CR Championnat National Terre de Cross-country 2024
Je me suis tâté à le sortir, vu qu'on est dans un cadre boulot mais il n'y a rien de secret et on trouve les résultats sur Internet
Contexte :
Globalement je suis plutôt un coureur solitaire. Il m'arrive de faire quelques sorties avec les Midnights Runners quand je suis à Paris mais la majorité du temps je cours seul.
Au boulot je sais qu'il y a un groupe qui fait 2 séances dans la semaine et qu'il y a des excellents coureurs mais niveau horaire c'est pas compatible avec ce que je fais.
Du coup mon existence est assez anonyme sur la base.
20km de Paris, le boulot permet d'obtenir un dossard gratuit, je saute sur l'occasion ! Je fais mon dossier d'inscription et je demande un sas préférentiel. Je commence à sortir un peu de l'ombre.
Je fais un bon résultat (j'ai le 5ième temps des coureurs engagés) et cette fois l'anonymat c'est fini. Je reçois assez vite un message pour savoir si je suis intéressé pour aller au CNTC, début Novembre.
Je sais qu'il y aura des gens que j'apprécie, c'est l'occasion de passer un bon moment avec les copains, banco !
Me voilà inscrit pour le CNTC à Meyenheim. Vu que je suis senior, j'ai le choix entre le court (4.750km) et le long (10.5km), je me dirige vers le court. Je ne le sais pas encore mais je viens de faire une erreur monumentale
Jour J-1 :
On part au matin, on est 6 coureurs à faire le déplacement. C'est cool de faire un trajet avec des gens avec qui on partage une passion commune. Pose des affaires à l'hôtel et direction le régiment pour faire les formalités administratives et la reco du parcours.
Je suis une grosse tanche, je suis parti avec que ma paire de pointes... Du coup je pars faire la reco avec des Salomon XA Forces
C'est classé comme trail mais c'est plus de la chaussure d'intervention que des vrais runnings.
Le parcours est ultra sec et roulant. Il n'y a que 5 bosses à franchir en début de parcours.
On avaient pas pris le plan, du coup on a fait le parcours dans le mauvais sens. Je me dis que c'est pas spécialement grave, il y a assez peu de chances pour que je sois le premier du coup j'aurai juste à suivre les autres
Briefing, repas pas bon (bah oui, les ordinaires le soir c'est jamais excellent) et dodo.
Jour J :
On a pris le petit-déjeuner à l'hôtel. Le buffet est pas mal, je me fais plaisir par rapport à d'habitude. De toute façon j'ai le temps, je suis la dernière course du programme.
Sur les deux premières courses j'ai encouragé les collègues (et j'ai fait des photos). La troisième course arrive, je commence à m'échauffer. J'ai un mollet qui tire un peu, pas fou mais on va faire avec.
Après 15/20min de footing et de gammes, direction la voiture pour terminer de se changer et attendre au chaud. Dehors il fait un petit froid quand même, surtout avec le vent. Plus que 20min avant le départ de la course, c'est le moment de sortir.
Petit pipi de la peur, premier chaussage des pointes et je vais à la ligne de départ. Je fais quelques accélérations pour tâter comment se comporte les chaussures. Je regarde les autres faire pareil, il va falloir se faire violence, le niveau semble être là.
Je fais pars de mes impression à Ludo, notre "coach" (qui n'a pas pu courir en raison d'une blessure), il me répond "fais ta course et prends du plaisir". Faisons comme ça !
Petite photo avant course (je souris mais plus pour longtemps ) :
10s... PAN
Ma tactique est simple, je ne veux pas me laisser décroché et je veux rester dans un wagon. On pars fort, très fort. D'autant plus qu'on se retrouve dans de l'herbe avec des ornières suite à des passages de voitures. Le meilleur moyen de se faire une cheville dès le départ. Ça me dépasse à gauche, à droite, je ne comprends pas cette diablerie et pourtant je suis à fond. Je ne le sais pas mais on a fait un départ à 2'22/km et jusqu'au premier virage, à 200m on est sous les 2'50/km
Je passe devant les collègues, je sais qu'on est à +- 500/600m depuis le départ, je regarde la montre 3'06/km et je ne suis pas sur les devants du peloton. Je sais que je vais exploser. Petit passage sur un espèce de bois concassé au sol, et on rentre dans la forêt pour la partie "technique".
Je n'en peux plus, je suis en train d'expérimenter des sensations inconnues. J'ai envie que tout s'arrête, je lâche du lest sur le rythme. J'ai pas le niveau et il faut faire avec.
J'essaye de voir ce que ça donne niveau cardio, je vois 15Xbpm... Visiblement le capteur cardio dont j'ai remplacé la pile en début de semaine ne s'est pas lancé
Les petites bosses arrivent vite. J'ai une technique bien à moi sur les photos. Les bras font un peu n'importe quoi
Une fois les bosses passées la descente aux enfers continue. Je suis sur un rythme pas bon par rapport à ce que je suis capable de produire. Je me traine à 3'55/km. Il y a quelque coureurs devants, je fais quand même effort pour m'accrocher et remonter.
On commence à former un petit groupe. Vers le troisième kilomètre, je suis mieux, on a fait un petit train et avec une allure semi, je me sens bien. Ça commence à jouer tactique, on sait que l'on va avoir 500m vent de face pour terminer, du coup ça commence à se placer, ça ne prends pas de relais. Il y a une certaine forme d'attentisme.
Je décide de ne pas trainer et je prends le lead du groupe, ça suit derrière. On aborde le dernier virage, ça me repasse. On est un groupe de 4 coureurs. Je garde un oeil sur la distance totale, pour ne pas lancer une attaque trop tôt. Je suis dans une situation relativement bonne, protégé du vent, il faut juste attendre le bon moment.
Ça part à gauche ! Deux des coureurs viennent de lancer leur sprint et déboitent par la gauche. Je fais la même par la droite. Les deux premiers sont hors d'atteinte. Celui du milieu ne se laisse pas faire facilement, je suis obligé de déployer mes dernières forces pour le passer.
Arrivé, je coupe le chrono : 17'33", 39ème/72.
Bilan :
Superbe expérience. C'était ma première fois en cross country et j'ai bien aimé. D'après ce que j'ai compris, on était quand même sur un parcours roulant et sec. A voir ce que ça peut donner dans de la boue.
L'ambiance était incroyable, que ce soit avec les collègues ou les concurrents. Le niveau aussi était exceptionnel, sur le cross court, je me fais prendre 3min par le gagnant
On me reverra l'année prochaine si je suis disponible.