouge avec là où on est passé, et le plan devant nous façon google maps, pas grand chose à dire.
Voilà pour l'aspect sortie, si vous avez des questions sur des trucs que j'aurai oublié, demandez-moi.
Ensuite d'une manière plus générale :
- j'ai passé pas mal de temps à plancher sur la cartographie (tester celles tierces basées sur OSM) et il y a pas mal de bonnes choses. Franchement pour la rando pédestre, il y a de quoi se régaler. Pour le vélo je n'ai pas trouvé de rendu qui me plaisait alors j'ai commencé à bosser mon propre rendu, avec des gros traits, ... mais il y a un gros carton rouge qui vient d'être révélé : la montre ne fait pas de vrai always on display (en mode "allumé" ) si on fixe la montre à un guidon (où on ne peut pas faire de gesture). Donc en gros si on l'accroche au guidon, qu'on affiche la carte, l'écran va se mettre en mode "assombri" au bout de quelques secondes et donc pas lisible au soleil. Ca n'est pas un bug (il y a une discussion sur le forum Garmin à ce sujet), c'est voulu par Garmin pour économiser la batterie (et peut être le burn-in de l'oled ?). Donc en gros il vaut mieux s'attendre à avoir l'écran qui s'allume (en mode fort) juste à l'approche des intersections lorsqu'on suit un trajet par exemple. A voir en pratique (je n'ai pas de sortie vélo à mon actif non plus pour l'instant) si ça va s'avérer vraiment pénible ou pas. Perso j'ai un compteur traditionnel pour les autres valeurs genre la vitesse donc la montre c'est vraiment pour enregistrer la trace + la carto, possible que ça ne me gène pas.
- toujours sur le suivi d'itinéraire, pour l'instant quand on importe un parcours depuis Garmin Connect, ça ne fait pas un vrai routage, on a un trait violet fluo en surimpression de la carto, on a bien des alertes quand il faut tourner à droite ou à gauche, mais pas de grosses flèches. A l'inverse, si on fait un parcours directement depuis la montre (en pointant un lieu sur la carte et en choisissant de le ralier alors là on a un vrai routage super agréable). Alors l'avantage de ce faux routage, c'est que c'est hyper rapide à charger, genre 3 secondes pour un parcours de 200 km. Sur un Garmin Edge 830 quand on importe le même parcours, il calcule pendant genre 5 vraies minutes pour transformer ça en parcours 100% routable (et on n'a pas le choix). Bref, bug ou feature je ne sais pas trop.
- le suivi du sommeil est toujours aux fraises. Petit test ici : https://www.youtube.com/watch?v=Ka9LXKQy-fQ Ca montre bien qu'avec les capteurs embarqués il y a moyen de faire BEAUCOUP mieux. Il y a visiblement un gros problème sur la détection du sommeil profond, beaucoup (dont moi) ont des temps de sommeil profond ridicules ou inexistant la majeure partie du temps. La forerunner me donnait entre 3h et 3h30 de sommeil profond quasi tous les jours, là sur l'epix j'ai 0h37, 0h16, 0h33, 2h36, 1h18, 0h23 sur les 6 dernières nuits. J'ai pas spécialement bien dormi mais quand même ! Quand on commence à avoir 4 niveaux de "sommeil" différents et qu'on prétend être capable de les détecter/afficher, autant avoir un minimum de qualité, sinon autant revenir à "réveillé/endormi" et déjà peaufiner cette détection là (assis devant un documentaire hier soir, c'est quand même là qu'il m'a détecté du sommeil profond le coquin !!!). - la détection du rythme de respiration je serai curieux de savoir comment il fonctionne, de même que la fiabilité du capteur de saturation d'oxygène. Il m'a fait des "pointes" à 82% (!) de saturation certaines nuits, avec un rythme de respiration à ce moment là tout à fait normal (donc pas d'apnée du sommeil à priori). Quelles crédibilité donner à ces mesures ?
- la gestion de l'allumage/extinction de l'écran le soir. Honnêtement c'était une de mes peurs, elle se confirme un peu. J'ai configuré la montre en mode "always on" off + gestures on. Donc l'écran n'affiche rien sauf quand je tourne le poignet. J'ai également défini un planning de mode "nuit" qui colle le plus à mes habitudes (en fonction des jours de la semaine). Mais bon si vous avez mis 8h00 pour revenir en mode normal le dimanche matin et que vous vous tournez dans votre sommeil car les enfants ont choisi exceptionnellement de vous laisser faire la grasse mat'... ben bim vous aurez l'AOD qui vous éclaire la tête et risque de vous réveiller. Même chose le soir si couvant un covid ou ce genre de chose vous êtes couché à 20h, blam vous risquez d'avoir une veilleuse qui s'allume pendant 8 secondes à chaque fois que vous bougez.
- Dans la journée, rien de particulier, l'écran s'allume régulièrement pour rien, mais ça n'est pas bien grave
- Bon cet écran il est quand même vachement bien par ailleurs. J'ai souvenir de l'immense déception au déballage de ma forerunner 230 : les pixels gros comme des camions, le fond noir grisâtre, le rétro-éclairage à vomir qui faisait montre gagnée dans une fête foraine... là entre la qualité des noirs et la finesse de la résolution, il y a moyen de se peaufiner des watchfaces aux petits oignons. Avec beaucoup d'informations, en petit dans des coins, sans que ça interfère avec l'affichage de l'heure bien en gros au centre.
- autonomie : pour l'instant je n'ai pas assez de recul, notamment parce que j'ai beaucoup joué avec les cartes sur ordi, donc la montre s'est rechargée à 100% quasiment tous les jours. En tout cas à mon sens pour un pratiquant moyen c'est quasiment un non problème. Avec l'AOD off, tu la retires une heure par semaine pendant que tu es devant ton ordi et elle sera toujours chargée.
- pas testé la musique non plus. J'étais parti pour tester spotify pour mes podcasts, mais j'ai un peu de mal avec cette entreprise (tracking, profiling, revente de données...) Déjà qu'on en donne beaucoup à Garmin. Il faut que je vois ce qu'il y a comme autre solution pratique pour écouter des podcasts.
- ah et la prise de recharge Garmin je ne comprends pas l'idée. Elle était vachement bien la "pince à linge" de ma 230, je pouvais charger la montre sans la retirer du poignet pendant que je tapais un long message sur HFR. Pareil pour une petite synchro de parcours fait sur PC ou ce genre de chose. Là c'est retrait systématique Un machin magnétique façon magsafe de macbook entre les cornes du bas par exemple ça aurait été parfait.
A l'heure du bilan une petite semaine après, je suis partagé.
Le coup de "l'extinction" de l'écran en mode vélo, c'est un gros coup dur pour moi, parce que j'ai choisi cette montre en partie pour ça. Après il va falloir voir en réalité, car ça sera peut-être autant un feature qu'un bug. Si en suivi de tracé l'écran se rallume bien tout seul à l'approche d'une intersection ça sera peut-être largement suffisant en pratique tout en économisant la batterie (genre AOD off + allumage auto lorsqu'il y a besoin + durée avant extinction un peu longue).
Pareil, le bordel de la gestion du mode nuit, je m'en serai bien passé.
J'ai hésité (j'hésite encore) à rebasculer sur une Fenix 7, mais là non plus ça n'est pas tout rose. Vu mes délires de carto et l'espoir d'écouter mes podcasts dessus, j'ai envie de la version 32GB, donc solar+saphir et c'est la moins lisible (reflets) de toutes. Donc côté écran ça serait un retour massif en arrière quand on cumule la perte de contraste, résolution, lisibilité naturelle de l'écran + le film solaire.
Après j'aime beaucoup l'idée de l'autonomie très très longue des F7 solar, parce que ça peut augmenter durablement la durée de vie de la montre. Genre même si dans 8 ans (j'ai gardé ma forerunner 230 "plastoc moche" 5 ans quand même) la F7 perd 50 ou 70% de son autonomie, elle sera encore utilisable sans souci. L'epix ça risque d'être moins rigolo. Après c'est peut-être le support logiciel par Garmin qui sera problématique
Mais bon au quotidien, pour la course à pied, la rando en montagne, l'écran de l'Epix est quand même vachement bien. Même s'il faut la recharger tous les 2 jours lors d'une rando sur plusieurs jours/semaines (ma 230 c'était tous les jours dans ce genre de situation) ça ne sera pas si problématique que ça.
Bref, il me reste quelques jours pour réfléchir si je la retourne ou pas, mais pareil, trouver une F7 avec 10% de remise ça ne sera pas simple désormais, donc échanger une epix titane contre une f7 titane pour le même prix, bof bof.
|