Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3865 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le topic du pingpong en plein air

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  341  342  343  ..  428  429  430  431  432  433
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le Tennis de Table - MAJ 12/11/2024

n°70388427
even flow
Posté le 04-04-2024 à 11:38:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grumms a écrit :

Bon, j'ai entamé mes tests de matos chinois. C'est exceptionnel la qualité des revêtements pour des prix allant de 8 à 15€. Mes préférences vont aux Yinhe Big Dipper et Jupiter 3 pour l'instant, vraiment des plaques parfaites pour ce que je voulais faire.

Pour les bois, les clones faits par Stuor sont aussi de très bonnes facture. Le clone du DHS Long 5 sera mon bois à partir de maintenant. Le contrôle qu'il procure est dingue, alors que mon Donic Dicon était déjà pas un bois ultra rapide. Le Zhang Jike est bcp trop lent pour moi. Le Nobilis est trop rapide. Pour le Harimoto, j'ai du mal à juger pour le moment.

Le bois Yinhe MC-4 est le bois le plus quali que j'ai jamais vu, le manche est exceptionnel de douceur. J'y ai mis un soft dessus et je m'amuse à envoyer des grosses frappes avec. J'ai presque envie de passer au soft sérieusement, mais j'ai peur du temps d'adaptation.

C'est pas mal tous tes tests.
Mais alors, par curiosité, tu fais comment ?  
Tu joues à quelle fréquence pour avoir le temps de faire tous ces tests ?  
Tu colle décolle recolle plusieurs fois pas session de jeu ? ou plutôt entre les sessions ? (mais alors, tu es au club tous les jours pour faire autant de tests en si peu de temps  ?)
En tout cas, merci pour le retour !

de mon coté, je continue à retrouver les sensations.  
Jouer me donne systématiquement envie de jouer davantage, c'est bon signe :)  (bon, je n'ai fait que 3 entraînements)
Je joue toujours avec la raquette décathlon qu'on m'a prêtée, et pour l'instant, ça fait le boulot demandé.
J'ai toujours pas mal de déchet, mais beaucoup moins. Surtout sur les balles non coupées, et donc, j'ai du mal à enchaîner les attaques quand ça revient et ça sort.  
Et je retrouve mes défauts d'avant ... lecture des services adverses, mon service à moi qui est assez faible (je ne gêne pas trop l'adversaire ... le service ne représente pas tellement un avantage), démarrage revers mal maîtrisé (et tendance à jouer "ptit bras" en revers), poussette peu efficace. Oui, ça fait beaucoup de faiblesses tout ça :D Mais je préfère avoir pleins d'axes de progrès qu'être déjà limité :)

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
mood
Publicité
Posté le 04-04-2024 à 11:38:36  profilanswer

n°70389045
Grumms
Aimé de tous
Posté le 04-04-2024 à 12:58:41  profilanswer

even flow a écrit :

C'est pas mal tous tes tests.
Mais alors, par curiosité, tu fais comment ?
Tu joues à quelle fréquence pour avoir le temps de faire tous ces tests ?
Tu colle décolle recolle plusieurs fois pas session de jeu ? ou plutôt entre les sessions ? (mais alors, tu es au club tous les jours pour faire autant de tests en si peu de temps ?)
En tout cas, merci pour le retour !

Je joue 6 à 7h par semaine en jeu libre contre les joueurs de départementale et 1h d'entraînement. Pour l'instant, j'ai pas  bcp décollé. Y a que sur le Stuor Long et le Stuor Zhang Jike que j'ai testé plusieurs plaques. Faut dire que j'essaie aussi de trouver un setup compétition et que quand un setup me paraît intéressant, je joue au moins 1h avec. Donc j'ai bcp joué avec :
- Stuor Long 5 + Big Dipper + Gewo Nexxus 43
- Stuor Long 5 + Jupiter 3 + Gewo Nexxus 38

Jai jamais testé les vrais bois DHS ou Butterfly donc je ne me risquerai pas à comparer les clones aux originaux, mais en eux-mêmes, les clones sont de très bonne qualité et ont des caractéristiques très intéressantes. Si qq'un veut tester les bois carbones, il faut se tourner soit vers ces clones, soit vers les marques chinois. Yinhe est vraiment une excellente marque, ça risque d'arriver fort un jour sur le marché européen. Loki c'est pas mal du tout aussi.

Message édité par Grumms le 04-04-2024 à 12:59:28

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°70389674
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 04-04-2024 à 14:30:41  profilanswer

vue que ca cause plaque, j'aimerais changer mes miennes pour l'an prochain, le topic conseille quoi, en chinois pourquoi pas, pour remplacer un picot long sans mousse  [:666] , et un vari spin ?

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°70389889
kaboom85
Posté le 04-04-2024 à 14:56:54  profilanswer

je conseille volcano de tibhar perso en plaque lente, c'est vraiment trop bien  :D

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°70390402
even flow
Posté le 04-04-2024 à 16:04:34  profilanswer

Tant que j'y pense : une autre petite question sur les revêtements :  

L'adhérence : elle diminue dans le temps; Pourquoi, et est-ce un critère de choix (les revêtements sont-ils tous égaux ?) ?
Mes vieux revêtements sont complètement lisses ... pas forcément étonnant, le caoutchouc a durcit, ils sont loin de leur prime jeunesse après quasi 20 ans.
Quand j'ai acheté une table pour jouer en famille sur la terrasse, j'ai aussi acheté 2 raquettes Décathlon à 25 EUR, qui avaient d'ailleurs une bonne adhérence. Mais elles ont rapidement perdu cette adhérence, et sont maintenant complètement lisses (alors que bon, on n'y a pas joué tant que ça).
Quand j'étais jeune, c'était finalement la raison qui me faisait changer un revêtement : la perte d'adhérence. Plus que tout autre raison.
Y-a-t-il un moyen de limiter cette perte d'adhérence ? Entretenir le revêtement je suppose, mais comment ? (à part enlever la poussière avec un chiffon)

Et tant que j'y suis : hors revêtements aliexpress : comment on explique des différences de prix du simple au double (voire pire) entre deux revêtements ?  
Je me souviens (et je vois encore) les "notes" de vitesse, adhérence, contrôle de tous les revêtements. J'ai toujours été très dubitatif là dessus, et supposé que ce sont des notes attribuées par ... les fabricants eux mêmes. De votre point de vue, ça vaut quoi que ce soit, ces notes ? ça fait partie des critères de choix ? Parce que si ça a un intérêt : je ne vois pas comment il peut exister autant de références différentes : autant opter systématiquement pour la "meilleure" note globale ..  
et sinon, comment choisir ? Tester et demander à ceux qui ont déjà testé je suppose. Typiquement, le Vari spin (qui était largement conseillé pour ... un peu tout le monde, surtout débutant, quand j'étais jeune) n'a pas forcément les meilleurs notes, mais une belle réputation depuis des décennies.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°70390626
Grumms
Aimé de tous
Posté le 04-04-2024 à 16:34:22  profilanswer

even flow a écrit :

Tant que j'y pense : une autre petite question sur les revêtements :

Y a beaucoup de question en fait ^^

even flow a écrit :

L'adhérence : elle diminue dans le temps; Pourquoi, et est-ce un critère de choix (les revêtements sont-ils tous égaux ?) ?

Il y a usure du caoutchouc quand tu frappes la balle, et aussi à cause du vieillissement. C'est exactement comme un pneu. L'air ambient fait vieillir le pneu, même si on ne roule pas. Les plaques c'est pareil, ça perd ses propriétés avec le temps.

C'est un critère de choix si TU décides que ça en est un. Perso, ça me dérange pas de changer de plaque tous les ans, et j'ai jamais vu une plaque me durer moins que ça, donc je pars du principe que toutes les plaques se valent et que ce n'est pas un critère pour moi. Mais je connais des gens qui changent tous les 6 mois et qui ne voudraient pas changer tous les 4 mois et qui ont ce critère.

Comme pour les pneus, tous les revêtements ne sont pas égaux quant à la durabilité. Mais il n'y a, à ma connaissance, aucune base objective qui comparent les revêtements de ce point de vue là. Il faut faire confiance (ou pas) aux avis sur les forums.

even flow a écrit :

Mes vieux revêtements sont complètement lisses ... pas forcément étonnant, le caoutchouc a durcit, ils sont loin de leur prime jeunesse après quasi 20 ans.
Quand j'ai acheté une table pour jouer en famille sur la terrasse, j'ai aussi acheté 2 raquettes Décathlon à 25 EUR, qui avaient d'ailleurs une bonne adhérence. Mais elles ont rapidement perdu cette adhérence, et sont maintenant complètement lisses (alors que bon, on n'y a pas joué tant que ça).
Quand j'étais jeune, c'était finalement la raison qui me faisait changer un revêtement : la perte d'adhérence. Plus que tout autre raison.
Y-a-t-il un moyen de limiter cette perte d'adhérence ? Entretenir le revêtement je suppose, mais comment ? (à part enlever la poussière avec un chiffon)

Nettoyer ses revêtements après une séance (avec de l'eau, ou un produit exprès, -mais pas sûr que ce soit plus efficace- puis essuyer/sécher), puis conserver à l'abri de l'air. Pour ça, tu peux soit utiliser des feuilles plastiques parfois fournies avec la plaque, ou que tu peux acheter à part. Je suis sûr que du film plastique de cuisine fera aussi l'affaire. J'ai aussi imaginé utiliser des sachets congélation, je pense que ça doit être valable.

even flow a écrit :

Et tant que j'y suis : hors revêtements aliexpress : comment on explique des différences de prix du simple au double (voire pire) entre deux revêtements ?

Comme pour beaucoup d'autres domaines, ça s'explique par plusieurs choses, qui ne sont parfois pas mesurables :
- différence de qualité
- lieu de production
- dépenses en marketing
- confidentialité de la marque
- canaux de distribution
- marchés visés

Les revêtements des grandes marques (Donic, Thibar, Butterfly,...) sont fabriqués en Europe, pour la plupart par ESN ( https://www.esn-tt.de/en/company/history ). Donc déjà, avec la main d'oeuvre, les plaques européennes sont de facto plus chères que les chinoises. Ensuite, y a des brevets sur les plaques ESN pour le tensor, et aucune plaque chinoise n'est Tensor, à moins d'être fabriqué par ESN. C'est par exemple le cas du revêtement Gold Arc 8 de la marque 729. Elle est made in Germany, et a la technologie Tensor. Par contre, elle coûte 35/40€ alors que le gros des plaques chinoises vaut moins de 20€.

On a aussi Butterfly qui est un cas particulier. Ils ont dépensé énormément en marketing (ils se sont mis à sponsoriser énormément des meilleurs joueurs du monde), et ils sont les plus chers sur le marché en moyenne. Leurs vois sont pour beaucoup au-dess de 150€, leurs plaques valent 80€. Ca se justifie aussi par le fait qu'ils ont été en avance sur des technologies de plaque quand ils ont sorti le Tenergy, et maintenant le Dignics. Ils font visiblement de la super qualité pour les joueurs de très bon niveau.

Si on enlève la Chine de l'équation, la différence de prix viendra majoritairement du marketing je dirais.

even flow a écrit :

Je me souviens (et je vois encore) les "notes" de vitesse, adhérence, contrôle de tous les revêtements. J'ai toujours été très dubitatif là dessus, et supposé que ce sont des notes attribuées par ... les fabricants eux mêmes. De votre point de vue, ça vaut quoi que ce soit, ces notes ?

C'est très difficile à dire. Je pense qu'il faut pas les prendre de manière absolu, mais comme un indicateur général. Le caractère Def/All/Off/Off+ sera plus déterminant pour choisir une plaque. Ensuite, ces notes sont très mal expliquées par les vendeurs et fabricants, parce qu'elles peuvent sembler contradictoires. Par exemple, Vitesse et controle, ça semble antinomique. Comment une une plaque peut-elle avoir 10 en vitesse et en 10 en contrôle, quand une autre a 9 en vitesse et 8 en contrôle ? Plus ça va vite et moins on devrait avoir de contrôle non ? Et bien ça marche pas tout à fait comme ça une plaque de ping pong, mais c'est plutôt complexe à expliquer. Par exemple les plaques très dures sont les plaques les plus rapides. Mais comme elles sont très dures, si on met pas de vitesse dans notre coup, elles ne transmettent pas beaucoup de vitesse non plus car la plaque ne se déforme pas, contrairement à des mousses plus tendres et moins rapides qui, elles, vont catapulter la balle même sans mettre beaucoup de vitesse dans le geste. Bref, c'est assez complexe et c'est littéralement impossible de choisir une plaque uniquement en fonction des notes car des tonnes de plaques ont des notes identiques.

Ensuite, l'épaisseur de la mousse a une influence, mais pas tout le temps la même suivant la nature de la mousse. Donc les notes, c'est à moitié pipeau et à moitié correct.

even flow a écrit :

ça fait partie des critères de choix ? Parce que si ça a un intérêt : je ne vois pas comment il peut exister autant de références différentes : autant opter systématiquement pour la "meilleure" note globale ..

Ca fait partie des critères de choix, mais plutôt en relatif. C'est à dire que tu as essayé une raquette qui te plaisait, tu vas chercher le matériel qui a les mêmes caractéristiques et choisir en fonction du budget. De plus, c'est pas la note globale qui compte. Certains préfèrent l'adhérence à la vitesse, les défenseurs ne veulent pas jouer avec la même plaque que l'attaquant, etc...

even flow a écrit :

et sinon, comment choisir ? Tester et demander à ceux qui ont déjà testé je suppose. Typiquement, le Vari spin (qui était largement conseillé pour ... un peu tout le monde, surtout débutant, quand j'étais jeune) n'a pas forcément les meilleurs notes, mais une belle réputation depuis des décennies.

C'est à la fois très compliqué et très simple. Il y a tellement de références qu'on ne sait pas quoi choisir, que tout a l'air bien, mais qu'en même temps tout a l'air très différent. Et les marques jouent là-dessus, poussant les gens à essayer plusieurs choses, jouant sur le marketing, le packaging, etc... pour donner envie de tester. Maintenant, y a même des plaques vertes, bleues, roses,...

Un débutant, 80 à 90% des plaques du marché lui iront bien, il lui faut juste une raquette, ni excessivement rapide, ni excessivement lente. Il lui faut une raquette où les fautes seront provoquées par son manque de technique plutôt que la non adéquation de la raquette avec son niveau.

Le Vari Spin survit grâce à sa réputation des années 90, mais il y a aujourd'hui beaucoup mieux. Sauf qu'un débutant ne profitera jamais de ce "beaucoup mieux", par absence de technique. Donc je dirais que le Vari Spin est tout à fait adapté à un débutant. Là où par contre le Vari Spin est médiocre, c'est au niveau qualité prix. 35€ pour une plaque des années 80/90, alors qu'à côté des marques comme Yinhe proposent des plaques avec lesquelles on peut jouer au niveau national pour 15€ (mon frère a battu le n°400 français avec des plaques chinoises du même acabit), je pense que ça doit faire se pencher sur les plaques chinoises.

Les marques européennes et japonaises profitent de leur légende passée pour un peu arnaquer les joueurs. Mon père, qui est débutant depuis 30 ans, je lui ai mis des plaques chinoises. Les 2 plaques ont coûté 30€ en tout et il en aura pour 2 ans avec et il joue aussi bien qu'avec 2 Vari Spin à 70€ ou 2 Tenergy à 160€.

Message édité par Grumms le 04-04-2024 à 16:39:18

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°70390996
even flow
Posté le 04-04-2024 à 17:14:17  profilanswer

Et ben, merci pour la réponse très complète.

ça confirme pas mal ce que je pensais en fait.

Les "notes", ça a un intérêt, mais c'est pas l'alpha et l'omega du choix de revêtement (surtout que finalement, tous ont de bonnes notes). La catégorie (off, all, off +  ...) est un critère déjà suffisant.
Et d'ailleurs, quand je parlais de choisir "la meilleure note globale", c'était bien pour un style de jeu donné. Et sinon, je comprends qu'il peut y avoir un revêtement rapide avec un bon contrôle (et c'est vrai que c'est contre intuitif) ... mais globalement, on remarque quand même qu'ils sont opposés. Les revêtements off ont à peu près tous une bonne note de rapidité et une note de contrôle moyenne.
Enfin, pour le prix : ce qui est drôle, c'est que sur 5 raisons possibles que tu cites, 4 sont de l'ordre de la stratégie commerciale :)
Et en effet, les marques jouent beaucoup ce coté marketing. Il n'y a qu'à voir les "descriptions" des revêtements. Tous sont ultra géniaux, pour une expérience de ping pong unique :D

---------------
n°70391768
fleuh
Posté le 04-04-2024 à 18:55:11  profilanswer

Pour protéger les plaques, j'ai pris une pochette plastique A4 (pour classeur) que j'ai découpée à la bonne dimension.
 [:la chancla:1]

n°70392081
Htan
Posté le 04-04-2024 à 19:43:58  profilanswer

Quand j’avais commandé des revêtements Wack filait des plastiques à mettre post-entraînement
Tu le fais genre 2 mois et après ça te saoule ^^

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
n°70392108
Grumms
Aimé de tous
Posté le 04-04-2024 à 19:48:52  profilanswer

loukoum a écrit :

vue que ca cause plaque, j'aimerais changer mes miennes pour l'an prochain, le topic conseille quoi, en chinois pourquoi pas, pour remplacer un picot long sans mousse [:666] , et un vari spin ?

Picot sans mousse, j'ai testé Talent Bomb et Dawei 388 D-1 et j'aime bien. Préférence pour le second parce que le 1er est bcp trop lent à mon goût.

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-04-2024 à 19:48:52  profilanswer

n°70392115
Grumms
Aimé de tous
Posté le 04-04-2024 à 19:49:43  profilanswer

fleuh a écrit :

Pour protéger les plaques, j'ai pris une pochette plastique A4 (pour classeur) que j'ai découpée à la bonne dimension.
[:la chancla:1]

Foutre la raquette dans la pochette entière puis dans la housse doit marcher aussi.

---------------
n°70392383
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 04-04-2024 à 20:33:39  profilanswer

Les produits de nettoyage sont à utiliser avec parcimonie. Si on s’en sert trop souvent ils peuvent être contre productifs.
De l’eau c’est très bien.

Message édité par starconsole le 04-04-2024 à 20:34:21
n°70393746
sam_barton
Posté le 05-04-2024 à 04:25:58  profilanswer

even flow a écrit :

ah ouais ... en effet ! on n'a que 2 joueurs (et, je suppose, 2 joueuses) pour les JO ... c'est pas énorme.

Et c'est bien pire chez les chinois ! Le numéro 3 mondial ne sera sans doute pas aux JO...  :sweat:

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°70449164
starconsol​e
Posté le 14-04-2024 à 17:44:31  profilanswer

Victoire pour nous 9-5 [:shay]
Match forcément capital dans l'optique du maintien.
Bon oui on a fait quelque chose de pas sympa pour eux (9-11-11-15), on a aligné un 18 (+9-11 et 14) et forcément ça nous a tout changé. J'ai pris en plus le soin de valider sa licence au dernier moment et j'ai bien vu qu'ils ont été surpris. Oui j'aime pas ça, mais vu le nombre de fois que j'en ai pris plein la tronche, ben chacun son tour... comme d'autres je serais pour une règlementation plus stricte à ce sujet oui.

Message édité par starconsole le 14-04-2024 à 18:05:27
n°70449218
Grumms
Aimé de tous
Posté le 14-04-2024 à 17:52:50  profilanswer

C'est un 18 qui continuera de jouer avec vous ?

---------------
n°70449255
starconsol​e
Posté le 14-04-2024 à 18:04:34  profilanswer

Grumms a écrit :

C'est un 18 qui continuera de jouer avec vous ?

Non, du moins pas cette saison.

Message édité par starconsole le 14-04-2024 à 18:05:02
n°70449642
mikamika
Posté le 14-04-2024 à 19:26:43  profilanswer

Pour la réglementation c'est encore un truc où certains veulent des règles en plus alors que ça "n'embête" que quelques clubs.
Comme les classements minimaux, dans les Hauts-de-France il n'y en a pas, on peut mettre 4 500pts en PN messieurs (ou dames).

n°70449692
starconsol​e
Posté le 14-04-2024 à 19:38:54  profilanswer

Mika, ça n’embête pas que quelques clubs, mais l’ensemble de tous les petits clubs qui quand ils tombent sur des gros en sont régulièrement victimes. Je trouve que c’est pas normal.
Après je n’ai pas la solution… certains veulent que les équipes suivent un ordre obligatoire de points totaux par rapport à la hiérarchie, d’autres sont pour imposer que sur les dernières journées, les équipes soient composées qu’avec des joueurs ayant joué un minimum dans l’équipe, et ça j’aime bien moi (et on aurait pas pu faire notre coup de ce matin avec un tel règlement). :)

Message cité 1 fois
Message édité par starconsole le 14-04-2024 à 19:44:25
n°70449907
mikamika
Posté le 14-04-2024 à 20:27:02  profilanswer

Pour le total des points c'est une possibilité.
Pour licencier un joueur tardivement ça peut arriver à tous les clubs grands ou petits.
Concernant le fait de jouer un minimum hormis lors des titres je ne vois pas une telle règle applicable.

n°70449953
Htan
Posté le 14-04-2024 à 20:35:17  profilanswer

mikamika a écrit :

Pour le total des points c'est une possibilité.
Pour licencier un joueur tardivement ça peut arriver à tous les clubs grands ou petits.
Concernant le fait de jouer un minimum hormis lors des titres je ne vois pas une telle règle applicable.

En TT on peut licencier / muter en milieu de saison !?
Même si on a déjà joué pour un autre club !?

Message édité par Htan le 14-04-2024 à 20:35:29

---------------
n°70449971
starconsol​e
Posté le 14-04-2024 à 20:37:42  profilanswer

oui

n°70449980
Htan
Posté le 14-04-2024 à 20:39:35  profilanswer

Ah oui c’est space ça …
Interdit au tennis de jouer pour 2 clubs sur une même saison et c’est assez logique je trouve
Idem au pádel (si le club joue dans 2 divisions différentes)

Message édité par Htan le 14-04-2024 à 20:40:18

---------------
n°70449990
starconsol​e
Posté le 14-04-2024 à 20:41:35  profilanswer

Après les mutations en cours de saison sont vraiment très encadrées. il doit y avoir un motif valable et une certaine distance à respecter.
Par contre pas de restriction sur les validations de licence.

Message édité par starconsole le 14-04-2024 à 20:42:31
n°70450123
mikamika
Posté le 14-04-2024 à 21:01:47  profilanswer

Pour les mutations ça s'arrête au 31 mars de la saison (hormis pour la création d'une association, bref).
Et pour les numérotés si ils mutent à partir du 1er novembre ils ne peuvent pas particulier au championnat par équipes.

n°70451409
kaboom85
Posté le 14-04-2024 à 23:04:01  profilanswer

starconsole a écrit :

Mika, ça n’embête pas que quelques clubs, mais l’ensemble de tous les petits clubs qui quand ils tombent sur des gros en sont régulièrement victimes. Je trouve que c’est pas normal.
Après je n’ai pas la solution… certains veulent que les équipes suivent un ordre obligatoire de points totaux par rapport à la hiérarchie, d’autres sont pour imposer que sur les dernières journées, les équipes soient composées qu’avec des joueurs ayant joué un minimum dans l’équipe, et ça j’aime bien moi (et on aurait pas pu faire notre coup de ce matin avec un tel règlement). :)

il n'y a pas vraiment de solutions.
si tu ajoutes des contraintes sur la composition d'equipe, ce sera la galère dès que y aura un malade/blessé et qu'il faudra un remplaçant pour dépanner.
bref tu vas gagner d'un coté pour perdre de l'autre  [:spamafote]

---------------
n°70453908
even flow
Posté le 15-04-2024 à 14:52:43  profilanswer

Bon, en attendant, la coupe du monde commence plutôt bien pour Felix.
4-0 pour son premier match.
Alexis demain.  
Le format est étonnant : matchs en 4 sets. Pas 4 sets gagnants, 4 sets. ça peut donc faire du 4-0, 3-1 ou 2-2.
Le premier de chaque poule qualifié pour la phase à élimination directe.
Et donc, chaque set compte finalement. C'est pas parce qu'on a mis un 3-0 qu'on peut forcément se permettre de lâcher au 4eme (surtout au premier match). C'est pas parce qu'on a pris 3-0 que jouer le quatrième ne vaut pas le coup.  
Et forcément, en plus du résultat individuel de chacun, le duel à distance Alexis / Simon sera intéressant.  

---------------
n°70453969
even flow
Posté le 15-04-2024 à 15:00:02  profilanswer

kaboom85 a écrit :

il n'y a pas vraiment de solutions.
si tu ajoutes des contraintes sur la composition d'equipe, ce sera la galère dès que y aura un malade/blessé et qu'il faudra un remplaçant pour dépanner.
bref tu vas gagner d'un coté pour perdre de l'autre  [:spamafote]

Alors j'ai pas encore regardé de près le fonctionnement des compétitions, mais ce que j'ai compris :  
équipes de 4.
Chaque joueur fait 3 simples + 1 double, c'est ça ?
Ce qui fait, en tout, 12 + 2 = 14 matchs.
Après, j'imagine que l'organisation d'un club à l'autre varie, notamment en fonction des effectifs.
Mais tout le monde peut être indisponible de temps à autre, pour une multitude de raisons ... avoir 1 voire 2 joueurs manquants, ça doit pas être si rare, il faut un peu de flexibilité.
Et d'ailleurs, c'est possible de se présenter avec une équipe incomplète ? (3)  
Quand j'étais jeune (ma première phase de TT, dans les années 90) on jouait par équipes de 6. Et on avait le droit d'être 5 (mais forcément, ça faisait automatiquement 3 matchs perdus).
En revanche, je pense que dans ce cas, le club devait payer une pénalité ... et on avait donc tendance à s'arranger pour mettre un numéro de licence sur la feuille de match, avec forcément des résultats bidons et des matchs perdus. C'était en quelque sorte gagnant / gagnant : pas de pénalité pour un club, et pour 3 des joueurs de l'autre, une victoire chacun. (bon, on s'arrangeait pour mettre la licence d'un joueur Non Classé).

---------------
n°70454048
mikamika
Posté le 15-04-2024 à 15:10:25  profilanswer

Oui au moins en nationale et dans la plupart des divisions régionales c'est 14 parties avec 4 joueurs (3 simples / joueur et 2 doubles).

Pour les équipes incomplètes ce n'est pas autorisé en nationale et ça peut l'être en dessous selon les ligues/comités.

J'ai aussi connu les équipes de 6 il y a 15-20 ans.

Pour ta dernière phrase on a eu ça dans notre Ligue, certains ont eu des sanctions lourdes suite à ces fraudes (fausses feuilles de rencontre). Sportivement si ce n'est pas autorisé, lorsque l'on met un ou plusieurs faux joueurs on récupère le point de la défaite au lieu de perdre par pénalité et ça peut jouer à la fin de la phase, on en a déjà parlé ici.

n°70454261
starconsol​e
Posté le 15-04-2024 à 15:47:14  profilanswer

mikamika a écrit :

Oui au moins en nationale et dans la plupart des divisions régionales c'est 14 parties avec 4 joueurs (3 simples / joueur et 2 doubles).

Pour les équipes incomplètes ce n'est pas autorisé en nationale et ça peut l'être en dessous selon les ligues/comités.

Pour ta dernière phrase on a eu ça dans notre Ligue, certains ont eu des sanctions lourdes suite à ces fraudes (fausses feuilles de rencontre). Sportivement si ce n'est pas autorisé, lorsque l'on met un ou plusieurs faux joueurs on récupère le point de la défaite au lieu de perdre par pénalité et ça peut jouer à la fin de la phase, on en a déjà parlé ici.

Et malheureusement ça se fait toujours aujourd'hui, je suis moi même en délicatesse avec un cas comme ça pour mon club.

n°70454325
kaboom85
Posté le 15-04-2024 à 15:57:19  profilanswer

even flow a écrit :

Alors j'ai pas encore regardé de près le fonctionnement des compétitions, mais ce que j'ai compris :  
équipes de 4.
Chaque joueur fait 3 simples + 1 double, c'est ça ?
Ce qui fait, en tout, 12 + 2 = 14 matchs.
Après, j'imagine que l'organisation d'un club à l'autre varie, notamment en fonction des effectifs.
Mais tout le monde peut être indisponible de temps à autre, pour une multitude de raisons ... avoir 1 voire 2 joueurs manquants, ça doit pas être si rare, il faut un peu de flexibilité.
Et d'ailleurs, c'est possible de se présenter avec une équipe incomplète ? (3)  
Quand j'étais jeune (ma première phase de TT, dans les années 90) on jouait par équipes de 6. Et on avait le droit d'être 5 (mais forcément, ça faisait automatiquement 3 matchs perdus).
En revanche, je pense que dans ce cas, le club devait payer une pénalité ... et on avait donc tendance à s'arranger pour mettre un numéro de licence sur la feuille de match, avec forcément des résultats bidons et des matchs perdus. C'était en quelque sorte gagnant / gagnant : pas de pénalité pour un club, et pour 3 des joueurs de l'autre, une victoire chacun. (bon, on s'arrangeait pour mettre la licence d'un joueur Non Classé).

oui c'est ça.
là dans mon equipe on est 6 pour 4 places, et ça arrive encore de devoir piocher ailleurs, car on a 3 blessés/malades ou que le jeunes ont un exam ou je ne sais quoi
j'ai meme pas pu m'accorder une journée de repos de la saison perso car c'est toujours trop juste. Pourtant on a prévu large avec 50% de profondeur de banc.

pour la fin de ton message, c'est juste de la triche, à éviter donc

---------------
n°70454379
even flow
Posté le 15-04-2024 à 16:05:52  profilanswer

mikamika a écrit :

Alors dans mon souvenir (mais bon, on parle d'il y a 30 ans hein, j'étais ado) : si on était 5 joueurs sur 6 : on avait une pénalité financière, mais pas sportive. Donc, on mettait 1, 2 ou 3 points.
Si en revanche on n'était que 4, on pouvait pas jouer, c'était défaite automatique et 0 point.
De même, si irrégularité (par exemple, faire jouer un joueur ayant déjà joué 2 fois en division supérieure) : perte automatique, 0 points
Bref, mettre un numéro de licence sans que le joueur soit présent, ça ne changeait en rien le résultat final, s'il ne manquait qu'un seul joueur.  
Mais ça restait une fraude, on est bien d'accord.
D'ailleurs, mon club faisait tout ce qu'il pouvait pour compléter les équipes ... j'avais d'ailleurs eu l'occasion, une seule fois, de me faire éclater en "renforçant" l'équipe 1 :)
Très bonne expérience au passage, j'avais bien élevé mon niveau de jeu à cette occasion (mais pas assez).  

---------------
n°70469221
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-04-2024 à 17:44:57  profilanswer

Mais qu'est-ce que c'est que ce format de merde à la coupe du monde ? L'ITTF veut flinguer son sport ?!

---------------
n°70469237
mikamika
Posté le 17-04-2024 à 17:46:16  profilanswer

Une compétition de comptables...
Au moins en LdC avec les manches en 6pts pas de calcul à faire !

n°70469264
Htan
Posté le 17-04-2024 à 17:50:52  profilanswer

mikamika a écrit :

Une compétition de comptables...
Au moins en LdC avec les manches en 6pts pas de calcul à faire !

C’est à dire ?
Vu que Grumms dit qqch sans rien expliciter

---------------
n°70469276
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-04-2024 à 17:53:08  profilanswer

Les matchs de poule sont en 4 sets. Pas 4 sets gagnants, 4 sets tout court, donc peut y avoir 4-0, 3-1 et même... 2-2  [:adnauseam:4]
Des matchs nuls en ping pong, on aura tout vu...

---------------
n°70469356
Htan
Posté le 17-04-2024 à 18:11:44  profilanswer

Ah oui ça j’avais lu l’autre chose, ça ne m’avait pas choqué (en poule).

---------------
n°70469378
mikamika
Posté le 17-04-2024 à 18:16:02  profilanswer

Déjà habituellement ça se joue au meilleur des 5 ou 7 manches (le premier arrivé à 3 ou 4 manches gagnées a gagné), là c'est 4 manches dans toutes les parties de poules (4-0 3-1 ou 2-2).

Ensuite pour le départage des poules on ne prend pas en compte le nombre de victoires, uniquement les manches gagnées/perdues sur la poule puis les points si besoin.

Exemple poule 16 en dames :
https://img.super-h.fr/images/2024/04/17/9f9cfb08795c4cf42278f453589bfe02.jpg
Ici comme Polcanova et Mittelham sont à égalité on prend la partie entre elles, on fait le ratio manches gagnées/perdues 2-2 donc on va aux points, Polcanova a un ratio de 39/38 et Mittelham 38/39 donc elle passe.

Idem avec Pavade qui ne passe pas en gagnant 31pts contre 34 sur la partie contre Szocs.

Et le pire c'était ce matin avec Gauzy :
https://img.super-h.fr/images/2024/04/17/24b761a1f3ba2e7786162a32208781fb.jpg
Lors de la dernière partie dès que JANG a gagné 2 manches il était qualifié il n'y avait plus aucun enjeu, Gauzy a donc joué les deux dernières manches en exhibition pour ne pas abandonner... (et je ne lui reproche pas)

n°70472070
even flow
Posté le 18-04-2024 à 10:08:47  profilanswer

mikamika a écrit :

Déjà habituellement ça se joue au meilleur des 5 ou 7 manches (le premier arrivé à 3 ou 4 manches gagnées a gagné), là c'est 4 manches dans toutes les parties de poules (4-0 3-1 ou 2-2).

Ensuite pour le départage des poules on ne prend pas en compte le nombre de victoires, uniquement les manches gagnées/perdues sur la poule puis les points si besoin.

Exemple poule 16 en dames :
https://img.super-h.fr/images/2024/ [...] 9bfe02.jpg
Ici comme Polcanova et Mittelham sont à égalité on prend la partie entre elles, on fait le ratio manches gagnées/perdues 2-2 donc on va aux points, Polcanova a un ratio de 39/38 et Mittelham 38/39 donc elle passe.

Idem avec Pavade qui ne passe pas en gagnant 31pts contre 34 sur la partie contre Szocs.

Et le pire c'était ce matin avec Gauzy :
https://img.super-h.fr/images/2024/ [...] 8781fb.jpg
Lors de la dernière partie dès que JANG a gagné 2 manches il était qualifié il n'y avait plus aucun enjeu, Gauzy a donc joué les deux dernières manches en exhibition pour ne pas abandonner... (et je ne lui reproche pas)

Alors le concept des matchs en 4 sets ... c'est bizarre, mais ça ne m'a finalement pas choqué tant que ça.
après tout, tout ce qui est "poules de qualification", on se retrouve toujours avec des calculs d’apothicaire au dernier match.
Là, chaque set comptait, fallait pas se relâcher même en menant 3-0, fallait pas mettre 10 minutes à rentrer dans son match ... bref, je trouve que c'est pas mal dans l'esprit actuel du ping, d'avoir beaucoup de points " à enjeu". Et en fait, je ne suis ni pour, ni contre :)

Ce qui m'a plus choqué, c'est la format en 16 poules de 3 joueurs, et la formation de ces poules.
En gros, c'est bien plus facile pour un top 16 de se qualifier que pour un 17-32 ou 23-48.
C'est un peu le principe des têtes de série vous me direz ... mais je trouve que c'est, dans ce cas, un peu trop poussé. Je pense que j'aurais préféré, par exemple, un système avec seulement 8 poules, et 2 qualifiés par poule. Histoire de ne pas forcément tout perdre en 1 match raté.

Bon, sinon, logique respectée pour les français : seul félix en 1/8e (homme et femme confondus). pour les autres (tous en position 17-32), résultats logiques (bien contre le moins bon de la poule, dur contre le meilleur).

Et Félix, qui n'a visiblement pas démérité contre Ma Long, mais c'était pas suffisant.

---------------
n°70472460
mikamika
Posté le 18-04-2024 à 11:10:37  profilanswer

Pour les têtes de série ils ont aussi changé le règlement classique, seulement 4 au lieu de 8 sur 16 d'où le 1/8e entre Félix et Ma Long (5 contre 4) qui n'aurait pas pu avoir lieu avec un tirage classique.

n°70472507
kaboom85
Posté le 18-04-2024 à 11:16:54  profilanswer

les tetes de serie, dans tous les sports c'est un système conçu pour protéger les plus forts, je trouve ça un peu nul, ça consiste à voir que des branlées avant les quarts (oui je caricature volontairement :D )
là le ma long felix c'etait un super match, je suis content de voir ça dès les 8 eme.

---------------
n°70472564
Trezoster
Posté le 18-04-2024 à 11:22:59  profilanswer

Beau match, oui, par contre les arbitres toujours aussi pénibles sur le lancer de balle (Félix prend un point de pénalité alors que ses lancers me paraissent tout à fait dans la tolérance, vu des caméras en tous cas)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  341  342  343  ..  428  429  430  431  432  433

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] Au Menu Aujourd'hui[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)
ATP – WTA[Unik Basse] Le topik des fréquences basses...........
vous connaissez le prix d'une table de developpé couché+la fonte???C'est possible que cet avion...[MAJ c'est un B2] MAJ page 2
[topik unik] Jet-Set 2TOPIK UNIK : Le Loto [Phase 1 du test du gros lot: Recensement]
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le Tennis de Table - MAJ 12/11/2024

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)