Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1586 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

[Topikunik] Montres / GPS / applications sportif / Quantified Self

n°74204329
Bordel
Bordel !!!
Posté le 06-02-2026 à 16:17:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sativaa a écrit :

Effectivement à la lecture du 1er post et de la bible selon BBen j'ai réalisé que je suis athée.

[:rofl]

---------------
Photo
mood
Publicité
Posté le 06-02-2026 à 16:17:23  profilanswer

n°74204495
Kelchacalc​etype
Posté le 06-02-2026 à 16:52:31  profilanswer

Sativaa a écrit :

Oublie la zone 2 en tant que débutant, les vidéos YT que tu consultes ne s'adressent pas à des débutants qui n'ont pas un passé sportif. (Running Addict en a parlé récemment)
Oublie aussi le 80/20 ce n'est pas non plus ta prio, ça viendra + tard.
Tes 2 priorités:
1) te construire une caisse minimale, c'est à dire pouvoir courir 45min-1h sans être rincé
2) augmenter ta résistance à l'intensité moyenne-haute pour ne plus te trainer

Pour la caisse la zone 3 est ok, les "pros" parlent de zone grise mais si tu dépasses pas 2-3 sorties par semaine c'est safe en termes de récup / prévention des blessures.
Pour la résistance à intensité modérée, Z3, ça progresse souvent vite au début et c'est ce qui donne le + la satisfaction de progresser.
Commence par 10min d'échauffement sans dépasser 140bpm puis monte en zone 3 vers 150-155 et regarde si tu tiens une vitesse stabilisée ou si la dérive cardiaque t'emmène + haut dans les tours à vitesse constante.
Logiquement tu devrais dériver assez vite en tant que débutant, et là 2 possibilités :
1) tu ralentis pas et glisse vers l'intensité haute Z4. Ta séance risque d'être courte et tu finiras claqué.
2) tu ralentis pour rester dans les 150bpm et tu essaies de tenir 45min, puis + tard 1h...

Privilégier le 2) mais un mode 1) de temps en temps te donnera peut-être du plaisir, et ça travaillera ton allure course pour ton 10kils

Assez vite tu verras que le rythme que tu tenais à 150bpm tu le tiendras à 145bpm, puis un jour 140.. rinse&repeat.

La zone 2 ce sera beaucoup + tard pour améliorer ton économie de course et pouvoir enchainer 3,4 ou + sorties par semaine sans accumuler trop de fatigue.

Perso après plusieurs années de running/trail en partant de loin je ne suis pratiquement jamais en zone 2, enfin je peux mais je me traine lamentablement, la zone 3 se tient plusieurs heures avec de l'entrainement. Et comme je ne dépasserai jamais 3 sorties / semaines y a no problemo.

Étant moi même débutant, je ne comprends pas comment ont peut déconseiller la Z2 à un débutant.
C'est là que l'endurance se construit le plus vite quand on part de zéro, je le constate semaine après semaine.

Le rythme cool permet d'augmenter le volume sans faire d'excès sur la partie mécanique.

La Z3 permet peut-être de progresser, mais aux prix de blessures, ce qui est totalement contre productif.

n°74204544
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 06-02-2026 à 17:01:21  profilanswer

Je suis pas sûr qu'on puisse associer zone & blessure aussi simplement que ça ... quoiqu'il en soit vous auriez plus de retour / échange sur ce sujet sur le topic running plutôt que montre :)

n°74204772
Sativaa
Posté le 06-02-2026 à 17:55:06  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Étant moi même débutant, je ne comprends pas comment ont peut déconseiller la Z2 à un débutant.
C'est là que l'endurance se construit le plus vite quand on part de zéro, je le constate semaine après semaine.

Le rythme cool permet d'augmenter le volume sans faire d'excès sur la partie mécanique.

La Z3 permet peut-être de progresser, mais aux prix de blessures, ce qui est totalement contre productif.

C'est sans doute parce que tu es débutant que tu fais la confusion entre Z3 et blessures, à mon avis tu as lu des infos pertinentes mais avec le mauvais contexte en tête.
On conseille d'éviter la Z3 uniquement parce qu'elle va limiter le volume cumulé que tu peux t'infliger, donc si l'idée c'est de courir 2-3 fois par semaine la Z3 est safe et fait progresser. Par contre pour ceux qui vont s'infliger du gros volume, des plans chiadés à long terme etc.. oui c'est 80% Zone 2 pour rentabiliser volume/fatigue. On ne parle pas des mêmes personnes.
Entre parenthèses les blessures interviennent principalement sur les séances de fractionné et d'intensité haute.
Mais pour revenir au sujet, c'est bien joli les plans opti débutant sur X semaines, intégrant de la marche, le tout en fixant sa montre, sauf que le débutant à qui tu conseilles de courir en EF à 9min/km, de s'interrompre pour marcher.. c'est pas forcément ce qu'il recherche dans l'idée de courir et y en a beaucoup dont moi que ça aurait dissuadé direct de continuer la CaP.
Après si le débutant en question a une assez bonne condition physique au départ pour être en EF à un rythme qui lui sied, ou s'il ne voit pas d'inconvénient à se trainer la teub let's go Z2 for sure.
Bref les programmes d'entrainement ça marche y a rien à dire, seulement avec y a un coureur, et un coureur n'est pas un clone de laboratoire, on adapte la méthode au profil.

Message édité par Sativaa le 06-02-2026 à 18:08:10
n°74205122
bertty
Ça ira
Posté le 06-02-2026 à 19:28:06  profilanswer

Sativaa a écrit :

Effectivement à la lecture du 1er post et de la bible selon BBen j'ai réalisé que je suis athée.

T'as beau avoir un pseudal de Dieu alternatif, je suis pas trop croyant non plus  :O

n°74227723
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 10-02-2026 à 22:58:24  profilanswer

Salut à tous :hello:  

Je me questionne sur la VO2Max affichée de ma Garmin Venu 2.

Je l'ai acheté en août dernier, date à laquelle je me suis remis à l'exercice (après 1 ans d'interruption). La montre affichait 33 de VO2Max [:kolombin]  

Depuis cette date, je cours 2/3 fois par semaine et 6 mois après la VO2Max à 35 [:ojar]  

Alors j'ai une hypertension qui est traitée mais je le sens, j'ai amélioré mon cardio. J'ai une fréquence cardiaque moyenne de 76 bpm au repos. C'est pas dans la fourchette basse mais c'est pas non plus délirant.

Du coup je me demande comment est calculée cette VO2Max et si je dois m'y fier :??:

---------------
Steam ID
n°74227735
Maka-
Posté le 10-02-2026 à 23:01:14  profilanswer

Course sur tapis ou en extérieur ? C'est bête mais sur tapis le vo2 max ne se met pas à jour  [:vc4fun:5]

n°74227756
fegre
Voleur professionnel
Posté le 10-02-2026 à 23:07:07  profilanswer

https://youtu.be/nZbG3rQY2f8?si=P1VXIwoUwUljBI0Z

En collab avec un data scientist, chacun en pensera ce qu'il voudra :o

n°74228416
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 11-02-2026 à 09:04:49  profilanswer

La question en effet c'est surtout à quoi sert la valeur de VO2Max. Perso je le vois comme un indicateur de forme long terme en CaP, à voir en historique pour retrouver les phases de maladies / repos / etc.

La valeur absolue est assez peu utile, le VDOT est sans doute plus adapté dans ce cas.

n°74228598
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 11-02-2026 à 09:37:21  profilanswer

Yor_le_Bourrin a écrit :

La question en effet c'est surtout à quoi sert la valeur de VO2Max. Perso je le vois comme un indicateur de forme long terme en CaP, à voir en historique pour retrouver les phases de maladies / repos / etc.

La valeur absolue est assez peu utile, le VDOT est sans doute plus adapté dans ce cas.

J'ai surtout l'impression que ça ne bouge pas ou presque, même quand je suis malade / en phase de repos ou autre, ça ne change pas dans mon cas.

mood
Publicité
Posté le 11-02-2026 à 09:37:21  profilanswer

n°74229028
fegre
Voleur professionnel
Posté le 11-02-2026 à 10:39:08  profilanswer

Idem, aucune variation quand je suis malade ou que ma sensation de course est à chier. Je vois juste une augmentation régulière depuis que je cours, avec un plateau quand j'ai arrêté pour blessure, c'est même pas redescendu en même temps je pars de loin :o

n°74229287
styx42
Posté le 11-02-2026 à 11:17:03  profilanswer

La métrique la plus fiable pour mesurer la "forme du moment", c'est la VFC.

---------------
Styx
n°74230026
Casablanca​DR
Basiquement opportuniste
Posté le 11-02-2026 à 13:15:55  profilanswer

styx42 a écrit :

La métrique la plus fiable pour mesurer la "forme du moment", c'est la VFC.

C’est debatable même parmi les études. Chez moi la VFC ce sont les montagnes russes. Le cœur au repos est - dans mon cas - souvent l’indicateur le plus fiable.  

Et parfois c’est aucun des 2. Toutes les metrics au top hier, de folie. Et pourtant impossible de me défaire d’une tête dans le cul colossale et je suis bien mieux aujourd’hui alors que plusieurs signaux sont au rouge. S’écouter parfois c’est encore ce qui marche le mieux.

n°74230667
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 11-02-2026 à 14:34:43  profilanswer

Idem, au quotidien ma VFC est très variable. Après je fais boxe + CaP, donc ça doit pas aider au niveau stabilité.

n°74230708
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 11-02-2026 à 14:39:28  profilanswer

Je ne suis pas assez riche pour avoir la vfc sur ma montre  :O

n°74230947
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 11-02-2026 à 15:02:33  profilanswer

Moins de 150€ pour avoir la VFC, même chez Garmin  [:la chancla:1] : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] fc-3273879

n°74230958
Sativaa
Posté le 11-02-2026 à 15:03:25  profilanswer

Sativaa a écrit :

Bonjour,

J'utilise une Forerunner 255 depuis 3 ans (trail, rando, vélo, piscine), très satisfait mais décidé à passer à un nouveau modèle qui intègre la carto, AMOLED tant qu'à faire m'enfin de toute façon les modèles récents n'offrent plus trop le choix.

De prime abord 2 modèles actuellement trouvables à 450€ retiennent mon attention : FR965 et Epix Gen 2 Pro 47mm (saphyr titane)
Donc je fais des recherches et là je tombe sur ce qui semble être le diable caché dans les détails: pendant l'activité sportive les écrans AMOLED baissent de luminosité si l'on n'agite pas sciemment la montre.
Or je suis habitué à fixer la montre au guidon du vélo pour m'en servir comme compteur, cadence-mètre et cardio (brassard), avec dans l'idée de pouvoir afficher la carto en permanence sur cette nouvelle montre, donc luminosité réduite ça risque de ne pas le faire du tout.

Alors ?
1) il existe un réglage / une solution
2) d'autres marques/modèles le permettent
3) je suis baisé dans le vrai

Merci de partager vos expériences.

EDIT: 965 (et non 265)

Bon je m'autorépond après avoir tranché la question.

J'ai commandé une Epix Gen 2 Pro 47mm sapphire titane, 450€, Garmin vide les fonds de tiroir sur les Fenix 7 et Epix Pro.
Positif: bel écran, lampe torche, taille OK
Négatif: poids NON OK (73g), carto hyper lente, amoled trop contraignant, le sapphire produit pas mal de reflets (ça reste peu gênant sur amoled)

Bilan: la Fenix 7 Pro encore + lourde (80g) est exclue, et j'aimerais bien un hardware + réactif pour la navigation
Retour à l'envoyeur.

Du coup je me penche sur la Coros APEX 4, 20g + légère, carto au top.. mais écran sapphire + MIP le combo est dégueu
Et ce sera finalement la Coros NOMAD, specs identiques Apex 4 sans le sapphire qui ruine l'écran, et construction full polymère moins sensible aux pocs que le titane et autre matériaux dits "nobles".
En bonus moins chère que ses concurrentes, 370€.

Reçue hier, testée ce matin sur du trail en forêt par temps de m*rde.. c'est fou comme 13g de moins que l'Epix changent radicalement la donne, je ne la sens pas au poignet alors qu'elle presque + grosse que les Garmin.
Molette et UI > Garmin, moins de boutons, la navigation avec la molette c'est royal au bar.

La seule chose qui pourrait me manquer c'est un Climb Pro like, mais ils disent bosser dessus et je crois qu'ils n'ont pas le choix.

Message édité par Sativaa le 11-02-2026 à 15:19:32
n°74231432
fegre
Voleur professionnel
Posté le 11-02-2026 à 15:41:54  profilanswer

C'est quoi le souci de la carto? :??: elle est fluide chez moi, autant qu'une montre de 2 ans peut l'être j'imagine ça charge pas en instantané mais ça prend 1 seconde quoi...

Mais par contre j'ai pas la carte d'origine, c'est peut être juste ça le problème...

Le poids malheureusement c'est subjectif, l'epix me gène pas du tout, avec le recul je regrette même de pas avoir la 51mm mais j'ai des poignets de maçon aux hormones :o

n°74231776
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 11-02-2026 à 16:27:38  profilanswer

Sativaa a écrit :

Bonjour,

J'utilise une Forerunner 255 depuis 3 ans (trail, rando, vélo, piscine), très satisfait mais décidé à passer à un nouveau modèle qui intègre la carto, AMOLED tant qu'à faire m'enfin de toute façon les modèles récents n'offrent plus trop le choix.

De prime abord 2 modèles actuellement trouvables à 450€ retiennent mon attention : FR965 et Epix Gen 2 Pro 47mm (saphyr titane)
Donc je fais des recherches et là je tombe sur ce qui semble être le diable caché dans les détails: pendant l'activité sportive les écrans AMOLED baissent de luminosité si l'on n'agite pas sciemment la montre.
Or je suis habitué à fixer la montre au guidon du vélo pour m'en servir comme compteur, cadence-mètre et cardio (brassard), avec dans l'idée de pouvoir afficher la carto en permanence sur cette nouvelle montre, donc luminosité réduite ça risque de ne pas le faire du tout.

Alors ?
1) il existe un réglage / une solution
2) d'autres marques/modèles le permettent
3) je suis baisé dans le vrai

Merci de partager vos expériences.

EDIT: 965 (et non 265)

J'arrive un peu tardivement, je te conseille la marque "Suunto", en l'occurrence la gamme Race qui rentrera dans ton budget.
J'ai la Race S En Titanium :
- AMOLED,
- Cartographie
- Bonne batterie
- Interface de montre bien ficelée
- Très bonne appli, mis à jour régulièrement
- Très bonne précision GPS

Je l'ai conseillé aussi à ma compagne qui fait du trail et de la natation, elle adore sa montre. [:pimsa]

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°74231867
Sativaa
Posté le 11-02-2026 à 16:38:23  profilanswer

fegre a écrit :

C'est quoi le souci de la carto? :??: elle est fluide chez moi, autant qu'une montre de 2 ans peut l'être j'imagine ça charge pas en instantané mais ça prend 1 seconde quoi...  

Mais par contre j'ai pas la carte d'origine, c'est peut être juste ça le problème...  

Le poids malheureusement c'est subjectif, l'epix me gène pas du tout, avec le recul je regrette même de pas avoir la 51mm mais j'ai des poignets de maçon aux hormones :o

Sur l'Epix la carto m'a semblé acceptable pour suivre une trace, mais pour manipuler la carte, zoomer etc c'est + fastidieux.
Or je prévois de m'en servir pour crapahuter en montagne souvent hors sentiers, me repérer et dans ce cas le lag serait vraiment relou.
D'après les tests ça vient en partie du hardware mais aussi du format des cartes Garmin. Coros c'est de l'Openstreetmap déjà + fluide de base.
Et si on rajoute la molette qui insta zoom/dézoom l'expérience est beaucoup + fluide.

n°74231887
Sativaa
Posté le 11-02-2026 à 16:40:43  profilanswer

Paul de Saint-Balby a écrit :

J'arrive un peu tardivement, je te conseille la marque "Suunto", en l'occurrence la gamme Race qui rentrera dans ton budget.
J'ai la Race S En Titanium :
- AMOLED,
- Cartographie
- Bonne batterie
- Interface de montre bien ficelée
- Très bonne appli, mis à jour régulièrement
- Très bonne précision GPS

Je l'ai conseillé aussi à ma compagne qui fait du trail et de la natation, elle adore sa montre. [:pimsa]

Merci mais c'est un peu tard effectivement, j'ai fait mon choix.
Suunto j'avais écarté d'entrée car à mon grand regret ils ont abandonné le transflectif, et entre parenthèses leur navigation sur fond noir est très peu lisible selon les tests que j'ai parcouru.
Dommage c'est la marque la + axée montagne et eux pour le coup ont développé leur propre ClimbPro !

Message édité par Sativaa le 11-02-2026 à 16:42:10
n°74231929
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 11-02-2026 à 16:45:21  profilanswer

Yor_le_Bourrin a écrit :

Moins de 150€ pour avoir la VFC, même chez Garmin  [:la chancla:1] : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] fc-3273879

C'est pas faux.
Disons qu'on ne va pas changer une montre qui marche encore "juste" pour ça :)

n°74231946
bertty
Ça ira
Posté le 11-02-2026 à 16:48:04  profilanswer

Sebwap a écrit :

J'ai surtout l'impression que ça ne bouge pas ou presque, même quand je suis malade / en phase de repos ou autre, ça ne change pas dans mon cas.

C'est une valeur arrondie à l'entier. C'est bien rare de varier de plus d'un point par mois, quelles que soient les conditions.

n°74231966
fegre
Voleur professionnel
Posté le 11-02-2026 à 16:51:59  profilanswer

Sativaa a écrit :

Sur l'Epix la carto m'a semblé acceptable pour suivre une trace, mais pour manipuler la carte, zoomer etc c'est + fastidieux.
Or je prévois de m'en servir pour crapahuter en montagne souvent hors sentiers, me repérer et dans ce cas le lag serait vraiment relou.
D'après les tests ça vient en partie du hardware mais aussi du format des cartes Garmin. Coros c'est de l'Openstreetmap déjà + fluide de base.
Et si on rajoute la molette qui insta zoom/dézoom l'expérience est beaucoup + fluide.

Dommage de ne pas avoir testé avec les map openrando alors... J'ai 0 problème de fluidité perso, et le zoom/dézoom avec les boutons c'est certes moins fluide que la molette mais toujours plus qu'avec ses gros doigts :lol:
Je m'en sers beaucoup plus en trace, mais quelques fois en repérage pour moi ça reste tout à fait acceptable. Après la montre a deux ans aussi, et ça reste un hardware de montre effectivement faut pas s'attendre à ce qu'on a sur smartphone j'imagine...

n°74231978
fegre
Voleur professionnel
Posté le 11-02-2026 à 16:53:15  profilanswer

bertty a écrit :

C'est une valeur arrondie à l'entier. C'est bien rare de varier de plus d'un point par mois, quelles que soient les conditions.

Tu la vois bouger même dans l'entier arrondi si tu te mets en 4s par exemple, mais effectivement même en partant de loin je prends 0.5 par mois environ

n°74232007
Sativaa
Posté le 11-02-2026 à 16:56:32  profilanswer

fegre a écrit :

Dommage de ne pas avoir testé avec les map openrando alors... J'ai 0 problème de fluidité perso, et le zoom/dézoom avec les boutons c'est certes moins fluide que la molette mais toujours plus qu'avec ses gros doigts :lol:
Je m'en sers beaucoup plus en trace, mais quelques fois en repérage pour moi ça reste tout à fait acceptable. Après la montre a deux ans aussi, et ça reste un hardware de montre effectivement faut pas s'attendre à ce qu'on a sur smartphone j'imagine...

Non mais de toute façon 80g c'était un NOGO pour moi, j'avais pris l'Epix pour me faire une idée concrète de l'amoled dans mes cas d'utilisations avec l'option de switcher sur une Fenix mais finalement elle m'a permis d'invalider amoled, saphhire et poids.

Message édité par Sativaa le 11-02-2026 à 16:57:44
n°74232027
fegre
Voleur professionnel
Posté le 11-02-2026 à 16:59:56  profilanswer

J'ai pas le sapphire, l'amoled effectivement y'a des usages qui vont ou pas, venant d'une Galaxy, avant ça de plusieurs Amazfit c'était hors de question d'avoir autre chose :D
Le poids, tu te ferais une tendinite avec mon setup bracelet métal alors :lol:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/489741

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 11-02-2026 à 17:00:13
n°74232060
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 11-02-2026 à 17:04:00  profilanswer

bertty a écrit :

En vue "historique" tu as une valeur plus précise. Perso ça bouge bien, j'ai plusieurs épisodes comme ça par an :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/489739

Mais ça ne change fondamentalement pas grand chose aux perfs, j'ai surtout plus l'impression que je vais crever en faisant des intervalles dans les phases creuses [:protect_you:2]

n°74232084
Sativaa
Posté le 11-02-2026 à 17:07:13  profilanswer

fegre a écrit :

J'ai pas le sapphire, l'amoled effectivement y'a des usages qui vont ou pas, venant d'une Galaxy, avant ça de plusieurs Amazfit c'était hors de question d'avoir autre chose :D
Le poids, tu te ferais une tendinite avec mon setup bracelet métal alors :lol:  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/489741

Wow, la tendinite je sais pas mais avec mon poignet de 16cm et mon gabarit léger je perdrais surement en VO2MAX ! :ange:  
Dire que j'hésite à prendre un bracelet nylon pour gagner encore 12g, le problème c'est qu'il ne serait plus possible de la fixer au cintre du vélo sans bricoler un truc.

n°74232127
fegre
Voleur professionnel
Posté le 11-02-2026 à 17:13:19  profilanswer

J'ai toujours eu l'habitude des montres lourdes, même là Galaxy faisait déjà 77g et pourtant tout titane... Ça ne me dérange vraiment pas du tout, je suis repassé au bracelet silicone parce que je garde le métal principalement pour le boulot, plus adapté avec une chemise :o

Mais oui, je suis plutôt à 19-20cm, de poignet, ici :o meme la Fenix 8 en 51mm que j'avais essayée ne faisait pas vraiment massif sur mon poignet..

Message édité par fegre le 11-02-2026 à 17:13:26
n°74232180
oranginaaa​a
Posté le 11-02-2026 à 17:22:02  profilanswer

Sativaa a écrit :

Wow, la tendinite je sais pas mais avec mon poignet de 16cm et mon gabarit léger je perdrais surement en VO2MAX ! :ange:  
Dire que j'hésite à prendre un bracelet nylon pour gagner encore 12g, le problème c'est qu'il ne serait plus possible de la fixer au cintre du vélo sans bricoler un truc.

https://www.amazon.fr/dp/B000VK5BMQ?th=1&psc=1

---------------
Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles.
n°74232185
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 11-02-2026 à 17:23:17  profilanswer

45g quand même :o

n°74232654
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 11-02-2026 à 18:40:34  profilanswer

Yor_le_Bourrin a écrit :

Idem, au quotidien ma VFC est très variable. Après je fais boxe + CaP, donc ça doit pas aider au niveau stabilité.

Perso je suis très dubitatif sur la VFC. Encore cette nuit je me suis réveillé vers 4h, somnolé jusqu'à 7. Donc une nuit très moyenne, comme il m'arrive régulièrement. Ben la VFC reste stable. Que je fasse une bonne nuit (sans trop me réveiller) ou une mauvaise.

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°74232720
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 11-02-2026 à 18:55:11  profilanswer

Maka- a écrit :

Course sur tapis ou en extérieur ? C'est bête mais sur tapis le vo2 max ne se met pas à jour  [:vc4fun:5]

Ok merci je comprends mieux puisqu’effectivement je cours sur tapis en ce moment :jap:

---------------
Steam ID
n°74234166
cepseudoex​istedeja
Posté le 11-02-2026 à 22:40:47  profilanswer

tangalle a écrit :

Bonjour a tous,

Quasiment un an après l'achat de ma montre Garmin epix, je me mets donc enfin à la course à pied.

J'ai rentré une petite course que je veux faire fin avril (10km) afin d'avoir un plan d'entrainement.

Entrainement de base : 23min à 7.05/km

Pour atteindre cet objectif, je dois courir à environ 160bpm-170bpm. Je suis en zone 4.

J'y arrive sans trop de soucis. 23min ou même plus long 40min à ce rythme, ça passe.

Seulement, j'écoute beaucoup YT et cette fameuse endurance fondamentale qu'il faut respecter.

Avec une FCmax à 194 selon la montre, je tournerai autour de 130 140bpm.

Ce matin, j'ai donc tenté, outre l'allure d'escargot (9:30/km), ma montre arrêtait pas de biper "trop lent" et je me suis retrouvé avec 0% en note finale.

Question logique du coup : je suis ce que me demande ma montre (dans mes stats générales, je suis à 80% de zone 4), ou je remplace les 7.05 par 135bpm par mois même et osef des alarmes de ma montre.

:jap:

Je réponds 4 ans après mais attention, l'estimation de la FC max  par la montre, surtout sur les premières sorties, à fortiori sur du footing lent, c'est très (trop) approximatif.
Perso, ça sous estime. Donc le travail en zone est de fait biaisé.
Il faut soit calibrer soi même si tu la connais, soit lui laisser le temps de l'évaluer correctement.

Message édité par cepseudoexistedeja le 11-02-2026 à 22:58:46
n°74234418
fegre
Voleur professionnel
Posté le 11-02-2026 à 23:00:34  profilanswer

+1, presque 1 an après il me l'a modifié il y a encore 1 mois ou deux.. 208 à 28 ans, 100kg, 30% de masse grasse selon Xiaomi (beaucoup moins selon moi :o )
J'ai quelques doutes mais j'ai déjà tapé 204-205 sur des sprints donc possible. Mon test d'effort m'a donné 195 mais les jambes m'ont coupé bien avant le coeur

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 11-02-2026 à 23:01:16
n°74234552
tangalle
Posté le 11-02-2026 à 23:18:47  profilanswer

C’est en effet une piste que m’a donné ChatGPT et j’ai le taf sur la montre en théorie.

Car je suis avec une intoxication alimentaire depuis une semaine.

---------------
Aime tes mots
n°74235895
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 12-02-2026 à 10:49:55  profilanswer

fegre a écrit :

+1, presque 1 an après il me l'a modifié il y a encore 1 mois ou deux.. 208 à 28 ans, 100kg, 30% de masse grasse selon Xiaomi (beaucoup moins selon moi :o )
J'ai quelques doutes mais j'ai déjà tapé 204-205 sur des sprints donc possible. Mon test d'effort m'a donné 195 mais les jambes m'ont coupé bien avant le coeur

Pour estimer grosso merdo ton bodyfat, ce genre d'images est assez intéressant :
https://cdn.prod.website-files.com/691de69bd640367c10997600/694a0d4f6b221a60bb1cf018_body-fat-percentage.webp

J'ai l'impression qu'on ne peut pas compter sur la fiabilité des balances à impédence par exemple

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°74235917
fegre
Voleur professionnel
Posté le 12-02-2026 à 10:53:22  profilanswer

D'ou mon "beaucoup moins selon moi" :lol: c'était pas juste par ego, j'ai vraiment visuellement un BF entre 20 et 25% max alors que la balance me donne 29

n°74235959
pehun
Posté le 12-02-2026 à 11:02:17  profilanswer

Dans tous les cas c'est trop
:O

n°74236077
fegre
Voleur professionnel
Posté le 12-02-2026 à 11:16:30  profilanswer

Oh ça je sais, mais c'est mieux qu'avant et moins bien que ça ne sera demain ;) chaque chose en son temps

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème GPS C4 Picassod'où la necessité d'être sportif?
[TopikUnik]Lexus, The poursuit of perfection (+Toyota)Actualizar GPS bluetech NVA-04310
Les montres sans pile qui s'auto rechargent.Topikunik Courses d'obstacles - récits, techniques, préparation
[Topikunik] Vos plus beaux Duoscoach sportif electronique FITBIT FLEX
[Série TV] Episodes[Paris sportif] Questionnaire
Plus de sujets relatifs à : [Topikunik] Montres / GPS / applications sportif / Quantified Self

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)