Merci à vous
J'étais quand même à 720km depuis le début de l'année, 1960 sur une année glissante
Lautho a écrit :
Me fais pas croire que t'as jamais vu un gars arrêter sa montre lors d'une course parce qu'elle indiquait que ça y était il avait couru la distance
|
Je ne suis pas ce genre de personne voyons
Bon sinon c'est l'heure du
#CR Semi-Marathon Grand Paris Sud 2022
Après le semi-marathon réussi le 13 mars en 1:34:14 , j’étais motivé pour me mettre plus dans le rouge et tenter de voir ce que je valais sur une « vraie » course ; c’est-à-dire avec de la densité et un parcours approprié et labellisé. Objectif tenter le sub 1h30, ce qui me semble ambitieux.
Le choix s’est porté sur la première édition Semi-Marathon Grand Paris Sud qui remplace le marathon de Sénart ; par commodité car je possède un point de chute familial à moins de 20 minutes de voiture et vu que ça tombait le week end juste après l’anniversaire de ma femme, j’ai pu vendre ça en mode « Chérie, on va voir ma tante le week end du 1er mai, avec le covid toussa ça fait longtemps…Et puis elle garde les gosses et le lendemain
Spoiler :
je vais faire un semi-marathon pendant que |
tu fais la grasse mat’ »
Préparation :
Je suis reparti sur un cycle de six semaines qui m’avait réussi en février / mars en adaptant les allures à mon objectif. Seul changement le passage de chaussures Kiprun après 800 bornes de bons et loyaux services à des Pegasus. Qui m’ont laissé dubitatif au début mais finalement, elles me vont très bien.
Au niveau des séances spécifiques j’ai commencé par un 5*1 km r1’30 et tout de suite j’ai eu l’impression que mon semi réalisé deux semaines plus tôt a débloqué quelque chose, car elle se passe super bien.
Ensuite une séance de 3*3km qui se passe moins bien : mais bon quelle idée de la faire après diner aussi et avec un gros vent ; je ne panique pas et je me dis que si la prochaine séance passe ça ira pour le sub 1h30. Et c’est le cas : les 5/4/3km r2’ passent tous seuls et alors que je voulais le faire vers les 90% de FCM, j’ai du mal à monter au-dessus des 88%... Je me dis que de toute façon c’est trop tard pour viser mieux et améliorer de plus de 4 minutes en 6 semaines c’est déjà assez énorme.
La dernière séance spécifique devrait être 4*2km le 20 avril… je ne fais que 3*2km : ça commence à râler sec à la maison (Je fais 4 séances hebdos…). C’est l’anniversaire de ma fille le 22, obligé d’alléger. Idem à la semaine de la course.
Du coup fin de la préparation plus légère un peu inquiet mais j’y crois.
L’avant course:
Arrivé dans la joyeuse bourgade de Melun, j’essaye de ne pas penser à la course : visite de la famille, balade de 7 bornes, resto apéro (avec alcool alors que je n’ai pas pu une goute depuis des semaines) entrée plat dessert.
Nuit de merde et réveillé à 6h15 au lieu des 7h15 prévues. Ce n’est pas grave, avec tout le gras qu’il y avait au resto, premier caca qui sort dès le réveil…
Petit déjeuner classique à base de café, fruit et brioche.
Je retourne me vider et prend la route : arrivé sur place Waze me fait suivre une route barrée par un vieux camion et une bagnole. Personne pour guider, pas de panneau… bon bah région parisienne ou pas, certaines choses ne changent pas. Demi-tour pour trouver un parking, vu la cohue je me dis que je suis sur la bonne voie.
Garé, dossard récupéré, je retrouve quelqu'un du forum de Canard PC car il m’a proposé de faire l’échauffement avec les membres de son club et lui : il part 15 minutes avant moi sur le 10km. Échauffement collectif, c'est sympa, on papote, ils filent dans le sas. Je continue à m’échauffer.
5 minutes avant le départ, j’avale mes deux pâtes de fruits et je décide de venir me placer dans le sas pour ne pas me retrouver bloquer comme trop souvent au départ et laisser des forces en slalomant.
J’approche de la tête de course, je repère le sas élite (sub 1h20), le préférentiel (sub 1h30) et un sas qui n’était pas indiqué où il y a 5 ou 6 personnes autour du meneur d’allure 1h30 alors celui de derrière est blindé autour du meneur 1h40… Nous nous faisons déloger moins de 30 secondes après : reculez-vous n’êtes pas dans le bon sas ? Wabon ? Pas grave au moins, je suis devant… mais à 1 minute du départ un troupeau de coureurs vient s’incruster devant nous et l’officiel laisse tomber…
La course :
Pan c’est le départ…et ça part « lentement » genre à 4’30. Je slalome un peu et voit la flamme jaune du meneur d’allure de 1h30 vachement loin. Je ne panique pas et je me dis que je vais faire ma course à mon rythme…Les 2 premiers kilomètres se passent bien en 4’16 chacun sauf que je vois flamme jaune s’éloigner. Vu que tout est sous contrôle et les sensations bonnes, je décide de changer de stratégie : j’accélère avec l’optique de la rejoindre, puis je me laisserai porter et à moi le sub 1h30.
(Je verrai pour acheter les photos plus tard peut être
)
Les kilomètres s’enchainent (4’09, 4’12, 4’10, 4’09, 4’13) et je me dis que ça à l’air d’être que des faux plats descendants, j’ai peur qu’il y ait au retour des faux plats montant qui me coupent les jambes… mais bon, au moins je validerais mon PR sur 10 si j’explose.
Je me rapproche petit à petit de flamme jaune, et fait la jonction avec le groupe au 8e (4’10), la fréquence cardiaque oscille entre 85 et 88%, les jambes répondent bien. Je prends mon pied et pour fêter ça je reprends 2 pâtes de fruits avec de l’eau dégeu (je cours avec une flasque que j’ai remplie chez ma tante le matin sans penser à vérifier si l’eau de son robinet est bonne). Au 10e on arrive au second ravitaillement que je snobe comme le premier… mais du coup on perd une partie du groupe qui nous rattrape petit à petit. Bon bah PR en 42:20 sur cette distance (j’avais fait 47’30 en 2019 en donnant tout).
La balade est sympa, c’est silencieux hormis le bruit de la respiration de quelqu’un, des chaussures des autres. Du public est présent au bord de la route, si la majorité nous encourage, certaines râlent car ils n peuvent pas sortir de chez eux ou qu’il n’y a pas de bus…vers le 13e, j’ai un petit coup de mou et je décide de lâcher flamme jaune qui n’arrête pas d’aller plus vite que les 4’15 puis de ralentir, j’ai peur de me griller.
Je me dis que je verrai comment je me sens au 18e… Il me reprend rapidement une centaine de mètres et de 30 personnes avec lui au 8e, il doit en rester une dizaine : est-ce que les personnes ont accéléré ou au contraire lâché ? Je ne sais pas, ce que je sais c’est que je retrouve un rythme qui me va, et je me dis que je pourrai le tenir encore longtemps comme ça (vers les 4’15).
Au ravitaillement j’essaye de remplir tant bien que mal ma flasque avec un gobelet , j’en fous la moitié par terre mais qu’importe j’ai assez de flotte pour continuer Au 16e je prends mes deux dernières pâtes de fruit, quand je vois le panneau 17, je me dis que c’est gagné pour le sub 1h30 et que je vais essayer d’enfin me mettre dans le rouge et voir si je peux gratter un peu.
Première chose à faire rattraper Flamme Jaune et le reste du groupe : 4’09, 4’12, 4’00… je remonte tout un tas de personnes qui semblent être dans le dur et finit par le rattraper au panneau 20. Il doit rester 5 personnes avec lui qu’il encourage comme il peut. Je les laisse sur place.
Je me dis que ce que je fais est énorme, je remonte encore des personnes, ce dernier km me semble interminable, j’ai le cardio qui est monté à 92/94% je commence à me dire que j’ai peut-être été trop ambitieux en partant de si loin… mais je vois enfin l’arche (4’01), et je décide de lancer le sprint final jusqu’à elle, j’ai l’impression d’avoir des ailes, double encore du monde dont l’un juste avant le passage sur la ligne (3’15, 200 bpm).
Je regarde ma montre 1:28:30, je n’aurais pas parié là-dessus. 5’45 de gagnées merci le parcours, merci la densité, merci les forums, je vous aime.
Bilan 83e au scratch (ce soir, hier c’était 84e), 82e au temps sur 897, 9e de ma catégorie.
Je suis content de moi, aujourd’hui un peu courbatu mais j’ai connu pire lors de certaines trails.
Bref, j’ai hâte de remettre ça… mais ça sera après une petite parenthèse ; d’abord je vais avoir un relai 3000m à faire lors d’un défi inter-entreprise puis j’ai une revanche à prendre sur une course nature de 15km en juin… mais c’est une autre histoire.
Maintenant je pense qu’à l’automne objectif sera de valider un sub 40’ sur 10 km et retenter un marathon en faisant mieux que mon 3h37 de l’année dernière.
---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?