Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1706 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  751  752  753  754  755  756
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topikunik] Montres / GPS / applications sportif / Quantified Self

n°74255901
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 16-02-2026 à 09:52:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si j'avais à changer de montre actuellement, je tenterais probablement le coup d'une garmin 255/265 sourcée sur les promos récurrentes Ali

mood
Publicité
Posté le 16-02-2026 à 09:52:43  profilanswer

n°74255914
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 16-02-2026 à 09:55:13  profilanswer

Sebwap a écrit :

A faire quoi ? Rien :D
Juste savoir si ça a un quelconque intérêt.

Ah OK je pensais que tu voulais monitorer des métriques spécifiques, je me demandais lesquelles.

Perso j'aime bien pour la vie de tous les jours :
- Body battery : combinaison de sommeil, activités physiques et stress (de ce que je comprends rythme cardiaque élevé sans activité) => me motive à me coucher plus tôt le cas échéant
- Widget "état de santé" : affichage simultané de fréquence cardiaque moyenne nuit, VFC, respiration, température et oxymètre de pouls => corrélation avec maladies, trop d'effort ou stress

C'est un débat régulier ici, une bonne partie des métriques ne sert à rien, et quand elles servent ça ne ne donne pas un plan d'action évident à suivre, à part se reposer.

La fréquence cardiaque au repos est par contre de mon point de vue une bonne métrique, cf. article du lancet https://www.thelancet.com/journals/ [...] /fulltext? qui peut laisser penser que la mesure est plus efficace que le ressenti pour le dosage de la reprise après maladie.

n°74255927
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-02-2026 à 09:58:43  profilanswer

Sebwap a écrit :

L'appli Garmin Connect me "saoule" depuis quelques temps pour mettre en place un "suivi de routine".
J'ai regardé un peu le truc, j'ai pas l'impression que ça soit très utile ...
C'est pris en compte dans leur algo de suivi d'état de forme, ou bien c'est juste pour vendre plus de données personnelles ? :o

J'ai essayé, ça sert à rien + je suis pas routinier donc ça a duré 3j
Probablement pour faire de la stat ouais, ou pour un futur ajout de "vous avez ajouté de la caféine tardive 3j de suite, vous devriez éviter aujourd'hui" :o

n°74255945
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 16-02-2026 à 10:01:58  profilanswer

Yor_le_Bourrin a écrit :

Ah OK je pensais que tu voulais monitorer des métriques spécifiques, je me demandais lesquelles.

Perso j'aime bien pour la vie de tous les jours :
- Body battery : combinaison de sommeil, activités physiques et stress (de ce que je comprends rythme cardiaque élevé sans activité) => me motive à me coucher plus tôt le cas échéant
- Widget "état de santé" : affichage simultané de fréquence cardiaque moyenne nuit, VFC, respiration, température et oxymètre de pouls => corrélation avec maladies, trop d'effort ou stress

C'est un débat régulier ici, une bonne partie des métriques ne sert à rien, et quand elles servent ça ne ne donne pas un plan d'action évident à suivre, à part se reposer.

La fréquence cardiaque au repos est par contre de mon point de vue une bonne métrique, cf. article du lancet https://www.thelancet.com/journals/ [...] /fulltext? qui peut laisser penser que la mesure est plus efficace que le ressenti pour le dosage de la reprise après maladie.

Ok donc j'ai du mal m'exprimer car on ne parle pas du tout de la même chose :D

Je parle de ça: https://www2.u-trail.com/lifestyle- [...] uperation/ qui est apparu récemment je crois.

n°74255959
moi et moi
Posté le 16-02-2026 à 10:04:14  profilanswer

Naxos a écrit :

J'ai une Fenix6P aussi, un peu short en ultra et me posant la même question perso ce sera Apex 4
Marre des tarifs Garmin. Madame a une Apex2P, c'est déjà pas mal et la 4 semble plus fluide.
Et j'ai un Dura aussi à côté, ce sera plus homogène.

kham a écrit :

Je regarde potentiellement une remplaçante à ma 6X aussi  
Mais bon, Garmin reste Garmin…

Je sais pas ce que vaut une AW Ultra en pure montre de sport (CaP, natation, trail)
Pour le vélo j’ai mon Edge  

Y a pas urgence, y a eu quelques alertes mais elle fonctionne encore pas si mal pour une Garmin

Pas d'urgence non plus, elle fonctionne encore très bien (et je compte d'ailleurs la revendre).

Après le tarif semble à peu près identique entre la Apex 4 et la Fenix 7 pro remisée, donc j'avoue que la question du tarif ne se pose pas trop ...

n°74256006
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 16-02-2026 à 10:11:24  profilanswer

Sebwap a écrit :

Ok donc j'ai du mal m'exprimer car on ne parle pas du tout de la même chose :D

Je parle de ça: https://www2.u-trail.com/lifestyle- [...] uperation/ qui est apparu récemment je crois.

Ah OK, j'avais lu en diagonale ton post :jap:. J'avais vu passer le truc, je suppose que ça peut améliorer les algos pour la récup, mais bonjour la contrainte de tout rentrer sur son tel [:shlavos].

n°74256657
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 16-02-2026 à 12:14:11  profilanswer

styx42 a écrit :

Clairement, il vaut mieux une montre adaptée

D'un site lambda :  

Citation :

5 ATM (50 mètres) : Elle peut être portée pour la natation occasionnelle en eau calme. Évitez toutefois les plongeons ou les activités intenses qui provoqueraient une surpression.
10 ATM (100 mètres) : Une montre bien plus résistante, parfaite pour la natation régulière ou les sports aquatiques doux. Vous pouvez plonger modérément, mais attention aux écarts de température.

Si tu fais une montre de tri qui n'est pas adaptée pour nager, tu revois ton cahier des charges...

---------------
ras
n°74256660
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 16-02-2026 à 12:16:40  profilanswer

Yor_le_Bourrin a écrit :

Ah OK, j'avais lu en diagonale ton post :jap:. J'avais vu passer le truc, je suppose que ça peut améliorer les algos pour la récup, mais bonjour la contrainte de tout rentrer sur son tel [:shlavos].

C'est pas tant contraignant que ça, enfin ça dépend du nombre d'item que tu choisis de suivre. Tu as un rappel le matin pour faire ta saisie de la veille.

Mais bon, autant p-e il peut y avoir de l'intérêt si tu suis un programme Garmin pour qu'il place les grosses séances au bon moment, autant pour le reste je me demande bien à quoi ça peut servir.

n°74256841
bertty
Ça ira
Posté le 16-02-2026 à 12:59:13  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Si tu fais une montre de tri qui n'est pas adaptée pour nager, tu revois ton cahier des charges...

+1
Surtout à ce prix...

n°74256886
Sativaa
Posté le 16-02-2026 à 13:09:58  profilanswer

moi et moi a écrit :

Salut à tous,

Je commence à chercher la remplaçante de ma Fenix 6 Pro.
Le point le plus "embêtant" c'est la précision du GPS, je cours pas mal en ville et les allures sont pas toujours terribles.
Je voudrais aussi du tactile, pour naviguer sur la carto car là c'est un enfer.

A priori j'ai repéré 2 modèles, la Fenix 7 Pro et la Coros Apex 4.
J'ai l'impression que les deux se ressemblent, la Fenix a la torche et la Coros a une ancienneté moins importante et donc potentiellement un meilleur suivi.

Utilisation multisport : course à pied, trail, vélo/gravel (mais j'ai un Edge, donc c'est juste en dépannage), randonnée, natation,...

Ne pas tout avoir sur Garmin ne me pose à priori pas trop de souci, j'utilise l'app que pour le suivi de quelques métriques santé, et pour les parcours (mais maintenant je gère sur Strava).

:jap:

J'éliminerais la Fenix 7 pro si tu comptes nager avec, beaucoup de retours négatifs question fiabilité.

Si le design t'indiffère je prendrais la Nomad : même specs que l'Apex 4, pas de saphhire qui ruine l'écran, 130€ moins chère.
Apex 4 à gauche, Nomad à droite : https://www.reddit.com/media?url=ht [...] a042ed854a

Message cité 1 fois
Message édité par Sativaa le 16-02-2026 à 13:11:42
mood
Publicité
Posté le 16-02-2026 à 13:09:58  profilanswer

n°74256943
shinkan
Posté le 16-02-2026 à 13:23:10  profilanswer

Rien d’équivalent chez Suunto ?

n°74256975
Sativaa
Posté le 16-02-2026 à 13:26:27  profilanswer

Suunto a abandonné le transflectif :(

n°74257064
styx42
Posté le 16-02-2026 à 13:38:56  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Si tu achètes une Forerunner pour nager... :o  

La logique, c'est comme le surbooking (avion, salle de sport, etc.) ils savent que 99.999% des acheteurs ne vont pas nager régulièrement avec donc RAB si tu survends la fonction.

bertty a écrit :

+1
Surtout à ce prix...

Bah, pour le coup, il suffit de se renseigner et d'évaluer son besoin, c'est comme acheter un VTT au pif pour faire de la vrai descente engagée... la majorité des vélos au look VTT ne sont pas calibrés pour un véritable usage intensif.
Chez Garmin, une instinct est trouvable pas trop cher et 10ATM et surement aussi chez d'autres marques.

C'est pas le prix que tu mets dans l'objet qui le rend adapté à ton usage... C'est comme dire mon couteau suisse cher il ne rivalise pas avec un tournevis à 5 balles pour monter un meuble ikéa... Bah oui, si tu veux visser 8h par jour, tu n'achètes pas un couteau suisse.

---------------
Styx
n°74257082
shinkan
Posté le 16-02-2026 à 13:41:29  profilanswer

styx42 a écrit :

La logique, c'est comme le surbooking (avion, salle de sport, etc.) ils savent que 99.999% des acheteurs ne vont pas nager régulièrement avec donc RAB si tu survends la fonction.

Les series 200 ok mais dans ce cas, tu vends pas les séries 900 pour les triathlètes  :o  

Et oui c’est bien indiqué sur le site off  :o

n°74257580
moi et moi
Posté le 16-02-2026 à 14:42:56  profilanswer

Sativaa a écrit :

J'éliminerais la Fenix 7 pro si tu comptes nager avec, beaucoup de retours négatifs question fiabilité.

Si le design t'indiffère je prendrais la Nomad : même specs que l'Apex 4, pas de saphhire qui ruine l'écran, 130€ moins chère.
Apex 4 à gauche, Nomad à droite : https://www.reddit.com/media?url=ht [...] a042ed854a

Tu parles de nage en eau libre ou en piscine ? C'est quasiment exclusivement en piscine sauf compet' donc assez rare.
Pas de souci de comptage de longueurs sur ma 6 Pro.

Pour le Sapphire, c'est pareil sur toutes les montres ? Si oui va falloir éliminer la 7 Pro Sapphire :o

n°74257715
Sativaa
Posté le 16-02-2026 à 15:01:23  profilanswer

moi et moi a écrit :

Tu parles de nage en eau libre ou en piscine ? C'est quasiment exclusivement en piscine sauf compet' donc assez rare.
Pas de souci de comptage de longueurs sur ma 6 Pro.

Pour le Sapphire, c'est pareil sur toutes les montres ? Si oui va falloir éliminer la 7 Pro Sapphire :o

Je parle bien de piscine, d'après mes lectures la Fenix 7 et l'Epix ont un souci d'étanchéité au niveau des boutons.
Le Sapphire je ne suis pas expert mais a priori c'est une question de combinaison avec l'écran.

En fait j'étais dans la même démarche que toi y a très peu de temps, pour remplacer une FR255 en ajoutant la fonction carto.
J'ai commandé une Epix 2 Pro sapphire titane, amoled donc, le sapphire cause pas mal de reflets mais la qualité intrinsèque de l'écran fait que ça reste lisible.
J'ai retourné l'Epix pour un certain nombre de raisons et fait des recherches sur l'Apex 4 qui m'ont orienté vers la Nomad notamment à cause de ce problème d'écran illustré dans le lien que j'ai posté.
Sans avoir testé la Fenix 7 il se dit que son MIP est malgré tout de meilleure qualité que celui de Coros, donc à voir dans quelle mesure le traitement sapphire est nuisible chez Garmin. No lo sé. Malgré tout je suspecte que le MIP souffre généralement + du sapphire que l'amoled.

Sinon très satisfait de la Nomad pour l'instant, j'utilise aussi principalement Strava mais la transition d'écosystème ne m'a pas gêné, juste ma Vo2Max qui a perdu 4 points !  :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par Sativaa le 16-02-2026 à 15:03:52
n°74257934
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-02-2026 à 15:35:28  profilanswer

Pas eu l'expérience des problèmes de boutons vu que je ne nage pas :o mais effectivement ça m'avait été avancé par le vendeur du magasin de running dans lequel j'avais été essayé la Fenix 8, justement comme une des grosses améliorations du modèle

n°74258265
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 16-02-2026 à 16:39:34  profilanswer

styx42 a écrit :

styx42 a écrit :

Bah, pour le coup, il suffit de se renseigner et d'évaluer son besoin, c'est comme acheter un VTT au pif pour faire de la vrai descente engagée... la majorité des vélos au look VTT ne sont pas calibrés pour un véritable usage intensif.
Chez Garmin, une instinct est trouvable pas trop cher et 10ATM et surement aussi chez d'autres marques.

C'est pas le prix que tu mets dans l'objet qui le rend adapté à ton usage... C'est comme dire mon couteau suisse cher il ne rivalise pas avec un tournevis à 5 balles pour monter un meuble ikéa... Bah oui, si tu veux visser 8h par jour, tu n'achètes pas un couteau suisse.

La serie 9XX a toujours été la serie mise en avant par le marketing garmin comme la série triathlon.

pour la 970, c'est bien toujours le premier point de l'onglet performance

https://i.imgur.com/DC9Z9gt.png

Les series fenix sont les series aventures pour la montagne (et elle sont pas plus etanches en pratique)

Message cité 1 fois
Message édité par kaillou38 le 16-02-2026 à 16:40:17

---------------
ras
n°74258277
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 16-02-2026 à 16:41:27  profilanswer

Leurs compteurs vélo ne sont déjà pas étanches à la pluie  [:vave:4]

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°74258357
rody83
No pain, no gain
Posté le 16-02-2026 à 16:55:36  profilanswer

c'est quand même confusant de :
1) parler de montre "ATM 5 - 50m de profondeur" pour un objet qui ne supporte que les éclaboussures occasionnelles
2) qualifier une montre "ATM 5" de montre pour triathlète, alors qu'elle n'est pas adaptée à la nage

genre les triathlètes ne sont pas sensés nager avec  :whistle:
en tout cas j'apprends un truc : pour moi une montre "étanche à 50m" était largement assez solide pour des heures et des heures de piscine  :??:

EDIT : chez Coros (pour ma Kiprun 900) 5 ATM = ok pour la natation, mais pas de plongeon avec... je ne nage pas avec, mais j'espère bien que pour une montre outdoor elle tiendra de longues années face à la pluie ou neige (en hiver).

Message édité par rody83 le 16-02-2026 à 17:00:09

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°74258388
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 16-02-2026 à 17:00:43  profilanswer

Du coup j'hésite à nager cet été dans la mer avec une 955 .. ça craint tant que ça ?

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°74258393
rody83
No pain, no gain
Posté le 16-02-2026 à 17:01:42  profilanswer

selon Garmin, si c'est une ATM 5 tu peux la b*... et c'est normal  :sweat:

---------------
n°74258438
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 16-02-2026 à 17:07:58  profilanswer

hardt a écrit :

Du coup j'hésite à nager cet été dans la mer avec une 955 .. ça craint tant que ça ?

J’ai déjà passé de longues heures dans la mer avec ma 6x  
Pas de problème particulier, juste bien la rincer en sortant  

Édit: j’ai pas fait des heures de natation, juste barboté en bord de plage :o

J’avais flingué une Seiko automatique 10 ATM en faisant le con dans l’eau. Rouleaux par drapeau rouge à Phuket,  j’avais retrouvé du sable dans les oreilles 2 mois après :D

Message édité par kham le 16-02-2026 à 17:10:07
n°74258549
styx42
Posté le 16-02-2026 à 17:25:59  profilanswer

kaillou38 a écrit :

La serie 9XX a toujours été la serie mise en avant par le marketing garmin comme la série triathlon.

pour la 970, c'est bien toujours le premier point de l'onglet performance

https://i.imgur.com/DC9Z9gt.png

Les series fenix sont les series aventures pour la montagne (et elle sont pas plus etanches en pratique)

J'ai bien dit que Garmin (et d'autres) survendait la fonction dans l'optique que personne (à l'échelle des ventes) ne nagera beaucoup avec cette montre...

C'est comme acheter un PC lambda chez HP, Acer ou autre qui dit que l'on peut jouer dessus alors que sorti du démineur rien ne tourne correctement. Si tu es vraiment gamer, ce n'est pas ce genre de produit qu'il faut prendre  [:mr marron derriere]

---------------
Styx
n°74258603
rody83
No pain, no gain
Posté le 16-02-2026 à 17:36:51  profilanswer

sauf que ton ordi HP généraliste il va ramer dans un jeu digne de ce nom... une montre Garmin "triathlon" utilisée régulièrement en piscine va juste clamser et le SAV dira : "oui monsieur c'est marqué dans la notice, donc dtc".

y'a un truc qui va pas dans la communication des produits... vu que n'importe site recommande une 9xx pour triathlon, avec les fonctions avancées pour la nage, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par rody83 le 16-02-2026 à 17:40:14

---------------
n°74258638
sashock
Posté le 16-02-2026 à 17:42:29  profilanswer

Encore herueux qu'une montre triathlon FR 935 955 965 970 c'est fait pour nager à la piscine et en mer! en aucun cas Garmin refusera une prise en charge si vous nagez avec !  :pt1cable:

n°74258736
shinkan
Posté le 16-02-2026 à 18:03:45  profilanswer

rody83 a écrit :

sauf que ton ordi HP généraliste il va ramer dans un jeu digne de ce nom... une montre Garmin "triathlon" utilisée régulièrement en piscine va juste clamser et le SAV dira : "oui monsieur c'est marqué dans la notice, donc dtc".

y'a un truc qui va pas dans la communication des produits... vu que n'importe site recommande une 9xx pour triathlon, avec les fonctions avancées pour la nage, etc.

Non mais c'est le site officiel qui recommande la séries 9 (entre autres) :D  

n°74258974
styx42
Posté le 16-02-2026 à 18:59:42  profilanswer

sashock a écrit :

Encore herueux qu'une montre triathlon FR 935 955 965 970 c'est fait pour nager à la piscine et en mer! en aucun cas Garmin refusera une prise en charge si vous nagez avec !  :pt1cable:

Oui, je pense aussi que le SAV prend en charge. Le problème c'est après la garantie

---------------
Styx
n°74259024
moi et moi
Posté le 16-02-2026 à 19:12:13  profilanswer

Sativaa a écrit :

Je parle bien de piscine, d'après mes lectures la Fenix 7 et l'Epix ont un souci d'étanchéité au niveau des boutons.
Le Sapphire je ne suis pas expert mais a priori c'est une question de combinaison avec l'écran.

En fait j'étais dans la même démarche que toi y a très peu de temps, pour remplacer une FR255 en ajoutant la fonction carto.
J'ai commandé une Epix 2 Pro sapphire titane, amoled donc, le sapphire cause pas mal de reflets mais la qualité intrinsèque de l'écran fait que ça reste lisible.
J'ai retourné l'Epix pour un certain nombre de raisons et fait des recherches sur l'Apex 4 qui m'ont orienté vers la Nomad notamment à cause de ce problème d'écran illustré dans le lien que j'ai posté.
Sans avoir testé la Fenix 7 il se dit que son MIP est malgré tout de meilleure qualité que celui de Coros, donc à voir dans quelle mesure le traitement sapphire est nuisible chez Garmin. No lo sé. Malgré tout je suspecte que le MIP souffre généralement + du sapphire que l'amoled.

Sinon très satisfait de la Nomad pour l'instant, j'utilise aussi principalement Strava mais la transition d'écosystème ne m'a pas gêné, juste ma Vo2Max qui a perdu 4 points !  :sarcastic:

Carrément embêtant ce souci d’étanchéité, ça met la F7 out et il ne resterait plus que l'Apex 4 ou la Nomad... Apex 4 avec une lisibilité pas terrible. Super :o

Si vous avez d'autres modèles à me proposer, je prends :jap:

n°74259071
bertty
Ça ira
Posté le 16-02-2026 à 19:22:30  profilanswer

styx42 a écrit :

J'ai bien dit que Garmin (et d'autres) survendait la fonction dans l'optique que personne (à l'échelle des ventes) ne nagera beaucoup avec cette montre...

Ha ?
Tu sais, il peut arriver que Garmin fasse de la merde aussi, plutôt que de les défendre toujours à tout prix...

n°74259203
cepseudoex​istedeja
Posté le 16-02-2026 à 19:45:38  profilanswer

Perso j'ai une fenix 3hr de 9 ans d'âge, qui a connu la piscine et la mer tous les ans, qui fonctionne encore sans souci.

Je suis passé sur une 7s pro depuis 2 mois. J'avais vu quelques plaintes sur la série 7 mais pour moi ça restait pas des cas majoritaires, donc j'espère bien que ça va tenir sans souci, pour un usage non intensif dans l'eau.

Message édité par cepseudoexistedeja le 16-02-2026 à 19:46:16
n°74265612
Nico8101
Posté le 17-02-2026 à 21:04:46  profilanswer

Sativaa a écrit :

En théorie toutes les Fenix ont une faiblesse au niveau des boutons (il ne faut pas appuyer dessus sous l'eau, c'est Garmin eux-mêmes qui le précise), sauf la 8 puisque ce ne sont plus vraiment des boutons physiques.
Après j'ai une Fenix 3 HR que je garde pour la nage en mer chaque année et elle fonctionne toujours depuis le temps (bien que j'aie appuyé plusieurs sur les boutons sous l'eau).
Je l'ai fait quelques fois avec mon ancienne Fenix 5 et ça a tenu.
Par contre jamais fait avec ma Fenix 7 puisque la Fenix 3 est dévolu à cet usage.

Message édité par Nico8101 le 17-02-2026 à 21:05:33

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°74265953
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 17-02-2026 à 21:39:52  profilanswer

Après la Fenix 8 a un mode plongée donc bon heureusement qu'elle va sous l'eau :o

n°74266149
shinkan
Posté le 17-02-2026 à 22:07:36  profilanswer

Moi qui lap manuellement avec le bouton physique dans la piscine sur 2 modèles de forerunner depuis plusieurs années.

Je dois être chanceux  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  751  752  753  754  755  756
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème GPS C4 Picassod'où la necessité d'être sportif?
[TopikUnik]Lexus, The poursuit of perfection (+Toyota)Actualizar GPS bluetech NVA-04310
Les montres sans pile qui s'auto rechargent.Topikunik Courses d'obstacles - récits, techniques, préparation
[Topikunik] Vos plus beaux Duoscoach sportif electronique FITBIT FLEX
[Série TV] Episodes[Paris sportif] Questionnaire
Plus de sujets relatifs à : [Topikunik] Montres / GPS / applications sportif / Quantified Self

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)